Pacino31 Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 (modifié) il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit : Moi l'islamo gauchiste je m'en prend à l'islam et tu n'es pas content? Après tu parles de faire bouffer de la merde sans arrêt c'est quelque chose que tu as vécu et aimé peut être? Ou que tu aimes encore faire? Chacun ses tendances tu sais. oh putain t'en es là ? Sérieux t'as rien de mieux en stock que ces vannes pourries de SEGPA ? Fais un effort , je sais pas parce que là c'est assez pitoyable Là même à France Inter ils te gardent pas Allez j'efface ton post et je fais comme si t'avais rien dit Je t'écoute Modifié 1 mars 2025 par Pacino31
le zèbre aux courges Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 il y a 3 minutes, Pacino31 a dit : oh putain t'en es là ? Sérieux t'as rien de mieux en stock que ces vannes pourries de SEGPA ? Fais un effort , je sais pas parce que là c'est assez pitoyable Là même à France Inter ils te gardent pas Allez j'efface ton post et je fais comme si t'avais rien dit Je t'écoute J'essaye de me mettre à ton niveau mais bon j'ai un peu de mal. Pas assez souple des genoux pour atteindre le caniveau :)
Pacino31 Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 (modifié) il y a 21 minutes, le zèbre aux courges a dit : J'essaye de me mettre à ton niveau mais bon j'ai un peu de mal. Pas assez souple des genoux pour atteindre le caniveau :) Pas beaucoup mieux T'as pas autre chose que "c'est celui qui dit qui l'est ?" Je sais pas, soit imaginatif pour une fois D'habitude t'es plus à l'aise je trouve Vas-y , j'ai le temps Au pire demande à ChatGPT si t'es pas capable , c'est pas grave tu seras pas le premier ni le dernier Pense à Guillaume Meurice , ça va t'aider Et respecte les spectateurs, ils en veulent pour leur argent Modifié 1 mars 2025 par Pacino31
Stico Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 (modifié) @Pacino31 Keep cool mec, tu en fais trop. Tu n'es pas le shérif ici. Sincèrement et sans hostilité, tu donnes trop de crédit à ce que tu lis ici sur ce forum. Tu as tellement de mal à gérer tes émotions et donc tes réactions, même par écrit, que tu finis par insulter dans tous les sens tes contradicteurs. Je sais par avance que dans ton style tu vas m'envoyer bouler, en essayant de me rabaisser, mais ce n'est pas grave ça ne me touche pas, non pas parce que ça viendrait de toi, mais tout simplement parce que tout ce qu'on lit ou qu'on raconte ici, même si on n'y croit, ça n'a pas une importance fondamentale pour moi. Chacun ses idées, ses valeurs, ses principes. Visiblement j'en partage que très peu avec toi. Et alors ?... on s'en fout non ?... On peut en débattre si ça nous amuse mais au final on est pas obligé d'être insultant si ?... Bref, fais comme tu veux hein, tu peux continuer dans l'animosité, le fiel et le venin, ça te regarde avant tout, mais au final pas sur que ça te soulage et ça t'apaise. Modifié 1 mars 2025 par Stico 1 5
Vigomar Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 il y a 44 minutes, Pacino31 a dit : Si on en voit Pour peu qu'on veuille les voir et que ça se sache Des établissements publics du second degré où plusieurs personnes se sont livrées à se genre d’actes, et où la direction et d’autres responsables ont minimisé et couvert la chose ? Ben écoute, je veux bien des exemples… 1
Pacino31 Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 (modifié) il y a 15 minutes, Stico a dit : @Pacino31 Keep cool mec, tu en fais trop. Tu n'es pas le shérif ici. Sincèrement et sans hostilité, tu donnes trop de crédit à ce que tu lis ici sur ce forum. Tu as tellement de mal à gérer tes émotions et donc tes réactions, même par écrit, que tu finis par insulter dans tous les sens tes contradicteurs. Je sais par avance que dans ton style tu vas m'envoyer bouler, en essayant de me rabaisser, mais ce n'est pas grave ça ne me touche pas, non pas parce que ça viendrait de toi, mais tout simplement parce que tout ce qu'on lit ou qu'on raconte ici, même si on n'y croit, ça n'a pas une importance fondamentale pour moi. Chacun ses idées, ses valeurs, ses principes. Visiblement j'en partage que très peu avec toi. Et alors ?... on s'en fout non ?... On peut en débattre si ça nous amuse mais au final on est pas obligé d'être insultant si ?... Bref, fais comme tu veux hein, tu peux continuer dans l'animosité, le fiel et le venin, ça te regarde avant tout, mais au final pas sur que ça te soulage et ça t'apaise. C'est pas une question de partager ou pas