Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Idee reçue numéro 1 Les profs ont tous leurs week-ends.

Fake news.

Une preuve.

FB_IMG_1732774208012.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Manpat a dit :

Fake news.

Une preuve.

FB_IMG_1732774208012.jpg

c'est rémunéré comment le travail le dimanche pour vous ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

C'est marrant mais y'a 30 ans, quand on était en haut du classement, je ne me rappelle pas avoir fait toute ma scolarité avec des classes de 16...  J'ai dû mal tomber. :unsure:

De toute façon, j'ai bien compris : on est Français donc infaillibles donc tous nos profs sont dévoués, nos programmes sont pertinents, notre pédagogies est forcement adaptée. Si on dégringole, c'est à cause du salaire des profs et du nombre d'enfants par classe. Toujours, tout le temps, quelquesoit le sujet.

Il est inutile de voir ce que font les autres qui réussissent ni de faire des expérimentations. Et si ca marche ,c'est qu'il y a un loup quelquepart et que le CNRS a fait n'importe quoi dans leur plan de test.

C’est marrant, j’étais à peu près sûr que tu allais répondre un truc de ce genre.

Je ne vais pas répéter ce que dit Manpat sur la différence entre il y a 30 ans et aujourd’hui.

Et oui, je sais que ça peut paraître délirant, mais pour juger l’efficacité d’une méthode, il faut peut-être prendre en compte tous les facteurs.

Ou alors on est encore dans le chauvinisme  et la prétention française, en pensant qu’on peut faire aussi bien que les autres avec moins de moyens…

Et bien évidemment, le fait que Singapour soit un état avec une pression scolaire énorme n’influe en rien sur les résultats.

Et sans ironie, la méthode de Singapour ça fait des années qu’on la voit dans certaines classes, comme d’autres méthodes, les enseignants n’ont pas attendu les études du CNRS pour chercher le meilleur fonctionnement pour leur classe.

D’ailleurs l’exemple de la classe de mes enfants est parfait pour illustrer mon propos.

Elles ont décidé de fonctionner ensemble, et quand elles nous avaient présenté le projet, elles ont évoqué le Canada où ça se faisait beaucoup.

Elles sont également suivi par des chercheurs de Montpellier.

L’année dernière elles avaient 43 élèves dans leur classe.

Cette année fermeture d’une classe sur l’école, elles montent à 53.

Soit 20 élèves de plus qu’à Singapour…

Tu ne penses vraiment pas que ça a quand même une influence sur les résultats des élèves ?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Vigomar a dit :

Tu ne penses vraiment pas que ça a quand même une influence sur les résultats des élèves ?

Bien sûr que si !!

En quoi je dis le contraire !

Evidemment que si t'as des classes de 10 élèves, qui n'ont jamais vu d'écran, qui sont trés polis et à l'écoute, qui lisent à la maison au lieu d'être sur le telephone de maman, qui n'ont aucun probleme psy ou mental, qui parlent tous francais, qui ont des parents qui les suivent et qui s'en occupent, avec un prof exceptionnel, hyper bien payé, dans des salles de classes climatisés à 21 degrés toute l'année, dans une école sans aucune violence, t'auras de meilleurs résultats.

La chute libre est multi-factorielle.

Là, une étude du CNRS montre qu'en changeant une méthodologie, ils ont eu de bien meilleurs résultats. Alors pourquoi s'en priver ? Pourquoi être sur la défensive si ca ne concerne pas le sacro-saint salaire et nombre d'enfants par classe ?

J'imagine un entraineur de rugby qui a un groupe de 20 joueurs qui s'entraine 2 fois par semaine.

Alors, oui, pour bien préparer les matchs et être performant, il préfèrerait avoir un groupe de 30 joueurs et s'entrainer 4 fois par semaine mais bon, il fait avec.

Donc il ne va pas dire "bon, les gars, ca sert à rien de bosser la défense, l'animation offensive, notre technique individuelle, nos touches, nos mélées car on n'est pas assez nombreux et on ne s'entraine pas assez donc autant lacher l'affaire, on change rien..."

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

c'est rémunéré comment le travail le dimanche pour vous ?

Pareil que la semaine...🤮

C'est comme nos heures supp qui n'en sont pas. Ce sont des heures en plus, moins payées qu'une heure normale quand tu as dépassé le 7eme échelon.

Enfin dans le secondaire.

Dans le primaire c'est un mythe 

• Triste 1
Posté(e)

Ton parallèle avec le rugby n'est pas bon.

C'est plutôt : on joue sur un terrain marécageux en pente sans équipement avec des joueurs en moins sous les crachats des spectateurs avec un entraîneur aveugle sourd et non francophone.

