Manpat Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Suite de l'étude des graphiques du Monde (je ne retrouve plus la source) QUELQUES REFLEXIONS POUR REPONDRE A L'ARTICLE DU MONDE INTITULE " Le vieillissement de la population enseignante, un enjeu majeur de ressources humaines." Tous les SR qui lisent mes publications savent que, depuis des années, je tente de vous démontrer, preuves à l'appui, que la privatisation de l'EN est en phase terminale et qu'elle passe par la contractualisation du recrutement des enseignants, au détriment du recrutement statutaire via les concours de la fonction publique. Or, la semaine dernière, deux faits importants sont venus confirmer cette offensive néolibérale qui s'accélère contre l'Ecole Publique : le retrait de 207 postes aux CAPES 2025 publié au JO et le rapport de la Cour des comptes qui dit "s'inquiéter du vieillissement des personnels - essentiellement enseignants - de l'Education Nationale". Chacun le sait, la Cour des comptes n'a jamais été partisane du statut général de la fonction publique mais plutôt de l'austérité budgétaire pour "faire des économies" et "rembourser la Dette Publique" provoquée par les baisses d'impôts et de cotisations sociales des entreprises du CAC 40. Nous allons voir que son souci n'est pas tout à fait le même que le nôtre, ou de nos syndicats, à savoir : comment remplacer tous les départs en retraite par des enseignants fonctionnaires d'Etat, donc comment sauver nos statuts de la contractualisation galopante ? J'ai publié dernièrement un autre article du Monde qui rappelait, à juste titre, les "difficultés" pour recruter suffisamment d'enseignants via les concours. Cet article nous informait notamment que, depuis 2017, le nombre d'enseignants contractuels avait augmenté de 18% pour dépasser désormais 49 000 dans l'enseignement public (dont 40 300 dans le second degré.). Le problème de la Cour des comptes, comme celui des gouvernements macronistes, c'est que cette contractualisation ne va pas assez vite pour remplacer les très nombreux départs en retraite du "Papyboom" dans les années qui viennent ! Je vous invite à regarder la première illustration : la pyramide des âges de l'EN. Cette pyramide des âges ne nous donne pas seulement des renseignements sur le vieillissement de la profession mais un autre indice qui saute au yeux : le fait que les nouvelles générations sont beaucoup moins nombreuses que les anciennes... donc que le recrutement s'effondre depuis les années RGPP - 2007-2012 - et que cet effondrement s'amplifie chaque année. Bizarrement, certains oublient vite que l'attaque des gouvernements néolibéraux contre les concours de recrutement n'a pas débuté en 2017 mais en 2008 lorsque JM Blanquer était directeur général de l'enseignement scolaire auprès du ministre Luc Chatel, sous la présidence de Sarkozy. Pour réduire le nombre de fonctionnaires ( - 150 000 en cinq ans ! ), la première mesure du MEN avait été de supprimer les trois quarts des postes aux concours. Mais c'était trop visible et trop impopulaire. Le MEN a donc trouvé l'invention du siècle qui permettait de déclarer que les candidats n'étaient plus en nombre suffisant car les étudiants n'étaient "plus attirés par le métier d'enseignant" : la masterisation des concours était née ! Avec un peu de bagout et de vagues promesses de "revalorisation" (cela a toujours fonctionné avec les enseignants et leurs syndicats, depuis 1990 et le statut de PE... ), le ministre réussissait la prouesse de liquider la formation initiale et les IUFM, de faire financer par les candidats deux années d'études supérieures supplémentaires (M1 et M2), de supprimer 9 000 puis 18 000 recrutements en plaçant les profs stagiaires en alternance dans une classe, et surtout, d'inaugurer dans le premier degré le recrutement de contractuels dans les académies déficitaires - Créteil et Versailles, les deux plus importantes en terme de besoins. Comme l'explique bien cet article du Monde, une deuxième contre-réforme devenait indispensable pour ralentir les départs en retraite : après la réforme des retraites de 2003, il fallait bloquer les fonctionnaires en reculant l'âge de départ de deux ans et en augmentant progressivement la durée de cotisation au nom de "l'espérance de vie". Les illustrations 2 et 3 montrent bien comment, après la contre-réforme Woerth de 2010, les âges de départ ont augmenté rapidement pour "faire tomber la décote" - 25% en moins, cela donne à réfléchir ! - ce qui explique ce vieillissement subi et désastreux. "La Cour des comptes s’inquiète d’une pyramide des âges « particulièrement vieillissante », un phénomène accentué par la réforme des retraites de 2023, et estime le « degré de préparation » de l’éducation nationale « très insuffisant ». Un rapport qui fait écho aux alertes syndicales, alors qu’il est très difficile d’aménager les fins de carrière." écrit Le Monde. En réalité, ce qui inquiète la Cour des comptes, et les gouvernements, c'est que le vivier de profs contractuels ne soit pas intarissable et qu'il ne permette jamais de remplacer les milliers de départs en retraite même s'ils deviennent de plus en plus tardifs après la contre-réforme de 2023. Il faut donc réduire les besoins de profs en... supprimant des milliers de postes ! CQFD. La spirale infernale de la RGPP doit donc être remise en route, sur les conseils avisés de Nicolas Sarkozy, venu récemment rappeler ses prouesses de 2012, pour inciter Macron à frapper plus fort pendant les deux dernières années de son quinquennat. La RGPP++, dès 2025, doit combiner les attaques suivantes : 1/ Réduire le nombre de postes : - 4 000 pour commencer "en douceur", mais les cartes scolaires seront de plus en plus saignantes... 2/ Réduire le nombre de postes aux concours au nom de la démographie en baisse dans la plupart des académies, 3/ Hors de question de revenir sur la contre-réforme de la masterisation des concours ce qui obligerait à refinancer une véritable formation initiale et à recruter les 18 000 fonctionnaires stagiaires "économisés" chaque année depuis 2022. 4/ Limiter au maximum toute forme de cessation progressive d'activité qui obligerait, là encore, à recruter plus de profs stagiaires pour compléter ces temps partiels supplémentaires, 5/ Limiter au maximum les temps partiels, notamment les 80% (mesure déjà annoncée dans certains départements, dont le 76 ), 6/ Limiter les départs, notamment les milliers de demandes de disponibilité quand elles ne sont pas "de droit", 7/ Limiter ou interdire le recrutement sur les listes complémentaires des concours 2025, quand elles existent... A quoi bon réduire le nombre de postes aux concours si c'est pour recruter au-delà de ce seuil ? 8/ Réduire le nombre de postes de remplaçants en continuant à développer le RCD dans le second degré et accélérer la contractualisation dans les premier et second degrés : +18% en sept ans, ce n'est pas assez rapide dans leur calendrier. Deux ans ; le temps presse. 9/ Multiplier les opportunités pour réduire les recrutements en détachant des PE dans le second degré ( maths - français... pour l'instant ). 10/ Ne surtout pas abroger la réforme des retraites, ce qui permettrait aux fonctionnaires de partir deux ans plus tôt. 11/ Je vous laisse compléter la suite... Modifié 11 décembre 2024 par Manpat
