Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 16 minutes, Vil & Preux a dit : Ok, merci. je ne savais pas. Du coup, si c'est pas un minimum attractif (financièrement ou via d'autres moyens) ca ne risque pas de fonctionner cette histoire. A voir. Je sais que le rectorat a imposé a chaque discipline au moins une formation pendant les vacances scolaires l'année prochaine. En échange les formateurs seront rémunérés 50% de plus et les formés seront rémunérés 20€ de l'heure. Il y aura peut-être des collègues intéressés, pas moins. Et dans le groupe de formateur ça ne se presse pas au portillon pour cett formation. 1
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 49 minutes, Gabi a dit : Mais si tu as des formations à faire pendant tes congés, c'est que tu n'as plus à les faire pendant le temps scolaire. Donc ton volume et temps de travail ne change pas ? Tu accepterais de faire des formations pendant tes vacances, le week-end ou le soir??pourquoi le corps enseignant devrait accepter ?il me semble que pendant les vacances les profs ne sont pas payés (j espère avoir confirmation des membres ici),leur salaire est calculé sur 8 ou 10 mois réparti sur 12..ils n ont ni 13ieme ou 14 ieme mois,ni prime de machin ou truc comme certains ici.. Ma femme ,prof d école ,a 27h de présence devant les élèves, est payée pour ces 27 heures .Mais il faut rajouter les rdv parents,les préparations,les corrections qui ne sont pas comptes dans les heures payées. Son école fait 9h-12h et 13h30-16h30..elle y est à 8h,reste entre midi et 13h30 et rentre à 17h30,donc 3 heures de plus par jour non payées..elle dépasse les 40 heures par semaine de présence à l école plus parfois des corrections ou préparations à la maison..pendant que la plupart d entre nous, une fois nos 35 heures finies,on n a rien à faire de plus.. Pourquoi dans ce cas accepter en plus des formations durant des périodes de vacances ou elle ne sera pas payée ?? 4 1
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a une heure, Gabi a dit : Pourquoi l'EN n'a pas du tout les mêmes chiffres ? On ne parle pas des même remplacements ? (Vrai question, j'essaie de comprendre) : https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-remplacants-dans-les-premier-et-second-degres-publics-place-parmi-les-enseignants-et-307641 Je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'elude ? Honnêtement, je ne suis pas du tout agressif, je n'ai en aucun dit que vous étiez branleurs ou chais pas quoi, je veux juste que vous m'expliquiez et que je comprenne les difficultés sur ce point et j'ai l'impression que vous montez direct en pression, en vous sentant agresser. Non, pas les mêmes remplaçants, je te parle des remplaçant prévus pour les formations dans l’Herault. Aucune agressivité, mais je te fais juste remarquer que tu retiens les points qui t’arrangent. J’ai déjà évoqué la complexité logistique de diviser par trois les temps possibles de formation, ainsi que la difficulté de demander cela aux formateurs, qui sont d’autres enseignants, mais également souvent des inspecteurs et des conseillers pédagogiques. Et pour devancer ta question, non, mais ça ne leur libèrera pas forcément du temps sur les jours de classe, car c’est là où ils sont le plus sollicités, y compris pendant les formations, et les vacances, quand les écoles sont fermées, c’est là où ils peuvent travailler chez eux plus « sereinement ». Qu’ils proposent des formations à la marge, sur une semaine de vacances sur le base du volontariat, et sur des sujets bien spécifiques, pourquoi pas. Mais vouloir changer un système qui fonctionne, pour dégager 1% d’ enseignants en plus ne me parait vraiment pas pertinent. Qu’ils commencent par mettre en place une vraie formation pour les contractuels, ça ne sera pas du luxe. 2 2
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 17 minutes, Ecco2ST a dit : Non mon temps de travail ne changera pas. Je vais essayer d'expliquer pourquoi c'est différent pour moi de bosser pendant les vacances. Les "vacances" sont pour moi des périodes tampon. Elles me permettent à la fois de me ressourcer (encore heureux) mais aussi de me mettre à jour sur du retard que j'aurais pris (copies a finir de corriger, rapports a remplir, diverses tâches administratives...) et commencer à anticiper la période suivante. Ce fonctionnement me permet de me décharger et d'être plus efficace devant les élèves. Si demain j'accepte de faire mes formations pendant les vacances, qu'est ce qui empêcherait l'administration de décréter que maintenant les conseils de classes auront lieu aussi pendant les vacances, ou les réunions parents profs, ou les voyages scolaires, ou les conseils pédagogiques ? Ok, merci pour tes précisions. Effectivement, si tu n'as aucune compensation (en terme financier ou en temps de travail), je comprends ton point de vue. Pour que ça marche, il va falloir trouver un système où tout le monde s'y retrouvent d'une façon où d'une autre. Je trouverai pas mal qu'en échange de formation durant les congés, le formateur ait du temps dégagé durant le temps scolaire par exemple. Je pense que certains seraient intéressés.
