Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 (modifié) Il y a 7 heures, diogene a dit : De quelle génération tu parles ? Depuis 55 ans, j'entends les vieux tromblons qui ressassent que la génération suivante ne respecte rien et réclame sans cesse plus de droits sans contrepartie. Au début, c'était mes parents "qui avaient connu la guerre", puis les gens de mon âge, et maintenant nos enfants. Les émeutiers de 2005 qui se sont rangés des voitures doivent se lamenter de voir les jeunes casser le Franprix. Dans 10 ans sans doute, les voyous d'aujourd'hui tiendront à leur tour le même discours. Toujours ce même rabâchage sur une soi-disant autorité qui, comme une baguette magique (en forme de matraque), remettrait le monde à l'endroit. Comme si le monde était mieux avant. Quand ça marchait droit. Comme si l'autorité résolvait les problèmes. Ça n'a jamais marché droit, mais peu importe. On n'a plus d'autorité. Je rappelle le principe : si après une bonne raclée les problèmes subsistent, c'est qu'on n'a pas tapé assez fort. Les gars qui ont ringardisé ce vieux monde en 68 ont 75/80 ans aujourd'hui (*). Si rien ne s'est "redressé" depuis, c'est peut-être que la réponse n'est pas aussi simple que de ressasser "devoir", "autorité", "travail", "famille", "nation" en rythmant la rengaine à coup de punitions, de baffes, de règles, de matraques. (*) J'avais à peine 13 ans, et je plaide non-coupable. Tout au plus, je pourrais répondre du délit de recel de liberté. Oh putaing, qu'est-ce qu'on en a profité, gars et filles tout mélangés ! Jusqu'à cette saloperie de sida. Nan mais t'as raison, c'est vrai que y'a 30 ans les pompiers se faisaient caillasser déja Les filles se faisaient taillader parce qu'elles portaient des tenues pas appropriées (par d'autres filles) . Les profs se faisaient égorger Les profs se faisaient déjà insulter y'a 40 ans par des mères de famille (perso j'en ai jamais vu quand j'étais au bahut mais toi surement oui ) Je t'accorde, c'est exact, que les juifs se faisaient déjà tuer par les militants d'extreme droite de la cause palestinienne (ça te parle peut être ?) T'es sur la ligne Dupont Morretti en fait : Les gens ont l'illusion de l'insécurité mais en fait non, c'était pareil avant Tu te fais ton film "Dolto" en parlant de "taper" alors que absolument personne n'a parlé de ça , tout au plus moi de règlements à copier . Et puis , t'es vraiment excellent quand tu donnes les réponses dans tes démonstrations : tu dis toi même "2005 c'étaient les bagnoles, aujourd'hui c'est les Franprix (tu me diras au passage quel franprix a été cassé parce que moi j'ai surtout vu des boutiques de fringues ou de téléphonie ou d'informatique se faire peter) " et rien n'a changé Ouais donc moins on est ferme , plus c'est le bordel mais t'as raison faut surtout continuer comme ça, tout va bien . Change rien mec , t'es un génie Donc la prochaine étape si on va dans ton sens , ce sera quoi ? Les habitations privées peut être ? Remarque je te cache pas que ce serait savoureux qu'ils débarquent chez toi , je paierai presque pour voir ça . J'imagine ta tête en leur disant "putain les gars je suis de votre coté, on est en lutte, épargnez moi quoi" Et les mecs seraient surement sensibles à ton discours parce que ,très probablement, ils ont une conscience politique ces jeunes , la même que la tienne je pense Rassure moi, tu vis dans un monde parallèle non ? Ou à l'étranger ? Ou tu crois que t'es encore vivant mais t'es mort ? C'est toi qui parlait d'éditeur l'autre jour non ? Fonce, mec y'a de la matière là mon "ami" Modifié 27 juillet 2023 par Pacino31 4
tire-bouchon Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 30 minutes, diogene a dit : J'avais à peine 13 ans, et je plaide non-coupable. Tout au plus, je pourrais répondre du délit de recel de liberté. Oh putaing, qu'est-ce qu'on en a profité, gars et filles tout mélangés ! Jusqu'à cette saloperie de sida. J' avais 17 ans. Il y avait quatre flics qui habitaient dans ma Cité. Ils connaissaient tous les mômes et les parents. Jusqu' à qu' un connard de Président petit et nerveux déclare. - les policiers ne sont pas fait pour jouer au foot dans les Cités. Jane Birkin haletait en direct à la Radio. https://www.youtube.com/watch?v=JIQiGN-vO-g
Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 8 minutes, tire-bouchon a dit : J' avais 17 ans. Il y avait quatre flics qui habitaient dans ma Cité. Ils connaissaient tous les mômes et les parents. Jusqu' à qu' un connard de Président petit et nerveux déclare. - les policiers ne sont pas fait pour jouer au foot dans les Cités. Jane Birkin haletait en direct à la Radio. https://www.youtube.com/watch?v=JIQiGN-vO-g Ben tiens, on est con Alors qu'il suffirait de faire un five pour que de suite l'insécurité disparaisse ...
diogene Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 35 minutes, Pacino31 a dit : Ouais donc moins on est ferme , plus c'est le bordel Mais c'est faux ! On n'a jamais été aussi ferme, comme tu dis. On n'a même jamais autant enfermé. Malgré le soi-disant "laxisme" de la Justice, les peines de courte durée non effectuées (Sarkozy), les alternatives (bracelets électroniques ou autres dispositifs) qui auraient dû la faire baisser, la population carcérale augmente continuellement. 62000 prisonniers en 2007, 72000 en mars 2023. La répression policière, notamment depuis le mouvement des gilets jaunes, a atteint un niveau inégalé depuis 1968, en nombre et en gravité. Donc, on devrait plutôt dire : plus on est ferme, plus on enferme, plus c'est le bordel.
Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 (modifié) il y a 38 minutes, diogene a dit : Mais c'est faux ! On n'a jamais été aussi ferme, comme tu dis. On n'a même jamais autant enfermé. Malgré le soi-disant "laxisme" de la Justice, les peines de courte durée non effectuées (Sarkozy), les alternatives (bracelets électroniques ou autres dispositifs) qui auraient dû la faire baisser, la population carcérale augmente continuellement. 62000 prisonniers en 2007, 72000 en mars 2023. La répression policière, notamment depuis le mouvement des gilets jaunes, a atteint un niveau inégalé depuis 1968, en nombre et en gravité. Donc, on devrait plutôt dire : plus on est ferme, plus on enferme, plus c'est le bordel. Mais t'arrives pas à saisir le noeud du problème en fait , c'est pour ça qu'on est raccord sur rien Toi de suite, tu pars , (normal en bon militant de gauche) sur l'enfermement alors que je n'ai pas le moins du monde abordé ce sujet C'est fou comme vous êtes dans un tunnel en fait , ça vous obsède tout ce qui porte un uniforme Vous êtes des névrosés sectaires un peu non ? T'enfiles les perles quand même, c'est affolant: Après le "taper" , la "prison" Tu sais lire ou tu crois lire des trucs ? Je ne parle ni d'enfermement, ni d'actions policières ni de rien Je parle du rapport que l'on a à l'autorité EN GENERAL (pas spécialement policière) , dont le point de départ (ou plutôt la discussion) prenait sa source dans les échanges qu'on a avec @Manpat et @Vigomar sur le relationnel avec les parents ... Bref, c'est au niveau sociétal quoi Mais toi tu veux tellement venir te coltiner à moi (j'ai aucun problème avec ça) que tu prends même pas le temps d'analyser le pourquoi du truc tout ça pour au final finir par balancer tes trucs éculés auxquels plus personne ne croit depuis longtemps à part des irréductibles résistants de salon comme toi Modifié 27 juillet 2023 par Pacino31
diogene Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 50 minutes, Pacino31 a dit : Je parle du rapport que l'on a à l'autorité EN GENERAL (pas spécialement policière) , dont le point de départ (ou plutôt la discussion) prenait sa source dans les discussions qu'on a avec @Manpat et @Vigomar sur le relationnel avec les parents ... Si tu veux. Alors à mon avis, l'autorité, parentale, enseignante, administrative, policière, quelle qu'elle soit, ne se décrète pas. L'ordre divin, personne n'y croit plus. L'autorité est le résultat d'une relation stable et d'une confiance réciproque. On peut, à grand renforts de mesures disciplinaires, refermer le couvercle, mais si dessous il y a le feu, ça ne dure pas. Quand j'étais gamin, cette autorité, je dirais "traditionnelle" existait encore, mais elle se délitait rapidement. L'organisation familiale avait éclaté. Les femmes travaillaient de plus en plus, il y avait de plus en plus de familles séparées, les liens familiaux (grand-parents) se distendaient avec l'éloignement, la maison familiale n'était plus qu'un souvenir pour beaucoup. Le développement de la consommation de masse, du confort et de l'électroménager augmentaient la perception des inégalités et donc des jalousies. Aussi bête que ce soit, on a plus de mal à respecter un paternel qui se crève au boulot et qui ne ramène même pas une télé. Les échecs et la brutalité des décolonisations, ajoutés aux frustrations mal digérées de l'après-guerre, sont