Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, Manpat a dit :

Et le menton ? :yes:

Ma proéminence se situe ailleurs ...:yes:

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, capitole46 a dit :

@Pacino31 qui arrive à faire dire, en citation, un truc que @Gabi n'a pas écrit 

On reconnait bien les méthodes de LFI

Ah tu vois que toi aussi tu y viens ...:yes:

Posté(e)
à l’instant, Manpat a dit :

Un bémol de plus quand même avec les boomers qui sont nés dans les premières années et qui ont connu les semaines de 48H (!).

Pas la même limonade que 35h avec les 5 semaines de CP et les RTT.

C'est rien à côté des profs qui bossent pendant leurs vacances, les weekends, le jour de Noël 

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Manpat a dit :

Et le menton ? :yes:

Il a déménagé, il y avait justement trop de boomer là bas. 

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Manpat a dit :

Un bémol de plus quand même avec les boomers qui sont nés dans les premières années et qui ont connu les semaines de 48H (!).

Pas la même limonade que 35h avec les 5 semaines de CP et les RTT.

Pas du tout, tu parles de leurs parents voire grand parents.

Les boomers n'étaient même pas nés quand les 40h sont arrivés (en 1936).

Les boomers, c'est 39h en première partie de carrière et 35h à la fin.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Pas du tout, tu parles de leurs parents voire grand parents.

Les boomers n'étaient même pas nés quand les 40h sont arrivés (en 1936).

Les boomers, c'est rapidement 39h en début de carrière et 35h à la fin.

Je me suis emmêlé les pinceaux - mea culpa - avec ça :

Le Front populaire, les 40 heures

En 1936, le gouvernement de Front populaire vote le passage aux 40 heures hebdomadaires11.

En 1946, le plan Monnet, sans toucher à la durée légale de 40 heures, préconise 48 heures de travail effectif par semaine grâce à 8 heures supplémentaires afin de combler les besoins de main-d’œuvre12.

Dans les années 1950 et 1960, alors que la durée légale était de 40 heures, les durées effectives moyenne oscillaient entre 45 et 46 heures hebdomadaires8.

Un des oncles de ma femme a bien bossé jusqu'à 48h/semaine comme tourneur/fraiseur (6 jours de 8h me disait-il encore la dernière fois) et à l'époque on devait bosser jusqu'à 65 ans. Bon Mitterrand, en 1981, est passé par là et ça a bien changé pour lui après : 39h et 60 ans.

Modifié par Manpat
Posté(e)

Le front populaire, c'est pas juin-juillet 2024?:yes:

Posté(e)

Non ça c'est L’Étron populaire.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Manpat a dit :

Non mais je me suis permis de rectifier car parfois, les baby boomers tentent de se faire passer pour leurs parents en parlant des semaines à plus de 40h, des mines, la reconstruction de la France, les travaux dans les champs, les oranges à Noël, les maladies, une espérance de vie plus courte, etc...

Qu'eux ont bossé comme des malades, des semaines de 45h pendant 45 ans, comparé à tous les gros fainéants actuels.

Les imposteurs ! :P

il y a 14 minutes, Manpat a dit :

Un des oncles de ma femme a bien bossé 48h/semaine comme tourneur/fraiseur.

Je pense que c'est toujours le cas pour certains ouvriers.

Comme on a le droit de bosser jusqu'à 48h/semaine, ca doit accumuler des heures supp dans certaines usines ou périodes de rush.

Et si c'est l'oncle de ta femme, il n'est pas baby boomer je suppose. C'était la génération d'avant encore une fois.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, Manpat a dit :

En 1936, le gouvernement de Front populaire vote le passage aux 40 heures hebdomadaires11.

En 1946, le plan Monnet, sans toucher à la durée légale de 40 heures, préconise 48 heures de travail effectif par semaine grâce à 8 heures supplémentaires afin de combler les besoins de main-d’œuvre12.

Dans les années 1950 et 1960, alors que la durée légale était de 40 heures, les durées effectives moyenne oscillaient entre 45 et 46 heures hebdomadaires8.

Un des oncles de ma femme a bien bossé jusqu'à 48h/semaine comme tourneur/fraiseur (6 jours de 8h me disait-il encore la dernière fois) et à l'époque on devait bosser jusqu'à 65 ans. Bon Mitterrand, en 1981, est passé par là et ça a bien changé pour lui après : 39h et 60 ans.

Beaucoup bossent 39h maintenant.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Gabi a dit :

Et si c'est l'oncle de ta femme, il n'est pas baby boomer je suppose. C'était la génération d'avant encore une fois.