j'en ai rien à faire qu'on soit pas d'accord, je cherche à convaincre personne et je ne suis pas ici pour me faire des amis C'est juste que quand on arrive et qu'on pose un constat qui tombe presque sous le coup de la loi alors oui , clairement, définitivement, je me donne le droit de dire que c'est de la merde parce que c'en est Quand ce constat est en plus asséné par quelqu'un qui est coutumier du fait pourquoi on devrait pas réagir ? Trop facile de venir jeter du venin et dire derrière qu'on est dans la sur réaction J'aurais rien dit de vos discussions si le mot "systémique"n'avait pas été utilisé Mais on peut parler "d'agressions systémiques" comme ça , au calme ? Je croyais que le "pas d'amalgame" c'était un mantra à gauche Donc quand ça arrange pour l'immigration ou autre c'est un étendard par contre quand c'est pour ceux d'en face c'est juste On en est là ... Quand à tes conseils sur la gestion de la frustration ou je sais pas quoi, merci de ta sollicitude mais j'ai ce qu'il faut Modifié 1 mars 2025 par Pacino31 1
Pacino31 Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 il y a 3 minutes, Vigomar a dit : Des établissements publics du second degré où plusieurs personnes se sont livrées à se genre d’actes, et où la direction et d’autres responsables ont minimisé et couvert la chose ? Ben écoute, je veux bien des exemples… En MP
RMP Posté(e) 1 mars 2025 Posté(e) 1 mars 2025 Ça fait longtemps que ça n’était pas arrivé mais je verrouille le topic parce que là vraiment ça ma soûle. 4 4
Manpat Posté(e) 12 mars 2025 Auteur Posté(e) 12 mars 2025 https://www.liberation.fr/societe/education/uniforme-a-lecole-le-ministere-repond-aux-inquietudes-des-collectivites-et-sengage-a-financer-la-poursuite-de-lexperimentation-en-2025-2026-20250307_RWZG6MEG6BCOHLLNUYCNLCF72Y/ https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/amboise/des-parents-d-eleves-indemnises-par-le-ministere-de-l-education-nationale-apres-les-absences-repetees-d-un-professeur-une-premiere-3111628.html Si c'est à chaque fois pareil, ça va faire cher. Il faudrait mieux investir dans le recrutement. https://www.dna.fr/education/2025/03/11/le-ministere-de-l-education-licencie-la-moitie-de-son-personnel Magnifique !!! https://www.lemonde.fr/education/article/2025/03/10/galileo-le-ministere-de-l-education-annonce-une-inspection-sur-l-enseignement-superieur-prive_6578274_1473685.html
Gabi Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 Triste histoire... https://www.lefigaro.fr/faits-divers/suicide-d-evaelle-18-mois-de-prison-avec-sursis-requis-contre-l-enseignante-jugee-pour-harcelement-20250311 1
Gabi Posté(e) 12 mars 2025 Posté(e) 12 mars 2025 il y a 19 minutes, Manpat a dit : https://www.lemonde.fr/education/article/2025/03/10/galileo-le-ministere-de-l-education-annonce-une-inspection-sur-l-enseignement-superieur-prive_6578274_1473685.html C'est quand même hallucinant qu'il faille que le ministère ait à chaque fois besoin d'un gros bad buzz médiatique pour surveiller, inspecter, bref, faire leur boulot. 4
Manpat Posté(e) 13 mars 2025 Auteur Posté(e) 13 mars 2025 Le temps de travail des enseignants : Une idée reçue tend à minimiser la charge de travail des enseignants, notamment en raison de leurs vacances. Il est essentiel d’en examiner le bien-fondé et, si cette perception est erronée, de rétablir la vérité. Dans une société fondée sur la concurrence, les différences sont souvent stigmatisées. Ainsi, l’image de l’enseignant constamment en congé s’est imposée, nuisant à la reconnaissance de son engagement réel. Il est vrai que les enseignants exercent 36 semaines par an, soit 16 semaines de vacances, contre 5 semaines pour un salarié classique. Cependant, leurs horaires sont spécifiques : 27 heures par semaine dans le premier degré, 18 ou 15 heures dans le second degré, contre 35 heures ailleurs. Cette particularité a contribué à la détérioration de leur image et à la stagnation de leur rémunération. Certains y voient même un privilège obtenu au détriment des élèves. Pourtant, leur charge de travail dépasse largement ces heures visibles. D’après la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), leur temps de travail réel atteint 42 heures hebdomadaires, avec 35 jours travaillés durant les vacances. En détail : • 7 heures de plus par semaine (42 - 35) sur 36 semaines = 252 heures • 35 jours de travail à raison de 6 heures/jour = 210 heures Au total, 462 heures supplémentaires par an, soit 13 semaines de travail invisibles. Au-delà des chiffres, mon expérience