Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Cette jeune fille doit forcement souffrir pour en arriver là, j'espère qu'elle sera aidée.

Et j'espere qu'on aura sa version à elle aussi, en attendant le doute est permis.

J'ai bon ? 

Posté(e)

Sûrement une victime du système...🤮

Posté(e)

Cf le formidable « Entre les murs » lorsque François Begaudeau lâche « petasse » en classe en s’adressant à une lycéenne.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit :

Cf le formidable « Entre les murs » lorsque François Begaudeau lâche « petasse » en classe en s’adressant à une lycéenne.

Justement non.

Il dit qu’elles ont un comportement de pétasses, et c’est justement ça qui fait débat.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Justement non.

Il dit qu’elles ont un comportement de pétasses, et c’est justement ça qui fait débat.

Oui, je fais réf à ce formidable film pour comprendre comment ça dérape facilement et les questionnements de Begaudeau (formidable dans ce film) face à la violence ordinaire dans les collèges / Lycées

Posté(e)
il y a 8 minutes, Vil & Preux a dit :

Oui, je fais réf à ce formidable film pour comprendre comment ça dérape facilement et les questionnements de Begaudeau (formidable dans ce film) face à la violence ordinaire dans les collèges / Lycées

Oui mais il faut être précis.

En disant qu’il lâche un « pétasse » à une élève, ça place la responsabilité de la situation en grande partie sur les épaules de l’enseignant, alors que la situation est plus subtile.

Tout comme dans l’article, il y a une phrase qui me dérange beaucoup, quand le journaliste dit: « une élève, excédée par la remarque de sa professeur ».

N’inversons pas les rôles, les élèves n’ont pas à être « excédés », ce terme me dérange, car ça donne l’image d’une enseignante qui va multiplier les remarques au point de faire dégoupiller l’élève.

Et place là aussi une partie de la responsabilité sur l’enseignante.

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Vigomar a dit :

Oui mais il faut être précis.

En disant qu’il lâche un « pétasse » à une élève, ça place la responsabilité de la situation en grande partie sur les épaules de l’enseignant, alors que la situation est plus subtile.

Oui, mon message n etait pas assez precis visiblement

On est au coeur (en gras) de la problematique traitée dans ce film et de l'introspection à laquelle se livre Begaudeau

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V.

Modifié par Vil & Preux
  • Merci 1
Posté(e)

FB_IMG_1736717509866.jpg

• Haha 4
Posté(e)
il y a 11 minutes, Tolosenc a dit :

25011310103126623418520811.jpg

Rassurez moi, vu la dificulté de la question, un élève de 6e doit etre capable de répondre.

Posté(e)
il y a 53 minutes, Vil & Preux a dit :

Rassurez moi, vu la dificulté de la question, un élève de 6e doit etre capable de répondre.

25011311222426623418520856.jpg

• Haha 9
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Manpat a dit :

Ça c'était pour le primaire.

Moi avec mes CAP, c'est plutôt :

- rots et pets de bienvenue

- propos racistes, sexistes et homophobes à tout moment

- hygiène douteuse d'ado

- fulgurances p0rn0 permanentes 

- abrutissement sur mobile garanti

- la possibilité  d'apprendre les insultes en plusieurs langues

- jeux en ligne commentés

- beuh et pièces volées à vendre

- questions pertinentes sur la leçon, ex: wallah Rimbaud c'est vrai que c'est un gros PD ? Wesh...

- remarques de la famille non prof : ouais mais toi c'est pas comme un vrai prof, t'as que des mongoliens...

😆 et j'en passe...

Modifié par Manpat
  • Haha 2
  • Confus 1
  • Triste 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

ouais mais toi c'est pas comme un vrai prof, t'as que des mongoliens...

La conclusion de cet inventaire est magnifique ! :chuis:

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

La conclusion de cet inventaire est magnifique ! :chuis:

Il y a quelques années quand le lycée général s'est ouvert dans notre structure, certains profs du lycée général,  des certifiés et des agrégés, nous prenaient, nous les profs de lycée pro, pour des profs de 2e ordre avec nos classes de mécanos.