🤣

Posté(e)

C'est comme nos heures supp qui n'en sont pas. Ce sont des heures en plus, moins payées qu'une heure normale quand tu as dépassé le 7eme échelon.

merci du retour, l'un de mes parents etait dans l'EN ( pas en classe ), mais je n'ai jamais rien comprit a ses conditions contractuelles... 

• Upvote 1
Posté(e)

Ton parallèle avec le rugby n'est pas bon.

C'est plutôt : on joue sur un terrain marécageux en pente sans équipement avec des joueurs en moins sous les crachats des spectateurs avec un entraîneur aveugle sourd et non francophone.

🤣

de quoi vous vous plaignez ???? 
Y'a pas mieux pour souder une équipe et construire un groupe !

ça augure de lendemains qui chantent ...  :innoncent:

• Haha 2
Posté(e)

Le pire ce sont les commentaires des journalistes qui ne viennent pas voir les matches.:smile:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Manpat a dit :

Fake news.

Une preuve.

FB_IMG_1732774208012.jpg

Tu peux esquiver ce stage en cas d'empêchement majeur, c'est marqué en bas.

6 mois avant faut être prévoyant ceci dit.

Cadeau : c'est au mois de juin, suffit de dire que tu prépares les phases finales du ST en tant que supporter.:clin

Quoique je vois que c'est un stage contre le harcèlement.

Vu ce qu'on a fait à l'UBB la saison dernière en finale, pas sûr que ça passe.:Neutral:

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Bien sûr que si !!

En quoi je dis le contraire !

Evidemment que si t'as des classes de 10 élèves, qui n'ont jamais vu d'écran, qui sont trés polis et à l'écoute, qui lisent à la maison au lieu d'être sur le telephone de maman, qui n'ont aucun probleme psy ou mental, qui parlent tous francais, qui ont des parents qui les suivent et qui s'en occupent, avec un prof exceptionnel, hyper bien payé, dans des salles de classes climatisés à 21 degrés toute l'année, dans une école sans aucune violence, t'auras de meilleurs résultats.

La chute libre est multi-factorielle.

Là, une étude du CNRS montre qu'en changeant une méthodologie, ils ont eu de bien meilleurs résultats. Alors pourquoi s'en priver ? Pourquoi être sur la défensive si ca ne concerne pas le sacro-saint salaire et nombre d'enfants par classe ?

J'imagine un entraineur de rugby qui a un groupe de 20 joueurs qui s'entraine 2 fois par semaine.

Alors, oui, pour bien préparer les matchs et être performant, il préfèrerait avoir un groupe de 30 joueurs et s'entrainer 4 fois par semaine mais bon, il fait avec.

Donc il ne va pas dire "bon, les gars, ca sert à rien de bosser la défense, l'animation offensive, notre technique individuelle, nos touches, nos mélées car on n'est pas assez nombreux et on ne s'entraine pas assez donc autant lacher l'affaire, on change rien..."

Excuse moi Gabi, mais encore une fois tu exposes ta méconnaissance du terrain.

Des méthodes différentes en maths, on en bouffe et rebouffe.

Ça va faire 6 ans que je remplace des enseignants qui sont en « plan maths ».

Et aucun enseignant n’est réfractaire à se former à de nouvelles méthodes si celles-ci font leurs preuves.

Mais j’insiste, j’aimerai savoir dans quelles conditions est faite cette étude.

Je vais donner un autre exemple.

Ma première année de remplaçant, j’étais avec des PS. 
On a eu une journée de formation, où on nous montrait comment fonctionner en « espaces » plutôt qu’en atelier en mater.

Ils nous montraient une vidéo d’une classe où ils avaient mis ça en place: deux ATSEM, des stagiaires, 3 salles, le tout pour une seule classe.

Et c’est souvent comme ça les exemples qu’on nous montre en animation pédagogique: des petits groupes, sans élève perturbateur, bien sage, et tu te poses forcément la question « et les 2/3 de la classe, ils sont où pendant ce temps ? »

Bref, s’il y avait une méthode miracle pour enseigner les maths je pense que beaucoup d’enseignants y adhèreraient.

Mais ça me fait sourire quand on propose de s’inspirer des autres pays, sans vouloir y mettre les mêmes moyens.

• J'aime 2
Posté(e)

C'est comme les reportages quand tu as le MEN qui arrive dans une classe. Il y a 10 élèves max ! où sont les autres ?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Mais ça me fait sourire quand on propose de s’inspirer des autres pays, sans vouloir y mettre les mêmes moyens

Ca s'appelle un choix politique voire même un choix de société et celui-ci est même transpartisan : ces dernières décennies, la France a décidé de favoriser les vieux par rapport aux jeunes, de favoriser les retraites à l'éducation.

