Pantang17 Posté(e) 24 avril 2025 Posté(e) 24 avril 2025 Il y a 2 heures, Manpat a dit : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/24/a-nantes-une-attaque-au-couteau-dans-un-lycee-fait-un-mort-et-trois-blesses_6599677_3224.html Entendu à la radio tout à l'heure, apparemment si des profs ne l'avaient pas maîtrisé le bilan aurait été beaucoup plus lourd.
Gabi Posté(e) 24 avril 2025 Posté(e) 24 avril 2025 Heureusement qu'en France, il n'y a pas une abondance d'armes à feu facilement accessible par les élèves tarés contrairement aux États-Unis. RIP à cette pauvre lycéenne innocente. 2
Vigomar Posté(e) 24 avril 2025 Posté(e) 24 avril 2025 Bayrou qui dit que les armes blanches doivent être bannies des établissements scolaires. Euh… C’était pas déjà le cas ? 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 24 avril 2025 Posté(e) 24 avril 2025 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Bayrou qui dit que les armes blanches doivent être bannies des établissements scolaires. Euh… C’était pas déjà le cas ? En même temps dans les écoles privés tu viens déjà avec ta bite côté religieux Ça paraît normal de venir avec son couteau côté élève pour compléter l'expression 1
Gabi Posté(e) 24 avril 2025 Posté(e) 24 avril 2025 il y a 5 minutes, Vigomar a dit : Bayrou qui dit que les armes blanches doivent être bannies des établissements scolaires. Euh… C’était pas déjà le cas ? Début février, Borne avait dit que l'Education Nationale serait maintenant intraitable et sans pitié avec les armes : dorénavant, tout élève portant un couteau en classe passera systématiquement en conseil de discipline. En ayant tué et blessé des camarades, on peut penser que cet élève risque donc l'exclusion de cet établissement. A voir si ce sera temporaire (probablement) ou définitif (ca serait dur quand-même). Ce serait un bel exemple de fermeté.
bannockh Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 Ayant tue et blesse par armes blanches je pense que le conseil de discipline n'est pas son plus gros souci 1
Manpat Posté(e) 25 avril 2025 Auteur Posté(e) 25 avril 2025 Il y a 14 heures, Gabi a dit : En ayant tué et blessé des camarades, on peut penser que cet élève risque donc l'exclusion de cet établissement. A voir si ce sera temporaire (probablement) ou définitif (ca serait dur quand-même). Ce serait un bel exemple de fermeté. Dis-moi que tu es en mode 2nd degré ! Rassure moi sur l'être humain.
Vil & Preux Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 (modifié) A 16 ans il est peut etre encore puceau et victime des moqueries de la victime. Dès qu'il aura changé de chemise, l'inspecteur Luke Bascombe se mettra sur le coup Modifié 25 avril 2025 par Vil & Preux
Pantang17 Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 Il y a 6 heures, Manpat a dit : Dis-moi que tu es en mode 2nd degré ! Rassure moi sur l'être humain. Quand même.... Tu pratiques pas le @Gabi depuis le temps.... 1
Pantang17 Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 il y a 31 minutes, Vil & Preux a dit : A 16 ans il est peut etre encore puceau et victime des moqueries de la victime. Dès qu'il aura changé de chemise, l'inspecteur Luke Bascombe se mettra sur le coup Je pense qu'elle va me détester de toutes ses forces, mais dans 1 an quand ma fille va rentrer au collège, elle pourra toujours se gratter pour avoir un smartphone, ce sera un truc style Nokia pour nous joindre puis c'est tout.... Ça me met en transe les réseaux sociaux pour les ados, j'ai vraiment pas envie qu'elle soit confronté à ça.... 3
Gabi Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 Il y a 7 heures, Manpat a dit : Dis-moi que tu es en mode 2nd degré ! Rassure moi sur l'être humain. Pas 2nd degré. Ironie.
