Tlsefred31 Posté(e) 23 juillet 2023 Posté(e) 23 juillet 2023 il y a 34 minutes, daqcxv a dit : Donc Saint Denis dans la Seine (75) et pas le 9/3 (yo) de Seine Saint-Denis … si c’est pas tordu ça ? Les carences scolaires en géographie se font jour
diogene Posté(e) 23 juillet 2023 Posté(e) 23 juillet 2023 il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit : Les carences scolaires en géographie se font jour Et surtout en Histoire !
stadeli Posté(e) 24 juillet 2023 Posté(e) 24 juillet 2023 Et en plus, il boit du rosé piscine... Beurk.
Manpat Posté(e) 24 juillet 2023 Auteur Posté(e) 24 juillet 2023 Ses faignant de profent ne travaille que 6 moi par an ! De mon tant, il travailler 14 moi, et on été tousse meilleurent à l'école. A bonne entendure. 3
Manpat Posté(e) 24 juillet 2023 Auteur Posté(e) 24 juillet 2023 j'ai trouvé ça. On dirait le "travail " de Bota 2
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 https://www.professeurs-des-ecoles.com/2023/07/24/macron-annonce-la-fin-des-formations-des-enseignants-pendant-le-temps-de-classe/ 🤮 1
daqcxv Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 6 minutes, Manpat a dit : https://www.professeurs-des-ecoles.com/2023/07/24/macron-annonce-la-fin-des-formations-des-enseignants-pendant-le-temps-de-classe/ 🤮 Tient ça me rappelle mon apprentissage où j’allais en cours 3 demies journées par semaine dont 2 sur mes congés hebdomadaires et la 3 eme lors de ma coupure d’après midi.
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 21 minutes, daqcxv a dit : Tient ça me rappelle mon apprentissage où j’allais en cours 3 demies journées par semaine dont 2 sur mes congés hebdomadaires et la 3 eme lors de ma coupure d’après midi. Ça va renforcer l'attractivité du métier, résoudre le problème des remplacements de courte durée et apaiser la méfiance à l'égard du ministère, nul doute. Modifié 25 juillet 2023 par Manpat 2
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 2 heures, Manpat a dit : https://www.professeurs-des-ecoles.com/2023/07/24/macron-annonce-la-fin-des-formations-des-enseignants-pendant-le-temps-de-classe/ 🤮 Enfin ! Je n'ai jamais compris que les formations aient lieu pendant les cours. Sur 16 semaines de congés, ça me paraissait tellement évident d'en réserver une pour les formations et ainsi éviter de perturber le temps scolaire. Il a fallu 2023 pour que ça soit mis en place.
Vigomar Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a une heure, Gabi a dit : Enfin ! Je n'ai jamais compris que les formations aient lieu pendant les cours. Sur 16 semaines de congés, ça me paraissait tellement évident d'en réserver une pour les formations et ainsi éviter de perturber le temps scolaire. Il a fallu 2023 pour que ça soit mis en place. J’attends de voir, mais je suis très sceptique. Bon, déjà, augmenter le temps de travail alors que les enseignants demande une vraie revalorisation, ça fait un peu rigoler. Ensuite, d’une point de vue plus pratique, ça veut dire que tu supprimes toutes les formations où les enseignants viennent s’observer mutuellement en classe (pour le plan maths par exemple, dans le premier degré, ça correspond à 48 journées sur l’année, pour le plan français, une bonne vingtaine). Quid des formateurs également ? Ils ne travailleront que pendant les vacances ? Autre raison pour laquelle je pense que c’est du flan (pour le 1er degré en tout cas) c’est que notre gestionnaire nous a dit que l’année prochaine il y aurait encore plus de formation, ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de période de creux comme les années passées (pendant l’hiver) où sera disponible pour boucher les trous. En tout cas il est illusoire de croire que modifier les formations changera la donne concernant le manque de remplaçants. Sur l’Hérault nous sommes 50 à remplacer sur les formations. Et je ne suis pas loin de penser que s’ils n’avaient plus besoin de remplaçants pour les formations, ils en profiteraient pour diminuer le nombre de remplaçants. 1
brayaud's Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Mouais, ça fait un peu décision populiste pour montrer qu'on met ces feignasses de profs au boulot... Et pourquoi c'est Macron qui annonce ça, il a pas un ministre pour s'occuper de ça ? 4
diogene Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 5 minutes, brayaud's a dit : Mouais, ça fait un peu décision populiste pour montrer qu'on met ces feignasses de profs au boulot... Et pourquoi c'est Macron qui annonce ça, il a pas un ministre pour s'occuper de ça ? Je crois que tu donnes la réponse juste avant de poser la question. 1
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a une heure, Vigomar a dit : J’attends de voir, mais je suis très sceptique. Tt,, www Bon, déjà, augmenter le temps de travail alors que les enseignants demande une vraie revalorisation, ça fait un peu rigoler. Ensuite, d’une point de vue plus pratique, ça veut dire que tu supprimes toutes les formations où les enseignants viennent s’observer mutuellement en classe (pour le plan maths par exemple, dans le premier degré, ça correspond à 48 journées sur l’année, pour le plan français, une bonne vingtaine). Quid des formateurs également ? Ils ne travailleront que pendant les vacances ? Autre raison pour laquelle je pense que c’est du flan (pour le 1er degré en tout cas) c’est que notre gestionnaire nous a dit que l’année prochaine il y aurait encore plus de formation, ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de période de creux comme les années passées (pendant l’hiver) où sera disponible pour boucher les trous. En tout cas il est illusoire de croire que modifier les formations changera la donne concernant le manque de remplaçants. Sur l’Hérault nous sommes 50 à remplacer sur les formations. Et je ne suis pas loin de penser que s’ils n’avaient plus besoin de remplaçants pour les formations, ils en profiteraient pour diminuer le nombre de remplaçants. En moyenne, tu as combien de jours de formation par an ?
