Gabi Posté(e) 4 avril 2023 Posté(e) 4 avril 2023 il y a une heure, Julien81 a dit : Pourtant les profs français sont apparemment parmi les moins bien payés en Europe.. Ca, c'est ce qu'ils disent mais en fait, quand tu discutes avec les profs de ce forum, tu t'aperçois qu'ils sont pétés de tune. Faut dire que les cours particuliers au noir, sur leurs innombrables temps libres, ca remplit bien la gamelle. 1
Gabi Posté(e) 4 avril 2023 Posté(e) 4 avril 2023 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Je ne dis pas que ce n'est pas bien, j'explique juste ce qui peut justifier un budget sensiblement équivalent pour les ministères de l'EN, mais de meilleurs salaires coté allemand. Ce n'est même plus une histoire de budget de l'EN mais comment cet argent est utilisé. 3
Julien81 Posté(e) 4 avril 2023 Posté(e) 4 avril 2023 il y a une heure, Gabi a dit : Ca, c'est ce qu'ils disent mais en fait, quand tu discutes avec les profs de ce forum, tu t'aperçois qu'ils sont pétés de tune. Faut dire que les cours particuliers au noir, sur leurs innombrables temps libres, ca remplit bien la gamelle. C est peut être parce que leurs salaires ne sont pas super élevés que certains donnent des cours en plus?? 1
capitole46 Posté(e) 4 avril 2023 Posté(e) 4 avril 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Julien81 a dit : C est peut être parce que leurs salaires ne sont pas super élevés que certains donnent des cours en plus?? Ou alors ce qu'ils font en cours classique n'est pas assez efficace et y retournent du coup!? Méthode des garagistes qq part... Je précise que ce post est à prendre au second degré, pas la peine de faire 18 pages sur les programmes. J'ajoute que c'est un post qui ne contient pas de traces de Visa Rallye ni de résidus de Laporte, assez rare pour le souligner. Je m'abstiens sur le SF, pour mieux me lâcher bientôt Modifié 4 avril 2023 par capitole46 2
Tlsefred31 Posté(e) 4 avril 2023 Posté(e) 4 avril 2023 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : C est peut être parce que leurs salaires ne sont pas super élevés que certains donnent des cours en plus?? Ou qu'ils ont trop de temps libre à tuer ?
Manpat Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Posté(e) 5 avril 2023 Challenges Education Education Toujours moins de candidats aux concours de l'Education nationale Par Alice Mérieux le 03.04.2023 à 15h10 Tandis que le nombre d'inscrits aux concours de l'Education nationale ne cesse de diminuer, un gros tiers ne se sera pas présentée aux épreuves du concours externe de professeur des écoles qui démarrait aujourd'hui à 14 heures. Chaque année, c’est le même crève-cœur : les concours pour devenir enseignant de l’Education nationale, n’attirent plus. De quelque 250.000 candidats il y a encore cinq ans, ils ne sont plus que 100.000 à s’inscrire aux CRPE, CAPES et autre troisième concours. "En plus, la moitié des tables sont vides", déplore un des organisateurs du concours régional de professeurs des écoles (CRPE) qui se tient depuis aujourd'hui et jusqu'au 5 avril. Au Parc des expositions de Villepinte, où devaient plancher 6.600 inscrits aux concours des académies de Paris, Créteil et Versailles, guère plus de 4 000 se sont présentés pour la première épreuve, qui démarrait à 14 heures. Pour 2.700 postes à pourvoir... Le vivier se tarit dangereusement. Le ministère de l’Education nationale multiplie les expédients pour pallier la désaffection. Cette année, il a dû rallonger le délai d’inscription de trois semaines. Un concours supplémentaire sera organisé fin avril à Créteil et Versailles, académies les plus touchées. Des listes complémentaires seront constituées. Pire, dans ces académies, le niveau d’exigence des jurys d’admission s’est écroulé. Des candidats notés 7 sur 20 sont reçus, comme l’a révélé la Cour des comptes dans son rapport sur le recrutement des enseignants paru en février. "Difficulté à