Manpat Posté(e) 17 mai 2023 Auteur Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) Écouter la base, se concentrer sur l'essentiel, donner des objectifs à moyen et surtout long terme, faire le bilan et donner les moyens pour éviter d'en arriver à ça : https://www.20minutes.fr/societe/4036879-20230514-lyon-mots-inventes-examen-droit-illisible-redige-ecriture-inclusive-suscite-controverse Modifié 17 mai 2023 par Manpat 3
Vigomar Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 Il y a 4 heures, Manpat a dit : C'est déjà ce que l'on fait en LP - on a toujours été en avance - mais ce que tu dis serait réalisable dans une école idyllique, hélas, bcp d'élèves (environ 60 % dans mes classes) ne maitrisent pas ou plus le B/A BA du Français et des maths (du genre, c'est quoi un verbe ? alors les conjugaisons...), par contre ça gère Tik Tok et Insta comme jamais. Et puis, que fait-on des allophones, des dys... qu'on nous colle systématiquement en pro ? Les solutions, on les connait, mais jamais nos gvts ne le font donc, pas de sortie possible de ce marasme. J'ai la même remarque avec mes 2 filles que ce soit en maths, en français, en anglais, HG... Mon ainée qui rentre en 6ème a un niveau supérieur à 80-90 % des élèves que j'ai en seconde. Bon, elle n'a pas de portable (pour l'instant), elle lit beaucoup, regarde les infos (et me surprend bcp sur ses réflexions), elle fait du sport en club, elle regarde des documentaires, fait ses propres recherches, on visite des expos, on parle, on partage nos idées, elle supporte le Stade Toulousain ... Je ne sais pas si cela va durer et je suis inquiet quand je vois ce qui arrive de 3ème tous les ans. Le rôle des parents est fondamental. L'école a un rôle d'apport et de consolidation, mais ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société qu'on lui colle. C’est bien là le problème. C’est le constat que je fais régulièrement: tu auras beau mettre en place tout ce que tu veux, si le cadre familial n’est pas stable, cela ne servira à rien. Et @Gabi, oui tu as raison, on allège car la majorité ne suit plus. Quand en CM2 tu dois régulièrement rappeler qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, tu te doutes bien que le subjonctif... Et puis il serait compliqué d’aller au-delà des programmes, c’est un coup à avoir des parents d’élèves sur le dos, qui te tomberaient dessus avec le soutien de l’inspection. Le pire c’est que celui qui n’a pas retenu les conjugaisons du présent les 3 premières fois ne les retiendra très certainement pas la 4e... 1 1
Manpat Posté(e) 17 mai 2023 Auteur Posté(e) 17 mai 2023 il y a 10 minutes, Vigomar a dit : C’est le constat que je fais régulièrement: tu auras beau mettre en place tout ce que tu veux, si le cadre familial n’est pas stable, cela ne servira à rien. Et @Gabi, oui tu as raison, on allège car la majorité ne suit plus. Exactement, on s'aligne sur le plus faible (qui est faible pour de multiples raisons, pas forcément sa faute d'ailleurs). 1
daqcxv Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 Quand je pense qu’en CM2 notre instit était assez fier de sa 1ere moitié de classe capable de choper le bepc sauf en anglais évidemment et « maths modernes » ( un sujet qui le faisait dégoupiller) mais pour le français, l’histoire (la vraie) , la géographie, les sciences, la géométrie et donc exit l’arithmétique c’était dans la poche y compris tous les subjonctifs. Quand de nos jours j’entends y compris des Journalistes dire le fameux « c’est quoi ? » je repense à ce Monsieur (rugbyman lui aussi) souvent présent dans ma mémoire en tant que n°1 qui aurait hurlé devant ça. A ce moment là on vient de marcher sur la lune enfin peut-être…
Gabi Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) J'ai demandé à ma fille qui va passer en 3e dans un mois. Elle n'a jamais vu (donc ne connaissait pas) le subjonctif imparfait et plus que parfait (bon, ça, à la rigueur, ok) ni le passé et futur antérieur. Au moins leur dire que ça existe, non ?? En gros, des temps que j'avais fait en primaire ne sont même plus appris une génération après. Et elle m'a dit qu'en 6e, ils avaient refait le présent de l'indicatif. Bon, je pense que c'était juste pour vérifier le niveau de ses élèves. Mais si, en CM2, tu te retrouves à devoir expliquer le présent de l'indicatif (le S à la 2e personne et pas à la 3e et blablabla) pour la millieme fois au sens propre (on peut dire qu'en 5 ans, entre le CP et le CM2, un enfant bénéficie de centaines voire milliers d'heures de français) à des élèves qui ont fait tout leur cursus en France (donc je ne parle pas de migrants qui viennent d'arriver), on peut aussi se dire que certains gamins n'écoutent pas et tant pis pour lui, on ne peut se permettre de faire attendre tout le monde jusqu'à ce qu'il se décide à s'y mettre. Et de la même manière, comme je disais à @Manpat, si des élèves de lycée pro ne maîtrisent pas les maths et français de base, tant pis, autant lui apprendre un métier. Et il verra plus tard une fois adulte s'il souhaite progresser. Modifié 17 mai 2023 par Gabi 1