Vigomar Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 43 minutes, Gabi a dit : Tu veux dire que la simplification des textes et l'apparition et intensification des réseaux sociaux ne concernent que la France et non pas les autres pays de l'OCDE ? Fais gaffe, je vais penser que tu fais partie des gens testés en littératie, et que t’as pas contribué à remonter la moyenne… 1
Pantang17 Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 11 minutes, Manpat a dit : Je m'inscris en faux. Ca fait 166 pages, et il en faudra encore bcp d'autres, pour répondre aux attaques gratuites dont nous sommes la cible systematique. Détendu pas de souci, j'ai pas de pb à expliquer ce que j'avance. J'ai peut-être pris ton message au 1er degré mais il était alors maladroit. Quand on dit une info, on se moque. Quand Harvard ou consorts donne la même info, c'était tellement évident que ça ne sert à rien de le notifier... Comment on fait ? On continue à se faire enfler sans broncher ? Ma réponse est non. Oui mon post de départ était maladroit, j'ai voulu faire dans le mi sarcasme mi ironique et en bout de chaîne ça a donné de la m.. Je ne suis pas spécialement d'accord sur tout tes points de vues, mais sur le sujet des classes surchargées, je suis complètement en phase avec vous. Sans rancune, désolé tout le monde d'avoir fait dévier le sujet. 2 1
Gabi Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 56 minutes, Manpat a dit : 2) C'était avant. Et je t'invite à venir consolider la tienne, on cherche plein de bonnes volontés fragiles pour les soigner. Putain, Manpat, il lache rien ! C'est comme les syndicalistes de la CGT qui multiplient les manifestants par 10. Sauf que lui, ca finit en "on est les plus mal payés ET on fait beaucoup plus d'heures que les autres cadres durant la semaine ET on bosse à gogo pendant les vacances ET on bosse les WE et jours fériés ET on est les travailleurs les moins absents ET on n'a jamais de formation ET on n'est jamais augmenté ET on est les plus touchés par le covid ET on a une retraite moyennasse ET on a une durée de vie plus courte que les autres ET... Bon, après, heureusement, on connait tous des profs pour savoir qu'il exagère un tantinet. il y a 50 minutes, Pantang17 a dit : Sans rancune, désolé tout le monde d'avoir fait dévier le sujet. Ouais, franchement, t'abuses. Prends exemple sur moi pour recentrer les débats.
jpacq31 Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Et une pièce de plus dans le nourrain. C'est le site préféré p****click d'un certain @Gabi, le problème c'est que c'est la cour des comptes qui le dit, aussi. Selon un rapport de la Cour des comptes publié fin octobre, le besoin de recrutement d’enseignants à l’horizon 2030 est estimé à 328 000. Dans un contexte de crise du recrutement des professeurs, et de suppressions de postes, le rapport pointe la hausse des contractuels. Depuis 2015, dans le premier degré, leur nombre a ainsi augmenté de 80%. La Cour des Comptes confirme aussi que « certaines académies admettent chercher à fidéliser leurs contractuels, public plus volatil, en privilégiant leurs souhaits d’affectation par rapport à ceux des titulaires ». Le pilotage RH du ministère est aussi vivement critiqué. Une hausse fulgurante des contractuels La Cour des Comptes pointe la « progression faible mais continue des démissions d’enseignants, la hausse de la part des contractuels ». Le premier employeur de l’État, c’est 1,2 million d’agents dont ¾ sont des enseignants pour une masse salariale de près de 79 milliards d’euros en 2023. Et pourtant, il n’y a pas de pilotage structuré dans le Ministère. Le ministère « ne comporte ni pilote unique, ni comité de pilotage RH, ni lettre de mission pour les acteurs centraux de la fonction RH » au niveau central. Au niveau académique, il y a une organisation et structuration autour du secrétariat général (P29). Le rapport relève une « fonction RH centrée sur des impératifs de gestion » dont il souligne des effectifs et enjeux financiers hors normes. 80% de professeurs contractuels en plus dans le 1er degré en 15 ans (2015-2020) En 15 ans, entre 2015-16 et 2020-21, dans le premier degré, le nombre de professeurs contractuels a augmenté de 80% : le taux passe de 4,3% à 6,1%, soit 4272 ETP. Il est de 19% dans le secteur privé sous contrat. « 1 enseignant sur 10 est aujourd’hui contractuel » Dans le secondaire, il y a toujours plus de contractuels dans la voie professionnelle et dans le secteur privé. « Au total, un enseignant sur dix est aujourd’hui contractuel ». L’académie de Créteil a la part d’enseignants contractuels la plus importante avec 11,8% en 202. La Cour des Comptes relève que « certaines académies admettent chercher à fidéliser leurs contractuels, public plus volatil, en privilégiant leurs souhaits d’affectation par rapport à ceux des titulaires ». Elle souligne les limites de cette politique : « ce type de pratique, dont on comprend l’intérêt à court terme, est susceptible de dévitaliser à moyen terme les concours ». « En 5 ans, la part de contractuels au MENJ est passée de 14,5 à 22% » En cinq ans, entre 2015-16 et 2020-21, la part des contractuels a augmenté de 6,5%, passant de 14,5 % à 22%. Cette tendance à la hausse des contractuels est générale, le nombre d’agents contractuels a augmenté de 107 243 personnes avec une stabilité côté titulaires. Pour des raisons liées aux problèmes de mobilité, au système de mutation, à l’attractivité ou non de certaines académies, « de plus en plus d’enseignants contractuels expérimentés refusent de passer les concours en raison de la mobilité géographique occasionnée » et préfèrent des CDD pluri-annuels ou des CDI. Ces mêmes raisons conduisent à des démissions, notamment dans l’académie de Versailles et de Créteil. TZR et remplacements de courte durée La Cour des comptes relève que le recours aux contractuels contraste avec la part d’enseignants qui sont déchargés d’enseignement. Ils étaient 6% en 2022 à exercer d’autres missions (personnels de directions, chargés de mission etc) dans le 1er degré et 2% dans le Seconde degré. D’autres sont affectés à l’administration centrale ou encore non-affectés. Le rapport préconise « d’adapter son appareil statistique au suivi précis du nombre des enseignants affectés à d’autres missions que l’enseignement comme de la nature exacte des fonctions qui leur sont dévolues. » Les rapporteurs soulignent la difficulté de suivre et déterminer « si les TZR aptes à effectuer des missions de remplacement de courte durée en assurent effectivement », et de connaitre « le nombre et la durée de ces missions, ni la nature des fonctions exercées, entre deux missions, par les TZR dans leur établissement de rattachement.» Un nouveau profil de professeur : les secondes carrières Le rapport de la Cour des comptes note que l’envie de reconversion traverse la société, elle