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 1 minute, Gabi a dit : Ok, merci pour tes précisions. Effectivement, si tu n'as aucune compensation (en terme financier ou en temps de travail), je comprends ton point de vue. Pour que ça marche, il va falloir trouver un système où tout le monde s'y retrouvent d'une façon où d'une autre. Je trouverai pas mal qu'en échange de formation durant les congés, le formateur ait du temps dégagé durant le temps scolaire par exemple. Je pense que certains seraient intéressés. Ça a existé. Un formateur pouvait avoir 1h de décharge (sur 15 ou 18h). Étant donnée la tension dans le métier, cette heure a été supprimée il y a quelques années. 1
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 16 minutes, Julien81 a dit : Tu accepterais de faire des formations pendant tes vacances, le week-end ou le soir??pourquoi le corps enseignant devrait accepter ?il me semble que pendant les vacances les profs ne sont pas payés (j espère avoir confirmation des membres ici),leur salaire est calculé sur 8 ou 10 mois réparti sur 12..ils n ont ni 13ieme ou 14 ieme mois,ni prime de machin ou truc comme certains ici.. Ma femme ,prof d école ,a 27h de présence devant les élèves, est payée pour ces 27 heures .Mais il faut rajouter les rdv parents,les préparations,les corrections qui ne sont pas comptes dans les heures payées. Son école fait 9h-12h et 13h30-16h30..elle y est à 8h,reste entre midi et 13h30 et rentre à 17h30,donc 3 heures de plus par jour non payées..elle dépasse les 40 heures par semaine de présence à l école plus parfois des corrections ou préparations à la maison..pendant que la plupart d entre nous, une fois nos 35 heures finies,on n a rien à faire de plus.. Pourquoi dans ce cas accepter en plus des formations durant des périodes de vacances ou elle ne sera pas payée ?? Merci, c’est exactement ça. Accepter des formations pendant les vacances c’est admettre que les enseignants ne font pas assez d’heures. Donc encore une fois, on va demander encore plus aux enseignants, alors que lorsque ce sont eux qui demandent, on fait la sourde oreille. 4
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a 21 minutes, Julien81 a dit : Tu accepterais de faire des formations pendant tes vacances, le week-end ou le soir?? Oui si : 1/ mon employeur m'y oblige Ou 2/ si j'ai des intérêts à le faire (financier ou en terme de temps de travail). Quant au reste de ton message, évidemment qu'un enseignant est payé durant les congés ou WE. Ta femme ne reçoit pas de salaire pendant les vacances ? Si ta femme n'était payée que 27h par semaine pendant 36 semaines dans l'année, elle aurait un des boulots les mieux payés de France (en tarif horaire). Modifié 26 juillet 2023 par Gabi
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 7 minutes, Gabi a dit : Oui si : 1/ mon employeur m'y oblige Ou 2/ si j'ai des intérêts à le faire (financier ou en terme de temps de travail). Quant au reste de ton message, évidemment qu'un enseignant est payé durant les congés ou WE. Ta femme ne reçoit pas de salaire pendant les vacances ? Si ta femme n'était payée que 27h par semaine pendant 36 semaines dans l'année, elle aurait un des boulots les mieux payés de France (en tarif horaire). Je n ai pas dit qu elle n était pas payée mais qu il me semble que son salaire est calculé sur 8 ou 10 mois reparti sur 12..A confirmer par les autres membres du corps enseignant ici..
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Je n ai pas dit qu elle n était pas payée mais qu il me semble que son salaire est calculé sur 8 ou 10 mois reparti sur 12..A confirmer par les autres membres du corps enseignant ici.. Non, ça il me semble que c’est une légende urbaine. Mais ça ne change pas le problème. Le deal c’est on a nos heures de présence face aux élèves, nos 108h (réunions, APC entre autres, qui sont souvent dépassées), et le reste du temps pour préparer les cours. Donc vouloir nous ajouter des heures, c’est nous dire « vous n’en faites pas assez », ni plus ni moins. 1 4 1
tire-bouchon Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Ecco2ST a dit : copies a finir de corriger, rapports a remplir, diverses tâches administratives... Les mêmes pleurs que les toubibs. Est ce que vous croyez être la seule profession à remplir des rapports à exécuter des tâches administratives à corriger des documents obsolètes. J' ai fait ça toute ma carrière et tout ça pendant les heures de boulot, le tout en courant sur 4 régions administratives et en assurant une veille technique. Et ce n' était pas des élèves (quoiqu' on assurait les stages sur le terrain des élèves) mais des emmerdeurs officiels que nous avions sur le dos. Vous êtes un peu ... gonflants par moments. La seule chose qu'il faut régler c' est la surcharge d' élèves par classe. ça s' est un vrai problème. Vos charges hors enseignement c' est du flan, toute les professions sont à la même enseigne. Modifié 26 juillet 2023 par tire-bouchon 2 1
le zèbre aux courges Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a une heure, Julien81 a dit : Tu accepterais de faire des formations pendant tes vacances, le week-end ou le soir??pourquoi le corps enseignant devrait accepter ? Car ce ne sont pas des vacances. Sinon comme tu le dis avec 16 semaines de congés payés, avec le salaire même actuel, ça en ferait un des métiers le mieux rémunérer au taux horaire. Moi ma copine les conseils de classe, les réunions parents profs ce sont sur le temps de classe. Les formations aussi. Donc à la fin de l'année il manque quand même pas mal d'heures. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas à 18h ou le mercredi après midi. Le fait de faire les formations pendant les vacances scolaires ne rajoutent pas du temps de travail. Donc ce n'est pas insinuer que les profs ne travaillent pas assez. C'est juste mieux organiser le temps de travail et être plus présent devant les élèves.
