Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, Vigomar a dit :

Effectivement, pas le même monde.

Me souviens avoir pleuré en 6e car j’avais pas eu le temps de finir un contrôle en histoire. J’avais eu 14.

Après en terminale S je rendais pratiquement copie blanche en physique pour faire chier mon prof avec qui on ne pouvait pas se voir.

Avoue que si tu avais eu une "jolie" prof de physique, jamais tu n'aurais rendu de copie blanche :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Tolosenc a dit :

Avoue que si tu avais eu une "jolie" prof de physique, jamais tu n'aurais rendu de copie blanche :P

juste un peu tachée ! :yes:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

20 élèves en moyenne ou aucune classe à plus de 20 ?

Car je pense que le 2e cas est complètement irréaliste.

On va dire en moyenne, ce serait déjà génial.

C'est qui se passe au-delà de nos frontières dans les pays dont on loue la réussite.

15 élèves en langue en Belgique.

32 en Espagnol, dans la salle à coté de la mienne (plein sud sans volets, ni rideaux).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ayrton a dit :

nous n'avons visiblement pas eu les mêmes cours/profs de philo :rolleyes:

de plus je ne dis pas que ça ne sert à rien (même si je le pense en fait vu la manière dont c'est enseigné), je signale juste que quelque soit la "filière" choisie, il y a toujours une épreuve de philo pour le bac (mais pas d'histoire géo, de maths, etc si on n'a pas pris ça en spé) et je ne comprends pas ce "traitement de faveur"

Pareil.

En Terminale S, nos cours de philo étaient ridicules. Tout le monde s'en foutaient (les élèves et la prof). Perte de temps pour tout le monde.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Pareil.

En Terminale S, nos cours de philo étaient ridicules. Tout le monde s'en foutaient (les élèves et la prof). Perte de temps pour tout le monde.

Idem.

Le truc c'est qu'à l'époque on n'était sans doute pas assez matures pour ça.

Peut-être que les jeunes d'aujourd'hui sont plus matures au même âge ?

Problème, ils s'en foutent s'en doute plus ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, Manpat a dit :

On va dire en moyenne, ce serait déjà génial.

C'est qui se passe au-delà de nos frontières dans les pays dont on loue la réussite.

15 élèves en langue en Belgique.

32 en Espagnol, dans la salle à coté de la mienne (plein sud sans volets, ni rideaux).

Justement, je suis allé voir le classement PISA et les pays asiatiques, qui sont en haut de classement (Chine, Singapour, Corée,...) ont des classes vachement plus grosses que les nôtres.

A mon avis, on aurait intérêt au contraire à augmenter le nombre d'élèves. :P

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, capitole46 a dit :

Idem.

Je pense en effet que la maturité nous manquait à 17/18 ans et aujourd'hui, en moyenne c'est pire.

il y a une heure, Gabi a dit :

Justement, je suis allé voir le classement PISA et les pays asiatiques, qui sont en haut de classement (Chine, Singapour, Corée,...) ont des classes vachement plus grosses que les nôtres.

A mon avis, on aurait intérêt au contraire à augmenter le nombre d'élèves. :P

Nous n'avons pas les mêmes bases de données.

Je mets à part les pays asiatiques qui ont une culture très différente et certains sont des régimes pour le moins autoritaires (Chine, Singapour...)

Les premiers pays du Pisa en Europe sont les pays scandinaves (Finlande (1er), Danemark Norvège - mais aussi Islande, Estonie, Suisse, Luxembourg) et ça tourne autour de 20 élèves par classe. Ce qui est logique : un meilleur suivi évident.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 4 minutes, Manpat a dit :

Nous n'avons pas les mêmes bases de données.

Je mets à part les pays asiatiques qui ont une culture très différente et certains sont des régimes pour le moins autoritaires (Chine, Singapour...)

Les premiers pays du Pisa en Europe sont les pays scandinaves (Finlande (1er), Danemark Norvège - mais aussi Islande, Estonie, Suisse, Luxemnbourg) et ça tourne autour de 20 élèves par classe. Ce qui est logique : un meilleur suivi évident.

