Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Parce qu'il met ses fonctions professionnelles en avant dans son profil 

("Professeur agrégé de philosophie

Membre du conseil supérieur de l'éducation

Vice-président et porte-parole du syndicat  ad_cfe_cgc")

Qu'il intervient en tant que ça.

Et qu'il parle continuellement de son employeur et communique sur les échanges et processus internes.

Qu'il fasse un compte perso et voilà.

Effectivement, s’il se sert de son compte twitter « pro », ok.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vigomar a dit :

D’ailleurs  les mairies qui affichaient la photo du président par tradition en ont désormais l’obligation.

Il faut que ça passe au Sénat avant, qui si il refuse, renverra le texte à l'assemblée pour une 2e lecture

Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Il faut que ça passe au Sénat avant, qui si il refuse, renverra le texte à l'assemblée pour une 2e lecture

Bah, un petit 49 3 accélérera ça.

Posté(e)

https://www.ladepeche.fr/2023/05/11/soupcons-de-blanchiment-de-fraude-fiscale-japprends-par-voie-de-presse-que-je-suis-vise-par-une-enquete-reagit-le-depute-bilongo-11189813.php

32 ans, ancien professeur d'économie, plusieurs sociétés, 200 000 euros sur les comptes non déclarés.

Si tu es prof et qu'à 32 ans tu n'es pas à la tête de plusieurs entreprises, et tu n'as pas 200 000 euros sur tes comptes.

C'est que tu as raté ta vie :biggrin:

tire-bouchon
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

https://www.ladepeche.fr/2023/05/11/soupcons-de-blanchiment-de-fraude-fiscale-japprends-par-voie-de-presse-que-je-suis-vise-par-une-enquete-reagit-le-depute-bilongo-11189813.php

32 ans, ancien professeur d'économie, plusieurs sociétés, 200 000 euros sur les comptes non déclarés.

Si tu es prof et qu'à 32 ans tu n'es pas à la tête de plusieurs entreprises, et tu n'as pas 200 000 euros sur tes comptes.

Ben tiens!

Il vont t' envoyer un carton d'invitation pendant qu'ils enquêtent.

On croit rêver. Il peut même demander du temps pour tout effacer tant qu'il y est.

:clin

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Je ne vais pas lui tomber dessus car pour l'instant, ce ne sont que des soupçons et une procédure ouverte. On a trop lynché des élus avec juste des soupçons ou des mises en examen mais on oublie quand ils sont blanchis...

Mais c'est le problème quand tu décides d'être la parti du bien, des blanches colombes, des défenseurs des opprimés face au camp du mal, des pourris et des corrompus : ca te revient dans la gueule si l'un des tiens se fait gauler.

Mais juste 2 remarques :

- C'est toujours amusant de voir la différence de traitement de LFI quand il s'agit du camp d'en face (où ils réclament direct la démission) et quand c'est l'un des leurs (où là, ca fait bloc, ca sanctionne pas ou peu, ca parle de complot), bref...  Coquerel, Quatennens, Bilongo aiment ca.

- Faut être maso pour avoir 6 sociétés et être élu LFI. J'attends avec impatience le sans-papier qui devient député RN.

• Upvote 1
LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
il y a 43 minutes, Gabi a dit :

Je ne vais pas lui tomber dessus car pour l'instant, ce ne sont que des soupçons et une procédure ouverte. On a trop lynché des élus avec juste des soupçons ou des mises en examen mais on oublie quand ils sont blanchis...

Mais c'est le problème quand tu décides d'être la parti du bien, des blanches colombes, des défenseurs des opprimés face au camp du mal, des pourris et des corrompus : ca te revient dans la gueule si l'un des tiens se fait gauler.

Mais juste 2 remarques :

- C'est toujours amusant de voir la différence de traitement de LFI quand il s'agit du camp d'en face (où ils réclament direct la démission) et quand c'est l'un des leurs (où là, ca fait bloc, ca sanctionne pas ou peu, ca parle de complot), bref...  Coquerel, Quatennens, Bilongo aiment ca.

- Faut être maso pour avoir 6 sociétés et être élu LFI. J'attends avec impatience le sans-papier qui devient député RN.

C'est marrant d'imaginer Mélenchon en blanche colombe, lui l'admirateur de Robespierre !