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Les mêmes pleurs que les toubibs. Est ce que vous croyez être la seule profession à remplir des rapports à exécuter des tâches administratives à corriger des documents obsolètes. J' ai fait ça toute ma carrière et tout ça pendant les heures de boulot, le tout en courant sur 4 régions administratives et en assurant une veille technique. Et ce n' était pas des élèves (quoiqu' on assurait les stages sur le terrain des élèves) mais des emmerdeurs officiels que nous avions sur le dos. Vous êtes un peu ... gonflants par moments. La seule chose qu'il faut régler c' est la surcharge d' élèves par classe. ça s' est un vrai problème. Vos charges hors enseignement c' est du flan, toute les professions sont à la même enseigne. A quel moment je me plains d'avoir ces tâches à faire ? Elles font parti du métier et je l'accepte très bien. Maintenant j'ai l'opportunité de les traiter comme bon me semble et j'ai choisi de passer une partie de mes vacances pour les faire à mon rythme. C'est mon choix et il me convient très bien. Ce lissage me permet d'avoir du temps lors de mes semaines de cours pour faire du sport et passer du temps avec mes enfants. Au final je suis moins stressé et donc plus en forme pour la partie importante de mon boulot à savoir transmettre à mes élèves. Je ne me permettrais pas de juger ton boulot je ne le connais pas mais venir traiter quelqu'un de pleureuse pour se glorifier de l'avoir fait soi-même sans se plaindre et même que pour toi c'était pire ça en dit long sur le besoin de reconnaissance que tu as. 1 3
tire-bouchon Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 22 minutes, Ecco2ST a dit : ça en dit long sur le besoin de reconnaissance que tu as. Je n' ai pas besoin de reconnaissance. J' ai fait partie de ces organismes d' Etat (IGN, ONF, METEO ... ) qui servent de variables ajustables budgétaires. Je connaissais les avantages et les inconvénients quand j' ai choisi mon métier, même ci ceux-ci évoluaient au fil du temps en bien et en mal ! Je connaissais mon coeur de métier et les à côtés. J' ai accepté et donc je n' allais pas pleurer mais plutôt agir pour changer cet état de fait. Mais j' ai du mal à comprendre que vous considériez les vacances des élèves comme des vacances pour les enseignants. Et donc que la gestion soit la même.
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 31 minutes, tire-bouchon a dit : Je n' ai pas besoin de reconnaissance. J' ai fait partie de ces organismes d' Etat (IGN, ONF, METEO ... ) qui servent de variables ajustables budgétaires. Je connaissais les avantages et les inconvénients quand j' ai choisi mon métier, même ci ceux-ci évoluaient au fil du temps en bien et en mal ! Je connaissais mon coeur de métier et les à côtés. J' ai accepté et donc je n' allais pas pleurer mais plutôt agir pour changer cet état de fait. Mais j' ai du mal à comprendre que vous considériez les vacances des élèves comme des vacances pour les enseignants. Et donc que la gestion soit la même. Euh, il vient juste de t’expliquer le contraire. Ce n’est pas nous qui disons cela, mais tous ceux qui ne connaissent pas la réalité du métier. Sur toutes ces « vacances » justement, il y en a une partie qui est en fait du « télétravail ». Après certains enseignants préfèrent faire des grosses semaines quand ils ont classe, pour se libérer un maximum de vacances, d’autres préparent tout en amont pendant qu’ils ne sont pas en classe. Ça fait des années que les enseignants alertent sur leurs conditions de travail, sur les profils de plus en plus variés et difficiles d’élèves (et donc chronophages), sur leur lassitude, il y a de plus en plus de démissions, de moins en moins de candidats, et qu’est-ce qu’on viendrait nous dire ? Venez bosser une semaine de plus. 3
le zèbre aux courges Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 6 minutes, Vigomar a dit : Venez bosser une semaine de plus. Non. Elle est déjà travaillée.
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) Étonnant comme le vent tourne,,il y a 3 ans,durant ce fameux confinement, une multitude de parents s est rendu compte de la difficulté d'enseigner , que c était un métier assez dur au final vu qu ils devaient faire cours à leurs enfants,que les profs étaient très souvent loués et 3 ans plus tard,ils sont à nouveau traités de feignasses.. Un peu comme les infirmier (e)s qu on nous exhortait à applaudir chaque soir,ce que je n ai jamais fait car je savais très bien que ce moment passé, la mémoire collective s effacerait et qu on oublierait les conditions de travail parfois désastreuses de ces infirmières et leurs salaires misérables..bref un beau moment d hypocrisie..car qui se soucie actuellement dans la population en général des conditions du monde hospitalier ?? Modifié 26 juillet 2023 par Julien81 5 1
Vil & Preux Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a 44 minutes, Julien81 a dit : Un peu comme les infirmier (e)s qu on nous exhortait à applaudir chaque soir,ce que je n ai jamais fait car je savais très bien que ce moment passé, la mémoire collective s effacerait et qu on oublierait les conditions parfois désastreuses ces infirmières et leurs salaires misérables..bref un beau moment d hypocrisie..car qui se soucie actuellement dans la population en général des conditions du monde hospitalier ?? A part vous, je vois pas. Etrange cette attitude de refuser d'applaudir les soignants sous prétexte que cela ne solutionnera pas le problème. Si un voisin me demande de lui filer un coup de main, je le ferai même si je sais que je vais déménager dans 3 mois. Modifié 26 juillet 2023 par Vil & Preux
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 4 heures, Vigomar a dit : Accepter des formations pendant les vacances c’est admettre que les enseignants ne font pas assez d’heures. Il y a 4 heures, Vigomar a dit : Donc vouloir nous ajouter des heures, c’est nous dire « vous n’en faites pas assez », ni plus ni moins Moi non, je ne pense pas qu'ils se disent cela. Ils se disent : "comment mieux faire cohabiter les formations des enseignants, en essayant de moins perturber les classes et les élèves ?"