se traduit par les projets de changer côté enseignants mais aussi par la « projection de salariés du privé dans le métier d’enseignant ». Cette hausse des reconversions est plus forte dans le secteur privé, ces professionnels représentent 19% des admis au CAPET et 21% au CAPLP. Ainsi, la part des étudiants parmi les lauréats des concours de recrutement baisse depuis 2013 pour plusieurs raisons, envie de reconversion ou maquettage du concours placé en fin de master. La part des étudiants lauréats est passée de 57 à 39% entre 2021 et 2022 dans le 1er degré et de 64 à 52% dans le Second degré. Quelle vision à long terme ? Hausse des contractuels, démissions, reconversions, baisse démographique des élèves, secteur privé plus important : les défis du ministère sont nombreux, comme le relève le rapport pour lequel « il manque actuellement au ministère un système d’information » pour piloter la gestion prévisionnelle RH. Pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire, et particulièrement les académies non-attractives comme Créteil et Versailles, le rapport relève « les mécanismes compensateurs ou innovants » dans le domaine du logement ou une compensation financière. Un constat : des salaires bas en moyenne, et qui diminuent Comme toutes les études, la Cour des Compte relève que « rapporté au Smic, le salaire brut des enseignants a également fortement diminué, puisque par exemple le salaire de début de carrière d’un professeur agrégé en 1990 équivalait à 2,3 SMIC, et ne représente plus que 1,8 SMIC en 2020 ». Elle souligne que « le salaire des enseignants âgés de 25 à 64 ans est inférieur au revenu moyen des actifs diplômés de l’enseignement supérieur qui travaillent à plein temps toute l’année ». Parmi les recommandations de la Cour des Comptes, on trouve la question de la santé des personnels, de l’état des lieux des enseignants affectés à d’autres missions, du renfort de la question des contractuels, du renfort de la place et du rôle des chefs d’établissement dans la fonction RH. Mais aucune recommandation sur les salaires… ni au sujet de la contractualisation en cours. 1
Vigomar Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 8 minutes, Gabi a dit : Putain, Manpat, il lache rien ! C'est comme les syndicalistes de la CGT qui multiplient les manifestants par 10. Sauf que lui, ca finit en "on est les plus mal payés ET on fait beaucoup plus d'heures que les autres cadres durant la semaine ET on bosse à gogo pendant les vacances ET on bosse les WE et jours fériés ET on est les travailleurs les moins absents ET on n'a jamais de formation ET on n'est jamais augmenté ET on est les plus touchés par le covid ET on a une retraite moyennasse ET on a une durée de vie plus courte que les autres ET... Bon, après, heureusement, on connait tous des profs pour savoir qu'il exagère un tantinet. Ouais, franchement, t'abuses. Prends exemple sur moi pour recentrer les débats. Pour étayer, tu pourrais citer ta source concernant l’espérance de vie ? Car les plus récentes évoquants les enseignants que j’ai trouvées datent de 2003. Les dernières ne distinguent plus la catégorie. Après une des raisons n’est-elle pas qu’étant un métier très féminisé, l’espérance de vie est plus élevée car celle des femmes est plus élevée ? Et par ailleurs, je pense que ce qui est mis en avant concernant l’âge de la retraite, c’est que c’est un métier (je ne dis pas que c’est le seul ) où tu ne peux pas vraiment te permettre de «décliner » et d’être moins efficace. Je pense qu’il y a certains métiers (encore une fois, pas tous) où tu comprendras que la personne qui a 63 ans soit moins efficace que le jeune de 30. Les élèves n’ont pas ce raisonnement, et les parents ne veulent pas d’enseignant en perte de vitesse. Et le truc c’est que personne ne peut compenser le travail que tu fais en classe. 2 1
Manpat Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Posté(e) 11 décembre 2024 Deux solutions... On peut porter une étoile, se taire et rentrer en clandestinité. On peut aussi essayer de démontrer que nous sommes le bouc émissaire et le running gag des fins de soirées d'une société qui va mal, dont nous sommes les témoins et les victimes pendant que le monde s'écroule en ricanant. Ex : il y a 12 minutes, Gabi a dit : Sauf que lui, ca finit en "on est les plus mal payés (des fonctionnaires à qualification égale, vrai) ET on fait beaucoup plus d'heures que les autres cadres (exagération de ta part) durant la semaine ET on bosse à gogo pendant les vacances ET on bosse les WE et jours fériés ( vrai ) ET on est les travailleurs les moins absents ( vrai et maintes fois prouvés par tous les rapports à charge)ET on n'a jamais de formation ( intéressante pour les anciens et plus rien pour les nouveaux) ET on n'est jamais augmenté (vrai et vérifiable) ET on est les plus touchés par le covid (et les autres maladies contagieuses comme tous les métiers de contact) ET on a une retraite moyennasse (mensonge et / ou exagération de ta part) ET on a une durée de vie plus courte que les autres (mensonge, mais la pyramide des âges se modifie dangereusement en repoussant l'âge de la retraite) ET... Bon, après, heureusement, on connait tous des profs pour savoir qu'il exagère un tantinet. 2 trucs très drôles et révélateurs d'une façon simpliste, ou volontairement simplifiée de raisonner à dessein. - on dit que c'est moi qui exagère alors que tu sais très bien que tu ironises sur à peu près tout ce que nous prouvons. - je connais un pilote d'avion, des policiers, des militaires de carrières, des médecins, des patissiers, des cuisiniers, des agriculteurs... et je connais aussi Gabi l'expert suprême sur tout... cela fait donc de moi un expert dans tous ces domaines et surement d'autres insoupçonnés. "J'aime" beaucoup ce raisonnement. Tu peux postuler pour les Grandes Gueules. 1 4
jpacq31 Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 C'est peut être qu'il n'a pas bénéficié de PPRE, de PAP, d'aide personnalisé ou d'APC quand il était en classe ou c'est n'a pu "pécho" sa maîtresse comme un certain Manu 1 1