résoudre une équation" ou "méconnaissance des termes précis de grammaire" sont dénoncés dans les rapports des jurys. Bricolage à tous les étages pour combler les postes vacants Malgré ces "efforts", le nombre de postes non pourvus se creuse chaque année. "Il aurait manqué 7.418 futurs enseignants sur la période 2017-2021, soit en moyenne 1.484 postes non pourvus par année", dit la Cour des comptes. Mais en 2022, c'est plus de 3.000 qui sont restés vacants, obligeant la rue de Grenelle à recruter 4.500 contractuels. C'est la fameuse course à l'embauche à laquelle les rectorat se prêtent à chaque rentrée des classes. Ultimes bricolages pour combler les trous, entre "speed-dating" en petites annonces sur le Bon coin qui défrayent à chaque fois la chronique. Les contractuels embauchés forment désormais un bataillon toujours plus nombreux, à 9% des effectifs dans le second degré, c’est 40% de plus qu’en 2012. Mais le compte n’y est toujours pas, comme en témoigne l’incapacité de l’institution à remplacer les absences de courte durée. De l’aveu même du ministre Pap Ndiaye, "on perd chaque année 15 millions d’heures de cours". Le manque est devenu si criant, le sujet si sensible, que le Président de la République a mis un petit coup de pression politique sur son ministre en affirmant le 22 mars devant 11,5 millions de téléspectateurs : "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les professeurs dans les classes des élèves, c’est une priorité." Et la première Ministre Elisabeth Borne d’en rajouter, quelques jours plus tard, évoquant des "remplacements systématiques". L'augmentation salariale du "pacte" promis par Macron sera conditionnée aux remplacements des profs absents Pour y parvenir, l’exécutif mise tout sur le fameux "pacte" que Pap Ndiaye négocie depuis des semaines avec les organisations syndicales. Il a annoncé ce matin dans Le Parisien que les discussions aboutiraient dans quinze jours. Les professeurs volontaires sont incités à prendre des missions supplémentaires en échange d'une rémunération complémentaire de 1.250 à 3.750 euros selon le nombre d’heures. Un coup de pouce au pouvoir d'achat des enseignants en chute libre depuis des décennies et qui explique, en partie, le manque d'attractivité du métier. S’il peut s’agir d’aide aux devoirs, à l'orientation ou d’accompagnement personnalisé, "c’est l’obligation d’assurer des remplacements qui est dans le viseur du gouvernement", affirme un observateur. 300 millions d’euros sont d’ailleurs budgétés sur 2023 pour la mise en route du pacte dès le mois de septembre. Le ministre ne s’en est pas caché : il faudrait qu’"un quart des 480.000 professeurs du secondaire" signe le pacte pour atteindre l’objectif présidentiel. Quid du premier degré ? "Impossible à mettre en pratique" poursuit l’observateur. "Les professeurs y sont déjà devant leurs élèves toute la journée, et ceux qui sont à temps partiel ne peuvent souvent pas y renoncer", reconnait, gênée, la directrice académique de Paris, Chrystelle Gautherot. Comme chaque année, elle mise donc tout sur le CRPE. A 1.860 inscrits, "c'est un peu mieux que l'an dernier", se réjouit-elle... oubliant un peu vite qu’ils étaient encore près de 3.000 il y a cinq ans.
Bota Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 C'est quoi les critères pour se présenter comme contractuel dans l EN ?
Manpat Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Posté(e) 7 avril 2023 (modifié) https://infos.emploipublic.fr/article/comment-devenir-professeur-contractuel-dans-l-education-nationale-eea-11415 https://www.telerama.fr/livre/en-exclusivite-les-bonnes-feuilles-de-prof-recit-en-immersion-dans-un-college-rep-7015000.php Modifié 7 avril 2023 par manpat31
tire-bouchon Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 Il y a 2 heures, Bota a dit : C'est quoi les critères pour se présenter comme contractuel dans l EN ? Sauter la Rectrice !