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Non. Elle est déjà travaillée. Qu’est-ce que tu racontes, si t’es en formation tu ne fais pas autre chose, donc ce que tu ne fais pas pendant ce temps il faudra le faire à un autre moment. C’est comme si dans le privé on indiquait aux salariés qu’ils feront leur formation sur leur temps de télétravail, mais qu’ils devront rattraper le travail qu’ils n’ont pas pu faire sur cette journée. C’est absurde. il y a 12 minutes, Vil & Preux a dit : A part vous, je vois pas. Etrange cette attitude de refuser d'applaudir les soignants sous prétexte que cela ne solutionnera pas le problème. Si un voisin me demande de lui filer un coup de main, je le ferai même si je sais que je vais déménager dans 3 mois. Je pense que ce qu’il veut dire c’est que c’est trop facile d’applaudir les infirmiers pendant le COVID, pour ne plus en avoir grand chose à faire le reste de l’année. 1 3
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Moi non, je ne pense pas qu'ils se disent cela. Ils se disent : "comment mieux faire cohabiter les formations des enseignants, en essayant de moins perturber les classes et les élèves ?" Ha ben je t’assure que les classes et les élèves ne sont pas perturbés actuellement. Et quand il y a eu besoin de bois pendant le covid, les formations sautaient pour qu’on soit dispo sur d’autres remplacements. C’est une annonce totalement démagogique, pour les personnes qui vont comme toi pointer du doigt les enseignants en disant « c’est vrai quand même avec toutes ces vacances ils pourraient être en formation à ce moment là ! » sans connaître tous les tenants et les aboutissants. Je vais parler de ce que je connais, donc dans l’Hérault, mais NON, les remplacements sur les formations n’engendrent pas de classe sans remplaçant, NON, ça ne perturbe pas la classe puisqu’il y a communication en amont entre les enseignants. Et les formations sont prévues pour 2023 2024, voire 2024 2025 puisque notre gestionnaire nous a dit que le plan maths continuerait, ce qui engendrera une modification dans la répartition des remplaçants formation sur l’ensemble du territoire. Donc soit c’est de la démagogie, soit c’est une méconnaissance totale de la gestion des a minima pour ce qui est du premier degré. D’ailleurs, les enseignants ont toujours été formé pendant le temps de classe, et je ne crois pas que ça posait souci. Certains partaient même 3 semaines en formation, confiant leur classe à un remplaçant. Maintenant ils ont au mieux 4 jours, répartis dans l’année, sinon le plus souvent c’est une journée (pour ceux qui ont une formation). Donc là aussi il y a une dégradation (après je vous parle d’une époque où le pouvoir d’achat d’un enseignant était bien plus élevé qu’aujourd’hui 🙄). 2
Vil & Preux Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 7 minutes, Vigomar a dit : Je pense que ce qu’il veut dire c’est que c’est trop facile d’applaudir les infirmiers pendant le COVID, pour ne plus en avoir grand chose à faire le reste de l’année. Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. Puis il enchaine sur le couplet démago du "qui s'en soucie aujourd'hui" ? Je ne pense pas que cela n'ait servi à rien, je crois au contraire que cet élan de soutien a été utile à la profession. Moi qui ai applaudi tous les soirs et apporté mon modeste soutien, aujourd'hui je m'en soucie au moins autant que le donneur de leçons qui s'est refusé à applaudir.
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Je rejoins complètement @Vigomar. Cette annonce sent le contre feu à 10 000. Nos différents gouvernements ont laissés les conditions de travail se dégrader. Maintenant que tous le monde a bien compris cet état de fait, ils galèrent pour trouver des candidats ce qui entraîne un nombre croissant d'absences non remplacées. Pour masquer leur incompétence, ils désignent les coupables : les profs qui ne veulent pas se former pendant leurs vacances. Une nouvelle fois ça navigue à vu sans cohérence sur le long terme. 5
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) Le bon côté de cette proposition, c'est qu'on s'appercoit qu'il y a un truc qui marche bien dans l'EN : la formation des profs. Elles sont prévues bien en avance, on connaît les plannings sur 2 ans, toutes les classes sont remplacés, il n'y a aucune perturbation, les formateurs sont globalement contents. Au final, ça rassure de voir qu'il y a quand même des sujets où ça roule bien. Modifié 26 juillet 2023 par Gabi 1
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 28 minutes, Ecco2ST a dit : Je rejoins complètement @Vigomar. Cette annonce sent le contre feu à 10 000. Nos différents gouvernements ont laissés les conditions de travail se dégrader. Maintenant que tous le monde a bien compris cet état de fait, ils galèrent pour trouver des candidats ce qui entraîne un nombre croissant d'absences non remplacées. Pour masquer leur incompétence, ils désignent les coupables : les profs qui ne veulent pas se former pendant leurs vacances. Une nouvelle fois ça navigue à vu sans cohérence sur le long terme. Du populisme à plein nez??!! 1
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 38 minutes, Vigomar a dit : Ha ben je t’assure que les classes et les élèves ne sont pas perturbés actuellement. Et quand il y a eu besoin de bois pendant le covid, les formations sautaient pour qu’on soit dispo sur d’autres remplacements. C’est une annonce totalement démagogique, pour les personnes qui vont comme toi pointer du doigt les enseignants en disant « c’est vrai quand même avec toutes ces vacances ils pourraient être en formation à ce moment là ! » sans connaître tous les tenants et les aboutissants. Je vais parler de ce que je connais, donc dans l’Hérault, mais NON, les remplacements sur les formations n’engendrent pas de classe sans remplaçant, NON, ça ne perturbe pas la classe puisqu’il y a communication en amont entre les enseignants. Et les formations sont prévues pour 2023 2024, voire 2024 2025 puisque notre gestionnaire nous a dit que le plan maths continuerait, ce qui engendrera une modification dans la répartition des remplaçants formation sur l’ensemble du territoire. Donc soit c’est de la démagogie, soit c’est une méconnaissance totale de la gestion des a minima pour ce qui est du premier degré. D’ailleurs, les enseignants ont toujours été formé pendant le temps de classe, et je ne crois pas que ça posait souci. Certains partaient même 3 semaines en formation, confiant leur classe à un remplaçant. Maintenant ils ont au mieux 4 jours, répartis dans l’année, sinon le plus souvent c’est une journée (pour ceux qui ont une formation). Donc là aussi il y a une dégradation (après je vous parle d’une époque où le pouvoir d’achat d’un enseignant était bien plus élevé qu’aujourd’hui 🙄). Il me semble avoir entendu ou lu que dans les années 90 un enseignant débutant touchait 2,5 fois le smic et à présent c est 1,2 ou 1 ,5 non? 1
