Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Vil & Preux a dit :

A defaut de faire un film, elle vous dira où mettre le X

Jolie :whistling:

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vil & Preux a dit :

A defaut de faire un film, elle vous dira où mettre le X

Le X avec une maitresse , ça commence pas si mal ....

Posté(e)

😵

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Pareil. Je n'ai jamais su ce que je voulais faire. Et c'est toujours le cas.

Globalement, le système actuel est très dur avec les enfants.

Avant, c'était facile, on passait un bac, prédéfini, et avec n'importe quel bac, tu avais le droit de tenter ta chance dans n'importe quel fac selon tes envies du moment.

Là, ma fille est en 2nde et elle doit choisir des options. Et on lui explique que, avec Parcoursup, si elle choisit telle option, ca condamne telle étude, si elle ne choisit pas telle autre option, elle ne pourra pas faire cela.

Putain, elle a 15 ans, la pauvre ! :o

En maternelle?

Ben en général, moi et mes camarades c'était spationaute, mais on disait cosmonaute pour explorer l'univers, ou pompier pour sauver les gens, et les filles c'était vétérinaires pour sauver les animaux.

Du coup ça risque d'etre très réduit les discussions.

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)

Borne nous ressort simplement des principes de predetermination sociale. 

faudrait quand même pas mélanger les castes ... " Les pauvres c’est fait pour être très pauvre et les riches très riche! "

• Upvote 3
Posté(e)
Posté(e)
il y a 54 minutes, Manpat a dit :

C'est hors contrat, c'est pas notre pognon donc on s'en fout.
(je plaisante)

Posté(e)

image.jpeg.65262b51c413e256ff1b3b8d43db6916.jpeg

le zèbre aux courges
Posté(e)

En primaire il y a 30 ans, on était entre 20 et 25 donc mon école. Entre 25 et 30 au collège et entre 30 et 35 au lycée. 

Alors oui les élèves de maintenant ne sont pas les élèves d'il y a 30 ans. Mais moi rien à foutre. Je ne vais pas payer plus d'impôts, de cotis, de tout ou avoir moins car les parents ne sont pas capables d'éduquer leur gamins pour se tenir à moins de 25 en classe.

Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, le zèbre aux courges a dit :

En primaire il y a 30 ans, on était entre 20 et 25 donc mon école. Entre 25 et 30 au collège et entre 30 et 35 au lycée. 

Alors oui les élèves de maintenant ne sont pas les élèves d'il y a 30 ans. Mais moi rien à foutre. Je ne vais pas payer plus d'impôts, de cotis, de tout ou avoir moins car les parents ne sont pas capables d'éduquer leur gamins pour se tenir à moins de 25 en classe.

Faut quand même avoir sacrément les oeillères pour croire que la différence principale entre les classes des années 80 et celles des  années 2020, c'est l'éducation des enfants.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

Faut quand même avoir sacrément les oeillères pour croire que la différence principale entre les classes des années 80 et celles des  années 2020, c'est l'éducation des enfants.

Et c'est quoi alors?

Posté(e) (modifié)

Les facteurs sont nombreux. Le taux de redoublement, par exemple. Dans les années 80, en moyenne un élève de CM2 avait 10 - 11 ans. Aujourd'hui, l'eleve moyen a 14 ans, il gare sa Merco en double file, écrase son clope contre le tableau en rentrant en classe et repart en tapant la bise à l'enseignante :flo:

https://www.education.gouv.fr/media/157152/download

image.png.e7bcadc6dc1baa893b147755f3732290.png

image.png.60106c393ba36448f536f75b5996449a.png

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)
Le 10/04/2025 à 23:53, bannockh a dit :

Borne nous ressort simplement des principes de predetermination sociale. 

faudrait quand même pas mélanger les castes ... " Les pauvres c’est fait pour être très pauvre et les riches très riche! "

ha ! Jean Baptiste de Funès …. :yes:

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Manpat a dit :

https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/magazine/42438-bac-medecine/

J'en ai eu 1 bep de productique puis 1ere adaptation bac et médecine...

Chapeau !

L'ancien élève, l'étudient, le futur interne que l'on reve tous d'avoir. C'est rassurant de voir que les passerelles fonctionnent encore et permettent, à celles et ceux qui s'en donent les moyens, de réaliser leurs rêves. Un grand bravo à lui.