Manpat Posté(e) 17 mai 2023 Auteur Posté(e) 17 mai 2023 Pour le lycée pro, je te rassure, on leur apprend un métier (enfin avec 1 année en moins et 8h en moins par semaine, il faut faire des économies ). En Automobile, il y a du boulot et nos élèves trouvent (Mécanique / Réparation de Carrosserie et peinture en carrosserie). Le problème de laisser ceux qui ne suivent pas, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux, te foutent le bordel et leurs parents te demandent de rendre des comptes via les proviseurs. J'ai eu le cas la semaine dernière. 3
Gabi Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) il y a 59 minutes, Manpat a dit : Le problème de laisser ceux qui ne suivent pas, c'est qu'ils sont de plus en plus nombreux, te foutent le bordel et leurs parents te demandent de rendre des comptes via les proviseurs. J'ai eu le cas la semaine dernière C'est à dire ? Ils viennent gueuler en mode "je ne comprends pas, mon fils est un génie et il est très gentil mais malgré 12 ans d'enseignement, il ne connait toujours pas l'imparfait, c'est de votre faute." ? Modifié 17 mai 2023 par Gabi
Gabi Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) En tout cas, je suis content de cette conversation, ça m'a fait réaliser que ma fille qui sera lycéenne dans un an n'avait jamais vu la concordance des temps (c'est quoi ca ?) et/ou qu'il fallait utiliser le futur antérieur pour une action entre le présent et le futur. Elle a appris un truc aujourd'hui. Modifié 17 mai 2023 par Gabi 2
Manpat Posté(e) 17 mai 2023 Auteur Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Gabi a dit : C'est à dire ? Ils viennent gueuler en mode "je ne comprends pas, mon fils est un génie et il est très gentil mais malgré 12 ans d'enseignement, il ne connait toujours pas l'imparfait, c'est de votre faute." ? Non, dans ce cas, c'est un élève qui ne fait strictement rien, refuse de travailler (dans toutes les matières), n'a pas son matériel, fait chier les autres, pourrit l'ambiance, est arrogant avec les adultes et le jour de l'examen te dit que tu ne lui as pas enseigné ce qu'il doit faire. Donc, tu es en tort. Les parents appellent et remettent en cause les profs. Modifié 17 mai 2023 par Manpat 2 2
Gabi Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 il y a 1 minute, Manpat a dit : Non, dans ce cas, c'est un élève qui ne fait strictement rien, refuse de travailler (dans toutes les matières), n'a pas son matériel, fait chier les autres, pourrit l'ambiance et le jour de l'examen te dit que tu ne lui as pas enseigné ce qu'il doit faire. Donc, tu es en tort. Les parents appellent et remettent en cause les profs. Oui donc c'est ce que j'ai dit.
Tlsefred31 Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Manpat a dit : Écouter la base, se concentrer sur l'essentiel, donner des objectifs à moyen et surtout long terme, faire le bilan et donner les moyens pour éviter d'en arriver à ça : https://www.20minutes.fr/societe/4036879-20230514-lyon-mots-inventes-examen-droit-illisible-redige-ecriture-inclusive-suscite-controverse Moi désolé, mais là le prof, il mérite un blame et prochaine fois il ira pointer au chomage. ça calmera les prochains. Modifié 17 mai 2023 par Tlsefred31 1
Vigomar Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 Il y a 6 heures, Gabi a dit : J'ai demandé à ma fille qui va passer en 3e dans un mois. Elle n'a jamais vu (donc ne connaissait pas) le subjonctif imparfait et plus que parfait (bon, ça, à la rigueur, ok) ni le passé et futur antérieur. Au moins leur dire que ça existe, non ?? En gros, des temps que j'avais fait en primaire ne sont même plus appris une génération après. Et elle m'a dit qu'en 6e, ils avaient refait le présent de l'indicatif. Bon, je pense que c'était juste pour vérifier le niveau de ses élèves. Mais si, en CM2, tu te retrouves à devoir expliquer le présent de l'indicatif (le S à la 2e personne et pas à la 3e et blablabla) pour la millieme fois au sens propre (on peut dire qu'en 5 ans, entre le CP et le CM2, un enfant bénéficie de centaines voire milliers d'heures de français) à des élèves qui ont fait tout leur cursus en France (donc je ne parle pas de migrants qui viennent d'arriver), on peut aussi se dire que certains gamins n'écoutent pas et tant pis pour lui, on ne peut se permettre de faire attendre tout le monde jusqu'à ce qu'il se décide à s'y mettre. Et de la même manière, comme je disais à @Manpat, si des élèves de lycée pro ne maîtrisent pas les maths et français de base, tant pis, autant lui apprendre un métier. Et il verra plus tard une fois adulte s'il souhaite progresser. Les CM1 CM2 où j'étais hier à Béziers (en rep +) voyaient le plus que parfait. Souvent quand je suis dans une classe où on parle du passé composé, et où on dit que l'auxiliaire est conjugué au présent, j'évoque les autres temps composés, qui fonctionnent pareil mais où le temps de l'auxiliaire change (donc en soit rien de trop compliqué, notamment pour le plus que parfait et le futur antérieur). Après je ne m'attarde pas dessus car ce n'est pas au programme, et que certains ça les embrouille plus qu'autre