Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

J'espère pour toi que ta Visa Rallye est une conduite à droite.

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 46 minutes, capitole46 a dit :

moi qui suis droitier.

Personne n'est parfait rassure toi.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, delacaravelle a dit :

t'as qu'à être "gaucher contrarié" comme moi (ou "droitier contrarié" je n'ai jamais su...) ; pour certaines tâches main gauche, pour d'autres main droite

NB je sais qu'on est bizarre dans le 17, déjà on aime le jaune comme désormais dans le 31...

Latéralité croisée pour moi : gaucher du pied, droitier de la main sauf à table où je suis gaucher :stuart: Je me suis trouvé des ancêtres venant de l'Ile de Ré ça doit venir de là si je te suis ^^

Posté(e)

J' ai un moyen pour régler ces problèmes, mais c' est un peu brutal et sanguinolant. :innoncent:

Posté(e)
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

Une fois je me suis fait avoir moi qui suis droitier.

J'ai acheté des chaussettes pour gaucher!

Putain, j'ai tourné en rond toute la journée...

C'est connu, ça porte un nom: Le syndrome Gael Fickou 

En fait tu effectues un retour intérieur perpétuel :yes:

• Haha 8
Posté(e)
Le 06/09/2023 à 13:51, Ayrton a dit :

Je viens de le recevoir par mail de la part du Lycée...

Dans la version lycée, ils parlent (en plus de l'augmentation des profs) :

• du retour des maths obligatoires en 1ere, mais qui aurait pu se douter que c'était complètement con de les rendre optionnelles
  • du "nouveau" calendrier des épreuves de spé pour les terminales, qui seront en juin.... comme y a deux ans en fait, mais qui aurait pu se douter que c'était complètement con de les avoir avancé en avril l'année dernière...

bref (au moins) deux bonnes décisions prises, dommage que ça soit juste pour "corriger" des décisions idiotes récentes...

L'idee d'avancer les épreuvs de spécialités en Mars, afin que les notes soient prises en compte dans parcours sup, était une vraie bonne idée. Ca n'a finalement pas fonctionné, les élèves ayant arreté de bosser la philo, le grand oral et le reste, le bac deja en poche en Avril. Si on essaie pas, on sait pas et franchement, corriger le tir un an apres avoir essayé montre que le gouvernement est réactif et a su tirer les conclusions.

Pour le niveau en Maths - en sciences en géneral - c'est toute une génaration qui est sacrifiée, comme les précedentes. Il faut renforcer la capacité de reflexion en sciences dès le cours préparatoire. Pour ceux qui entre en 1ere, c'est trop tard.

• Upvote 1
Posté(e)

Déjà, il faudrait que les savoirs de base soient maitrisés en CM2 : lecture, orthographe, calcul.

On ne construit pas sur du sable...

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais en France, on cherche toujours à gérer les conséquences sans s'attaquer aux causes.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 07/09/2023 à 10:18, Tolosenc a dit :

Latéralité croisée pour moi : gaucher du pied, droitier de la main sauf à table où je suis gaucher :stuart: Je me suis trouvé des ancêtres venant de l'Ile de Ré ça doit venir de là si je te suis ^^

main gauche pour écrire et manger, main droite et pied droit pour tout sport ; il y a quelques petite nuances entre l'Aunis et la Saintonge

Posté(e)

Moi c' est: Main droite pour tenir la souris et main gauche pour me curer le nez !

• Haha 1
Posté(e)
Le 08/09/2023 à 10:27, stadeli a dit :

Déjà, il faudrait que les savoirs de base soient maitrisés en CM2 : lecture, orthographe, calcul.

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais en France, on cherche toujours à gérer les conséquences sans s'attaquer aux causes.

Exactement mais peut être faudrait il que les programmes qui sont donnés et qu ils doivent faire aux profs d école ne soient pas aussi diversifiés afin qu ils se concentrent sur l apprentissage de base...