Posté(e)
il y a 58 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit :

C'est marrant d'imaginer Mélenchon en blanche colombe, lui l'admirateur de Robespierre !

J'ai d'ailleurs trouvé aussi très marrant qu'un élu LFI hurle "Louis XVI, on l'a décapité. Macron, on peut recommencer"

Car il a du oublier comment a terminé Robespierre, donc si on doit faire pareil avec l'admirateur public de Robespierre, ça risque de pas lui plaire.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit :

J'ai d'ailleurs trouvé aussi très marrant qu'un élu LFI hurle "Louis XVI, on l'a décapité. Macron, on peut recommencer"

Car il a du oublier comment a terminé Robespierre, donc si on doit faire pareil avec l'admirateur public de Robespierre, ça risque de pas lui plaire.

Qui va donner la pétoire qui lui a fracturé la mâchoire avant ? :mellow2:

Posté(e) (modifié)
Le 08/05/2023 à 20:13, Gabi a dit :

Je ne comprends pas la réaction de la CGT.

Des profs font une matière qui n'a visiblement plus d'intérêts dans une filière qui va être fermée.

Que peut faire de mieux le ministre que leur proposer d'enseigner autre chose ou autre part ?

à part les licencier (impossible), je ne vois pas ce qu'il peut faire de mieux ?

Et sur le coup des savoirs fondamentaux, pareil, ça me fait rire.

L'élève en terminale professionnelle, ça fait 10, 12, 15 ans qu'on lui apprend à lire, écrire, compter.

Avec 10, 12, 15 enseignants différents.

C'est bon, il a eu les occas' maintenant, pour la dernière ligne droite, faut lui apprendre un métier et faire en sorte qu'il trouve du boulot. C'est le plus important pour l'insérer dans la société et en faire un citoyen justement.

Force est de reconnaitre certaines bonnes idées, mais je sais qu'elles seront difficilement applicables, car hors sol.

Alors en vrac :

1ère remarque, pourquoi encore une réforme sans avoir consulté la base ?

2 - que fait-on des élèves qui avaient fait leurs vœux pour des filières qui ferment en septembre 2023 ?

3 - comment recrute-t-on des profs pour les filières qui ouvrent en septembre 2023 ? Quels matériels et locaux ?

4 - que fait-on des profs dont les filières ferment ? Profs de général (français, maths...), ils seront "recasés" en collège ou lycée, il y aurait à redire, mais ce n'est pas le plus grave ; les profs de pro ??? ils vont devenir profs de général ? pire, PE en primaire, la blague !!!

Mais le plus gros gag est ce "bureau des entreprises", dont on ne sait rien de son fonctionnement, ni de ses attributions… donc on y fourre tous les "espoirs".

Le truc des savoirs fondamentaux se traduira par moins d'heures de français et maths (ils en font déjà bien moins qu'il y a 5 ans et bcp moins qu'au siècle dernier, sont-ils meilleurs ?) pour faire plus de place pour les stages.

Alors les stages :

En augmenter le nombre de semaines, why not ?, mais ce sera au détriment des matières générales, comme ça ils resteront encore plus dans leur mouise : les enfants des CSP les plus défavorisées constituent l'essentiel des lycées de LP. Cela va s'accentuer. Chacun dans son pré carré. Chouette !

Payer les stages ???

Ce qui pourrait être une excellente idée au départ - ramener les bons en LP au lieu de les faire choper par les CFA - s'avère être une fausse bonne idée.

On va payer aussi des élèves qui ne se présentent que de façon épisodique en stage, ou des gamins qui sont là, mais ne sont pas efficaces.

On les paye avec quoi ? le budget de l'État, encore un cadeau aux entreprises, une partie du budget qui revient à l'EN et qui n'ira donc pas dans les structures publiques (qui en ont pourtant tant besoin). À ce rythme, pour financer le tout, on peut déjà rajouter encore deux ans à l'âge légal de départ à la retraite.

Encore une idée made in Mc Kinsey ?

Je ne parle pas des remplacements, ce n'est pas la peine, je pense, j'avais déjà expliqué pourquoi... appelons plutôt ça "gardiennage".

Il se dit que les LP et leurs personnels passeraient sous l'égide de la Région ou du ministère du Travail. Affaire à suivre.

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

C'est vraiment devenu n'importe quoi le bac.

Faut arrêter ça.