le zèbre aux courges Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Ma copine prépare ses cours pendant les vacances. Elle a parfois des formations juste au retour des vacances. Je n'ai jamais pigé car elle n'a bien en principe que 5 semaines de congés payés. Faire les formations pendant les vacances va permettre que tous les profs bossent bien 47 semaines par an. Car pour certains qui ne repreparent pas de cours, ils se prennent bien plus que les 5 semaines. 1
tire-bouchon Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 20 minutes, Gabi a dit : En moyenne, tu as combien de jours de formation par an pendant les vacances scolaires ? je tiens à préciser.
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Enfin ! Je n'ai jamais compris que les formations aient lieu pendant les cours. Sur 16 semaines de congés, ça me paraissait tellement évident d'en réserver une pour les formations et ainsi éviter de perturber le temps scolaire. Il a fallu 2023 pour que ça soit mis en place. Ta joie est exactement l'effet escompté : faire plaisir à la vox populi qui entrave que dalle aux problématiques de l'EN. Cela n'aura aucun effet, mais Jean-Kevin et Marie-Suzanne seront ravis qu'on mette enfin ces salauds de feignants au boulot. Il y a 1 heure, brayaud's a dit : Mouais, ça fait un peu décision populiste pour montrer qu'on met ces feignasses de profs au boulot... Et pourquoi c'est Macron qui annonce ça, il a pas un ministre pour s'occuper de ça ? Merci. D'où mon interrogation sur la venue d'Attal, il y a deux jours. Mais apparemment, nous, on dézingue juste pour le plaisir. il y a une heure, diogene a dit : Je crois que tu donnes la réponse juste avant de poser la question. CQFD. À quoi ça va servir ? Cela va-t-il combler le gap de 4000 profs, non ! Rendre le métier attractif ? non ! Rendre les profs meilleurs ? Non ! Mais Macron s'en fout, l'école des gueux, il s'en bat les couettes, lui et ses amis viennent du privé qui forment les "élites" qui dirigent ce pays. Les enfants des riches dans le privé qui dirigeront à leur tour et tout le reste, chez nous, le vrac, le tout venant. Et quand je vois que certains se réjouissent. Pauvres aveugles qui vont payer plus cher pour leurs enfants avec des résultats discutables, ou bien alors la benne de tri pour l'école publique républicaine. Jules Ferry en PLS. Toutes les formations sur la même semaine, avec les mêmes formateurs. C'est bien, on sent que c'est réfléchi, que ça colle à la réalité. Moi, je m'en balance, je ne postule pour aucune formation, à force de m'adapter à toutes les contraintes, je suis déjà assez (dé)formé comme ça. 1
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 1 heure, brayaud's a dit : Mouais, ça fait un peu décision populiste pour montrer qu'on met ces feignasses de profs au boulot... Les profs sont assez paranos pour ne pas que tu les encourages ! Bref, je ne vois pas trop en quoi cette annonce les fait passer pour des feignasses ? Il y a 1 heure, brayaud's a dit : Et pourquoi c'est Macron qui annonce ça, il a pas un ministre pour s'occuper de ça ? Ça, je suis tout à fait d'accord avec toi. Macron est horripilant de couper l'herbe sous les pieds de ses ministres, surtout quand celui-ci vient juste d'arriver et a besoin de montrer son territoire. Pour lui ruiner son autorité, y a pas mieux que de faire les annonces à sa place. Macron a vraiment de ça pour montrer qu'il est le chef ? Pfff....