chose. Mais souvent certains se trompent sur le passé composé en mettant l'auxiliaire à l'imparfait, ce qui permet de leur expliquer un peu le plus que parfait ^^. Le passé simple en CM2, c'est seulement à la 3e personne. Le problème est que les gamins que tu cites, ça devient la majorité des gamins qu'on a en classe. Et tu n'imagines pas à quel point certains sont largués, alors que tu leur mâches le travail à fond. Souvent je dis à certains "à part l'écrire à ta place, je ne peux rien faire de plus". Même lire une consigne ils ne savent plus le faire. Là-dessus, je pense que l'éducation nationale a sa part de responsabilité, car on nous demande toujours plus d'étayer, résultat il n'y a plus un exercice que tu leur donnes sans passer du temps à expliquer la consigne. Du coup certains élèves te posent des questions alors qu'ils ont la réponse sous leurs yeux. 1
Vigomar Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Moi désolé, mais là le prof, il mérite un blame et prochaien fois il ira pointer au chomage. ça calmera les prochains. Quand j'ai vu le sujet, je me suis même dit que c'était peut-être un détracteur de l'écriture inclusive, qui poussait le truc au max pour montrer son absurdité. 1 1
Tlsefred31 Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Quand j'ai vu le sujet, je me suis même dit que c'était peut-être un détracteur de l'écriture inclusive, qui poussait le truc au max pour montrer son absurdité. Je l'espère, j'ai réagi à chaud, tellement ça commence à me gonfler, on est devenu trop tolérant dans la permissivité tout de même sur ce sujet je trouve.
Vigomar Posté(e) 17 mai 2023 Posté(e) 17 mai 2023 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Je l'espère, j'ai réagi à chaud, tellement ça commence à me gonfler, on est devenu trop tolérant dans la permissivité tout de même sur ce sujet je trouve. Non mis visiblement ce n'était pas le cas, vu la biographie du rédacteur du sujet...
Gabi Posté(e) 18 mai 2023 Posté(e) 18 mai 2023 Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit : Moi désolé, mais là le prof, il mérite un blame et prochaine fois il ira pointer au chomage. ça calmera les prochains. Non, il n'y aura aucune remontrance de l'Université car les enseignants ont une liberté totale dans les sujets et contenus. Donc je pense que ce n'est que le début du délire.
Manpat Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Posté(e) 30 mai 2023 Suis en train de corriger les BTS depuis ce matin. - Il y a un max de correcteurs en arrêt maladie et on va se récupérer leurs copies. () - Je viens d'apprendre que le sujet de français, national, a une déclinaison "locale" pour la Polynésie. C'est magique !
Pacino31 Posté(e) 30 mai 2023 Posté(e) 30 mai 2023 il y a 2 minutes, Manpat a dit : Suis en train de corriger les BTS depuis ce matin. - Il y a un max de correcteurs en arrêt maladie et on va se récupérer leurs copies. () - Je viens d'apprendre que le sujet de français, national, a une déclinaison "locale" pour la Polynésie. C'est magique ! le tout en écriture inclusive... Tu vas te régaler
Manpat Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Posté(e) 30 mai 2023 (modifié) Heureusement, non, ce n'est pas admis ! Par contre, à 2,30€ la copie, j'atteindrai le salaire de Kolbe à Toulon en corrigeant plus de 430 000 copies ! Easy ! Modifié 30 mai 2023 par Manpat
capitole46 Posté(e) 30 mai 2023 Posté(e) 30 mai 2023 il y a 3 minutes, Manpat a dit : Heureusement, non, ce n'est pas admis ! Par contre, à 2,30€ la copie, j'atteindrai le salaire de Kolbe à Toulon en corrigeant plus de 430 000 copies ! Easy ! On vérifie vos corrections de temps temps, aléatoirement ou bien c'est juste si il y a une plainte? J'y pense car ici, dans le Puy de Dôme, des écoliers (cm1-cm2) ainsi que des collégiens ont fait une dictée il y a qqs temps en vue du passage du Tour 5 jours cette année. Les meilleurs auront le droit de suivre une étape. Je ne connais pas comment, si c'est en bagnole, ligne d'arrivée, coulisses ou autres. Bon mais l'instit de mon neveu a mis 20/20 à tous ses élèves même si fautes apparemment. Source, sa mère qui est instit aussi. Je ne vous pas l'intérêt ni la manière de départager... 1
Manpat Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Posté(e) 30 mai 2023 On a un coordo qui a la "vue" (nous corrigeons en ligne sur Santorin) sur ce que nous faisons : il voit la copie, les annotations, l'appréciation, mais aussi le temps que tu y passes et les heures où tu te connectes. Un peu flippant, en fait. Après... qu'en fait-il ? je ne sais pas. J'imagine qu'il doit regarder aléatoirement, dans un 1er temps, et peut-être surveiller si le boulot avance "très vite". En BTS, les candidats ont le droit de consulter leur copie. D'où l'intérêt de "bien" les corriger et les annoter. 1
Bota Posté(e) 30 mai 2023 Posté(e) 30 mai 2023 Il y a 3 heures, Manpat a dit : nous corrigeons en ligne sur depuis Santorin 2
Manpat Posté(e) 30 mai 2023 Auteur Posté(e) 30 mai 2023 J'aimerais bien, mais non. C'est moins glamour, ça ressemble à ça : Et au bout de plusieurs heures, ça pique les yeux.