Cette dernière réforme du bac général aura été le coup de grâce. C'est vraiment dommage que "Vous" n'ayez pas réagi quand ces "feignasses de profs" l'ont dénoncée en 2018-2019. Et je le dis sans moquerie, mais avec beaucoup de regrets, parce qu'on est en train de mettre, dans le silence, 140 ans de progrès à la poubelle pour enrichir des nantis, des planqués et des actionnaires.

Et ce n'est pas fini !

Modifié par Manpat
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Faut arrêter ça.

Non c'est cool.

C'est comme l'Eurovision, une Institution !

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Faut arrêter ça.

Faire passer les épreuves principales aux plus gros coefficients en mars avec note début avril,ça oui c est du n'importe quoi. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit :

La FFL doit être en PLS d'avoir appris ça

https://www.bfmtv.com/people/musique/la-france-a-t-elle-eu-ordre-de-perdre-l-eurovision-aujourd-hui-c-est-completement-autre-chose_AV-202305100297.html

Cette superbe excuse pour ne pas assumer nos défaites quand même :biggrin:

Ceci dit, économiser 20-25 millions d'euros, c'est pas con par les temps qui courent.

Le prestige, oui bon, mais non en fait.

tire-bouchon
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

Déjà porter le nom d' une marque de fringue low coast, ce n' est pas prestigieux, mais en plus aller uriner pendant la cérémonie et faire un doigt d' honneur, ça te classe une artiste. La successeuse de Céline Dion (con) est bien lancée.

Cerise sur le gâteau (tout dégoulinant) la cheffe de la délégation approuve le geste culturel et générationnel (je ne vois pas où elles ont dégoté ça ?) Mais on ne peut pas comprendre nous autres (dixit) d' outre-mer.

Vivement les soldes chez Zara, et que son mec, Uniqlo vienne jouer de la guitare.

:nuke:

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)
Le 12/05/2023 à 09:52, Tlsefred31 a dit :

Ça y est, ça sort la carte magique du racisme.

J'espère qu'il aura de meilleurs arguments face aux inspecteurs du fisc.

https://www.jeuneafrique.com/1444720/politique/carlos-martens-bilongo-cest-cela-etre-noir-francais-personne-ne-respecte-notre-presomption-dinnocence/

• Haha 1
Posté(e)

C'est la carte joker absolue

Posté(e)
il y a 14 minutes, Vil & Preux a dit :

Triste à dire, mais tellement Français . 

Raté, elle est canadienne.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Eh les gars, on va se détendre...

C'est l'Eurovision quoi.

Ouh, ouh, l'Eurovision

Putain, l'Eurovision, c'est comme un vieil oncle que tu invites une fois tous les 5 ans manière, et tu te gourres sur son prénom et que tu oublies d'aller chercher à la gare.

En plus, tu ne l'a pas placé sur le plan de table.

'fin bon ça fait plaisir a l'arrière grand-tata

Modifié par capitole46
  • Haha 3
Vil & Preux
Posté(e)
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

Raté, elle est canadienne.

De mieux en mieux: (1) on triche en faisant appel à une canadienne qui (2) nous fait honte. La classe !

Posté(e)
il y a 4 minutes, Vil & Preux a dit :

De mieux en mieux: (1) on triche en faisant appel à une canadienne qui (2) nous fait honte. La classe !

On ne triche pas, tricher c'est enfreindre le réglèment.

Le réglement le permet, Celine Dion a gagné l'eurovision pour la Suisse il y a 35 ans

Vil & Preux
Posté(e)
il y a 25 minutes, capitole46 a dit :

Eh les gars, on va se détendre...

C'est l'Eurovision quoi.

Ouh, ouh, l'Eurovision

Putain, l'Eurovision, c'est comme un vieil oncle que tu invites une fois tous les 5 ans manière, et tu te gourres sur son prénom et que tu oublies d'aller chercher à la gare.

En plus, tu ne l'a pas placé sur le plan de table.

'fin bon ça fait plaisir a l'arrière grand-tata

Posté(e)

Vous ne pourriez pas aller pourrir le topic "Mutations" ? Merci.

C'est sérieux ici.

:yes:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vil & Preux a dit :

Non mais l'Eurovision, a la base, il y a longtemps, pourquoi pas.

Maintenant, il faut faire excentrique, un peu comme un défilé de mode.