Gabi Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Donc je rajoute à ma liste : ... ET qu'on a besoin de partir tôt à la retraite (car la société ne peut pas se permettre d'avoir un prof qui n'est pas au top de ses capacités) ET qu'on est les bouc émissaires de la société ET qu'on est le running gag des fins de soirée. Edit : Manpat, tu as oublié de liker le dernier message. Car oui, le corps enseignant est une grande famille (enfin, ca dépend qui quand il s'agit de dépanner ou remplacer un collègue). Modifié 11 décembre 2024 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Il y a 2 heures, jpacq31 a dit : Et une pièce de plus dans le nourrain. C'est le site préféré p****click d'un certain @Gabi, le problème c'est que c'est la cour des comptes qui le dit, aussi. Selon un rapport de la Cour des comptes publié fin octobre, le besoin de recrutement d’enseignants à l’horizon 2030 est estimé à 328 000. Dans un contexte de crise du recrutement des professeurs, et de suppressions de postes, le rapport pointe la hausse des contractuels. Depuis 2015, dans le premier degré, leur nombre a ainsi augmenté de 80%. La Cour des Comptes confirme aussi que « certaines académies admettent chercher à fidéliser leurs contractuels, public plus volatil, en privilégiant leurs souhaits d’affectation par rapport à ceux des titulaires ». Le pilotage RH du ministère est aussi vivement critiqué. Une hausse fulgurante des contractuels La Cour des Comptes pointe la « progression faible mais continue des démissions d’enseignants, la hausse de la part des contractuels ». Le premier employeur de l’État, c’est 1,2 million d’agents dont ¾ sont des enseignants pour une masse salariale de près de 79 milliards d’euros en 2023. Et pourtant, il n’y a pas de pilotage structuré dans le Ministère. Le ministère « ne comporte ni pilote unique, ni comité de pilotage RH, ni lettre de mission pour les acteurs centraux de la fonction RH » au niveau central. Au niveau académique, il y a une organisation et structuration autour du secrétariat général (P29). Le rapport relève une « fonction RH centrée sur des impératifs de gestion » dont il souligne des effectifs et enjeux financiers hors normes. 80% de professeurs contractuels en plus dans le 1er degré en 15 ans (2015-2020) En 15 ans, entre 2015-16 et 2020-21, dans le premier degré, le nombre de professeurs contractuels a augmenté de 80% : le taux passe de 4,3% à 6,1%, soit 4272 ETP. Il est de 19% dans le secteur privé sous contrat. « 1 enseignant sur 10 est aujourd’hui contractuel » Dans le secondaire, il y a toujours plus de contractuels dans la voie professionnelle et dans le secteur privé. « Au total, un enseignant sur dix est aujourd’hui contractuel ». L’académie de Créteil a la part d’enseignants contractuels la plus importante avec 11,8% en 202. La Cour des Comptes relève que « certaines académies admettent chercher à fidéliser leurs contractuels, public plus volatil, en privilégiant leurs souhaits d’affectation par rapport à ceux des titulaires ». Elle souligne les limites de cette politique : « ce type de pratique, dont on comprend l’intérêt à court terme, est susceptible de dévitaliser à moyen terme les concours ». « En 5 ans, la part de contractuels au MENJ est passée de 14,5 à 22% » En cinq ans, entre 2015-16 et 2020-21, la part des contractuels a augmenté de 6,5%, passant de 14,5 % à 22%. Cette tendance à la hausse des contractuels est générale, le nombre d’agents contractuels a augmenté de 107 243 personnes avec une stabilité côté titulaires. Pour des raisons liées aux problèmes de mobilité, au système de mutation, à l’attractivité ou non de certaines académies, « de plus en plus d’enseignants contractuels expérimentés refusent de passer les concours en raison de la mobilité géographique occasionnée » et préfèrent des CDD pluri-annuels ou des CDI. Ces mêmes raisons conduisent à des démissions, notamment dans l’académie de Versailles et de Créteil. TZR et remplacements de courte durée La Cour des comptes relève que le recours aux contractuels contraste avec la part d’enseignants qui sont déchargés d’enseignement. Ils étaient 6% en 2022 à exercer d’autres missions (personnels de directions, chargés de mission etc) dans le 1er degré et 2% dans le Seconde degré. D’autres sont affectés à l’administration centrale ou encore non-affectés. Le rapport préconise « d’adapter son appareil statistique au suivi précis du nombre des enseignants affectés à d’autres missions que l’enseignement comme de la nature exacte des fonctions qui leur sont dévolues. » Les rapporteurs soulignent la difficulté de suivre et déterminer « si les TZR aptes à effectuer des missions de remplacement de courte durée en assurent effectivement », et de connaitre « le nombre et la durée de ces missions, ni la nature des fonctions exercées, entre deux missions, par les TZR dans leur établissement de rattachement.» Un nouveau profil de professeur : les secondes carrières Le rapport de la Cour des comptes note que l’envie de reconversion traverse la société, elle se traduit par les projets de changer côté enseignants mais aussi par la « projection de salariés du privé dans le métier d’enseignant ». Cette hausse des reconversions est plus forte dans le secteur privé, ces professionnels représentent 19% des admis au CAPET et 21% au CAPLP. Ainsi, la part des étudiants parmi les lauréats des concours de recrutement baisse depuis 2013 pour plusieurs raisons, envie de reconversion ou maquettage du concours placé en fin de master. La part des étudiants lauréats est passée de 57 à 39% entre 2021 et 2022 dans le 1er degré et de 64 à 52% dans le Second degré. Quelle vision à long terme ? Hausse des contractuels, démissions, reconversions, baisse démographique des élèves, secteur privé plus important : les défis du ministère sont nombreux, comme le relève le rapport pour lequel « il manque actuellement au ministère un système d’information » pour piloter la gestion prévisionnelle RH. Pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire, et particulièrement les académies non-attractives comme Créteil et Versailles, le rapport relève « les mécanismes compensateurs ou innovants » dans le domaine du logement ou une compensation financière. Un constat : des salaires bas en moyenne, et qui diminuent Comme toutes les études, la Cour des Compte relève que « rapporté au Smic, le salaire brut des enseignants a également fortement diminué, puisque par exemple le salaire de début de carrière d’un professeur agrégé en 1990 équivalait à 2,3 SMIC, et ne représente plus que 1,8 SMIC en 2020 ». Elle souligne que « le salaire des enseignants âgés de 25 à 64 ans est inférieur au revenu moyen des actifs diplômés de l’enseignement supérieur qui travaillent à plein temps toute l’année ». Parmi les recommandations de la Cour des Comptes, on trouve la question de la santé des personnels, de l’état des lieux des enseignants affectés à d’autres missions, du renfort de la question des contractuels, du renfort de la place et du rôle des chefs d’établissement dans la fonction RH. Mais aucune recommandation sur les salaires… ni au sujet de la contractualisation en cours. +105% de personnel vie scolaire, le mal administratif français ...
Ardbeg Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Franchement @Manpat et @Vigomar je vous admire de répondre encore et encore... 2 6
Vigomar Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 14 minutes, Ardbeg a dit : Franchement @Manpat et @Vigomar je vous admire de répondre encore et encore... C’est l’habitude de la classe ça… 4 1
Manpat Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Posté(e) 11 décembre 2024 C'est plus facile pour nous de répondre car on a des arguments. Quand tu n'en as pas... tu ironises ad lib. 😉 Merci.
Manpat Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 56 minutes, Tlsefred31 a dit : +105% de personnel vie scolaire, le mal administratif français ... Oui. Mais pas que. 3 profs pour 1 administratif environ. A quand une politique cohérente réaliste, concertée à moyen terme... ? 6 ministres en 4 ans. Ça cause, non ?