Toutes l'économie française est dorénavant orienté comme celà. Chaque décision, chaque événement exceptionnel (le covid, les crises, les déficits) montre clairement cette priorité.

Et ça marche : la France est tout en haut du classement mondial concernant les retraites et le niveau de vie de nos aînés.

Et tout en bas concernant l'éducation scolaire de nos jeunes.

C'est logique puisque c'est ce que veulent les électeurs.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Posté(e)

La réponse au déclassement Pisa Timss et consorts gneugneugneu, vu par notre gvt McKinsey.

FB_IMG_1733511596856.jpg

Posté(e)

Une question toute innoncente,

Qu'est ce qui fait que l'on savait nos tables de multiplications, réciter des poésies au tableau sans se planter, qu'on connaissait nos temps, et le tout en étant de mon coté 27 par salles (de 2 classes de niveaux, CE1 et CE2, puis CM1 et CM2), par rapport à maintenant ?

Notre professeur jonglait sur 2 classes de niveaux, nous on devait se concentrer sur nos devois pendant qu'il faisait cours à l'autre classe, et vice et versa.

On n'avait pas de soucis scolaire.

Du coup, qu'est ce qui a changé fondamentalement ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

Tout.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 22 minutes, diogene a dit :

Tout.

Y compris le niveau des enseignants? :) ou leur implication, motivation? :) (pas taper manpat et vigomar)

Posté(e)
il y a 16 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Y compris le niveau des enseignants? ou leur implication, motivation?

Peut-être. Pas parce qu'il sont moins intelligents, moins déterminés, ou je ne sais quoi, mais parce que le métier n'est plus le même.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, diogene a dit :

Peut-être. Pas parce qu'il sont moins intelligents, moins déterminés, ou je ne sais quoi, mais parce que le métier n'est plus le même.

Je  plaisante un peu, mais sur le niveau il doit y avoir un peu de vérité. Le niveau scolaire baisse nettement depuis maintenant une grosse vingtaine d'années. Les gamins dont le niveau a baissé sont maintenant dans la vie active. On le voit dans pas mal de secteur (exemple le nucléaire avec l'epr qui a pris des retards énormes alors qu'on était à la pointe). Il n'y a pas de raison que l'enseignement y échappe. Donc on est rentré dans un cercle vicieux. Des enseignants peut être moins bons qui enseignent moins bien.

J'ai pu voir quand j'étais au lycée la différence entre un "vieux" prof de math et un jeune. Pour le vieux, ce qu'il enseignait avait l'air facile pour lui. Le jeune avait dû mal avec ce qu'il devait nous enseigner. Donc autant te dire que pour nous élèves on comprenait mieux les matchs avec le vieux qu'avec le jeune.

Dans d'autres matières, il y a dû y avoir des progrès. Mes profs d'anglais limite ne parlaient pas anglais. Je pense qu'il y a bien plus de bilingues qui enseignent maintenant.

Comme en informatique. C'était le prof de techno qui découvrait l'informatique en même temps que nous. Rien qu'à l'iut avec des profs plus jeunes on voyait la différence  

Posté(e)
1 hour ago, Tlsefred31 said:

Une question toute innoncente,

Qu'est ce qui fait que l'on savait nos tables de multiplications, réciter des poésies au tableau sans se planter, qu'on connaissait nos temps, et le tout en étant de mon coté 27 par salles (de 2 classes de niveaux, CE1 et CE2, puis CM1 et CM2), par rapport à maintenant ?

Notre professeur jonglait sur 2 classes de niveaux, nous on devait se concentrer sur nos devois pendant qu'il faisait cours à l'autre classe, et vice et versa.

On n'avait pas de soucis scolaire.

Après si ça peut en rassurer certains, y a encore des gamins qui connaissent leurs tables, qui savent apprendre et réciter une poésie, faire un résumé d'un livre fait en français, etc :blush:

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Peut-être un effondrement général du niveau par manque de politique scolaire cohérente depuis 20 ans !

Heureusement j'enseigne depuis 35 ans. :P

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, Ayrton a dit :

Après si ça peut en rassurer certains, y a encore des gamins qui connaissent leurs tables, qui savent apprendre et réciter une poésie, faire un résumé d'un livre fait en français, etc :blush:

Oui, le milieu socio-culturel joue énormément. J'ai beaucoup de chance avec mes enfants.