daqcxv Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 Il y a 18 heures, Manpat a dit : Heureusement, non, ce n'est pas admis ! Par contre, à 2,30€ la copie, j'atteindrai le salaire de Kolbe à Toulon en corrigeant plus de 430 000 copies ! Easy ! Bon courage l’Ami si non n’oublies pas de nous avertir lorsque tu pourras nous payer une belle recrue internationale. 1
Manpat Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Posté(e) 31 mai 2023 Merci ! J'ai fait mes comptes : je pourrai payer le plein de la visa rallye pour amener Damian à Toulouse...
Tlsefred31 Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 Il y a 20 heures, Manpat a dit : J'aimerais bien, mais non. C'est moins glamour, ça ressemble à ça : Et au bout de plusieurs heures, ça pique les yeux. Il y a un prestataire qui est payé pour numériser des pages écrites qui peuvent déjà être corrigées dans leur état initial ? 1
le zèbre aux courges Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 il y a 21 minutes, Tlsefred31 a dit : Il y a un prestataire qui est payé pour numériser des pages écrites qui peuvent déjà être corrigées dans leur état initial ? Tu as pigé le principe? Ça permet d'avoir les copies en accès pour contrôler. Et éviter je pense de déplacer les copies chez le correcteur ou déplacer le correcteur vers les copies.
Manpat Posté(e) 31 mai 2023 Auteur Posté(e) 31 mai 2023 il y a 49 minutes, Tlsefred31 a dit : Il y a un prestataire qui est payé pour numériser des pages écrites qui peuvent déjà être corrigées dans leur état initial ? Alors, ce n'est pas un prestataire, mais le secrétariat des lycées, centres d'examen. Petites économies internes. il y a 26 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tu as pigé le principe? Ça permet d'avoir les copies en accès pour contrôler. Et éviter je pense de déplacer les copies chez le correcteur ou déplacer le correcteur vers les copies. Tout à fait : contrôle (on voit ceux qui bossent) et pas de pertes de copies. Autre avantage pour le correcteur : on peut demander des doubles corrections, ou des avis, des conseils, en faisant des partages de copies en ligne. L'inconvénient, comme aujourd'hui (et l'an dernier) est le serveur qui plante aux heures de pointe et tu perds ta correction.
Gabi Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 Les notes du bac sont tellement bidonnées que les formations ne veulent même plus les prendre en compte pour sélectionner leurs candidats. 😄 https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/05/31/parcoursup-l-enseignement-superieur-sans-boussole-face-aux-notes-de-specialite-au-bac_6175598_4401467.html Non mais faut arrêter ce bac, ça ressemble plus à rien. 1 1
capitole46 Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Gabi a dit : Les notes du bac sont tellement bidonnées que les formations ne veulent même plus les prendre en compte pour sélectionner leurs candidats. 😄 https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/05/31/parcoursup-l-enseignement-superieur-sans-boussole-face-aux-notes-de-specialite-au-bac_6175598_4401467.html Non mais faut arrêter ce bac, ça ressemble plus à rien. Ma fille il y a 6 ans a eu son voeux avant de passer les épreuves. Je ne me souviens pas s'il y'avait des spécialités avant? Pour mon fils l'année dernière, oui il y a eu des spécialités en mars ou avril, mais parcoursup était bien avancé déjà il me semble. Les épreuves finales du bac (en juin), c'est de la poudre aux yeux, pour faire flipper ou ressentir le grand frisson. Je m'demande si une orientation ne serait pas acceptée quand même, malgré un échec au bac qui est un "exploit" en soi ! Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais en juin tu n'avais pas bcp de points d'avance. Le français pour les scientifiques. On allait au front avec not' bite et not' couteau nom di diou! Modifié 31 mai 2023 par capitole46
Manpat Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Les spécialités, et ce nouveau bac (1), ont été mises en place avec la réforme Blanquer - décriée par le monde enseignant, mais passée comme lettre à la poste, merci les médias - à partir de la rentrée 2019. (1) - ce bac qui a fait des maths, une option (faute de profs), une option qui est redevenue obligatoire en cours de cursus ! Quelle vision ! Ce bac qui a réformé la même année la 2nde et la 1ère (de l'ancienne réforme), du jamais vu ! Des parties de programme enseignées, pour rien. Des gamins flippés ! La désertion des cours en avril et en mai au lycée Général. Magnifique ! C'est plus l'EN, c'est Bricorama ! Et c'est pas fini. Modifié 1 juin 2023 par Manpat 1 1