Gabi Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Vigomar a dit : Donc là aussi il y a une dégradation (après je vous parle d’une époque où le pouvoir d’achat d’un enseignant était bien plus élevé qu’aujourd’hui 🙄). C'était une époque où les autres travailleurs travaillaient davantage donc la France pouvait bien payer leurs fonctionnaires. Mais le progrès social est de moins travailler donc avec 5 semaines de congés payés, des RTT, 35h, on ne peut pas faire de miracle : on paye les fonctionnaires avec ce que le pays produit. Modifié 26 juillet 2023 par Gabi 1
capitole46 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 5 heures, Julien81 a dit : Je n ai pas dit qu elle n était pas payée mais qu il me semble que son salaire est calculé sur 8 ou 10 mois reparti sur 12..A confirmer par les autres membres du corps enseignant ici.. Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : Car ce ne sont pas des vacances. Sinon comme tu le dis avec 16 semaines de congés payés, avec le salaire même actuel, ça en ferait un des métiers le mieux rémunérer au taux horaire. Moi ma copine les conseils de classe, les réunions parents profs ce sont sur le temps de classe. Les formations aussi. Donc à la fin de l'année il manque quand même pas mal d'heures. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas à 18h ou le mercredi après midi. Le fait de faire les formations pendant les vacances scolaires ne rajoutent pas du temps de travail. Donc ce n'est pas insinuer que les profs ne travaillent pas assez. C'est juste mieux organiser le temps de travail et être plus présent devant les élèves. Une fois, une prof m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de congés payés Il y a une semaine, ma belle soeur instit m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de CP. J'en conclue donc, que les 11 semaines restantes sont consacrées à du travail hors présence devant élèves ? Donc 1 semaine de formation ne me semble pas impossible sauf si les 11 semaines sont archies remplies de plein de boulot. Mais là, il n'y a que les enseignants qui peuvent nous le dire. A titre perso, j'ai 2 belles sœurs et les parents dans l enseignement. Mes parents, durant les vacances d'été, ça allait quoi. Les autres vacances, oui ils bossaient mais c'était pas du matin au soir ni tous les jours. Mais c'était les années 80 et instits.
tire-bouchon Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 1 minute, capitole46 a dit : Mais c'était les années 80 et instits. Dans l' enseignement les Instits sont à part, pour moi !
Julien81 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, tire-bouchon a dit : Dans l' enseignement les Instits sont à part, pour moi ! Pourquoi??parce qu ils n avaient que les élèves à s occuper et pas à gérer aussi les parents ??parce que ces mêmes parents n osaient même pas mettre un pied dans l école et voir comment l instit enseignait voire lui donner des conseils??parce qu on leur demandait juste d enseigner les bases ,français,math,histoire, géographie sans leur polluer le programme avec des matières loufoques ??parce qu il n y avait pas tous ces écrans qui nuisent à l équilibre physiologique et mental des élèves??parce que quand tu prenais une punition, elle était souvent doublée par les parents alors que maintenant, c est non né la fais pas..?? Modifié 26 juillet 2023 par Julien81 2
le zèbre aux courges Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 6 minutes, capitole46 a dit : Une fois, une prof m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de congés payés Il y a une semaine, ma belle soeur instit m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de CP. J'en conclue donc, que les 11 semaines restantes sont consacrées à du travail hors présence devant élèves ? Donc 1 semaine de formation ne me semble pas impossible sauf si les 11 semaines sont archies remplies de plein de boulot. Mais là, il n'y a que les enseignants qui peuvent nous le dire. A titre perso, j'ai 2 belles sœurs et les parents dans l enseignement. Mes parents, durant les vacances d'été, ça allait quoi. Les autres vacances, oui ils bossaient mais c'était pas du matin au soir ni tous les jours. Mais c'était les années 80 et instits. Ma copine enseigne au lycée. Et maintenant bts avec l'agrégation. Pas remplacée pendant ses formations. Et oui entre l'orientation post bac, la préparation au bac, les préparations de cours, les corrections, elle n'a pas beaucoup plus que 5 semaines. Et en bossant les week end quand ça se rapproche du bac. Mais ses collègues qui ne sont pas pp, n'enselgnement pas en terminale et qui font le minimum niveau vacances ça va bien. Donc pour les profs investis qui rattrapent leurs heures de formation, les faire pendant les vacances ça ne change rien.
le zèbre aux courges Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Qu’est-ce que tu racontes, si t’es en formation tu ne fais pas autre chose, donc ce que tu ne fais pas pendant ce temps il faudra le faire à un autre moment. C’est comme si dans le privé on indiquait aux salariés qu’ils feront leur formation sur leur temps de télétravail, mais qu’ils devront rattraper le travail qu’ils n’ont pas pu faire sur cette journée. C’est absurde. Dans beaucoup de métiers c'est le cas. Quand tu as des échéances fiscales par exemple, si tu as une formation pendant cette période c'est courant de bosser plus le soir ou le week end pour rattraper. Les impôts ils s'en tapent que tu n'envois pas une tva car tu es en formation. Les majorations ils les appliqueront. 1
Tlsefred31 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 54 minutes, Gabi a dit : C'était une époque où les autres travailleurs travaillaient davantage donc la France pouvait bien payer leurs fonctionnaires. Mais le progrès social est de moins travailler donc avec 5 semaines de congés payés, des RTT, 35h, on ne peut pas faire de miracle : on paye les fonctionnaires avec ce que le pays produit. https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/07/n12-notesIPP-juillet2014.pdf 65% des ménages payaient l'impôt sur le revenu en 1985 44% maintenant 1