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Gabi a dit : Les profs sont assez paranos pour ne pas que tu les encourages ! Bref, je ne vois pas trop en quoi cette annonce les fait passer pour des feignasses ? Le fait de faire croire (comme bcp ici et surtout ailleurs) qu'en dehors des heures de cours (27 pour les PE, 18 pour les Certifiés et 15 pour les agrégés), on ne travaille pas ! C'est Populiste au possible et ça va plaire. Mais bon, tant qu'il y a des gens pour se réjouir de la déchéance des autres, à qui ils confient leurs enfants non éduqués pour qu'on fasse le job à leur place. Modifié 25 juillet 2023 par Manpat
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 4 minutes, Manpat a dit : Ta joie est exactement l'effet escompté : faire plaisir à la vox populi qui entrave que dalle aux problématiques de l'EN. Cela n'aura aucun effet, mais Jean-Kevin et Marie-Suzanne seront ravis qu'on mette enfin ces salauds de feignants au boulot. Ben, moi qui suis un Jean-Kevin, explique moi. Moi, je vois le truc suivant : quand y a une semaine de formation (avec par exemple 10 formés (= 10 profs)) pendant le temps scolaire, y a 10 classes sans prof (si primaire) et faut trouver 10 profs remplaçants. Donc comme y en a pas assez, ça finit souvent avec 5 classes avec remplaçant (avec le titulaire qui doit filer et expliquer les cours à son remplaçant) donc 100 à 150 élèves avec un prof qu'ils ne connaissent pas et 5 classes (donc 100 à 150 élèves) sans cours. OU alors si c'est pendant le temps non scolaire, aucun changement pour les enfants, aucun prof absent, aucune passation à faire entre titulaire et remplacant, aucune classe manquante, aucun prof remplaçant à trouver. Bref, perso, je n'ai jamais compris pourquoi un temps de formation n'était pas prévu pendant les congés scolaires. Genre 1 semaine sur les 16. On préfère monter une usine à gaz à s'arracher les cheveux pour trouver des profs remplaçants (ou pas). 1
Pacino31 Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Manpat a dit : Ta joie est exactement l'effet escompté : faire plaisir à la vox populi qui entrave que dalle aux problématiques de l'EN. Cela n'aura aucun effet, mais Jean-Kevin et Marie-Suzanne seront ravis qu'on mette enfin ces salauds de feignants au boulot. Merci. D'où mon interrogation sur la venue d'Attal, il y a deux jours. Mais apparemment, nous, on dézingue juste pour le plaisir. CQFD. À quoi ça va servir ? Cela va-t-il combler le gap de 4000 profs, non ! Rendre le métier attractif ? non ! Rendre les profs meilleurs ? Non ! Mais Macron s'en fout, l'école des gueux, il s'en bat les couettes, lui et ses amis viennent du privé qui forment les "élites" qui dirigent ce pays. Les enfants des riches dans le privé qui dirigeront à leur tour et tout le reste, chez nous, le vrac, le tout venant. Et quand je vois que certains se réjouissent. Pauvres aveugles qui vont payer plus cher pour leurs enfants avec des résultats discutables, ou bien alors la benne de tri pour l'école publique républicaine. Jules Ferry en PLS. Toutes les formations sur la même semaine, avec les mêmes formateurs. C'est bien, on sent que c'est réfléchi, que ça colle à la réalité. Moi, je m'en balance, je ne postule pour aucune formation, à force de m'adapter à toutes les contraintes, je suis déjà assez (dé)formé comme ça. Dans un projet d'amélioration GLOBALE du fonctionnement de l'EN , c'est si déconnant que ça d'envisager de réorganiser le planning des formations ? Sérieusement ? Ok pour dire que c'est à la marge Ok pour dire que c'est loin d'être LE problème Mais bon sang ,tout ce qui peut contribuer au "mieux" , tu prends pas ? J'ai vachement de mal à te comprendre des fois parce que d'un coté on a envie de te suivre sur tes constats mais de l'autre pardon d'être cash mais tu fais ton prof "de base" quoi : Ça va jamais, c'est jamais prioritaire , et Macron , et ci et ça ... Désolé , je te le dis franchement mais y'a jamais rien de bien constructif dans tes posts ... Je comprends ton désarroi , sincèrement, mais il me semble que le moindre petit truc qui améliorera sera le bienvenu Je sais pas mais place toi peut etre du point de vue des parents dont le gamin n'a pas cours parce que le prof est "en formation" ... On l'a tous connu ça , que ce soit en tant qu'élève ou parents Franchement , de l'extérieur c'est bien souvent dur à comprendre Tu l'entends ça quand même ? On peut juste s'interroger avec toi sans être "populiste" ? Modifié 25 juillet 2023 par Pacino31 1
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Je savais que la loi vous plairait et que vous réagiriez. Avant la crise de recrutement du métier, il y avait des remplaçants. Aujourd'hui, il manque 4000 titulaires en plus des remplaçants. Simple calcul. Quelle garderie école veut-on ? 1
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Pacino31 a dit : Dans un projet d'amélioration GLOBALE du fonctionnement de l'EN , c'est si déconnant que ça d'envisager de réorganiser le planning des formations ? Sérieusement ? Ok pour dire que c'est à la marge Ok pour dire que c'est loin d'être LE problème Mais bon sang ,tout ce qui peut contribuer au "mieux" , tu prends pas ? J'ai vachement de mal à te comprendre des fois parce que d'un coté on a envie de te suivre sur tes revendications mais de l'autre pardon d'être cash mais tu fais ton prof "de base" quoi : Ça va jamais, c'est jamais prioritaire , et Macron , et ci et ça ... Désolé , je te le dis franchement mais y'a jamais rien de bien constructif dans tes posts ... Je comprends ton désarroi , sincèrement, mais il me semble que le moindre petit truc qui améliorera sera le bienvenu Je sais pas mais place toi peut etre du point de vue des parents dont le gamin n'a pas cours parce que le prof est "en formation" ... On l'a tous connu ça , que ce soit en tant qu'élève ou parents Franchement , de l'extérieur c'est bien souvent dur à comprendre Tu l'entends ça quand même ? Jurisprudence Pacino31 : « Évite de parler de certaines choses quand tu ne les maîtrises pas, t'auras l'air plus crédible qu'un vulgaire journaliste de "Libération" ou "France Inter" ... (ou autre média)» J'aime bcp cette phrase. Modifié 25 juillet 2023 par Manpat 1 1