Manpat Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Posté(e) 1 juin 2023 Billet du jour de RIP-Educ : "16h30 : "Très bien, sortez vos agendas afin que l'on vérifie ensemble vos devoirs ! - Madaaaaame, j'ai pas mon agenda moi. - Ah bon, il est où ton agenda, Enzo ? - Je crois que je l'ai laissé dans la cour. - Bah va le chercher, vite ! - Moi non plus Madame, j'ai pas d'agenda. - Il est dans la cour aussi ? - Non, moi j'ai un cahier de textes. - Moi aussi Madame, c'est un Naruto. - Naruto c'est nul, Boruto c'est mieux. - One Piece écrase vos Boruto hein. - Vous avez lu le dernier chapitre ? Y a Zorro qui maîtrise Enma. - Enma c'est quoi ? - Quoicoubeh ! - SILENCE ! Sortez vos agendas. Qui peut me dire ce qu'il y a pour demain ? - Madame j'ai pas de stylos. - Demande à ton voisin. - Je lui prête rien moi, depuis qu'il m'a volé mon 4 couleurs. - Je t'ai rien volé sale mytho." 16h40 : * toc toc toc * "Entrez !" * toc toc toc * "ENTREZ !" * toc toc toc * "MAIS ENTRE, ELLE TE DIT, LA PROF ! T'ES SOURD ? - Madame, mon agenda était pas dans la cour, je l'avais laissé dans mon sac en fait. - C'est malin. Bon bah récupère-le dans ton sac. - Je sais pas où est mon sac, je l'avais laissé dans la cour. - Bon ben ça suffit, tu t'assieds et tu travailleras sur une feuille. Qui a une feuille pour Enzo ? - Ah non c'est mort, je prête plus rien depuis qu'on m'a pris mon 4 couleurs. - Mais personne t'a pris ton 4 couleurs, gros mytho, il est là, regarde. - Ah oui. - HEY MAIS C'EST MON 4 COULEURS ÇA. QU'EST-CE QU'IL FAIT DANS TA TROUSSE ? - Silence !!! Alors je vois que pour demain, vous avez des maths. - Ah, on peut pas les faire. On n'avait pas maths aujourd'hui, on n'a pas le manuel. - On ne vous a pas répété mille fois de venir avec les manuels pour devoirs faits ? - Je peux aller voir au CDI s'il y a des manuels ? - Oui, vas-y Louane... Euh, Kenza, Mirabelle, vous allez où comme ça ?! - Ben, avec Louane. - J'ai autorisé Louane à se rendre au CDI, je ne crois pas vous avoir demandé quoi que ce soit. - Mais elle aura besoin d'aide et... - Vous vous asseyez et vous sortez votre matériel. - Madame moi j'ai de l'allemand à faire. - D'accord, sors tes affaires et mets toi au travail. - J'ai pas le manuel. - Mais tu ne pouvais pas le dire avant ? On vient d'envoyer Louane au CDI. - Ben c'était pour le manuel de maths. Moi c'est celui d'allemand qu'il me manque. 16h50 : "Eh mais c'est mon 4 couleurs ? - Non c'est celui de ta mère. - Ça suffit, vous deux ! - Madame, y avait pas de manuel de maths au CDI. - Madame, Timéo a écrit sur ma feuille. - Sale balance ! - Madaaaaaame, Kyllian m'a dit un truc méchant. - Qu'est-ce que tu as dit, Kyllian ? - Il a dit que j'avais une tête de pneu. - (C'est tout ?) hem... Kyllian, c'est très puéril, je veux que tu présentes tes excuses à Oriane. - Madame je peux y aller pisser ? - Mais enfin, Dylan, est-ce que l'on parle ainsi à un professeur ?! - Pardon, Madame, je peux y aller pisser s'il vous plaît ? 17h : "Mais tu ne fais rien, Melissa ? - Bah non, j'ai pas de travail. - Comment ça, pas de travail ? Tu as des maths, de l'anglais, du français... - Ah oui mais non, ça je le fais ce week-end avec maman. - Tu peux revoir ceci avec ta maman ce week-end si tu veux, mais là, maintenant, je veux te voir au travail ! Allez ! - M'dame, j'arrive pas à me relire, c'est l'exercice 6 page 87 pour demain en maths ? - Non c'est le 7 page 86. - Y a pas de 7 page 86, autiste. - Et ça c'est pas le 7 page 86 ? - C'est le 8 page 76. - Mais non on l'a déjà fait en classe et on l'a corrigé. - Mais le prof il a dit de le refaire pour s'entraîner. - Madame il a écrit sur ma feuille. - Madame vous jouez aux jeux vidéo ? - C'est une prof, elle joue pas aux jeux vidéo. - Ce n'est pas le sujet, restez concentrés ! 17h10 : "Attendez, mais qu'est-ce que vous faites, vous deux au fond ?! Vous n'avez toujours pas sorti vos affaires ? - Ah, fallait les sortir ? - Mais vous vous moquez de moi ? Elles vont se sortir seules ? Dépêchez-vous. Vous voulez que je me mette en colère ? - Madame, vous êtes déjà en colère, là. - C'est une façon de parler, t'es débile ou quoi ? - Madaaaaame, le prof il a dit de souligner les titres en rouge mais j'ai pas de stylo rouge. - Moi c'est mort, je prête pas mon 4 couleurs." 