confirme cette réalité. Enseigner exige un effort bien supérieur à d’autres fonctions administratives. Toute personne souhaitant juger ce métier – décideur, universitaire ou citoyen – devrait faire preuve d’humilité face à sa complexité. Certes, il existe des disparités selon les disciplines et établissements, mais l’investissement demandé reste immense. Les conjoints d’enseignants témoignent souvent de cette implication dépassant le cadre scolaire. Loin d’être un emploi ordinaire, l’enseignement est une mission qui exige un engagement total. Comme en médecine, il s’agit de prendre soin d’autrui en donnant le meilleur de soi-même. Cette exigence est d’autant plus forte en France, où les enseignants du primaire assurent 900 heures annuelles, contre 720 en moyenne en Europe. Dans le secondaire, la moyenne est de 659 heures en Europe, contre 720 en France, avec des classes souvent plus chargées. Ces chiffres montrent l’écart entre la perception du métier et sa réalité. Mis en parallèle avec la rémunération et la sélectivité des concours (lorsqu’ils restent attractifs), ils révèlent un manque de reconnaissance structurel. Cette responsabilité ne relève pas uniquement des politiques publiques, mais de la société dans son ensemble. Patrick Coste, L'éducation face à l'impossible. 1 1
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 Je sens qu'on va devoir de nouveau s'insulter sur ce topic pour pouvoir le refermer. Qui commence ?
le zèbre aux courges Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 1 minute, Gabi a dit : Je sens qu'on va devoir de nouveau s'insulter sur ce topic pour pouvoir le refermer. Qui commence ? Les mecs ils disent qu'ils sont cadres mais parlent d'heures supp :) 2
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 (modifié) il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit : Les mecs ils disent qu'ils sont cadres mais parlent d'heures supp :) Et ils disent que l’enseignement est une mission qui exige un engagement total mais ralent dés qu'ils ont une réunion le soir. Modifié 13 mars 2025 par Gabi
le zèbre aux courges Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 à l’instant, Gabi a dit : Et ils disent que l’enseignement est une mission qui exige un engagement total mais ralent dés qu'ils ont une réunion le soir. 7 semaines travaillées pendant les vacances donc on peut bien y caler les formations, les conseils de classe...
le zèbre aux courges Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Et ils disent que l’enseignement est une mission qui exige un engagement total mais ralent dés qu'ils ont une réunion le soir. Qu'ils prennent exemple sur les écoles catholiques. Ça bosse la nuit en cours particulier avec des élèves (là entre vigomar et manpat sur les premiers messages et pacino sur celui là si ça ne part pas en vrille avant ce soir c'est qu'on se ramollit) 8
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : 7 semaines travaillées pendant les vacances donc on peut bien y caler les formations, les conseils de classe... Surtout qu'ils sont en demande de formation. Ils en veulent davantage donc tout le monde sera content.
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Qu'ils prennent exemple sur les écoles catholiques. Ça bosse la nuit en cours particulier avec des élèves (là entre vigomar et manpat sur les premiers messages et pacino sur celui là si ça ne part pas en vrille avant ce soir c'est qu'on se ramollit) C'est sûr que ce n'est pas dans le public que ca arriverait ca vu que les profs sont soit en grève, soit en arrêt, soit aux grilles de l'école à 16h pile.
diogene Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 57 minutes, Gabi a dit : C'est sûr que ce n'est pas dans le public que ca arriverait ca vu que les profs sont soit en grève, soit en arrêt, soit aux grilles de l'école à 16h pile. Eh oui. Les profs de Betharram n'étaient jamais en grève et se donnaient corps et âme, surtout le corps, à leur tâche. Un exemple pour les feignants du service public. Tu sais si le temps de viol était inclus dans l'horaire normal ou compté en heures sup ? 2 1
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 2 minutes, diogene a dit : Eh oui. Les profs de Betharram n'étaient jamais en grève et se donnaient corps et âme, surtout le corps, à leur tâche. Un exemple pour les feignants du service public. Tu sais si le temps de viol était inclus dans l'horaire normal ou compté en heures sup ? Comme tous bons enseignants, ils ne comptaient pas leurs heures donc je dirais "horaire normal".