Pacino31 Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Manpat a dit : Jurisprudence Pacino31 : « Évite de parler de certaines choses quand tu ne les maîtrises pas, t'auras l'air plus crédible qu'un vulgaire journaliste de "Libération" ou "France Inter" ... (ou autre média)» J'aime bcp cette phrase. Ouais mais là tu vois c'est nul ce que tu fais , franchement. j'ai aucune prétention de dire ce qu'il faut faire ou pas, je me pose d'un point de vue extérieur sur UN sujet précis , la formation. Et je cherche à comprendre , pas plus pas moins C'est juste du bon sens ou de la curiosité Mais continue , tant pis , ce sera sans moi ... Très décevant Autant venant d'autres je serais pas surpris mais venant de toi C'est toi même qui a crée le topic il me semble et dès qu'on commence à parler avec toi tu vrilles direct Mec si tu supportes pas la contradiction fallait pas le créer ou l'alimenter le topic, tu crois pas ? Personne t'accuses de quoi que ce soit, personne te juge Personne ici n'a parlé de "fainéants" ou de "planqués" Bref Pas grave Modifié 25 juillet 2023 par Pacino31
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 30 minutes, Manpat a dit : A. quoi ça va servir ? Cela va-t-il combler le gap de 4000 profs, non ! Rendre le métier attractif ? non ! Rendre les profs meilleurs ? Non ! Tu crois vraiment que les candidats pour être profs vont finalement désertés car y aura 1 semaine de formation prévue sur les 16 semaines non scolaires ?? On en est là ? Donc tu confirmes que les profs restent profs car ils ont leur 16 semaines et pas 15 ?? C'est ça ? Plus aucun amour du métier ? Moi j'espère que les candidats sont plutôt contents d'apprendre qu'ils auront des formations. Au lieu de se dire : "chouette, je vais enfin avoir une formation sur lequel je vais pouvoir me concentrer à 100% (car mes élèves ne sont pas en cours), formation qui va m'aider à être un meilleur prof", vous vous dites vraiment : "putain, fait chier, j'aurai plus ma 16e semaine". Sans déconner ?? Vous gueulez si qqn vous traite de branleurs mais vous petez un câble si on veut transformer une 16e semaine en formation vous permettant de vous aider dans votre métier et de vous faire progresser ? il y a 30 minutes, Manpat a dit : Toutes les formations sur la même semaine, avec les mêmes formateurs. C'est bien, on sent que c'est réfléchi, que ça colle à la réalité. C'est pas du tout ce qui est proposé (ou alors, j'ai mal compris). Ça serait étalé sur les 16 semaines, pas une en particulier. Au final, j'ai toujours pas compris en quoi c'était n'importe quoi. Moi, ce que je constate est que système actuel (formation pendant la classe donc prof remplaçant à trouver ou pleins de classes sans prof), c'est effectivement n'importe quoi. Et faut trouver un truc pour l'améliorer. Modifié 25 juillet 2023 par Gabi 1
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Pacino31 a dit : Ouais mais là tu vois c'est nul ce que tu fais , franchement. j'ai aucune prétention de dire ce qu'il faut faire ou pas, je me pose d'un point de vue extérieur sur UN sujet précis , la formation. Et je cherche à comprendre , pas plus pas moins C'est juste du bon sens ou de la curiosité Mais continue , tant pis , ce sera sans moi ... Très décevant Autant venant d'autres je serais pas surpris mais venant de toi C'est toi même qui a crée le topic il me semble et dès qu'on commence à parler avec toi tu vrilles direct Mec si tu supportes pas la contradiction fallait pas le créer ou l'alimenter le topic, tu crois pas ? Personne t'accuses de quoi que ce soit, personne te juge Bref Pas grave Peut-être juste un énorme ras-le-bol de devoir toujours se justifier sur les mêmes choses. Rien contre toi, au contraire, je trouvais ton discours légitime sur ton métier, tes doutes, tes questionnements. Pourquoi ne pouvons-nous faire de même ? Je n'ai jamais ouvert ce sujet. Je ne vrille pas, j'ai toujours argumenté mes idées, mais je sais aussi balancer des scuds, c'est tellement facile. Modifié 25 juillet 2023 par Manpat
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 12 minutes, Gabi a dit : Tu crois vraiment que les candidats pour être profs vont finalement désertés car y aura 1 semaine de formation prévue sur les 16 semaines non scolaires ?? On en est là ? Donc tu confirmes que les profs restent profs car ils ont leur 16 semaines et pas 15 ?? C'est ça ? Plus aucun amour du métier ? Moi j'espère que les candidats sont plutôt contents d'apprendre qu'ils auront des formations. Au lieu de se dire : "chouette, je vais enfin avoir une formation sur lequel je vais pouvoir me concentrer à 100% (car mes élèves ne sont pas en cours), formation qui va m'aider à être un meilleur prof", vous vous dites vraiment : "putain, fait chier, j'aurai plus ma 16e semaine". Sans déconner ?? Vous gueulez si qqn vous traite de branleurs mais vous petez un câble si on veut transformer une 16e semaine en formation vous permettant de vous aider dans votre métier et de vous faire progresser ? C'est pas du tout ce qui est proposé (ou alors, j'ai mal compris). Ça serait étalé sur les 16 semaines, pas une en particulier. Au final, j'ai toujours pas compris en quoi c'était n'importe quoi. Moi, ce que je constate est que système actuel (formation pendant la classe donc prof remplaçant à trouver ou pleins de classes sans prof), c'est effectivement n'importe quoi. Et faut trouver un truc pour l'améliorer. On vous a déjà tout expliqué. Et pas qu'une fois. Libre à vous de penser que c'est mieux ce vers quoi on va.