Modifié par Manpat
Posté(e)

Le niveau des ingénieurs, techniciens, artisans, politiques, commerçants, et j'en passe, c'est, enfin et surtout la faute de l'islamogauchisme !:yes:

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Je  plaisante un peu, mais sur le niveau il doit y avoir un peu de vérité. Le niveau scolaire baisse nettement depuis maintenant une grosse vingtaine d'années. Les gamins dont le niveau a baissé sont maintenant dans la vie active. On le voit dans pas mal de secteur (exemple le nucléaire avec l'epr qui a pris des retards énormes alors qu'on était à la pointe). Il n'y a pas de raison que l'enseignement y échappe. Donc on est rentré dans un cercle vicieux. Des enseignants peut être moins bons qui enseignent moins bien.

J'ai pu voir quand j'étais au lycée la différence entre un "vieux" prof de math et un jeune. Pour le vieux, ce qu'il enseignait avait l'air facile pour lui. Le jeune avait dû mal avec ce qu'il devait nous enseigner. Donc autant te dire que pour nous élèves on comprenait mieux les matchs avec le vieux qu'avec le jeune.

Dans d'autres matières, il y a dû y avoir des progrès. Mes profs d'anglais limite ne parlaient pas anglais. Je pense qu'il y a bien plus de bilingues qui enseignent maintenant.

Comme en informatique. C'était le prof de techno qui découvrait l'informatique en même temps que nous. Rien qu'à l'iut avec des profs plus jeunes on voyait la différence  

Je ne pense pas que les enseignants soient moins bons ou enseignent moins bien.

En tout cas pour le premier degré.

Il n’y a pas si longtemps, tu n’avais pas 15 000 méthodes, tu n’avais X contenu sur le net, tu prenais un bouquin, et tu faisais les exercices qu’il y avait dedans.

Je schématise un peu, mais grosso modo c’est ça. On s’emmerdait moins avec la différenciation, et du moment que tu appliquais le programme, on ne venait pas trop te faire chier sur ta pédagogie.

Je pense que le cahier des charges a énormément évolué.

Alors peut-être que le niveau ne suffit plus. Peut-être qu’il faudrait des enseignants encore plus performants. 

Mais je ne vais pas me répéter, ce n’est pas avec les conditions actuelles qu’on les obtiendra…

• Upvote 1
Posté(e)

Je me souviens d'un cours d'anglais en 5ème en début d'année.

2 élèves se chamaillent, l'un en étrangle un autre, le prof arrive et fout 2 baffes aller-retour dans la tronche de l'étrangleur devant tout le monde.

Résultat : on a plus entendu, dans ce cours, une mouche voler jusqu'en juin.

CMA

• Upvote 3
Posté(e)
Le 06/12/2024 à 17:22, Manpat a dit :

Autant, ca me parait normal que vous soyez payé lorsque vous êtes convoqués le WE autant, je n'ai pas compris le coup des heures supp.

Etant cadre, en semaine, vous n'avez pas, par définition, pas d'heure supp.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Autant, ca me parait normal que vous soyez payé lorsque vous êtes convoqués le WE autant, je n'ai pas compris le coup des heures supp.

Etant cadre, en semaine, vous n'avez pas, par définition, pas d'heure supp.

Ça c'est une idée très répandue dans l'imaginaire commun mais rien de systématique.

Tout dépend du contrat de travail.

Ce que tu dis est vrai pour un cadre "au forfait jours"( son temps de travail annuel est décompté en jour de travail), "que tu fasses 10h-15h ou 7h -20h, c'est good pour nous du moment que le travail est fait et bien faits et que les objectifs soient réalisés"

- c'est du théorique on est d'accord-

et d'ailleurs l'état français est régulièrement condamné par la cour européenne de justice sur l'illégalité de ces contrats , au titre d'un non respect des obligations relatives au temps de travail ( en l'occurrence son suivi ).

Mais il y'a bcp de cadres qui sont assujettis aux horaires, et pour qui des heures supplémentaires sont techniquement possible.

( C'est le cas de ma femme qui a un contrat de droit privé au sein d'un service public).

Modifié par thorvic
Posté(e)
il y a 15 minutes, thorvic a dit :

Ça c'est une idée très répandue dans l'imaginaire commun mais rien de systématique.

Tout dépend du contrat de travail.

Ce que tu dis est vrai pour un cadre "au forfait jours"( son temps de travail annuel est décompté en jour de travail), "que tu fasses 10h-15h ou 7h -20h, c'est good pour nous du moment que le travail est fait et bien faits et que les objectifs soient réalisés"

- c'est du théorique on est d'accord-

et d'ailleurs l'état français est régulièrement condamné par la cour européenne de justice sur l'illégalité de ces contrats , au titre d'un non respect des obligations relatives au temps de travail ( en l'occurrence son suivi ).

Mais il y'a bcp de cadres qui sont assujettis aux horaires, et pour qui des heures supplémentaires sont techniquement possible.