C'est pas grave, on regarde pas si on trouve ça nul (comme moi), mais de là à en faire des caisses limite faute diplomatique...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Manpat a dit :

Vous ne pourriez pas aller pourrir le topic "Mutations" ? Merci.

C'est sérieux ici.

:yes:

On parle de classe pourtant :biggrin:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, capitole46 a dit :

C'est pas grave, on regarde pas si on trouve ça nul (comme moi), mais de là à en faire des caisses limite faute diplomatique...

Je ne regarde plus depuis des décennies, comme toi.

Hier, j'étais à un festival, la bière et la musique étaient bonnes, là !

Posté(e)
il y a 7 minutes, capitole46 a dit :

Il suffit de voir la prestation de la Finlande qui a fini 2e, avec le plus de voix du public...

Et il y a des mecs qui vont payer pour voter... 

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit :

Et elle nous apprend donc que c'est culturel au Canada quand on est déçu :chuis:

https://www.20minutes.fr/culture/eurovision/4036825-20230514-eurovision-2023-zarra-absolument-fait-doigt-honneur

Elle est Québéquoise.

Et on ne sait toujours pas où ce geste à la con est culturel.

Elle n' a pas dit que c' était canadien.

Il faut enquêter.

:alien:

c' est fait.

https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-toz

En fait elle se fout de la gueule de tout le monde. ça a la même valeur qu'un doigt d' honneur.

Voir la différence entre la quenelle et le salut nazi.

Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Elle doit avoir du sang catalan.

Les doigts d'honneur, c'est culturel aussi à Aimé Giral. :P

Sauf qu'il n'y a pas de catalans à Aimé Giral, :flo:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vil & Preux a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de catalans à Aimé Giral, :flo:

Arrêtes avec ça, c'est comme si tu disais qu'il n'y avait pas de bretons à St-Malo ou de corses à Ajaccio depuis qu'ils sont sous le giron de la France. 

Depuis le traité de 1659 la Catalogne du nord est redevenue française mais pour beaucoup d'habitants la culture catalane est profondément ancrée. Un barcelonais se sentira toujours plus proche d'un perpignanais que d'un madrilène. D'ailleurs pour les Catalans espagnols ou français, la Catalogne française est géographiquement la Catalogne du nord. 

• Upvote 2
Vil & Preux
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pantang17 a dit :

Arrêtes avec ça, c'est comme si tu disais qu'il n'y avait pas de bretons à St-Malo ou de corses à Ajaccio depuis qu'ils sont sous le giron de la France. 

Il y a des bretons en Bretagne, des corses en Corse, des Sarthois en Sarthe, des cantalou dans le Cantal, des roussillonnais en Roussillon et des Catalans en Cataluña. La Bretagne et la Corse sont des régions Française. Cataluña, n’en déplaise à une partie des catalans, est une Comunidad de España.

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim.

Pierre V

Posté(e)
Il y a 6 heures, Vil & Preux a dit :

Il y a des bretons en Bretagne, des corses en Corse, des Sarthois en Sarthe, des cantalou dans le Cantal, des roussillonnais en Roussillon et des Catalans en Cataluña. La Bretagne et la Corse sont des régions Française. Cataluña, n’en déplaise à une partie des catalans, est une Comunidad de España.

Et pour les Basques français, ça se passe comment (vu qu'il existe une communauté autonome du Pays Basque en Espagne) ? On les appelle comment ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Et pour les Basques français, ça se passe comment (vu qu'il existe une communauté autonome du Pays Basque en Espagne) ? On les appelle comment ?

Des expatriés ? :yes:

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vil & Preux a dit :

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim.

Pierre V

Tu t'attardes juste sur le nom de la région donné arbitrairement. Quand la Bretagne est devenu française en 1532, François 1er aurait changé le nom de cette région en lui donnant le nom de "pays des buveurs de chouchen" pour toi il n'y aurait plus de bretons dans cette région, mais que des alcooliques qui se bourrent la gueule au miel frelaté. 

Je te propose d'aller expliquer ton point de vue au paysan du coin en lui disant que sa culture est tronqué et que les seuls catalans qui existent sont l'autre côté de la frontière. 

Dans la foulée, fait la même chose au pays Basque. 

• Upvote 1
Posté(e)
Le 13/05/2023 à 13:48, Manpat a dit :

1ère remarque, pourquoi encore une réforme sans avoir consulté la base ?