venus augmenter la défiance vis-à-vis des politiques. Au fur et à mesure que le monde nous arrivait par les infos et les reportages, il nous paraissait plus complexe, moins stable. Les certitudes s'effritaient et la confiance diminuait. Le discours général de l'obéissance, du respect dû aux anciens, aux corps constitués et aux notables perdait son sens et tournait dans le vide. Et ça a fini par donner mai 68, qui était plus une explosion "anti-autoritaire" qu'une revendication sociale (qui ne s'est greffée dessus qu'en cours de mouvement). Depuis, au lieu de retrouver le calme, les difficultés ont augmenté considérablement, avec les crises pétrolières, le chômage de masse, la mondialisation et les inégalités, la montée de la barbarie "religieuse", les progrès de la technologie qui rendent caduques ou suspectes les certitudes scientifiques, etc. Tu ajoutes les réseaux et le peu de confiance qui liait les gens a fini de voler en éclats. D'où une aggravation des comportements, une généralisation de la défiance, une indifférence par rapport à un avenir inexistant. Je pense qu'on ne fera pas l'économie d'autres révoltes, de plus en plus graves. Restaurer l'autorité n'est pas vraiment un problème idéologique, ou je ne sais quoi d'autre en "ique". Il s'agirait de restituer un rôle social, professionnel et familial reconnaissable et durable à chacun, mais l'individualisation des rapports humains, la frustration de le l'économie du spectacle et de la consommation rendent cette stabilisation impossible. Il y a 1 heure, Pacino31 a dit : tu me diras au passage quel franprix a été cassé parce que moi j'ai surtout vu des boutiques de fringues ou de téléphonie ou d'informatique se faire peter Franprix ? C'est parce que j'ai lu un truc assez symptomatique. Un journaliste qui racontait une scène de nuit pendant les émeutes. Un gamin qui disait : "Ils ont cassé la porte du Franprix, j'y vais", et l'autre qui répondait : "Ramène-moi un Yop". Je ne doute pas que les boutiques de téléphone étaient plus tentantes. 1 4
Pacino31 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 (modifié) Il y a 3 heures, diogene a dit : Si tu veux. Alors à mon avis, l'autorité, parentale, enseignante, administrative, policière, quelle qu'elle soit, ne se décrète pas. L'ordre divin, personne n'y croit plus. L'autorité est le résultat d'une relation stable et d'une confiance réciproque. On peut, à grand renforts de mesures disciplinaires, refermer le couvercle, mais si dessous il y a le feu, ça ne dure pas. Quand j'étais gamin, cette autorité, je dirais "traditionnelle" existait encore, mais elle se délitait rapidement. L'organisation familiale avait éclaté. Les femmes travaillaient de plus en plus, il y avait de plus en plus de familles séparées, les liens familiaux (grand-parents) se distendaient avec l'éloignement, la maison familiale n'était plus qu'un souvenir pour beaucoup. Le développement de la consommation de masse, du confort et de l'électroménager augmentaient la perception des inégalités et donc des jalousies. Aussi bête que ce soit, on a plus de mal à respecter un paternel qui se crève au boulot et qui ne ramène même pas une télé. Les échecs et la brutalité des décolonisations, ajoutés aux frustrations mal digérées de l'après-guerre, sont venus augmenter la défiance vis-à-vis des politiques. Au fur et à mesure que le monde nous arrivait par les infos et les reportages, il nous paraissait plus complexe, moins stable. Les certitudes s'effritaient et la confiance diminuait. Le discours général de l'obéissance, du respect dû aux anciens, aux corps constitués et aux notables perdait son sens et tournait dans le vide. Et ça a fini par donner mai 68, qui était plus une explosion "anti-autoritaire" qu'une revendication sociale (qui ne s'est greffée dessus qu'en cours de mouvement). Depuis, au lieu de retrouver le calme, les difficultés ont augmenté considérablement, avec les crises pétrolières, le chômage de masse, la mondialisation et les inégalités, la montée de la barbarie "religieuse", les progrès de la technologie qui rendent caduques ou suspectes les certitudes scientifiques, etc. Tu ajoutes les réseaux et le peu de confiance qui liait les gens a fini de voler en éclats. D'où une aggravation des comportements, une généralisation de la défiance, une indifférence par rapport à un avenir inexistant. Je pense qu'on ne fera pas l'économie d'autres révoltes, de plus en plus graves. Restaurer l'autorité n'est pas vraiment un problème idéologique, ou je ne sais quoi d'autre en "ique". Il s'agirait de restituer un rôle social, professionnel et familial reconnaissable et durable à chacun, mais l'individualisation des rapports humains, la frustration de le l'économie du spectacle et de la consommation rendent cette stabilisation impossible. Franprix ? C'est parce que j'ai lu un truc assez symptomatique. Un journaliste qui racontait une scène de nuit pendant les émeutes. Un gamin qui disait : "Ils ont cassé la porte du Franprix, j'y vais", et l'autre qui répondait : "Ramène-moi un Yop". Je ne doute pas que les boutiques de téléphone étaient plus tentantes. Ben là tu vois on se rapproche un peu . Moi , modestement , je pense que l’autorité c’est avant tout une question d’état d’esprit tu vois . Je suis d’accord que ça se décrète pas , ça se revendique pas , ça se proclame pas … Je te rejoins sur le côté multifactoriel de l’explication mais tu m’enlèveras pas de l’idee que l’autorité est étroitement liée à l’éducation , donc aux parents . Et dans parents j’englobe TOUS les parents , de toutes origines , conditions sociales … Si en tant que parent tu ne t’imposes pas une morale , ton enfant ne pourra pas en avoir une . Et ne me parle pas de conditions sociales car ce serait insulter les gens de moindres conditions que de décréter que parce que « pauvres/immigrés/ ou autres » ils ne seraient moins capables que d’autres d’élever correctement leurs enfants . Y’a des petites gens qui éduquent parfaitement leurs gosses et des riches non …. Et vice et versa . Bref l’autorité c’est lié au respect Et le respect c’est l’exact contraire du « tout pour ma gueule » ou du « j’ai le droit » qui est une des premières phrases qu’un gamin de 2 ans sait prononcer de nos jours … Le reste , l’éducation, la police , l’urgentiste , le pompier ou le maire n’est que la victime de tout ça il me semble … Modifié 27 juillet 2023 par Pacino31 5
Manpat Posté(e) 27 juillet 2023 Auteur Posté(e) 27 juillet 2023 (modifié) Le problème n°1 est, à mon sens, l'individualisme (ou l'égoïsme) qui débouche sur l'incivilité, la fraude, le manque de respect, la violence, le communautarisme... Je n'ai pas la solution. J'ai retrouvé ça : https://www.radiofrance.fr/franceculture/c-etait-mieux-avant-et-ca-fait-2-000-ans-que-ca-dure-4385309 Ce qui rejoint ce que Diogène avançait, mais je rejoins aussi Pacino quand il dit qu'il y a 30 ans, on ne violentait pas, ni n'insultait les pompiers, Samu, forces de l'ordre, profs, élus, anciens de manière sytématique... Ce qui est sûr, c'est que la société est en crise et je ne vois rien venant de nos gouvernants qui freine notre chute dans l'abîme. Modifié 27 juillet 2023 par Manpat 7
Vil & Preux Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 L'autorité er le respect, ca se mérite. Pas par la force mais en montrant l'exemple. Il y a aussi quelque chose à creuser de ce coté là. 1 1 1
capitole46 Posté(e) 27 juillet 2023 Posté(e) 27 juillet 2023 il y a 7 minutes, Vil & Preux a dit : L'autorité er le respect, ca se mérite. Pas par la force mais en montrant l'exemple. Il y a aussi quelque chose à creuser de ce coté là. On va demander à Laporte tiens. 2
Manpat Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) Voici donc la couverture de L'ex plus beau métier du monde, à paraître le 30 août chez Flammarion, et disponible dans toutes les bonnes crèmeries. 450 pages, 10 chapitres dont un intitulé dont un intitulé "Manuel d'autodéfense à l'usage des enseignants" pour avoir toutes les réponses et les chiffres face aux clichés qu'on nous balance, 100 témoignages de collègues (profs, mais pas que !) et même 5 pages de glossaire pour s'y retrouver dans tous les acronymes de l'EN (éducation nationale, celui là était facile...) Ca arrive dans un mois, j'ai grand hâte que vous puissiez enfin le lire ! Et voici la 4ème de couve, écrite par mon éditrice : "À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite. Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés. William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse. Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif." Parce que l'Ecole d'aujourd'hui c'est la France de demain. Modifié 29 juillet 2023 par Manpat 1 3