Tu as le dernier classement de la moyenne d'élèves par classe dans l'OCDE ? Car il y a pleins de données sur internet mais souvent anciennes ou incomplètes.

Posté(e)
il y a 16 minutes, capitole46 a dit :

Idem.

J'ai discuté avec une prof de philo de terminale (dans le Morbihan) au début de l'été. Elle venait juste de finir les corrections des copies du bac et m'a dressé un tableau assez effrayant.

Sur les centaines de copies corrigées (je ne me rappelle plus du nombre exact, je ne veux pas dire de bêtise):

- 4 copies ayant plus de 15/20

- Le contenu philosophique (en termes de références à des philosophes, à des écoles de pensée) est rare et mal maîtrisé (elle a mis ça sur le compte du manque d'heures d'enseignement)

- La grande majorité des élèves est incapable de suivre un raisonnement, de structurer ses idées (des S dans le lot pourtant)

- Beaucoup d'élèves ont une syntaxe et une orthographe qui rendent les copies difficilement lisibles.

Elle était pourtant très bienveillante mais complètement dépitée :unsure:

• Upvote 2
Posté(e)

On en revient au primaire, mais je n'ai vu aucune annonce de réforme le concernant. (ou je l'ai zappé ?)

A part un retour à la méthode syllabique qui commence à dater.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Tolosenc a dit :

Le contenu philosophique (en termes de références à des philosophes, à des écoles de pensée) est rare et mal maîtrisé (elle a mis ça sur le compte du manque d'heures d'enseignement)

Mais ce n'est pas déjà minimum 3 ou 4h par semaine (même pour les S) ??

Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, Gabi a dit :

Tu as le dernier classement de la moyenne d'élèves par classe dans l'OCDE ? Car il y a pleins de données sur internet mais souvent anciennes ou incomplètes.

Je ne remets pas la main dessus et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas le seul critère non plus, mais de mémoire, les élèves des démocraties qui trustent les meilleures places sont autour de 10-15 par classe.

Après, il faut se méfier de ces moyennes, pour la France par exemple, la simplification où on divise le nombre d'élèves par le nombre de profs, ce qui ne traduit aucunement la réalité des classes entre primaire et secondaire, la matière enseignée et les lycées généraux, techno ou pro.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Mais ce n'est pas déjà minimum 3 ou 4h par semaine (même pour les S) ??

Elle m’a parlé de 2h par semaine il me semble

Posté(e) (modifié)

(Finlande (1er), Danemark Norvège - mais aussi Islande, Estonie, Suisse, Luxemnbourg)

Que des Pays surpeuplés.

Imagine 20 élèves par classe en Inde. Imagine une seconde.

Des groupes scolaires de la taille de La Rochelle (au hasard)

Le Lycée Camille Jullian ( Caju pour les lycéens) à Bordeaux, où mon fils a fait ses humanités, affiche un effectif de 1300 élèves.

Il faudrait donc 65 classes dans l' établissement sans compter les divers bâtiments de vie. :P

Modifié par tire-bouchon
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Que des Pays surpeuplés.

Imagine 20 élèves par classe en Inde. Imagine une seconde.

Des groupes scolaires de la taille de La Rochelle (au hasard)

Le Lycée Camille Jullian ( Caju pour les lycéens) à Bordeaux, où mon fils a fait ses humanités, affiche un effectif de 1300 élèves.

Il faudrait donc 65 classes dans l' établissement sans compter les divers bâtiments de vie. :P

La comparaison avec l'Inde (1.4 milliard d'hab.) est aussi cocasse que ta remarque sur les pays scandinaves.

Et donc, on continue à faire cours à 35 / classe ?

Voilà une belle vision hors sol comme je les aime.