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Le 07/09/2023 à 18:50, Vil & Preux a dit :

L'idee d'avancer les épreuvs de spécialités en Mars, afin que les notes soient prises en compte dans parcours sup, était une vraie bonne idée. Ca n'a finalement pas fonctionné, les élèves ayant arreté de bosser la philo, le grand oral et le reste, le bac deja en poche en Avril. Si on essaie pas, on sait pas et franchement, corriger le tir un an apres avoir essayé montre que le gouvernement est réactif et a su tirer les conclusions.

Pour le niveau en Maths - en sciences en géneral - c'est toute une génaration qui est sacrifiée, comme les précedentes. Il faut renforcer la capacité de reflexion en sciences dès le cours préparatoire. Pour ceux qui entre en 1ere, c'est trop tard.

Toutes les erreurs de la réforme Blanquer (ce que tu décris en fait partie) avaient déjà été pointées par les profs, sur le terrain dès 2018-2019.

On ne peut pas dire, "si, si, on fonce, on corrigera si on se trompe", avec des sujets aussi pointus.

Ce n'est pas la limitation à 80 ou 90 sur les routes.

Cela aurait pu faire si cela avait été des améliorations mineures. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un retour en arrière, nos élèves ont perdu 3 ans... génération sacrifiée.

Merci N'Diaye d'avoir osé corriger cette idiotie. Mais que de sueur inutile versée pour rien. D'où la méfiance du corps enseignant.

Pour les maths, cela fait longtemps que l'on sacrifie les élèves : les meilleurs candidats pour profs de maths ne feront jamais professeurs pour la très grande majorité : aucune attractivité.

Alors, on recycle des profs de techno, de productique, des PE, des profs de gestion...

Le 08/09/2023 à 10:27, stadeli a dit :

Je suis d'accord à 100% avec toi, c'est pourquoi il faut écouter les gens de terrain et pas les comptables - technocrates.

Bon et puis je vais vous raconter la dernière sottise datant du 13 juillet 2023.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047915248/2023-09-07/

Comme on voit que les étudiants de BTS ont du mal avec l'épreuve de Synthèse de Français et bien, on la supprime, on modifie les coefficients et on met à la place une épreuve beaucoup plus simple.

Je résume : on ne demande pas aux élèves de se mettre au niveau du diplôme (qui déjà était galvaudé), on baisse le niveau du diplôme.

Magique.

Tragique,

à vous de cocher la bonne case.

Prévenu, fin aout (ben, ouais, les agents du rectorat ont repris la dernière semaine, eux aussi), les élèves ont acheté "l'ancien manuel" et moi j'ai les cours à refaire...

Prof = couteau suisse de l'EN.

Je vais me démerder, j'ai l'habitude, mais ça devient lassant.

Par contre, ma fille au collège a commencé le dispositif "devoirs faits", je trouve l'idée pas mal, à suivre.

Modifié par Manpat
  • Triste 2
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Manpat a dit :

Toutes les erreurs de la réforme Blanquer (ce que tu décris en fait partie) avaient déjà été pointées par les profs, sur le terrain dès 2018-2019.

On ne peut pas dire, "si, si, on fonce, on corrigera si on se trompe", avec des sujets aussi pointus.

Ce n'est pas la limitation à 80 ou 90 sur les routes.

Cela aurait pu faire si cela avait été des améliorations mineures. Ce n'est pas le cas, il s'agit d'un retour en arrière, nos élèves ont perdu 3 ans... génération sacrifiée.

Merci N'Diaye d'avoir osé corriger cette idiotie. Mais que de sueur inutile versée pour rien. D'où la méfiance du corps enseignant.

Pour les maths, cela fait longtemps que l'on sacrifie les élèves : les meilleurs candidats pour profs de maths ne feront jamais professeurs pour la très grande majorité : aucune attractivité.