Tlsefred31 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 29 minutes, Julien81 a dit : Pourquoi??parce qu ils n avaient que les élèves à s occuper et pas à gérer aussi les parents ??parce que ces mêmes parents n osaient même pas mettre un pied dans l école et voir comment l instit enseignait voire lui donner des conseils??parce qu on leur demandait juste d enseigner les bases ,franczid6,math,histoire, géographie sans leur polluer le programme avec des matières loufoques ??parce qu il n y avait pas tous ces écrans qui nuisent à l équilibre physiologique et mental des élèves??parce que quand tu prenais une punition, elle était souvent doublée par les parents alors que maintenant, c est non né la fais pas..?? Va remercier toutes les merdes de psychologues avec l'éducation positive, ils sont largement responsables de ça. 1
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : Le bon côté de cette proposition, c'est qu'on s'appercoit qu'il y a un truc qui marche bien dans l'EN : la formation des profs. Elles sont prévues bien en avance, on connaît les plannings sur 2 ans, toutes les classes sont remplacés, il n'y a aucune perturbation, les formateurs sont globalement contents. Au final, ça rassure de voir qu'il y a quand même des sujets où ça roule bien. En tout cas dans l’Hérault, oui ça roule et c’est très bien géré (je l’ai déjà dit mais nous avons une gestionnaire en or). Après tous les enseignants ne seront pas forcément d’accord sur la pertinence de toutes les formations, mais ça c’est autre chose. La remarque que me font souvent les collègues (plus anciens) c’est sur la durée des formations. il y a une heure, Gabi a dit : C'était une époque où les autres travailleurs travaillaient davantage donc la France pouvait bien payer leurs fonctionnaires. Mais le progrès social est de moins travailler donc avec 5 semaines de congés payés, des RTT, 35h, on ne peut pas faire de miracle : on paye les fonctionnaires avec ce que le pays produit. Mouais. Le SMIC a bien plus augmenté que le salaire des enseignants (donc plus de cotisations), l’inflation augmente. Mais je l’ai déjà dit, cela prouve bien que l’éducation n’est pas la priorité. il y a 49 minutes, capitole46 a dit : Une fois, une prof m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de congés payés Il y a une semaine, ma belle soeur instit m'a dit qu'elle n'avait que 5 semaines de CP. J'en conclue donc, que les 11 semaines restantes sont consacrées à du travail hors présence devant élèves ? Donc 1 semaine de formation ne me semble pas impossible sauf si les 11 semaines sont archies remplies de plein de boulot. Mais là, il n'y a que les enseignants qui peuvent nous le dire. A titre perso, j'ai 2 belles sœurs et les parents dans l enseignement. Mes parents, durant les vacances d'été, ça allait quoi. Les autres vacances, oui ils bossaient mais c'était pas du matin au soir ni tous les jours. Mais c'était les années 80 et instits. Et pourtant personne ne remettait en question leur temps de « vacances » leurs absences pour formation etc. il y a 35 minutes, le zèbre aux courges a dit : Dans beaucoup de métiers c'est le cas. Quand tu as des échéances fiscales par exemple, si tu as une formation pendant cette période c'est courant de bosser plus le soir ou le week end pour rattraper. Les impôts ils s'en tapent que tu n'envois pas une tva car tu es en formation. Les majorations ils les appliqueront. Et dans beaucoup de métiers tu as des RTT qui te permettent de rattraper ces heures. Et dans beaucoup de métier on ne te demandera pas de récupérer les heures « perdues » car tu étais en formation. Et dans beaucoup de métiers quand tu ne comptes pas tes heures c’est que tu es cadre avec un salaire assez supérieur à celui d’un enseignant. (il est bien ce « dans beaucoup de métiers). PS: et j’ajoute que le mec qui dans une boîte prévoit les formations pendant les périodes de rush (prévues), il le fera une fois pas deux a mon avis. Modifié 26 juillet 2023 par Vigomar 1 1
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit : Va remercier toutes les merdes de psychologues avec l'éducation positive, ils sont largement responsables de ça. Ce n’est pas tant l’éducation positive (ou bienveillante) que la lecture qu’en font certains le problème. 1
Ecco2ST Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 1 heure, Gabi a dit : Le bon côté de cette proposition, c'est qu'on s'appercoit qu'il y a un truc qui marche bien dans l'EN : la formation des profs. Elles sont prévues bien en avance, on connaît les plannings sur 2 ans, toutes les classes sont remplacés, il n'y a aucune perturbation, les formateurs sont globalement contents. Au final, ça rassure de voir qu'il y a quand même des sujets où ça roule bien. Je ne sais pas si j'ai pu donner l'impression que je n'étais pas content d'être formateur mais bien au contraire je trouve ça top. Ça me sort de ma zone de confort, je rencontre des collègues (formateur ou formé) motivés. Même si je dois faire des concessions au niveau de mon emploi du temps et que j'ai bien compris que ce n'est pas ça qui me rendrait riche, je n'ai pas envie d'arrêter. Juste je ne me rajoute pas de contraintes pendant les vacances. 1
diogene Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 42 minutes, Tlsefred31 a dit : Va remercier toutes les merdes de psychologues avec l'éducation positive, ils sont largement responsables de ça. Je serais un peu plus mesuré. Disons qu'en une génération, on est passé de la taloche, considérée comme un outil pédagogique et distribuée généreusement, à un tabou absolu. Faut voir d'où on venait. On prenait des baffes et des coups de règle pour tout. Une tache sur le cahier, une récitation bafouillée, un exercice oublié. Les punitions pleuvaient. Les plus cancres ne sortaient pratiquement jamais en récréation. Au moins, comme ça, ils étaient cancres à plein temps. J'ai eu droit à 8 ans à une fessée cul nu devant toute l'école, garçons et filles rassemblés. Aucune répercussion, aucun commentaire, rien, si ce n'est les grands crétins du certificat d'études qui se sont foutus de ma gueule jusqu'à la fin de l'année. C'était NORMAL. Aujourd'hui, pour la même chose, tu as BFMTV en boucle devant l'école pendant un mois au moins trois jours. Cette brute épaisse avait la considération et l'estime de tout le village. Il s'occupait de l'Amicale, du foot, des concours de belote, du cinéma itinérant... un saint laïque, je vous dis. Alors, peut-être qu'on en fait trop aujourd'hui, mais c'était bien que ça s'arrête. Sans regrets. 5