( C'est le cas de ma femme qui a un contrat de droit privé au sein d'un service public).

Je suis d'accord avec toi mais ma question est quid des enseignants ? comment sont ils considérés ?

Pour moi, c'est le métier typique où il n'y a pas d'horaires.

A moins qu'on considère qu'ils ne travaillent que pendant leur présence en classe mais il parait qu'ils n'aiment pas trop quand on dit ca. :P

Bref, les préparations de cours, les corrections, etc... ils sont fait quand ils le veulent.

Donc je n'ai pas compris cette histoire d'heures supp.
A moins que ce soit genre après 20h ou le WE c'est à dire après une plage horaire définie ?

Posté(e)
il y a 38 minutes, Gabi a dit :

Je suis d'accord avec toi mais ma question est quid des enseignants ? comment sont ils considérés ?

Mal, évidemment. C'est la tarte à la crème.

il y a 39 minutes, Gabi a dit :

Pour moi, c'est le métier typique où il n'y a pas d'horaires.

En effet, hormis les 18 + 2 heures obligatoires de présence (20h) devant élèves (dans le secondaire, pour les Certifiés), il n'y a pas d'horaire : tu peux même faire du 50h et plus (comme les débutants qui doivent tout créer).

On appelle heures supplémentaires les heures, dans l'emploi du tps, à partir de la 21ème heure de présence. On parle de HSA : heure supp annualisée.

Cette heure est payée à la hauteur du 7ème échelon, pour faire simple, il y en a 11. Jusqu'au 6ème tu gagnes de l'argent à partir du 8ème tu en perds.

Je ne cours pas après les heures supp. qui n'ont donc rien à voir avec les vraies heures supp.

Il y a aussi l'HSE (heure supp exceptionnelle) qui tourne entre 36 et 60 € entre non titulaire, certifié et agrégé.

il y a 42 minutes, Gabi a dit :

A moins que ce soit genre après 20h ou le WE c'est à dire après une plage horaire définie ?

ça bosse tout le temps, pas de plage horaire définie ; ça bosse le soir une fois les enfants couchés, ça bosse le week-end, ça bosse pendant les vacances, ça bosse quand ça peut, en fonction des besoins et des exigences des matières et de ce que tu veux faire.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Manpat a dit :

On appelle heures supplémentaires les heures, dans l'emploi du tps, à partir de la 21ème heure de présence.

Ok, merci, c'est plus clair. :flo:

Et par exemple, les conseils de classe, c'est heure sup ?

Posté(e)
il y a 32 minutes, Manpat a dit :

ça bosse tout le temps, pas de plage horaire définie ; ça bosse le soir une fois les enfants couchés, ça bosse le week-end, ça bosse pendant les vacances, ça bosse quand ça peut, en fonction des besoins et des exigences des matières et de ce que tu veux faire.

T'as oublié les jours fériés.:P

J'espère qu'au repas de Noël, vous attendez le café et digeo avant de vous éclipser travailler. :flo:

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Ok, merci, c'est plus clair. :flo:

Et par exemple, les conseils de classe, c'est heure sup ?

Non, ça fait partie des obligations de service, comme les réunions parents-profs, les concertations actives... (donc en sus et gratuit) même quand ça finit à 20h00 et des brouettes.

à l’instant, Gabi a dit :

J'espère qu'au repas de Noël, vous attendez le café et digeo avant de vous éclipser travailler. :flo:

En effet, pas de jours fériés quand tu as du taff à fournir pour le lendemain (genre 11 novembre).

On a tous, à un moment, écourté (ou repoussé) des agapes pour bosser.

Moi perso, je privilégie mes weekends dans la mesure du possible et je préfère bosser tard le soir, entre midi et 13, dans les salles d'attentes...

Quand tu as des gamins, c'est encore pire, tu le vois bien, faut jongler avec leur emploi du temps, devoirs et activités extra-scolaires.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Manpat a dit :

Non, ça fait partie des obligations de service, comme les réunions parents-profs, les concertations actives... (donc en sus et gratuit) même quand ça finit à 20h00 et des brouettes.

Ok.

En tout cas, merci pour toutes les explications.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Il y a 1 heure, Manpat a dit :

En effet, pas de jours fériés quand tu as du taff à fournir pour le lendemain (genre 11 novembre).

On a tous, à un moment, écourté (ou repoussé) des agapes pour bosser.

Moi perso, je privilégie mes weekends dans la mesure du possible et je préfère bosser tard le soir, entre midi et 13, dans les salles d'attentes...

Quand tu as des gamins, c'est encore pire, tu le vois bien, faut jongler avec leur emploi du temps, devoirs et activités extra-scolaires.