La reforme du bac n'est pas une réussite, je vous rejoins sur ce point. Par contre, mettre les EDS en Mars était une bonne idée selon moi. Marre de ces algorithmes pour les filieres selectives sur Parcoursup sur la seule base du controle continue. Ca va à l'encontre des valeurs de l'école car de nombreux établissements manquent de probité et gonflent les notes de leurs meilleurs élèves pour les faire entrer dans ces filières. Même si les epreuves du bac sont cadeaux, les bons élèves ayant tous 20/20 aux EdS, tenir compte des ces epreuves permet au moins d'éliminer les élèves surévalés.Plutot que faire marche arriere, le gouvernement aurait pu conserver ce calendrier sans publier les notes (sauf sur Parcoursup, mais sans accès pour les élèves) afin que ces derniers terminent l'année sans se relacher. 

Sur l'attractivité du métier, je partage (et deplore) le constat.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Vil & Preux a dit :

le gouvernement aurait pu conserver ce calendrier sans publier les notes (sauf sur Parcoursup, mais sans accès pour les élèves) afin que ces derniers terminent l'année sans se relacher. 

Pour le bac général, une fois l'épreuve passée en mars, le candidat se relâche...

Je te rejoins sur la probité en ce qui concerne le contrôle continu. C'est du vu et vécu.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 17 minutes, Vil & Preux a dit :

La reforme du bac n'est pas une réussite, je vous rejoins sur ce point. Par contre, mettre les EDS en Mars était une bonne idée selon moi. Marre de ces algorithmes pour les filieres selectives sur Parcoursup sur la seule base du controle continue. Ca va à l'encontre des valeurs de l'école car de nombreux établissements manquent de probité et gonflent les notes de leurs meilleurs élèves pour les faire entrer dans ces filières. Même si les epreuves du bac sont cadeaux, les bons élèves ayant tous 20/20 aux EdS, tenir compte des ces epreuves permet au moins d'éliminer les élèves surévalés.Plutot que faire marche arriere, le gouvernement aurait pu conserver ce calendrier sans publier les notes (sauf sur Parcoursup, mais sans accès pour les élèves) afin que ces derniers terminent l'année sans se relacher. 

Sur l'attractivité du métier, je partage (et deplore) le constat.

Ou alors on supprime le contrôle continu et les admissions se font en juillet après l'obtention du bac. Enfin comme avant.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Pour le bac général, une fois l'épreuve passée en mars, le candidat se relâche...

Oui, parce qu'ils connaissaient leurs notes en Avril. L'erreur a été de publier les notes au lieu de les communiquer uniquement aux Ecoles et Univ où postulaient les élèves.

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)

Le bac ne vaut plus rien, la vraie sélection se fait en première année de fac/Dut/BTS...

D'où la surcharge des fac en 1er année et leur lot de recalés sans qualification à la fin.

On fait comme avec la réforme des retraites, quelques réglages paramétriques pour ne froisser personne et à la fin personne n'est content.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

Oui, parce qu'ils connaissaient leurs notes en Avril. L'erreur a été de publier les notes au lieu de les communiquer uniquement aux Ecoles et Univ où postulaient les élèves.

Non, non, l'épreuve faite, pourquoi continuer à travailler une matière qu'ils n'auront peut-être pas l'an prochain ? Et puis il y a un relâchement normal, comme après un match.

Posté(e)
il y a 14 minutes, stadeli a dit :

Le bac ne vaut plus rien, la vraie sélection se fait en première année de fac/Dut/BTS...

D'où la surcharge des fac en 1er année et leur lot de recalés sans qualification à la fin.

On fait comme avec la réforme des retraites, quelques réglages paramétriques pour ne froisser personne et à la fin personne n'est content.

Ça va encore se décaler avec le diplôme de BTS qui est "allégé" en français. On repousse pour mieux sauter.

L'écart entre formations post-bac à fort potentiel et les "autres" va encore se distendre un peu plus. Quel gâchis !

• Triste 1
Posté(e)

Après, on fait ici un catalogue à la Prévert de tous les maux de l'EN, mais quelle pourrait être une solution globale (qui résout tout) ?

