Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Déja l' histoire de l' Esclavage  tout court.

Et ce lui de l' esclavagisme africain en Afrique par la même occasion !

Pas une partie de notre planète n' a échappé au commerce de cette main d'œuvre

Petite digression au sujet de la disparition progressive de l'esclavage partout dans le monde. 

Il y a eu sûrement une prise de conscience humaniste des nations dîtes "civilisées" pour mettre fin à cette pratique, mais elle a été grandement favorisé par la mécanisation des travaux pénibles, aussi bien en agriculture qu'en industrie. Les riches propriétaires terriens ou d'industries on vite fait le calcul, un rapport d'1/20 avec l'apparition de la vapeur et 1/50 pour les premières machines énergie fossiles, nourrir loger blanchir les esclaves étaient moins rentables que de se mécaniser.

Je veux bien croire à la spontanéité bienveillante de l'être humain XIXeme siècle début XX, mais la corelation avec ce nouveau gain de productivité est troublante. Surtout quand on garde à l'esprit que l'homme a toujours fait ça depuis la nuit des temps. 

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 20 minutes, Pantang17 a dit :

Petite digression au sujet de la disparition progressive de l'esclavage partout dans le monde. 

Il y a eu sûrement une prise de conscience humaniste des nations dîtes "civilisées" pour mettre fin à cette pratique, mais elle a été grandement favorisé par la mécanisation des travaux pénibles, aussi bien en agriculture qu'en industrie. Les riches propriétaires terriens ou d'industries on vite fait le calcul, un rapport d'1/20 avec l'apparition de la vapeur et 1/50 pour les premières machines énergie fossiles, nourrir loger blanchir les esclaves étaient moins rentables que de se mécaniser.

Je veux bien croire à la spontanéité bienveillante de l'être humain XIXeme siècle début XX, mais la corelation avec ce nouveau gain de productivité est troublante. Surtout quand on garde à l'esprit que l'homme a toujours fait ça depuis la nuit des temps. 

Absolument ! 

En plus, d'un point de vue de l'efficacité économique, le salariat est bien supérieur à l'esclavage.

L'investissement qui correspond à l'achat des esclaves est très risqué. D'autre part, l'esclavage suppose la mise en place d'un système de coercition coûteux et improductif (gardiens). Enfin, la productivité d'une population qui travaille sous la contrainte est forcément réduite et la tentation du sabotage est grande.

On peut ajouter la difficulté de faire acquérir à un esclave des compétences nouvelles puisqu'il y a peu de possibilités d'évolution de "carrière".

À l'inverse, le salariat assure une main d'œuvre "gratuite" au sens où la base est purement contractuelle (on n'achète plus la personne, mais sa capacité de travail), auto-disciplinée, et volontaire.

La "bienveillance" paternaliste des capitalistes du XIXe, avec sa charité "bien ordonnée" a accompagné la bascule entre les deux systèmes, mais n'en est certainement pas la cause. Le profit d'abord et toujours, et la bonne conscience s'il reste un peu de place.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Même si la faute principale est bien sûr ce bac de Blanquer, les profs de maths, pas conscience professionnelle, devraient quand-même s'obliger à respecter un minimum le programme, en particulier ce genre de notions mathématiques basiques.

Y a quand-même aussi du jemenfoutisme du côté de certains profs de maths, non ?

Les profs de maths (pas qu'eux) sont : sous-payés, soumis à des injonctions contradictoires de la part de l'institution et des parents, mais qui en gros se résument à "mettez leur tous d'excellentes notes et nous faites pas suer" et méprisés par la société dans leur ensemble. Bien sûr, il y a encore parmi eux quelques idéalistes. Mais tant que ces 3 points ne s'amélioreront pas drastiquement, et cela passe par un changement assez brusque, il n'y aura pas d'amélioration de ce point de vue là.

• Upvote 1
Posté(e)

J'ai eu un modeste Bac B avec mention AB dont je me battais les Corones, mais ma plus grande fierté restera d'avoir obtenu un 10 en philo après être allé seulement ... aux 2 premières heures de cours.