Bon, il va falloir que je demande des comptes à mes 2 belle-soeur et mes parents.

Les salopards, ils ont escroqué l'éducation nationale des années durant, et c'est pas encore fini pour les belles doches.

Y'a un 3615 quelconque ou un formulaire en 4 exemplaires à remplir pour les dénoncer ?

:yes:

• Haha 1
Posté(e)

On a tous des brebis galeuses (1), toi, tu cumules. Une famille de Collabos ? :P

Pas besoin de dénoncer, les Français s'en chargent à longueur de temps.

(1) on est d'accord que le temps de préparation, correction... diffère énormément suivant les matières, ex : philo vs EPS. C'est pourquoi les profs d'EPS doivent faire des heures en plus.

Posté(e)
Le 30/11/2024 à 14:05, Vigomar a dit :

Je ne sais pas si c’est tant les chanteurs.

Ce qu’il faut prendre en compte aussi c’est la multiplication des écrits « bas de gamme » avec la multiplication des réseaux sociaux.

Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas toute cette « pollution » écrite.

Désormais la piètre qualité n’est non seulement pas cachée, mais mise en avant.

Je vais postuler pour le Piaac.

https://www.bfmtv.com/societe/education/maths-litterature-resolution-de-problemes-les-adultes-francais-eux-aussi-en-dessous-de-la-moyenne-de-l-ocde_AN-202412100403.html

Je cite:

Il estime qu'il y a un phénomène plus général qui est que l'on "se confronte moins avec des textes un peu plus complexes". "On est plus immergés dans des informations qui sont tirées des réseaux sociaux: des messages assez simples et donc on a moins d'habitude de comprendre les textes complexes", affirme-t-il.

Putain, je dis pas que des conneries en fait.

• Merci 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Vigomar a dit :

A mettre en rapport avec : https://www.touteleurope.eu/societe/le-nombre-d-enfants-par-enseignant-dans-les-classes-de-primaire-en-europe/

je cite : "Selon une enquête quantitative de grande envergure menée par l’Université d’Harvard, la réduction des effectifs d’élèves par enseignant s’accompagne d’une amélioration du niveau scolaire des élèves. Et ce tout particulièrement pour les enfants issus des catégories les moins aisées de la population, conclut une autre recherche menée en France par l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les enseignants peuvent ainsi mieux ajuster leurs méthodes pédagogiques, par exemple en prenant plus de temps pour chaque élève, souligne l’OCDE. Le recrutement de professeurs supplémentaires engendre toutefois un surcoût pour le système éducatif."

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Manpat a dit :

A mettre en rapport avec : https://www.touteleurope.eu/societe/le-nombre-d-enfants-par-enseignant-dans-les-classes-de-primaire-en-europe/

je cite : "Selon une enquête quantitative de grande envergure menée par l’Université d’Harvard, la réduction des effectifs d’élèves par enseignant s’accompagne d’une amélioration du niveau scolaire des élèves. Et ce tout particulièrement pour les enfants issus des catégories les moins aisées de la population, conclut une autre recherche menée en France par l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les enseignants peuvent ainsi mieux ajuster leurs méthodes pédagogiques, par exemple en prenant plus de temps pour chaque élève, souligne l’OCDE. Le recrutement de professeurs supplémentaires engendre toutefois un surcoût pour le système éducatif."

Et le feu ça brûle et l'eau ça mouille... 

Donc il faut des enquêtes de grandes envergures pour démontrer que:

1/ Moins il y'a d'enfants dans une classe ==>plus le professeur passe du temps sur chaque élève ==>plus l'enfant aura de meilleurs résultats. 

2/Moins il y a d'enfants dans une classe ==>plus il va y avoir de classes ==>plus il va falloir de professeurs.

3/Plus il y a de professeurs ==>plus ça va coûter cher pour le système educatif....

Ouahhhhh.... 

Bravo les champions d'Havard et d'ailleurs, de nous apportez vos lumières. 

J'en ai une pour vous, après 20 ans d'enquête et d'étude, je me suis aperçu que plus je buvais de la bière, plus j'allais pisser.... 

Modifié par Pantang17
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pantang17 a dit :

Et le feu ça brûle et l'eau ça mouille... 

Donc il faut des enquêtes de grandes envergures pour démontrer que:

1/ Moins il y'a d'enfants dans une classe ==>plus le professeur passe du temps sur chaque élève ==>plus l'enfant aura de meilleurs résultats. 

2/Moins il y a d'enfants dans une classe ==>plus il va y avoir de classes ==>plus il va falloir de professeurs.

3/Plus il y a de professeurs ==>plus ça va coûter cher pour le système educatif....

Ouahhhhh.... 