Bota Posté(e) 29 juillet 2023 Posté(e) 29 juillet 2023 Il y a 9 heures, Manpat a dit : Voici donc la couverture de L'ex plus beau métier du monde, à paraître le 30 août chez Flammarion, et disponible dans toutes les bonnes crèmeries. 450 pages, 10 chapitres dont un intitulé dont un intitulé "Manuel d'autodéfense à l'usage des enseignants" pour avoir toutes les réponses et les chiffres face aux clichés qu'on nous balance, 100 témoignages de collègues (profs, mais pas que !) et même 5 pages de glossaire pour s'y retrouver dans tous les acronymes de l'EN (éducation nationale, celui là était facile...) Ca arrive dans un mois, j'ai grand hâte que vous puissiez enfin le lire ! Et voici la 4ème de couve, écrite par mon éditrice : "À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite. Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés. William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse. Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif." Parce que l'Ecole d'aujourd'hui c'est la France de demain. C'est vraiment le soucis des profs , au final comme la SNCF , de se plaindre en permanence , de faire grève a un point ou n'importe quel discours est devenu inaudible pour les gens qui ne sont pas du sérail , sauf que en plus vous en écrivez des livres . Cette façon de présenter avec un " je fais un état des lieux " et avec des témoignages pertinents puisque ce sont aussi des collègues . Mais du coup c'est aussi ces mêmes collègues qui vont acheter le livre , qu'ils liront en opinant du chef le soir dans leurs charentaises a gland , et qui le lendemain vont entre profs disséquer le bouquin entre personnes qui sont obligatoirement d'accord .... Et ce bouillon de culture se félicitera du succès de cet ouvrage qui ne touchera de toute façon qu'eux ..... Que l'on se comprenne bien , je ne nie en aucun cas la déchéance totale de notre système éducatif , le citoyen Lambda n'est pas dupe , on sait que le gouvernement fait n'importe quoi et pas que dans l'éducation . Mais ce genre d'ouvrage me sort tellement par les yeux les 600 ème de l'année , toujours la même façon de procéder , les mêmes griefs encore et encore ... Et même si il y aurait dans le lot un ouvrage enfin intéressant( par exemple une liste des solutions innovantes pour réinventer l'école , et pas uniquement " la solution c'est plus de prof et plus d'argent ) , il serait noyé dans la masse des doléances systématiques . 1
Pantang17 Posté(e) 29 juillet 2023 Posté(e) 29 juillet 2023 il y a 16 minutes, Bota a dit : C'est vraiment le soucis des profs , au final comme la SNCF , de se plaindre en permanence , de faire grève a un point ou n'importe quel discours est devenu inaudible pour les gens qui ne sont pas du sérail , sauf que en plus vous en écrivez des livres . Cette façon de présenter avec un " je fais un état des lieux " et avec des témoignages pertinents puisque ce sont aussi des collègues . Mais du coup c'est aussi ces mêmes collègues qui vont acheter le livre , qu'ils liront en opinant du chef le soir dans leurs charentaises a gland , et qui le lendemain vont entre profs disséquer le bouquin entre personnes qui sont obligatoirement d'accord .... Et ce bouillon de culture se félicitera du succès de cet ouvrage qui ne touchera de toute façon qu'eux ..... Que l'on se comprenne bien , je ne nie en aucun cas la déchéance totale de notre système éducatif , le citoyen Lambda n'est pas dupe , on sait que le gouvernement fait n'importe quoi et pas que dans l'éducation . Mais ce genre d'ouvrage me sort tellement par les yeux les 600 ème de l'année , toujours la même façon de procéder , les mêmes griefs encore et encore ... Et même si il y aurait dans le lot un ouvrage enfin intéressant( par exemple une liste des solutions innovantes pour réinventer l'école , et pas uniquement " la solution c'est plus de prof et plus d'argent ) , il serait noyé dans la masse des doléances systématiques .
Manpat Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Posté(e) 29 juillet 2023 il y a 54 minutes, Bota a dit : C'est vraiment le soucis des profs , au final comme la SNCF , de se plaindre en permanence , de faire grève a un point ou n'importe quel discours est devenu inaudible pour les gens qui ne sont pas du sérail , sauf que en plus vous en écrivez des livres . Cette façon de présenter avec un " je fais un état des lieux " et avec des témoignages pertinents puisque ce sont aussi des collègues . Mais du coup c'est aussi ces mêmes collègues qui vont acheter le livre , qu'ils liront en opinant du chef le soir dans leurs charentaises a gland , et qui le lendemain vont entre profs disséquer le bouquin entre personnes qui sont obligatoirement d'accord .... Et ce bouillon de culture se félicitera du succès de cet ouvrage qui ne touchera de toute façon qu'eux ..... Que l'on se comprenne bien , je ne nie en aucun cas la déchéance totale de notre système éducatif , le citoyen Lambda n'est pas dupe , on sait que le gouvernement fait n'importe quoi et pas que dans l'éducation . Mais ce genre d'ouvrage me sort tellement par les yeux les 600 ème de l'année , toujours la même façon de procéder , les mêmes griefs encore et encore ... Et même si il y aurait dans le lot un ouvrage enfin intéressant( par exemple une liste des solutions innovantes pour réinventer l'école , et pas uniquement " la solution c'est plus de prof et plus d'argent ) , il serait noyé dans la masse des doléances systématiques . Amen.
Manpat Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) il y a 41 minutes, Pantang17 a dit : Et si vous le lisiez avant de critiquer, ça pourrait être un bon exemple d'ouverture d'esprit. Après j'aurais pu dire que si je n'en parle pas ici... où alors ? Le topic des mutations ? Modifié 29 juillet 2023 par Manpat 2
Manpat Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) https://www.liberation.fr/societe/education/harcelement-scolaire-calendrier-et-uniforme-gabriel-attal-detaille-ses-travaux-de-rentree-20230728_4UDIYW4TD5EH5NNM4GZ2RF27IM/ Où on parle "d'uniforme, de raccourcissement des vacances d’été, semaine de quatre jours". De quoi apaiser le climat déjà délétère. Mais bien sûr, dans une totale bienveillance pour les personnels et pour le bien-être des élèves. Soyez-en convaincus. Modifié 29 juillet 2023 par Manpat 2
Bota Posté(e) 29 juillet 2023 Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) il y a 32 minutes, Manpat a dit : Et si vous le lisiez avant de critiquer, ça pourrait être un bon exemple d'ouverture d'esprit. Après j'aurais pu dire que si je n'en parle pas ici... où alors ? Le topic des mutations ? C'est tout a fait sa place , et je ne fait nullement un procès d'intention a l auteur . Mais comme j'essaie de l'expliquer , même si c'était le meilleur ouvrage du monde , même si il répondait a des questions essentielles , avec tout les ouvrages copier-coller que l on voit passer depuis des années , ca donne pas envie de ne serait ce que lire un extrait . Et j'avoue quand même que le coté intéressant du livre , au fond de moi j'y crois pas . Comme quand tu mets TNW en titulaire , tu te dis "aller ! il va sortir le match de sa vie ! c'est quand même un joueur d’expérience " tu n'y crois pas au fond , parce que tu te souvient de tout les moments ou tu as soufflé en le voyant faire une passe m.. qui coute le match .. . Rien que la 4 de couv , sérieusement .... Le gars il veut t'expliquer la vie . Je vais vous démontrer en 14 chapitres de 6 sous chapitres chaqu'un pourquoi rien n'a marché , Formation parcoursup salaire etc .... Et puis le coté les salops de l'état et de l EN qui abandonnent les Profs qui sont sous payés , ne font ce travail que par passion , donnent de leurs temps gratuitement ... J'exagère à peine quand tu vois ce genre de phrase " qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite " " loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias" c'est a peine exagéré . Franchement a la fin de l ouvrage tu t attends a voir que les profs s occupent des chiens errants , qu'ils hébergent des réfugiers et qu'ils n'ont tous qu'un Rein parce que ils ont tous par charité fait don de l autre . ( sauf marcel qui a donné les 2 par inattention , les obsèques auront lieux mardi ( CF Guillon ) ) Le bilan il est simple , les petites écoles , la formation ça marche pas , le modèle actuel de l'école ça marche pas , les lycées techniques ça marche pas , le niveau des élèves c'est en chute libre .... Bien maintenant on fait quoi .... C'est ça la question . Moi je veux qu'un gonze me prenne une page blanche et me refasse l’éducation tel qu'il la voit pour que ça marche ... Les erreurs des uns et des autres j en ai rien a B.... Modifié 29 juillet 2023 par Bota