Gabi Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 il y a 4 minutes, Pantang17 a dit : Je pense qu'elle va me détester de toutes ses forces, mais dans 1 an quand ma fille va rentrer au collège, elle pourra toujours se gratter pour avoir un smartphone, ce sera un truc style Nokia pour nous joindre puis c'est tout.... Ça me met en transe les réseaux sociaux pour les ados, j'ai vraiment pas envie qu'elle soit confronté à ça.... Mon aînée n'a eu son 1er portable qu'en 3e. Et ce sera pareil pour la 2e (qui, en 5e, est la seule de ses copines à ne pas en avoir). Et Si elle devait/doit m'appeler en urgence, elle utilisait/utilise le portable des copines et/ou demandait à l'école. 2
bannockh Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 Compliqué a tenir comme position. Bravo a ceux qui peuvent, moi j'ai lâché en 5eme vu la mise a l'écart de ceux qui ne peuvent communiquer dans les groupes WhatsApp ou signal 1
Manpat Posté(e) 25 avril 2025 Auteur Posté(e) 25 avril 2025 il y a une heure, Pantang17 a dit : Quand même.... Tu pratiques pas le @Gabi depuis le temps.... il y a une heure, Gabi a dit : Pas 2nd degré. Ironie. Vous êtes mignons... l'ironie n'est pas l'apanage de Gabi. Si ?😇 Mais me voilà rassuré désormais 😉.
Manpat Posté(e) 25 avril 2025 Auteur Posté(e) 25 avril 2025 il y a une heure, Pantang17 a dit : Je pense qu'elle va me détester de toutes ses forces, mais dans 1 an quand ma fille va rentrer au collège, elle pourra toujours se gratter pour avoir un smartphone, ce sera un truc style Nokia pour nous joindre puis c'est tout.... Ça me met en transe les réseaux sociaux pour les ados, j'ai vraiment pas envie qu'elle soit confronté à ça.... il y a une heure, Gabi a dit : Mon aînée n'a eu son 1er portable qu'en 3e. Et ce sera pareil pour la 2e (qui, en 5e, est la seule de ses copines à ne pas en avoir). Et Si elle devait/doit m'appeler en urgence, elle utilisait/utilise le portable des copines et/ou demandait à l'école. On résiste toujours mais... la position est de plus en plus difficile. 1
Vigomar Posté(e) 25 avril 2025 Posté(e) 25 avril 2025 Il y a 3 heures, Pantang17 a dit : Je pense qu'elle va me détester de toutes ses forces, mais dans 1 an quand ma fille va rentrer au collège, elle pourra toujours se gratter pour avoir un smartphone, ce sera un truc style Nokia pour nous joindre puis c'est tout.... Ça me met en transe les réseaux sociaux pour les ados, j'ai vraiment pas envie qu'elle soit confronté à ça.... La même… J’ai une collègue qui a tenu bon et qui a donné un tel à son fils qu’à ses 16 ans, ça a été très compliqué par moment m’a-t-elle dit, mais quelques années plus tard, il a fini par remercier ses parents. Donc je pense qu’on va retarder le maximum, et au début oui, ce sera clairement un téléphone basique de chez basique… J’étais en vacances en Crète la semaine dernière, une famille (je ne sais pas quelle nationalité) avec 3 gamins de 4 à 8 ans je dirai, au resto de l’hôtel, chacun avait sa tablette et son casque pendant le repas… Ça m’a tellement choqué que j’ai pris une photo. Et une autre famille où les deux gosses étaient devant une tablette, le son hyper fort pendant le repas, rien à foutre des gens autour… Donc on va peut-être en chier, mais hors de question de faire de mes gosses des demeurés lobotomisés par les écrans. 5
bannockh Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 Le telephone n'est qu'un outil, c'est l'usage qu'on autorise qui lobotomie ou non
Stico Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 Oui et puis nous adultes on est raisonnable, on sait être cohérent, c'est pas comme si on était souvent devant notre smartphone ou autres, comme par exemple pour participer à ce forum... 2 3
Gabi Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 il y a 34 minutes, Stico a dit : Oui et puis nous adultes on est raisonnable, on sait être cohérent, c'est pas comme si on était souvent devant notre smartphone ou autres, comme par exemple pour participer à ce forum... Et d'ailleurs, quand on était gosse, on n'était pas du tout devant les écrans. On lisait tous Victor Hugo au lieu de regarder le club Dorothée. 2