17h20 : "Madame j'ai fini l'exercice, vous pouvez venir voir ? - Je levais la main avant... HAAAAAAN mais Madame, pourquoi vous allez le voir avant alors que je levais la main avant ? MADAME POURQUOI VOUS ALLEZ LE VOIR EN PREMIER ALORS QUE JE LEVAIS LA MAIN AVANT ? - Mais c'est fini, oui ? Je n'arrive même pas à me concentrer sur ce que je lis ! - Alors Madame, j'ai juste ? - Attends mais... Que disait la consigne ? - De recopier le texte en faisant les modifications nécessaires. - Tu as juste recopié le texte sans rien modifier. - J'ai rien trouvé de nécessaire à modifier. - Madame moi j'ai rien à faire, je peux aller sur un PC ? - Madame, moi je peux lire un manga ? - Dites, c'est le dispositif Devoirs faits, que je sache. Pas le dispositif "Mangas lus". - HAAAAAAN mais ça existe ? Comment on s'inscrit ? - Mais ça n'existe pas, abruti. La prof elle est ironique. - Ça veut dire quoi ça, ironique ? - Madame, y a Mattéo qui a pris mon 4 couleurs. Ah non, il était là en fait." 17h29 : "(Bon, ils se sont enfin mis au travail, ils bossent tous à peu près correctement. J'en ai même qui ont quasi fini leur premier exercice)" * DRIIIIIIIIIIIIIING * Voilà. Devoirs faits avec une classe entière de 6ème, ça donne à peu près ça." 1
Tlsefred31 Posté(e) 1 juin 2023 Posté(e) 1 juin 2023 Il y a 18 heures, capitole46 a dit : Ma fille il y a 6 ans a eu son voeux avant de passer les épreuves. Je ne me souviens pas s'il y'avait des spécialités avant? Pour mon fils l'année dernière, oui il y a eu des spécialités en mars ou avril, mais parcoursup était bien avancé déjà il me semble. Les épreuves finales du bac (en juin), c'est de la poudre aux yeux, pour faire flipper ou ressentir le grand frisson. Je m'demande si une orientation ne serait pas acceptée quand même, malgré un échec au bac qui est un "exploit" en soi ! Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais en juin tu n'avais pas bcp de points d'avance. Le français pour les scientifiques. On allait au front avec not' bite et not' couteau nom di diou! J'ai passé mon bac en 2000, j'ai appris que mon vœux été accordé 30 minutes avant de rentrer dans un des écrits. ça ne m'a pas empêché de continuer à bosser du mieux possible pour les autres épreuves qui suivaient, et d'être heureux d'avoir mon bac.
capitole46 Posté(e) 1 juin 2023 Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Tlsefred31 a dit : J'ai passé mon bac en 2000, j'ai appris que mon vœux été accordé 30 minutes avant de rentrer dans un des écrits. ça ne m'a pas empêché de continuer à bosser du mieux possible pour les autres épreuves qui suivaient, et d'être heureux d'avoir mon bac. Non mais la question que je pose c'est : si tu as ton voeux début juin et que tu loupes ton bac, ton école te prend? Après pour le bac en lui même, de mon temps de vieux con, tu te pointait début juin à zéro ou presque. Maintenant, tu as le contrôle continue qui déjà enlève du stress pour ceux qui bossent et si en plus on gonfle les notes .... Peut être qu'on gonflait déjà les notes avant ? Modifié 1 juin 2023 par capitole46 1
Ayrton Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 (modifié) 10 hours ago, capitole46 said: Non mais la question que je pose c'est : si tu as ton voeux début juin et que tu loupes ton bac, ton école te prend? Après pour le bac en lui même, de mon temps de vieux con, tu te pointait début juin à zéro ou presque. Maintenant, tu as le contrôle continue qui déjà enlève du stress pour ceux qui bossent et si en plus on gonfle les notes .... Peut être qu'on gonflait déjà les notes avant ? gonfler les notes tout au long de l'année je ne pense pas (vu que pas de contrôle continu), mais pour mon cas, de mémoire, les sujet de maths était noté sur 26 et les notes devaient ensuite être recalculées sur 20. Mais le sujet était un peu plus compliqué que prévu, et les notes étaient tellement mauvaises qu'ils ont décidé de laissé les notes telles quelle (donc mon 19/26 est devenu un 19/20, et c'était mon plus gros coeff ) Bon après je vous parle d'un temps qui commence à remonter... mais ça a bien compensé mon 3 en philo :D de toute façon mon prof de math de l'époque (un super prof, il aurait fait aimé les maths à quelqu'un qui n'aimait pas ça, je me souviens encopre de son nom, de ses anecdotes, etc alors que c'etait il ya quasi 30 ans...) quand il a vu les notes de philo de toute notre terminale (15 élèves - les notes : 17, 4, 2 et les 12 autres 3 ) a dit "pfff.. de toute façon, ces profs de philo, tous des cons.." Après le coup du contrôle continu, je ne sais pas si c'est mieux ou pas; mes gosses passent leurs temps à mater Pronote pour savoir si la moyenne monte descend, etc... ils deviennent obsédé des notes parfois, je trouve que ce n'est pas très sain... nous, on pouvait ne rien branler de l'année et réviser le bac et s'en sortir :D Modifié 2 juin 2023 par Ayrton 1 2