Manpat Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Posté(e) 29 juillet 2023 (modifié) À mon sens, ce n'est pas une exagération. C'est vrai que ça a l'air d'être un livre à charge, mais il a pour but de mettre à plat les problèmes qui sont soulevés ici depuis les débuts. (Enfin, on en saura davantage quand on l'aura lu.) Ce sujet a été créé (pas par moi, même si en dernier lieu, après désistement, j'ai hérité du bébé) parce que certains forumeurs critiquaient les profs en racontant n'importe quoi, tout ce qu'on lit ou entend régulièrement dans les médias et ici, aussi malheureusement, parfois. Vigomar, Stangler, Fred02, Ragoudvo, EccoSt2, récemment, moi-même et bien d'autres sont intervenus pour essayer de démystifier le truc de l'intérieur , mais bon sang que les idées reçues sont difficiles à abattre. Pour les solutions, même si nous n'avons pas la science infuse, elles seraient complexes, adaptatives et surtout sur le long terme, on en fait pléthores de propositions tout au long de ces pages. Mais force est de reconnaitre que tout ce qui sort depuis Macron (et déjà avant) nous amène encore plus vers le bas : rien que la dernière modification du bac est une catastrophe. L'école ne forme plus des citoyens pensants et la critiquer encore et encore en l'accusant de tous les maux n'est pas la solution. Et pourtant ça continue. Modifié 30 juillet 2023 par Manpat 3
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 2 heures, Manpat a dit : À mon sens, ce n'est pas une exagération. C'est vrai que ça a l'air d'être un livre à charge, mais il a pour but de mettre à plat les problèmes qui sont soulevés ici depuis les débuts. (Enfin, on en saura davantage quand on l'aura lu.) Ce sujet a été créé (pas par moi, même si en dernier lieu, après désistement, j'ai hérité du bébé) parce que certains forumeurs critiquaient les profs en racontant n'importe quoi, tout ce qu'on lit ou entend régulièrement dans les médias et ici, aussi malheureusement, parfois. Vigomar, Stangler, Fred02, Ragoudvo, moi-même et bien d'autres sont intervenus pour essayer de démystifier le truc de l'intérieur , mais bon sang que les idées reçues sont difficiles à abattre. Pour les solutions, même si nous n'avons pas la science infuse, elles seraient complexes, adaptatives et surtout sur le long terme, on en fait pléthores de propositions tout au long de ces pages. Mais force est de reconnaitre que tout ce qui sort depuis Macron (et déjà avant) nous amène encore plus vers le bas : rien que la dernière modification du bac est une catastrophe. L'école ne forme plus des citoyens pensants et la critiquer encore et encore en l'accusant de tous les maux n'est pas la solution. -Sous-payé -Dévaloriser par sa hierarchie -l'impression de faire des choses inutiles dans son travail -l'impression que le gouvernement vous méprise -condition de travail déplorable Moi même ou plusieurs de mes connaissances proches on coche plusieurs voir toutes les cases et on a tous des métiers différents et aucun n'est dans l'éducation. (maintenance, maçon, police, centre de loisirs, restauration rapide ect...) Tu veux qu'on parle de quoi ? -Du salaire ? J'ai 25 ans d'ancienneté dans la boîte ou je fait de la maintenance et je gagne moins que 100% des profs à plein temps et qui ne débutent pas. Je suis à 1740 balles net/mois -Des conditions de travail ? Travail de nuit, astreinte week-end soir et vacance, garder son portable toujours allumé en cas d'urgence -l'impression que le gouvernement vous méprise ? Je suis pile-poile dans la tranche de revenue ou je paye plein pot partout et où je n'ai le droit à rien. Le bon mouton de base quoi. -Dévalorisé par sa hiérarchie ? Aucune reconnaissance, ordre de missions stupides, quand tu demandes une augmentation, t'as l'impression de vouloir lui retirer un rein. Je mets de côté les jours de carence maladie, le nombre de jours de CP annuel, le temps de travail hebdomadaire. Et là je ne parle que de mon propre cas, il y a pire que moi, mon pote qui est maçon gagne une misère, à le dos flingué, bosse dehors par tous les temps, et quand il rentre chez lui il s'affale dans son canapé tellement il est mort. Ça lui laisse peu de temps pour écrire un bouquin pour se plaindre de ses conditions de travail. Il y a des millions de français qui ont des conditions similaires, mais eux si ils font grève tous le monde s'en branle. Ils n'ont pas de syndicats surpuissant derrière eux capablent de bien emmerder leurs compatriotes. Parceque pour rappel, quand une institutrice fait grève par ex, un des 2 parents doit garder l'enfant et devines quoi ? Tout le monde n'a pas des rtt à poser, donc la journée c'est soit en CP si ton patron est "sympa" soit tu l'as dans le cul. Donc, oui je pense que le français "bas de plafond" à le droit d'en avoir plein les couil... de voir invariablement, dès la rentrée venue, les sempiternelles lamentations de corporations tel que la sncf, l'éducation nationale ou autre, remettrent sur le tapis, les mêmes demandes, les mêmes débats. Car ces mêmes français, savent que ça va être les 1er impactés par ses conflits sociaux. 1
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 9 heures, Manpat a dit : https://www.liberation.fr/societe/education/harcelement-scolaire-calendrier-et-uniforme-gabriel-attal-detaille-ses-travaux-de-rentree-20230728_4UDIYW4TD5EH5NNM4GZ2RF27IM/ Où on parle "d'uniforme, de raccourcissement des vacances d’été, semaine de quatre jours". De quoi apaiser le climat déjà délétère. Mais bien sûr, dans une totale bienveillance pour les personnels et pour le bien-être des élèves. Soyez-en convaincus. A priori, que des choses qui vont dans le bon sens (notamment des demandes par les profs), non ? * Harcèlement 1er decret=> que ce soit enfin l'harceleur qui soit sanctionné et déplacé d'établissements plutôt que l'harcelé. * Harcèlement 2e décret => enfin, un harceleur d'un autre établissement va pouvoir être sanctionné. * Uniforme=> évite aux profs de devenir un policier des vêtements. * Reconquérir le 3e trimestre scolaire=> demandes des profs qui se lamentent d'avoir si peu de monde une fois le bac de mars passé. Et ils ont raison. * 2 milliards d'euros pour rénover les écoles => point positif aussi pour éviter les classes gelés ou les fournaises. Les autres trucs sont encore flous, on attend de voir...
Julien81 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 39 minutes, Gabi a dit : A priori, que des choses qui vont dans le bon sens (notamment des demandes par les profs), non ? * Harcèlement 1er decret=> que ce soit enfin l'harceleur qui soit sanctionné et déplacé d'établissements plutôt que l'harcelé. * Harcèlement 2e décret => enfin, un harceleur d'un autre établissement va pouvoir être sanctionné. * Uniforme=> évite aux profs de devenir un policier des vêtements. * Reconquérir le 3e trimestre scolaire=> demandes des profs qui se lamentent d'avoir si peu de monde une fois le bac de mars passé. Et ils ont raison. * 2 milliards d'euros pour rénover les écoles => point positif aussi pour éviter les classes gelés ou les fournaises. Les autres trucs sont encore flous, on attend de voir... Pour moi l uniforme est une hérésie et va à l encontre de la liberté il me semble.. ne pas oublier que c est une idée de Mme Macron..on voit du coup le profil bien lecheur de bottes d Attal.. La semaine des 4 jours, ça ne se décide pas au ministère mais,parlant pour l école primaire, au niveau de chaque mairie.. Quant au raccourcissement des vacances d été, je pense que les professionnels du tourisme qui ont tiré la langue durant de longs mois a cause de leurs confinements vont laisser passer cette réforme ??au lieu de raccourcir,qu ils fassent par zone comme les vacances d hiver et de printemps, chose qui a déjà existé il y a quelques décennies. En 6ème, je me rappelle être sorti du collège le 14 juillet pour une rentrée vers les 20 septembre la ou d autres sortaient plus tôt et rentraient plus tôt forcément La reconquête du 3 ieme trimestre, OK?mais qui a pondu cette mesure totalement débile alors que les syndicats de professeurs et la majorité des professeurs étaient contre et avait prévenu que c était débile de mettre des épreuves en mars??Le gvt Macron non?? Et franchement ça me fout les boules car mon fils fait partie de cette promotion qui aura essuyé les plâtres de cette mesure et qui impacte forcément son avenir au niveau parcoursup..avec des épreuves décalées fin juin,les résultats auraient été différents, la motivation également.. Modifié 30 juillet 2023 par Julien81 1 1
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 27 minutes, Julien81 a dit : mais qui a pondu cette mesure totalement débile alors que les syndicats de professeurs et la majorité des professeurs étaient contre et avait prévenu que c était débile de mettre des épreuves en mars??Le gvt Macron non?? Et alors ? C'est a priori une bonne chose de corriger une mauvaise réforme de son prédécesseur, non ? Moi, j'ai juste lu l'article de Libération proposé par @Manpat et je vois 2 milliards d'euros pour rénover les classes, 2 décrets pour lutter contre l'harcelement scolaire, une autorisation d'expérimentation locale d'uniforme si une équipe pédagogique le souhaite et un objectif de refonte du calendrier scolaire, si décrié, en dialogue avec les enseignants. Je vois pas trop ce qu'il y a de polémique et en réaction, @Manpat est sarcastique et @Vigomarvomit...