Vigomar Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 il y a 34 minutes, Stico a dit : Oui et puis nous adultes on est raisonnable, on sait être cohérent, c'est pas comme si on était souvent devant notre smartphone ou autres, comme par exemple pour participer à ce forum... C’est exactement ce que je me disais en tapant mon message . Mais c’est justement pour cela qu’il faut en protéger nos enfants ^^. 1
Gismo Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 il y a 3 minutes, Vigomar a dit : C’est exactement ce que je me disais en tapant mon message . Mais c’est justement pour cela qu’il faut en protéger nos enfants ^^. Perso c'est pour pour protéger ma santé, mes collègues font des pauses clope, je fais des pauses forum 4
Vigomar Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 à l’instant, Gabi a dit : Et d'ailleurs, quand on était gosse, on n'était pas du tout devant les écrans. On lisait tous Victor Hugo au lieu de regarder le club Dorothée. Certes, mais ce n’était clairement pas le même type d’écrans (pas de smartphone ou de tablettes), et tu n’avais pas les programmes que tu voulais à volonté (ah, la nostalgie de devoir attendre une semaine pour avoir la suite de ta série…). Et le problème c’est que j’ai l’impression que le temps d’écran se substitue à d’autres temps (lecture, jeu, sorties…) Mon voisin en parlant de son fils qui est seconde disait la dernière fois « il a jamais été trop lego, il a de suite préféré les jeux vidéos… » Ben forcément, à 7 ans t’as une switch et une play, en no limit le week-end… Idem pour leur fille qui avait eu une tablette à 7 ans « comme ça elle arrêtera de me prendre mon téléphone ». Moi je pouvais passer beaucoup de temps sur la console, mais déjà pour jouer à plusieurs il fallait être avec des amis (en présentiel), et au bout d’un moment tu faisais autre chose, et surtout je ne faisais pas QUE ça. 1 2
Pacino31 Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 (modifié) Il y a 10 heures, Vigomar a dit : La même… J’ai une collègue qui a tenu bon et qui a donné un tel à son fils qu’à ses 16 ans, ça a été très compliqué par moment m’a-t-elle dit, mais quelques années plus tard, il a fini par remercier ses parents. Donc je pense qu’on va retarder le maximum, et au début oui, ce sera clairement un téléphone basique de chez basique… J’étais en vacances en Crète la semaine dernière, une famille (je ne sais pas quelle nationalité) avec 3 gamins de 4 à 8 ans je dirai, au resto de l’hôtel, chacun avait sa tablette et son casque pendant le repas… Ça m’a tellement choqué que j’ai pris une photo. Et une autre famille où les deux gosses étaient devant une tablette, le son hyper fort pendant le repas, rien à foutre des gens autour… Donc on va peut-être en chier, mais hors de question de faire de mes gosses des demeurés lobotomisés par les écrans. Non mais les gars des voeux pieux dans ce genre j'en entends depuis 15 ans " et mon gosse il n'aura qu'un Nokia 3310 et à la maison c'est livre, jeux de société..." Sauf que le gamin vous pouvez pas le mettre dans une bulle étanche hein En votre absence , à l'école ou ailleurs il empruntera/ regardera le téléphone des copains/copines, voilà tout C'est comme ça Ils ne sont que le produit de notre société et ils vivent avec leurs temps Oui vous aurez l'impression d'avoir la main jusqu'au collège, et encore ... On aurait leur âge aujourd'hui on ferait tous probablement la meme chose C'est pas le téléphone/contenant le problème en soi C'est le contenu Et effectivement si c'est pour se gaver de réseaux sociaux à la con, oui clairement c'est une faillite mais les réseaux sociaux ne sont aussi que le produit de notre société Et les réseaux sociaux , c'est hyper attrayant pour des gamins Et puis faut etre