Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Rassure moi c’est une boutade hein ? Genre si toi le cuistot de la cantine du boulot est en grève, tu vas passer derrière les fourneaux ? Et si les bus scolaires font grève, il faut que les enseignants fassent taxi aussi ? J'ai dit cette remarque car une année, sur une autre école, la mairie de Paris avait proposé des sandwichs de remplacement pour les enfants (ou les parents pouvaient préparer une gamelle) et des enseignants avaient accepté de s'occuper des gamins à midi (distribution des sandwichs puis surveillance de la cours de récré). J'avais trouvé ça très sympa de leur part. Après, c'était même pas une critique. C'était juste pour dire à Pantang17 qu'avec 4 ou 5 jours, il s'en tire pas si mal. Modifié 30 juillet 2023 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Grève de cantines, généralement t'es prévenu avant, l'enfant amène un pique nique, ou la municipalité à prévu un repas froid de substitution. Oui, ça se fait. Après, il faut juste que des enseignants acceptent exceptionnellement de faire le surveillant à midi.
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 5 minutes, capitole46 a dit : Ne plus faire de gamins! Mais alors qui va payer les retraites ??!!?
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 12 minutes, Gabi a dit : Mais alors qui va payer les retraites ??!!? On tue les vieux
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 16 minutes, Gabi a dit : Oui, ça se fait. Après, il faut juste que des enseignants acceptent exceptionnellement de faire le surveillant à midi. Chez nous ils le font. D'ailleurs nous les parents des enfants scolarisés avont demandé à la mairie d'ériger une stèle à leurs gloires. Et tout les premiers samedi du mois ont se réunit pour faire une prière en leurs noms. "pardonnez nous d'avoir douter de votre attachement à ce merveilleux métier. Accordez nous un peu de votre sagesse, puissiez vous être augmenté de 20% par an pour l'éternité. Amen" Second degré bien sûr. Plus sérieusement, c'est arrivé 3 ou 4 fois cette année, et les institutrices aidé par les animateurs du centre social ont pris le relais à chaque fois. 👍 Modifié 30 juillet 2023 par Pantang17
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 32 minutes, Gabi a dit : En terme de niveau de vie, je ne sais pas si le smicard d'aujourd'hui vit mieux que celui d'il y a 20 ans. Globalement, si tu interroges les fonctionnaires (hospitaliers, policiers, magistrats, enseignants, militaires, fonction territoriale, etc...), les artisans commerçants, les agriculteurs, les salariés des petites boîtes, les salariés des grosses boîtes, les professions libérales, bref, quasiment tous les travailleurs, la plupart te répondront invariablement que par rapport à avant, leur boulot s'est dégradé sur 3 facteurs : - le salaire (on vit moins bien qu'avant) - le sens de leur travail (davantage d'administratif, des demandes absurdes decorrelées du coeur de leur métier ou de leur objectif) - la pression qui augmente. On leur demande davantage qu'avant. (je ne sais pas si c'est également pareil chez les enseignants). Je ne sais pas s’il vit mieux, mais clairement l’enseignant qui gagnait 2,5 fois le SMIC à l’époque contre 1,2 fois aujourd’hui a forcément plus perdu. Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec tout, il y a des boites dans le privé où les salaires ont explosé aussi. Et dans l’éducation nationale, il faut aussi mettre ça en lien avec le nombre de candidat qui diminue de plus en plus. il y a 25 minutes, Gabi a dit : J'ai dit cette remarque car une année, sur une autre école, la mairie de Paris avait proposé des sandwichs de remplacement pour les enfants (ou les parents pouvaient préparer une gamelle) et des enseignants avaient accepté de s'occuper des gamins à midi (distribution des sandwichs puis surveillance de la cours de récré). J'avais trouvé ça très sympa de leur part. Après, c'était même pas une critique. C'était juste pour dire à Pantang17 qu'avec 4 ou 5 jours, il s'en tire pas si mal. Ha ben c’est sûr que des personnes qui font du bénévolat c’est plus que sympa. Rassure moi, il y avait aussi des parents qui se sont portés volontaires ? 2
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 7 minutes, Pantang17 a dit : Chez nous ils le font. il y a 7 minutes, Pantang17 a dit : Plus sérieusement, c'est arrivé 3 ou 4 fois cette année, et les institutrices aidé par les animateurs du centre social ont pris le relais à chaque fois. 👍 Comme je l'ai dit, moi aussi, ça m'est déjà arrivé. Sympa. Mais ben, visiblement, @Vigomar pensait que c'était une boutade et il n'avait même pas envisagé le fait que c'était possible de donner exceptionnellement un petit coup de main. Il dont être le genre de collègue à montrer sa fiche de poste à chaque fois qu'on lui demande une petite aide ou un petit extra.
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Manpat a dit : Les arguments, vérifiables, on les a toujours fournis quand c'était possible. Opposer idées du café des sports avec des chiffres du Sénat ou de l'OCDE, voilà quoi ! Les termes de la discussion sont forcément caducs. Le débat, nous avons toujours voulu le faire avancer et à chaque fois Les solutions, on les a proposées, mais elles ne seront viables que sur le long terme ; N'y aurait-il pas plutôt une volonté de défaire l'École publique ? N y aurait il pas une volonté d’être systématiquement contre ? Je charrie , mais les discours des 2 " protagonistes " sont tellement similaires . Puis encore une fois c'est les solutions qui m intéressent , et celles qui sont viables et faisables bien sur . Pour moi faut revoir entièrement de la petites écoles , aux études supérieures , la formation et les études techniques . Que les choix se fassent plus tôt , mais qu'ils ne soient pas bloquant et que les formations diplômantes puissent se faire tout au long de la vie ( et pas les fausses formations que les entreprises font faire ) , que le chômage soit obligatoirement accompagné par de la formation . Enfin tout reprendre a 0 quoi . Mais bon ca je pense pas que l'Etat soit capable d y penser , ni les professeurs capable de l'accepter . Modifié 30 juillet 2023 par Bota
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Comme je l'ai dit, moi aussi, ça m'est déjà arrivé. Sympa. Mais ben, visiblement, @Vigomar pensait que c'était une boutade et il n'avait même pas envisagé le fait que c'était possible de faire du bénévolat. Il dont être le genre de collègue à montrer sa fiche de poste à chaque fois qu'on lui demande une petite aide ou un petit extra. J’ai rectifié. T’es quand même au courant que ces enseignants ne sont absolument pas couverts s’il arrive quoique ce soit pendant ce temps là à un des élèves ? 1 1
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 4 minutes, Bota a dit : N y aurait il pas une volonté d’être systématiquement contre ? Je charrie , mais les discours des 2 " protagonistes " sont tellement similaires . Puis encore une fois c'est les solutions qui m intéressent , et celles qui sont viables et faisables bien sur . Pour moi faut revoir entièrement de la petites écoles , aux études supérieures , la formation et les études techniques . Que les choix se fassent plus tôt , mais qu'ils ne soient pas bloquant et que les formations diplômantes puissent se faire tout au long de la vie ( et pas les fausses formations que les entreprises font faire ) , que le chômage soit obligatoirement accompagné par de la formation . Enfin tout reprendre a 0 quoi . Mais bon ca je pense pas que l'Etat soit capable d y penser , ni les professeurs capable de l'accepter . Tu sais, tu n’arrêtes pas de nous dire qu’il faudrait faire des propositions, ce que les enseignants aimeraient faire, mais encore faudrait-il les écouter. Macron kiffe de faire des conventions citoyenne, pourquoi ne pas en faire une avec des enseignants volontaires (promis, on pourrait même le faire pendant les vacances), pour voir ce qu’il en ressort ? Par enseignants volontaires, j’entends des enseignants qui viennent de partout et qui n’ont pas forcément le doigt sur la couture pour dire amen à tout ce que dira le gouvernement. 2
Gabi Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 9 minutes, Vigomar a dit : Ha ben c’est sûr que des personnes qui font du bénévolat c’est plus que sympa. Rassure moi, il y avait aussi des parents qui se sont portés volontaires ? Pour le coup, c'est moi qui demande si c'est une boutade. Sérieusement, tu trouverais vraiment insupportable si, un jour, on te demande exceptionnellement une fois dans l'année de surveiller la récré de midi ??? Ça te paraît vraiment abusé ?? Tu te plains de la relation parent-enseignant par rapport à autrefois (et tu as bien raison) mais bon, autrefois, la relation était peut-être moins figée... C'est sûr que des parents ont tendance à davantage ficher la paix à certains enseignants qu'à d'autres selon leurs comportements (je ne parle pas de moi, je n'ai jamais rien dit à aucun enseignant). J'imagine Vigomar sur son lit d'hôpital recevant une piqûre : "Mme l'infirmière, tant que vous êtes là, vous pouvez m'attraper une converture car j'ai froid ?" - L'infirmière : "non, faudra demander à l'aide soignante." - Vigomar : "et vous avez bien raison, ça ne fait pas parti de vos fonctions donc vous n'êtes pas couvertes si vous glissez en me la donnant."