Gabi Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, jpacq31 a dit : C'est peut être qu'il n'a pas bénéficié de PPRE, de PAP, d'aide personnalisé ou d'APC quand il était en classe ou c'est n'a pu "pécho" sa maîtresse comme un certain Manu Beaucoup d'acronymes made in EN donc je n'ai pas compris la blague mais sinon, je n'ai aucun ressenti ou avis personnel négatif auprès des enseignants que ce soit quand j'étais enfant (même quand ils étaient injustes mais je savais qu'ils étaient humains) ou parents (il professore ha sempre ragione, règle d'or). Au contraire, beaucoup de bienveillance. Ah si, une seule fois, c'est un prof que je n'ai jamais vu et dont je ne connais pas le nom : le correcteur de bac de latin qui m'a mis 5/20 alors que j'étais en bac S option math. Rien à dire sur le résultat (je m'en foutais complétement, c'est pas là que j'allais jouer mon bac), ni de la valeur intrinsèque de la note (je suis tombé sur un texte que j'avais pas bossé, je suppose que j'ai dû rien piger et faire un gros hors sujet, pas de problème) mais je me suis quand-même interroger sur la psychologie de ce correcteur dont la matière était en danger. J'étais le seul S de mon lycée à avoir gardé le latin donc à me taper 2 ou 3h de cours hebdomadaires en plus chaque année jusqu'en terminale par rapport à mes camarades ; on était une toute petite poignée dans toute l'académie de Toulouse au moment du bac ; bref, je ne sais pas, rien que pour l'effort et surtout pour valoriser ta matière qui était en chute libre, tu mets au mieux 11 pour filer 1 point symbolique d'option ou pire 10 si tu veux vraiment filer aucun point mais mettre 5/20... Quel est l'intérêt à part dégoûter l'élève. Ce correcteur a eu autant de psychologie qu'un arbitre qui met un carton à un joueur affalé dans un ruck alors qu'il est KO, s'est fait les croisés et ne peut plus bouger. Mais bon, c'était y a plus d'un quart de siècle, je suppose que maintenant, il m'aurait mis 15 ! Bref, tout ca pour dire que j'ai dit à mes enfants de ne pas prendre latin. Sinon même dans la vie perso (famille, amis), j'aime bien les profs. Déjà ils ont toujours un truc marrant ou tragi-comique à raconter et ca je les envie, au moins ils ne s'ennuient jamais. Et surtout, ils ne me racontent pas de la flûte. Certes, ils sont unanimes pour dire que des journées peuvent être difficiles (jamais dit le contraire) et qu'ils ne vont pas devenir milliardaires (pareil) mais ils reconnaissent les bons côtés (c'est pour ca qu'ils le font), le fait de pouvoir aménager le temps pro / temps perso à leur convenance, s'organiser comme ils veulent, avoir une vie de famille inégalable, de passer toutes les vacances à échanger et voir leurs gamins grandir plutôt que les mettre tous les 2 mois au centre aéré, etc... Bref, ils savent aussi apprécier les bons côtés au lieu de broyer du noir sur tous les sujets ou me faire croire qu'ils bossent sans arrêt ou que l'exceptionnel est la norme. D'ailleurs, avec un taux de suicide extrêmement faible (3 fois moins que la population globale), je pense que l'enseignant moyen est globalement un peu plus positif que sur ce forum. Et c'est heureux ! Modifié 11 décembre 2024 par Gabi
Vigomar Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 38 minutes, Gabi a dit : Beaucoup d'acronymes made in EN donc je n'ai pas compris la blague mais sinon, je n'ai aucun ressenti ou avis personnel négatif auprès des enseignants que ce soit quand j'étais enfant (même quand ils étaient injustes mais je savais qu'ils étaient humains) ou parents (il professore ha sempre ragione, règle d'or). Au contraire, beaucoup de bienveillance. Ah si, une seule fois, c'est un prof que je n'ai jamais vu et dont je ne connais pas le nom : le correcteur de bac de latin qui m'a mis 5/20 alors que j'étais en bac S option math. Rien à dire sur le résultat (je m'en foutais complétement, c'est pas là que j'allais jouer mon bac), ni de la valeur intrinsèque de la note (je suis tombé sur un texte que j'avais pas bossé, je suppose que j'ai dû rien piger et faire un gros hors sujet, pas de problème) mais je me suis quand-même interroger sur la psychologie de ce correcteur dont la matière était en danger. J'étais le seul S de mon lycée à avoir gardé le latin donc à me taper 2 ou 3h de cours hebdomadaires en plus chaque année jusqu'en terminale par rapport à mes camarades ; on était une toute petite poignée dans toute l'académie de Toulouse au moment du bac ; bref, je ne sais pas, rien que pour l'effort et surtout pour valoriser ta matière qui était en chute libre, tu mets au mieux 11 pour filer 1 point symbolique d'option ou pire 10 si tu veux vraiment filer aucun point mais mettre 5/20... Quel est l'intérêt à part dégoûter l'élève. Ce correcteur a eu autant de psychologie qu'un arbitre qui met un carton à un joueur affalé dans un ruck alors qu'il est KO, s'est fait les croisés et ne peut plus bouger. Mais bon, c'était y a plus d'un quart de siècle, je suppose que maintenant, il m'aurait mis 15 ! Bref, tout ca pour dire que j'ai dit à mes enfants de ne pas prendre latin. Sinon même dans la vie perso (famille, amis), j'aime bien les profs. Déjà ils ont toujours un truc marrant ou tragi-comique à raconter et ca je les envie, au moins ils ne s'ennuient jamais. Et surtout, ils ne me racontent pas de la flûte. Certes, ils sont unanimes pour dire que des journées peuvent être difficiles (jamais dit le contraire) et qu'ils ne vont pas devenir milliardaires (pareil) mais ils reconnaissent les bons côtés (c'est pour ca qu'ils le font), le fait de pouvoir aménager le temps pro / temps perso à leur convenance, s'organiser comme ils veulent, avoir une vie de famille inégalable, de passer toutes les vacances à échanger et voir leurs gamins grandir plutôt que les mettre tous les 2 mois au centre aéré, etc... Bref, ils savent aussi apprécier les bons côtés au lieu de broyer du noir sur tous les sujets ou me faire croire qu'ils bossent sans arrêt ou que l'exceptionnel est la norme. D'ailleurs, avec un taux de suicide extrêmement faible (3 fois moins que la population globale), je pense que l'enseignant moyen est globalement un peu plus positif que sur ce forum. Et c'est heureux ! Gabi, arrête un peu de nous prêter des intentions que nous n’avons pas. Forcément ici on prend le contre pied car on nous ressort assez régulièrement les mêmes salades (je ne parle pas forcément de toi). Donc oui, on va mettre en avant les inconvénients du taff, et il y en a. D’ailleurs si ce n’était pas le cas, on ne galèrerait pas à recruter des enseignants. C’est comme lorsque je vais parler du MHR sur ce forum, ce sera assez souvent pour prendre sa « défense ». Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas de regard critique, et que je ne serai pas aussi indulgent sur le forum du MHR par exemple. Surtout qu’en ce qui me concerne, j’ai toujours dit que ce que je disais ne me concernait pas spécialement, car j’ai un poste où j’ai beaucoup moins de charge mentale, et bien plus de temps libre que la plupart des enseignants. Et en plus je suis mieux payé . Mais là aussi, quand tu discutes avec pas mal d’enseignants, la plupart te dise qu’ils ne pourraient pas faire ce que je fais (changer de classe tous les jours). Moi j’y trouve tout à fait mon compte, mais circulant dans de très nombreuses écoles, et discutant avec de très nombreux enseignants, ce que je retranscris ici et souvent une synthèse de ce que j’entends. Sachant que la plupart des collègues ne sont pas dans la « plainte », mais plus dans le constat. Mais entendre toujours les mêmes clichés, forcément ça te laissé sur la défensive. 1 1