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 à l’instant, Manpat a dit : On vous a déjà tout expliqué. Et pas qu'une fois. Libre à vous de penser que c'est mieux ce vers quoi on va. Non non, sur les formations hors temps scolaire, vous ne m'avez jamais expliqué. Et aucun parent n'a jamais compris d'ailleurs.
Manpat Posté(e) 25 juillet 2023 Auteur Posté(e) 25 juillet 2023 Moi, j'écris ici qu'on fera le bilan si dans un an cette mesure est appliquée. (c'est très courageux, en plus, d'affirmer ça un 25 juillet) Vous serez à même de voir si c'est un progrès probant (autre que satisfaction personnelle) avec des résultats tangibles ou une vague mesurette populiste sans effet.
Vigomar Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 2 heures, Gabi a dit : En moyenne, tu as combien de jours de formation par an ? Moi 0, mais les collègues ça va de un à quatre. Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Ma copine prépare ses cours pendant les vacances. Elle a parfois des formations juste au retour des vacances. Je n'ai jamais pigé car elle n'a bien en principe que 5 semaines de congés payés. Faire les formations pendant les vacances va permettre que tous les profs bossent bien 47 semaines par an. Car pour certains qui ne repreparent pas de cours, ils se prennent bien plus que les 5 semaines. Ben oui alors. Il y a de plus en plus de démissions, de moins en moins de candidats, trouvons une nouvelle contrainte pour les enseignants, les gens se bousculeront au portillon pour passer le concours. On devrait nous faire pointer aussi. Je suis sûr que là, tous les maux de l'EN seront résolus. @Pacino31 et @Gabi, je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres départements, mais dans l'Hérault, tous les enseignants qui ont des journées de formation sont remplacés (sauf si le remplaçant est absent ce jour-là). Nous sommes 50 à être prévus pour ça. Certaines formations ne peuvent pas se faire pendant les vacances, car les enseignants s'observent en classe mutuellement. De plus, sur ces formations, ils se voient 4 fois dans l'année, pour voir l'évolution de ce qu'ils mettent en place pendant ces formations. L'année prochaine devrait être bien remplie en terme de formation, donc si j'enlève quelques jours où il n'y aura pas de formation, ça veut dire 50 x 150, 7500 journées de formation pendant les vacances, sachant qu'il y en a certaines qui seront difficilement mobilisable (Noël, été). Donc si on compte les autres vacances, sur 30 jours (allez, même 40, j'aoute deux semaines pour l'été), ça veut dire 187 enseignant à former par jour. Sachant qu'ils sont généralement une douzaine par groupe sur les formation, ça veut dire 15 groupes par jour (sur 8 semaines dans l'année). Les formateurs ne peuvent pas être présents partout à la fois, et surtout on ne peut pas leur demander à eux de travailler toutes les vacances. Ou alors tu réduis les formations. Et là il faudra m'expliquer la pertinence de cette décision. Bref, pour moi ce serait une usine à gaz, et certainement pas un progrès sachant que dans le premier degré le système en place fonctionne plutôt bien. 1
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 8 minutes, Vigomar a dit : Moi 0, mais les collègues ça va de un à quatre. Toi ou Manpat, vous n'êtes donc pas concernés (puisque vous ne faites pas de formation). Mais les autres, 1 à 4 jours sur 80 jours non scolaires, je considère ça ne mets pas en péril tout l'équilibre perso/pro entre scolaire et non scolaire. il y a 12 minutes, Vigomar a dit : Il y a de plus en plus de démissions, de moins en moins de candidats, trouvons une nouvelle contrainte pour les enseignants, les gens se bousculeront au portillon pour passer le concours Encore une fois, si un candidat refuse finalement d'être prof car il doit passer 2 ou 3 jours de formation sur l'année, c'est un mal pour un bien qu'il refuse ce boulot. Il n'est pas fait pour ça. Ou le fait pour des mauvaises raisons. il y a 14 minutes, Vigomar a dit : Certaines formations ne peuvent pas se faire pendant les vacances, car les enseignants s'observent en classe mutuellement. De plus, sur ces formations, ils se voient 4 fois dans l'année, pour voir l'évolution de ce qu'ils mettent en place pendant ces formations. Bonne remarque. Ces formations d'observation doivent bien évidemment être exclues de cette réforme. il y a 14 minutes, Vigomar a dit : L'année prochaine devrait être bien remplie en terme de formation, donc si j'enlève quelques jours où il n'y aura pas de formation, ça veut dire 50 x 150, etc... Désolé, j'ai pas compris. Tu peux me la refaire ?
Vigomar Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a 5 minutes, Gabi a dit : Toi ou Manpat, vous n'êtes donc pas concernés (puisque vous ne faites pas de formation). Mais les autres, 1 à 4 jours sur 80 jours non scolaires, je considère ça ne mets pas en péril tout l'équilibre perso/pro entre scolaire et non scolaire. Encore une fois, si un candidat refuse finalement d'être prof car il doit passer 2 ou 3 jours de formation sur l'année, c'est un mal pour un bien qu'il refuse ce boulot. Il n'est pas fait pour ça. Ou le fait pour des mauvaises raisons. Bonne remarque. Ces formations d'observation doivent bien évidemment être exclues de cette réforme. Désolé, j'ai pas compris. Tu peux me la refaire ? Ce n'est pas de dire que l'enseignant refusera d'être enseignant car il aura des formations sur l'année. Mais encore une fois, le problème est pris à l'envers. Il y a clairement un problème de recrutement et un ras-le-bol des enseignants déjà en place, et au lieu de répondre aux demandes des enseignants, on veut leur en demander davantage. Qu'ils augmentent réellement les salaires, qu'ils limitent partout le nombre d'élèves dans les classes, et après on pourra se pencher sur la formation pendant les vacances. Nous sommes 50 enseignants à remplacer sur 150 jours, ça fait donc 7500 remplacements pour de la formation. Donc 7500 journées de formations (j'entends par journée de formation un jour où un enseignant n'est pas dans sa classe et est formé). Ca fait 7500 enseignants formés si tu préfères, bien que certains n'ont pas de formation dans l'année, et d'autres plusieurs journées . Et encore il me semble que notre gestionnaire nous a dit que pour l'an prochain il en était prévu 8000. J'ai oublié aussi, certaines formations où on ne peut pas attendre une période de vacances (formation pour les titulaires premières années par exemple, ou pour celles et ceux qui arrivent sur un poste fléché en langue).