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Pour le coup, c'est moi qui demande si c'est une boutade. Sérieusement, tu trouverais vraiment insupportable si, un jour, on te demande exceptionnellement une fois dans l'année de surveiller la récré de midi ??? Ça te paraît vraiment abusé ?? Tu te plains de la relation parent-enseignant par rapport à autrefois (et tu as bien raison) mais bon, autrefois, la relation était peut-être moins figée... C'est sûr que des parents ont tendance à davantage ficher la paix à certains enseignants qu'à d'autres selon leurs comportements (je ne parle pas de moi, je n'ai jamais rien dit à aucun enseignant). J'imagine Vigomar sur son lit d'hôpital recevant une piqûre : "Mme l'infirmière, tant que vous êtes là, vous pouvez m'attraper une converture car j'ai froid ?" - L'infirmière : "non, faudra demander à l'aide soignante." - Vigomar : "et vous avez bien raison, ça ne fait pas parti de vos fonctions donc vous n'êtes pas couvertes si vous glissez en me la donnant." Encore une fois tu raisonnes par l’absurde, et ton argument ne tient pas la route (faut-il vraiment que je détaille pourquoi ?). Tu demandes au calme si un enseignant ne pourrait pas exceptionnellement faire deux heures de bénévolat. Putain mais dans quelle autre profession on demande ça ? Parce qu’on travaille avec les enfants il faut qu’on fasse de la garderie gratuitement ? Oui, suggérer cela c’est du foutage de gueule. Tu n’as pas répondu à mes questions, si le chauffeur du minibus est absent, il faut aussi qu’on prenne sa place ? Et les parents, ils peuvent pas se bouger les fesses et assurer cette surveillance ? Si un gamin avec un PAI bouffe la cacahuète du voisin, on doit aussi en assumer la responsabilité ? Et j’ajouterai que si les animateurs qui sont loin d’avoir des conditions de travail rêvées se font chier à faire grève, je ne vais certainement pas casser leur mouvement en faisant du bénévolat. Et tu vas me dire aussi que si le personnel qui entretient les locaux de ta boîte fait grève, tu passeras l’aspirateur pendant deux heures avec grand plaisir. Tellement facile. 2 1
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 36 minutes, Vigomar a dit : Tu sais, tu n’arrêtes pas de nous dire qu’il faudrait faire des propositions, ce que les enseignants aimeraient faire, mais encore faudrait-il les écouter. Macron kiffe de faire des conventions citoyenne, pourquoi ne pas en faire une avec des enseignants volontaires (promis, on pourrait même le faire pendant les vacances), pour voir ce qu’il en ressort ? Par enseignants volontaires, j’entends des enseignants qui viennent de partout et qui n’ont pas forcément le doigt sur la couture pour dire amen à tout ce que dira le gouvernement. Et on sera parti pour des mois de discussions stériles entre le gouvernement ( pas forcement celui de Macron , n importe lequel qui arrivera ) les professeurs contres entreront dans le débat , incapable de faire une concession , avec des idées bien arrêtés qui verront leurs intérêts , les syndicats qui œuvreront pour le bien d'eux même , les profs béni oui-oui qui serviront de potiches . Donc négociations , discussions , au final un projet voit le jour , qui ne contente bien sur pas tout le monde , donc grève pendant des semaines , au final modification des textes surtout sur les grandes lignes , loi voté appliqué , évidement qui ne peut rien donner puisque ce ne sont que des brides de quoi que ce soit , les profs contres diront " vous voyez on vous avait dit que ça marcherait pas fallait nous écouter " , et c'est reparti pour un tour . C'est peu ou prou ce qu'il se passe depuis des années . Pour moi ( et je comprends que l on puisse pas partager mon avis ) sur l'éducation , rien ne peut marcher a par la politique de la table rase ( et même la c'est compliqué ) Modifié 30 juillet 2023 par Bota
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 43 minutes, Bota a dit : N y aurait il pas une volonté d’être systématiquement contre ? Je charrie , mais les discours des 2 " protagonistes " sont tellement similaires . Puis encore une fois c'est les solutions qui m intéressent , et celles qui sont viables et faisables bien sur . Pour moi faut revoir entièrement de la petites écoles , aux études supérieures , la formation et les études techniques . Que les choix se fassent plus tôt , mais qu'ils ne soient pas bloquant et que les formations diplômantes puissent se faire tout au long de la vie ( et pas les fausses formations que les entreprises font faire ) , que le chômage soit obligatoirement accompagné par de la formation . Enfin tout reprendre a 0 quoi . Mais bon ca je pense pas que l'Etat soit capable d y penser , ni les professeurs capable de l'accepter . Non. Plus de trente ans dans le métier, à la différence des anti, je pense savoir un peu mieux de quoi je parle. Il y a un discours démystificateur et constructif. Nous avons proposé de nombreuses solutions et un discours qui se veut à la recherche de l'information et quand ça tombe pas du côté escompté, il devient moqueur. Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il faut tout reprendre à zéro, tout remettre à plat en concertation. Vois-tu une once de mesure des gvts qui vont dans ce sens ? Non. 2
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 14 minutes, Bota a dit : Et on sera parti pour des mois de discussions stériles entre le gouvernement ( pas forcement celui de Macron , n importe lequel qui arrivera ) les professeurs contres entreront dans le débat , incapable de faire une concession , avec des idées bien arrêtés qui verront leurs intérêts , les syndicats qui œuvreront pour le bien d'eux même , les profs béni oui-oui qui serviront de potiches . Donc négociations , discussions , au final un projet voit le jour , qui ne contente bien sur pas tout le monde , donc grève pendant des semaines , au final modification des textes surtout sur les grandes lignes , loi voté appliqué , évidement qui ne peut rien donner puisque ce ne sont que des brides de quoi que ce soit , les profs contres diront " vous voyez on vous avait dit que ça marcherait pas fallait nous écouter " , et c'est reparti pour un tour . C'est peu ou prou ce qu'il se passe depuis des années . Pour moi ( et je comprends que l on puisse pas partager mon avis ) sur l'éducation , rien ne peut marcher a par la politique de la table rase ( et même la c'est compliqué ) Il ne me semble pas que dans les conventions citoyennes l’état intervienne. C’est justement un échange entre citoyens pour faire émerger des propositions (il me semble), que l’état décide de mettre en place ou non. Ça permettrait a minima d’avoir les propositions des enseignants.