sacrément costaud pour un gamin de 10 ans de s'en tenir éloigné (et quand je dis costaud je parle surtout de l'effet de groupe , de la sociabilité de l'enfant) Dur d'intégrer des groupes de copains sans y succomber Moi j'ai eu du bol, mon fils à très tôt regardé les écrans mais il déteste les réseaux sociaux Lui son truc c'était de mater pendant des heures des émissions historiques Alors à défaut d'être bon en orthographe () il a au moins acquis de solides connaissances par lui meme Ca remplace pas le lecture mais au moins ça abrutit pas J'ai au moins échappé à ça mais faut être lucide : Un gamin à l'école passe plus de temps sans nous qu'avec nous Modifié 26 avril 2025 par Pacino31
Gismo Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 Gamin la TV m'a permis de découvrir une passion pour la civilisation Inca à travers "Les mystérieuses cîtés d'or" mais attention, j'adorais aussi Albator . Je ne sais pas combien d'ouvrages ce dessin animé m'a permis de découvrir, mais plusieurs dizaines et surtout j'ai eu l'impression d'avoir gagné la coupe du monde quand je me suis retrouvée en haut du Machu Pichu quelques années plus tard . 2 règles à la maison sinon : pas d'écran lors des repas et les tels / tablettes n'accompagnent pas les gosses la nuit, ils restent dans la pièce principale. 1 3
Vigomar Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 il y a 7 minutes, Pacino31 a dit : Non mais les gars des voeux pieux dans ce genre j'en entends depuis 15 ans " et mon gosse il n'aura qu'un Nokia 3310 et à la maison c'est livre, jeux de société..." Sauf que le gamin vous pouvez pas le mettre dans une bulle étanche hein En votre absence , à l'école ou ailleurs il empruntera/ regardera le téléphone des copains/copines, voilà tout C'est comme ça Ils ne sont que le produit de notre société et ils vivent avec leurs temps Oui vous aurez l'impression d'avoir la main jusqu'au collège, et encore ... On aurait leur âge aujourd'hui on ferait tous probablement la meme chose C'est pas le téléphone/contenant le problème en soi C'est le contenu Et effectivement si c'est pour se gaver de réseaux sociaux à la con, oui clairement c'est une faillite mais les réseaux sociaux ne sont aussi que le produit de notre société Et les réseaux sociaux , c'est hyper attrayant pour des gamins Et puis faut etre sacrément costaud pour un gamin de 10 ans de s'en tenir éloigné (et quand je dis costaud je parle surtout de l'effet de groupe , de la sociabilité de l'enfant) Dur d'intégrer des groupes de copains sans y succomber Moi j'ai eu du bol, mon fils à très tôt regardé les écrans mais il déteste les réseaux sociaux Lui son truc c'était de mater pendant des heures des émissions historiques Alors à défaut d'être bon en orthographe () il a au moins acquis de solides connaissances par lui meme Ca remplace pas le lecture mais au moins ça abrutit pas J'ai au moins échappé à ça mais faut être lucide : Un gamin à l'école passe plus de temps sans nous qu'avec nous Bien sûr qu’on fera comme on pourra. Le but n’est pas de les ostraciser, mais des les protéger de certains dangers, et les réseaux sociaux en font partis. Après je ne suis pas anti écran, ce serait absurde et hypocrite. Mais ce n’est pas sans contrôle ni sans limite. Ce qui aide aussi je pense, c’est quand tu as des copains qui sont dans le même mode éducatif. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 il y a 10 minutes, Gismo a dit : Les tels / tablettes n'accompagnent pas les gosses la nuit, ils restent dans la pièce principale. Donc si tes gosses ne sont pas trop cons, ils restent eux même dans la pièce principale la nuit et donc avec les tels et tablettes :) 4
stadeli Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 C'est vrai que ça fait flipper tout ça... Comment savoir que Brian est mort sans smartphone ? Pour ma fille, nous avons tenu jusqu'en 4e et son premier tél fut un nokia basique. Mais une fois au lycée, sans smartphone tu passes pour un... Il faut mettre des limites... A table, la nuit... Bon, maintenant elle a 21 ans et en 3e année dentaire, donc pas trop de dégâts. 3
