Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis toujours demandé quelle était la marque des clopes que fumait le Prof de Gym au collège.

Posté(e)
il y a 8 minutes, tire-bouchon a dit :

Je me suis toujours demandé quelle était la marque des clopes que fumait le Prof de Gym au collège.

Posté(e) (modifié)

De retour du Worldskills 2023 à Lyon : https://www.worldskills-france.org/editions/competition-nationale-des-metiers-2023-47e/

J'y ai rencontré Jean Castex, très sympa, qui est venu me parler rugby, car je portais le maillot du stade toulousain.

L'après-midi, c'est Clément Beaune qui est venu me parler 10 bonnes minutes (avec tout le protocole autour), j'en ai profité, bien sûr, pour glisser quelques idées qui me tiennent à cœur afin qu'il en parle à G. Attal.

Sans aucun espoir, mais il est toujours bon d'échanger.

J'ai loupé Attal et Wauquiez, dommage.

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, Manpat a dit :

De retour du Worldskills 2023 à Lyon : https://www.worldskills-france.org/editions/competition-nationale-des-metiers-2023-47e/

J'y ai rencontré Jean Casteix, très sympa, qui est venu me parler rugby, car je portais le maillot du stade toulousain.

L'après-midi, c'est Clément Beaune qui est venu me parler 10 bonnes minutes (avec tout le protocole autour), j'en ai profité, bien sûr, pour glisser quelques idées qui me tiennent à cœur afin qu'il en parle à G. Attal.

Mafia Cassoulet jusqu'au plus haut niveau.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Mafia Cassoulet jusqu'au plus haut niveau.

Bien sur !

j'ai proposé une augmentation de 30 % pour tous les supporters du Stade Toulousain (financée avec le - 30 % des supporters des autres clubs).

Modifié par Manpat
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)
Le 14/09/2023 à 17:12, Manpat a dit :

J'y ai rencontré Jean Castex, très sympa, qui est venu me parler rugby, car je portais le maillot du stade toulousain.

Sympa comme retour.

Sinon, je connais une nana qui a toujours voulu être prof d'histoire depuis toute petite.

Elle a fait toutes les études pour, elle a fait sa licence d'histoire, nickel et cette année, elle fait donc le master MEEF pour être prof.

Je l'ai croisé hier et elle me dit qu'au bout de 2 semaines, elle est dégoûtée et pense arrêter pour devenir contractuel puis concours interne plus tard.

ça marche bien ce master MEEF, ça motive et donne envie visiblement.

Modifié par Gabi
Posté(e)

C’est marrant des fois le hasard.

Hier, Gabriel Attal annonce: il faut que les élèves écrivent de nouveau, plus de texte à trous pour les CM !

Le même jour, remplacement en rep+ à Béziers, sur le bureau de la maîtresse, le bilan d’une ergothérapeute pour un élève de CE1 qui a plusieurs recommandations:

- Éviter la copie

- Favoriser les photocopies, les textes à compléter 

- Ne pas tenir compte de la présentation, utiliser des QCM.

Etc etc.

On parle d’un élève qui a beaucoup de difficultés à passer par l’écrit, mais pas d’handicap moteur.

Là c’est l’ergothérapeute, mais on peut avoir aussi le psycho mot, le neuro pédiatre, l’orthophoniste, le psychologue scolaire...

Donc c’est bien beau d’annoncer cela, en soit je ne suis pas contre, mais il faut voir aussi tout ce qui interfère.

Et va expliquer à un parent que non tu ne feras pas de textes à trou alors que leur neuro pédiatre le préconise...

Encore une fois, on a les désirs du ministère vs la réalité du terrain.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

Sympa comme retour.

Sinon, je connais une nana qui a toujours voulu être prof d'histoire depuis toute petite.

Elle a fait toutes les études pour, elle a fait sa licence d'histoire, nickel et cette année, elle fait donc le master MEEF pour être prof.