Manpat Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Posté(e) 2 juin 2023 J'ai fini mes 43 copies de BTS. Un peu peur qu'on me refile celles des trainards. Le barème est fait de telle sorte qu'on ne peut pas descendre en dessous de 08/40 pour la synthèse, ni en dessous de 06/20 pour l'expression, sauf si la copie est vide, incohérente ou pas écrite en français… Le barème permet aussi de mettre de sacrées bonnes notes. J'ai dû remonter mes notes d'environ 1 à 2 pts sur toutes mes copies. Quand on sait que les notes seront, au final, "harmonisées" (l'an dernier, hausse de 2 à 3 pts) après, vous comprenez la décrépitude du système. 3
Gabi Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 il y a 1 minute, Manpat a dit : J'ai fini mes 43 copies de BTS. Un peu peur qu'on me refile celles des trainards. Le barème est fait de telle sorte qu'on ne peut pas descendre en dessous de 08/40 pour la synthèse, ni en dessous de 06/20 pour l'expression, sauf si la copie est vide, incohérente ou pas écrite en français… Le barème permet aussi de mettre de sacrées bonnes notes. J'ai dû remonter mes notes d'environ 1 à 2 pts sur toutes mes copies. Quand on sait que les notes seront, au final, "harmonisées" (l'an dernier, hausse de 2 à 3 pts) après, vous comprenez la décrépitude du système. Bref ce sent encore un bac à 95%... Félicitations ! A notre époque, on pouvait rater le bac donc on devait être plus cons ou avoir des profs moins bons.
Ecco2ST Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 11 heures, capitole46 a dit : Non mais la question que je pose c'est : si tu as ton voeux début juin et que tu loupes ton bac, ton école te prend? Après pour le bac en lui même, de mon temps de vieux con, tu te pointait début juin à zéro ou presque. Maintenant, tu as le contrôle continue qui déjà enlève du stress pour ceux qui bossent et si en plus on gonfle les notes .... Peut être qu'on gonflait déjà les notes avant ? Pour répondre à ta question. Là où on s'attendrait à une belle gaussienne, on obtient ça pour les résultats du bac. On voit bien les effets des harmonisations. 1 1
Manpat Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Posté(e) 2 juin 2023 il y a 5 minutes, Gabi a dit : Bref ce sent encore un bac à 95%... Félicitations ! A notre époque, on pouvait rater le bac donc on devait être plus cons ou avoir des profs moins bons. BTS, BTS, @Gabi !!! il y a 2 minutes, Ecco2ST a dit : Pour répondre à ta question. Là où on s'attendrait à une belle gaussienne, on obtient ça pour les résultats du bac. On voit bien les effets des harmonisations. Oui, on les voit des années après aussi.
capitole46 Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 il y a une heure, Ayrton a dit : gonfler les notes tout au long de l'année je ne pense pas (vu que pas de contrôle continu), mais pour mon cas, de mémoire, les sujet de maths était noté sur 26 et les notes devaient ensuite être recalculées sur 20. Mais le sujet était un peu plus compliqué que prévu, et les notes étaient tellement mauvaises qu'ils ont décidé de laissé les notes telles quelle (donc mon 19/26 est devenu un 19/20, et c'était mon plus gros coeff ) Bon après je vous parle d'un temps qui commence à remonter... mais ça a bien compensé mon 3 en philo :D de toute façon mon prof de math de l'époque (un super prof, il aurait fait aimé les maths à quelqu'un qui n'aimait pas ça, je me souviens encopre de son nom, de ses anecdotes, etc alors que c'etait il ya quasi 30 ans...) quand il a vu les notes de philo de toute notre terminale (15 élèves - les notes : 17, 4, 2 et les 12 autres 3 ) a dit "pfff.. de toute façon, ces profs de philo, tous des cons.." Après le coup du contrôle continu, je ne sais pas si c'est mieux ou pas; mes gosses passent leurs temps à mater Pronote pour savoir si la moyenne monte descend, etc... ils deviennent obsédé des notes parfois, je trouve que ce n'est pas très sain... nous, on pouvait ne rien branler de l'année et réviser le bac et s'en sortir :D Mon expérience où le contrôle continue à servi tout de même. Bac C en 90 et je ramasse mes pires notes en physique-chimie et math de toute la terminale le même jour, c'est à dire le jour du bac : 6 et 8 avec les plus gros coefficients. J'avais assuré par ailleurs sauf philo mais il me manquait 17 points de mémoire. Rattrapage où je prend donc physique chimie et math et là, rebelote les pires sujets pour moi, bref la lose. Les profs avaient mon dossier avec eux (bon) et ils m'ont chacun mis 2 points de plus pour avoir mon bac de 3 points ! Avec le contrôle continue actuel, pas de rattrapage pour ma part. Remboursez moi les jours perdus sur les vacances!