le zèbre aux courges Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 22 minutes, diogene a dit : Eh oui. Les profs de Betharram n'étaient jamais en grève et se donnaient corps et âme, surtout le corps, à leur tâche. Un exemple pour les feignants du service public. Tu sais si le temps de viol était inclus dans l'horaire normal ou compté en heures sup ? J'ai déjà lancé mes lignes dans ce secteur. Pas très cool de venir pêcher au même endroit en profitant de mes appâts.
Vigomar Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 Il y a 1 heure, Gabi a dit : C'est sûr que ce n'est pas dans le public que ca arriverait ca vu que les profs sont soit en grève, soit en arrêt, soit aux grilles de l'école à 16h pile. Blague à part, tu sais que les parents se plaignent quand tu « tardes » à faire sortir tes élèves ? Moi naïvement je pensais comme toi « ça le fait pas si je suis au portail pile poil à l’heure », mais non, si tu sors à 17h05, ça commence à râler et à gueuler. 2
olivier11 Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 Incroyable la passion d'une partie de ce forum pour l'éducation... 174 pages. ça va en faire des vocations... 2
Manpat Posté(e) 13 mars 2025 Auteur Posté(e) 13 mars 2025 il y a 31 minutes, le zèbre aux courges a dit : J'ai déjà lancé mes lignes dans ce secteur. Pas très cool de venir pêcher au même endroit en profitant de mes appâts. Belle action conjointe, mais le bruit des sabots sur le carrelage vous a trahi, bande de" Segpa" ! il y a 16 minutes, olivier11 a dit : Incroyable la passion d'une partie de ce forum pour l'éducation... 174 pages. ça va en faire des vocations... Ou plutôt l'inverse, je pense. Sinon, ce soir réunion parents / Direction pour le parcours en Y. Il s'agit du nouveau dispositif mis en place cette année : avancement des épreuves de bac pro d'un mois (mi-mai) et ceux qui veulent aller en Sup, retour au cours mai - juin pour se "renforcer", les autres, en stage dans leur secteur en attendant les résultats. Résultat : aucun parent présent ni connecté malgré les rappels. Voir le Proviseur, dépité : Fait ! 2 1
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 20 minutes, olivier11 a dit : Incroyable la passion d'une partie de ce forum pour l'éducation... 174 pages. ça va en faire des vocations... Au contraire, quand tu lis ce qui est raconté, ca coupe toute envie de devenir prof. Et puis, le topic des mutations fait 808 pages et y a pas un forumeur qui est devenu agent ! 4
Gabi Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 il y a 2 minutes, Manpat a dit : Résultat : aucun parent présent ni connecté malgré les rappels. C'est fascinant à quel point les parents en ont rien à branler de leurs gosses (et de leurs avenirs). il y a 2 minutes, Manpat a dit : Voir le Proviseur, dépité : Fait ! Et je comprends. Ça, c'est vraiment le truc le plus démoralisant... 3
Manpat Posté(e) 13 mars 2025 Auteur Posté(e) 13 mars 2025 il y a 49 minutes, Gabi a dit : C'est fascinant à quel point les parents en ont rien à branler de leurs gosses (et de leurs avenirs). 3 classes de Terminales ! 1
capitole46 Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 Il y a 5 heures, Manpat a dit : Le temps de travail des enseignants : Une idée reçue tend à minimiser la charge de travail des enseignants, notamment en raison de leurs vacances. Il est essentiel d’en examiner le bien-fondé et, si cette perception est erronée, de rétablir la vérité. Dans une société fondée sur la concurrence, les différences sont souvent stigmatisées. Ainsi, l’image de l’enseignant constamment en congé s’est imposée, nuisant à la reconnaissance de son engagement réel. Il est vrai que les enseignants exercent 36 semaines par an, soit 