Tlsefred31 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 59 minutes, diogene a dit : Je serais un peu plus mesuré. Disons qu'en une génération, on est passé de la taloche, considérée comme un outil pédagogique et distribuée généreusement, à un tabou absolu. Faut voir d'où on venait. On prenait des baffes et des coups de règle pour tout. Une tache sur le cahier, une récitation bafouillée, un exercice oublié. Les punitions pleuvaient. Les plus cancres ne sortaient pratiquement jamais en récréation. Au moins, comme ça, ils étaient cancres à plein temps. J'ai eu droit à 8 ans à une fessée cul nu devant toute l'école, garçons et filles rassemblés. Aucune répercussion, aucun commentaire, rien, si ce n'est les grands crétins du certificat d'études qui se sont foutus de ma gueule jusqu'à la fin de l'année. C'était NORMAL. Aujourd'hui, pour la même chose, tu as BFMTV en boucle devant l'école pendant un mois au moins trois jours. Cette brute épaisse avait la considération et l'estime de tout le village. Il s'occupait de l'Amicale, du foot, des concours de belote, du cinéma itinérant... un saint laïque, je vous dis. Alors, peut-être qu'on en fait trop aujourd'hui, mais c'était bien que ça s'arrête. Sans regrets. Je suis d'accord, mais je dois être un peu plus jeune que toi pour avoir été dans l'école primaire à partir du milieu des années 80, et je n'ai pas connu ça. Je ne dis pas que ça n'existait plus pour autant. Par contre, j'ai eu passé 30 minutes au coin de la classe, ça ne m'a pas tué. Aujourd'hui, tu as des vidéos qui vont tourner partout et l'adresse du professeur se trouvera sur le net. Et les 50 associations de l'enfance qui vont s'y mettre aussi. 1
Pacino31 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit : Je suis d'accord, mais je dois être un peu plus jeune que toi pour avoir été dans l'école primaire à partir du milieu des années 80, et je n'ai pas connu ça. Je ne dis pas que ça n'existait plus pour autant. Par contre, j'ai eu passé 30 minutes au coin de la classe, ça ne m'a pas tué. Aujourd'hui, tu as des vidéos qui vont tourner partout et l'adresse du professeur se trouvera sur le net. Et les 50 associations de l'enfance qui vont s'y mettre aussi. Non mais déjà rien qu'un simple punition aujourd'hui ça prend des proportions dingues Combien de règlement à copier j'ai reçu dans ma vie simplement parce que je parlais à mon voisin en perme au collège ? Mais c'est normal, on a fait de la merde , on a tout laissé faire ,on paye l'addition aujourd'hui Les digues ont sauté , c'est foutu puisqu'on fréquente aujourd'hui les enfants des enfants qui eux memes n'ont pas connu ça . 2
Manpat Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 4 heures, Ecco2ST a dit : Je rejoins complètement @Vigomar. Cette annonce sent le contre feu à 10 000. Nos différents gouvernements ont laissés les conditions de travail se dégrader. Maintenant que tous le monde a bien compris cet état de fait, ils galèrent pour trouver des candidats ce qui entraîne un nombre croissant d'absences non remplacées. Pour masquer leur incompétence, ils désignent les coupables : les profs qui ne veulent pas se former pendant leurs vacances. Une nouvelle fois ça navigue à vu sans cohérence sur le long terme. Il y a 3 heures, Julien81 a dit : Du populisme à plein nez??!! C'est ce que je disais au début. Ça plait ! C'est démago. C'était tout l'effet attendu. RDV dans un an pour voir les effets bénéfiques. 2
jpacq31 Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 5 heures, Ecco2ST a dit : Je rejoins complètement @Vigomar. Cette annonce sent le contre feu à 10 000. Nos différents gouvernements ont laissés les conditions de travail se dégrader. Maintenant que tous le monde a bien compris cet état de fait, ils galèrent pour trouver des candidats ce qui entraîne un nombre croissant d'absences non remplacées. Pour masquer leur incompétence, ils désignent les coupables : les profs qui ne veulent pas se former pendant leurs vacances. Une nouvelle fois ça navigue à vu sans cohérence sur le long terme. Ou alors c'est fait sciemment. Pour le 1er degré, au ministère, ils n'étaient pas au courant que nous avions 10 minutes en plus, d'obligation de service, soit 1h30 par semaine gratuite... ou ils faisaient semblant de ne pas le savoir. 1
Manpat Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 44 minutes, jpacq31 a dit : Ou alors c'est fait sciemment. Pour le 1er degré, au ministère, ils n'étaient pas au courant que nous avions 10 minutes en plus, d'obligation de service, soit 1h30 par semaine gratuite... ou ils faisaient semblant de ne pas le savoir. C'est fait sciemment. Amha. Encore un peu plus de déstabilisation pour nous et de démagogie pour les autres.
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2023 Posté(e) 26 juillet 2023 Il y a 7 heures, Pacino31 a dit : Non mais déjà rien qu'un simple punition aujourd'hui ça prend des proportions dingues Combien de règlement à copier j'ai reçu dans ma vie simplement parce que je parlais à mon voisin en perme au collège ? Mais c'est normal, on a fait de la merde , on a tout laissé faire ,on paye l'addition aujourd'hui Les digues ont sauté , c'est foutu puisqu'on fréquente aujourd'hui les enfants des enfants qui eux memes n'ont pas connu ça . Certains interprètent l'éducation positive comme une éducation sans restriction pour l'enfant, or ce n'est pas ça. Tu peux fixer un cadre, poser des sanctions/punitions sans être maltraitant et le mettre en danger affectivement. Et puis la culpabilisation des parents, ça va bien deux minutes. Ce que j'adore c'est qu'on t'explique qu'il faut laisser ton enfant exprimer ses émotions, mais toi en tant que parent tu ne peux pas. Très peu pour moi, des fois je suis moins patient, fatigué, de mauvais poil, et je vais m'énerver plus vite, je ne pense pas pour autant que ça fasse de moi un "mauvais père". Et ce n'est pas une mauvaise chose que d'expliquer à ses enfants que les adultes aussi ne sont pas toujours constants dans leurs émotions, et que parfois ils peuvent s'agacer plus rapidement. 1 3
tire-bouchon Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 L' éducation a décliné dés que la vente de Martinets à cesser ! 1
tire-bouchon Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 8 minutes, stadeli a dit : dès ...a cessé... c'est mieux. c' est exact. merci !
Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Certains interprètent l'éducation positive comme une éducation sans restriction pour l'enfant, or ce n'est pas ça. Tu peux fixer un cadre, poser des sanctions/punitions sans être maltraitant et le mettre en danger affectivement. Et puis la culpabilisation des parents, ça va bien deux minutes. Ce que j'adore c'est qu'on t'explique qu'il faut laisser ton enfant exprimer ses émotions, mais toi en tant que parent tu ne peux pas. Très peu pour moi, des fois je suis moins patient, fatigué, de mauvais poil, et je vais m'énerver plus vite, je ne pense pas pour autant que ça fasse de moi un "mauvais père". Et ce n'est pas une mauvaise chose que d'expliquer à ses enfants que les adultes aussi ne sont pas toujours constants dans leurs émotions, et que parfois ils peuvent s'agacer plus rapidement. Non mais l'education postive s'inscrit dans un état d'esprit plus global de laxisme Si c'était qu'une question d' éducation positive, passe encore Mais c'est un tout C'est une idée générale que l'autorité c'est mal , c'est sale , c'est destructeur , c'est inhibant C'est un venin qui s'est installé dans toutes les strates de la société On a créé un monstre qui se nomme "génération j'ai le droit" Quand on martèle les notions de droit en occultant les notions de devoir, ça donne ce que l'on connait aujourd'hui Mais en faisant ça on a sapé l'autorité de tout ceux qui justement l'incarnaient : L'instituteur (pardon pour le terme mais moi je l'adore) , le prof , le maire, le flic ... 3
Julien81 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 Concernant l école, c est qu on a laissé les parents mettre un pied dans l école. Et la,c était couru d avance.. L autorité des profs d école mise à mal alors qu il y a quelques décennies, l instit avait tout pouvoir dans sa classe,parfois à l excès certes mais je pense qu on a tous survécu malgré tout ,de plus avec certaines valeurs.. 1 2
Pantang17 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 13 minutes, Pacino31 a dit : Non mais l'education postive s'inscrit dans un état d'esprit plus global de laxisme Si c'était qu'une question d' éducation positive, passe encore Mais c'est un tout C'est une idée générale que l'autorité c'est mal , c'est sale , c'est destructeur , c'est inhibant C'est un venin qui s'est installé dans toutes les strates de la société On a créé un monstre qui se nomme "génération j'ai le droit" Quand on martèle les notions de droit en occultant les notions de devoir, ça donne ce que l'on connait aujourd'hui Mais en faisant ça on a sapé l'autorité de tout ceux qui justement l'incarnaient : L'instituteur (pardon pour le terme mais moi je l'adore) , le prof , le maire, le flic ... Début année 80, cm1/cm2, j'ai eu la chance d'avoir un instituteur à "l'ancienne" dans le village ou j'habitais. Déjà à l'époque il commençait un peu à être décrié. C'était une personne pour qui j'avais le plus profond respect (malheureusement il est décédé), il était juste, donné vraiment envie d'apprendre mais n'hésitait pas à balancer une tarte de temps en temps. Par contre quand tu la recevais, tu savais pertinemment pourquoi, c'est que t'avais voulu jouer au plus con. Et tu te gardais bien d'aller le dire à tes parents pour ne pas recevoir la petite sœur. Ensuite au collège, changement de décors, bienvenue dans le Mordor, la quintessence de mai 68 distillée aux comptes gouttes pendant 4ans. Le choc des cultures. J'étais un gamin qui avait besoin d'être recadré et les leçons de morales teintées de positivisme et de bienveillance n'ont jamais eu aucun effet sur moi. 1
diogene Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 Il y a 2 heures, Pacino31 a dit : On a créé un monstre qui se nomme "génération j'ai le droit" De quelle génération tu parles ? Depuis 55 ans, j'entends les vieux tromblons qui ressassent que la génération suivante ne respecte rien et réclame sans cesse plus de droits sans contrepartie. Au début, c'était mes parents "qui avaient connu la guerre", puis les gens de mon âge, et maintenant nos enfants. Les émeutiers de 2005 qui se sont rangés des voitures doivent se lamenter de voir les jeunes casser le Franprix. Dans 10 ans sans doute, les voyous d'aujourd'hui tiendront à leur tour le même discours. Toujours ce même rabâchage sur une soi-disant autorité qui, comme une baguette magique (en forme de matraque), remettrait le monde à l'endroit. Comme si le monde était mieux avant. Quand ça marchait droit. Comme si l'autorité résolvait les problèmes. Ça n'a jamais marché droit, mais peu importe. On n'a plus d'autorité. Je rappelle le principe : si après une bonne raclée les problèmes subsistent, c'est qu'on n'a pas tapé assez fort. Les gars qui ont ringardisé ce vieux monde en 68 ont 75/80 ans aujourd'hui (*). Si rien ne s'est "redressé" depuis, c'est peut-être que la réponse n'est pas aussi simple que de ressasser "devoir", "autorité", "travail", "famille", "nation" en rythmant la rengaine à coup de punitions, de baffes, de règles, de matraques. (*) J'avais à peine 13 ans, et je plaide non-coupable. Tout au plus, je pourrais répondre du délit de recel de liberté. Oh putaing, qu'est-ce qu'on en a profité, gars et filles tout mélangés ! Jusqu'à cette saloperie de sida. 3 1
Messages recommandés