Modifié par Vil & Preux
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

'

FB_IMG_1745006554141.jpg

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Vil & Preux a dit :

L'ancien élève, l'étudient, le futur interne que l'on reve tous d'avoir. C'est rassurant de voir que les passerelles fonctionnent encore et permettent, à celles et ceux qui s'en donent les moyens, de réaliser leurs rêves. Un grand bravo à lui.

Avec parcoursup aujourd'hui c'est impossible ! 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

Avec parcoursup aujourd'hui c'est impossible ! 

Pourquoi ?  La reforme de la Paces est posterieure à Parcoursup, les passerelles existent toujours.

Et le retour possible de la voie unique Paces permettra a tout le monde de tenter le concours https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/etudes-de-sante-la-cour-des-comptes-propose-de-supprimer-pass-las-et-de-revenir-a-une-voie-unique.html

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)

L'etat participe à plus de 50% dans le financement des écoles privées ??!?!? Allez hop on mets a zéro et on mets les économies dans l'école publique.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, bannockh a dit :

L'etat participe à plus de 50% dans le financement des écoles privées ??!?!? Allez hop on mets a zéro et on mets les économies dans l'école publique.

Adishatz bannockh

Se desengager totalement (ne plus être sous contrat) c'est donner un blanc seing aux integristes de tous bords.  Saud a interdire les établissements privés, c'est bien la derniere chose à faire, selon moi. 

je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, bannockh a dit :

C'est tout le contraire.

Si tu enlèves le financement public dans le privé, quasiment tous les élèves retourneront dans le public (car les parents ne pourront pas payer l'intégralité des coûts).

Or, un élève public coûte 2 fois plus cher qu'un élève privé.

Donc on se retrouverait alors avec une école publique encore plus en difficulté financière que maintenant.

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, Gabi a dit :

C'est tout le contraire.

Si tu enlèves le financement public dans le privé, quasiment tous les élèves retourneront dans le public (car les parents ne pourront pas payer l'intégralité des coûts).

Or, un élève public coûte 2 fois plus cher qu'un élève privé.

Donc on se retrouverait alors avec une école publique encore plus en difficulté financière que maintenant.

Il y aurait bien une solution :

Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé sont volontaires pour contribuer au-delà de leurs obligations fiscales dans le but d'améliorer les conditions d'enseignement de leurs enfants. Si l'intention est, sinon louable, du moins compréhensible, elle n'aboutit globalement qu'à une augmentation des inégalités.

Au lieu de financer des établissements privés plus ou moins contrôlés qui ne profitent qu'à quelques-uns, ils devraient confier leurs enfants à l'Éducation Nationale et lui faire don du surcoût, ce qui allègerait le financement public et améliorerait d'autant les conditions d'enseignement de tous les élèves.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, diogene a dit :

Il y aurait bien une solution :

Les parents qui mettent leurs enfants dans le privé sont volontaires pour payer plus que leurs obligations fiscales dans le but d'améliorer les conditions d'enseignement de leurs enfants. Si l'intention est, sinon louable, du moins compréhensible, elle n'aboutit globalement qu'à une augmentation des inégalités.

Au lieu de financer des établissements privés plus ou moins contrôlés qui ne profitent qu'à quelques-uns, ils devraient confier leurs enfants à l'Éducation Nationale et lui faire don du surcoût, ce qui allègerait le financement public et améliorerait d'autant les conditions d'enseignement de tous les élèves.

Ca marche aussi pour les profs : vu qu'ils souhaitent améliorer les conditions d'enseignement des enfants, ils devraient faire don d'heures ou semaines d'enseignements supplémentaires ? :P

Posté(e)
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Ca marche aussi pour les profs : vu qu'ils souhaitent améliorer les conditions d'enseignement des enfants, ils devraient faire don d'heures ou semaines d'enseignements supplémentaires ? :P

Si, à l'instar des parents de l'enseignement privé, ils se sont déclarés volontaires pour cette contribution, pourquoi pas ?

D'ailleurs, beaucoup le font dans le cadre périscolaire, et ils en font profiter tous les élèves.

Posté(e)

Indirectement, les parents mettant leur enfant dans le privé participent grandement au financement de l'école publique :

- en délestant l'école publique de leur enfant

- en maintenant les écoles privées qui reviennent beaucoup moins chers par élève pour l'Etat.

A budget équivalent, si l'école privée n'existait pas, l'école publique serait dans un état plus lamentable.

Ou dit autrement : si les écoles privées n'existaient pas, il faudrait que le budget de l'EN explose pour maintenir le niveau de service actuel.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Indirectement, les parents mettant leur enfant dans le privé participent grandement au financement de l'école publique :

- en délestant l'école publique de leur enfant

- en maintenant les écoles privées qui reviennent beaucoup moins chers par élève pour l'Etat.