Tes 1300 élèves ont cours sur environ 30 heures semaine, je pense qu'il y a moyen de les dispatcher sur les 5 jours de la semaine dans toutes les salles disponibles, il suffit de faire un planning, on appelle ça un emploi du temps, chez nous. :whist:

Non, j'ai mieux : une salle à 1300 places avec tous les cours qui se suivent ... 🥳

Nous sommes une petite cité scolaire, 80 profs / 700 élèves, nous n'avons pas 80 salles, (ni 80 bureaux d'ailleurs) on se répartit sur la semaine. Et ça fonctionne.

Je fais du Tennis, l'entraineur peut gérer 6 à 8 élèves maxi, au-delà, on dédouble, étonnant non ? Tu imagines 35 tennismen sur le même court !

Toujours convaincu que le sureffectif ne joue pas sur la qualité ?

Modifié par Manpat
  • Upvote 2
Posté(e)

Histoire que certains ne se sentent pas désœuvrés quand on parle d'école. 

A votre stylo rouge...

idées à la con pour l'école.jpg

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Manpat a dit :

il suffit de faire un planning, un emploi du temps, chez nous.

Au lycée il y avait un emploi du temps.

Avec des journées qui faisaient 8H de cours et des vendredi à 3H de cours.

Les profs ne semblaient pas travailler ce jour là.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, tire-bouchon a dit :

Au lycée il y avait un emploi du temps.

Avec des journées qui faisaient 8H de cours et des vendredi à 3H de cours.

Les profs ne semblaient pas travailler ce jour là.

Il y a des rotations pour placer les 18-20h de cours prof. Le vendredi après midi est très demandé. Moi je finis à 17h 30 le vendredi mais j'ai mon mercredi matin. Certains préfèrent le lundi matin. Avec un bon proviseur, ça tourne. C'est la vie d'un lycée.

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, jpacq31 a dit :

Histoire que certains ne se sentent pas désœuvrés quand on parle d'école. 

A votre stylo rouge...

idées à la con pour l'école.jpg

T'as pas le même avec les marronniers des plaintes des profs ? :P

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Pas assez pour faire un Bingo, tout juste un morpion.

Plus de sous

Moins d’élèves

Le Ministre c’est un gros naze.

Célafotauparan

Les gamins sont pas éduqués 

Viens faire notre boulot si tu l’oses

Il fait trop chaud pour travailler en juin

Vivement les vacances

C’est nous les meilleurs

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Pas assez pour faire un Bingo, tout juste un morpion.

Plus de sous

Moins d’élèves

Le Ministre c’est un gros naze.

Célafotauparan

Les gamins sont pas éduqués 

Viens faire notre boulot si tu l’oses

Il fait trop chaud pour travailler en juin

Vivement les vacances

C’est nous les meilleurs

Pas mal.

Et "Notre ministre est nul" :P

Sinon, quelquesoit le sujet, c'est intéressant de revoir les vieux reportages de l'INA et on s'aperçoit que notre époque n'est pas très original. :smile:

Posté(e)
il y a 51 minutes, Gabi a dit :

Pas mal.

Et "Notre ministre est nul" :P

Sinon, quelquesoit le sujet, c'est intéressant de revoir les vieux reportages de l'INA et on s'aperçoit que notre époque n'est pas très original. :smile:

Toi t'es comme les élèves, tu lis de travers :yes:.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, Vigomar a dit :

Toi t'es comme les élèves, tu lis de travers :yes:.

Ouïe, effectivement.

Pourtant, pour une fois, j'avais bien lu la consigne. :alien:

• Haha 1
Posté(e)

Et allez, encore un enseignant de l'éducation nationale qui braille, et ce n'est surtout pas de sa faute

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/mondial-rugby-quand-une-enseignante-explique-a-ses-eleves-qu-ils-ne-chanteront-peut-etre-pas_VN-202309120466.html

Posté(e)
il y a 59 minutes, delacaravelle a dit :

Et allez, encore un enseignant de l'éducation nationale qui braille, et ce n'est surtout pas de sa faute

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/mondial-rugby-quand-une-enseignante-explique-a-ses-eleves-qu-ils-ne-chanteront-peut-etre-pas_VN-202309120466.html

Ouais ben qu'on leur file des places pour le match pour la compensation, mais pitié, arrêtons le massacre des hymnes !