C'était assez pénible de voir ça ; maintenant ils ont à peu près les mêmes élèves que les nôtres en proportion mais en classe de 35.

C'est ce qu'on appelle le retour de karma.

• Upvote 1
Posté(e)

FB_IMG_1736787815762.jpg

• Haha 8
Posté(e)

image.png.22e5955d1dcd66dd25deab45d79f7496.png

• Haha 5
Posté(e)

Maternelle pas très loin de chez moi aujourd’hui.

Moi j’avais un Caméo dans la classe, un de mes collègues un Talion.

Après tant d’années j’arrive encore à être surpris.

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e)
Le 10/01/2025 à 09:14, Manpat a dit :

pas trop étonnant si c’est le lycée auquel je pense. Le problème de ces grosses usines à gaz . Ville que j’aime bien renommée cinq morts défoncés . 

Révélation

Posté(e)

Moi, j'ai eu qqs prénoms composés originaux.

Chrystelle-Anne.

Michel-Ange.

...

Posté(e) (modifié)

Ce qui fonctionne pour un pays où l'éducation est sous développée, j'ai des doutes que ça puisse s'appliquer dans notre pays par exemple.

Mais si cette étude est réelle, ça reste ahurissant quand même, et une grosse piste pour faciliter l'apprentissage.

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)

Je pense que l'IA va transformer le monde de l'enseignement.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Je pense que l'IA va transformer le monde de l'enseignement.

J'ai un collègue qui a réussi à se former sur google script sans rien y connaitre, uniquement au travers de chat gpt.

Donc si ça peut être une source d'aide dans l'apprentissage des élèves, il serait judicieux de savoir comment l'utiliser pour cela.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit :

J'ai un collègue qui a réussi à se former sur google script sans rien y connaitre, uniquement au travers de chat gpt.

Donc si ça peut être une source d'aide dans l'apprentissage des élèves, il serait judicieux de savoir comment l'utiliser pour cela.

Le problème de l’enseignement, qu’il soit fait par un robot, des enseignants liés à un ministère ou autre, c’est que tu es dépendant de ce que la partie qui enseigne veut te dire ou faire comprendre. Dans le cas des IA, je simplifie volontairement, si un jour les concepteurs veulent lui faire dire que la terre est plate et que Jésus était américain la qualité de l’enseignement s’en fera ressentir. Confier l’enseignement à une source que tu ne maitrise pas est risqué. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, RMP a dit :

Le problème de l’enseignement, qu’il soit fait par un robot, des enseignants liés à un ministère ou autre, c’est que tu es dépendant de ce que la partie qui enseigne veut te dire ou faire comprendre. Dans le cas des IA, je simplifie volontairement, si un jour les concepteurs veulent lui faire dire que la terre est plate et que Jésus était américain la qualité de l’enseignement s’en fera ressentir. Confier l’enseignement à une source que tu ne maitrise pas est risqué. 

Alors qu'un prof est toujours parfaitement neutre et objectif :

image.thumb.jpeg.f2ce5bec19747c0a439f33d2fcce17ea.jpeg

:biggrin:

Plus sérieusement, l'IA va être un formidable complément de l'enseignant.

Et dans les deux sens : l'IA va aider l'élève à comprendre et l'IA va aider l'enseignant à enseigner.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Pour l'instant mes retours perso.

-Pour moi: je l'utilise pour faire des synthèses, surtout des qcm de révisions et quelques propositions de plan de séquences pour dégrossir.

MAIS, il faut être hyper rigoureux et bien relire car il se glisse quasi à chaque fois des erreurs.

Donc le fantasme, je demande à l'IA de me sortir le cours ou l'évaluation 3 min Avant l'heure, c'est du bullshit.

Moi je rêve de l'IA qui corrige.

Pour ce que j'en vois chez mes élèves :

2 catégories. 

-Ceux qui se contentent de copier bêtement les réponses sans relire ni comprendre la question. Cocasse.

ex. Sur le graphique à quoi correspondent les hachures ?