Gabi Posté(e) 26 avril 2025 Posté(e) 26 avril 2025 (modifié) Pour les futurs parents, vraiment la règle d'or où il ne faut pas transiger, c'est : pas du tout d'écran (télé, tablette, portable du parent) avant 2 voire 3 ans. Zero. Déjà, c'est facile car un bébé ne le demande pas si on ne lui montre pas de nous même. Et surtout, ca fait vraiment des dégâts irréversibles sur les enfants. Vraiment. Quand je vois un nourrisson regarder un ecran en public dans sa poussette, bus, train ou au resto, j'ai envie d'appeler les flics pour maltraitance. Et j'imagine même pas à la maison. Ensuite, pour le reste de la montée en puissance des écrans (télé, jeux vidéos, tablette, smartphone), faut pas proposer de nous même alors que l'enfant ne le demande pas spécialement et ensuite, quand il demande, faut tenir un peu au lieu de craquer direct. 1 ou 2 ans de gagner, c'est toujours ça. Bref, naturellement, on se retrouve avec un tempo raisonnable : les premières télés en maternelle, premières consoles fin de primaire et premiers téléphones fin de collège. Ca va. Après, je ne pige pas trop le côté "ostraciser", "désociabiliser" si pas de téléphone en primaire ou début collège. Encore une fois, mes enfants ont eu leur téléphone (avec WhatsApp) fin de collège et elles ont toujours eu des copines et ne se sont jamais senti exclues de leur classe. Il y a 17 heures, Vigomar a dit : J’étais en vacances en Crète la semaine dernière, une famille (je ne sais pas quelle nationalité) avec 3 gamins de 4 à 8 ans je dirai, au resto de l’hôtel, chacun avait sa tablette et son casque pendant le repas… Ça m’a tellement choqué que j’ai pris une photo. Et une autre famille où les deux gosses étaient devant une tablette, le son hyper fort pendant le repas, rien à foutre des gens autour… En fait, ces parents me font de la peine. Ils passent à côté de qqch. Modifié 26 avril 2025 par Gabi 2
Manpat Posté(e) 26 avril 2025 Auteur Posté(e) 26 avril 2025 J'ai vu au restaurant - je l'ai peut-être déjà écrit, je m'en souviens plus - des familles avec 2 ados sur smartphone, les plats sont arrivés, ils n'ont rien mangé, pas levé le nez, les plats sont repartis. J'étais avec ma sœur et son mari, nous étions espantés de voir un truc pareil. Les parents sont 100% responsables. PS : Il existe des abonnements uniquement pour téléphoner. 1
Manpat Posté(e) 1 mai 2025 Auteur Posté(e) 1 mai 2025 https://www.lindependant.fr/2025/04/29/des-fonds-publics-illegalement-verses-a-des-ecoles-hors-contrat-laurant-wauquiez-et-sa-region-auvergne-rhone-alpes-pointees-du-doigt-12665506.php?fbclid=IwY2xjawKAtDtleHRuA2FlbQIxMQABHk0m_fMCF7395jQ22UiPcEy_rIMKoDFpAD6lvLkHWEY_2kr0PXoBACIWgwBX_aem_2ntatZH7iIqP1DrCAwzIKw A confirmer mais bon... Allez hop à St Pierre et Miquelon.😉 1
Vil & Preux Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Amado Granell et « la nueve ». On a rien fait de mieux jusqu’à Antoine Dupont Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V 1 1
Manpat Posté(e) 2 mai 2025 Auteur Posté(e) 2 mai 2025 (modifié) La nueve, escadron du RMT, Régiment de marche du Tchad du Maréchal Leclerc. Modifié 2 mai 2025 par Manpat
Tlsefred31 Posté(e) 4 mai 2025 Posté(e) 4 mai 2025 (modifié) Ce lundi 5 mai a lieu une conférence à Paris sur l'attractivité de l'Europe pour la recherche scientifique. Cela pour mettre en lumière les potentiels atouts du continent, dont la France, pour les chercheurs américains qui souhaitent quitter les USA. C'est une bonne chose, mais j'espère sincèrement que ça ne sera pas des chercheurs en sciences sociales inutiles, on en est déjà gavé. Il faut clairement des chercheurs en physique, chimie, des sciences utiles, qui permettent des dépots de brevets, un cercle vertueux. Mais j'ai peur que justement ça soit l'inverse Citation Depuis, ce projet est devenu concret. L'objectif affiché est de recruter 15 chercheurs. "Nous avons aujourd'hui 6 à 8 demandes par semaine. Nous avons à ce jour 22 pré-dossiers. La majorité dans le domaine des humanités au sens large. Puis dans la santé, le spatial et le climat", précise Bertrand Jouvé responsable de TIRIS (Toulouse initiative for research's impact on society). https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/15-chercheurs-americains-attendus-a-toulouse-la-solidarite-du-monde-scientifique-s-organise-face-aux-attaques-de-trump-3147455.html Modifié 4 mai 2025 par Tlsefred31