2 - que fait-on des élèves qui avaient fait leurs vœux pour des filières qui ferment en septembre 2023 ?

3 - comment recrute-t-on des profs pour les filières qui ouvrent en septembre 2023 ? Quels matériels et locaux ?

Ca, tu as tout à fait raison : le timing et l'urgence soudaine à quelques mois de la rentrée est incompréhensible. Autant le reporter à la rentrée 2024.

4 - que fait-on des profs dont les filières ferment ? Profs de général (français, maths...), ils seront "recasés" en collège ou lycée, il y aurait à redire, mais ce n'est pas le plus grave ; les profs de pro ??? ils vont devenir profs de général ? pire, PE en primaire, la blague !!!

Tu veux en faire quoi ? Ou alors on les met dans l'administratif ?

Le truc des savoirs fondamentaux se traduira par moins d'heures de français et maths (ils en font déjà bien moins qu'il y a 5 ans et bcp moins qu'au siècle dernier, sont-ils meilleurs ?) pour faire plus de place pour les stages.

Alors les stages :

En augmenter le nombre de semaines, why not ?, mais ce sera au détriment des matières générales, comme ça ils resteront encore plus dans leur mouise : les enfants des CSP les plus défavorisées constituent l'essentiel des lycées de LP. Cela va s'accentuer. Chacun dans son pré carré. Chouette !

SI tu me dis qu'en lycée pro, tu récupères des élèves qui écrivent comme des cochons et ne savent pas faire de calcul complexe mais que grâce aux cours de maths et français en 1ere ou terminale, ils ont subitement progressé de manière spectaculaire alors pourquoi pas.

Mais je pense que le ministre veut être pragmatique : ca fait une dizaine ou douzaine d'années que ces élèves ont des cours de match et français avant d'arriver au lycée. Une dizaine d'enseignants ont essayé de leur apprendre avant eux. A l'arrivée, ces heures en plus au lycée ne changent grand chose sur ce point mais par contre, ca peut leur permettre de trouver du boulot. En effet, 4 lycées pro sur 10 ne trouvent pas de travail après leurs études ! :o

Donc pour sociabiliser et intégrer ses jeunes, à choisir, il vaut mieux leur permettre de rentrer dans le monde du travail (et donc dans la société) plutôt que rajouter des énièmes cours de math et français. Sachant que le travail lui permettra de progresser dans ce domaine.

Payer les stages ???

Ce qui pourrait être une excellente idée au départ - ramener les bons en LP au lieu de les faire choper par les CFA - s'avère être une fausse bonne idée.

On va payer aussi des élèves qui ne se présentent que de façon épisodique en stage, ou des gamins qui sont là, mais ne sont pas efficaces.

Justement, le fait de les payer ne peut être un moteur pour leur présence/motivation/efficacité ? Bref, leur montrer le principe du travail : tu fais un taf et tu as des sous en échange.

Vil & Preux
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Aucune idée. Du moment qu'ils ne soutiennent pas les listes de Bildu et les assassins qui s'y cachent (7 au total)..

https://www.elmundo.es/cronica/2023/05/14/645f714cfc6c83303e8b45d7.html

Les résultats des élections régionales et municipales, dans 10 jours, vont être un test grandeur nature avant les législatives en fin d'année, pour Pedro Sanchez, Podemos et leur gouvernement de gauche (sic) qui finance les indépendantistes et font preuves de bienveillance envers les terroristes... 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

Je te propose d'aller expliquer ton point de vue au paysan du coin en lui disant que sa culture est tronqué et que les seuls catalans qui existent sont l'autre côté de la frontiere.

Adishatz Pantang17

Que vous ai-je donc fait pour me vouloir autant de mal ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Ça, tu as tout à fait raison : le timing et l'urgence soudaine à quelques mois de la rentrée est incompréhensible. Autant le reporter à la rentrée 2024.

Tu veux en faire quoi ? Ou alors on les met dans l'administratif ?

En faire autre chose que ce qu'ils sont en quatre mois est une illusion, pire un déni de réalité pour nourrir les médias et les parents...
Je ne sais pas ce qu'il faut en faire, je ne suis pas décideur, mais cela ne fait que prouver que ce "pacte" n'est pas réfléchi.
Voir un prof de gestion des administrations (Bac pro GA) arriver en primaire, tu lui confierais tes gosses les yeux fermés ? moi non.