Tlsefred31 Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Du coup, vous ne voulez pas qu'on renomme le topic en "je sais tout, je suis encore à l'école" ?
le zèbre aux courges Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Les formations pendant les vacances scolaires, ça implique moins de remplaçants mobilisés pour cette fonction. Donc moins de problème de remplacement ou suppression de poste de remplaçants avec peut être plus de budget pour augmenter les salaires. Encore uns fois, il y a une quantité non négligeable de prof qui ne font pas leurs heures et qui donc au taux horaire travaillé sont très très bien payés. Au bureau dans mon job, on en avait 2 qui étaient payées temps plein et on s'est rendu compte que la moitié du temps elle ne foutait rien. Pendant ce temps, on était quelques un à trimer. Résultat moins de prime en travaillant davantage. Dans L'EN désolé mais c'est pareil. Vous avez une quantité d'improductif (administratif et profs travaillant à temps partiel) qui bouffe du budget. Faire les formation pendant les congés, ca oblige à faire davantage ton temps de travail.
Vil & Preux Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Manpat a dit : À quoi ça va servir ? Cela va-t-il combler le gap de 4000 profs, non ! Rendre le métier attractif ? non ! Rendre les profs meilleurs ? Non ! Mais Macron s'en fout, l'école des gueux, il s'en bat les couettes, lui et ses amis viennent du privé qui forment les "élites" qui dirigent ce pays. Les enfants des riches dans le privé qui dirigeront à leur tour et tout le reste, chez nous, le vrac, le tout venant. Et quand je vois que certains se réjouissent. Pauvres aveugles qui vont payer plus cher pour leurs enfants avec des résultats discutables, ou bien alors la benne de tri pour l'école publique républicaine. Jules Ferry en PLS. Toutes les formations sur la même semaine, avec les mêmes formateurs. C'est bien, on sent que c'est réfléchi, que ça colle à la réalité. Moi, je m'en balance, je ne postule pour aucune formation, à force de m'adapter à toutes les contraintes, je suis déjà assez (dé)formé comme ça. Adishatz Manpat Je comprends que vous imposer plus de temps de formation en dehors des heures de cours ne résoudra pas le problème de l'EN. Est-ce que cela résoudra en totalité le problème du manque d'enseignants à la rentrée ? Probablement pas. Est-ce que ce système de remplacements sera plus efficace et résoudra en parti le manque de prof l'année prochaine ? A voir... Concernant l'attractivité du métier, Macron a parlé d'un "pacte" et d'une "revalorisation des salaires". Ca me semble indispensable. J'ai plus de mal à vous suivre quand vous dites que Macron s'en cogne des enseignants et que c'est juste un mesure "populiste" et "fait pour plaire". C'est peut être, sans doute, un pansement sur une jambe en bois, mais ca a le mérite de répondre à l'urgence du moment. Bien ou mal, l'avenir nous le dira. Y'a un truc par contre que je pige pas. Partant du principe que l'intérêt des élèves passe avant celui des enseignants, pouvez vous m'expliquer en quoi faire plus de formations en dehors de vos heures de cours ferait de vous un moins bon enseignant ? En quoi cela va creuser l'écart entre public et privé ? J'ai plutôt l'impression que le quidam sera content de savoir qu'il y aura moins d'absentéisme dans le public et qu'il n'aura pas à payer une boite à bac alors qu'il paie suffisamment d'impôt pour que vous puissiez être correctement formé et remplir votre mission. Veuillez à l'avance m'excuser si vous avez déjà répondu, et merci de "quoter" votre réponse le cas échéant. Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V Modifié 25 juillet 2023 par Vil & Preux 1
Gabi Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 il y a une heure, Vigomar a dit : Ce n'est pas de dire que l'enseignant refusera d'être enseignant car il aura des formations sur l'année. Mais encore une fois, le problème est pris à l'envers. Il y a clairement un problème de recrutement et un ras-le-bol des enseignants déjà en place, et au lieu de répondre aux demandes des enseignants, on veut leur en demander davantage. Qu'ils augmentent réellement les salaires, qu'ils limitent partout le nombre d'élèves dans les classes, et après on pourra se pencher sur la formation pendant les vacances. Mais si par exemple, on dit : Formation hors temps scolaire = moins besoin de profs remplaçants = pour un même budget constant, plus de profs titulaires (donc classes plus petites) ou augmentation des salaires (car moins de profs à payer). Là, ça serait vertueux non ? il y a une heure, Vigomar a dit : Nous sommes 50 enseignants à remplacer sur 150 jours, ça fait donc 7500 remplacements pour de la formation. Donc 7500 journées de formations (j'entends par journée de formation un jour où un enseignant n'est pas dans sa classe et est formé). Ca fait 7500 enseignants formés si tu préfères, bien que certains n'ont pas de formation dans l'année, et d'autres plusieurs journées . Et encore il me semble que notre gestionnaire nous a dit que pour l'an prochain il en était prévu 8000. J'ai oublié aussi, certaines formations où on ne peut pas attendre une période de vacances (formation pour les titulaires premières années par exemple, ou pour celles et ceux qui arrivent sur un poste fléché en langue). Ok, j'ai bien noté que certaines formations doivent être faites sur le temps scolaire. Donc celle-ci seront exclus du dispositif. Merci pour la remarque. Mais il n'empêche qu'il reste toutes les formations qui, elles, peuvent être faites hors temps scolaire.