Gabi Posté(e) 4 mai 2025 Posté(e) 4 mai 2025 (modifié) il y a une heure, Tlsefred31 a dit : Ce lundi 5 mai a lieu une conférence à Paris sur l'attractivité de l'Europe pour la recherche scientifique. Cela pour mettre en lumière les potentiels atouts du continent, dont la France, pour les chercheurs américains qui souhaitent quitter les USA. C'est une bonne chose, mais j'espère sincèrement que ça ne sera pas des chercheurs en sciences sociales inutiles, on en est déjà gavé. Il faut clairement des chercheurs en physique, chimie, des sciences utiles, qui permettent des dépots de brevets, un cercle vertueux. Mais j'ai peur que justement ça soit l'inverse https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/15-chercheurs-americains-attendus-a-toulouse-la-solidarite-du-monde-scientifique-s-organise-face-aux-attaques-de-trump-3147455.html J'apprécie ton optimisme. On récupérera les chercheurs que les Américains ne veulent plus donc tu sais très bien que ce sera davantage des sociologues, des théoriciens woke ou des climatologues que des futurs prix Nobel de physique ou chimie. Après, visiblement, c'est ce que la recherche française souhaite vue les intitulés des 3 grands piliers du programme TIRIS : - Santé-bien être : comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être - Changement et impact sociétaux : appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés - Transitions durables : accélérer les transitions durables pour les mobilités, les énergies, les ressources et les mutations industrielles Bon, on verra et j'espère me tromper mais a priori, j'ai l'impression que c'est seulement sur le dernier pilier où on peut espérer des inventions concrètes et industriables. Modifié 4 mai 2025 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 4 mai 2025 Posté(e) 4 mai 2025 Santé bien-être et transition durable, on pourrait récuperer pourquoi pas des futurs prix nobel en effet. Le 3e choix qui sera celui où on aura le plus de demande, ça sera en effet celui dont on a déjà des gens qui nous servent à rien malheureusement.
Gabi Posté(e) 4 mai 2025 Posté(e) 4 mai 2025 il y a une heure, Tlsefred31 a dit : Ce lundi 5 mai a lieu une conférence à Paris sur l'attractivité de l'Europe pour la recherche scientifique. Cela pour mettre en lumière les potentiels atouts du continent, dont la France, pour les chercheurs américains qui souhaitent quitter les USA. C'est une bonne chose, mais j'espère sincèrement que ça ne sera pas des chercheurs en sciences sociales inutiles, on en est déjà gavé. Il faut clairement des chercheurs en physique, chimie, des sciences utiles, qui permettent des dépots de brevets, un cercle vertueux. Mais j'ai peur que justement ça soit l'inverse https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/15-chercheurs-americains-attendus-a-toulouse-la-solidarite-du-monde-scientifique-s-organise-face-aux-attaques-de-trump-3147455.html Par contre, ton article m'a fait flipper : Citation Se pose aujourd'hui la question de l'accès aux données, aux datas, hébergées aux Etats-Unis. "Dans le domaine de spatial on a déjà une base de données que l'on a contribué à produire et à laquelle on n'a plus accès !" Le monde scientifique travaille donc à fournir un espace de stockage en Europe. Je savais que les Européens étaient extrêmement naïfs mais pas à ce point... Incroyable d'être encore aussi crédule.