C'est bien de vouloir trouver une solution, je suis pour, mais si elle est pire que le mal...

"Le bureau des entreprises", vaste fumisterie, est l'idée de les mettre dans l'administratif : il y aura plus d'encadrants que d'encadrés, quel statut ? ils perdent celui de prof ? comment seront-ils rémunérés ?

Bref !  Du foin pour amuser les ânes. (je ne dis pas ça pour toi).

SI tu me dis qu'en lycée pro, tu récupères des élèves qui écrivent comme des cochons et ne savent pas faire de calcul complexe mais que grâce aux cours de maths et français en 1ere ou terminale, ils ont subitement progressé de manière spectaculaire alors pourquoi pas.

Mais je pense que le ministre veut être pragmatique : ca fait une dizaine ou douzaine d'années que ces élèves ont des cours de match et français avant d'arriver au lycée. Une dizaine d'enseignants ont essayé de leur apprendre avant eux. A l'arrivée, ces heures en plus au lycée ne changent grand chose sur ce point mais par contre, ca peut leur permettre de trouver du boulot. En effet, 4 lycées pro sur 10 ne trouvent pas de travail après leurs études ! :o

Donc pour sociabiliser et intégrer ses jeunes, à choisir, il vaut mieux leur permettre de rentrer dans le monde du travail (et donc dans la société) plutôt que rajouter des énièmes cours de math et français. Sachant que le travail lui permettra de progresser dans ce domaine.

Je retourne le problème et on y voit mieux : puisqu'on a supprimé bcp d'heures d'enseignement général et qu'on arrive à ce niveau catastrophique (y compris en général et techno de ce que je vois dans les BTS), faut-il continuer à en supprimer ? Ou restaurer le gout de l'effort, du bien lire et bien écrire ? refaire des groupes de niveaux, mettre des AESH… Le certificat d'études primaires ne serait plus assuré par 80 à 90 % de nos jeunes, aujourd'hui.

En supprimer plus, c'est vouloir des économies sur les plus démunis, déjà en marge du système.

Dans mon lycée, 77 % des élèves trouvent du boulot dans les six mois.

Justement, le fait de les payer ne peut être un moteur pour leur présence/motivation/efficacité ? Bref, leur montrer le principe du travail : tu fais un taf et tu as des sous en échange.

Le budget public alloué à l'EN sert à financer ce que les entreprises devraient payer, déjà ça, ça me gêne.

Certains élèves vont attendre que ça tombe, "j'y ai droit" ! Bonjour les embrouilles et magouilles.

Et puis marchandiser l'enseignement, ça me gêne aussi - c'est mon "coté Victor Hugo" :yes: -, même si, comme je l'ai dit plus haut, pour nous - LP - cela nous ramènerait les meilleurs éléments que nous formons et qui partent souvent à l'appel des sirènes de l'entreprise, en cours de cursus, au lieu de faire un à 2 ans de plus pour avoir mieux plus tard. Tous nos BTS trouvent de bonnes places. Après, je ne parle que de mon bahut et de nos filières.

Réformer oui, mais pas à n'importe quel prix et en partant du principe que tout le monde doit être gagnant, ou pas trop perdant. Ce qui n'est pas le cas, d'autant que nous en sommes qu'à l'état de projet. Il y a loin de la coupe aux lèvres.

Posté(e) (modifié)
Le 15/05/2023 à 19:14, Manpat a dit :

Je retourne le problème et on y voit mieux : puisqu'on a supprimé bcp d'heures d'enseignement général et qu'on arrive à ce niveau catastrophique (y compris en général et techno de ce que je vois dans les BTS), faut-il continuer à en supprimer ? Ou restaurer le gout de l'effort, du bien lire et bien écrire ? refaire des groupes de niveaux, mettre des AESH… Le certificat d'études primaires ne serait plus assuré par 80 à 90 % de nos jeunes, aujourd'hui.

En supprimer plus, c'est vouloir des économies sur les plus démunis, déjà en marge du système.

Ah mais moi, je suis à fond pour l'enseignement général (math et français) !

Je suis même contre la multiplicité des matières périphériques.

Mais je suis pour du CP à la 3e voire 2nde.