Manpat Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Posté(e) 11 décembre 2024 Les puissants syndicats (10% en comptant les morts ) de Profs ont soufflé dans l'oreille du Monde ce qu'il devait écrire... à moins que ce ne soit la réalité, en fait. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/11/le-recrutement-des-enseignants-chantier-vital-a-l-abandon_6441978_3232.html
jpacq31 Posté(e) 11 décembre 2024 Posté(e) 11 décembre 2024 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Beaucoup d'acronymes made in EN donc je n'ai pas compris la blague mais sinon, je n'ai aucun ressenti ou avis personnel négatif auprès des enseignants que ce soit quand j'étais enfant (même quand ils étaient injustes mais je savais qu'ils étaient humains) ou parents (il professore ha sempre ragione, règle d'or). Au contraire, beaucoup de bienveillance. Ah si, une seule fois, c'est un prof que je n'ai jamais vu et dont je ne connais pas le nom : le correcteur de bac de latin qui m'a mis 5/20 alors que j'étais en bac S option math. Rien à dire sur le résultat (je m'en foutais complétement, c'est pas là que j'allais jouer mon bac), ni de la valeur intrinsèque de la note (je suis tombé sur un texte que j'avais pas bossé, je suppose que j'ai dû rien piger et faire un gros hors sujet, pas de problème) mais je me suis quand-même interroger sur la psychologie de ce correcteur dont la matière était en danger. J'étais le seul S de mon lycée à avoir gardé le latin donc à me taper 2 ou 3h de cours hebdomadaires en plus chaque année jusqu'en terminale par rapport à mes camarades ; on était une toute petite poignée dans toute l'académie de Toulouse au moment du bac ; bref, je ne sais pas, rien que pour l'effort et surtout pour valoriser ta matière qui était en chute libre, tu mets au mieux 11 pour filer 1 point symbolique d'option ou pire 10 si tu veux vraiment filer aucun point mais mettre 5/20... Quel est l'intérêt à part dégoûter l'élève. Ce correcteur a eu autant de psychologie qu'un arbitre qui met un carton à un joueur affalé dans un ruck alors qu'il est KO, s'est fait les croisés et ne peut plus bouger. Mais bon, c'était y a plus d'un quart de siècle, je suppose que maintenant, il m'aurait mis 15 ! Bref, tout ca pour dire que j'ai dit à mes enfants de ne pas prendre latin. Sinon même dans la vie perso (famille, amis), j'aime bien les profs. Déjà ils ont toujours un truc marrant ou tragi-comique à raconter et ca je les envie, au moins ils ne s'ennuient jamais. Et surtout, ils ne me racontent pas de la flûte. Certes, ils sont unanimes pour dire que des journées peuvent être difficiles (jamais dit le contraire) et qu'ils ne vont pas devenir milliardaires (pareil) mais ils reconnaissent les bons côtés (c'est pour ca qu'ils le font), le fait de pouvoir aménager le temps pro / temps perso à leur convenance, s'organiser comme ils veulent, avoir une vie de famille inégalable, de passer toutes les vacances à échanger et voir leurs gamins grandir plutôt que les mettre tous les 2 mois au centre aéré, etc... Bref, ils savent aussi apprécier les bons côtés au lieu de broyer du noir sur tous les sujets ou me faire croire qu'ils bossent sans arrêt ou que l'exceptionnel est la norme. D'ailleurs, avec un taux de suicide extrêmement faible (3 fois moins que la population globale), je pense que l'enseignant moyen est globalement un peu plus positif que sur ce forum. Et c'est heureux ! Comme c'est touchant, ton début de texte m'a mis la larme à l’œil ( @Gabi en che gevara défenseur des profs. ) Et malgré toi, ou c'est ta vrai nature, paf, tu balances une saloperie (bla bla...suicide...bla bla bla....plus positif que sur le forum.....) Bref heureusement que tu aimes bien les prof car ta façon de penser, de dire, me fais penser à ça: "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" Je dois avoir le nez bouché mais je ne sens pas ta bienveillance. Oui, on supporte de moins en moins toute forme de mépris, il est vrai largement encouragée par nos ministres, dont la feuille de route était de faire le sale boulot. D'ailleurs ce mépris institutionnel à un effet délétère sur le terrain où face à une population majoritairement féminine, on ne compte plus les parents qui se sentent pousser des couil... quand ils s'adressent à une collègue (je sais tu va me dire que l'on constate cela face à une pharmacienne, à une hôtesse de caisse,...) On n'en peut plus de cette violence même si elle n'est que verbale, heureusement. oui, on et je ne supporte pas que l'on juge mon métier (on ne connait jamais ceux de nos contradicteurs sur ce forum). On pourrait aussi se laisser aller à quelques conseils bien sentis... Ou alors c'est un complexe de supériorité que de juger le métier des autres. 167 pages à expliquer avec force et détails les contours des métiers dans l'EN, peut-être que le problème de lecture et de compréhension ne touche pas que les jeunes générations,... Comme te l'as dit déjà @Vigomar ou @Manpat, on est heureux de faire notre métier. Je suis presque au bout de ma carrière mais je plains profondément ceux et celles qui rentrent dans le métier. Quand j'ai parlé des acronymes chers à l'EN , c'est pour relater tous les dispositifs d'aide possible et réalisable au bénéfice des élèves. Il est vrai que quand j'étais élève, les enfants à besoin étaient plutôt relégués en fond de classe... Autre époque autre mœurs. Mais bon, la base c'est de rabâcher.... 2 1
Gabi Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Il y a 8 heures, jpacq31 a dit : Je suis presque au bout de ma carrière Ah je comprends mieux ! Il y a 8 heures, jpacq31 a dit : mais je plains profondément ceux et celles qui rentrent dans le métier. Vu le ressentiment négatif accumulé en fin de carrière, il faut surtout espérer que ce métier se déverrouille. Il y a 8 heures, jpacq31 a dit : Je dois avoir le nez bouché mais je ne sens pas ta bienveillance. Au contraire, tu profites de ma bienveillance ! Je vous sers de defouloir (rôle que j'accepte avec humilité) et à éliminer les tensions quotidiennes et pour cela, vous devriez presque me remercier !
Manpat Posté(e) 12 décembre 2024 Auteur Posté(e) 12 décembre 2024 Tu représenterais plutôt la vision du quidam lambda avec ses conceptions - vues de loin - sur tout le monde. Mais comme tu sais, au contraire, de quoi il retourne en réalité - avec tout ce qu'on t'a déjà expliqué en toute transparence preuves à l'appui (sinon t'as un souci cognitif sérieux ) , tu joues un petit jeu malicieux, limite pervers qui n'arrange rien et continue d'alimenter la machine à bashing. Je pense, donc, que tu te sers de nous, et d'autres sujets polémiques, comme défouloir pour expectorer tes frustrations refoulées. Vous pouvez vous relever du canapé, ça fait 100€, à la semaine prochaine, même heure. 1
jpacq31 Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 4 minutes, Manpat a dit : Tu représenterais plutôt la vision du quidam lambda avec ses conceptions - vues de loin - sur tout le monde. Mais comme tu sais, au contraire, de quoi il retourne en réalité - avec tout ce qu'on t'a déjà expliqué en toute transparence preuves à l'appui (sinon t'as un souci cognitif sérieux ) , tu joues un petit jeu malicieux, limite pervers qui n'arrange rien et continue d'alimenter la machine à bashing. Je pense, donc, que tu te sers de nous, et d'autres sujets polémiques, comme défouloir pour expectorer tes frustrations refoulées. Vous pouvez vous relever du canapé, ça fait 100€, à la semaine prochaine, même heure. J'avais pensé une invitation à un diner.....