Manpat Posté(e) 5 mai 2025 Auteur Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Macron qui agite son joli hochet pour détourner des vrais problèmes de l'Ecole. Modifié 5 mai 2025 par Manpat 1
Gabi Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Les 8 semaines d'été, c'est l'officiel. En officieux, entre le primaire où ça se barre avant, le collège où il faut faire de la place pour le brevet et le lycée où il faut faire de la place pour le bac, c'est plutôt 10, non ? Par curiosité, j'aimerai bien connaître la part des élèves qui auront cours et seront en classe le 4 juillet... Modifié 5 mai 2025 par Gabi
Manpat Posté(e) 5 mai 2025 Auteur Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Pour les élèves. Primaire jusqu'au 4 juillet. Brevet des collèges les 26 et 27 juin. J'ai les 3èmes jusqu'au 24. Pour le lycée général je l'ignore. Pour le Lycée pro c'est très différent. Ils ont eu la bonne idée d'avancer les épreuves d'un mois, de mi-juin à mi-mai. De toute façon c'est un faux problème puisque les élèves français font bien plus d'heures de cours durant l'année que les autres Européens en moyenne. CQFD. c'est bien un hochet. Modifié 5 mai 2025 par Manpat 1
Manpat Posté(e) 5 mai 2025 Auteur Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Par contre les parents qui partent en vacances 1 à 2 semaines avant ou rentrent 1 semaine après ou mieux vont en semaine à Disney...avec leurs gosses, ça existe. Et ce n'est pas la faute de l'Ecole. Modifié 5 mai 2025 par Manpat 2
jpacq31 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Dernier exemple en date dans mon école. Un gamin est parti au Sri Lanka le 8 avril (début officiel des vacances scolaires le 11 avril après la classe) et il est revenu aujourd'hui, le 5 mai, soit une semaine après les vacances scolaires. C'est bien vrai qu'on nous demande de réclamer un courrier à destination de l'IEN et il ne se passe ..... rien pour la famille. Au exemple, l'année dernière: une gamine est partie les deuxièmes et troisièmes semaine de juin (avant les vacances scolaires d'été) puis elle est revenue comme une fleur finir la dernière semaine de classe, tranquille .... Alors cette fumisterie de pseudo consultation citoyenne.....