16 semaines de vacances, contre 5 semaines pour un salarié classique. Cependant, leurs horaires sont spécifiques : 27 heures par semaine dans le premier degré, 18 ou 15 heures dans le second degré, contre 35 heures ailleurs. Cette particularité a contribué à la détérioration de leur image et à la stagnation de leur rémunération. Certains y voient même un privilège obtenu au détriment des élèves. Pourtant, leur charge de travail dépasse largement ces heures visibles. D’après la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), leur temps de travail réel atteint 42 heures hebdomadaires, avec 35 jours travaillés durant les vacances. En détail : • 7 heures de plus par semaine (42 - 35) sur 36 semaines = 252 heures • 35 jours de travail à raison de 6 heures/jour = 210 heures Au total, 462 heures supplémentaires par an, soit 13 semaines de travail invisibles. Au-delà des chiffres, mon expérience confirme cette réalité. Enseigner exige un effort bien supérieur à d’autres fonctions administratives. Toute personne souhaitant juger ce métier – décideur, universitaire ou citoyen – devrait faire preuve d’humilité face à sa complexité. Certes, il existe des disparités selon les disciplines et établissements, mais l’investissement demandé reste immense. Les conjoints d’enseignants témoignent souvent de cette implication dépassant le cadre scolaire. Loin d’être un emploi ordinaire, l’enseignement est une mission qui exige un engagement total. Comme en médecine, il s’agit de prendre soin d’autrui en donnant le meilleur de soi-même. Cette exigence est d’autant plus forte en France, où les enseignants du primaire assurent 900 heures annuelles, contre 720 en moyenne en Europe. Dans le secondaire, la moyenne est de 659 heures en Europe, contre 720 en France, avec des classes souvent plus chargées. Ces chiffres montrent l’écart entre la perception du métier et sa réalité. Mis en parallèle avec la rémunération et la sélectivité des concours (lorsqu’ils restent attractifs), ils révèlent un manque de reconnaissance structurel. Cette responsabilité ne relève pas uniquement des politiques publiques, mais de la société dans son ensemble. Patrick Coste, L'éducation face à l'impossible. 13 semaines de travail invisible. Ouf à 3 semaines près, les profs travaillaient non-stop dans l'année, presque plus que les agriculteurs!
Manpat Posté(e) 13 mars 2025 Auteur Posté(e) 13 mars 2025 Il y a 5 heures, Manpat a dit : Certes, il existe des disparités selon les disciplines et établissements, mais l’investissement demandé reste immense. Les conjoints d’enseignants témoignent souvent de cette implication dépassant le cadre scolaire. il y a 6 minutes, capitole46 a dit : 13 semaines de travail invisible. Ouf à 3 semaines près, les profs travaillaient non-stop dans l'année, presque plus que les agriculteurs! Cette habitude de ne lire que ce qui arrange...😏
capitole46 Posté(e) 13 mars 2025 Posté(e) 13 mars 2025 Donc c'est une moyenne alors ces 13 semaines de plus? Si c'est bien ça, ils y en a qui bossent pas loin voir plus que 52 semaines dans l'année. Moi je plains ceux qui remontent la moyenne de mes belle-soeur
Manpat Posté(e) 14 mars 2025 Auteur Posté(e) 14 mars 2025 https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/elle-la-agrippee-et-jetee-au-sol-une-lyceenne-de-chennevieres-agresse-sa-cpe-les-profs-en-greve-13-03-2025-J3DFKD475BEWTM33B4VHXPWAAI.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR07yeduJKlNmy5Y8hMuDFmAqIti0ZfZuupYk1Djk77Mffcx0mIrlexi_Mk_aem__OwFquOhE9CmHVxNIDu-kg