• Upvote 5
Posté(e)

Il y a eu une chronique à la fin de l’emission « 28 minutes » hier soir sur arte au sujet des hymnes de cette coupe du monde. Je vous la conseille si vous avez l’occasion le point de vue de la chroniqueuse est intéressant. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

Ouais ben qu'on leur file des places pour le match pour la compensation, mais pitié, arrêtons le massacre des hymnes !

Qui est une idée lumineuse de plus de notre cher Blanquer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, RMP a dit :

Il y a eu une chronique à la fin de l’emission « 28 minutes » hier soir sur arte au sujet des hymnes de cette coupe du monde. Je vous la conseille si vous avez l’occasion le point de vue de la chroniqueuse est intéressant. 

il y a 1 minute, Manpat a dit :

Qui est une idée lumineuse de plus de notre cher Blanquer.

Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais on a dû payer qq'un pour réfléchir à faire de la merde, c'est beau.

La chroniqueuse explique, certes, mais tout le monde est unanime pour dire que c'était affreux.

Ou alors il aurait fallu faire picoler les mômes avant.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

J'ai essayé! Ça donne erreur 404.:crazy_grin:

Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Je ne sais pas qui a eu cette idée, mais on a dû payer qq'un pour réfléchir à faire de la merde, c'est beau.

La chroniqueuse explique, certes, mais tout le monde est unanime pour dire que c'était affreux.

Ou alors il aurait fallu faire picoler les mômes avant.

C'est bien Blanquer !

Une merde de plus à son actif !

Posté(e)

Si j avais eu une prof qui enseigne dans une fac à Paris je crois comme celle qui est actuellement à quotidien ,j aurais été très attentif et assidu aux cours..:biggrin::biggrin:

• Haha 1
Posté(e)
Citation
Parfois, dans mon métier, je me sens incompétent, dépassé, nul.
Alors je pense à ce type qui a programmé la journée du sport à l'école un mercredi.
Et puis je vais mieux.

Boualem et Steph (anciennement parents prof le mag)

Posté(e)
il y a 19 minutes, Vigomar a dit :

Boualem et Steph (anciennement parents prof le mag)

J'ai pas compris.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

J'ai pas compris.

Les auteurs de ma citation (c'est une page facebook).

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

Les auteurs de ma citation (c'est une page facebook).

Non mais je n'ai pas compris en quoi c'était nul, incompétent et dépassé d'avoir programmé une journée nationale du sport le mercredi (qui est justement LA journée du sport scolaire).

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Non mais je n'ai pas compris en quoi c'était nul, incompétent et dépassé d'avoir programmé une journée nationale du sport le mercredi (qui est justement LA journée du sport scolaire).

Parce que tu n'as aucun élève à l'école ?

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Vigomar a dit :

Parce que tu n'as aucun élève à l'école ?

Peut-être parce que le mercredi, ca ne perturbe pas le rythme scolaire, qu'il n'y aura pas de cours à supprimer et à rattraper, que tous les terrains et les gymnases sont déjà réservés, qu'il y aura tous les membres des fédérations sportives scolaires (USEP/UNSS), tous les encadrants, les éducateurs, que le matos est déjà prévu et dispo, etc... 

Et que donc c'est plus facile de déplacer le tabouret vers le piano (les enfants viennent aux créneaux du mercredi pour ceux qui sont intéressés) plutôt que de déplacer le piano vers le tabouret (c'est à dire tout réorganiser un autre jour avec tous les impacts que ca implique et que c'est d'ailleurs sûrement pas possible, trop compliqué).

Posté(e) (modifié)

Ca aurait été un autre jour de la semaine (et encore une fois, ça me paraît impossible tellement les créneaux des infrastructures sportives sont âprement disputés, sans parler des ressources humaines et matérielles) et donc en conséquence, des cours le samedi matin pour rattraper les cours zappés par la journée du sport, on aurait eu les mêmes profs qui auraient dit :

"Non mais faut vraiment être complètement nul, incompétent et dépassé pour choisir la journée du sport un jour de cours alors que le mercredi est justement la journée réservée pour le sport scolaire.