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 28 minutes, Manpat a dit : Là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il faut tout reprendre à zéro, tout remettre à plat en concertation. Vois-tu une once de mesure des gvts qui vont dans ce sens ? Non. Je n en ai pas vu non plus énormément dans les propositions des enseignants ou souvent des remises a plat qui n en sont pas vraiment. il y a 18 minutes, Vigomar a dit : Il ne me semble pas que dans les conventions citoyennes l’état intervienne. C’est justement un échange entre citoyens pour faire émerger des propositions (il me semble), que l’état décide de mettre en place ou non. Ça permettrait a minima d’avoir les propositions des enseignants. On a vu ce que ca a donné la convention citoyenne sur le climat ou la fin de vie . Les idées étaient quand même souvent pertinentes . Apres que l on soit clair je n ai pas la recette miracle et je suis dubitatif quelque spit le cas de figure . Pour moi a part avoir des gens avec la volonté de bien faire au gouvernement je vois pas comment sortir de toutes les situations actuelles . Comment vous dire que donc a part un miracle j y crois plus trop . Modifié 30 juillet 2023 par Bota
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 23 minutes, Bota a dit : Et on sera parti pour des mois de discussions stériles entre le gouvernement ( pas forcement celui de Macron , n importe lequel qui arrivera ) les professeurs contres entreront dans le débat , incapable de faire une concession , avec des idées bien arrêtés qui verront leurs intérêts , les syndicats qui œuvreront pour le bien d'eux même , les profs béni oui-oui qui serviront de potiches . Donc négociations , discussions , au final un projet voit le jour , qui ne contente bien sur pas tout le monde , donc grève pendant des semaines , au final modification des textes surtout sur les grandes lignes , loi voté appliqué , évidement qui ne peut rien donner puisque ce ne sont que des brides de quoi que ce soit , les profs contres diront " vous voyez on vous avait dit que ça marcherait pas fallait nous écouter " , et c'est reparti pour un tour . C'est peu ou prou ce qu'il se passe depuis des années . Pour moi ( et je comprends que l on puisse pas partager mon avis ) sur l'éducation , rien ne peut marcher a par la politique de la table rase ( et même la c'est compliqué ) Quand je te lis, j'ai l'impression que si on n'y arrive pas, c'est encore la faute des profs ! Encore une fois. C'est surement une maladresse mais quand même. Sauf que, rien que sous Macron, les dernières décisions prises ont eu lieu sans la présence des syndicats, syndicats tellement puissants qu'ils représentent 8% des profs, que les semaines de grèves ont eu lieu cette année, en fait, un jour par-ci par-là, suivi part 30% en moyenne des collègues. Et oui, faire grève coûte cher, alors des semaines, je pense que c'est du jamais vu depuis au moins 30 ans. Tu nous vois encore, dans la globalité, à travers un prisme qui fausse tout. Quant aux élucubrations sur le bénévolat émises plus haut par de doux rêveurs, j'aimerais connaitre vos jobs pour rigoler moi aussi.
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a une heure, Vigomar a dit : Je ne sais pas s’il vit mieux, mais clairement l’enseignant qui gagnait 2,5 fois le SMIC à l’époque contre 1,2 fois aujourd’hui a forcément plus perdu. Titulaire dès la 1ere année c'est presque 2000 EUR net/mois. il y a une heure, Vigomar a dit : Ha ben c’est sûr que des personnes qui font du bénévolat c’est plus que sympa. Rassure moi, il y avait aussi des parents qui se sont portés volontaires ? 9h00==>16h30 oui 1 ou 2 fois dans l'année c'est pas déconnant de "donner" 1/2heure pour surveiller des gamins qui mangent. Appelles ça comme tu veux, bénévolat, amour du métier, altruisme... Pour ce qui est du bénévolat des parents, moi et ma compagne faisons partie d'une association de parents d'élèves ou l'on organise divers événements pour récolter de l'argent pour les sorties scolaires. Et c'est le cas dans beaucoup d'écoles de France. La communication est parfois très compliqué avec la directrice de l'école qui est aussi institutrice. En gros c'est chargez vous de ramener de la tune, les décisions de ce que l'on fait avec c'est moi qui les prends. Et on se retrouve avec des inepties du style: Classe verte pour tous les CE1/2 CM1/2 sauf 8 élèves de CE1 qui sont dans une classe mixte avec des CP. La gueule des parents qui font partie de l'association qui ont leur gamin qui n'a fait aucune sortie scolaire de l'année...
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 2 minutes, Bota a dit : Je n en ai pas vu non plus énormément dans les propositions des enseignants ou souvent des remises a plat qui n en sont pas vraiment. On a vu ce que ca a donné la convention citoyenne sur le climat ou la fin de vie . Les idées étaient quand même souvent pertinentes . Apres que l on soit clair je n ai pas la recette miracle et je suis dubitatif quelque spit le cas de figure . Pour moi a part avoir des gens avec la volonté de bien faire au gouvernement je vois pas comment sortir de toutes les situations actuelles . Comment vous dire que donc a part un miracle j y crois plus trop . Et pourtant il y a eu bcp et ici aussi, des faciles à mettre en œuvre et qui fonctionneraient. Après je te rejoins, je ne crois plus au miracle. Et pas qu'à l'École bien sûr.