Ou alors comme du Wikipedia recopié sans contrôle.

les réponses sont hilarantes et fausses.

-pour ceux qui savent utiliser,  c'est un outil assez performant qui donne des pistes de plan de synthèse ou d'exposés pour les BTS.

on est au début.

j'ai 2 collègues qui l'utilisent pour les appréciations des bulletins. A voir.

En privé c'est un super outil pour aider mes enfants et suivre notamment le programme de maths, physiques... car je suis un peu une quiche dans le domaine.

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Manpat a dit :

Pour l'instant mes retours perso.

-Pour moi: je l'utilise pour faire des synthèses, surtout des qcm de révisions et quelques propositions de plan de séquences pour dégrossir.

MAIS, il faut être hyper rigoureux et bien relire car il se glisse quasi à chaque fois des erreurs.

Moi, pour le prof, je voyais 3 autres gains de temps pour l'enseignant :

1/ la conception du cours

Donc le prof fait un 1er brouillon de cours "à l'arrache". Et l'IA le réécrit de manière pédagogique, claire, structurée, rajoute des trucs pertinents, etc...

2/ la création des exercices

On lui donne le cours et l'IA peut cracher pleins d'exos, pleins de questions, etc...

3/ la correction des devoirs 

L'IA fait une première évaluation des réponses.

À chaque fois, bien évidemment, ça ne remplace pas l'enseignant qui vérifie et passe derrière l'IA. C'est une aide mais l'enseignant reste le "patron" et responsable.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 59 minutes, Gabi a dit :

1/ la conception du cours

Donc le prof fait un 1er brouillon de cours "à l'arrache". Et l'IA le réécrit de manière pédagogique, claire, structurée, rajoute des trucs pertinents, etc...

J'aurais plutôt vu l'inverse. L'IA qui produit un brouillon "à l'arrache", puis le prof qui peaufine et adapte à son public.

• Upvote 1
Posté(e)
1 hour ago, Manpat said:

En privé c'est un super outil pour aider mes enfants et suivre notamment le programme de maths, physiques... car je suis un peu une quiche dans le domaine.

fais gaffe quand même, chatGPT se plante parfois sur des maths de 1ere ou Terminale  :blush:

• Upvote 1
Posté(e)

Je m'en sers, moi, pour comprendre avant de réexpliquer, ou vérifier les résultats et les 2 dernières n'en sont pas encore au lycée.

Mais merci pour l'info. Après j'ai mes collègues de maths.

Posté(e)
Il y a 2 heures, diogene a dit :

J'aurais plutôt vu l'inverse. L'IA qui produit un brouillon "à l'arrache", puis le prof qui peaufine et adapte à son public.

Oui, ca marche aussi et on peut faire les deux.

Mais à moins qu'on ne soit vraiment pas quoi dire ni comment commencer, je trouve qu'en le faisant partir d'une feuille blanche, on met un biais (l'IA va dans une direction qu'on n'aurait pas prise si on avait un peu réfléchi au truc) et on passe beaucoup de temps à le corriger et à le remettre dans le "droit" chemin (celui qu'on souhaite).

Donc parfois, je trouve que c'est mieux de "perdre" 10 minutes à réfléchir à une première version humaine qui lui sert de base "saine" plutôt que de perdre une demi-heure à essayer de le corriger et à lui faire retrouver cette base "saine".

Or, un prof expérimenté, je suppose qu'il connaît bien son sujet et sait déjà grosso modo la trame de son prochain cours et les éléments qu'il souhaite transmettre.

Donc parfois, on gagne du temps à écrire une première version (même sale, mal écrite, mal structuré) et à le filer à l'IA comme point de départ.

Bref, après, c'est perso, chacun utilise ce nouvel outil de la façon qui lui correspond le mieux.

Posté(e)

Posté(e)

Pour une fois qu il y a une bonne mesure,brevet obligatoire pour rentrer en seconde générale, elle est supprimée par Borne...

Supprimons le bac pour intégrer les études supérieures également tant qu on y est..