Obligé de bosser le samedi avec leur connerie."

:rolleyes:

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Ca aurait été un autre jour de la semaine (et encore une fois, ça me paraît impossible tellement les créneaux des infrastructures sportives sont âprement disputés, sans parler des ressources humaines et matérielles) et donc en conséquence, des cours le samedi matin pour rattraper les cours zappés par la journée du sport, on aurait eu les mêmes profs qui auraient dit :

"Non mais faut vraiment être complètement nul, incompétent et dépassé pour choisir la journée du sport un jour de cours alors que le mercredi est justement la journée réservée pour le sport scolaire.

Obligé de bosser le samedi avec leur connerie."

:rolleyes:

Excuse moi, mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Déjà on parle d'une page facebook qui est dans l'humour et la parodie. Donc inutile de vouloir y chercher des revendications.

Ensuite je te mets le descriptif de ce qu'est cette journée:

https://eduscol.education.fr/3475/journee-nationale-du-sport-scolaire#:~:text=La Journée nationale du sport scolaire est prévue cette année,l'olympisme et du paralympisme.

Donc pour les collégiens et lycéens, qui ont cours le mercredi, c'est sur du temps scolaire, on indique même que la matinée peut être banalisée. Là ça me paraît cohérent.

Pour les maternelles et élémentaires, promouvoir le sport à l'école, sur un temps qui n'est pas d'école, oui personnellement je trouve ça un peu absurde.

Sachant que pour les écoliers, le 20 septembre ceux qui font déjà du sport en dehors de l'école auront pour certains leurs activités.

Je ne comprends pas ton argument sur les infrastructures, en semaine elles sont en général déjà à la disposition des écoles (piscines, gymnases, stades), donc je ne vois pas ce qui aurait été plus compliqué à préparer. 

Alors que le mercredi il doit y en avoir pas mal qui sont réservées par des clubs (ne serait-ce que les piscines par exemple).

Mais bon, visiblement chaque année c'est un mercredi, ça marche tellement bien que c'est la première fois que j'entends parler de cette journée.

• Upvote 2
Posté(e)

Excuse moi, mais tu racontes un peu n'importe quoi.

Déjà on parle d'une page facebook qui est dans l'humour et la parodie. Donc inutile de vouloir y chercher des revendications.

Ensuite je te mets le descriptif de ce qu'est cette journée:

https://eduscol.education.fr/3475/journee-nationale-du-sport-scolaire#:~:text=La Journée nationale du sport scolaire est prévue cette année,l'olympisme et du paralympisme.

Donc pour les collégiens et lycéens, qui ont cours le mercredi, c'est sur du temps scolaire, on indique même que la matinée peut être banalisée. Là ça me paraît cohérent.

Pour les maternelles et élémentaires, promouvoir le sport à l'école, sur un temps qui n'est pas d'école, oui personnellement je trouve ça un peu absurde.

Sachant que pour les écoliers, le 20 septembre ceux qui font déjà du sport en dehors de l'école auront pour certains leurs activités.

Je ne comprends pas ton argument sur les infrastructures, en semaine elles sont en général déjà à la disposition des écoles (piscines, gymnases, stades), donc je ne vois pas ce qui aurait été plus compliqué à préparer. 

Alors que le mercredi il doit y en avoir pas mal qui sont réservées par des clubs (ne serait-ce que les piscines par exemple).

Mais bon, visiblement chaque année c'est un mercredi, ça marche tellement bien que c'est la première fois que j'entends parler de cette journée.

Le problème c'est que vous voyez que le petit bout de la lorgnette.

Vous ne voyez pas les impacts.

Certains pensent que tout le monde est incompétent au ministère. Que leur objectif est de prendre les pires décisions possibles pour flinguer ce qu'ils organisent.

S'ils le font le mercredi, c'est que ce n'est possible que le mercredi et/ou que c'est beaucoup trop compliqué un autre jour.