Bravo les champions d'Havard et d'ailleurs, de nous apportez vos lumières. 

J'en ai une pour vous, après 20 ans d'enquête et d'étude, je me suis aperçu que plus je buvais de la bière, plus j'allais pisser.... 

Ben faut croire que ça échappe à nos politiciens, donc pourquoi pas faire une enquête…

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Tu as lu le dernier post et tu as réagis ?

Depuis le début, on dit que quand on veut se comparer aux autres pays de l'OCDE, il ne faut pas comparer les résultats seulement mais chercher les causes et les comparer. @Vigomar et moi, entre autres, disons que le nombre d'élèves en classe est le plus fort de l'OCDE, et, en plus avec l'inclusion, il y a des problématiques nouvelles à gérer. J'ajoute avec l'article de Vigomar à l'appui, on sait que l'influence des parents est énorme.

Après, tu prends ce que tu veux. On a l'habitude.Les faits sont là et ils sont têtus.

Mais tu as raison, il vaut mieux continuer comme ça et se casser la gueule. Et surtout accuser les profs d'incompétence. C'est la bonne méthode. :yes:

Modifié par Manpat
  • J'aime 1
Posté(e)

Le monde publie une étude.

image.thumb.jpeg.2b4a1912a83d2f9046f72c39ca101d64.jpeg

Posté(e)

image.thumb.jpeg.3404aaa1f0fbb71e27876ed996165bb6.jpeg

Posté(e)
il y a 10 minutes, Manpat a dit :

Tu as lu le dernier post et tu as réagis ?

Depuis le début, on dit que quand on veut se comparer aux autres pays de l'OCDE, il ne faut pas comparer les résultats seulement mais chercher les causes et les comparer. @Vigomar et moi, entre autres, disons que le nombre d'élèves en classe est le plus fort de l'OCDE, et, en plus avec l'inclusion, il y a des problématiques nouvelles à gérer. J'ajoute avec l'article de Vigomar à l'appui, on sait que l'influence des parents est énorme.

Après, tu prends ce que tu veux. On a l'habitude.Les faits sont là et ils sont têtus.

Mais tu as raison, il vaut mieux continuer comme ça et se casser la gueule. Et surtout accuser les profs d'incompétence. C'est la bonne méthode. :yes:

Détends toi l'ami, ne démarres pas au 1/4 de tour comme ça... 

Je soulignais juste que l'étude mettez en lumière des évidences c'est tout. Et que faire une étude pour démontrer des choses logiques c'est foutre du pognon par les fenêtres. 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Pantang17 a dit :

Détends toi l'ami, ne démarres pas au 1/4 de tour comme ça... 

Je soulignais juste que l'étude mettez en lumière des évidences c'est tout. Et que faire une étude pour démontrer des choses logiques c'est foutre du pognon par les fenêtres. 

Il ne faut pas expliquer de se détendre quand on vient alimenter une discussion de comptoir, en buvant de la bière en plus.

Il est tellement plus facile de tirer sur l'ambulance. Ces lieux communs, et oui on ne les accepte que de moins en moins...

Et oui, il faut aussi croire que les politiques ne savent pas lire les études...

D'ailleurs, à l'EN on cumule le nombre de rapports non publiés.

Peut-être il faut arrêter la bière avant de publier. Cela t’évite d'aller pisser trop souvent et de dire des c.... :biggrin:, sauf peut-être quand tu parles de La Rochelle

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, jpacq31 a dit :

Il ne faut pas expliquer de se détendre quand on vient alimenter une discussion de comptoir, en buvant de la bière en plus.

Il est tellement plus facile de tirer sur l'ambulance. Ces lieux communs, et oui on ne les accepte que de moins en moins...

Et oui, il faut aussi croire que les politiques ne savent pas lire les études...

D'ailleurs, à l'EN on cumule le nombre de rapports non publiés.

Peut-être il faut arrêter la bière avant de publier. Cela t’évite d'aller pisser trop souvent et de dire des c.... :biggrin:, sauf peut-être quand tu parles de La Rochelle

Alors soit je me suis mal exprimé sur mon post de départ (ce qui est possible) soit vous m'avez mal compris ou peut-être un peu des 2.

Manpat a mis en lien une étude faites par Havard. Cette étude ne démontre que des évidences. 

En gros:

Plus de profs donc moins d'élèves par classes donc pouvoir passer plus de temps avec les élèves en difficultés. 

Ça fait plus de 166 pages sur ce topic que @Manpat et d'autres expliquent la même chose. 

Je suis assez cartésien et adepte du bon sens, donc je serai complètement teubé de ne pas aller dans votre sens à vous. 