Euh, ma femme a 15 ans de moins que moi...:P (Remariage)

L'oncle en question est né en 1944 et a pris sa retraite dans les années 2000. Donc il a potentiellement connu ça avant 1981.

Mais on est d'accord que ça reste marginal et qu'on s'éloigne du sujet.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Manpat a dit :

Ayant débuté à 16 ans en restauration donc sans heures trop fixes dues aux flux, normal , en moyenne on tournait entre 44 et 48 h par semaine , sans trop m’en plaindre grâce aux 2 jours de repos hebdomadaire pendant lesquels , sur un des 2 , je suivais mes cours de l’alternance le reste se passait pendant la coupure de l’après midi . Plus tard en gastronomie c’était au minimum 50 heures par semaine  pour un smic amélioré avec parfois a de rares occasions un surplus en nuit vu la proximité du monde des spectacles. Ceci avec un jour et demi de repos soit le jeudi soir et le samedi , oui je bossais le vendredi. J’oublie la saison d’été en balnéaire avec plus d’heures encore mais un salaire plus que doublé. 
Alors lorsqu’en 81 les 39 heures sont arrivées, ça m’a bien fait rire 😂 , les 12 minutes quotidiennes ont été d’un réconfort :lol:
Quant aux 35 h , vu l’usine à gaz organisée, j’ai bien senti le bourbier avec le bon et le moins bon . 
Enfin aujourd’hui , retraité , mon medecin me refuse l’arrêt de travail en maladie … je pense faire grève… :yay

Posté(e) (modifié)

Une histoire vraiment horrible (ne lisez pas si vous n'avez pas le cœur bien accroché) mais comment se fait-il que l'Education Nationale ne soit pas sur le banc des accusés en n'ayant pas sauvé cette gamine malgré les multiples preuves accablantes depuis tant d'années ?

https://www.bfmtv.com/police-justice/proces/privations-violences-punitions-une-mere-jugee-pour-avoir-laisse-mourir-de-faim-sa-fille-de-13-ans_AN-202501200036.html#xtor=AL-68

Modifié par Gabi
Posté(e)

2 signalements classés sans suite.

L'éducation nationale a fait son job en signalant l'état de la gamine.

Par contre, entre le beau-père et le voisinage, le reste de la famille...Ça fait du monde qui est resté sans rien faire. 

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Ne serait ce que le père qui avait un droit de visite d'un samedi par moi.

Posté(e)
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

Effectivement, tu as raison.

C'était le :

A partir du collège, Amandine est scolarisée dans plusieurs internats. "Des signalements allaient se faire et comme elle sentait qu’il y allait avoir des problèmes, elle la changeait d’établissement", pense Frédéric, son père.

Si l'élève change d'établissement, on arrête le signalement ?

Posté(e)
Le 19/01/2025 à 15:33, Manpat a dit :

Ils ont osé...:(

FB_IMG_1737297124148.jpg

L'annonce n'est plus en ligne, refusée par la modération.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, brayaud's a dit :

Par contre, entre le beau-père et le voisinage, le reste de la famille...Ça fait du monde qui est resté sans rien faire. 

Du coup, moi j'attends encore avec impatience la responsabilité pénale des juges dans leurs décisions.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Une histoire vraiment horrible (ne lisez pas si vous n'avez pas le cœur bien accroché) mais comment se fait-il que l'Education Nationale ne soit pas sur le banc des accusés en n'ayant pas sauvé cette gamine malgré les multiples preuves accablantes depuis tant d'années ?

https://www.bfmtv.com/police-justice/proces/privations-violences-punitions-une-mere-jugee-pour-avoir-laisse-mourir-de-faim-sa-fille-de-13-ans_AN-202501200036.html#xtor=AL-68

Un village à côté du mien…

Posté(e)
Il y a 5 heures, daqcxv a dit :

Ayant débuté à 16 ans en restauration donc sans heures trop fixes dues aux flux, normal , en moyenne on tournait entre 44 et 48 h par semaine , sans trop m’en plaindre grâce aux 2 jours de repos hebdomadaire pendant lesquels , sur un des 2 , je suivais mes cours de l’alternance le reste se passait pendant la coupure de l’après midi . Plus tard en gastronomie c’était au minimum 50 heures par semaine  pour un smic amélioré avec parfois a de rares occasions un surplus en nuit vu la proximité du monde des spectacles. Ceci avec un jour et demi de repos soit le jeudi soir et le samedi , oui je bossais le vendredi. J’oublie la saison d’été en balnéaire avec plus d’heures encore mais un salaire plus que doublé. 
Alors lorsqu’en 81 les 39 heures sont arrivées, ça m’a bien fait rire 😂 , les 12 minutes quotidiennes ont été d’un réconfort :lol:
Quant aux 35 h , vu l’usine à gaz organisée, j’ai bien senti le bourbier avec le bon et le moins bon . 
Enfin aujourd’hui , retraité , mon medecin me refuse l’arrêt de travail en maladie … je pense faire grève… :yay