Julien81 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Et alors ? C'est a priori une bonne chose de corriger une mauvaise réforme de son prédécesseur, non ? Moi, j'ai juste lu l'article de Libération proposé par @Manpat et je vois 2 milliards d'euros pour rénover les classes, 2 décrets pour lutter contre l'harcelement scolaire, une autorisation d'expérimentation locale d'uniforme si une équipe pédagogique le souhaite et un objectif de refonte du calendrier scolaire, si décrié, en dialogue avec les enseignants. Je vois pas trop ce qu'il y a de polémique et en réaction, @Manpat est sarcastique et @Vigomarvomit... C est une bonne chose mais au lieu de forcer tête baissée et faire absolument une réforme contre l avis de tous,pourquoi l avoir mise en place??pour une question d ego et vouloir laisser une trace dans l histoire de l éducation nationale ??c est réussi, une belle réforme de m... 1
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 22 heures, Manpat a dit : Voici donc la couverture de L'ex plus beau métier du monde, à paraître le 30 août chez Flammarion, et disponible dans toutes les bonnes crèmeries. En fait, quand tu est prof expérimenté, tu peux faire 2 types de livres : - un livre de recherche éducative et pédagogique, basé sur sa propre expérience et de celles de centaines de professeurs, expliquant à partir de ce qu'ils ont vu durant leur carrière (donc 30 ou 40 ans), ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui s'est amélioré, ce qui s'est dégradé, l'évolution du métier, les mauvaises décisions politiques, les fausses bonnes idées (qu'il ne faut surtout pas refaire), les idées et décisions intéressantes qu'il faut creuser, des propositions pour améliorer l'enseignement et le niveau scolaire des enfants, les motifs d'espoir. C'est du boulot. OU - sur conseil de son psy, faire un bouquin pour hurler sa rage et évacuer toutes ses frustrations et, en bonus pour son égo, s'auto-persuader qu'on est un héros. Et pour se sentir moins seul, demander sur le forum de café pédagogique, pleins de témoignages de profs qui ont autant le seum que lui (ça n'a pas dû pas être compliqué à obtenir). Et malheureusement, comme d'habitude, c'est la 2e option qui a été choisie. Bref, comme il a l'honnêteté de le dire, c'est un livre écrit par les profs pour les profs. Les profs vont l'acheter, vont dire à chaque page "ah oui, tiens, il a raison ! Et ça me fera un nouvel argument pour mon beau-frère !", vont en discuter en salle de profs ("ah oui, il a trop raison ! Et j'ai trouvé de nouveaux arguments pour mon beau-frère") et voilà, rien ne sera résolu, on passera à autre chose. Je ne sais même pas si ça sera une bonne séance psy pour les profs qui liront le bouquin car ils auront encore plus le seum qu'avant (comme disent les jeunes). Modifié 30 juillet 2023 par Gabi
Ecco2ST Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 12 heures, Bota a dit : C'est vraiment le soucis des profs , au final comme la SNCF , de se plaindre en permanence , de faire grève a un point ou n'importe quel discours est devenu inaudible pour les gens qui ne sont pas du sérail , sauf que en plus vous en écrivez des livres . Cette façon de présenter avec un " je fais un état des lieux " et avec des témoignages pertinents puisque ce sont aussi des collègues . Mais du coup c'est aussi ces mêmes collègues qui vont acheter le livre , qu'ils liront en opinant du chef le soir dans leurs charentaises a gland , et qui le lendemain vont entre profs disséquer le bouquin entre personnes qui sont obligatoirement d'accord .... Et ce bouillon de culture se félicitera du succès de cet ouvrage qui ne touchera de toute façon qu'eux ..... Que l'on se comprenne bien , je ne nie en aucun cas la déchéance totale de notre système éducatif , le citoyen Lambda n'est pas dupe , on sait que le gouvernement fait n'importe quoi et pas que dans l'éducation . Mais ce genre d'ouvrage me sort tellement par les yeux les 600 ème de l'année , toujours la même façon de procéder , les mêmes griefs encore et encore ... Et même si il y aurait dans le lot un ouvrage enfin intéressant( par exemple une liste des solutions innovantes pour réinventer l'école , et pas uniquement " la solution c'est plus de prof et plus d'argent ) , il serait noyé dans la masse des doléances systématiques . Perso je ne vais pas le lire pour la raison que tu donnes. Pourquoi je lirais des témoignages de gens qui se plaignent alors que je les vois tous les jours. Par contre ça pourrait être intéressant que toi tu le lises comme ça on aura plutôt un avis extérieur. 1 1
capitole46 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 29 minutes, Gabi a dit : En fait, quand tu est prof expérimenté, tu peux faire 2 types de livres : - un livre de recherche éducative et pédagogique, basé sur sa propre expérience et de celles de centaines de professeurs, expliquant à partir de ce qu'ils ont vu durant leur carrière (donc 30 ou 40 ans), ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui s'est amélioré, ce qui s'est dégradé, l'évolution du métier, les mauvaises décisions politiques, les fausses bonnes idées (qu'il ne faut surtout pas refaire), les idées et décisions intéressantes qu'il faut creuser, des propositions pour améliorer l'enseignement et le niveau scolaire des enfants, les motifs d'espoir. C'est du boulot. OU - sur conseil de son psy, faire un bouquin pour hurler sa rage et évacuer toutes ses frustrations et, en bonus pour son égo, s'auto-persuader qu'on est un héros. Et pour se sentir moins seul, demander sur le forum de café pédagogique, pleins de témoignages de profs qui ont autant le seum que lui (ça n'a pas dû pas être compliqué à obtenir). Et malheureusement, comme d'habitude, c'est la 2e option qui a été choisie. Bref, comme il a l'honnêteté de le dire, c'est un livre écrit par les profs pour les profs. Les profs vont l'acheter, vont dire à chaque page "ah oui, tiens, il a raison ! Et ça me fera un nouvel argument pour mon beau-frère !", vont en discuter en salle de profs ("ah oui, il a trop raison ! Et j'ai trouvé de nouveaux arguments pour mon beau-frère") et voilà, rien ne sera résolu, on passera à autre chose. Je ne sais même pas si ça sera une bonne séance psy pour les profs qui liront le bouquin car ils auront encore plus le seum qu'avant (comme disent les jeunes). OU écrire sur un forum de rugby 4
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 34 minutes, capitole46 a dit : OU écrire sur un forum de rugby Tout à fait. Ce topic ou celui de la haine nous sert de defouloir : c'est bien plus simple qu'ecrire un bouquin et on a le même résultat !