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

L'idée du DNB pour rentrer au lycée était à mon sens une bonne idée pour remettre en place une exigence de niveau.

Mais comme je l'ai dit plus haut cela pose un certain nombre de difficultés.

Que fait-on des élèves qui échouent ?

Ils redoublent ? Très bien, alors on va surcharger les classes de 3eme puisqu'on n'a pas les moyens physiques ni financiers de créer de nouvelles classes avec des profs formés en poste.

On les met en LP ?

La solution poubelle depuis des années ?

Où les classes sont aussi chargées avec un public encore plus hétérogène puisqu'on y récupère tous les ''rebuts'' de la société en plus des gamins qui ont vraiment fait le choix de ces filières.

Sachant qu'un élève de pro coûte plus cher qu'un élève de filière générale...

Je pose 3 je retiens 5... Borne vise à l'économie donc on supprime cette réforme.

CQFD.

J'ajoute qu'au vu du pognon pour réaliser le DNB  et de sa réelle valeur dans les faits... autant le supprimer dans sa forme actuelle et tout mettre en contrôle continu.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 32 minutes, Manpat a dit :

Que fait-on des élèves qui échouent ?

On les sort de l'école.

On abaisse l'âge de l'école obligatoire et d'apprenti / interim / cdd / cdi à 14 ou 15 ans.

Clairement, certains n'ont plus rien à faire à l'école donc autant qu'ils fassent leur vie et commencent à bosser (s'ils le souhaitent). Avec possibilité de reprendre des études plus tard quand ils auront mûri.

En plus, c'est bon pour nos futurs retraites.

Posté(e)

L'urgence absolue est d'interdire, au niveau EU, le business des Univ privées, voie rapide vers la médiocrité et derniere étage d'un apprentissage qui ne cesse de creuser les inégalités dès le plus jeune âge. Un des plus grand scandale de ce debut du 21e sieche est d'avoir laissé l'éducation de nos jeunes aux mains de fond d'investissements (ou de l'Opus dei, même si cela remonte à bien plus longtemps).

Pour cela, il faut reinvestir massivement dans nos Universités, reouvrir les places que l'on a laissé à la concurrence des Univ privées, renforcer la "selection"  - oui je sais, c'set pas tres woke et ca fait de moi un vieux con reactionnaire - à tous les étages (DNB; Bac et à l'entrée à l'Univ). Si pas d'Univ privées, plus besoin de gonfler les notes (aujourd'hui on voit des mentions TB au bac avec un niveau que je qualifierai de passage) et plus personne n'ira acheter son diplome à l'étranger. C'est à ce prix que nos jeunes redeviendront competitifs sur le marché de l'emploi, que notre recherche retrouvera un peu de son lustre d'antan. 

Ah oui, quitte à nettoyer le systeme, si on pouvait éradiquer toutes les structure privées qui vendent (20 - 50 K€) des diplomes non reconnus pr l'Etat (Kinesiologie, Doulas, Naturopathie, Reflexologie et autres coach de vie) afin que ceux qui ont obtenu leur diplome au mérite n'aient plus à subir la concurrence malhonnete de ceux qui l'ont acheté. Le marché du travail ne s'en portera que mieux et nous retrouverons la confiance que nous avons perdu aupres des profesionnels de santé.

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V   

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)

Je vois deux mesures faciles et rapides à mettre en place, niveau DNB et Bac:

1/ FIN du contrôle continu. Les connaissances de nos élèves doivent à nouveau être évaluées uniquement sur les même épreuves, si l'on souhaite avoir une image fidèle à leur niveau. C'est ce qu'il y a de plus équitable malgré les disparités entre colleges et lycés (je ne les occulte pas)

2/ Donner plus de pouvoir au chefs d'établissements. Dans un systeme avec retour aux epreuves intégrales au baccalauréat, sans controle continu, si un prof de Physique-Chimie est 5 points en dessous de la moyenne nationale, alors que la prof de Maths a obtenu de bons résultats avec ces même lycéens, cet enseignant n'a pas rempli sa mission. Le chef d'etablissement doit avoir les outils pour remedier à cela et ne pas laisser la situation se repeter. 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V.