Moi je dis que quand tu as été animateur en colonie, les 35h ça fait gentiment rigoler…

J’ai dû faire des semaines à 60h (et je suis très gentil) payé tout juste 200€…

Posté(e)

Sinon @Gabi tu aurais du nous dire que tu avais été invité sur Inter aujourd’hui à 16h pour parler de la gerontocratie.

Bon par contre t’aurais pu varier, car c’était un peu redondant avec tes posts sur le forum.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :

Sinon @Gabi tu aurais du nous dire que tu avais été invité sur Inter aujourd’hui à 16h pour parler de la gerontocratie.

Bon par contre t’aurais pu varier, car c’était un peu redondant avec tes posts sur le forum.

C'est vous, les profs de ce forum qui m'avez toujours expliqué qu'enseigner, c'est radoter ! :P

Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

C'était le :

A partir du collège, Amandine est scolarisée dans plusieurs internats. "Des signalements allaient se faire et comme elle sentait qu’il y allait avoir des problèmes, elle la changeait d’établissement", pense Frédéric, son père.

L’article dit bien que les signalements « allaient se faire ». Sinon, quand un signalement est fait, toute la procédure relève du Procureur et nous n’avons plus du tout la main. 

Ces familles profitent de la lenteur de réaction et notamment de transmission des dossiers de la Justice. Ils se savent en danger et réagissent très vite à la moindre marque de suspicion. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 32 minutes, Tlsefred31 a dit :

Du coup, moi j'attends encore avec impatience la responsabilité pénale des juges dans leurs décisions.

Nos magistrats sont comme le Pape : infaillibles.

La preuve ils ne sont jamais sanctionnés.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Nos magistrats sont comme le Pape : infaillibles.

La preuve ils ne sont jamais sanctionnés.

Ils sont encore plus intouchables que nos politiques

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

C'était le :

Franchement quand tu vois que le père n'avait pas grand chose à faire de sa fille, venir faire porter le chapeau à L'EN c'est quand même assez gonflé désolé. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Franchement quand tu vois que le père n'avait pas grand chose à faire de sa fille, venir faire porter le chapeau à L'EN c'est quand même assez gonflé désolé. 

Dans le JT de France, le père disait qu'il n'avait plus de contact, nouvelles de sa fille depuis un moment.

Avait il le droit de visite?

Y allait il?

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, diogene a dit :

L’article dit bien que les signalements « allaient se faire ». Sinon, quand un signalement est fait, toute la procédure relève du Procureur et nous n’avons plus du tout la main. 

Ces familles profitent de la lenteur de réaction et notamment de transmission des dossiers de la Justice. Ils se savent en danger et réagissent très vite à la moindre marque de suspicion. 

Mais c'est ca que je n'ai pas compris.

Quand on dit "le signalement allait se faire", ca veut dire que l'école, finalement, ne le fait pas car l'élève change d'établissement ?

Car dans ce cas-là, c'est trop facile, tu changes d'établissement chaque année et on repart de zéro. Y a un truc qui ne va pas si c'est comme ca.

il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Que les choses soient claires : les responsables no1 sont bien évidemment la famille (y compris grands parents, oncle, tante)...

Même le père essaie de se racheter une virginité mais le gars est scandaleux.

MAIS je me dis que bien souvent, dans ces situations, l'école est la seule institution qui peut sauver ces gamins car la famille est complètement pourrie de partout.

En fait, l'école est le seul moment où l'enfant est libéré de ses bourreaux.

Donc il faut être implacable dès qu'on voit des trucs qui clochent signaler signaler, signaler.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 37 minutes, Gabi a dit :

C'est vous, les profs de ce forum qui m'avez toujours expliqué qu'enseigner, c'est radoter:P

REPETER souvent !

Pas pareil.:P

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 52 minutes, Gabi a dit :

Mais c'est ca que je n'ai pas compris.

Quand on dit "le signalement allait se faire", ca veut dire que l'école, finalement, ne le fait pas car l'élève change d'établissement ?