Gabi Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 31 minutes, Manpat a dit : Tu représenterais plutôt la vision du quidam lambda avec ses conceptions - vues de loin - sur tout le monde. Mais comme tu sais, au contraire, de quoi il retourne en réalité - avec tout ce qu'on t'a déjà expliqué en toute transparence preuves à l'appui (sinon t'as un souci cognitif sérieux ) , tu joues un petit jeu malicieux, limite pervers qui n'arrange rien et continue d'alimenter la machine à bashing. Je pense, donc, que tu te sers de nous, et d'autres sujets polémiques, comme défouloir pour expectorer tes frustrations refoulées. Vous pouvez vous relever du canapé, ça fait 100€, à la semaine prochaine, même heure. Tu veux dire "c'est celui qui dit qui est" ? Effectivement , je pense que c'est ca : je suis frustré de ne pas avoir été prof. J'aurai voulu mais vous m'avez tellement décrit un métier catastrophique à tous les niveaux que j'ai préféré abandonner. il y a 29 minutes, jpacq31 a dit : J'avais pensé une invitation à un diner..... Je peux venir ?
jpacq31 Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 9 minutes, Gabi a dit : Tu veux dire "c'est celui qui dit qui est" ? Effectivement , je pense que c'est ca : je suis frustré de ne pas avoir été prof. J'aurai voulu mais vous m'avez tellement décrit un métier catastrophique à tous les niveaux que j'ai préféré abandonner. Je peux venir ? Le temps de préparer un trou dans le jardin. 1
Manpat Posté(e) 12 décembre 2024 Auteur Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 14 minutes, Gabi a dit : J'aurai voulu mais vous m'avez tellement décrit un métier catastrophique à tous les niveaux que j'ai préféré abandonner. Et tu as bien raison ! Je ne le recommande à personne, en l'état actuel des choses. Mais c'est une parodie de raisonnement que tu nous as (toi, et d'autres) déjà servie. 1
Gabi Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 33 minutes, jpacq31 a dit : Le temps de préparer un trou dans le jardin. Méchoui ?
Manpat Posté(e) 14 décembre 2024 Auteur Posté(e) 14 décembre 2024 https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-avec-des-profs-comme-ca-faut-pas-setonner-quil-y-ait-des-samuel-paty-un-parent-deleve-menace-un-professeur-en-moselle-152694
Tlsefred31 Posté(e) 15 décembre 2024 Posté(e) 15 décembre 2024 Le 14/12/2024 à 18:26, Manpat a dit : https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-avec-des-profs-comme-ca-faut-pas-setonner-quil-y-ait-des-samuel-paty-un-parent-deleve-menace-un-professeur-en-moselle-152694 Je pense qu'il faut chercher et comprendre le mal-être de ce parent d'élève avant tout.
Gabi Posté(e) 15 décembre 2024 Posté(e) 15 décembre 2024 Les profs doivent être contents d'avoir Bayrou comme nouveau 1er ministre. Agrégé, ancien prof, ministre de l'EN le plus populaire de ces 40 dernières années, a cogéré le ministère avec les syndicats (certains disent même qu'il leur avait donné les clés du ministère). J'espère que les profs seront se rappeler du bon vieux temps.
Manpat Posté(e) 16 décembre 2024 Auteur Posté(e) 16 décembre 2024 Il y a 13 heures, Gabi a dit : Les profs doivent être contents d'avoir Bayrou comme nouveau 1er ministre. Agrégé, ancien prof, ministre de l'EN le plus populaire de ces 40 dernières années, a cogéré le ministère avec les syndicats (certains disent même qu'il leur avait donné les clés du ministère). J'espère que les profs seront se rappeler du bon vieux temps. Ce qui est bien, c'est que tu es prévisible, au-delà de la caricature. Je n'avais pas envie de démolir une énième porte ouverte ni de sauter par dessus sur une énième peau de banane que tu sèmes sur ce sujet mais j'ai entendu ce matin un proche des LR, Charles Concini, candidat malheureux de la dernière législative, qui fustigeait Bayrou bien plus durement qu'on ne le lira jamais ici. A juste titre. Alors je me permets juste de mettre ce lien. https://cafepedagogique.net/2024/12/16/le-passif-du-passe-a-leducation-nationale-de-francois-bayrou/ Tu sais bien que chez les professeurs - comme dans toutes les professions - on a 10% de mauvais. Le Hic, c'est que Bayrou fait aussi partie des 10% de mauvais en politique. Il n'y a qu'à regarder son parcours politique depuis 40 ans. Tout ça pour dire que je n'attends rien de lui, tant la politique éducative de ce pays n'est perçue que comme une source d'économie à court terme et en aucun cas un investissement sur l'avenir. 1
Gabi Posté(e) 16 décembre 2024 Posté(e) 16 décembre 2024 (modifié) Pfff, quel bande d'ingrats. Après, c'est café pédagogique, ils sont contre tout (y compris ce qu'ils ont dû dire avant et ce qu'ils diront après) donc ca ne compte pas. Modifié 16 décembre 2024 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 16 décembre 2024 Posté(e) 16 décembre 2024 Il y a 7 heures, Manpat a dit : Ce qui est bien, c'est que tu es prévisible, au-delà de la caricature. Je n'avais pas envie de démolir une énième porte ouverte ni de sauter par dessus sur une énième peau de banane que tu sèmes sur ce sujet mais j'ai entendu ce matin un proche des LR, Charles Concini, candidat malheureux de la dernière législative, qui fustigeait Bayrou bien plus durement qu'on ne le lira jamais ici. A juste titre. Alors je me permets juste de mettre ce lien. https://cafepedagogique.net/2024/12/16/le-passif-du-passe-a-leducation-nationale-de-francois-bayrou/ Tu sais bien que chez les professeurs - comme dans toutes les professions - on a 10% de mauvais. Le Hic, c'est que Bayrou fait aussi partie des 10% de mauvais en politique. Il n'y a qu'à regarder son parcours politique depuis 40 ans. Tout ça pour dire que je n'attends rien de lui, tant la politique éducative de ce pays n'est perçue que comme une source d'économie à court terme et en aucun cas un investissement sur l'avenir. Je crois que Simone Veil avait dressé un portait très peu flatteur de Bayrou il y a quelques années 1
Manpat Posté(e) 16 décembre 2024 Auteur Posté(e) 16 décembre 2024 Oui, une série d'adjectifs peu élogieux. Ce n'est pas la seule, du reste.
jpacq31 Posté(e) 16 décembre 2024 Posté(e) 16 décembre 2024 Ça commence fort https://www.lindependant.fr/2024/12/16/il-sest-deplace-en-jet-pour-assister-au-conseil-municipal-laller-retour-a-pau-de-francois-bayrou-en-pleine-crise-a-mayotte-fait-debat-12396079.php 2
Manpat Posté(e) 17 décembre 2024 Auteur Posté(e) 17 décembre 2024 Pour ceux qui ont ou connaissent des jeunes qui passent le Brevet des Collèges. Une excellente initiative de collègues du 77. Chapeau bas ! https://cafepedagogique.net/2024/12/17/un-trivial-pursuit-interdisciplinaire-pour-reviser-le-dnb/ Sont trop forts ces professeurs !