Manpat Posté(e) 14 mars 2025 Auteur Posté(e) 14 mars 2025 Il y a 21 heures, capitole46 a dit : Donc c'est une moyenne alors ces 13 semaines de plus? Si c'est bien ça, ils y en a qui bossent pas loin voir plus que 52 semaines dans l'année. Moi je plains ceux qui remontent la moyenne de mes belle-soeur [Mode dérision on] Non... ça c'est l'apanage du privé 25 heures sur 24, 8 jours par semaine, 13 mois sur 12 (voire plus avec les 14 ou 15eme mois faut bien les justifier🥳), et 53 semaines par an. [Mode dérision off] Moi je sais le temps que je passe à bosser et je ne dois rien à personne. Loin de là. 👨🎓
Manpat Posté(e) 15 mars 2025 Auteur Posté(e) 15 mars 2025 (modifié) Le 13/03/2025 à 22:33, capitole46 a dit : 13 semaines de travail invisible. Ouf à 3 semaines près, les profs travaillaient non-stop dans l'année, presque plus que les agriculteurs! Agriculteur : je crois que leur diversité d'activités est encore plus hétéroclite que la nôtre. Je suis allé une semaine au ski en Haute-Savoie (ouais, j'ai fait un casse), la famille dans l'appart d'à coté était des céréaliers de la Beauce... Très sympa, et la Porsche Cayenne aussi. On est loin de la paysannerie des images d'Epinal, maraichers, ou des polycultivateurs. Je les côtoie tous les jours dans mon village. Faut arrêter d'opposer des caricatures et des exemples trop singuliers, à mon avis. Modifié 15 mars 2025 par Manpat
Manpat Posté(e) 15 mars 2025 Auteur Posté(e) 15 mars 2025 https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/deux-eleves-de-cp-sement-la-terreur-dans-leur-classe-on-a-des-enfants-qui-sont-en-pleurs-qui-ne-veulent-pas-aller-a-l-ecole-3122767.html https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/parcoursup-pousse-t-il-les-professeurs-a-edulcorer-les-appreciations-sur-les-bulletins-scolaires_7056548.html
Tlsefred31 Posté(e) 15 mars 2025 Posté(e) 15 mars 2025 Il y a 1 heure, Manpat a dit : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/deux-eleves-de-cp-sement-la-terreur-dans-leur-classe-on-a-des-enfants-qui-sont-en-pleurs-qui-ne-veulent-pas-aller-a-l-ecole-3122767.html ça me fait tellement rire quand je lis ce genre de chose, je te jure que moi je choppe les parents, et que les enfants ils les mettront ailleurs, ou alors ça terminera en justice car ils auront des dents en moins. ça déplacera le problème, mais ça ne sera plus mes enfants qui supporteronts ces petits cons.
Manpat Posté(e) 15 mars 2025 Auteur Posté(e) 15 mars 2025 https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-armes-dun-couteau-deux-freres-et-leur-mere-viennent-regler-leurs-comptes-au-lycee-14-03-2025-UNUQMRSKEBF2ZHTQOMNJ6QN3YM.php?at_creation=Le Parisien&at_campaign=Partage Facebook CM&at_medium=Social media
Vigomar Posté(e) 15 mars 2025 Posté(e) 15 mars 2025 Il y a 4 heures, Tlsefred31 a dit : ça me fait tellement rire quand je lis ce genre de chose, je te jure que moi je choppe les parents, et que les enfants ils les mettront ailleurs, ou alors ça terminera en justice car ils auront des dents en moins. ça déplacera le problème, mais ça ne sera plus mes enfants qui supporteronts ces petits cons. Si c’était aussi simple… 1
Tlsefred31 Posté(e) 15 mars 2025 Posté(e) 15 mars 2025 il y a 17 minutes, Vigomar a dit : Si c’était aussi simple… Non mais pour vous, je comprends tout à fait la complexité https://www.ladepeche.fr/2021/11/28/lecole-georges-lapierre-a-tournefeuille-un-cas-decole-pour-les-eleves-ingerables-9957712.php ça c'était dans la classe d'un élève de ma famille, autant te dire que quand plusieurs parents sont allés s'expliquer avec les parents, les enfants sont devenus moins enmerdants pour tout le monde. Mais j'ai encore la lettre de la directrice qu'on m'avait transmis, qui expliquait aux parents tout ce qui était fait pour ces 2 enfants, donc je comprends la complexité et ça virait à la schizophrénie pour l'éducation nationale.