Car dans ce cas-là, c'est trop facile, tu changes d'établissement chaque année et on repart de zéro. Y a un truc qui ne va pas si c'est comme ca.

Que les choses soient claires : les responsables no1 sont bien évidemment la famille (y compris grands parents, oncle, tante)...

Même le père essaie de se racheter une virginité mais le gars est scandaleux.

MAIS je me dis que bien souvent, dans ces situations, l'école est la seule institution qui peut sauver ces gamins car la famille est complètement pourrie de partout.

En fait, l'école est le seul moment où l'enfant est libéré de ses bourreaux.

Donc il faut être implacable dès qu'on voit des trucs qui clochent signaler signaler, signaler.

La première chose que tu as dit c'est : L'EN sur le banc des accusés. Le père doit être le premier surtout en venant se faire la victime.

il y a 55 minutes, capitole46 a dit :

Dans le JT de France, le père disait qu'il n'avait plus de contact, nouvelles de sa fille depuis un moment.

Avait il le droit de visite?

Y allait il?

Dans l'article il est bien dit qu'il avait un droit de visite. Soit il l'exercait et il a laissé faire, soit il ne l'exercait pas et il a abandonné sa fille.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

La première chose que tu as dit c'est : L'EN sur le banc des accusés. Le père doit être le premier surtout en venant se faire la victime.

Je suis d'accord mais on est sur le topic de l'école donc c'est en l'espèce pour parler de l'EN.

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Je suis d'accord mais on est sur le topic de l'école donc c'est en l'espèce pour parler de l'EN.

Les signalements sont faits, la plupart du temps, mais après ce n’est plus de notre ressort.

On en parlait justement ce midi avec le directeur d’une école sur Agde.

Il parlait d’un couple qui avait eu deux enfants chacun de leur côté. Les quatre étaient placés, mais ils avaient un enfant ensemble dont ils avaient encore la garde.

Dossier en attente pour ce gamin, mais pas de place, donc pour le moment on leur laisse, malgré des signalements.

Et entre temps la mère est partie dans je ne sais plus quelle région pour se faire oublier, bref, une situation bien pourrie.

Autre exemple, ma femme qui directrice sur des micros crèches a eu une maman qui est venue récupérer son gamin, et elle la suspectait d’être alcoolisée. Ce n’est pas elle qui conduisait.

Du coup dans la foulée, ou le lendemain je ne sais plus, elle a appelé la gendarmerie pour savoir qu’elle était la conduite à tenir dans ces cas-là, on lui a dit qu’elle était obligé de rendre l’enfant à la mère, qu’elle ne pouvait pas le garder, et que la seule chose qu’elle pouvait faire c’était d’appeler les gendarmes pour qu’ils la chopent si elle conduit alcoolisée.

Bon, elle a fait un signalement aussi, mais c’est pas ça qui va protéger le gamin à l’instant T.

Posté(e)
Il y a 12 heures, le zèbre aux courges a dit :

Dans l'article il est bien dit qu'il avait un droit de visite. Soit il l'exercait et il a laissé faire, soit il ne l'exercait pas et il a abandonné sa fille.

Ok parce que hier soir au JT en l'écoutant j'ai eu l'impression qu'il n'avait plus de contacts du tout avec elle depuis un moment.

Peut être mal compris ou bien le contact ne se faisait plus par sa volonté ou peut être celle de sa fille?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Vigomar a dit :

Moi je dis que quand tu as été animateur en colonie, les 35h ça fait gentiment rigoler…

J’ai dû faire des semaines à 60h (et je suis très gentil) payé tout juste 200€…

oui aujourd’hui on peut rire de tout ça même si c’est un rire jaune ou moqueur. Enfin ….

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Mais bon, pour lutter contre les déficits, l'important est de raboter les alloc' handicapés ou pauvreté.

Gh1wRVcbEAAoG6i.jpeg

Modifié par Gabi
  • Merci 1
Posté(e)

Et si tout simplement on supprimait la vieillesse ? On bloque à 59 et donc l’année suivante on a toujours 59 ad vitam aeternam . 
Plus de retraite , plus de fainiasses de retraités, plus de déficit. 
:whistling:

allô François, c’est daqcxv 

Posté(e)
il y a 14 minutes, daqcxv a dit :

Plus de retraite , plus de fainiasses de retraités, plus de déficit. 

Ouh là, y a mal donne là.