A l'époque, je faisais des championnats de baby foot, fallait pas perdre le rythme, les heures de cours de philo étaient parfaites pour peaufiner sa technique au troquet proche du lycée :innoncent:

Posté(e)

Pendant les cours de philo, mon voisin creusait le plancher de la salle de classe avec un coupe-papier.

A la fin de l' année scolaire nous savions qu'il n' y avait rien sous le plancher.

Un grand vide s' est installé en moi. Pourquoi "rien" ?

smiley

Posté(e)
il y a 23 minutes, Tlsefred31 a dit :

La fac du Mirail, ca a toujours été un sketch. Chaque année est un éternel recommencement.

Je pense que parfois, certains ne savaient même plus pourquoi ils faisaient un blocus. A part jouer à faire la révolution et essayer de foirer le mieux possible son année scolaire bien sûr.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

La fac du Mirail, ca a toujours été un sketch. Chaque année est un éternel recommencement.

Je pense que parfois, certains ne savaient même plus pourquoi ils faisaient un blocus. A part jouer à faire la révolution et essayer de foirer le mieux possible son année scolaire bien sûr.

C'est quand même assez comique d'avoir les étudiants communistes qui s'alarment d'être débordés par l'extrême gauche.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Tlsefred31 a dit :

C'est quand même assez comique d'avoir les étudiants communistes qui s'alarment d'être débordés par l'extrême gauche.

Normal, pour certains d'entre eux, les communistes, ce sont maintenant des fachos.

En effet, leur chef Roussel est dorénavant taxé d'extrême droite car il ose parler pinard, valeur travail ou frontière-passoire !

L'inconscient !! :biggrin:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Normal, pour certains d'entre eux, les communistes, ce sont maintenant des fachos.

En effet, leur chef Roussel est dorénavant taxé d'extrême droite car il ose parler pinard, valeur travail ou frontière-passoire !

L'inconscient !! :biggrin:

C'est pas récent. Depuis sa création, les "gauchos" ont toujours considéré le PC comme des traîtres. C'est même leur point commun le plus marquant.

Suivant les obédiences et les époques, il lui est reproché :

a) d'être stalinien,

b) de ne plus être stalinien,

c) d'être un Parti, et donc un usurpateur.

Par ailleurs, le PC a toujours été un défenseur plutôt réactionnaire des "valeurs traditionnelles" et des traditions locales (chasse par exemple).

• Upvote 2
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
Le 16/04/2023 à 08:17, Gismo a dit :

J'ai eu un modeste Bac B avec mention AB dont je me battais les Corones, mais ma plus grande fierté restera d'avoir obtenu un 10 en philo après être allé seulement ... aux 2 premières heures de cours.

A l'époque, je faisais des championnats de baby foot, fallait pas perdre le rythme, les heures de cours de philo étaient parfaites pour peaufiner sa technique au troquet proche du lycée :innoncent:

Tu as acquis de bien belles qualités !

Posté(e)

Macron qui annonce que les profs vont bosser 2 fois plus .....

Ils vont faire quoi avec juste 6 mois de vacances par an ?

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Macron qui annonce que les profs vont bosser 2 fois plus .....

Ils vont faire quoi avec juste 6 mois de vacances par an ?

J'suis pas inquiet : les rectorats recrutent plein de ''maîtres gims like'' pour faire le job. 

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Tlsefred31 a dit :

Peut être un dessin de texte qui dit ’Merci d'accueillir votre nouveau professeur d'histoire-géo, Maître Gims. LEGYPTE Couty’

C'est à ce dessin que je pensais, en effet. Merci de l'avoir posté.

Posté(e)

D'après les recherches de Maître Gims :

Peut être une image de 1 personne

• Haha 8
Posté(e)

Sans jouer les vieux c..s , on s’en va qlq part où ça puire mes sirs mais on y va tout en ligne droite et le mur se rapproche à grand pas. 
Vaste choix entre un « bord d’aile » putride de vie et un régime autoritaire pour remettre de l’ordre , en gros ça sera la peste ou le choléra. En attendant ces réseaux sociaux donnent la parole aux crétins . Ca pete comme jamais , ça pete comme jamais. :whist:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, daqcxv a dit :

Sans jouer les vieux c..s , on s’en va qlq part où ça puire mes sirs mais on y va tout en ligne droite et le mur se rapproche à grand pas. 
Vaste choix entre un « bord d’aile » putride de vie et un régime autoritaire pour remettre de l’ordre , en gros ça sera la peste ou le choléra. En attendant ces réseaux sociaux donnent la parole aux crétins . Ca pete comme jamais , ça pete comme jamais. :whist:

ça leur donne surtout une caisse de raisonnance monstrueuse.

Avant tu avais 10 alcoolos dans ton village de 2000 habitants, qui se racontaient des conneries au bars du village.

Maintenant tu as ces 10 alcoolos x nombre de villages en France, tu te retrouves avec 300 000 personnes qui se retrouvent sur fb et qui se sentent puissant.

Je prend les alcoolos comme exemple péjoratif, je pourrais parler des gens qui pensent que les pierres leur parlent, des gens qui pensent que les aliens les ont enlevé etc...

• Upvote 1
Posté(e)

Maître Gims, quand il picole trop, il parait qu'il parle à une pierre pour lui expliquer qu'il a été élevé par des aliens...

Posté(e)
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

Maître Gims, quand il picole trop, il parait qu'il parle à une pierre pour lui expliquer qu'il a été élevé par des aliens...

Sans compter ceux qui voient des morts

Posté(e)
il y a 59 minutes, Tlsefred31 a dit :

Sans compter ceux qui voient des morts

'culé de pompes funèbres.

Posté(e)
Le 17/04/2023 à 22:44, Tlsefred31 a dit :

Peut être un dessin de texte qui dit ’Merci d'accueillir votre nouveau professeur d'histoire-géo, Maître Gims. LEGYPTE Couty’

Il est calé qu'en égyptologie maître Gims ou il est au taqué sur toutes les périodes de l'histoire ? 

Parce que faudrait lui dire quand même, qu'avant sa carrière solo le nom de son groupe c'était pas trop ça... "sexion d'assaut" 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pantang17 a dit :

Parce que faudrait lui dire quand même, qu'avant sa carrière solo le nom de son groupe c'était pas trop ça... "sexion d'assaut" 

Alors que Section Dassault eût été un choix plus "Jet Set".

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)

J'aime bien celle-là :

4qor.jpg

Un oxymore est caché dans l'image. Sachez le découvrir. Un indice : il n'a rien à voir avec l'Histoire.

• Haha 6
Posté(e)

je me suis toujours méfier des mecs qui ont des lunettes à la con ! :close:

Posté(e)
Il y a 13 heures, Pantang17 a dit :

Il est calé qu'en égyptologie maître Gims ou il est au taqué sur toutes les périodes de l'histoire ? 

Il y a 6 heures, diogene a dit :

Alors que Section Dassault eût été un choix plus "Jet Set".

Section d'As sots !

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tlsefred31 a dit :

ça leur donne surtout une caisse de raisonnance monstrueuse.

Avant tu avais 10 alcoolos dans ton village de 2000 habitants, qui se racontaient des conneries au bars du village.

Maintenant tu as ces 10 alcoolos x nombre de villages en France, tu te retrouves avec 300 000 personnes qui se retrouvent sur fb et qui se sentent puissant.

Je prend les alcoolos comme exemple péjoratif, je pourrais parler des gens qui pensent que les pierres leur parlent, des gens qui pensent que les aliens les ont enlevé etc...

Pu….naise il faut rire ou pleurer ? :crying: :lol: 

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, manpat31 a dit :

Gare à vous chers amis , il va piquer vos places en fac . 
Après tout pourquoi pas , montrer la preuve que l’inventeur égyptien Benjamis Franklinovis avec sa pioche aurait servi de paratonnerre bien plus tôt que l’autre . Et du coup être éco responsable avant Mr Hulot …
:yay

Modifié par daqcxv
  • Haha 1
Posté(e)

Ce jeudi 20 Avril l'émission "météo à la carte" de France 3 vient de diffuser un très beau reportage sur Toulouse et Claude Nougaro..

A voir ou a revoir pour les amoureux de la ville rose et de ce génial interprète compositeur.

PS : pas de rugby dans ce très beau reportage

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

Et voilà c'est encore les profs qui vont se gaver. Macron est trop gentil avec eux.

https://www.lefigaro.fr/politique/dans-l-herault-emmanuel-macron-de-nouveau-sur-le-terrain-pour-parler-d-education-20230420

T'as oublié les smileys.:yay

Posté(e)

https://www.ladepeche.fr/2023/04/20/agression-de-deux-enseignantes-la-maire-de-montauban-brigitte-bareges-salue-la-reponse-de-la-justice-11148107.php

Citation

« depuis la rentrée, on reçoit au CDDF la visite d’enfants d’écoles élémentaires qui ont 9-10 ans alors qu’avant le profil était plutôt des collégiens. C’est un signe très inquiétant. »

Dans 10 ans, on aura des agressions entre bébés dans les crèches

Et dans 15 ans, dans les maternités entre nouveaux-né

• Triste 1
Posté(e)
Le 20/04/2023 à 08:18, Gabi a dit :

Et voilà c'est encore les profs qui vont se gaver. Macron est trop gentil avec eux.

https://www.lefigaro.fr/politique/dans-l-herault-emmanuel-macron-de-nouveau-sur-le-terrain-pour-parler-d-education-20230420

Leur point d indice n a pas été revalorisé durant de nombreuses années, ne suivant pas l inflation comme d autres salaires.. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, Julien81 a dit :

Leur point d indice n a pas été revalorisé durant de nombreuses années, ne suivant pas l inflation comme d autres salaires.. 

Ouais mais en échange, ils ont eu des primes de charbon et des voitures de fonction donc pour moi, ça compense largement.

• Haha 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Ouais mais en échange, ils ont eu des primes de charbon et des voitures de fonction donc pour moi, ça compense largement.

J'imagine le proviseur appeler un prof 

Tiens ta prime charbon

image.jpeg.60502489d53f44b5319252dc77144d3e.jpeg

Posté(e)
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Je vais contacter mon gestionnaire pour troquer mes indemnités de remplacement contre une voiture, je croise les doigts 🤞.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

Je vais contacter mon gestionnaire pour troquer mes indemnités de remplacement contre une voiture, je croise les doigts 🤞.

Si tu t'engages à distribuer le courrier sur le chemin, tu y auras peut-être droit

Posté(e)
il y a 9 minutes, Vigomar a dit :

Putain, j'avais oublié aussi les indemnités de remplacement !

N'en jetez plus !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Putain, j'avais oublié aussi les indemnités de remplacement !

N'en jetez plus !

Et le rab à la cantoche !!!

Bon sinon : https://www.letudiant.fr/bac/parcoursup-des-eleves-leses-apres-des-erreurs-de-notation-aux-epreuves-de-specialites-du-bac.html

• Vomit 1
Posté(e)

C'est beau la technologie

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

C'est beau la technologie

C'est ça.

En gros, on apprend que Cyclades et Parcoursup ne sont pas connectés entre eux, que tout se saisit à la mimine, qu'il n'y a pas de contrôle de saisie (genre "tu es vraiment sûr de mettre 0 ?"), que le dossier Parcoursup ne peut pas être mis à jour, etc...

Mais qui a pondu ce truc encore ??

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Posté(e)

C'est ça.

En gros, on apprend que Cyclades et Parcoursup ne sont pas connectés entre eux, que tout se saisit à la mimine, qu'il n'y a pas de contrôle de saisie (genre "tu es vraiment sûr de mettre 0 ?"), que le dossier Parcoursup ne peut pas être mis à jour, etc...

Mais qui a pondu ce truc encore ??

On peut être certain que c'est du Français ...

Pendant que d'autres pays sont en train de créer des intelligences artificielles cohérentes.

Nous, on n'arrive pas à avoir une base de données informatique correcte.

C'est beau ...

Posté(e)

On vous a déjà fait la liste des différentes plateformes qu’on doit utiliser en tant qu’enseignant. 

Elles sont nombreuses, et il faut vraiment farfouiller pour retrouver l’accès (ou alors l’avoir en favori).

Tu n’as même pas une page qui centralise tout (non, il faut aller sur différentes pages, dans différents sous onglets, etc...).