A budget équivalent, si l'école privée n'existait pas, l'école publique serait dans un état plus lamentable.

Ou dit autrement : si les écoles privées n'existaient pas, il faudrait que le budget de l'EN explose pour maintenir le niveau de service actuel.

D'où l'intérêt de ma proposition.

Tout le monde dans l'école publique, et les parents qui engraissaient l'école privée payent plus. On les remerciera pour leur générosité au lieu de les vilipender pour leur égoïsme.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, diogene a dit :

D'où l'intérêt de ma proposition.

Tout le monde dans l'école publique, et les parents qui engraissaient l'école privée payent plus. On les remerciera pour leur générosité au lieu de les vilipender pour leur égoïsme.

Je vous connais, les gauchistes : vous les vilipenderez quand même ! :P

Posté(e)
à l’instant, Gabi a dit :

Je vous connais, les gauchistes : vous les vilipenderez quand même ! :P

Oui, mais c'est pour leur bien.

• Haha 3
Posté(e)
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

- en détestant l'école publique de leur enfant

T’as fait une faute de frappe, j’ai corrigé.

• Haha 3
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Vigomar a dit :

T’as fait une faute de frappe, j’ai corrigé.

Je pense que le public déteste beaucoup plus le privé (pour reprendre ton terme) que l'inverse.

Modifié par Gabi
Posté(e)

La France est en train de recevoir des candidatures de chercheurs américains pour venir dans les universités françaises, très bonne chose, j'espère seulement que ce sont des chercheurs autres qu'en sciences sociales.

Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

La France est en train de recevoir des candidatures de chercheurs américains pour venir dans les universités françaises, très bonne chose, j'espère seulement que ce sont des chercheurs autres qu'en sciences sociales occultes.

• Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, montségur a dit :

Ah ben si ils arrivent à transformer le plomb en or, je veux bien qu'on en récupère plein.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, Tlsefred31 a dit :

La France est en train de recevoir des candidatures de chercheurs américains pour venir dans les universités françaises, très bonne chose, j'espère seulement que ce sont des chercheurs autres qu'en sciences sociales.

Il y a un député d un petit département qui a fait une proposition de loi dans ce sens .

Mais bon comme il est pas connu ....

https://reporterre.net/Francois-Hollande-propose-un-statut-de-refugie-scientifique-aux-chercheurs-etasuniens

Révélation

J avais plusieurs choix d articles mais vu que vous êtes tous bobo ecolo ici :)

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Je pense que le public déteste beaucoup plus le privé (pour reprendre ton terme) que l'inverse.

Qu’entends-tu par public ?

Car je parlais des parents, personnellement en tant qu’enseignant aucune détestation du privé, on ne fait juste pas le même boulot.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Non, non, je vais doucher ton enthousiasme : tu te doutes bien qu'on ne récupère que ceux que les États-Unis ne veulent plus.

Sur les 242 chercheurs pour Aix-Marseille :

- 77 travaillent dans les sciences humaines

- 69 dans les sciences de la vie

- 40 dans les sciences et environnement

- 56 dans les sciences de l’univers, les mathématiques, la physique ou l’informatique

:blushing:

https://www.francetvinfo.fr/sciences/attaques-contre-la-science-aux-etats-unis-l-universite-d-aix-marseille-accueillera-de-premiers-chercheurs-americains-debut-juin_7194678.html

Ca fait plaisir : la France était déjà gravement déficitaire en terme de sociologue. :P

Modifié par Gabi
  • Vomit 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :

Qu’entends-tu par public ?

Car je parlais des parents, personnellement en tant qu’enseignant aucune détestation du privé, on ne fait juste pas le même boulot.

Je dis que très majoritairement, les parents du privé ne détestent pas du tout le public : ils ne souhaitent pas leur disparition, trouvent normal de participer à leur financement (même s'ils n'en profitent pas), sont souvent des ex ou futures usagers du public (les enfants peuvent faire des allers retours durant leur scolarité).

C'est juste qu'à un moment donné, pour une raison ou pour une autre, ils ont décidé de mettre, peut-être temporairement, leurs enfants dans une école privée.