Bota Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 à l’instant, tire-bouchon a dit : Sauter la Rectrice ! C'est dans mes compétences
tire-bouchon Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 il y a 1 minute, Bota a dit : C'est dans mes compétences Ben voilà. T' es prof. Comment tu crois qu'ils ont intégré l' EN, mampat et Vigomar. D'ailleurs le pseudo "Vigomar" c' est le condensé de Vigoureux braquemar. 5
Julien81 Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 1700 euros par mois pour se faire insulter par certains élèves et parents, risquer un coup de couteau comme à Saint Jean de Luz,sans moi..je préfère rester dans mon boulot moins payé mais sans risque... 1
tire-bouchon Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 il y a 1 minute, Julien81 a dit : risquer un coup de couteau comme à Saint Jean de Luz, t' es pas obligé d' être enseignant dans un établissement privé et catholique. faut pas déconner ! Même jésus n' est pas pion dans ce genre d' établissement. 2
Bota Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit : Ben voilà. T' es prof. Comment tu crois qu'ils ont intégré l' EN, mampat et Vigomar. D'ailleurs le pseudo "Vigomar" c' est le condensé de Vigoureux braquemar. Je croyais que c'était Vivisection Godemichet Marlene Schiappa 1
montségur Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : Sauter la Rectrice ! “Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle !” ©️ Christian Laborde 1
Pantang17 Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Julien81 a dit : 1700 euros par mois pour se faire insulter par certains élèves et parents, risquer un coup de couteau comme à Saint Jean de Luz,sans moi..je préfère rester dans mon boulot moins payé mais sans risque... Putinnnn c'est abusé, ça gagne moins de 1700 balles par mois recruteur au ST ? Modifié 7 avril 2023 par Pantang17 1
Manpat Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Posté(e) 7 avril 2023 Il y a 5 heures, montségur a dit : “Recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle !” ©️ Christian Laborde Le recteur, quel bonhomme ! 3
Manpat Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Posté(e) 7 avril 2023 Il y a 7 heures, Julien81 a dit : 1700 euros par mois pour se faire insulter par certains élèves et parents, risquer un coup de couteau comme à Saint Jean de Luz,sans moi..je préfère rester dans mon boulot moins payé mais sans risque... Ouais mais 6 mois de vacances 🌴, 18h par semaine à passer des films et rendre cocus tous les papas, ça n'a pas de prix. 🤥 2
Manpat Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Posté(e) 7 avril 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Bota a dit : C'est dans mes compétences Si tu peux me faire avoir une promotion, je suis d'accord. Merci d'avance. Ps: celle d'avant s'est faite "muter", elle tapait dans la caisse, si, si j'vous jure. Modifié 7 avril 2023 par manpat31
capitole46 Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 Il y a 2 heures, manpat31 a dit : Ouais mais 6 mois de vacances 🌴, 18h par semaine à passer des films et rendre cocus tous les papas, ça n'a pas de prix. 🤥 Ah ben enfin. Combien de messages et de pages pour enfin sortir la vérité !? Allez c'est bon @RMP, tu peux boucler ce topic ! 2
Bota Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 il y a une heure, manpat31 a dit : Si tu peux me faire avoir une promotion, je suis d'accord. Merci d'avance. Ps: celle d'avant s'est faite "muter", elle tapait dans la caisse, si, si j'vous jure. Tu as pris la meilleure photo Sinon apres maquillage et coiffeur ca fait la difference 3
Bota Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 Et pour info Vigomar et Mampat31 quand vous me repondez je vous imagine comme ca Avec un cartable en cuir et des mocassins a gland bien sur 4
Tlsefred31 Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 (modifié) Moi j'en vois bien un des deux comme ça Modifié 7 avril 2023 par Tlsefred31
Gabi Posté(e) 7 avril 2023 Posté(e) 7 avril 2023 il y a 31 minutes, Tlsefred31 a dit : Moi j'en vois bien un des deux comme ça J'aurai plus vu Charles Max. 2
Manpat Posté(e) 8 avril 2023 Auteur Posté(e) 8 avril 2023 (modifié) Il y a 17 heures, capitole46 a dit : Ah ben enfin. Combien de messages et de pages pour enfin sortir la vérité !? Allez c'est bon @RMP, tu peux boucler ce topic ! Pour les mamans ? oui, il y a de sacrées occaz ! ;-) On est toujours prêts à rendre service ! Modifié 8 avril 2023 par manpat31
Manpat Posté(e) 10 avril 2023 Auteur Posté(e) 10 avril 2023 https://www.challenges.fr/idees/dans-leducation-nationale-loeuvre-du-cercle-vicieux-des-enseignants-disparus_851433
Bota Posté(e) 10 avril 2023 Posté(e) 10 avril 2023 Il y a 9 heures, manpat31 a dit : https://www.challenges.fr/idees/dans-leducation-nationale-loeuvre-du-cercle-vicieux-des-enseignants-disparus_851433 cercle vicieux des enseignants disparus C'est pas un film avec robin williams ça ?