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

On les sort de l'école.

On abaisse l'âge de l'école obligatoire et d'apprenti / interim / cdd / cdi à 14 ou 15 ans.

Clairement, certains n'ont plus rien à faire à l'école donc autant qu'ils fassent leur vie et commencent à bosser (s'ils le souhaitent). Avec possibilité de reprendre des études plus tard quand ils auront mûri.

En plus, c'est bon pour nos futurs retraites.

C'est radical, ton truc !

L’intérim quand tu es dans une grande ville c'est pas mal, mais en dehors, si tu n'es pas motorisé (et à 14 - 15 ans, c'est chaud) c'est une galère. Et la France, ce n'est pas que Paris et ses métropoles.

Mais arrête surtout de voir dans l'apprentissage la solution qu'on vous a vendue - merci le patronat - avec plein de poudre aux yeux !!!

On vous fait croire à la panacée alors que :

- les grosses boites s'en servent pour avoir les primes et les aides d'impôts ;

- le nombre d'apprentis qui échouent, en formation, vient gonfler les rangs les LP (Eh oui, enseigner est un métier, faire du fric c'est autre chose.) ;

- les dernières études montrent qu'avec tout le financier investi depuis des années, c'est globalement un échec.

Attention, je ne suis pas contre l'apprentissage, le système dual tel qu'il est aujourd'hui est adapté à chaque parcours d'élève.

Et l'apprentissage marche mieux en post bac et c'est là qu'il est important d'insister.

Et je suis favorable à rétablir le CAP en 3 ans après la 5ème, ce qui fait sortir les plus motivés à 16 ans avec un avenir et/ou la possibilité de rattraper d'autres études comme Bac pro, ou BP.

image.thumb.jpeg.eac6e2d5d16fc89393b55e5d0fd91436.jpeg

il y a 41 minutes, Vil & Preux a dit :

[...] si un prof de Physique-Chimie est 5 points en dessous de la moyenne nationale, alors que la prof de Maths a obtenu de bons résultats avec ces même lycéens, cet enseignant n'a pas rempli sa mission. Le chef d'etablissement doit avoir les outils pour remedier à cela et ne pas laisser la situation se repeter. 

Euh !

Si la classe est mauvaise dans un cours, il faut avoir conscience que ce n'est pas forcément à cause du prof. Ça peut être aussi le fait d'une minorité active qui fout le b*rdel ! (on a le cas cette année avec la classe dont je suis PP, ils ont décidé que telle matière était inutile, donc ils n'y foutent rien).

Quant à filer les clés du camion au CDE, attention... on peut avoir des abus avec des chéfaillons. Il y en a déjà plein qui prennent des initiatives en dehors des clous.

Par ailleurs, quand tu es en pénurie de profs sur des matières en forte tension (et on sait tous pourquoi maintenant), que tu recherches des "profs" sur le bon coin ou /et en speed dating... bon courage pour trouver la perle rare, ou tout simplement la personne qui fera la maille au pied levé.

D'accord sur ce que tu as dit avant à propos des universités privées.

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Vil & Preux a dit :

L'urgence absolue est d'interdire, au niveau EU, le business des Univ privées, voie rapide vers la médiocrité et derniere étage d'un apprentissage qui ne cesse de creuser les inégalités dès le plus jeune âge. 

Oui, enfin, là on parle des gamins qui n'arrivent pas à avoir le brevet des collèges...

Je vois pas trop le rapport avec les Universités du privé...

Même si c'est un (autre) sujet important.

il y a 38 minutes, Manpat a dit :

Mais arrête surtout de voir dans l'apprentissage la solution qu'on vous a vendue - merci le patronat - avec plein de poudre aux yeux !!!

Je ne sais pas trop pourquoi tu me sautes dessus alors que j'ai parlé clairement de interim / apprentissage/ cdd / cdi (c'est à dire que le gamin puisse choisir la forme de travail qui lui va le mieux, pas forcément l'apprentissage).