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Pantang17 a dit : -Sous-payé -Dévaloriser par sa hierarchie -l'impression de faire des choses inutiles dans son travail -l'impression que le gouvernement vous méprise -condition de travail déplorable Moi même ou plusieurs de mes connaissances proches on coche plusieurs voir toutes les cases et on a tous des métiers différents et aucun n'est dans l'éducation. (maintenance, maçon, police, centre de loisirs, restauration rapide ect...) Tu veux qu'on parle de quoi ? -Du salaire ? J'ai 25 ans d'ancienneté dans la boîte ou je fait de la maintenance et je gagne moins que 100% des profs à plein temps et qui ne débutent pas. Je suis à 1740 balles net/mois -Des conditions de travail ? Travail de nuit, astreinte week-end soir et vacance, garder son portable toujours allumé en cas d'urgence -l'impression que le gouvernement vous méprise ? Je suis pile-poile dans la tranche de revenue ou je paye plein pot partout et où je n'ai le droit à rien. Le bon mouton de base quoi. -Dévalorisé par sa hiérarchie ? Aucune reconnaissance, ordre de missions stupides, quand tu demandes une augmentation, t'as l'impression de vouloir lui retirer un rein. Je mets de côté les jours de carence maladie, le nombre de jours de CP annuel, le temps de travail hebdomadaire. Et là je ne parle que de mon propre cas, il y a pire que moi, mon pote qui est maçon gagne une misère, à le dos flingué, bosse dehors par tous les temps, et quand il rentre chez lui il s'affale dans son canapé tellement il est mort. Ça lui laisse peu de temps pour écrire un bouquin pour se plaindre de ses conditions de travail. Il y a des millions de français qui ont des conditions similaires, mais eux si ils font grève tous le monde s'en branle. Ils n'ont pas de syndicats surpuissant derrière eux capablent de bien emmerder leurs compatriotes. Parceque pour rappel, quand une institutrice fait grève par ex, un des 2 parents doit garder l'enfant et devines quoi ? Tout le monde n'a pas des rtt à poser, donc la journée c'est soit en CP si ton patron est "sympa" soit tu l'as dans le cul. Donc, oui je pense que le français "bas de plafond" à le droit d'en avoir plein les couil... de voir invariablement, dès la rentrée venue, les sempiternelles lamentations de corporations tel que la sncf, l'éducation nationale ou autre, remettrent sur le tapis, les mêmes demandes, les mêmes débats. Car ces mêmes français, savent que ça va être les 1er impactés par ses conflits sociaux. Tu as oublié : méprisé et moqué par une grosse partie des gens et notamment des parents qui nous confient leurs gosses. (CF ce sujet) Nous n'avons jamais dit que c'était mieux pour les gens dont tu parles. Nous parlons de notre profession (900 000 profs quand même) sur le sujet dédié. Libre à toi de le faire au bon endroit. Se baser toujours sur le pire ça fait les choux gras de notre gvt et c'est ce qu'il souhaite. De plus, l'école, avec la famille, à mon sens, c'est la base de tous les métiers, mais surtout de la vie de citoyen, du vivre-ensemble. Comme la famille est déjà en faillite, souvent, et que l'école tangue furieusement, que restera-t-il ? Quelle France voulez-vous pour les années à venir ? Le laïus sur les syndicats surpuissants, encore une fois, il faut arrêter ! Il n'y a pas plus que 8 % de profs syndiqués. Ce n'est pas CGT Cheminots. On n'a aucun pouvoir de nuisances, la plupart des grèves sont suivies au mieux à 30 % (généralement 10-15%). Il faut dire que la dernière réforme sur les retraites a mobilisé un peu plus. Le vrai serait de bloquer les examens, mais cela n'a jamais été fait, car nous travaillons dans l'intérêt des élèves que nous avons pendant 3 ou 4 ans avec nous pour les y amener. Le pb est que dès qu'un nouveau forumeur débarque ici, il arrive à nouveau avec ses idées préconçues, sans être renseigné et nous déballe à nouveau sa mythologie. (les syndicats surpuissants, les vacances, la semaine de 18h..;.) Les pauvres Français qui ne peuvent pas revendiquer, face à ces salauds de fonctionnaires, tu éludes la puissance des routiers qui peuvent tout bloquer, des raffineurs, des opérations escargot des taxis contre les ubers... Je ne considère pas les autres Français comme des bas de plafond, mais par contre, c'est ce qu'on veut vous faire croire. Et ça marche. Aujourd'hui, dans certaines villes, les policiers font "péter" les arrêts maladies face à des situations qu'ils trouvent aberrantes. Ils "emmerdent" les Français aussi en ne pouvant assurer toutes leurs missions. Pourtant, nécessaires. Il y a 2 heures, Gabi a dit : A priori, que des choses qui vont dans le bon sens (notamment des demandes par les profs), non ? * Harcèlement 1er decret=> que ce soit enfin l'harceleur qui soit sanctionné et déplacé d'établissements plutôt que l'harcelé. * Harcèlement 2e décret => enfin, un harceleur d'un autre établissement va pouvoir être sanctionné. * Uniforme=> évite aux profs de devenir un policier des vêtements. * Reconquérir le 3e trimestre scolaire=> demandes des profs qui se lamentent d'avoir si peu de monde une fois le bac de mars passé. Et ils ont raison. * 2 milliards d'euros pour rénover les écoles => point positif aussi pour éviter les classes gelés ou les fournaises. Les autres trucs sont encore flous, on attend de voir... Encore une fois, tu ne retiens que ce qui t'arrange. Ce ne sont pas les revendications prioritaires des profs, mais du mercurochrome sur une jambe de bois. Et puis les promesses n'engagent que ceux qui y croient béatement. Il y a 1 heure, Gabi a dit : Et alors ? C'est a priori une bonne chose de corriger une mauvaise réforme de son prédécesseur, non ? Moi, j'ai juste lu l'article de Libération proposé par @Manpat et je vois 2 milliards d'euros pour rénover les classes, 2 décrets pour lutter contre l'harcelement scolaire, une autorisation d'expérimentation locale d'uniforme si une équipe pédagogique le souhaite et un objectif de refonte du calendrier scolaire, si décrié, en dialogue avec les enseignants. Je vois pas trop ce qu'il y a de polémique et en réaction, @Manpat est sarcastique et @Vigomarvomit... Pour la refonte, quand on disait en 2019 que cette nouvelle réforme était catastrophique ( et le temps nous a donné, une fois de plus raison), nombre d'entre vous nous faisaient les mêmes remarques : on dézingue tout sans savoir, on se plaint tout le temps, ça va jamais... Relisez ce que vous avez écrit. il y a 42 minutes, capitole46 a dit : OU écrire sur un forum de rugby Ça, c'est drôle, mais j'ai répondu à une demande et ça continue. il y a une heure, Gabi a dit : En fait, quand tu est prof expérimenté, tu peux faire 2 types de livres : - un livre de recherche éducative et pédagogique, basé sur sa propre expérience et de celles de centaines de professeurs, expliquant à partir de ce qu'ils ont vu durant leur carrière (donc 30 ou 40 ans), ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui s'est amélioré, ce qui s'est dégradé, l'évolution du métier, les mauvaises décisions politiques, les fausses bonnes idées (qu'il ne faut surtout pas refaire), les idées et décisions intéressantes qu'il faut creuser, des propositions pour améliorer l'enseignement et le niveau scolaire des enfants, les motifs d'espoir. C'est du boulot. OU - sur conseil de son psy, faire un bouquin pour hurler sa rage et évacuer toutes ses frustrations et, en bonus pour son égo, s'auto-persuader qu'on est un héros. Et pour se sentir moins seul, demander sur le forum de café pédagogique, pleins de témoignages de profs qui ont autant le seum que lui (ça n'a pas dû pas être compliqué à obtenir). Et malheureusement, comme d'habitude, c'est la 2e option qui a été choisie. Bref, comme il a l'honnêteté de le dire, c'est un livre écrit par les profs pour les profs. Les profs vont l'acheter, vont dire à chaque page "ah oui, tiens, il a raison ! Et ça me fera un nouvel argument pour mon beau-frère !", vont en discuter en salle de profs ("ah oui, il a trop raison ! Et j'ai trouvé de nouveaux arguments pour mon beau-frère") et voilà, rien ne sera résolu, on passera à autre chose. Je ne sais même pas si ça sera une bonne séance psy pour les profs qui liront le bouquin car ils auront encore plus le seum qu'avant (comme disent les jeunes). Et pour finir, la petite pique de Gabi qui sait toujours te valoriser, le prof bashing de base, depuis des pages et des pages... Public conquis d'avance, ça flatte, ça plait, c'est facile. Pourtant, à chaque fois que tu as essayé, on t'a prouvé le contraire. Au passage, les profs font des carrières comme les autres, 42 à 43 ans maintenant pas 30 ou 40 ans. Ce n'est pas la seule de tes ... omissions, au fil de ces pages. Tout le reste, c'est plutôt toi qui "hurle ta rage" (je te cite) sur une corporation entière. Enfin, les collègues qui sont intervenus ici ont toujours fait des propositions pour améliorer le système. Modifié 30 juillet 2023 par Manpat 2
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 1 minute, Gabi a dit : Tout à fait. Ce topic ou celui de la haine TE sert de defouloir : c'est bien plus simple qu'ecrire un bouquin et on a le même résultat ! J'ai corrigé. Et puis ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir écrire un livre et d'être édité.
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Manpat a dit : J'ai corrigé. En 1 seul message, t'as dezingué le ministre Attal, le gouvernement, une "grosse parties des gens", les parents et moi-même (votre serviteur). Et tu conclues en disant que ce topic n'est pas du tout un defouloir. Très bien. Modifié 30 juillet 2023 par Gabi
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Excuse-moi d'avoir soulevé de quelques mm tes œillères, tu n'es peut-être pas habitué à voir la lumière du jour. Modifié 30 juillet 2023 par Manpat 1
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 29 minutes, Manpat a dit : Excuse-moi d'avoir soulevé de quelques mm tes oeillères, tu n'es peut-être pas habitué à voir le lumière du jour. T'es bien un supporter toulousain, toi !
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 2 heures, Ecco2ST a dit : Perso je ne vais pas le lire pour la raison que tu donnes. Pourquoi je lirais des témoignages de gens qui se plaignent alors que je les vois tous les jours. Par contre ça pourrait être intéressant que toi tu le lises comme ça on aura plutôt un avis extérieur. Quel intérêt de lire un truc qui sera de toute façon dans la ligné de ce que l on voit , entends , lit , dans toutes les radios , télés , presses .... Mon avis extérieur il est fait depuis un moment . Les problématiques elles sont pas inconnues .. Le corps enseignant a tellement pignon sur rue , les problématiques on en mange tellement a chaque réforme ou tentative de réforme , qu'il faudrait être un Hermite pour ne pas avoir entendu et compris ce qui cloche ....