Alors que dans l'autre sens (ressenti du public vers le privé), les discours peuvent apparaître plus durs et plus généralisés.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Je dis que très majoritairement, les parents du privé ne détestent pas du tout le public : ils ne souhaitent pas leur disparition, trouvent normal de participer à leur financement (même s'ils n'en profitent pas), sont souvent des ex ou futures usagers du public (les enfants peuvent faire des allers retours durant leur scolarité).

C'est juste qu'à un moment donné, pour une raison ou pour une autre, ils ont décidé de mettre, peut-être temporairement, leurs enfants dans une école privée.

Alors que dans l'autre sens (ressenti du public vers le privé), les discours peuvent apparaître plus durs et plus généralisés.

Mais de qui parles-tu dans « le public » ?

Par contre tu ne peux pas dire que les parents du privé ne profitent pas du financement, car justement le privé est beaucoup financé par l’argent public…

Et le départ vers le privé, la plupart du temps vient peut-être pas d’une détestation, mais a minima d’une critique (tu ne vas pas dans le privé si tu n’as rien à reprocher au public).

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Vigomar a dit :

Mais de qui parles-tu dans « le public » ?

Par contre tu ne peux pas dire que les parents du privé ne profitent pas du financement, car justement le privé est beaucoup financé par l’argent public…

Et le départ vers le privé, la plupart du temps vient peut-être pas d’une détestation, mais a minima d’une critique (tu ne vas pas dans le privé si tu n’as rien à reprocher au public).

Bon, écoute, on ne se comprend pas.

Tu affirmes que "les parents du privé détestent l'école publique", je te dis juste que je pense que c'est globalement faux.

Après, pas grave si tu n'es pas d'accord.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 40 minutes, Gabi a dit :

Bon, écoute, on ne se comprend pas.

Tu affirmes que "les parents du privé détestent l'école publique", je te dis juste que je pense que c'est globalement faux.

Après, pas grave si tu n'es pas d'accord.

J’ai nuancé et expliqué mon propos, ce que tu n’as pas encore fait alors que ça fait deux fois que je te demande de qui tu parles quand tu dis « le public » qui détesterait le privé.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Vigomar a dit :

J’ai nuancé et expliqué mon propos, ce que tu n’as pas encore fait alors que ça fait deux fois que je te demande de qui tu parles quand tu dis « le public » qui détesterait le privé.

Ben, les parents du public vu que tu parlais des parents du privé.

Et quand je dis "déteste", c'était pour reprendre tes termes. Le mot est beaucoup trop fort.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Non, non, je vais doucher ton enthousiasme : tu te doutes bien qu'on ne récupère que ceux que les États-Unis ne veulent plus.

Sur les 242 chercheurs pour Aix-Marseille :

- 77 travaillent dans les sciences humaines

- 69 dans les sciences de la vie

- 40 dans les sciences et environnement

- 56 dans les sciences de l’univers, les mathématiques, la physique ou l’informatique

:blushing:

https://www.francetvinfo.fr/sciences/attaques-contre-la-science-aux-etats-unis-l-universite-d-aix-marseille-accueillera-de-premiers-chercheurs-americains-debut-juin_7194678.html

Ca fait plaisir : la France était déjà gravement déficitaire en terme de sociologue. :P

Ok donc des poids pour la France, des mecs qui ne servent donc à rien du tout, putain j'étais étonné aussi qu'on acceuille des enseignants chercheurs des USA.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Ben, les parents du public vu que tu parlais des parents du privé.

Et quand je dis "déteste", c'était pour reprendre tes termes. Le mot est beaucoup trop fort.

Il ne t’aura pas échapper que le « déteste » c’était en premier lieu pour le jeu de mots.

Et je pense que les parents du public s’en foutent royalement du privé.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Et je pense que les parents du public s’en foutent royalement du privé.

Bon, ben, parfait.

On va alors dire que tout ce qu'on entend dans les medias et chez certains politiques ne reflètent en rien ce que la population pense. Ça ne serait pas la première fois.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Gabi a dit :

Bon, ben, parfait.

On va alors dire que tout ce qu'on entend dans les medias et chez certains politiques ne reflètent en rien ce que la population pense. Ça ne serait pas la première fois.

Comme pour beaucoup de choses, je ne pense pas que ceux qu’on entend le plus soit les plus concernés.

Dans mon entourage, excepté parmi les professeurs des écoles, le privé n’est pas un sujet.

À le rigueur ça peut être taxé d’école pour les « bourges », mais je pense vraiment que les gens s’en foutent.

Encore plus parmi les plus défavorisés, qui subissent donc le plus la concurrence du privé.

• Upvote 2