Concrètement, je propose qu'à 15 ans, ils puissent commencer à aller bosser, apprendre, expérimenter sans le système scolaire plutôt que les obliger à s'asseoir dans une classe où, visiblement, ils ne veulent plus être.

Franchement, ca rime à rien de maintenir en classe ton élève d'origine turque qui ne sait toujours pas écrire un mot de français ou faire une addition alors que ca fait 12 ans qu'elle va en classe. Vous allez devoir la garder jusqu'à quand ?

On parle de lycée quand même donc faut mieux lâcher l'affaire avec ces élèves (qui peuvent très bien réussir dans la vie en dehors du système scolaire) et se concentrer sur les gamins dont tu peux tirer qqch.

Ou alors les mettre dans un CAP plus tôt.

Tout à fait d'accord avec ta proposition de remettre une formation de 3 ans dès la 5e.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 40 minutes, Manpat a dit :

C'est radical, ton truc !

L’intérim quand tu es dans une grande ville c'est pas mal, mais en dehors, si tu n'es pas motorisé (et à 14 - 15 ans, c'est chaud) c'est une galère. Et la France, ce n'est pas que Paris et ses métropoles.

On vous fait croire à la panacée alors que :

- les grosses boites s'en servent pour avoir les primes et les aides d'impôts ;

- le nombre d'apprentis qui échouent, en formation, vient gonfler les rangs les LP (Eh oui, enseigner est un métier, faire du fric c'est autre chose.) ;

- les dernières études montrent qu'avec tout le financier investi depuis des années, c'est globalement un échec.

Attention, je ne suis pas contre l'apprentissage, le système dual tel qu'il est aujourd'hui est adapté à chaque parcours d'élève.

Et l'apprentissage marche mieux en post bac et c'est là qu'il est important d'insister.

Et je suis favorable à rétablir le CAP en 3 ans après la 5ème, ce qui fait sortir les plus motivés à 16 ans avec un avenir et/ou la possibilité de rattraper d'autres études comme Bac pro, ou BP.

image.thumb.jpeg.eac6e2d5d16fc89393b55e5d0fd91436.jpeg

Euh !

Si la classe est mauvaise dans un cours, il faut avoir conscience que ce n'est pas forcément à cause du prof. Ça peut être aussi le fait d'une minorité active qui fout le b*rdel ! (on a le cas cette année avec la classe dont je suis PP, ils ont décidé que telle matière était inutile, donc ils n'y foutent rien).

Quant à filer les clés du camion au CDE, attention... on peut avoir des abus avec des chéfaillons. Il y en a déjà plein qui prennent des initiatives en dehors des clous.

Par ailleurs, quand tu es en pénurie de profs sur des matières en forte tension (et on sait tous pourquoi maintenant), que tu recherches des "profs" sur le bon coin ou /et en speed dating... bon courage pour trouver la perle rare, ou tout simplement la personne qui fera la maille au pied levé.

D'accord sur ce que tu as dit avant à propos des universités privées.

Je change de sujet mais tu sais comment ça se passe dans les autres pays concernant l'évaluation des profs et l'autonomie des chefs d'établissements ?

Y a qu'à France où c'est si peu présent ?

Posté(e)
il y a 40 minutes, Gabi a dit :

Oui, enfin, là on parle des gamins qui n'arrivent pas à avoir le brevet des collèges...

Je ne sais pas trop pourquoi tu me sautes dessus alors que j'ai parlé clairement de interim / apprentissage/ cdd / cdi (c'est à dire que le gamin puisse choisir la forme de travail qui lui va le mieux, pas forcément l'apprentissage).

Concrètement, je propose qu'à 15 ans, ils puissent commencer à aller bosser, apprendre, expérimenter sans le système scolaire plutôt que les obliger à s'asseoir dans une classe où, visiblement, ils ne veulent plus être.

Franchement, ca rime à rien de maintenir en classe ton élève d'origine turque qui ne sait toujours pas écrire un mot de français ou faire une addition alors que ca fait 12 ans qu'elle va en classe. Vous allez devoir la garder jusqu'à quand ?