Vigomar Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 Allez, je vais remettre une pièce dans la machine « deux mois de vacances l’été ». J’ai un collègue dont la compagne, enseignante également, est enceinte. Le terme est prévu pour le 30 juin. Elle sera donc en congé maternité les deux mois d’été, et ses « vacances » ne pourront pas être reportées. Alors je sais que c’est un cas exceptionnel, mais je le trouve quand même un peu « injuste ». Je ne dis pas qu’il faudrait qu’elle récupère entièrement ses deux mois, mais faire quelque chose au prorata ne serait pas illogique. Le pire étant qu’en reprenant en septembre, elle va devoir quand même préparer sa classe pendant l’été. En gros, si t’es instit, il vaut mieux ne pas avoir d’enfants en juin… Ça marche aussi pour les arrêts maladie. Ça ne reporte pas nos « vacances pour autant ». Voilà, c’était une petite précision quand certains nous parlent de « vacances », qui montre que ça ne peut pas être considéré comme tel ^^. Voyant venir les arguments de certains, ce n’est pas une plainte, d’autant plus que ça ne me concerne pas, mais une illustration des arguments que l’on peut avancer. 1
Gismo Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 Est-ce qu'elle enseigne les maths ? Quelle idée de ne pas prendre les précautions d'usage entre le 30/9 et le 30/11 . 2
diogene Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 En résumé, il suffit de tomber enceinte en août. Période propice, il fait beau, les soirées se prolongent moites et deviennent fécondes. Si tu joues bien, tu es en congé (maternité, thérapeutique, allaitement, complications diverses et vacances) de mars à septembre. C'était d'autant plus facile au temps de ma jeunesse que, quand on est sortis de l'Ecole Normale (74-75), c'est pile le moment où la pilule est devenue d'usage courant (et remboursée). Viser juste ne demandait plus d'efforts. Ah ça, je n'ai pas chômé en tant que remplaçant au printemps les premières années. 2
Gabi Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Allez, je vais remettre une pièce dans la machine « deux mois de vacances l’été ». J’ai un collègue dont la compagne, enseignante également, est enceinte. Le terme est prévu pour le 30 juin. Elle sera donc en congé maternité les deux mois d’été, et ses « vacances » ne pourront pas être reportées. Alors je sais que c’est un cas exceptionnel, mais je le trouve quand même un peu « injuste ». Je ne dis pas qu’il faudrait qu’elle récupère entièrement ses deux mois, mais faire quelque chose au prorata ne serait pas illogique. Le pire étant qu’en reprenant en septembre, elle va devoir quand même préparer sa classe pendant l’été. En gros, si t’es instit, il vaut mieux ne pas avoir d’enfants en juin… Ça marche aussi pour les arrêts maladie. Ça ne reporte pas nos « vacances pour autant ». Voilà, c’était une petite précision quand certains nous parlent de « vacances », qui montre que ça ne peut pas être considéré comme tel ^^. Voyant venir les arguments de certains, ce n’est pas une plainte, d’autant plus que ça ne me concerne pas, mais une illustration des arguments que l’on peut avancer. Ce n'est pas une plainte mais ça se plaint quand même. Vous êtes censés bosser pendant 43 ans donc ca fait 688 semaines de congés scolaires durant votre carrière. C'est vraiment gravissime si elle s'est faite carroter quelques semaines durant sa vie ? Ca doit quand même être fatiguant de faire sans cesse les petits épiciers à ressasser la soirée / WE / mercredi / semaines travaillées exceptionnellement.
le zèbre aux courges Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 il y a 7 minutes, Gabi a dit : Ce n'est pas une plainte mais ça se plaint quand même. Vous êtes censés bosser pendant 43 ans donc ca fait 688 semaines de congés scolaires durant votre carrière. C'est vraiment gravissime si elle s'est faite carroter quelques semaines durant sa vie ? Ca doit quand même être fatiguant de faire sans cesse les petits épiciers à ressasser la soirée / WE / mercredi / semaines travaillées exceptionnellement. Surtout qu'il existe des solutions simples. Tu ne tombes par enceinte, ou elle aurait dû mieux suivre les cours de SVT et de math pour accoucher sur une autre période :) bon après vu que les profs sont en vacances toutes les 6 semaines, ça ne rentre jamais dans le congés maternité :)
Gabi Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit : Surtout qu'il existe des solutions simples. Tu ne tombes par enceinte, ou elle aurait dû mieux suivre les cours de SVT et de math pour accoucher sur une autre période :) bon après vu que les profs sont en vacances toutes les 6 semaines, ça ne rentre jamais dans le congés maternité :) Surtout qu'on connait déjà la solution qu'elle a mis en place : congé pathologique avant (donc elle a arrêté en avril) et congé maladie après (donc elle ne reprendra qu'en novembre). Plus sérieusement, une enseignante peut décaler 3 semaines de congé maternité hors vacances scolaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2481
Vigomar Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 il y a 40 minutes, Gabi a dit : Surtout qu'on connait déjà la solution qu'elle a mis en place : congé pathologique avant (donc elle a arrêté en avril) et congé maladie après (donc elle ne reprendra qu'en novembre). Plus sérieusement, une enseignante peut décaler 3 semaines de congé maternité hors vacances scolaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2481 Elle continue de bosser alors que sa sage-femme voulait déjà l'arrêter. Euh, décaler de 3 semaines ça va bien si tu accouches au milieu des vacances, mais pas fin juin, à moins que tu viennes en classe enceinte de 8 mois...