Par contre, en lycée, on se spécialise (quelquesoit le bac et la filière) donc ça ne me choque pas qu'on mette le frein sur savoir lire, écrire et compter (il y a eu une dizaine de niveaux scolaires pour cela et si le boulot n'est toujours pas fait, ça sert à rien de s'acharner) et qu'on commence à leur apprendre des expertises dans un domaine voire un métier. Qu'il sorte au moins de l'école avec quelques choses.

Par contre, l'enseignement général, c'est vraiment tiré vers le bas.

Je ne sais pas ce qu'en pense @Vigomar mais ma petite dernière est en CM2 et elle a encore rerererefait le présent (et futur et passé composé).

Je sais que le but est de rabâcher pour les gamins analphabètes mais elle n'en peut plus de ce putain de présent, ça fait 5 ans qu'elle le fait.

Par contre, elle n'a jamais vu le subjonctif, le conditionnel, le plus que parfait. Bon, je ne parle même pas du passé et futur antérieur, je suppose que ça n'existe plus.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ah mais moi, je suis à fond pour l'enseignement général (math et français) !

Je suis même contre la multiplicité des matières périphériques.

Mais je suis pour du CP à la 3e voire 2nde.

Par contre, en lycée, on se spécialise (quelquesoit le bac et la filière) donc ça ne me choque pas qu'on mette le frein sur savoir lire, écrire et compter (il y a eu une dizaine de niveaux scolaires pour cela et si le boulot n'est toujours pas fait, ça sert à rien de s'acharner) et qu'on commence à leur apprendre des expertises dans un domaine voire un métier. Qu'il sorte au moins de l'école avec quelques choses.

Par contre, l'enseignement général, c'est vraiment tiré vers le bas.

Je ne sais pas ce qu'en pense @Vigomar mais ma petite dernière est en CM2 et elle a encore rerererefait le présent (et futur et passé composé).

Je sais que le but est de rabâcher pour les gamins analphabètes mais elle n'en peut plus de ce putain de présent, ça fait 5 ans qu'elle le fait.

Par contre, elle n'a jamais vu le subjonctif, le conditionnel, le plus que parfait. Bon, je ne parle même pas du passé et futur antérieur, je suppose que ça n'existe plus.

C'est la remarque que je me fais depuis quelques temps. On nous tanne dans les différentes formations ou animations pédagogiques avec la différenciation, pour prendre en compte les besoins et les difficultés des élèves, mais j'ai l'impression qu'on laisse de côté ceux qui carburent bien et qui pourraient avancer plus vite.

Généralement on leur propose du travail supplémentaire en classe, pour qu'ils ne s'ennuient pas, mais on ne va pas leur proposer de nouvelles notions, ce qui se comprend aussi: ils sont déjà en avance, ou dans les temps plutôt, donc si on va encore plus vite, l'écart va s'accentuer.

C'est un vrai problème, que je constate assez régulièrement. Jeudi dernier par exemple en CP, j'ai passé un moment sur un exercice, parce que t'as des élèves qui ne comprenaient pas grand chose, et à côté de ça tu en as qui avaient fini en 5 minutes.

Il y a des écarts assez énormes dans les classes. Et c'est une certitude que certains élèves perdent beaucoup de temps en classe.

A titre personnel je le vois aussi avec mon fils, qui est en CP, et qui pige plutôt vite. Il ne connaît pas les tables de multiplication (heureusement ^^), mais quand je lui dis 6 fois 8, il a compris que c'était 2 x 6 qu'on fait deux fois, donc on a 4 x 6, et encore 2 fois ça faisait 8 fois 6. Donc en calculant de tête il est capable de les trouver.

A côté de ça je vois des CM2 qui non seulement ne connaissent pas leurs tables, mais qui en plus sont incapables de les retrouver.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

C'est la remarque que je me fais depuis quelques temps. On nous tanne dans les différentes formations ou animations pédagogiques avec la différenciation, pour prendre en compte les besoins et les difficultés des élèves, mais j'ai l'impression qu'on laisse de côté ceux qui carburent bien et qui pourraient avancer plus vite.

Généralement on leur propose du travail supplémentaire en classe, pour qu'ils ne s'ennuient pas, mais on ne va pas leur proposer de nouvelles notions, ce qui se comprend aussi: ils sont déjà en avance, ou dans les temps plutôt, donc si on va encore plus vite, l'écart va s'accentuer.