Allez à vous les insiders, et pas de réponse du genre " des sous" c'est hors sujet.:P

Posté(e)
il y a 3 minutes, Manpat a dit :

Ça va encore se décaler avec le diplôme de BTS qui est "allégé" en français. On repousse pour mieux sauter.

L'écart entre formations post-bac à fort potentiel et les "autres" va encore se distendre un peu plus. Quel gâchis !

Snif!!!:crying:

J'ai un BTS Compta Gestion de 1983.

Il m'a permis de trouver un emploi dès la sortie puis ensuite de monter ma boite d'informatique en 89 après 3 ans de cours du soir informatique au CNAM.

Pour la maitrise de l'orthographe et du français, c'était acquis à la fin du primaire...

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Non, non, l'épreuve faite, pourquoi continuer à travailler une matière qu'ils n'auront peut-être pas l'an prochain ? Et puis il y a un relâchement normal, comme après un match.

Le problème n’est pas tant qu’ils aient arrêté de travailler les deux EDS, mais plutôt qu’ils aient arrêté de travailler tout court car entre le contrôle continue, les notes de EDS, les élèves avaient déjà le bac en poche et les réponses de Parcoursup avant de passer la philo et le grand oral.

Posté(e)
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

On disait déjà ça lorsque j ai passé le bac en 1990..

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ou alors on supprime le contrôle continu et les admissions se font en juillet après l'obtention du bac. Enfin comme avant.

Pas trop d accord,le contrôle continu permet aux lycéens qui perdent leurs moyens sur un examen final alors que durant l année leurs notes ont été satisfaisantes, d être sûrement moins stressé lors des épreuves finales..et le contrôle continu sur 2 ans permet, à mes yeux,d avoir une idée plus précise du niveau de l eleve que sur un examen final.Il y a plus de régularité..Mélanger les 2 me semble être une bonne chose.. J aurais bien aimé que ça existe à mon époque..

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Pas trop d accord,le contrôle continu permet aux lycéens qui perdent leurs moyens sur un examen final alors que durant l année leurs notes ont été satisfaisantes, d être sûrement moins stressé lors des épreuvesfinals..et le contrôle continu sur 2 ans permet, à mes yeux,d avoir une idée plus précise du niveau de l eleve que sur un examen final.Il y a plus de régularité..Mélanger les 2 me semble être une bonne chose.. J aurais bien aimé que ça existe à mon époque..

Quand tu vas passer un entretien d'embauche, un concours, le permis on s'en fout du contrôle continu. Non le bac avec des épreuves seulement en fin de terminal permet de préparer à ça. Et de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Quand tu vas passer un entretien d'embauche, un concours, le permis on s'en fout du contrôle continu. Non le bac avec des épreuves seulement en fin de terminal permet de préparer à ça. Et de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. 

C est ton avis,pas le mien...

Posté(e)
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

Après, on fait ici un catalogue à la Prévert de tous les maux de l'EN, mais quelle pourrait être une solution globale (qui résout tout) ?

Allez à vous les insiders, et pas de réponse du genre " des sous" c'est hors sujet.:P

Tout a déjà été à peu près dit et écrit.

— Pas plus de 20 élèves / classe (les élèves ont changé, les parents et la société aussi);

— En langue, faire bosser à pas plus de 15 (comme dans bcp de pays européens bien meilleurs que nous)

— Recruter les personnes compétentes et les payer pour une réelle inclusion de tous les handicaps (AESH...)

— Mettre en place des dispositifs d'accueils et de formations pour les allophones (je viens de récupérer une classe composée de 70 % d'allophones : maliens, guinéens, ivoiriens, afghans, syriens)

— Remettre l'accent sur les fondamentaux : lire, écrire, compter.

— Rétablir les diplômes à leur juste valeur.

— Adapter la formation post-bac aux réels besoins peu ou prou.