capitole46 Posté(e) 19 mars 2025 Posté(e) 19 mars 2025 (modifié) Il y a 7 heures, Gabi a dit : C'est vraiment gravissime si elle s'est faite carroter quelques semaines durant sa vie ? Ce qu'il ne t'a pas précisé, c'est que c'est son 15ème gosse, le 15ème qui naîtra fin juin! Moi je comprend parce que la fenêtre de tir pour baiser chez les profs est assez réduite vu le nombre d'heures passées à travailler. Pour eux, ils ont dû trouver 10 minutes de libre fin septembre. Moi mes parents (instits aussi) c'était durant les fêtes de fin d'années puisque nous sommes 3 frères nés un 7 et 11 septembre et 4 octobre. Ou alors mon père voulait fourrer la dinde et s'est loupé Modifié 19 mars 2025 par capitole46 5
Manpat Posté(e) 20 mars 2025 Auteur Posté(e) 20 mars 2025 Laurent Merlier Laurent Merlier • 3e et + • 3e et + Bénévole | Ingénieur | Ex pilote militaireBénévole | Ingénieur | Ex pilote militaire 1 sem. • Modifié • Il y a 1 semaine J’arrête. Je viens de prendre la décision de mettre un terme à ma mission de professeur de mathématiques au lycée, un mois et demi après l’avoir débutée à la suite d’un processus de recrutement expéditif. Lorsque j’ai accepté ce poste, c’était avec enthousiasme, engagement et une part d’idéalisme, comme je l’ai d’ailleurs exprimé sur ce réseau. Je suis arrivé sans a priori, porté par la volonté de transmettre un savoir que j’estime essentiel et de contribuer, à mon niveau, à l’éducation des jeunes générations. Conscient des défis de l’enseignement aujourd’hui, je n’avais cependant pas anticipé la réalité à laquelle j’allais être confronté une fois en poste. Je me suis senti démuni face au déficit d’attention des élèves. Une part significative des adolescents peine à se concentrer plus de quelques minutes, à fournir un effort dans la durée, et se laisse happer par la moindre distraction. Dans cette atmosphère de dispersion constante, capter leur intérêt et maintenir une dynamique de classe constructive devient un exercice quotidien éprouvant et parfois impossible. J’ai également découvert qu’une grande partie de mes élèves n’avait pas acquis les bases nécessaires à la compréhension des cours de lycée. Des prérequis fondamentaux manquent. Comment construire un raisonnement mathématique quand les fondements mêmes – comme les fractions – ne sont pas maîtrisés ? Cette lacune freine considérablement la progression des élèves et engendre un sentiment d’impuissance, tant pour eux que pour l’enseignant. Je me suis rendu compte que les maths au lycée sont abordées de manière utilitariste. Plutôt que de chercher à comprendre, on se contente d’apprendre des "recettes" dictées par le programme, avec l’unique objectif de les reproduire à l'identique le jour de l'évaluation, et de décrocher une bonne note. Cette approche vide l’apprentissage de sa substance et nuit à l’acquisition d’une véritable culture mathématique. Une vraie perte de sens... Fort de ces constats, j’ai très vite senti que je n’avais pas les clés pour résoudre l’équation qu’on m’avait confiée et que je ne les trouverais probablement pas. Je l’ai mal vécu. J’ai donc pris la décision de quitter mon poste sans plus attendre. Non par manque de volonté, mais parce que je ne me reconnais pas dans ce système éducatif dont je n'avais pas mesuré l'évolution avant de le découvrir de l'intérieur. C'est la première fois de ma vie que je sens dès le début de la mission que je ne parviendrai vraisemblablement pas à la mener à bien. Mon départ est donc un constat d’échec – le mien. Les élèves n’y sont pas pour grand chose : ils sont tels que nous les avons éduqués. Quant à mes collègues professeurs, ils assument leur mission avec passion et professionnalisme, et tentent de garder la foi malgré tout : je les admire. J'ai compris que c’est notre société entière, et pas seulement la "machine" Éducation Nationale, qui doit repenser l’éducation des enfants en général, et l’enseignement en particulier. 1 2 4
capitole46 Posté(e) 20 mars 2025 Posté(e) 20 mars 2025 Il y a 2 heures, Manpat a dit : J'ai compris que c’est notre société entière, et pas seulement la "machine" Éducation Nationale, qui doit repenser l’éducation des enfants en général, et l’enseignement en particulier Voilà, tout est dit. 2
Messages recommandés