Je rappelle que les faignasses sont les actifs actuels qui préfèrent être au chômage ou ne bossent que 35h pendant que les retraités, eux, ont bossé comme des chiens, au fond des mines et les oranges à Noël.

Bon, levée de boucliers générale des électeurs ! Machine arrière toutes !!

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/22/budget-2025-eric-lombard-exclut-une-taxation-des-retraites-pour-financer-la-protection-sociale_6510519_823448.html

Par contre, le travail gratos, ca reste une piste intéressante...

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Ouh là, y a mal donne là.

Je rappelle que les faignasses sont les actifs actuels qui préfèrent être au chômage ou ne bossent que 35h pendant que les retraités, eux, ont bossé comme des chiens, au fond des mines et les oranges à Noël.

Bon, levée de boucliers générale des électeurs ! Machine arrière toutes !!

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/22/budget-2025-eric-lombard-exclut-une-taxation-des-retraites-pour-financer-la-protection-sociale_6510519_823448.html

Par contre, le travail gratos, ca reste une piste intéressante...

Hé . Comme très souvent, je suis au second degré et au-delà… :lol: quoique… ayant intégré les retraités et que je suis devenu une vraie fainiasse … côté autocaustique… :lol:

Modifié par daqcxv
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Je vous ai entendu parler de l'ia. Mais il n'y a que moi que ça fait vraiment flipper de voir cette surenchère permanente? Je suis le seul à avoir vu terminator, matrix? Et je suis sérieux là je ne déconne pas. On a déjà vu des films de SF devenir des films d'anticipation.

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 10 minutes, Manpat a dit :

Sans vouloir faire de polémiques, dans quel cadre du cours d'histoire geo les caricatures ont-elles été montrées? (Je ne remets pas en cause la gravité des menaces)

Posté(e)

J'imagine que c'est sur la liberté de la presse ou / et la laïcité c'est le programme.

Déjà qu'il y a plein de sujets que les collègues abordent (ou pas) avec mille précautions...

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, Manpat a dit :

J'imagine que c'est sur la liberté de la presse ou / et la laïcité c'est le programme.

Déjà qu'il y a plein de sujets que les collègues abordent (ou pas) avec mille précautions...

C'est pas plutôt en éducation civique qu'ils voient ça?

Posté(e)

Ca peut être en français ( pg de seconde) mais aussi en Histoire Geo vu que ce dernier fait aussi de " éducation civique".

Ça peut être aussi un atelier avec un intervenant extérieur.

En LP, on fait français histoire geo et Emc (enseignement moral et civique)

Posté(e)
Le 20/01/2025 à 21:37, le zèbre aux courges a dit :

Bon, comme prévu, le père est également une grosse merde :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/amandine-morte-de-faim-a-13-ans-les-remords-et-la-douleur-de-son-pere-partie-civile-au-proces-4900306

A noter que les enseignants ont fait le taf.

Ce sont les magistrats et psychologues qui se sont fait embobiner.

• Upvote 3
Posté(e)

On sait très bien que nos remarques ou signalements ne vont jamais ou très rarement hors de nos murs, de notre institution. Hélas...

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, Gabi a dit :

Mais bon, pour lutter contre les déficits, l'important est de raboter les alloc' handicapés ou pauvreté.

Gh1wRVcbEAAoG6i.jpeg

J’ai un peu de mal avec ce graphique. Je ne remet pas en cause les chiffres, je n’ai aucune source pour les contredire ou affirmer. Par contre la représentation montre une surface énorme pour les retraites mais le graphique ne prend pas en compte la pyramide des âges et donc le volume exacte d’argent. Mais en vrai combien reste t’il de personnes de 100 ans en france?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 45 minutes, RMP a dit :

J’ai un peu de mal avec ce graphique. Je ne remet pas en cause les chiffres, je n’ai aucune source pour les contredire ou affirmer. Par contre la représentation montre une surface énorme pour les retraites mais le graphique ne prend pas en compte la pyramide des âges et donc le volume exacte d’argent. Mais en vrai combien reste t’il de personnes de 100 ans en france?

De plus, il faudrait mettre en face les recettes également qui viennent payer ces dépenses également par âge.

Posté(e)
il y a 56 minutes, RMP a dit :

Tout à fait.

Attention, si vous voulez vraiment la surface totale, il faut croiser avec cela :

spacer.png

Pour se donner une idée, les plus de 60 ans représentent 27% de la population.

Posté(e)

Je viens de vous faire rapidement le croisement pour avoir les montants totaux. :P

Retraite + santé, c'est plus de 80% des prestations sociales.

29145.jpeg