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 18 minutes, Bota a dit : Quel intérêt de lire un truc qui sera de toute façon dans la ligné de ce que l on voit , entends , lit , dans toutes les radios , télés , presses .... Mon avis extérieur il est fait depuis un moment . Les problématiques elles sont pas inconnues .. Le corps enseignant a tellement pignon sur rue , les problématiques on en mange tellement a chaque réforme ou tentative de réforme , qu'il faudrait être un Hermite pour ne pas avoir entendu et compris ce qui cloche .... Peut-être toi parce que tu connais, tu lis, tu sais, tu écoutes, tu as raisonné… Ce livre ne t'est donc pas destiné. Parce que c'est tout l'inverse que l'on entend à chaque fois (un peu moins depuis 2019, il est vrai) : 4500 € en fin de carrière (ça c'était sous Sarkozy), semaine de 18 h de travail, six mois de vacances, toujours absents, en grève, métier pas fatiguant - comme les autres - que de gérer des enfants, nombreux avantages divers et variés, profs nuls, incompétents, "le privé c'est mieux", je passe sur les dérives "dangereux gauchistes révolutionnaires casseurs à cheveux gras en pantalon velours et chaussures à glands" ==> réducteurs, faux et risible. Si ce n'était partagé par une grande majorité. Majorité qui pleurait au confinement, "comment on va faire ? ", on sait pas faire... Sibeth qui nous envoyait cueillir des fraises. Et puis les gens ont à nouveau oublié. Comme l'a dit Pacino (je crois) sur un autre sujet, toutes les corporations, ont besoin les unes des autres, nous avons tous besoin d'une école saine, de la police, de la santé, de la justice... Et tirer tout le temps sur les mêmes - ici : cheminots, profs et LFI - ça ne rend service à personne. Il y a 1 heure, Gabi a dit : T'es bien un supporter toulousain, toi ! Oui ! Et fier de l'être ! Parce que notre club (lui aussi) horripile, il est décrié, moqué, jalousé, ne rentre pas dans les stéréotypes bien pensants…, mais finalement, il gagne et fournit une grosse partie du XV de France. 2
tire-bouchon Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Vous avez bien de la chance qu'on se soucie de vous, car y en a d' autres ... on s' en fout et si ça pouvait être privatisé. Et même plus pour l' ONF, refilé aux associations de chasseurs ! Dépenses publiques : l'État identifie 2,5 milliards d'euros d'«excédent» de trésorerie chez ses opérateurs (lefigaro.fr) Et encore ils oublient, l' ONF, IGN etc ...
capitole46 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 46 minutes, Manpat a dit : Et tirer tout le temps sur les mêmes - ici : cheminots, profs et LFI - ça ne rend service à personne. Ça me fait penser à une réplique Modifié 30 juillet 2023 par capitole46 2
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 11 heures, Pantang17 a dit : -Sous-payé -Dévaloriser par sa hierarchie -l'impression de faire des choses inutiles dans son travail -l'impression que le gouvernement vous méprise -condition de travail déplorable Moi même ou plusieurs de mes connaissances proches on coche plusieurs voir toutes les cases et on a tous des métiers différents et aucun n'est dans l'éducation. (maintenance, maçon, police, centre de loisirs, restauration rapide ect...) Tu veux qu'on parle de quoi ? -Du salaire ? J'ai 25 ans d'ancienneté dans la boîte ou je fait de la maintenance et je gagne moins que 100% des profs à plein temps et qui ne débutent pas. Je suis à 1740 balles net/mois -Des conditions de travail ? Travail de nuit, astreinte week-end soir et vacance, garder son portable toujours allumé en cas d'urgence -l'impression que le gouvernement vous méprise ? Je suis pile-poile dans la tranche de revenue ou je paye plein pot partout et où je n'ai le droit à rien. Le bon mouton de base quoi. -Dévalorisé par sa hiérarchie ? Aucune reconnaissance, ordre de missions stupides, quand tu demandes une augmentation, t'as l'impression de vouloir lui retirer un rein. Je mets de côté les jours de carence maladie, le nombre de jours de CP annuel, le temps de travail hebdomadaire. Et là je ne parle que de mon propre cas, il y a pire que moi, mon pote qui est maçon gagne une misère, à le dos flingué, bosse dehors par tous les temps, et quand il rentre chez lui il s'affale dans son canapé tellement il est mort. Ça lui laisse peu de temps pour écrire un bouquin pour se plaindre de ses conditions de travail. Il y a des millions de français qui ont des conditions similaires, mais eux si ils font grève tous le monde s'en branle. Ils n'ont pas de syndicats surpuissant derrière eux capablent de bien emmerder leurs compatriotes. Parceque pour rappel, quand une institutrice fait grève par ex, un des 2 parents doit garder l'enfant et devines quoi ? Tout le monde n'a pas des rtt à poser, donc la journée c'est soit en CP si ton patron est "sympa" soit tu l'as dans le cul. Donc, oui je pense que le français "bas de plafond" à le droit d'en avoir plein les couil... de voir invariablement, dès la rentrée venue, les sempiternelles lamentations de corporations tel que la sncf, l'éducation nationale ou autre, remettrent sur le tapis, les mêmes demandes, les mêmes débats. Car ces mêmes français, savent que ça va être les 1er impactés par ses conflits sociaux. 25 ans dans ta boîte ? J’ai une bonne nouvelle: tu peux passer le concours ! 1
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Manpat a dit : Parce que c'est tout l'inverse que l'on entend à chaque fois (un peu moins depuis 2019, il est vrai) : 4500 € en fin de carrière (ça c'était sous Sarkozy), semaine de 18 h de travail, six mois de vacances, toujours absents, en grève, métier pas fatiguant - comme les autres - que de gérer des enfants, nombreux avantages divers et variés, profs nuls, incompétents, "le privé c'est mieux", je passe sur les dérives "dangereux gauchistes révolutionnaires casseurs à cheveux gras en pantalon velours et chaussures à glands" ==> réducteurs, faux et risible. Ca aussi ca fait parti du problème . Réducteurs faux et risibles , la réponse est presque systématiquement L'autocongratulation exagérée et le noyage de poisson . C'est une guerre interminable entre pro et contre a coup de chiffres invérifiables , ou quand on gratte un peu ne sont pas si irréprochables que l'auteur ( de chaque parti ) veut bien le dire . Au bout d un moment il faut savoir dire stop au débat stérile et avancer . Ca me rend dingue ( pas toi en particulier ), je me crois au taf a chaque fois a expliquer que " je m en f.. de trouver un coupable , maintenant je veux des solutions . Et que quand c'est trop le b.. on reprends tout a zéro " Modifié 30 juillet 2023 par Bota
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a une heure, capitole46 a dit : Ça me fait penser à une réplique Moi je pensais à ça :
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Ça me fait penser à une réplique il y a 8 minutes, Manpat a dit : Moi je pensais à ça : Moi a une image ... Allez y je vous écoute
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 1 minute, Bota a dit : Ca aussi ca fait parti du problème . Réducteurs faux et risibles , la réponse est presque systématiquement L'autocongratulation exagérée et le noyage de poisson . C'est une guerre interminable entre pro et contre a coup de chiffres invérifiables , ou quand on gratte un peu ne sont pas si irréprochables que l'auteur ( de chaque parti ) veut bien le dire . Au bout d un moment il faut savoir dire stop au débat stérile et avancer . Ca me rend dingue ( pas toi en particulier ), je me crois au taf a chaque fois a expliquer que " je m en f.. de trouver un coupable , maintenant je veux des solutions . Et que quand c'est trop le b.. on reprends tout a zéro " Désolé, mais les saucisses qu'on a lues ici depuis des années ferait concurrence à un charcutier de Rungis. Je ne vais pas me taire quand on me critique sans raison fondée. Les arguments, vérifiables, on les a toujours fournis quand c'était possible. Opposer idées du café des sports avec des chiffres du Sénat ou de l'OCDE, voilà quoi ! Les termes de la discussion sont forcément caducs. Le débat, nous avons toujours voulu le faire avancer et à chaque fois, il y a un nouveau qui arrive sur le sujet et balance les mêmes saucisses. Les solutions, on les a proposées, mais elles ne seront viables que sur le long terme ; bizarrement les gvt qui se succèdent tous les 2- 3 ans depuis 25 - 30 ans font toujours le contraire sans nous écouter. N'y aurait-il pas plutôt une volonté de défaire l'École publique ? 3
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Personnellement ce que je partage ici n’est pas forcément que mon ressenti, car ça ne fait pas si longtemps que j’enseigne, mais ce que j’ai pu entendre des très nombreux collègues que j’ai croisé. Et ce qui revient souvent c’est la difficulté de plus en plus importante des classes et des différents types d’élèves, et dans tous types d’écoles. Et en parallèle un salaire qui n’évolue pas aussi vite que le coût de la vie. Je pense qu’un autre point qui revient souvent c’est le décalage entre les besoins ou attentes des enseignants et les injonctions administratives. Et tous les enseignants que je croise ne sont pas des syndicalistes, ou des revendicateurs permanents. 1 3
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Et en parallèle un salaire qui n’évolue pas aussi vite que le coût de la vie. Je pense qu’un autre point qui revient souvent c’est le décalage entre les besoins ou attentes des enseignants et les injonctions administratives. Comme tous les travailleurs français en fait.