Et moi, perso, ca me paraît très cohérent de proposer la fête du sport le jour réservé au sport scolaire.

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Le problème c'est que vous voyez que le petit bout de la lorgnette.

Vous ne voyez pas les impacts.

Certains pensent que tout le monde est incompétent au ministère. Que leur objectif est de prendre les pires décisions possibles pour flinguer ce qu'ils organisent.

S'ils le font le mercredi, c'est que ce n'est possible que le mercredi et/ou que c'est beaucoup trop compliqué un autre jour.

Et moi, perso, ca me paraît très cohérent de proposer la fête du sport le jour réservé au sport scolaire.

Mais d'où le mercredi c'est réservé au sport scolaire ?

On parle du sport scolaire, mené par des associations sur le temps scolaire (dans le premier degré, dans le second degré ça va être souvent après les cours et entre midi deux).

Le mercredi beaucoup de gamins ont déjà le sport qu'ils font en dehors de l'école.

Et encore une fois, c'est une blague, de l'humour. On n'est pas sur la page des stylos rouges, mais sur une page qui se veut humoristique, et qui oui, va pointer certaines incohérences. D'ailleurs dans les deux, il y a un enseignant, et un parent d'élève.

Parce que très sincèrement, c'est la première fois que j'entends parler de cette journée.  Si le but est de promouvoir le sport scolaire auprès de tous les élèves, dans le premier degré c'est un énorme flop. Je ne sais pas si dans le second degré ça fonctionne mieux.

Posté(e)

Parce que très sincèrement, c'est la première fois que j'entends parler de cette journée.  Si le but est de promouvoir le sport scolaire auprès de tous les élèves, dans le premier degré c'est un énorme flop. Je ne sais pas si dans le second degré ça fonctionne mieux.

Déjà moi, à la base, perso, ça me saoule ces journées trucs, de sensibilisation machin.

Les profs de sport sont déjà censés promouvoir le sport il me semble, non ? On explique deja l'UNSS aux parents et enfants, non ?

Bref...

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Les profs de sport sont déjà censés promouvoir le sport il me semble, non ?

Qu'il est bon de rire parfois !

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Déjà moi, à la base, perso, ça me saoule ces journées trucs, de sensibilisation machin.

Les profs de sport sont déjà censés promouvoir le sport il me semble, non ? On explique deja l'UNSS aux parents et enfants, non ?

Bref...

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Mais comme il y a les JO l'an prochain, il faut bien qu'ils mettent en place des actions pour pouvoir dire, grâce aux JOs on a pu faire ci mi et le reste.

Bref, c'est essentiellement de la comm', j'essaierai de voir s'il y a des choses mises en place autour de chez moi, mais pour l'instant je n'ai rien vu.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)

faudrait que les gamins fassent comme LBB, pour éviter cette éducation nationale du sport qui ne sert à rien

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/xv-de-france-bielle-biarrey-va-rater-des-rattrapages-de-ses-examens_VN-202309130488.html

Posté(e)

Bref...

Il me semble que L unss a bien décliné depuis l époque où j étais au lycée ou il y avait des équipes de foot,hand,volley  basket parfois rugby..

L année dernière, dans le lycée de mon fils, pour monter une équipe de rugby à 7,ce fut la croix et la bannière..et il n y avait aucun autre sport proposé il me semble.. 

• Triste 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Bref...

Je t'assure que quand tu as eu Cigagna en prof de sport, on est loin de la promotion du sport :chuis:

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Je t'assure que quand tu as eu Cigagna en prof de sport, on est loin de la promotion du sport :chuis:

perso j'ai toujours eu des grosses faignasses en prof de sport, aussi loin que je me souvienne.:chuis:

Le seul qui était motivé et motivant fut au Lycée en Terminale .

Il était entrainant , toujours prêt à se mettre minable et il s'occupait du TO XIII à l'époque 

Il était bon dans TOUS les sports: Foot, Athlétisme,Rugby 

Il est décédé quelques années plus tard le pauvre , à même pas 60 ans, d'une sale maladie foudroyante...