Ayrton Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 17 hours ago, jpacq31 said: Ça commence fort https://www.lindependant.fr/2024/12/16/il-sest-deplace-en-jet-pour-assister-au-conseil-municipal-laller-retour-a-pau-de-francois-bayrou-en-pleine-crise-a-mayotte-fait-debat-12396079.php N'oubliez pas de débrancher votre TV ce soir plutôt que de la laisser en veille pour compenser 2 2
Tolosenc Posté(e) 18 décembre 2024 Posté(e) 18 décembre 2024 Le 16/12/2024 à 21:44, Manpat a dit : Oui, une série d'adjectifs peu élogieux. Ce n'est pas la seule, du reste. C'est déjà pas lui qui va mettre un terme à la délinquance https://www.bfmtv.com/alsace/info-bfm-alsace-ce-qu-est-devenu-l-enfant-gifle-par-francois-bayrou-a-strasbourg-en-2002_AV-202412170776.html 3
Tlsefred31 Posté(e) 23 décembre 2024 Posté(e) 23 décembre 2024 (modifié) Tiens, hier soir j'ai appris des belles magouilles faites à l'etranger dans le domaine des bourses scolaires françaises. En Afrique, pour ne pas citer la Cote d'Ivoire, une bonne partie des franco-libanais sont des chefs d'entreprises. L'économie de la Cote d'Ivoire est en grande partie entre leur main. Ils mettent leurs enfants dans les écoles françaises. Et donc comme ils sont chef d'entreprise pour la plupart, ils font de fausses fiches de paye à présenter, et ainsi touchent les bourses scolaires françaises pour leurs enfants, et idem pour les etudes supérieures en France. Autre cas, en Andorre, les enfants des dirigeants ou grandes richesses d'Andorre, sont au lycée Français qui est géré par le rectorat de Montpellier. Cela leur permet ensuite d'avoir accès au systeme post bac français, et au Crous avec bourse également. Bref un pognon de dingue comme dirait notre président. Modifié 23 décembre 2024 par Tlsefred31 3 1
Manpat Posté(e) 5 janvier 2025 Auteur Posté(e) 5 janvier 2025 Quand on parle de réformes non concertées, imposées et inutiles mises en place depuis 25-30 ans. 1 3 1
Vigomar Posté(e) 5 janvier 2025 Posté(e) 5 janvier 2025 Il y a 1 heure, Manpat a dit : Quand on parle de réformes non concertées, imposées et inutiles mises en place depuis 25-30 ans. Le pire c'est que c'est tellement ça...
jpacq31 Posté(e) 5 janvier 2025 Posté(e) 5 janvier 2025 Il y a 3 heures, Manpat a dit : Quand on parle de réformes non concertées, imposées et inutiles mises en place depuis 25-30 ans. Toi, tu veux faire revenir la bête immonde
Manpat Posté(e) 5 janvier 2025 Auteur Posté(e) 5 janvier 2025 il y a 34 minutes, jpacq31 a dit : Toi, tu veux faire revenir la bête immonde C'est la mort d'Allegre, ce visionnaire, qui m'inspire.🥴
Manpat Posté(e) 5 janvier 2025 Auteur Posté(e) 5 janvier 2025 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Le pire c'est que c'est tellement ça... Mais tellement.
Manpat Posté(e) 7 janvier 2025 Auteur Posté(e) 7 janvier 2025 (modifié) 😶 Modifié 7 janvier 2025 par Manpat 1
Tlsefred31 Posté(e) 7 janvier 2025 Posté(e) 7 janvier 2025 Il y a 8 heures, Manpat a dit : 😶 Elle a l'honneteté de le dire, Crois-tu que Nadine Morano, Ségolène Royal, Frédéric Lefebvre, Bachelot, Dati, sans compter ceux fournis sous la présidence Macron, étaient des spécialistes. Les ministres sont des communiquants qui ont des petits mains qui font leur travail. Et c'est pareil pour les députés, Delogu avouait que des fiches étaient faites par son équipe pour lui apprendre les choses. Bon lui, il doit y avoir des milliers de fiche Bristol, car c'est dur de reprendre depuis le CM2.
Manpat Posté(e) 8 janvier 2025 Auteur Posté(e) 8 janvier 2025 (modifié) Non, pas dupe. Pas du tout, même. C'est impossible de passer d'un ministère à l'autre en connaissant les rouages. Et même les spécialistes comme Lemaire, bof. Sans parler de Blanquer dont la feuille de route était de finaliser l’équarrissage en règle des derniers pôles de contrôles (par ex : CAPA). Moi je vois ça plutôt, pas du tout comme de l’honnêteté mais comme du mépris ! Il n'y a qu'à voir comment elle a répondu au CPE et prof d'EPS de Mayotte... Regardez les vidéos. Les choses sont claires : il n'y a rien à attendre d'elle. Alors que Bayrou a dit que l'EN était la priorité. (3000 milliards de déficit). Pchiiittt. On le sait. Moi ce que j'aurais aimé, dans l'absolu, c'est une ligne directrice claire, simple et donc tenable. Là on sait déjà qu'elle ne fera rien de ce qui serait utile : diminuer le nombre d'élèves en classe (30 maxi en N1, 25 en n2, 20 en N3, comme les standards PISA) pour commencer. Ce qui implique de recruter des profs, et il en manque déjà + de 3000 et le gvt Barnier parlait d'en supprimer 4000 de + - quelle est la logique ? (apparemment, Borne chercherait à stopper hémorragie, on verra sur pied : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/education-nationale-borne-se-bat-pour-eviter-les-suppressions-de-postes-20250106) Je ne parle même pas de réécrire les programmes en tenant compte des besoins réels et non des délires des grosses têtes, rendre attractive la filière de recrutement, rétablir les missions des filières générale, techno et pro... Mais, bon, on est résigné avec Madame "concertation" à coup de 49.3. donc faut pas rêver. Comme je l'ai déjà écrit : vous aurez (nous aurons) l’École publique que vous aurez (nous aurons) choisi d'avoir par défaut, j'ai envie de dire par lâcheté. Les Élites continueront de mettre leurs enfants dans les meilleurs établissements publics (en bidouillant la carte scolaire) ou privés (financés à 70% par de l'argent public, notre argent !). Modifié 8 janvier 2025 par Manpat 2
Messages recommandés