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 16 minutes, Pantang17 a dit : Titulaire dès la 1ere année c'est presque 2000 EUR net/mois. Ça, c'est depuis cette année avec des primes. Avant, c'était 1400 balles et des brouettes. À bac plus 5, ça pique un peu si tu es muté en Île-de-France par exemple. C'est bien, mais le hic, c'est que les collègues en milieu et en fin de carrière n'ont pas cette revalorisation. Donc, tu as des profs avec 15 ans de carrière qui touchent aussi 2000 nets/mois. Il y a quand même un beau tassement et un beau terreau de frustrations. Mais, bon, on en a déjà débattu pendant des pages. Modifié 30 juillet 2023 par Manpat 2
capitole46 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 6 minutes, Manpat a dit : Et pourtant il y a eu bcp et ici aussi, des faciles à mettre en œuvre et qui fonctionneraient. Après je te rejoins, je ne crois plus au miracle. Et pas qu'à l'École bien sûr. Popopo Demande à @Pantang17 à la 78ème 6
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 2 minutes, Manpat a dit : Quand je te lis, j'ai l'impression que si on n'y arrive pas, c'est encore la faute des profs ! Encore une fois. C'est surement une maladresse mais quand C'est pas le cas . Ou plutôt je m en fiche de savoir la faute a qui . . Et je trouves que tout le monde passe trop de temps a chercher le fautif . Sauf si c'est Lebel . 1
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 6 minutes, Pantang17 a dit : Titulaire dès la 1ere année c'est presque 2000 EUR net/mois. 9h00==>16h30 oui 1 ou 2 fois dans l'année c'est pas déconnant de "donner" 1/2heure pour surveiller des gamins qui mangent. Appelles ça comme tu veux, bénévolat, amour du métier, altruisme... Pour ce qui est du bénévolat des parents, moi et ma compagne faisons partie d'une association de parents d'élèves ou l'on organise divers événements pour récolter de l'argent pour les sorties scolaires. Et c'est le cas dans beaucoup d'écoles de France. La communication est parfois très compliqué avec la directrice de l'école qui est aussi institutrice. En gros c'est chargez vous de ramener de la tune, les décisions de ce que l'on fait avec c'est moi qui les prends. Et on se retrouve avec des inepties du style: Classe verte pour tous les CE1/2 CM1/2 sauf 8 élèves de CE1 qui sont dans une classe mixte avec des CP. La gueule des parents qui font partie de l'association qui ont leur gamin qui n'a fait aucune sortie scolaire de l'année... On va pas faire du cas par cas et parler le de la situation de chaque école sur la relation association/école. Mais encore heureux que les parents n’aient pas leur mot à dire sur la gestion de la coopérative scolaire (après l’association n’est pas obligée de reverser tout à l’école et peut utiliser l’argent pour financer du matos qui servira à tous par exemple). Quant à la surveillance « des gamins qui mangent », pour reprendre l’exemple de Gabi, on va demander aussi aux infirmières de prendre une demi-heure gratuitement pour faire le ménage dans les chambres des patients, pour pallier l’absence des aide-soignante ? Encore une fois, on doit être un des seuls métiers où on nous demande de faire des heures « pour l’amour de la patrie »... 1
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 4 minutes, capitole46 a dit : Popopo Demande à @Pantang17 à la 78ème Ohhhhhhh ça c'est vraiment mesquin 😭
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 9 minutes, Pantang17 a dit : Pour ce qui est du bénévolat des parents, moi et ma compagne faisons partie d'une association de parents d'élèves ou l'on organise divers événements pour récolter de l'argent pour les sorties scolaires. Et c'est le cas dans beaucoup d'écoles de France. La communication est parfois très compliqué avec la directrice de l'école qui est aussi institutrice. En gros c'est chargez vous de ramener de la tune, les décisions de ce que l'on fait avec c'est moi qui les prends. Et on se retrouve avec des inepties du style: Classe verte pour tous les CE1/2 CM1/2 sauf 8 élèves de CE1 qui sont dans une classe mixte avec des CP. La gueule des parents qui font partie de l'association qui ont leur gamin qui n'a fait aucune sortie scolaire de l'année... Pour moi, tu confonds bénévolat et travail associatif. Tu ne peux pas demander à un PE qui fait accueil et garde les mômes des fois 10 minutes et plus, de faire la cantine, le ménage comme un acquis parce qu'il aime bien les enfants. Je suis délégué de parents d'élèves, je vois bien de quoi tu parles avec les classes à double niveau. Je ne dis pas qu'il n'y a que des lumières parmi nous, mais parmi le reste de la population non plus. Il peut y avoir des couacs. Je pense que la PE en question n'était pas engagée sur la classe verte c'est pourquoi les 8 élèves n'ont pu partir. Mais si c'est comme dans l'école primaire de mes filles, tu le sais dès le début.
Bota Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 Je trouves qu'on s'eloigne du vrai debat . https://www.bienenseigner.com/cartable-profs-enseignants/
Manpat Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) J'ai le même depuis plus de 15 ans, sac à dos Ikea avec compartiment pour portable, hyper solide et bien rembourré. Modifié 30 juillet 2023 par Manpat
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Vigomar a dit : Encore une fois, on doit être un des seuls métiers où on nous demande de faire des heures « pour l’amour de la patrie »... 😂 Dans le cas présent on parle d'1h30 à tout cassé dans l'année.... *un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite." Par contre je peux t'en donner à la pelle des professions ou lorsque tu dépasses les 35 heures tu bosses pour la gloire et les poches de ton patron et c'est pas 1h30 dans l'année qu'ils donnent gratuitement, c'est 1h30 par jour. Modifié 30 juillet 2023 par Pantang17
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 6 minutes, Pantang17 a dit : 😂 Dans le cas présent on parle d'1h30 à tout cassé dans l'année.... *un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite." Par contre je peux t'en donner à la pelle des professions ou lorsque tu dépasses les 35 heures tu bosses pour la gloire et les poches de ton patron et c'est pas 1h30 dans l'année qu'ils donnent gratuitement, c'est 1h30 par jour. Oui oui, c’est comme le Zèbre, et le fameux « y a plein de métiers » blablabla. Je peux aussi te faire la liste de tout ce que font les enseignants du primaire en plus, et qui ne font pas parti de leurs heures. Toujours est-il que demander à un enseignant de remplacer une personne pour une toute autre mission, qui n’est même pas gérée par le même employeur, est totalement absurde. Mais j’attends les vidéos de « tous ces boulots » où les gens vont faire le ménage de leur bureau parce que les employés chargés de le faire sont en grève... 1