Ecco2ST Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Je peux donner ma version formateur si ça vous intéresse. Pour le PAF de l'an prochain nous avons déjà consacré 2 jours de travail en juin et si ça se cale comme l'année dernière nous en aurons encore 3 entre septembre et décembre. Ça représente 30h de travail plus au minimum 30 autres de travail personnel (estimation faite au doigt mouillé mais je ne dois pas être loin de la vérité). Je précise que ce travail est fait hors temps scolaire car en temps que formateur on m'a demandé de ne pas travailler le jeudi (ce qui ne m'arrange pas spécialement mais c'est comme ça, je fais avec). En terme de rémunération je vais être payé 40€ de l'heure pour 18h effective devant collègue (en réalité je fais 24h de formation mais comme on est 2, on n'est payé que 18h). Mis tout bout a bout je vais gagner 720€ pour 84h de travail soit 8,57€ de l' heure. Donc clairement si je dois en plus avoir des contraintes pendant mes vacances je pense que mon inspecteur devra trouver quelqu'un d'autre pour assurer mes formations. 2 1
tire-bouchon Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 Il y a 3 heures, Manpat a dit : Le fait de faire croire (comme bcp ici et surtout ailleurs) qu'en dehors des heures de cours (27 pour les PE, 18 pour les Certifiés et 15 pour les agrégés), on ne travaille pas ! je veux bien qu'on m' explique cette différence de temps de travail. 3h/Jours pour un agrégé ... comment dire.
Vigomar Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : Les formations pendant les vacances scolaires, ça implique moins de remplaçants mobilisés pour cette fonction. Donc moins de problème de remplacement ou suppression de poste de remplaçants avec peut être plus de budget pour augmenter les salaires. Encore uns fois, il y a une quantité non négligeable de prof qui ne font pas leurs heures et qui donc au taux horaire travaillé sont très très bien payés. Au bureau dans mon job, on en avait 2 qui étaient payées temps plein et on s'est rendu compte que la moitié du temps elle ne foutait rien. Pendant ce temps, on était quelques un à trimer. Résultat moins de prime en travaillant davantage. Dans L'EN désolé mais c'est pareil. Vous avez une quantité d'improductif (administratif et profs travaillant à temps partiel) qui bouffe du budget. Faire les formation pendant les congés, ca oblige à faire davantage ton temps de travail. Ben écoute il n'y a pas de soucis, passe le concours, il paraît qu'ils cherchent du monde. C'est dingue, je pense qu'on doit être un des seuls métiers (peut-être avec les cheminots ?) où les gens se permettent de dire qu'on ne bosse pas assez et/ou qu'on est suffisamment payé pour ce que l'on fait, mais pour autant personne ne voudrait prendre notre place. Il y a 2 heures, Gabi a dit : Mais si par exemple, on dit : Formation hors temps scolaire = moins besoin de profs remplaçants = pour un même budget constant, plus de profs titulaires (donc classes plus petites) ou augmentation des salaires (car moins de profs à payer). Là, ça serait vertueux non ? Ok, j'ai bien noté que certaines formations doivent être faites sur le temps scolaire. Donc celle-ci seront exclus du dispositif. Merci pour la remarque. Mais il n'empêche qu'il reste toutes les formations qui, elles, peuvent être faites hors temps scolaire. Nous sommes 50 remplaçants pour les formations pour 5600 enseignants dans l'Hérault. Soit moins de 1%. C'est sûr que ça va changer les salaires ou le volume des classes. Non visiblement tu n'as pas bien noté, car tu éludes volontairement le reste de mes arguments. Modifié 25 juillet 2023 par Vigomar 2
Vigomar Posté(e) 25 juillet 2023 Posté(e) 25 juillet 2023 https://www.vousnousils.fr/2023/07/25/on-narrive-pas-a-recruter-des-profs-alors-que-cest-1-job-de-20h-hebdos-6-mois-de-vacances-675671
Vil & Preux Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 8 heures, Ecco2ST a dit : Donc clairement si je dois en plus avoir des contraintes pendant mes vacances je pense que mon inspecteur devra trouver quelqu'un d'autre pour assurer mes formations. Adishatz Ecco2ST C'est sur la base du volontariat, on vous laisse le choix ? Ou alors vous comptez vous mettre en grève ? Ou frauder l'assurance maladie comme sont en train de le faire d'autres fonctionnaires du coté de Marseille ? 1
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Nous sommes 50 remplaçants pour les formations pour 5600 enseignants dans l'Hérault. Soit moins de 1%. C'est sûr que ça va changer les salaires ou le volume des classes. Pourquoi l'EN n'a pas du tout les mêmes chiffres ? On ne parle pas des même remplacements ? (Vrai question, j'essaie de comprendre) : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-second-degres-publics-place-parmi-les-enseignants-et-307641 Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Non visiblement tu n'as pas bien noté, car tu éludes volontairement le reste de mes arguments. Je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'elude ? Honnêtement, je ne suis pas du tout agressif, je n'ai en aucun dit que vous étiez branleurs ou chais pas quoi, je veux juste que vous m'expliquiez et que je comprenne les difficultés sur ce point et j'ai l'impression que vous montez direct en pression, en vous sentant agresser. Modifié 26 juillet 2023 par Gabi