J'ai une fille en cm1 qui a quelques difficultés et bien sûr que je signe des 2 mains pour que l'institutrice passe plus de temps avec elle pour l'aider à progresser. 

Après le coût plus onéreux pour l'éducation nationale c'est un autre souci. 

Enfin @jpacq31 évites de trop me prendre pour un débile stp, mon post de départ n'était peut-être pas autant explicite que ça sur mon point de vue sur le sujet, mais en aucun cas je n'attaquais la profession. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Pantang17 a dit :

Alors soit je me suis mal exprimé sur mon post de départ (ce qui est possible) soit vous m'avez mal compris ou peut-être un peu des 2.

Manpat a mis en lien une étude faites par Havard. Cette étude ne démontre que des évidences. 

En gros:

Plus de profs donc moins d'élèves par classes donc pouvoir passer plus de temps avec les élèves en difficultés. 

Ça fait plus de 166 pages sur ce topic que @Manpat et d'autres expliquent la même chose. 

Je suis assez cartésien et adepte du bon sens, donc je serai complètement teubé de ne pas aller dans votre sens à vous. 

J'ai une fille en cm1 qui a quelques difficultés et bien sûr que je signe des 2 mains pour que l'institutrice passe plus de temps avec elle pour l'aider à progresser. 

Après le coût plus onéreux pour l'éducation nationale c'est un autre souci. 

Enfin @jpacq31 évites de trop me prendre pour un débile stp, mon post de départ n'était peut-être pas autant explicite que ça sur mon point de vue sur le sujet, mais en aucun cas je n'attaquais la profession. 

je me pose sur le débat comme un sujet sur le soupe, et sans avoir lu l'étude ... 

Après, même si cela donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, est ce que c'est pas aussi le propre d'une approche " scientifique" que de challenger et verifier les postulat de départ pour pouvoir développer une théorie. 

Une forme de préalable ( impact des effectifs de classe, sur les capacité d'apprentissage et/ou d'enseignements des élève et/ou méthode pédagogique. 

Voila c'etait mon humble participation de bisounours pour œuvrer à la paix mondiale du forum. 
" Vous pouvez éteindre vos pc et reprendre une activité normale... A Ciao Bon dimanche " :chinois:

Posté(e)
Il y a 19 heures, Vigomar a dit :

Je vais postuler pour le Piaac.

https://www.bfmtv.com/societe/education/maths-litterature-resolution-de-problemes-les-adultes-francais-eux-aussi-en-dessous-de-la-moyenne-de-l-ocde_AN-202412100403.html

Je cite:

Il estime qu'il y a un phénomène plus général qui est que l'on "se confronte moins avec des textes un peu plus complexes". "On est plus immergés dans des informations qui sont tirées des réseaux sociaux: des messages assez simples et donc on a moins d'habitude de comprendre les textes complexes", affirme-t-il.

Putain, je dis pas que des conneries en fait.

Tu veux dire que la simplification des textes et l'apparition et intensification des réseaux sociaux ne concernent que la France et non pas les autres pays de l'OCDE ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Le monde publie une étude.

image.thumb.jpeg.2b4a1912a83d2f9046f72c39ca101d64.jpeg

D'ailleurs, j'ai appris qu'enseignant étaient un des métiers avec l'espérance de vie la plus longue.

Sachant qu'un prof bosse tous les soirs, WE, vacances, jours fériés, on peut donc en déduire que le travail, c'est la santé.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Pantang17 a dit :

Je m'inscris en faux.

Ca fait 166 pages, et il en faudra encore bcp d'autres, pour répondre aux attaques gratuites dont nous sommes la cible systematique.

Détendu pas de souci, j'ai pas de pb à expliquer ce que j'avance.

J'ai peut-être pris ton message au 1er degré mais il était alors maladroit.

Quand on dit une info, on se moque. Quand Harvard ou consorts donne la même info, c'était tellement évident que ça ne sert à rien de le notifier...

Comment on fait ? 

On continue à se faire enfler sans broncher ?

Ma réponse est non. 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

Tu veux dire que la simplification des textes et l'apparition et intensification des réseaux sociaux ne concernent que la France et non pas les autres pays de l'OCDE ?

il y a 25 minutes, Gabi a dit :

D'ailleurs, j'ai appris qu'enseignant étaient un des métiers avec l'espérance de vie la plus longue.

Sachant qu'un prof bosse tous les soirs, WE, vacances, jours fériés, on peut donc en déduire que le travail, c'est la santé.

1) tu n'as pas lu l'étude jusqu'au bout.

2) C'était avant. Et je t'invite à venir consolider la tienne, on cherche plein de bonnes volontés fragiles pour les soigner.

• Haha 1
  • Upvote 1