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 (modifié) il y a 35 minutes, Vigomar a dit : Oui oui, c’est comme le Zèbre, et le fameux « y a plein de métiers » blablabla. Je peux aussi te faire la liste de tout ce que font les enseignants du primaire en plus, et qui ne font pas parti de leurs heures. Toujours est-il que demander à un enseignant de remplacer une personne pour une toute autre mission, qui n’est même pas gérée par le même employeur, est totalement absurde. Mais j’attends les vidéos de « tous ces boulots » où les gens vont faire le ménage de leur bureau parce que les employés chargés de le faire sont en grève... Je n'apprécie pas spécialement G.Attal mais j'ai soudain un excès de compassion pour lui. Quand je vois comment vous êtes totalement hermétique à tout dialogue en balayant d'un revers de la main les éclairages extérieurs qu'on peut vous apporter. En gros c'est "nous on est dans le métier, ce qui se passe dans d'autres profession c'est pas pareil, nous c'est autrement plus important" C'est marrant que tu parles du ménage dans les bureaux, ma femme fait les payes dans une petite boîte de 60 employés à la Rochelle. Et suite au covid la société n'est pas en super forme, donc le patron a mis un terme au contrat de la société de nettoyage et les employés de bureaux font le ménage à tour de rôle. Les mecs dans les ateliers pareillement. Et tu sais quoi ? Tout le monde s'exécute sans rechigner car ils savent que ça aide l'entreprise à redresser la barre et dans le même temps ça participe à sauver leurs emplois. Modifié 30 juillet 2023 par Pantang17
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 1 minute, Pantang17 a dit : Je n'apprécie pas spécialement G.Attal mais j'ai soudain un excès de compassion pour lui. Quand je vois comment vous êtes totalement hermétique à tout dialogue en balayant d'un revers de la main les éclairages extérieurs qu'on peut vous apporter. En gros c'est "nous on est dans le métier, ce qui se passe dans d'autres profession c'est pas pareil, nous c'est autrement plus important" C'est marrant que tu parles du ménage dans les bureaux, ma femme fait les payes dans une petite boîte de 60 employés à la Rochelle. Et suite au covid la société n'est pas en super forme, donc le patron a mis un terme au contrat de la société de nettoyage et les employés de bureaux font le ménage à tour de rôle. Les mecs dans les ateliers pareillement. Et tu sais quoi ? Tout le monde s'exécute sans rechigner car ils savent que ça aide l'entreprise à redresser la barre et dans le même temps ça participe à sauver leurs emplois. Et ils le font gratuitement ? Trop généreux. En quoi ai-je dit que nous c’était plus important ? On n’arrête pas d’argumenter, d’étayer, de donner des exemples, toi tu débarques avec tes gros sabots « c’est bon vous pouvez bien faire de la garderie entre midi et deux », et on devrait te dire « c’est vrai, tu as raison ? » Tout le monde veut nous expliquer comment on doit faire notre métier, et c’est nous qui disons « ce qui se passe dans les autres professions c’est pas important ? » Putain mais à quel moment on vous dit comment vous devez bosser nous ? 1 1
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Et ils le font gratuitement ? Trop généreux. En quoi ai-je dit que nous c’était plus important ? On n’arrête pas d’argumenter, d’étayer, de donner des exemples, toi tu débarques avec tes gros sabots « c’est bon vous pouvez bien faire de la garderie entre midi et deux », et on devrait te dire « c’est vrai, tu as raison ? » Tout le monde veut nous expliquer comment on doit faire notre métier, et c’est nous qui disons « ce qui se passe dans les autres professions c’est pas important ? » Putain mais à quel moment on vous dit comment vous devez bosser nous ? Non c'est vrai, mais au contraire de vous, que je bosses bien ou mal, que je soit absent ou pas, que je fasse grève ou pas, ça ne vous impacte d'aucune façon. Je ne prend pas le train, quand la sncf fait grève ça m'en touche une une sans faire bouger l'autre. Mais je comprend les gens ulcèrés par la situation. Par contre j'ai un enfant scolarisé, quand il y a grève, ça me casse les coui... Donc oui je suis impacté. Je ne t'explique pas comment faire ton métier et la majorité des profs doivent le faire très bien sûrement, mais vous faites partie des professions qui impactent directement la vie des gens quand ça ne se passe pas bien. Il faut absolument écouter vos arguments, vos explications, vos etayages, et la plus part sont entendus favorablement, mais dès qu'on donne des exemples, des contres arguments, Nan là c'est de la merde. Donc je vais remettre mes "gros sabots" comme tu dis et vous laisser sur cette partie du forum et revenir quand un sujet un peu moins explosif sera sur le tapis. Et encore je ne suis même pas sûr que si on parlait de gommes ou de crayons de papiers, il n'y ai pas moyens que vous suggériez sans le dire clairement que je suis bas de plafond dans le cas où il y aurait mésentente sur tel ou tel marques...
Vigomar Posté(e) 30 juillet 2023 Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 2 minutes, Pantang17 a dit : Non c'est vrai, mais au contraire de vous, que je bosses bien ou mal, que je soit absent ou pas, que je fasse grève ou pas, ça ne vous impacte d'aucune façon. Je ne prend pas le train, quand la sncf fait grève ça m'en touche une une sans faire bouger l'autre. Mais je comprend les gens ulcèrés par la situation. Par contre j'ai un enfant scolarisé, quand il y a grève, ça me casse les coui... Donc oui je suis impacté. Je ne t'explique pas comment faire ton métier et la majorité des profs doivent le faire très bien sûrement, mais vous faites partie des professions qui impactent directement la vie des gens quand ça ne se passe pas bien. Il faut absolument écouter vos arguments, vos explications, vos etayages, et la plus part sont entendus favorablement, mais dès qu'on donne des exemples, des contres arguments, Nan là c'est de la merde. Donc je vais remettre mes "gros sabots" comme tu dis et vous laisser sur cette partie du forum et revenir quand un sujet un peu moins explosif sera sur le tapis. Et encore je ne suis même pas sûr que si on parlait de gommes ou de crayons de papiers, il n'y ai pas moyens que vous suggériez sans le dire clairement que je suis bas de plafond dans le cas où il y aurait mésentente sur tel ou tel marques... Libre à toi de faire les interprétations que tu veux. Non, tu ne fais chier sans doute personne si tu fais grève ou pas (et encore, tu feras forcément chier quelqu’un), mais je ne viens pas t’expliquer que si les collègues de la boîte d’à côté font grève, tu devrais les remplacer bénévolement. Il y a des choses qui sont entendables, défendables, d’autres que je trouve vraiment hors sol. Et tu pourras parcourir ce topic à ta guise, il y a beaucoup de sujets où on a discuté sur des « propositions » faites par des personnes extérieures à l’école. Mais venir dire que pour le bien de la collectivité, quand les animateurs font grève, ce serait cool que les enseignants prennent le relais, je trouve ça assez lunaire (et pourtant je pense être quelqu’un de pondéré), pour toutes les raisons que j’ai déjà évoquées. 3
Ecco2ST Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 On a raté le coche lors du passage aux 35h. On aurait dû dire a l'époque "c'est cool vous allez avoir plein de rtt vous allez pouvoir en consacrer une partie pour venir vous occuper de la cantine de vos gamins". En fait c'est facile d'être généreux avec le temps libre des autres. 3