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Ecco2ST a dit : Donc clairement si je dois en plus avoir des contraintes pendant mes vacances je pense que mon inspecteur devra trouver quelqu'un d'autre pour assurer mes formations. Mais si tu as des formations à faire pendant tes congés, c'est que tu n'as plus à les faire pendant le temps scolaire. Donc ton volume et temps de travail ne change pas ? Modifié 26 juillet 2023 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 9 minutes, Gabi a dit : Mais si tu as des formations à faire pendant tes congés, c'est que tu n'as plus à les faire pendant le temps scolaire. Donc ton volume et temps de travail ne change pas ? Sauf si tu glandes pendant les vacances. Encore une fois pour ceux qui bossent ça ne change rien. Ma copine rattrape ses heures de formation pour finir le programme. Ça desorganise l'emploi du temps des élèves. Si elle fait les formations pendant les vacances, elle préparera ses cours les week end. Mais pas d'heures à faire en plus en urgence (pas toutes payées même si son proviseur adjoint lui en note le maximum).
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit : Sauf si tu glandes pendant les vacances. Encore une fois pour ceux qui bossent ça ne change rien. Même. Ecco2ST est formateur donc les formations qu'il va donner durant les congés scolaires, il ne les donnera plus pendant le temps scolaire.
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 42 minutes, Vil & Preux a dit : Adishatz Ecco2ST C'est sur la base du volontariat, on vous laisse le choix ? Ou alors vous comptez vous mettre en grève ? Ou frauder l'assurance maladie comme sont en train de le faire d'autres fonctionnaires du coté de Marseille ? C'est sur la base du volontariat. On te propose de devenir formateur mais c'est un accord entre toi et l'inspecteur. Si malheureusement je dois en arriver à cette extrémité je le tiendrais bien sûr au courant et lui en donnerais la raison exacte. Il s'agit d'une relation de confiance entre nous deux. J'accepte de faire de la formation, c'est extrêmement enrichissant pour moi ce qui fait que j'accepte certaines contraintes au niveau de mon emploi du temps et une rémunération faible (je pourrais gagner la même chose en faisant une dizaine d'heure en plus devant élève).
Vil & Preux Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Ecco2ST a dit : C'est sur la base du volontariat. On te propose de devenir formateur mais c'est un accord entre toi et l'inspecteur. Si malheureusement je dois en arriver à cette extrémité je le tiendrais bien sûr au courant et lui en donnerais la raison exacte. Il s'agit d'une relation de confiance entre nous deux. J'accepte de faire de la formation, c'est extrêmement enrichissant pour moi ce qui fait que j'accepte certaines contraintes au niveau de mon emploi du temps et une rémunération faible (je pourrais gagner la même chose en faisant une dizaine d'heure en plus devant élève). Ok, merci. je ne savais pas. Du coup, si c'est pas un minimum attractif (financièrement ou via d'autres moyens) ca ne risque pas de fonctionner cette histoire. Modifié 26 juillet 2023 par Vil & Preux
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 7 minutes, Ecco2ST a dit : C'est sur la base du volontariat. On te propose de devenir formateur mais c'est un accord entre toi et l'inspecteur. Si malheureusement je dois en arriver à cette extrémité je le tiendrais bien sûr au courant et lui en donnerais la raison exacte. Il s'agit d'une relation de confiance entre nous deux. J'accepte de faire de la formation, c'est extrêmement enrichissant pour moi ce qui fait que j'accepte certaines contraintes au niveau de mon emploi du temps et une rémunération faible (je pourrais gagner la même chose en faisant une dizaine d'heure en plus devant élève). Et donc si les formations ont lieu maintenant pendant les congés, tu n'auras pas du temps libre équivalent dégagé pendant le temps scolaire ?
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 33 minutes, Gabi a dit : Mais si tu as des formations à faire pendant tes congés, c'est que tu n'as plus à les faire pendant le temps scolaire. Donc ton volume et temps de travail ne change pas ? Non mon temps de travail ne changera pas. Je vais essayer d'expliquer pourquoi c'est différent pour moi de bosser pendant les vacances. Les "vacances" sont pour moi des périodes tampon. Elles me permettent à la fois de me ressourcer (encore heureux) mais aussi de me mettre à jour sur du retard que j'aurais pris (copies a finir de corriger, rapports a remplir, diverses tâches administratives...) et commencer à anticiper la période suivante. Ce fonctionnement me permet de me décharger et d'être plus efficace devant les élèves. Si demain j'accepte de faire mes formations pendant les vacances, qu'est ce qui empêcherait l'administration de décréter que maintenant les conseils de classes auront lieu aussi pendant les vacances, ou les réunions parents profs, ou les voyages scolaires, ou les conseils pédagogiques ? 1
Messages recommandés