C'est un vrai problème, que je constate assez régulièrement. Jeudi dernier par exemple en CP, j'ai passé un moment sur un exercice, parce que t'as des élèves qui ne comprenaient pas grand chose, et à côté de ça tu en as qui avaient fini en 5 minutes.

Il y a des écarts assez énormes dans les classes. Et c'est une certitude que certains élèves perdent beaucoup de temps en classe.

A titre personnel je le vois aussi avec mon fils, qui est en CP, et qui pige plutôt vite. Il ne connaît pas les tables de multiplication (heureusement ^^), mais quand je lui dis 6 fois 8, il a compris que c'était 2 x 6 qu'on fait deux fois, donc on a 4 x 6, et encore 2 fois ça faisait 8 fois 6. Donc en calculant de tête il est capable de les trouver.

A côté de ça je vois des CM2 qui non seulement ne connaissent pas leurs tables, mais qui en plus sont incapables de les retrouver.

Ce qui me dérange très fortement, c'est que pour cette sacro-sainte égalité de niveau entre les élèves et pour limiter les écarts scolaires, on a fait le choix d'appauvrir grandement le programme donc tirer les enfants lambda (la majorité) vers le bas au lieu de tirer ceux du bas vers le haut.

Encore une fois, ma fille est une élève "lambda" (ce qui devient rare ceci dit entre tous les génies, les HPI et les dys).

Et elle en a marre de, chaque année, refaire toujours les 4 putains de même temps (présent, futur, passe composé et imparfait) qu'elle connait par cœur de chez par cœur comme la grande majorité de ces camarades de classe. Petite nouveauté en CM2 : il commence à parler du passé simple.

Bref, je suis allé voir les programmes actuels et oui, sur tous les primaires, l'objectif est de maîtriser ces 4 temps. La maîtresse fait bien son taf.

Je suis allé voir le programme en 2008 (déjà allégé par rapport à avant) et en CM2, les élèves devaient avoir vu tous les modes (donc subjonctif, conditionnel) et tous les temps (y compris plus que parfait, passé antérieur, futur antérieur, etc...).

Donc ma proposition : pour encore limiter les écarts scolaires entre les élèves, je propose de n'apprendre en primaire que l'addition en math et le présent de l'indicatif en français.

Normalement, on devrait avoir des classes de CM2 assez homogènes avant d'entrer au collège. Mission accomplie.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

C'est déjà ce que l'on fait en LP - on a toujours été en avance :rolleyes: - mais ce que tu dis serait réalisable dans une école idyllique, hélas, bcp d'élèves (environ 60 % dans mes classes) ne maitrisent pas ou plus le B/A BA du Français et des maths (du genre, c'est quoi un verbe ? alors les conjugaisons...), par contre ça gère Tik Tok et Insta comme jamais.

Et puis, que fait-on des allophones, des dys... qu'on nous colle systématiquement en pro ?

Les solutions, on les connait, mais jamais nos gvts ne le font donc, pas de sortie possible de ce marasme.

Il y a 13 heures, Vigomar a dit :

J'ai la même remarque avec mes 2 filles que ce soit en maths, en français, en anglais, HG... Mon ainée qui rentre en 6ème a un niveau supérieur à 80-90 % des élèves que j'ai en seconde.

Bon, elle n'a pas de portable (pour l'instant), elle lit beaucoup, regarde les infos (et me surprend bcp sur ses réflexions), elle fait du sport en club, elle regarde des documentaires, fait ses propres recherches, on visite des expos, on parle, on partage nos idées, elle supporte le Stade Toulousain :yay... Je ne sais pas si cela va durer et je suis inquiet quand je vois ce qui arrive de 3ème tous les ans. Le rôle des parents est fondamental. L'école a un rôle d'apport et de consolidation, mais ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société qu'on lui colle.

• Upvote 2
Posté(e)
18 minutes ago, Manpat said:

Bon, elle n'a pas de portable (pour l'instant), elle lit beaucoup, regarde les infos (et me surprend bcp sur ses réflexions), elle fait du sport en club, elle regarde des documentaires, fait ses propres recherches, on visite des expos, on parle, on partage nos idées, elle supporte le Stade Toulousain ... 

c'était presque parfait, mais bon faut bien un peu des défauts quand même ! :blush:

• Haha 2
Posté(e)

L'adolescence va passer par là... :rolleyes:

• Triste 1