Gabi Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 il y a 52 minutes, Ecco2ST a dit : Pour répondre à ta question. Là où on s'attendrait à une belle gaussienne, on obtient ça pour les résultats du bac. On voit bien les effets des harmonisations. Merci pour cette info. Mais c'était il y a 10 à 15 ans donc ca a dû sacrement se décaler vers la droite.
Tlsefred31 Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 il y a 50 minutes, Gabi a dit : Merci pour cette info. Mais c'était il y a 10 à 15 ans donc ca a dû sacrement se décaler vers la droite. ça suit le pays donc 5
Julien81 Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Mon expérience où le contrôle continue à servi tout de même. Bac C en 90 et je ramasse mes pires notes en physique-chimie et math de toute la terminale le même jour, c'est à dire le jour du bac : 6 et 8 avec les plus gros coefficients. J'avais assuré par ailleurs sauf philo mais il me manquait 17 points de mémoire. Rattrapage où je prend donc physique chimie et math et là, rebelote les pires sujets pour moi, bref la lose. Les profs avaient mon dossier avec eux (bon) et ils m'ont chacun mis 2 points de plus pour avoir mon bac de 3 points ! Avec le contrôle continue actuel, pas de rattrapage pour ma part. Remboursez moi les jours perdus sur les vacances! Pareil avec le contrôle coisntinu,je pense que je n aurais pas été au rattrapage..c est une bonne chose selon moi car ça reflète une certaine régularité. Sur une épreuve finale, tu peux être émotif,perdre tes moyens et te louper totalement. Par contre les épreuves de spécialité en mars ça c est une belle connerie..
Manpat Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Posté(e) 2 juin 2023 Une bonne idée aurait été de faire moitié contrôle continu, moitié examen final. Mais la raison de ces modifications est que faire des examens ponctuels coûte très cher à l'Etat donc on bascule le maximum d'épreuves en CC. Les lycées pro le font depuis 2005 pour 80% des épreuves. Nous gérons toute la charge de l'examen des CAP et Bac Pro (convocation / sujet / correction / saisie / archivage), le Proviseur touche une enveloppe pour tout cela (environ 6000€) et c'est tout bénéf !
daqcxv Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 (modifié) il y a 30 minutes, Manpat a dit : Une bonne idée aurait été de faire moitié contrôle continu, moitié examen final. Mais la raison de ces modifications est que faire des examens ponctuels coûte très cher à l'Etat donc on bascule le maximum d'épreuves en CC. Les lycées pro le font depuis 2005 pour 80% des épreuves. Nous gérons toute la charge de l'examen des CAP et Bac Pro (convocation / sujet / correction / saisie / archivage), le Proviseur touche une enveloppe pour tout cela (environ 6000€) et c'est tout bénéf ! Très bien, je vous ai compris … ha non plagiat zut , Très bien j’ai juste compris. Quand je serais grand je serai Proviseur, je m’inscris tout de suite en formation proviseur pour passer mon CAP de Proviseur l’an prochain… Modifié 2 juin 2023 par daqcxv 1
le zèbre aux courges Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 Sans le bac avant impossible d'aller en fac, à l'iut (alors que tu pouvais rentrer au lycée sans le brevet). Tu étais admis mais dans l'attente de l'obtention du bac. Manpat pourras nous dire si c'est toujours pareil mais je serais très étonné que tu puisses aller en étude supérieur sans le bac. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est donné si facilement maintenant. 2
tire-bouchon Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 Il y a 21 heures, le zèbre aux courges a dit : Sans le bac avant impossible d'aller en fac, à l'iut (alors que tu pouvais rentrer au lycée sans le brevet). Tu étais admis mais dans l'attente de l'obtention du bac. Manpat pourras nous dire si c'est toujours pareil mais je serais très étonné que tu puisses aller en étude supérieur sans le bac. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est donné si facilement maintenant. Ben si ! En passant par une "Capacité en Droit" et avec une très bonne moyenne tu accèdes en 2ème année de Fac de droit. Le neveu de mon épouse à pris cette voie . 1
Manpat Posté(e) 5 juin 2023 Auteur Posté(e) 5 juin 2023 Le 02/06/2023 à 21:12, le zèbre aux courges a dit : Sans le bac avant impossible d'aller en fac, à l'iut (alors que tu pouvais rentrer au lycée sans le brevet). Tu étais admis mais dans l'attente de l'obtention du bac. Manpat pourras nous dire si c'est toujours pareil mais je serais très étonné que tu puisses aller en étude supérieur sans le bac. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est donné si facilement maintenant. Oui, sauf pour ce qui suit. Le 03/06/2023 à 18:57, tire-bouchon a dit : Ben si ! En passant par une "Capacité en Droit" et avec une très bonne moyenne tu accèdes en 2ème année de Fac de droit. Le neveu de mon épouse à pris cette voie . En effet, c'est à ma connaissance, la seule possibilité. C'est pour la paix sociale et les statistiques nationales qu'on nous oblige à le surnoter par tout un attirail de stratagèmes "décadents". 1
Manpat Posté(e) 5 juin 2023 Auteur Posté(e) 5 juin 2023 Je viens de finir mes appréciations et mes livrets pour le bac. 4
Messages recommandés