On vous avez également mis l’interface d’i prof, qui récapitule notre carrière et sur laquelle on fait le mouvement.

Au lieu de filer de la thune à Mckinsey, ils feraient mieux de recruter un pool informatique très compétent...

• Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :

On vous avez également mis l’interface d’i prof, qui récapitule notre carrière et sur laquelle on fait le mouvement.

Je crois que c'était mon préféré : très Windows 95. :chuis:

Posté(e)

J'ai un type dans ma boite, il a 23 ans, il sort de l'école 42 de Xavier Niel.

Le type, il est en train d'expliquer aux ingénieurs de Sopra, societé internationale d'informatique, comment coder de leur coté une interface qu'il a crée et qu'on utilise chez Airbus.

Des tronches il y en a en France, encore faut-il les trouver ...

Posté(e)
il y a 29 minutes, Tlsefred31 a dit :

On peut être certain que c'est du Français ...

Pendant que d'autres pays sont en train de créer des intelligences artificielles cohérentes.

Nous, on n'arrive pas à avoir une base de données informatique correcte.

C'est beau ...

Ce n'est pas une histoire de compétences. Même en Intelligence Artificielle, les francais sont très très bons.

Mais ils se barrent aux États-Unis où ils sont 4 fois mieux payés.

Le truc que je ne pige pas, c'est que la France est le pays qui prélève le plus d'impôts au monde, qui a les plus grosses dépenses publiques, donne le plus à sa fonction publique et à l'arrivée, on a un service de merde, des fonctionnaires mal payés et en burn out, une informatique pourrie, etc...

Comment on se débrouille ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Ce n'est pas une histoire de compétences. Même en Intelligence Artificielle, les francais sont très très bons.

Mais ils se barrent aux États-Unis où ils sont 4 fois mieux payés.

Le truc que je ne pige pas, c'est que la France est le pays qui prélève le plus d'impôts au monde, qui a les plus grosses dépenses publiques, donne le plus à sa fonction publique et à l'arrivée, on a un service de merde, des fonctionnaires mal payés et en burn out, une informatique pourrie, etc...

Comment on se débrouille ?

Je pense sincèrement que le clientélisme est elevé au rang d'art en France, on paye beaucoup trop de gens incompétents, parce que c'est du piston, syndical, politique, amical, associatif.

ça coute un pognon de dingue, comme l'a dit quelqu'un. 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Tlsefred31 a dit :

Je pense sincèrement que le clientélisme est elevé au rang d'art en France, on paye beaucoup trop de gens incompétents, parce que c'est du piston, syndical, politique, amical, associatif.

ça coute un pognon de dingue, comme l'a dit quelqu'un. 

Je pense aussi qu'on est drogué à la dépense.

A chaque fois, sur tous les sujets, les revendications sont les mêmes : taxer plus pour avoir plus de sous.

Et une bonne réforme n'est qu'une réforme où on a augmenté un budget.

On ne se demande que trop rarement comment faire mieux avec l'enveloppe actuelle.

Posté(e)

J'ai une solution, mais ça ne va pas plaire...

Tu vires les mauvais et planqués, embauches les meilleurs payés en conséquences avec les sous économisés.

Tu oublies les "logiciels maison", tu investis sur les meilleurs du marché et ça va rouler.

J'ai encore le souvenir du logiciel maison crée pour gérer les payes de l'Armée (Louvois !). Une catastrophe économique(des centaines de millions d'€ gaspillés) et sociale (des personnels de l'armée en sont venu au suicide). C'est Sopra-Stéria qui a résolu le problème difficilement pour récupérer le bintz.

Je n'ai pas dit "privatiser" hein !!!

Seulement utiliser les moyens performants créés par le privé pour améliorer le service public et le rendre moins budgétivore.

• Upvote 1
Posté(e)

Je crois que c'était mon préféré : très Windows 95. :chuis:

On a toujours cette interface...

Louvois, je connais, une belle saloperie.

On a de gros budgets mais l'utilisation est verticale, quand ça arrive sur le terrain, il ne reste plus rien pour combler des manques criants.

Je repense aux 50 000 € de primes covid pour les recteurs. C'est passé crème.

• Upvote 2