Gabi Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Manpat a dit : Pour les élèves. Primaire jusqu'au 4 juillet. Brevet des collèges les 26 et 27 juin. J'ai les 3èmes jusqu'au 24. Pour le lycée général je l'ignore. Pour le Lycée pro c'est très différent. Ils ont eu la bonne idée d'avancer les épreuves d'un mois, de mi-juin à mi-mai. Et j'ai oublié les stages obligatoires aussi (4e ou 3e et 2nde). Bref, je parie que la dernière semaine, tout cumulé, des maternelles au terminale, il doit avoir 1 élève sur 5 qui est en classe. Et encore, je suis sûr que je suis généreux. Donc l'EN est un peu hypocrite avec son 5 juillet et ses 8 semaines de congés officiels. Bref... Il y a 1 heure, jpacq31 a dit : Dernier exemple en date dans mon école. Un gamin est parti au Sri Lanka le 8 avril (début officiel des vacances scolaires le 11 avril après la classe) et il est revenu aujourd'hui, le 5 mai, soit une semaine après les vacances scolaires. C'est bien vrai qu'on nous demande de réclamer un courrier à destination de l'IEN et il ne se passe ..... rien pour la famille. Au exemple, l'année dernière: une gamine est partie les deuxièmes et troisièmes semaine de juin (avant les vacances scolaires d'été) puis elle est revenue comme une fleur finir la dernière semaine de classe, tranquille .... Alors cette fumisterie de pseudo consultation citoyenne..... Véritable scandale que l'EN ne dise rien. Comme ceux qui partent au ski hors vacances scolaires. C'est vraiment un manque de respect des enseignants et du vivre ensemble. Et l'image/éducation que tu renvoies à tes enfants... pfff.... Mais je te remercie de faire quand mêmes l'effort de faire les courriers. Modifié 5 mai 2025 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) L'Espagne et le Portugal n'ont pas 4 vacances durant l'année scolaire, ça explique certainement la plus longue durée de leurs vacances d'été. Ceci dit, je ne vois pas en quoi réduire les vacances favorisera le développement intellectuel des gamins. Modifié 5 mai 2025 par Tlsefred31
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit : L'Espagne et le Portugal n'ont pas 4 vacances durant l'année scolaire, ça explique certainement la plus longue durée de leurs vacances d'été. Ceci dit, je ne vois pas en quoi réduire les vacances favorisera le développement intellectuel des gamins. Pour la 1ère idée j'ai argumenté avec les journées scolaires bien plus longues des Français. Pour la 2eme idée, je partage totalement. C'est bien un hochet.
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) Il y a 8 heures, Gabi a dit : j'ai oublié les stages obligatoires aussi (4e ou 3e et 2nde). Bref, je parie que la dernière semaine, tout cumulé, des maternelles au terminale, il doit avoir 1 élève sur 5 qui est en classe. Et encore, je suis sûr que je suis généreux. Donc l'EN est un peu hypocrite avec son 5 juillet et ses 8 semaines de congés officiels. Bref... Arrête de faire exprès de tout mélanger pour semer la confusion. Stage de 4eme j'en connais pas mais moi je ne vois qu'à mon niveau. Je ne suis pas omniscient. Stage de 3eme ce n'est sûrement pas fin juin puisqu'il faut remplir affelnet logiciel d'orientation post 3eme et la dernière semaine est consacrée au brevet. Fake news. Ce que je t'ai écrit est la réalité vue de ma place. La tienne doit être meilleure. N'en doutons pas. Néanmoins et comme l'a souligné justement @Tlsefred31 réduire les vacances n'est pas la solution pour augmenter le niveau de nos élèves. Les problèmes sont bien ailleurs. Par ailleurs et tu feins de l'ignorer les journées scolaires des Français sont bien plus longues que pour les autres Européens. Donc CQFD, c'est bien un hochet. Modifié 6 mai 2025 par Manpat
bannockh Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 Il y a 9 heures, Gabi a dit : Bref, je parie que la dernière semaine, tout cumulé, des maternelles au terminale, il doit avoir 1 élève sur 5 qui est en classe. Et encore, je suis sûr que je suis généreux. Donc l'EN est un peu hypocrite avec son 5 juillet et ses 8 semaines de congés officiels. Bref Estimation donnée avec la rigueur de la methode scientifique '' au doigt mouillé'' Ici, je voyais pas moins de parents quand j'allais chercher ma fille en primaire. Et actuellement a peu près autant d'enfants sont dans le bus du collège les dernières semaines. En tout cas rien de bien remarquable. Ça doit exister, tant pis pour eux, ça en sont les premières victimes. 1
Gabi Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) Bon, je propose un truc simple : le vendredi 4 juillet, tous les profs ici présents nous disent s'ils ont classe et si oui, combien d'enfants ils ont dans leurs classes. Et tous les parents nous disent s'ils ont leurs enfants à l'école. Et si oui, combien y'en a dans leurs classes. RDV dans 2 mois. Modifié 6 mai 2025 par Gabi
Messages recommandés