Manpat Posté(e) 10 avril 2023 Auteur Posté(e) 10 avril 2023 Je pense que c'est un peu l'idée de l'auteur...
Manpat Posté(e) 11 avril 2023 Auteur Posté(e) 11 avril 2023 L'école n'est pas une marchandise : https://www.francebleu.fr/infos/education/cote-d-or-des-parents-d-eleves-du-lycee-de-chamblanc-vont-porter-plainte-pour-tromperie-et-escroquerie-9376375
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Il y a 2 heures, manpat31 a dit : L'école n'est pas une marchandise Si. Il n'y a aucune raison pour que ce secteur juteux échappe à la marchandisation. C'est déjà fait ou en cours pour la santé, l'eau, les transports, l'énergie. La récente réforme va accélérer la privatisation des retraites. Ensuite on passe au dur. L'armée (les Russes ont des initiatives intéressantes sur ce sujet), puis la police et la justice. Et avec un peu de courage, pourquoi pas la perception de l'impôt. Comme ça, progrès remarquable, on ne sera plus revenu au XIXe, mais carrément au Moyen Âge. Avec tout un tas de nouveaux métiers : précepteurs, apothicaires, colporteurs, soudards, reîtres, baillis, sénéchaux, viguiers, fermiers généraux... 3
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a une heure, diogene a dit : Si. Il n'y a aucune raison pour que ce secteur juteux échappe à la marchandisation. C'est déjà fait ou en cours pour la santé, l'eau, les transports, l'énergie. La récente réforme va accélérer la privatisation des retraites. Ensuite on passe au dur. L'armée (les Russes ont des initiatives intéressantes sur ce sujet), puis la police et la justice. Et avec un peu de courage, pourquoi pas la perception de l'impôt. Comme ça, progrès remarquable, on ne sera plus revenu au XIXe, mais carrément au Moyen Âge. Avec tout un tas de nouveaux métiers : précepteurs, apothicaires, colporteurs, soudards, reîtres, baillis, sénéchaux, viguiers, fermiers généraux... Geoffroy Roux de Bézieux te ferais remarquer que tu as malencontreusement oublié le noble poste d'échevin
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 7 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit : Geoffroy Roux de Bézieux te ferais remarquer que tu as malencontreusement oublié le noble poste d'échevin Exact ! Échevin, prévôt, chevalier, gabelou, etc. J'en ai oublié des tas. Quand on nous dit que la plupart des métiers du futur n'existent pas aujourd'hui... 2
Gabi Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) La question à se poser est pourquoi dans un des pays le plus imposé du monde, un des pays qui a la plus grosse dépenses publiques du monde, où l'Etat redistribue et dépense le plus d'argent au monde, on se retrouve avec des services publiques médiocres qui font que les gens préfèrent aller dans le privé (pour reprendre l'exemple du lycée agricole) ? On a vraiment merdé durant ces dernières décennies... Modifié 11 avril 2023 par Gabi 3
Pantang17 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Il y a 3 heures, diogene a dit : Si. Il n'y a aucune raison pour que ce secteur juteux échappe à la marchandisation. C'est déjà fait ou en cours pour la santé, l'eau, les transports, l'énergie. La récente réforme va accélérer la privatisation des retraites. Ensuite on passe au dur. L'armée (les Russes ont des initiatives intéressantes sur ce sujet), puis la police et la justice. Et avec un peu de courage, pourquoi pas la perception de l'impôt. Comme ça, progrès remarquable, on ne sera plus revenu au XIXe, mais carrément au Moyen Âge. Avec tout un tas de nouveaux métiers : précepteurs, apothicaires, colporteurs, soudards, reîtres, baillis, sénéchaux, viguiers, fermiers généraux... Il y a 2 heures, diogene a dit : Exact ! Échevin, prévôt, chevalier, gabelou, etc. J'en ai oublié des tas. Quand on nous dit que la plupart des métiers du futur n'existent pas aujourd'hui... Bouffons (on aura pas trop de mal à recycler les actuels) et le plus important bourreau (dans ma société idyllique se serait le métier le plus important) 1