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Vigomar a dit : Tu demandes au calme si un enseignant ne pourrait pas exceptionnellement faire deux heures de bénévolat. Putain mais dans quelle autre profession on demande ça ? Parce qu’on travaille avec les enfants il faut qu’on fasse de la garderie gratuitement ? Oui, suggérer cela c’est du foutage de gueule. Je te donne un exemple : les crèches. Y a toujours des parents retardataires (oubli, embouteillages, problème de bus ou métro, ..), c'est quasi systématique. Or, normalement, une fois l'heure de la crèche dépassée, la puéricultrice peut déposer les gamins au commissariat et se barrer. Est-ce qu'ils le font ? Jamais. Il reste toujours les 10 ou 15 minutes à attendre les retardataires. Donc y a toujours 2h à la fin du mois. Tu considères que c'est du bénévolat ? Que les puéricultrices devraient déposer les gamins au commissariat et se barrer ? Que s'il arrive un truc au gamin, elle n'est plus couverte donc elle devrait partir en courant ? Moi, je dis juste que l'enseignant qui fait une surveillance de récré 1 fois dans l'année pour éviter aux 30 parents de poser une CP ou qui accompagne des gamins après l'école au cours de musique ou dessin à 2 rues à côté car le parent accompagnant est absent (ça m'est arrivé) ou qui organise une sortie théâtre le soir (donc sur une de ses soirées perso) ou qui passe une tête à la kermesse de l'école ou qui fait 15 minutes de rab après l'école pour discuter avec un parent ou qui arrive à caler un rdv avant ou après la classe ou qui fait un extra à un gamin qui n'a pas compris un truc, etc, etc,... aura toujours une meilleure relation avec les parents que celui qui hurle au bénévolat et à l'exploitation à chacun de ses exemples et qui sort de l'école en courant à 15h30 (ou 16h30 selon les jours) pile, c'est tout. Le reste de tes questions, évidemment que non. Je vais bien évidemment pas demander à un prof de conduire un bus scolaire, n'importe quoi. Modifié 31 juillet 2023 par Gabi
Manpat Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Posté(e) 31 juillet 2023 Il y a 8 heures, Pantang17 a dit : Non c'est vrai, mais au contraire de vous, que je bosses bien ou mal, que je soit absent ou pas, que je fasse grève ou pas, ça ne vous impacte d'aucune façon. Je ne prend pas le train, quand la sncf fait grève ça m'en touche une une sans faire bouger l'autre. Mais je comprend les gens ulcèrés par la situation. Par contre j'ai un enfant scolarisé, quand il y a grève, ça me casse les coui... Donc oui je suis impacté. Je ne t'explique pas comment faire ton métier et la majorité des profs doivent le faire très bien sûrement, mais vous faites partie des professions qui impactent directement la vie des gens quand ça ne se passe pas bien. Il faut absolument écouter vos arguments, vos explications, vos etayages, et la plus part sont entendus favorablement, mais dès qu'on donne des exemples, des contres arguments, Nan là c'est de la merde. Donc je vais remettre mes "gros sabots" comme tu dis et vous laisser sur cette partie du forum et revenir quand un sujet un peu moins explosif sera sur le tapis. Et encore je ne suis même pas sûr que si on parlait de gommes ou de crayons de papiers, il n'y ai pas moyens que vous suggériez sans le dire clairement que je suis bas de plafond dans le cas où il y aurait mésentente sur tel ou tel marques... Et oui, il existe bien pire ailleurs, nous le savons. Les catégories sociales les plus défavorisées sont très présentes dans les LP. Et je pense qu'offrir un enseignement de qualité permettra à leurs enfants de s'en sortir. Nous n'en sommes pas responsables, mais nous essayons de faire le nécessaire, à notre niveau, pour que cela change. Avec le temps, j'ai vu bcp de nouvelles "missions" arriver en plus de notre travail d'enseignant. Dans l'école de mes filles, quand je passe devant à 18 h 30, je vois que les maitresses sont toujours là. Dans mon bahut, pas mal de collègues restent jusqu'à 18h30-19h (ça dépend des matières) pour préparer pour le lendemain. Quant au débat sur le matériel, il serait bon déjà que les élèves viennent avec : combien d'élèves n'ont même pas de feuille et 1 stylo pour écrire ! et ça tous les jours.
Vigomar Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 7 minutes, Gabi a dit : Je te donne un exemple : les crèches. Y a toujours des parents retardataires (oubli, embouteillages, problème de bus ou métro, ..), c'est quasi systématique. Or, normalement, une fois l'heure de la crèche dépassée, la puéricultrice peut déposer les gamins au commissariat et se barrer. Est-ce qu'ils le font ? Jamais. Il reste toujours les 10 ou 15 minutes à attendre les gamins. Donc y a toujours 2h à la fin du mois. Tu considères que c'est du bénévolat ? Que les puéricultrices devraient déposer les gamins au commissariat et se barrer ? Que s'il arrive un truc au gamin, elle n'est plus couverte donc elle devrait partir en courant ? Moi, je dis juste que l'enseignant qui fait une surveillance de récré 1 fois dans l'année pour éviter aux 30 parents de poser une CP ou qui accompagne des gamins après l'école au cours de musique ou dessin à 2 rues à côté car le parent accompagnant est absent (ça m'est arrivé) ou qui organise une sortie théâtre le soir (donc sur une de ses soirées perso) ou qui passe une tête à la kermesse de l'école ou qui fait 15 minutes de rab après l'école pour discuter avec un parent ou qui arrive à caler un rdv avant ou après la classe ou qui fait un extra à un gamin qui n'a pas compris un truc, etc, etc,... aura toujours une meilleure relation avec les parents que celui qui hurle au bénévolat et à l'exploitation à chacun de ses exemples et qui sort de l'école en courant à 15h30 (ou 16h30 selon les jours) pile, c'est tout. Le reste de tes questions, évidemment que non. Je vais bien évidemment pas demander à un prof de conduire un bus scolaire, n'importe quoi. Mais Gabi tu mélanges absolument tout. Tu crois qu’on les fait pas les heures en plus pour attendre les parents retardataires ? Tu crois que toutes les autres heures que tu cites on ne les fait pas ? Et pour l’exemple des crèches, je peux en parler aussi puisque ma femme y travaille, et justement, elle demande aux parents d’arriver 5 minutes avant pour avoir le temps de faire les transmissions, et fait remarquer aux retardataires quand ils ne sont pas à l’heure, et ce n’est pas si courant que ça. Mais ce dont tu me parles n’a aucun rapport. Sauf si c’est encadré par une sortie scolaire, notre responsabilité s’arrête aux heures d’école, et à la limite du portail. Pourquoi un enseignant devrait remplacer un animateur gréviste ? Non seulement ce n’est pas notre boulot, et je le répète, s’il y a le moindre problème, on n’est absolument pas couvert (et personnellement je ne m’amuserai jamais à ça). Idem pour accompagner des gamins en dehors de l’école. C’est fou comme il parait plus évident de demander à un enseignant de faire deux heures (oui généralement le midi c’est deux heures) pour l’amour des enfants, mais inconcevable pour les parents de s’organiser pour le faire à tour de rôle (plutôt que de poser 30 CP) comme tu dis. Quand au bus, il existe des écoles où la navette est faite en minibus, pas besoin de permis spécial. Si on suit ta logique, c’est EXACTEMENT la même chose. 2
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Vigomar a dit : Quant à la surveillance « des gamins qui mangent », pour reprendre l’exemple de Gabi, on va demander aussi aux infirmières de prendre une demi-heure gratuitement pour faire le ménage dans les chambres des patients, pour pallier l’absence des aide-soignante ? Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Toujours est-il que demander à un enseignant de remplacer une personne pour une toute autre mission, qui n’est même pas gérée par le même employeur, est totalement absurde. il y a 30 minutes, Vigomar a dit : Non seulement ce n’est pas notre boulot, et je le répète, s’il y a le moindre problème, on n’est absolument pas couvert (et personnellement je ne m’amuserai jamais à ça). Idem pour accompagner des gamins en dehors de l’école. Tu prends des exemples extrêmes (l'enseignant qui doit conduire le bus scolaire ou l'infirmière qui doit nettoyer la chambre) pour rendre artificiellement absurde une demande. Bien joué. La surveillance de la récré fait parti des missions des enseignants dans beaucoup de pays. Les pions, la vie scolaire toussa, n'existent pas dans d'autres pays. Donc ce ne sont pas des missions aussi éloignés et incompatibles que tu essaies de nous faire croire. Si tu veux avoir une comparaison crédible, ça serait plutôt le médecin qui fait un acte d'infirmière, une infirmière qui fait un acte d'aide soignante (qui n'est pas de faire le menage, ça, c'est l'ASH), un policier qui intervient sur un délit gérable par la police municipale, un maçon qui aide son collègue électricien, un actuaire qui fait un calcul pour le marketing, le conducteur de camion benne qui va aider son collègue éboueur, l'informaticien qui dépanne la secrétaire, le data engineer qui dépanne le data scientist, le data scientist qui dépanne le data analyst, etc, etc... Et évidemment que tout le monde fait ça. Que personne ne se balade pas avec notre fiche de poste en le brandissant à chaque demande extra et hors notre compétence officielle. Pour le reste, je suis agréablement surpris. Finalement, à Paris (ville impersonnelle et égoïste il paraît), je m'aperçois que les enseignantes sont beaucoup plus cools et arrangeantes que dans l'Hérault. En échange, on leur fiche royalement la paix et on les soutient si embrouille. Et elles ont bien méritées les cadeaux qu'on leur a fait en fin d'année. Modifié 31 juillet 2023 par Gabi
Vigomar Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 Putain mais arrête ton délire Gabi, tu parles de personne qui vont faire d’autres tâches (comme les enseignants) sur leur temps de travail. Là tu leur demandes de venir travailler gratuitement sur un temps qui est géré par la municipalité. Donc oui, ça revient exactement à demander à l’infirmière de faire le ménage 30 minutes de plus gratuitement dans les chambres après son boulot, ou pendant la pause. Il faudrait aussi qu’on vienne plus tôt faire la garderie le matin ou le soir ? Et j’ajouterai à titre personnel, « casser » la grève des animateurs qui n’ont pas des conditions de travail idéales, je trouve ça limite. Mais du moment que ça fait plaisir aux parents, les 60 qui bossent tous LOIN LOIN de l’école et ne peuvent pas s’organiser pour le temps méridien, tout va bien alors. 2
Manpat Posté(e) 31 juillet 2023 Auteur Posté(e) 31 juillet 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Gabi a dit : La surveillance de la récré fait parti des missions des enseignants dans beaucoup de pays. Les pions, la vie scolaire toussa, n'existent pas dans d'autres pays. Donc ce ne sont pas des missions aussi éloignés et incompatibles que tu essaies de nous faire croire. Euh, avant que Vigomar ne te tape sur les doigts, les PE surveillent les enfants pendant les récrés. La vie scolaire existe dans d'autres pays, mais pas sous la même forme. Ex : en Allemagne, ce sont les profs qui, avec des missions en plus comprises, dans leur semaine de travail, gagne 2 à 3 fois plus... on ne va pas refaire la discussion. Tu ne connais pas ton sujet, tu vas encore redoubler. (humour) Modifié 31 juillet 2023 par Manpat
tire-bouchon Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 1 minute, Manpat a dit : Euh, avant que Vigomar ne te tape sur les doigts, les PE surveillent les enfants pendant les récrés. Tu ne connais pas ton sujet, tu vas encore redoubler. (humour) c' est bien organisé. Sinon comment tu veux que le Prof de sport attrape la Prof de français dans les vestiaires ! (situation réelle)
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 27 minutes, Manpat a dit : Euh, avant que Vigomar ne te tape sur les doigts, les PE surveillent les enfants pendant les récrés. On parlait de la récré de midi... Dans d'autres pays, ce temps méridien est géré par les enseignants, non ?
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 37 minutes, Vigomar a dit : Putain mais arrête ton délire Gabi, tu parles de personne qui vont faire d’autres tâches (comme les enseignants) sur leur temps de travail. Là tu leur demandes de venir travailler gratuitement sur un temps qui est géré par la municipalité. Donc oui, ça revient exactement à demander à l’infirmière de faire le ménage 30 minutes de plus gratuitement dans les chambres après son boulot, ou pendant la pause. Il faudrait aussi qu’on vienne plus tôt faire la garderie le matin ou le soir ? Et j’ajouterai à titre personnel, « casser » la grève des animateurs qui n’ont pas des conditions de travail idéales, je trouve ça limite. Mais du moment que ça fait plaisir aux parents, les 60 qui bossent tous LOIN LOIN de l’école et ne peuvent pas s’organiser pour le temps méridien, tout va bien alors. Je te dis pas que c'est normal (on parle d'une fois dans l'année) et j'ai même dit que je n'en voulais pas aux enseignants qui ne l'ont pas fait. On s'est débrouillé entre parents, pas de soucis. Mais je ne comprends pas pourquoi tu montes direct dans les tours à coup de bénévolat, de bus scolaire, d'assurance, de scandale de demander ça, de responsabilité civile, etc... Tu dis juste : "bravo aux enseignants qui le font mais moi, perso, je le fais pas." Et voilà, basta, on change de sujet. Je dis juste que parfois, dans n'importe quel taf, un coup de pouce (2h de plus le soir pour clôturer un dossier ou zapper la pause de midi pour aider un collègue ou finir un programme pendant le WE) fluidifies vachement la relation professionnelle. Et au final, tu es gagnant. Meilleure ambiance entre collègues, celui que tu as aidé t'aidera plus tard, etc... Je fais une disgression : C'est comme les médecins actuels qui sont scandalisés par l'attitude des patients de maintenant. "Ils nous prennent pour des commerçants, ils sont exigeants, y a plus le respect et les relations fortes comme avant, etc..." Ben oui mais avant, le médecin de famille, ils bossaient le soir ou le samedi si besoin, ils se déplaçaient à domicile, ils venaient au milieu de la nuit en cas d'urgence, etc... Ils connaissaient toute la famille. Maintenant, ils bossent 4 jours par semaine, ne font plus de garde, t'envoie aux urgences, te demandent de prendre rendez-vous par doctolib, n'a plus de téléphone, ne prend pas les enfants ou la conjointe car il est blindé. Normal que la relation change. :)