Je l'ai croisé hier et elle me dit qu'au bout de 2 semaines, elle est dégoûtée et pense arrêter pour devenir contractuel puis concours interne plus tard.

Et tu lui parles encore ? :yes:

Le master MEEF a été mis en place par Sarkozy et pour, en théorie, avoir de meilleurs profs et les payer mieux.

Mais dans les faits, la paye a continué sa dégringolade en euros constants et la formation est devenue une formation hors sol rébarbative.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

Sympa comme retour.

Je sais pas comment c’est dans le second degré, mais pour ma part dans le premier degré, s’il y avait certains cours que je ne trouvais pas spécialement intéressant, aucun ne m’a dégouté non plus, et certains profs étaient vraiment passionnants.

Mais j’ai déjà dit ici comment on pourrait réformer le concours et la formation.

Modifié par Vigomar
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

https://actu17.fr/enquetes/suicide-dun-ado-de-15-ans-a-poissy-leffarant-courrier-du-rectorat-qui-menacait-de-deposer-plainte-contre-ses-parents.html

Tout en restant mesuré concertant la réponse du rectorat, je pense qu'un licenciement et un passage au tribunal pour non assistance en personne en danger, et menace envers la famille, c'est un minimum pour la personne responsable du service qui a écrit cette lettre aux parents.

Modifié par Tlsefred31
  • Vomit 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Et tu lui parles encore ? :yes:

Et je parle même à mon frère (qui est prof) ! :biggrin:

• Haha 1
Posté(e)

Ma belle sœur se bat pour ne pas filer de smartphone a son gamin qui entre en 6ème.

Cette semaine, la prof de musique a dit aux gamins de sortir leur téléphone pour prendre en photo la page d'exercice où je ne sais quoi!

Elle a finalement mis le truc sur l'ent ou photocopie 

Comment veux-tu, oui comment veux-tu !?

• Confus 3
Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Ma belle sœur se bat pour ne pas filer de smartphone a son gamin qui entre en 6ème.

Cette semaine, la prof de musique a dit aux gamins de sortir leur téléphone pour prendre en photo la page d'exercice où je ne sais quoi!

Smartphone interdit en collège ici.

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, Manpat a dit :

Smartphone interdit en collège ici.

Bah le truc c'est qu'en cours, au moins, on le banni.

Je ne sais pas l'âge de la prof non plus.

Mes préférés quand même, ce sont les profs de dessin ou art plastiques.

Avec eux, tu te ruines en gouache, pinceaux et Tutti quanti pour dégueulasser 2 feuilles en 4 ans pendant qu'on étudie un "peintre" qui a comme peinture des excréments.

'fin c'est de l'Art, je ne peux pas comprendre.

Modifié par capitole46
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, capitole46 a dit :

Cette prof de musique est vraiment irresponsable.

Nous, pour la rentrée scolaire, la directrice du collège et les profs ont fait un énorme laïus sur les portables, à quel point c'était catastrophique en tout point (social, psychologique, scolaire, mental, santé...) et à quel point ils ont vu des gamins s'effondrer dès que le portable est apparu dans leur chambre.

Exhortant les parents à leur confisquer le soir pour les devoirs (car impossible de se concentrer avec le WhatsApp ou Facebook à côté) et pour s'endormir.

Mais bon, des parents n'entendent pas. Tant pis pour eux et leurs gamins.

• Upvote 2
Posté(e)

Je confirme.

Plus d'imagination.

Plus de syntaxe.

Plus d'orthographe.

Risque des réseaux sociaux.

Addiction.

...

Je vois à l'arrêt de bus ces jeunes, air pods tête basse... aucune discussion.

Des zombies !!!

On lutte pour retarder le moment avec ma fille au collège.

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Manpat a dit :

Je confirme.

Plus d'imagination.

Plus de syntaxe.

Plus d'orthographe.

Risque des réseaux sociaux.

Addiction.

...

Je vois à l'arrêt de bus ces jeunes, air pods tête basse... aucune discussion.

Des zombies !!!