On parle de lycée quand même donc faut mieux lâcher l'affaire avec ces élèves (qui peuvent très bien réussir dans la vie en dehors du système scolaire) et se concentrer sur les gamins dont tu peux tirer qqch.

Ou alors les mettre dans un CAP plus tôt.

Tout à fait d'accord avec ta proposition de remettre une formation de 3 ans dès la 5e.

Je ne te saute pas dessus, mais quand on est dedans, les solutions radicales pour tout le monde, intérim ou apprentissage par ex., tu te rend compte que c'est du bullshit, ça fait réagir.

Et sinon pour parler mon élève, elle fait beaucoup de progrès, faut dire qu'elle part de loin. Elle se destine à un CAP. Ses stages sont très bons dans les métiers du cuir.

il y a 34 minutes, Gabi a dit :

Je change de sujet mais tu sais comment ça se passe dans les autres pays concernant l'évaluation des profs et l'autonomie des chefs d'établissements ?

J'en ai aucune idée.

https://www.ih2ef.gouv.fr/allemagne-le-premier-pedagogue-de-letablissement-ne-fait-pas-forcement-un-leader-pedagogique

Posté(e)
il y a 32 minutes, Manpat a dit :

Et sinon pour parler mon élève, elle fait beaucoup de progrès, faut dire qu'elle part de loin. Elle se destine à un CAP. Ses stages sont très bons dans les métiers du cuir

Parfait si elle s'épanouit et a trouvé sa voie.

Ça confirme qu'il faut mieux envoyer ces enfants en CAP dès la 5e plutôt que les "traîner" de force dans le cursus principal jusqu'au lycée.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Je ne te saute pas dessus, mais quand on est dedans, les solutions radicales pour tout le monde, intérim ou apprentissage par ex., tu te rend compte que c'est du bullshit, ça fait réagir.

Et sinon pour parler mon élève, elle fait beaucoup de progrès, faut dire qu'elle part de loin. Elle se destine à un CAP. Ses stages sont très bons dans les métiers du cuir.

Cuir et moustache ou seulement cuir ?

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je pense qu’en France il y a des choses à faire avant l’évaluation des enseignants.

Car tu peux te permettre d’être exigeant quand tu as foule de candidats et de personne voulant le job.

Quand tu en es à quémander des enseignants sur Leboncoin, tu ne fais pas le difficile derrière.

Donc la première chose serait d’avoir des personnes qui sont là par conviction/choix et non par défaut.

La deuxième chose serait de faciliter la reconversion de ceux qui ne supportent plus la classe.

Car au final, les « mauvais profs » font quasiment toujours partis de ces deux catégories: ceux qui ne savaient pas quoi faire et qui se retrouvent un peu là par hasard (je ne dis pas que parmi ceux-là tous seront de mauvais enseignants), et ceux qui sont arrivés au bout du truc et ont besoin de changer.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Cuir et moustache ou seulement cuir ?

Avec un disque des Village People.

:P

On forme des CAP métiers du cuir. Il y a deux usines Vuitton dans les 20 km.

Modifié par Manpat
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Manpat a dit :

Euh !

Si la classe est mauvaise dans un cours, il faut avoir conscience que ce n'est pas forcément à cause du prof.

Entierement d'accord avec le 1er point. Les filieres courtes (IUT) doivent etre valorisées, de même que l'alernance, tout en gardant les passerelles qui permettront aux etudiants qui se découvrent des capacités à poursuivre, à pouvoir le faire

Si vous m'avez bien lu, je parle d'un prof de PC qui est 5 points en dessous de la moyenne nationale alors que son collegue qui enseigne les maths obtient de bons résultats avec la même classe. Je persiste et je signe, cet enseignant n'a pas rempli sa mission, il serait injuste que seuls ses eleves paient les pots cassés 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Je ne parle pas des recalés du du DNB, je ne crois pas avoir cité quiconque qui s'exprime à ce propos. J'élargie le débat, car il est réducteur de ne pas regarder ce qui se fait au dessus si l'on veut poser un diagnostic sur l'état de santé de notre systeme éucatif.