jpacq31 Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 28 minutes, Manpat a dit : Euh, avant que Vigomar ne te tape sur les doigts, les PE surveillent les enfants pendant les récrés. La vie scolaire existe dans d'autres pays, mais pas sous la même forme. Ex : en Allemagne, ce sont les profs qui, avec des missions en plus comprises, dans leur semaine de travail, gagne 2 à 3 fois plus... on ne va pas refaire la discussion. Tu ne connais pas ton sujet, tu vas encore redoubler. (humour) Car cela fait partie des obligations de service, comme pour les 10 minutes réglementaires à faire avant chaque début de journée, qui elles sont gratuites, du pur bénévolat. Pour le primaire, le souci vient de ce que le même espace (l'école dans le sens du bâtiment) sert pour du temps scolaire te du péri-scolaire (avant la journée de classe, la pause méridienne, après la journée de classe) peut obéir à des règles différentes et des structures juridiques différentes. Un enseignant qui, au pied levé, fait de l'animation, hors de tout cadre, prend de gros risques en cas de souci comme exposé plus haut par mes collègues. Pour les sorties scolaires, là aussi c'est du bénévolat, car surveillance h 24 des élèves qui sont sous notre responsabilité. L'administration dans sa grande mansuétude peut nous jeter quelques IPE (indemnité péri-éducatives) qui peuvent représenter en tout environ 40-50 euros sur une classe découverte de 5 jours. On cumule absolument tout si on compare avec les pays européens: les volumes annuels les plus lourds, les journée de classe les plus longues...et il parait que l'on a le plus de vacances estivales, pour des salaires les plus bas. Il parait que l'on ne peine pas à recruter L'exemple de l'Allemagne est édifiant: la journée de classe est pensée différemment, mais cela implique un changement sociétal... Est-on prêt à le faire alors que tout est jugé à l'aune du financier alors que pour d'autres c'est le fameux "quoi qu'il en coûte". Je serai aussi curieux comme mes collègues de connaître vos professions afin que l'on puisse aussi vous donner des conseils. (second degré, je précise) 2 1
Vigomar Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 30 minutes, Gabi a dit : Je te dis pas que c'est normal (on parle d'une fois dans l'année) et j'ai même dit que je n'en voulais pas aux enseignants qui ne l'ont pas fait. On s'est débrouillé entre parents, pas de soucis. Mais je ne comprends pas pourquoi tu montes direct dans les tours à coup de bénévolat, de bus scolaire, d'assurance, de scandale de demander ça, de responsabilité civile, etc... Tu dis juste : "bravo aux enseignants qui le font mais moi, perso, je le fais pas." Et voilà, basta, on change de sujet. Je dis juste que parfois, dans n'importe quel taf, un coup de pouce (2h de plus le soir pour clôturer un dossier ou zapper la pause de midi pour aider un collègue ou finir un programme pendant le WE) fluidifies vachement la relation professionnelle. Et au final, tu es gagnant. Meilleure ambiance entre collègues, celui que tu as aidé t'aidera plus tard, etc... Je fais une disgression : C'est comme les médecins actuels qui sont scandalisés par l'attitude des patients de maintenant. "Ils nous prennent pour des commerçants, ils sont exigeants, y a plus le respect et les relations fortes comme avant, etc..." Ben oui mais avant, le médecin de famille, ils bossaient le soir ou le samedi si besoin, ils se déplaçaient à domicile, ils venaient au milieu de la nuit en cas d'urgence, etc... Ils connaissaient toute la famille. Maintenant, ils bossent 4 jours par semaine, ne font plus de garde, t'envoie aux urgences, te demandent de prendre rendez-vous par doctolib, n'a plus de téléphone, ne prend pas les enfants ou la conjointe car il est blindé. Normal que la relation change. :) Non Gabi, tu as dit « comme les enseignants ne voulaient pas prendre le relais ». Excuse moi mais ça sous-entend que ce serait quelque chose de normal. Encore une fois je peux faire la liste de tout ce que font les enseignants, en plus. Mais je pense que même les enseignants les plus dévoués (surtout eux même) te regarderont bizarrement si tu leur suggères que quand même, ils pourraient être sympas et surveiller le temps méridien. Ce que tu demandes n’est pas à un enseignant de s’investir dans son boulot, mais de faire le travail de quelqu’un d’autre, qui n’est pas le même. Hormis le fait qu’on bosse avec des enfants, qu’est-ce qui justifierait qu’on remplace les animateurs ? On peut aussi demander à la police municipale à ce compte là. Et pour avoir été animateur, je pense que je l’aurai eu un peu mauvaise si un enseignant m’avait remplacé alors que je faisais grève. 2
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 47 minutes, jpacq31 a dit : Car cela fait partie des obligations de service, comme pour les 10 minutes réglementaires à faire avant chaque début de journée, qui elles sont gratuites, du pur bénévolat. Je comprends pas trop que vous parliez de bénévolat. Vous êtes comme les cadres au forfait, vous n'avez pas d'heures. Vous ne pouvez pas dire "notre boulot consiste à beaucoup travailler hors temps scolaire" (correction, préparation de cours) mais considérer que vous faites du bénévolat si vous avez 10 minutes de présence scolaire en plus.
Julien81 Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 (modifié) Pour rebondir sur le fait que quand il y a une grève, ça fait ch... des gens,c est un peu le but non,au delà des revendications syndicales??Quand les routiers bloquaient les dépôts pétroliers, ça faisait ch... énormément de monde,quand les policiers marseillais se sont mis en arrêt maladie et ne prenaient plus les plaintes ça a fait ch ... du monde,etc etc.. Mais j ai l impression que des que ce sont des profs qui font grève, ben eux ils n ont pas le droit car sinon que faire avec mon enfant ?? Car si tu fais une grève et que personne n en ressent les effets,tout le monde s en fout et tu peux l arrêter de suite ta grève... Modifié 31 juillet 2023 par Julien81 2
Julien81 Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Gabi a dit : Je comprends pas trop que vous parliez de bénévolat. Vous êtes comme les cadres au forfait, vous n'avez pas d'heures. Vous ne pouvez pas dire "notre boulot consiste à beaucoup travailler hors temps scolaire" (correction, préparation de cours) mais considérer que vous faites du bénévolat si vous avez 10 minutes de présence scolaire en plus. Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où ma femme attend au portail que des parents dont les enfants ne vont pas au clae viennent les chercher avec de longues minutes de retard... Modifié 31 juillet 2023 par Julien81 1
Gabi Posté(e) 31 juillet 2023 Posté(e) 31 juillet 2023 il y a 4 minutes, Julien81 a dit : Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où ma femme attend au portail que des parents dont les enfants ne sont pas à la garderie viennent les chercher avec de longues minutes de retard... Ah mais oui, je veux bien te croire !
Messages recommandés