On lutte pour retarder le moment avec ma fille au collège.

A tout hasard, dans ton college/lycée pro, les profs exhortent leur élève à ne pas en utiliser en cours et pendant leur devoir et le soir ? Et les profs ou la direction en parlent lors de la réunion avec les parents ?

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)

Dans mon lycée/lycée pro, le mobile est interdit en cours et toléré dans certains espaces.

Le discours est Le même lors des réunions parents profs direction.

Néanmoins, dans certains manuels il y a des vidéos ou cartes interactives via QR code, le prof est seul juge.

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Au collège avoir un téléphone au moins pour pouvoir appeler les parents si un cours saute ça me paraît indispensable. Ou alors il faut remettre les cabines et cartes téléphoniques.

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Au collège avoir un téléphone au moins pour pouvoir appeler les parents si un cours saute ça me paraît indispensable. Ou alors il faut remettre les cabines et cartes téléphoniques.

Pourquoi c'est indispensable ??

Moi, ma fille n'a eu son premier portable qu'en fin de 4e.

Si un cours saute, soit elle rentre à la maison si c'est autorisé soit elle attend à l'étude.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)

Un truc nouveau tous les jours.

C'est bien.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/gabriel-attal-veut-des-stages-pour-les-eleves-de-seconde-afin-de-reconquerir-le-mois-de-juin-1978473

Mais on aimerait naviguer sur moyen ou long terme plutôt. A suivre.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'est le problème, on les a supprimées.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Pourquoi c'est indispensable ??

Moi, ma fille n'a eu son premier portable qu'en fin de 4e.

Si un cours saute, soit elle rentre à la maison si c'est autorisé soit elle attend à l'étude.

Oui enfin quand tu as 10 km à pied pour rentrer moi je trouve normal qu'elle puisse appeler. Tout le monde n'habite pas en ville avec des transports en commun.

Posté(e)
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui enfin quand tu as 10 km à pied pour rentrer moi je trouve normal qu'elle puisse appeler. Tout le monde n'habite pas en ville avec des transports en commun.

Et ben, elle reste à l'étude pour faire ses devoirs. C'est encore mieux.

Et comme ça, ce sera fait et elle aura une soirée tranquille en famille.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Et ben, elle reste à l'étude pour faire ses devoirs. C'est encore mieux.

Et comme ça, ce sera fait et elle aura une soirée tranquille en famille.

Non ma mère voulait bien que je ne reste pas en étude où c'est plus le bordel qu'autre chose. Mais pas que je traine autour du collège. Donc je l'appelais pour qu'elle vienne me chercher. C'est je pense normal que au collège on laisse une autonomie aux enfants pour appeler les parents. Moi je préfère une cabine téléphonique ou un téléphone à la vie scolaire.

Posté(e)
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non ma mère voulait bien que je ne reste pas en étude où c'est plus le bordel qu'autre chose. Mais pas que je traine autour du collège. Donc je l'appelais pour qu'elle vienne me chercher. C'est je pense normal que au collège on laisse une autonomie aux enfants pour appeler les parents. Moi je préfère une cabine téléphonique ou un téléphone à la vie scolaire.

Quand j'étais surveillant, les gamins pouvaient utiliser leur téléphone portable uniquement à la vie scolaire avec autorisation, pour ces cas de figures (je dois dire que ça arrange aussi les surveillants que les gamins soient récupérés plutôt que d'avoir à les surveiller en étude ^^). 

Un compromis qui fonctionnait plutôt bien. Sinon le téléphone était interdit, si on les voyait s'en servir, on devait le confisquer et le donner au CPE ou au principal.

Moi je leur proposais un deal: ils me le déverrouillaient, je le mettais en chinois, l'éteignais et leur rendais. Y en a quelques-uns qui ont galéré derrière :p.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu files un téléphone (et non smartphone) avec forfait sans internet (juste appel et SMS).