— Remettre en place l'autorité et le gout de l'effort : oui, apprendre, c'est difficile et parfois fastidieux. Arrêter avec la ludo-pédagogie !

— Recruter et former des profs avec une carrière attractive.

— Valoriser l'enseignement professionnel.

— Faire 50 % contrôle continu et 50 % note finale.

— Faire de l'éducation (et de la santé) les chantiers prioritaires sur le temps long.

Quelle France pour les 25 prochaines années ?

• J'aime 2
  • Upvote 1
Posté(e)

merci pour le récap, avec les 10000 pages on commençait à perdre le fil. :P

• Haha 3
Posté(e)

On dit pourtant les mêmes choses depuis les débuts.

Posté(e) (modifié)

J'ai pris un apéro avec un parent qui a sa fille en 6e à Henri IV. Rentrée au collège.

La bas, les profs ont décidé de ne pas noter les élèves durant le premier trimestre.

Car il y avait trop de pression sur eux. Certains s'écroulaient dès la première note un peu moins bonne venu en disant que leur entrée à l'ENS Ulm était foutu. En 6e... Donc ils veulent un peu calmer le jeu...  :rolleyes:

Avec @Manpat, ils ont la même passion (prof dans le public) mais pas le même maillot (typologie d'élève) ! :biggrin:

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

J'ai pris un apéro avec un parent qui a sa fille en 6e à Henri IV. Rentrée au collège.

La bas, les profs ont décidé de ne pas noter les élèves durant le premier trimestre.

Car il y avait trop de pression sur eux. Certains s'écroulaient dès la première note un peu moins bonne venu en disant que leur entrée à l'ENS Ulm était foutu. En 6e... Donc ils veulent un peu calmer le jeu...  :rolleyes:

Avec @Manpat, ils ont la même passion (prof dans le public) mais pas le même maillot (typologie d'élève) ! :biggrin:

Effectivement, pas le même monde.

Me souviens avoir pleuré en 6e car j’avais pas eu le temps de finir un contrôle en histoire. J’avais eu 14.

Après en terminale S je rendais pratiquement copie blanche en physique pour faire chier mon prof avec qui on ne pouvait pas se voir.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Mais bien sur, les chochottes ils ne faut pas les perturber, on va même leur filer le bac et un boulot bien payé après...:clin

Posté(e)

Vous voulez une polémique en avant première ?

Texte de compréhension pour les évaluations nationales en CM1.

En gros l’histoire c’est une vieille sorcière qui utilise un élixir de jeunesse pour séduire un prince.

Et il y a ce magnifique passage:

« Après le dernier verre, elle était redevenue jeune et jolie. Si jolie qu’elle aurait pu faire carrière au cinéma. Ou devenir institutrice. »

Si c’est pas de la provocation quand même, les types ils n’ont honte de rien.

• Haha 5
Posté(e)
il y a 8 minutes, Vigomar a dit :

« Après le dernier verre, elle était redevenue jeune et jolie. Si jolie qu’elle aurait pu faire carrière au cinéma. Ou devenir institutrice. »

Mon fils aurait applaudi des deux mains.

En 2ème année de Maternelle, il avait une institutrice qui amenait sa classe à une expo "Miro", en dernière année une institutrice qui voulait envoyait toute sa classe chez la psychologue.

Alors entre Emma Watson et Rachida Dati, le choix est vite fait.

:P

Posté(e)

15 hours ago, Vil & Preux said:

Le problème n’est pas tant qu’ils aient arrêté de travailler les deux EDS, mais plutôt qu’ils aient arrêté de travailler tout court car entre le contrôle continue, les notes de EDS, les élèves avaient déjà le bac en poche et les réponses de Parcoursup avant de passer la philo et le grand oral.