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Et ce qui revient souvent c’est la difficulté de plus en plus importante des classes et des différents types d’élèves, et dans tous types d’écoles. Ça je veux bien te croire, arrêtes moi si je dit de la merd.., mais apparament ce serait les profs les moins expérimentés qu'on enverrai dans les zones les plus "pourrits" Vu de l'extérieur ça semble être le premier des problèmes à régler Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Et en parallèle un salaire qui n’évolue pas aussi vite que le coût de la vie. C'est le cas pour une majorité de travailleurs de notre pays malheureusement. Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Je pense qu’un autre point qui revient souvent c’est le décalage entre les besoins ou attentes des enseignants et les injonctions administratives. Et tous les enseignants que je croise ne sont pas des syndicalistes, ou des revendicateurs permanents. Je le conçois, mais là où Manpat est un peu de mauvaise foi c'est quand il dit que vous n'avez aucun pouvoir de nuisances ou de vous faire entendre. Même si que 15 à 30% des profs suivent les mouvements de grèves, sur presque 1million, le nombre est énorme. Un employé lambda dans le privé n'aura aucun impact dans ses revandications qui sont tout autant légitimes. Demain si je fait grève, tout le monde s'en foutra et il y a de grandes chances que je perde mon taf par la suite. Quand tu as des enfants dans le primaire c'est un peu la hantise chaque début d'année. Pour ma part sur 2022/23 l'institutrice à été malade ou en formation 4 ou 5 fois, aucun souci, on a eu 1 remplaçant ou dispatché dans d'autres classe à chaque fois. Par contre lors des mouvements de grève là c'est un autre délire. Pas classe, l'élève n'est pas accepté à l'école, on a du se démerder. 1ere fois j'ai put poser une journée de CP (je te cache pas que j'aurai préféré la poser à un autre moment) 2ème fois j'ai pris un jour sans solde (là c'est un peu plus chiant, c'est une journée de salaire en moins) 3ème fois j'ai réussi à négocier avec mon patron pour rattraper ma journée en bossant un samedi (pareil, le week-end complet j'aurai préféré le passer en famille) Alors oui, vous avez des revandications, oui elles sont sûrement pour la plus part légitimes, mais admettez que la plus part des français ont un cerveau et qu'ils comprennent votre désarroi et qu'ils sont aussi dans la même sauce que vous voir pire. Et que depuis 40 ans que ça dure, votre discours si pertinent soit-il devient inaudible.
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 13 minutes, Pantang17 a dit : Par contre lors des mouvements de grève là c'est un autre délire. Pas classe, l'élève n'est pas accepté à l'école, on a du se démerder. 1ere fois j'ai put poser une journée de CP (je te cache pas que j'aurai préféré la poser à un autre moment) 2ème fois j'ai pris un jour sans solde (là c'est un peu plus chiant, c'est une journée de salaire en moins) 3ème fois j'ai réussi à négocier avec mon patron pour rattraper ma journée en bossant un samedi (pareil, le week-end complet j'aurai préféré le passer en famille) Dans l'école de ma fille, il a fallu rajouter également 4 ou 5 jours de grève des animateurs périscolaires (cantines et pauses de midi, activités et garderies après la classe). Jours différents des grèves de l'EN (car eux sont rattachés à la Ville de Paris). Comme les enseignants ne voulaient pas prendre le relais à midi, c'était : "il y a classe mais il faudra les chercher à 11h30, les ramener à 13h30 et les récupérer à 15h30." Bon, ben, je vais poser un autre CP... 1
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 50 minutes, Gabi a dit : Comme tous les travailleurs français en fait. Tous ? Non je ne crois pas. Ne serait-ce que le SMIC qui a beaucoup plus augmenté. il y a 32 minutes, Pantang17 a dit : Ça je veux bien te croire, arrêtes moi si je dit de la merd.., mais apparament ce serait les profs les moins expérimentés qu'on enverrai dans les zones les plus "pourrits" Vu de l'extérieur ça semble être le premier des problèmes à régler C'est le cas pour une majorité de travailleurs de notre pays malheureusement. Je le conçois, mais là où Manpat est un peu de mauvaise foi c'est quand il dit que vous n'avez aucun pouvoir de nuisances ou de vous faire entendre. Même si que 15 à 30% des profs suivent les mouvements de grèves, sur presque 1million, le nombre est énorme. Un employé lambda dans le privé n'aura aucun impact dans ses revandications qui sont tout autant légitimes. Demain si je fait grève, tout le monde s'en foutra et il y a de grandes chances que je perde mon taf par la suite. Quand tu as des enfants dans le primaire c'est un peu la hantise chaque début d'année. Pour ma part sur 2022/23 l'institutrice à été malade ou en formation 4 ou 5 fois, aucun souci, on a eu 1 remplaçant ou dispatché dans d'autres classe à chaque fois. Par contre lors des mouvements de grève là c'est un autre délire. Pas classe, l'élève n'est pas accepté à l'école, on a du se démerder. 1ere fois j'ai put poser une journée de CP (je te cache pas que j'aurai préféré la poser à un autre moment) 2ème fois j'ai pris un jour sans solde (là c'est un peu plus chiant, c'est une journée de salaire en moins) 3ème fois j'ai réussi à négocier avec mon patron pour rattraper ma journée en bossant un samedi (pareil, le week-end complet j'aurai préféré le passer en famille) Alors oui, vous avez des revandications, oui elles sont sûrement pour la plus part légitimes, mais admettez que la plus part des français ont un cerveau et qu'ils comprennent votre désarroi et qu'ils sont aussi dans la même sauce que vous voir pire. Et que depuis 40 ans que ça dure, votre discours si pertinent soit-il devient inaudible. Dans beaucoup d’endroits, la mairie met en place un service minimum d’accueil. Ce qui met les parents dans la panade, c’est quand la mairie ne le met pas en place, et ça c’est plutôt une décision politique. Au final, même si ce sont les enseignants qui sont en grève, celles qui ont le dernier mot pour faire chier les parents se sont les municipalités. 1
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 12 minutes, Gabi a dit : Dans l'école de ma fille, il a fallu rajouter également 4 ou 5 jours de grève des animateurs périscolaires (cantines et pauses de midi, activités et garderies après la classe). Jours différents des grèves de l'EN (car eux sont rattachés à la Ville de Paris). Comme les enseignants ne voulaient pas prendre le relais à midi, c'était : "il y a classe mais il faudra les chercher à 11h30, les ramener à 13h30 et les récupérer à 15h30." Bon, ben, je vais poser un autre CP... Rassure moi c’est une boutade hein ? Genre si toi le cuistot de la cantine du boulot est en grève, tu vas passer derrière les fourneaux ? Et si les bus scolaires font grève, il faut que les enseignants fassent taxi aussi ? 5
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 1 minute, Vigomar a dit : Tous ? Non je ne crois pas. Ne serait-ce que le SMIC qui a beaucoup plus augmenté. En terme de niveau de vie, je ne sais pas si le smicard d'aujourd'hui vit mieux que celui d'il y a 20 ans. Globalement, si tu interroges les fonctionnaires (hospitaliers, policiers, magistrats, enseignants, militaires, fonction territoriale, etc...), les artisans commerçants, les agriculteurs, les salariés des petites boîtes, les salariés des grosses boîtes, les professions libérales, bref, quasiment tous les travailleurs, la plupart te répondront invariablement que par rapport à avant, leur boulot s'est dégradé sur 3 facteurs : - le salaire (on vit moins bien qu'avant) - le sens de leur travail (davantage d'administratif, des demandes absurdes decorrelées du coeur de leur métier ou de leur objectif) - la pression qui augmente. On leur demande davantage qu'avant. (je ne sais pas si c'est également pareil chez les enseignants).
capitole46 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Gabi a dit : Dans l'école de ma fille, il a fallu rajouter également 4 ou 5 jours de grève des animateurs périscolaires (cantines et pauses de midi, activités et garderies après la classe). Jours différents des grèves de l'EN (car eux sont rattachés à la Ville de Paris). Comme les enseignants ne voulaient pas prendre le relais à midi, c'était : "il y a classe mais il faudra les chercher à 11h30, les ramener à 13h30 et les récupérer à 15h30." Bon, ben, je vais poser un autre CP... Moi j'ai LA solution. Ne plus faire de gamins! Comme ça plus d'emmerdes pour les chercher à l'école, les éduquer, etc. côté parents. Côté profs, ben plus d'emmerdes avec les parents, avec le programme, avec le ministre, etc. Bon plus de taf non plus et ça m'étonnerait pas qu'on les entendent encore se plaindre Modifié 30 juillet 2023 par capitole46 1
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 21 minutes, Vigomar a dit : Rassure moi c’est une boutade hein ? Genre si toi le cuistot de la cantine du boulot est en grève, tu vas passer derrière les fourneaux ? Grève de cantines, généralement t'es prévenu avant, l'enfant amène un pique nique, ou la municipalité à prévu un repas froid de substitution. 1
Messages recommandés