Posté(e)

https://www.lepoint.fr/economie/inflation-alimentaire-olivia-gregoire-veut-des-cours-de-cuisine-a-l-ecole-16-09-2023-2535661_28.php

Ben voyons.

Donc je résume: 2h de lecture par jour, 30 minutes de sport, leur apprendre à nager, à faire du vélo, à cuisiner, l'informatique, sans compter bien évidemment le reste du français, les maths, les sciences, les langues vivantes, l'histoire géo, les arts visuels...

Bientôt on va nous demander de leur apprendre à faire le ménage "parce que le petit personnel ça coûte cher"...

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

https://www.lepoint.fr/economie/inflation-alimentaire-olivia-gregoire-veut-des-cours-de-cuisine-a-l-ecole-16-09-2023-2535661_28.php

Ben voyons.

Donc je résume: 2h de lecture par jour, 30 minutes de sport, leur apprendre à nager, à faire du vélo, à cuisiner, l'informatique, sans compter bien évidemment le reste du français, les maths, les sciences, les langues vivantes, l'histoire géo, les arts visuels...

Bientôt on va nous demander de leur apprendre à faire le ménage "parce que le petit personnel ça coûte cher"...

Tout à fait.

Commence à en avoir marre que l'école se retrouve à apprendre tout sauf les fondamentaux.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Tu files un téléphone (et non smartphone) avec forfait sans internet (juste appel et SMS).

C'est exactement ce que j'ai proposé au début :)

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, Vigomar a dit :

Ben voyons.

Et les mêmes viendront se plaindre du faible niveau des élèves sur les notions basiques, lecture,écriture,mathématiques etc etc.. Ces gens là sont hors sol..

Et la promesse du petit jeune,1 enseignant devant chaque classe, elle en est où??

Ma fille en première a une prof dans  une des spécialités, important quand même pour le contrôle continu qui est enceinte et va bientôt s arrêter.. et bien déjà elle sait qu elle ne sera sûrement pas remplacée..:blink:

Modifié par Julien81
  • Triste 1
Posté(e)

En terminale, dès la rentrée et ce pendant 4 mois, je n'ai pas eu de prof de philo.

Eh ben croyez le ou pas, on n'a jamais vu la difference entre le moment où une remplaçante a été trouvée et lorsqu'il y avait personne :biggrin:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Tlsefred31 a dit :

En terminale, dès la rentrée et ce pendant 4 mois, je n'ai pas eu de prof de philo.

Eh ben croyez le ou pas, on n'a jamais vu la difference entre le moment où une remplaçante a été trouvée et lorsqu'il y avait personne :biggrin:

Moi j’avais une prof de philo dont l’infirmière qui s’en occupait avait sa fille dans ma classe.

Donc on était au courant de son caractère dépressif.

Elle filait des polycopiés manuscrits, était rasoir au possible, et n’a pas fini l’année, on a eu une remplaçante le dernier trimestre qui a essayé de rattraper le retard mais c’était mission impossible.

On a eu un cours de philo avec une autre prof du lycée, et là je me suis dit qu’en fait c’était une matière qui pouvait être très intéressante. Mais hélas on n’en a pas eu d’autres avec elle.

Posté(e)

En formation j'ai eu des cours de philosophie avec un collègue de l'ENS qui enseignait aussi en IEP.

Ce jour là, j'ai compris à quoi ça servait.

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Manpat a dit :

En formation j'ai eu des cours de philosophie avec un collègue de l'ENS qui enseignait aussi en IEP.

Ce jour là, j'ai compris à quoi ça servait.

Essentiel, voire indispensable, dans la construction des jeunes adultes.

Modifié par Vil & Preux
  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

Essentiel, voire indispensable, dans la construction des jeunes adultes.

Je pense qu’on pourrait faire évoluer la chose, et tendre plus vers des cours apprenant à débattre et à réfléchir sur divers sujets, y compris plus actuels.

Et faire comprendre aux jeunes qu’on peut ne pas être d’accord tout en se respectant.

Franchement, ce ne serait pas du luxe.