Le problème c'est d'avoir encore une épreuve de philo au bac, même après avoir passé toutes les épreuves autre que les spé en contrôle continu :yes: (mais bon c'est surement une matière ultra importante aux yeux de "notre élite")

• Upvote 2
  • Downvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, stadeli a dit :

Mais bien sur, les chochottes ils ne faut pas les perturber, on va même leur filer le bac et un boulot bien payé après...:clin

Pour le coup effectivement, ceux qui vont à Henri IV, en général, ont un boulot bien payé. :P

Je connais un gars qui a fait son college à Henri IV. C'était tres exigeant mais super ambiance entre les élèves il parait. Et effectivement, sur sa classe de collège, t'en as 7 qui ont fini ploytechniciens, 6 à Normal Sup, 5 à HEC et compagnie. La cancre de la classe a fini médecin, bouh, la honte.

Lui, c'était plutôt un élève moyen voire mauvais, il avait genre 12 de moyenne. Donc bien sûr, il n'a pas été pris au lycée Henri IV, il s'est retrouvé dans un lycée "normal".

Et là, il a trouvé ca trop facile, il se baladait avec 19 de moyenne, il s'est aperçu qu'il avait déjà fait le programme de 2nde en 3e, etc...

Bref, il était content d'avoir fait ce collège très exigeant car ca lui a permis d'acquérir une méthodologie de travail, une capacité de travail et ensuite tout a été plus facile dans ses études puis dans son vie pro.

C'est sûr que comparé aux collèges et lycées traditionnelles où faut caler le rythme de la classe sur le cancre, où, en 6e, tu revois le présent et l'addition, où en 3e, tu dois revoir les bases de 6e, où on te donne un petit quart d'heure de devoir par soir, où t'as le brevet puis le bac en foutant rien, où t'es en roue libre dés fin mai - début juin, etc... c'est différent.

• Upvote 1
Posté(e)
1 minute ago, Gabi said:

Je connais un gars qui a fait son college à Henri IV. C'était tres exigeant mais super ambiance entre les élèves il parait. Et effectivement, sur sa classe de collège, t'en as 7 qui ont fini ploytechniciens, 6 à Normal Sup, 5 à HEC et compagnie. La cancre de la classe a fini médecin, bouh, la honte.

et c'est le cancre qui aura le seul boulot utile pour la société et qui ne passera pas son temps à entuber les autres (enfin sauf si il faut proctologue) :p

• Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Ayrton a dit :

et c'est le cancre qui aura le seul boulot utile pour la société et qui ne passera pas son temps à entuber les autres (enfin sauf si il faut proctologue) :p

surtout celles des Côtes d' Azur ou Basque.

Pour le reste y a les Urgences.

:a0:

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Ayrton a dit :

Autant les HEC, ENA ou autres écoles de commerce, je suis d'accord avec toi.

Autant les polytechniciens, ENS ou autres écoles d'ingénieurs, je ne suis pas d'accord.

C'est quand-même pas mal qu'il y ait quelques scientifiques/techniciens parmi les dirigeants/décideurs de ce pays.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 36 minutes, Vigomar a dit :

Vous voulez une polémique en avant première ?

Texte de compréhension pour les évaluations nationales en CM1.

En gros l’histoire c’est une vieille sorcière qui utilise un élixir de jeunesse pour séduire un prince.

Et il y a ce magnifique passage:

Si c’est pas de la provocation quand même, les types ils n’ont honte de rien.

Ça me rassure : le wokisme et le politiquement correct n'a pas encore totalement gagné en primaire. :P

Après, on sait que les profs sont des grands sensibles. :whist:

Posté(e)
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Ça me rassure : le wokisme et le politiquement correct n'a pas encore totalement gagné en primaire. :P

Après, on sait que les profs sont des grands sensibles. :whist:

Ouais enfin là c’est ni affaire de wokisme, de politiquement correct ou de sensibilité (personnellement je ne me sens pas concerné ^^).

C’est tellement gros que je me dis que c’est de la provocation délibérée.

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Vigomar a dit :

Ouais enfin là c’est ni affaire de wokisme, de politiquement correct ou de sensibilité (personnellement je ne me sens pas concerné ^^).

C’est tellement gros que je me dis que c’est de la provocation délibérée.

Y'a 2 possibilités :

• Ils se sont dit qu'ils allaient faire une chute qui ferait bien chier les profs
  • Ils se sont dit que c'était marrant comme chute et que ca allait valoriser les maitresses pour les gamins.

Dans tous les cas, je reconnais que c'est maladroit mais bon, c'est pas non plus le scandale du siècle.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Y'a 2 possibilités :

• Ils se sont dit qu'ils allaient faire une chute pour bien faire chier les profs
  • Ils se sont dit que c'était marrant comme chute et que ca allait valoriser les maitresses pour les gamins.

Dans tous les cas, je reconnais que c'est maladroit mais bon, c'est pas non plus le scandale du siècle.

Non mais ce n’est pas la chute.

Ce n’est pas la question que ce soit le scandale du siècle, c’est dans la lignée de beaucoup de choses.

Et au-delà du côté « enseignant », je trouve d’un autre âge de mettre un texte a des CM1 que tu peux exercer certains métiers en ayant pour seule compétence d’être « jolie ».

Bref, c’est affligeant.

Et si l’idée est de valoriser une maîtresse en disant qu’elles sont « jolies », j’avoue que les bras m’en tombent.

Modifié par Vigomar
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Non mais ce n’est pas la chute.

Ce n’est pas la question que ce soit le scandale du siècle, c’est dans la lignée de beaucoup de choses.

Et au-delà du côté « enseignant », je trouve d’un autre âge de mettre un texte a des CM1 que tu peux exercer certains métiers en ayant pour seule compétence d’être « jolie ».

Bref, c’est affligeant.

Et si l’idée est de valoriser une maîtresse en disant qu’elles sont « jolies », j’avoue que les bras m’en tombent.

Oui c'est ce que je te dis, c'est maladroit.

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Oui c'est ce que je te dis, c'est maladroit.

Plus que maladroit pour ma part.

Posté(e)
à l’instant, Vigomar a dit :

Plus que maladroit pour ma part.

Oui, j'ai bien compris. :P

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Manpat a dit :

— Pas plus de 20 élèves / classe (les élèves ont changé, les parents et la société aussi);

20 élèves en moyenne ou aucune classe à plus de 20 ?

Car je pense que le 2e cas est complètement irréaliste.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

20 élèves en moyenne ou aucune classe à plus de 20 ?

Car je pense que le 2e cas est complètement irréaliste.

Donc on se dirige vers des Ecoles aussi étendues que des Hypermarchés. :P

Posté(e)
il y a 19 minutes, tire-bouchon a dit :

Donc on se dirige vers des Ecoles aussi étendues que des Hypermarchés. :P

C'est pas bon pour l'artificialisation des sols, ça...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Ayrton a dit :

Le problème c'est d'avoir encore une épreuve de philo au bac, même après avoir passé toutes les épreuves autre que les spé en contrôle continu :yes: (mais bon c'est surement une matière ultra importante aux yeux de "notre élite")

Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, cet avis. Les cours de philo sont fait pour apprendre à raisonner et structurer sa pensée. C'est ESSENTIEL et pas assez mis en valeur selon moi. Il faudrait 2 années de philo obligatoire au lycée. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
27 minutes ago, Vil & Preux said:

Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout, cet avis. Les cours de philo sont fait pour apprendre à raisonner et structurer sa pensée. C'est ESSENTIEL et pas assez mis en valeur selon moi. Il faudrait 2 années de philo obligatoire au lycée. 

nous n'avons visiblement pas eu les mêmes cours/profs de philo :rolleyes:

de plus je ne dis pas que ça ne sert à rien (même si je le pense en fait vu la manière dont c'est enseigné), je signale juste que quelque soit la "filière" choisie, il y a toujours une épreuve de philo pour le bac (mais pas d'histoire géo, de maths, etc si on n'a pas pris ça en spé) et je ne comprends pas ce "traitement de faveur"

Modifié par Ayrton
  • Upvote 3