tire-bouchon Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a une heure, Pantang17 a dit : Bouffons (on aura pas trop de mal à recycler les actuels) et le plus important bourreau (dans ma société idyllique se serait le métier le plus important) certes. mais pas de travail !
Tlsefred31 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) https://www.ladepeche.fr/2023/04/11/les-egyptiens-avaient-lelectricite-les-affropeens-ont-peuple-leurope-quand-le-chanteur-gims-reecrit-lhistoire-11126221.php Si seulement il était allé à l'école Citation "Les pyramides qu'on voit, au sommet y'a de l'or. L'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité... c'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité. Les Egyptiens, la science qu'ils avaient, ça dépasse l'entendement. Et les historiens le savent", affirme Gims, en versant dans une théorie complotiste. Il enchaîne avec sa vision du peuplement du continent européen : "L'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens. On les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les "vrais européens" qui venaient d'Asie. On les appelait les Yamnayas". Citation Puis le chanteur donne une date : "50 000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l'avait déjà. Tu retrouves aujourd'hui des tableaux qui sont cachés dans des catacombes : c'est des "renois" (des noirs, NDLR.), qui sont en mode chevalier. Bien sûr ça existait déjà, bien sûr. C'est juste qu'il faut connaître notre histoire." Heureusement qu'il a fait fortune en France, il nous aurait couté cher en aide sociale celui là Modifié 11 avril 2023 par Tlsefred31
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit : https://www.ladepeche.fr/2023/04/11/les-egyptiens-avaient-lelectricite-les-affropeens-ont-peuple-leurope-quand-le-chanteur-gims-reecrit-lhistoire-11126221.php Si seulement il était allé à l'école Il y a des gens qui réclament (et qui obtiennent dans certains coins des USA) que l'on enseigne une histoire de la Terre créée en 6 jours il y a 12000 ans, et où les dinosaures cohabitent avec les premiers hommes. On appelle ça l'Intelligent Design. Et ils ont été à l'école. Alors Wakanda...
Tlsefred31 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 23 minutes, diogene a dit : Il y a des gens qui réclament (et qui obtiennent dans certains coins des USA) que l'on enseigne une histoire de la Terre créée en 6 jours il y a 12000 ans, et où les dinosaures cohabitent avec les premiers hommes. On appelle ça l'Intelligent Design. Et ils ont été à l'école. Alors Wakanda... Oui, mais l'enseignement américain n'est pas un gage de qualité non plus
Gabi Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 20 minutes, diogene a dit : Il y a des gens qui réclament (et qui obtiennent dans certains coins des USA) que l'on enseigne une histoire de la Terre créée en 6 jours il y a 12000 ans, et où les dinosaures cohabitent avec les premiers hommes. On appelle ça l'Intelligent Design. Et ils ont été à l'école. Alors Wakanda... Dans le programme officiel ? Dans les écoles publiques ou privées sous contrat ? Ou cela concerne juste des équivalents "écoles hors contrat", comme ça peut peut-être être le cas chez nous.
capitole46 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 41 minutes, Tlsefred31 a dit : https://www.ladepeche.fr/2023/04/11/les-egyptiens-avaient-lelectricite-les-affropeens-ont-peuple-leurope-quand-le-chanteur-gims-reecrit-lhistoire-11126221.php Si seulement il était allé à l'école Heureusement qu'il a fait fortune en France, il nous aurait couté cher en aide sociale celui là C'est vrai qu'ils avaient l'électricité les Egyptiens, ils ont même tourné "Astérix et Cléopâtre" ainsi que plein de péplum! Pour les tableaux dans les grottes, pareil : suffit d'aller voir dans celle de Julie Lescaut. 4
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 26 minutes, Gabi a dit : Dans le programme officiel ? Dans les écoles publiques ou privées sous contrat ? Ou cela concerne juste des équivalents "écoles hors contrat", comme ça peut peut-être être le cas chez nous. C'est pas tout à fait la même chose aux USA. Les établissements d'enseignement public sont gérés par des "school boards", conseils d'école constitués d'élus et de parents. Ce sont eux qui définissent les programmes. Le tout est chapeauté par chaque État et il existe des Lois fédérales qui fixent des orientations. C'est d'ailleurs pour ça que les créationnistes, bloqués par l'interdiction fédérale de parler de religion dans l'enseignement public, ont inventé l'Intelligent Design, c'est à dire la Genèse, mais sans prononcer le nom de Dieu. En réalité, comme souvent aux USA, il y a une lutte juridique permanente menée entre le lobby créationniste et les scientifiques, avec des avancées et des revers. Quelques exemples : En 1999, l’État du Kansas a décidé de supprimer la théorie de l’évolution des connaissances exigibles aux examens. En 2005, en Georgie, certains professeurs ont apposé des autocollants sur les manuels scolaires pour renvoyer la théorie de l’évolution à une explication possible et non un fait scientifique. Source : https://oppus.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/NA-Agathe-Claude-avec-PDF.pdf 2
Gabi Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) il y a 19 minutes, diogene a dit : C'est pas tout à fait la même chose aux USA. Les établissements d'enseignement public sont gérés par des "school boards", conseils d'école constitués d'élus et de parents. Ce sont eux qui définissent les programmes. Le tout est chapeauté par chaque État et il existe des Lois fédérales qui fixent des orientations. C'est d'ailleurs pour ça que les créationnistes, bloqués par l'interdiction fédérale de parler de religion dans l'enseignement public, ont inventé l'Intelligent Design, c'est à dire la Genèse, mais sans prononcer le nom de Dieu. En réalité, comme souvent aux USA, il y a une lutte juridique permanente menée entre le lobby créationniste et les scientifiques, avec des avancées et des revers. Quelques exemples : En 1999, l’État du Kansas a décidé de supprimer la théorie de l’évolution des connaissances exigibles aux examens. En 2005, en Georgie, certains professeurs ont apposé des autocollants sur les manuels scolaires pour renvoyer la théorie de l’évolution à une explication possible et non un fait scientifique. Source : https://oppus.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/NA-Agathe-Claude-avec-PDF.pdf Merci pour tes explications. Et effectivement, j'avais les mêmes exemples en tête donc pour moi, ce sont de très rares tentatives locales qui sont rapidement annulées. D'où ma remarque : il y a des lobbies forts mais concrètement, je pense qu'aucun écolier américain n'apprend les théories créationnistes à l"école officielle", non ? Après, ils peuvent bien évidemment l'entendre à la maison, à la radio, à la télé... Mais comme chez nous au final. Pour revenir à Gims et les fantasmes de certains noirs africains (Gims est congolais) sur l'histoire de l'Afrique noire, ça fait quand-même de la peine. Quand tu en es réduit à t'approprier l'histoire Egyptienne (comme si l'Europe occidentale s'appropriait l'histoire russe) ou à carrément inventer des trucs invraisemblables, c'est que tu n'as aucune connaissance de ta propre histoire ou pire, que tu en as honte. C'est triste je trouve. Modifié 11 avril 2023 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Il est peut-etre juste con comme ses pieds 3
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Il faut reconnaître aussi que l’histoire de l’Afrique (hors la préhistoire et justement l’Egypte) est peu connue et très peu valorisée. Qui a entendu parler de l’empire du Ghana, de Moro-Naba, du royaume du Dahomey ? Quand on n’a pas de mythologie historique reconnue et partagée, la tentation doit être grande de s’approprier celle des voisins. Cela n’excuse pas la bêtise. 1
Gabi Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) il y a 38 minutes, diogene a dit : Il faut reconnaître aussi que l’histoire de l’Afrique (hors la préhistoire et justement l’Egypte) est peu connue et très peu valorisée. Qui a entendu parler de l’empire du Ghana, de Moro-Naba, du royaume du Dahomey ? Quand on n’a pas de mythologie historique reconnue et partagée, la tentation doit être grande de s’approprier celle des voisins. Cela n’excuse pas la bêtise. J'ai appris un truc pour Gims : l'Afrique subsaharienne est le seul endroit au monde, avec l'Océanie, où on n'avait jamais inventé la roue. Jusqu'à son apport par les européens. Donc pas de tour de potier non plus. Putain, des millénaires sur un territoire grand comme 2 ou 3 fois l'Europe et y a pas un mec qui a eu l'idée de faire un truc rond ! Bon, voilà, c'était cadeau. Plus sérieusement, tu as tout à fait raison : l'Afrique a une histoire suffisamment riche (tous les grands empires au moyen âge par exemple) pour ne pas avoir besoin d'en inventer. Après, cela doit s'expliquer par un mélange d'absence d'écrits (hormis l'Éthiopie), de manque de vestiges (des infrastructures plus temporaires en bois ou terre cuite plutôt qu'en pierre ?), de manque d'archéologues (le continent est encore largement sous-étudié), de manque d'historiens, de manque d'argent qui font que cette histoire n'est pas encore valorisée. Mais ça va sûrement venir. Espérons. Modifié 11 avril 2023 par Gabi 1
Tlsefred31 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) Gims apprendra également que ce sont ces grands royaumes africains qui se sont construits sur l'esclavagisme, et les traites avec les tribus arabes du nord avant que ça deviennent des razzias. Tidiane N'Diaye, historien Sénégalais, en parle très bien dans son livre "Le génocide voilé" Modifié 11 avril 2023 par Tlsefred31
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 il y a 26 minutes, Tlsefred31 a dit : Gims apprendra également que ce sont ces grands royaumes africains qui se sont construits sur l'esclavagisme, et les traites avec les tribus arabes du nord avant que ça deviennent des razzias. Tidiane N'Diaye, historien Sénégalais, en parle très bien dans son livre "Le génocide voilé" Tu peux me citer un pays, un peuple, une civilisation qui n’a pas eu recours à l’esclavage ? 1
Tlsefred31 Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 (modifié) il y a 6 minutes, diogene a dit : Tu peux me citer un pays, un peuple, une civilisation qui n’a pas eu recours à l’esclavage ? Il me semble que beaucoup de pays font leur instrospection et continuent de le faire. D'autres refusent de le faire. 1/4 de la population était esclave à cette époque dans ces empires. Après oui, on peut effectivement remonter à Athènes et ses 90% d'esclaves dans la cité. Tu ne souhaites pas que Gims apprenne les 13 siècles d'esclavagisme arabe en Afrique ? D'ailleurs ils sont où les descendants d'esclaves dans ces pays arabes ? Modifié 11 avril 2023 par Tlsefred31 1
diogene Posté(e) 11 avril 2023 Posté(e) 11 avril 2023 Mais quel est l’intérêt de cette comptabilité ? 1
Messages recommandés