Modifié par Vigomar
  • Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Vigomar a dit :

Je pense qu’on pourrait faire évoluer la chose, et tendre plus vers des cours apprenant à débattre et à réfléchir sur divers sujets, y compris plus de actuels.

Et faire comprendre aux jeunes qu’on peut ne pas être d’accord tout en se respectant.

Franchement, ce ne serait pas du luxe.

C'est le cas non ? 

17* sujets à traiter en une année, c'est trop par contre. D'où la sensation de survoler les sujets  (pour les élèves et les enseignants). 

https://www.education.gouv.fr/media/70302/download

Tous ces sujets étaient, sont et seront toujours d'actualité. Et je pense qu'un prof de philo sera plus que bienveillant avec un élève qui argumentera avec des exemples d'actualité.  

Selon moi, il faut faire deux années de philo (1ere et Terminale). Mais quid du bac de Francais en 1ere du coup ? 

* l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)

Peut être une image de texte

Les jeunes qui jouent au Scrabble.

• Haha 4
Posté(e)
il y a 54 minutes, Manpat a dit :

Peut être une image de texte

Les jeunes qui jouent au Scrabble.

C'est le stock de mots d'une chanteuse à la mode chez les jeuns ...(Aya ....)

• Haha 2
Posté(e)

Elle est pire, elle en invente...

Posté(e)

La lettre suréelle de l'académie de Versailles aux parents du jeune Nicolas, décédé à présent

courrier-academie-687x1024.jpg

• Vomit 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit :

La lettre suréelle de l'académie de Versailles aux parents du jeune Nicolas, décédé à présent

corporatisme, et syndical en plus... 

Posté(e)

Et la rectrice est une amie personnelle de notre président, donc on connait la suite.

• Vomit 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Tlsefred31 a dit :

Et la rectrice est une amie personnelle de notre président, donc on connait la suite.

à l'étuvée... comme d'hab

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, delacaravelle a dit :

à l'étuvée... comme d'hab

Macron a même changé les règles de nomination des recteurs pour la placer…

en avril elle était pressentie pour devenir directrice générale de la FFF.

Nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2021.

Elle est aussi impliquée dans l’affaire Samuel Paty puisque c’était sa rectrice et faisait donc partie de la hiérarchie qui n’a pas daigné assurer sa protection ce qui a motivé une plainte de ses sœurs contre l’Etat.

Elle a rejoint en juillet, le groupe d’enseignement privé Ionis après un avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Carton plein :nuke:

Modifié par Tolosenc
J’avais oublié la décoration
  • Vomit 4
Posté(e)

Suite aux violents orages de cette nuit et ce matin en Drôme / Ardèche, le collège de ma fille a été évacué, à midi, (coupures de courants, coulées de boues, fuites du toit d'un établissement refait il y a moins de cinq ans).

Dans mon lycée, dans la même commune, pas d'évacuation (ouf), mais de multiples absences, car les trains fonctionnaient au ralenti ou pas du tout, multiples fuites avec écroulement des faux plafonds dans de nombreux endroits : jonctions de deux bâtiments, CDI, salle des profs, salles de classe, ateliers,... Beaucoup de dégâts matériels : armoires remplie d'eau de ruissellement, inondations des certains endroits, toits terrasses submergés...

Au plus fort de l'orage, je sentais des gouttes qui passaient par les interstices des huisseries des fenêtres (faites en 2001).

• Confus 1
  • Triste 6
Posté(e)
Il y a 5 heures, Tlsefred31 a dit :

J'ai pas réussi à retrouver le courrier que les parents avaient envoyé, qui franchement restait assez soft.

L'aurais tu vu quelque part par hasard ?

Posté(e)

Et ça commence fort avec “vous avez remise en causes…” :close:

Je citerai une fois encore Christian Laborde : recteur, recta, rectum, voie hiérarchique, voie naturelle.

• Haha 3
Posté(e)

Première phrase: "Vous avez remise en cause"  :blink: