Ardbeg Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 il y a 13 minutes, Gabi a dit : Bon, je propose un truc simple : le vendredi 4 juillet, tous les profs ici présents nous disent s'ils ont classe et si oui, combien d'enfants ils ont dans leurs classes. Et tous les parents nous disent s'ils ont leurs enfants à l'école. Et si oui, combien y'en a dans leurs classes. RDV dans 2 mois. Sur le nombre, ça sera vachement scientifique comme sondage. 5
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) Moi je suis très transparent sur la présence des élèves à l’École. (à ne pas confondre avec celle des profs et des heures travaillées). Je pense que les primaires seront quasi tous là, sauf cas des parents "démissionnaires" qui sont déjà partis en vacances. En collège, je ne sais pas s'il y a des collègues ici. Ma fille a cours jusqu'au 23/06 car les épreuves ponctuelles écrites du DNB sont la même semaine et après il faut les profs pour les corriger (partie invisible mais très chiante du travail). En lycée général et techno ça doit être mi-juin, plus ou moins entre épreuves anticipées, CCF, épreuves écrites et orales + rattrapages. ==> juillet. En Bac pro, cette année, avec la dernière nouvelle réforme géniale, les élèves passent des épreuves en CCF en 1ère et terminales (Arts appliqués, Anglais, maths, physiques, EPS, oral de Stage, Mécanique ou carrosserie, dessin industriel) puis les épreuves écrites ponctuelles de Français, Histoire - Géo - EMC, Eco-gestion la semaine du 12 mai. Puis parcours en Y : ceux qui veulent faire des études supérieures font de la consolidation pendant 1 mois, ceux qui veulent rentrer dans la vie active font un stage en entreprise. Retour de tout le monde le 18 juin : Atelier insertion professionnelle puis Job Dating jusqu'au 23 /06. Puis épreuves orales de PSE et Projet pro à partir du 26/06. Puis rattrapage éventuel en juillet. Ceci étant dit et écrit, ça ne change en rien la donne, les élèves français font toujours plus d'heures que leurs homologues européens. Les problèmes sont ailleurs. Les faits sont têtus. Modifié 6 mai 2025 par Manpat
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) il y a 9 minutes, Ardbeg a dit : Sur le nombre, ça sera vachement scientifique comme sondage. En effet, c'est la méthode Gabi. Plus c'est gros plus ça passe. Crème ! Modifié 6 mai 2025 par Manpat 1
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 Les demandes post-3eme doivent être saisies sur Affelnet avant le 26 mai 2025. Les stages 3ème ont donc lieu bien avant et certainement pas en juin.
Gabi Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 à l’instant, Ardbeg a dit : Sur le nombre, ça sera vachement scientifique comme sondage. Ouh la, ca n'a pas but d'être scientifique, c'est juste un REX (Retour d'Experience). Sur ce topic, il y a des parents et profs de primaire, college, lycées, general, pro, c'est intéressant je trouve. Je dis juste, sans méchanceté, que cette date du 5 juillet et ces 8 semaines, c'est quand même plus officiel qu'officieux, plus théorique que généralisé. Là, on me tombe dessus. A titre perso, j'ai toujours mis mes enfants jusqu'au dernier jour de cours proposé. Jamais une journée ratée. En primaire, lors des derniers jours, leurs classes étaient très clairsemées. Et en college et lycée, avec le brevet le bac, le élèves finissent 2 semaines avant. A priori, vues les réactions, mes enfants ont une scolarité peu représentative d'un enfant lambda donc pas de problème : si le 4 juillet, sur ce forum, tout le monde est sur le pont alors OK, je reconnaitrais que ce n'est pas le cas, que les 8 semaines sont une réalité généralisée et que ce sont mes enfants qui sont tombés sur des écoles atypiques et voila.
Gabi Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) il y a 22 minutes, Manpat a dit : Moi je suis très transparent sur la présence des élèves à l’École. (à ne pas confondre avec celle des profs et des heures travaillées). Je pense que les primaires seront quasi tous là, sauf cas des parents "démissionnaires" qui sont déjà partis en vacances. En collège, je ne sais pas s'il y a des collègues ici. Ma fille a cours jusqu'au 23/06 car les épreuves ponctuelles écrites du DNB sont la même semaine et après il faut les profs pour les corriger (partie invisible mais très chiante du travail). En lycée général et techno ça doit être mi-juin, plus ou moins entre épreuves anticipées, CCF, épreuves écrites et orales + rattrapages. En Bac pro, cette année, avec la dernière nouvelle réforme géniale, les élèves passent des épreuves en CCF en 1ère et terminales (Arts appliqués, Anglais, maths, physiques, EPS, oral de Stage, Mécanique ou carrosserie, dessin industriel) puis les épreuves écrites ponctuelles de Français, Histoire - Géo - EMC, Eco-gestion la semaine du 12 mai. Puis parcours en Y : ceux qui veulent faire des études supérieures font de la consolidation pendant 1 mois, ceux qui veulent rentrer dans la vie active font un stage en entreprise. Retour de tout le monde le 18 juin : Atelier insertion professionnelle puis Job Dating jusqu'au 23 /06. Puis épreuves orales de PSE et Projet pro à partir du 26/06. Ceci étant dit et écrit, ça ne change en rien la donne, les élèves français font toujours plus d'heures que leurs homologues européens. Les problèmes sont ailleurs. Les faits sont têtus. Bref, en gros, tu me dis que ma remarque est correcte et que j'ai raison. Alors pourquoi tu ne réponds pas tout simplement : "oui, tu as raison, ces 8 semaines sont officieux pour beaucoup d'élèves, notamment du collège et lycée mais il n’empêche que c'est une mauvaise idée et qu'il bosse comme des chiens le reste de l'année". Et voilà, on est d'accord, on se tape dans la main et on passe à autre chose. Mais non, ce serait trop simple. il y a 10 minutes, Manpat a dit : Les demandes post-3eme doivent être saisies sur Affelnet avant le 26 mai 2025. Les stages 3ème ont donc lieu bien avant et certainement pas en juin. OK, merci pour la précision. Ce qui est logique d'ailleurs. Modifié 6 mai 2025 par Gabi
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 il y a 55 minutes, Gabi a dit : Bref, en gros, tu me dis que ma remarque est correcte et que j'ai raison. Alors pourquoi tu ne réponds pas tout simplement : "oui, tu as raison, ces 8 semaines sont officieux pour beaucoup d'élèves, notamment du collège et lycée mais il n’empêche que c'est une mauvaise idée et qu'il bosse comme des chiens le reste de l'année". Et voilà, on est d'accord, on se tape dans la main et on passe à autre chose. Mais non, ce serait trop simple. Tout simplement parce que tu noies le poisson dans un tas de propos fumeux (comme le stage des 3èmes, l'amalgame de tous les établissements, tous les niveaux) et que tu proposes un sondage digne de la Corée du Nord. Je réexplique : ces fins d'année sont très différentes d'un niveau à l'autre (primaire vs Collège vs Lycée ), d'un bahut à l'autre. Pour les autres établissements, ça dépend de plein de paramètres tels que centre d'examen ou pas, centre de correction ou pas, classes de 6° à 4° vs 3° avec le DNB, et au lycée classe de 2nde et 1ère vs Terminales avec le bac. Donc sortir une vérité générale définitive à charge me semble pour le moins hasardeux. Globalement pour moi c'est 4 juillet pour les primaires, fin juin pour les collèges et lycées avec des réalités très différentes. Mais pour revenir à mon document de départ, l'idée était de montrer qu'en agitant le hochet des 8 semaines (voire 9, je te le concède) des vacances scolaires d'été, "Holalala", Macron occultait volontairement le fait qu'il y a bien plus de semaines ailleurs en majorité et surtout que l'élève français fait de bien plus grosses journées durant l'année. Donc c'est du bullshit ! et ce n'est pas ça qui résoudra le problème. CQFD.
Gabi Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 (modifié) il y a 19 minutes, Manpat a dit : Donc sortir une vérité générale définitive à charge me semble pour le moins hasardeux. Je comprends pas pourquoi tu dis à chaque fois que mon message est à charge. En quoi, je suis violent ou médisant ou critique ? Je n'ai même pas parlé des profs dans cette histoire (je ne parle que des élèves car les profs, eux, font les surveillances / corrections de brevets, bacs ou autres tâches). Bref, en gros, on est d'accord : oui, dans les faits c'est souvent plus de 8 semaines de congés pour les élèves mais c'est pas ca le probleme ni la solution miracle. Modifié 6 mai 2025 par Gabi
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 Je parlais bien des élèves. il y a 24 minutes, Gabi a dit : Bref, en gros, on est d'accord : oui, dans les faits c'est souvent plus de 8 semaines de congés pour les élèves mais c'est pas ca le probleme ni la solution miracle. Il y a 1 heure, Gabi a dit : Et voilà, on est d'accord, on se tape dans la main et on passe à autre chose. 1
Vigomar Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 Dans les écoles, ça dépend surtout comment l’année se termine. Si on a les vacances au milieu de la semaine, ou après le lundi, oui tu auras quelques désertions. Beaucoup moins quand ça tombe un vendredi. Mais globalement, hormis les deux derniers jours (et encore), la grosse majorité des élèves vient jusqu’au bout. Donc on peut chipoter, mais dans le premier degré à deux jours près tu as bien 8 semaines de vacances. 1
capitole46 Posté(e) 6 mai 2025 Posté(e) 6 mai 2025 Mon REX de parent (ouais je me la pète grave, j'ai appris un acronyme) anticipé : Ma fille ne sera pas en cours le 4 juillet et sera même en vacances en juin! Mon fils, pareil ! On est des putains de voyous, nique l'EN, nique la France, vive le SF Voilà ma contribution à la requête de @Gabi. N.B. : ma fille a 25 ans et est en CDI et mon fils a 20 et terminera son alternance en septembre 5
Manpat Posté(e) 6 mai 2025 Auteur Posté(e) 6 mai 2025 J'ai bien parlé de sondage made in North Korea, non ? CQFD
Manpat Posté(e) 7 mai 2025 Auteur Posté(e) 7 mai 2025 (modifié) La solution ? Modifié 7 mai 2025 par Manpat
Ardbeg Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Il y a 1 heure, Manpat a dit : La solution ? Le problème c'est qu'on ne regarde pas le tableau. 2
Manpat Posté(e) 7 mai 2025 Auteur Posté(e) 7 mai 2025 Il y a deux catégories : ceux qui nous pondent des programmes hors-sols basés sur des expérimentations avec 12 élèves choupinous, ou des connaissances qui ont vu un reportage sur une école scandinave avec 8 élèves par classe, des locaux de rêve et 3000 euros de matériel et nous toisent d'un " ben pourquoi vous faites pas comme ça ? ". 1
Manpat Posté(e) 7 mai 2025 Auteur Posté(e) 7 mai 2025 il y a une heure, Ardbeg a dit : Le problème c'est qu'on ne regarde pas le tableau. Par contre tu rêves de trouver l'inconnue et le point G.
Ayrton Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 3 minutes ago, Manpat said: Par contre tu rêves de trouver l'inconnue et le point G. ça me fait penser à une blague de mathématicien.... Quel est le point commun entre une équation et une partouze ?...
Manpat Posté(e) 7 mai 2025 Auteur Posté(e) 7 mai 2025 il y a 4 minutes, Ayrton a dit : ça me fait penser à une blague de mathématicien.... Quel est le point commun entre une équation et une partouze ?... Plus il y a d'inconnues, mieux c'est... ? 1 2
Ayrton Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 1 minute ago, Manpat said: Plus il y a d'inconnues, mieux c'est... ? quasi ça. Plus y a d'inconnues, plus c'est chaud. Petit coup de vieux quand c'est ma "gamine" qui m'a sorti cette blague 3
Bota Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 Il y a 7 heures, Manpat a dit : La solution ? Ca fait 12 ans que Vigomar fait ça et personne n'en parle . 3
Vigomar Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a 19 minutes, Bota a dit : Ca fait 12 ans que Vigomar fait ça et personne n'en parle . Par contre je comprends pas, j’ai beau déboutonner les 3 boutons du haut de ma chemise, ça fait pas plus d’abonnés. 3
Gabi Posté(e) 7 mai 2025 Posté(e) 7 mai 2025 il y a une heure, Vigomar a dit : Par contre je comprends pas, j’ai beau déboutonner les 3 boutons du haut de ma chemise, ça fait pas plus d’abonnés. Peut-être parce que tes élèves ont 8 ans... Espèce de pédophile.
Manpat Posté(e) 8 mai 2025 Auteur Posté(e) 8 mai 2025 Ne pas confondre : Mathématiques et mater ma trique ! 😉 Purée 250 mille € quand même... vous croyez que le gouvernement pourrait financer le déficit avec Bayrou la teub à l'air ? 2
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 8 mai 2025 Posté(e) 8 mai 2025 il y a 2 minutes, Manpat a dit : Ne pas confondre : Mathématiques et mater ma trique ! 😉 Purée 250 mille € quand même... vous croyez que le gouvernement pourrait financer le déficit avec Bayrou la teub à l'air ? Je visualise très bien, il est "assisté" de Zaza Borne 1
Erlantz Posté(e) 9 mai 2025 Posté(e) 9 mai 2025 Le 06/05/2025 à 01:14, Tlsefred31 a dit : L'Espagne et le Portugal n'ont pas 4 vacances durant l'année scolaire, ça explique certainement la plus longue durée de leurs vacances d'été. Ceci dit, je ne vois pas en quoi réduire les vacances favorisera le développement intellectuel des gamins. En Espagne le débat sur les vacances est récurrent car les profs trouvent que ça n'a aucun sens de les voir beaucoup se déplacer à cause de la Semaine Sainte. En tout cas la raison des longues vacances d'été est surtout qu'il est impossible d'avoir des cours au sud de la Péninsule en juin, juillet, août et septembre. Même s'il y avait de la climatisation dans toutes les salles, les bâtiments ne sont pas prêts, l'EPS ou la récréation seraient impossibles car tout est prévu en extérieur. On dirait de la sci-fi, mais il faut avoir vécu en Andalousie, Extrémadure ou Murcie pour comprendre. 1 3
Manpat Posté(e) 9 mai 2025 Auteur Posté(e) 9 mai 2025 C'est ce que j'entends aussi du coté des collègues du sud-est et des Territoires outremer.(1) Mais même chez nous à partir du mois de juin avec leurs conneries d'architecture en verre plein sud, c'est très vite insupportable. Coup de bol, on nous a enfin réparé les stores (cassés depuis 2001-2002) et le bac commence lundi soit un mois plus tôt. (1) certains ont des calendriers décalés.
Manpat Posté(e) 9 mai 2025 Auteur Posté(e) 9 mai 2025 Ce matin j'ai eu 66% des élèves de 3eme et cet après-midi 75% des terminales. Je suis plutot bien loti car des collègues n'ont eu que 2 ou 3 élèves y compris en terminale.
Manpat Posté(e) 12 mai 2025 Auteur Posté(e) 12 mai 2025 https://www.francetvinfo.fr/societe/education/lycee-professionnel-le-nouveau-calendrier-du-baccalaureat-chamboule-l-annee-des-terminales-et-inquiete-les-etablissements_7215588.html
Manpat Posté(e) 14 mai 2025 Auteur Posté(e) 14 mai 2025 https://www.ouest-france.fr/bretagne/non-remplacement-denseignants-dans-le-prive-la-ministre-de-leducation-saisie-16a5b698-2e6b-11f0-a098-f31d02249152
Vigomar Posté(e) 14 mai 2025 Posté(e) 14 mai 2025 https://www.midilibre.fr/2025/05/14/pourquoi-tant-de-difficultes-a-recruter-des-enseignants-12695989.php 1
Manpat Posté(e) 15 mai 2025 Auteur Posté(e) 15 mai 2025 Super. Il manque juste le gros souci des mutations qui peut être rédhibitoire.
Manpat Posté(e) 16 mai 2025 Auteur Posté(e) 16 mai 2025 https://www.20minutes.fr/societe/4153405-20250514-ecoles-reduire-taille-classes-plus-efficace-societe-redoublement
Gabi Posté(e) 16 mai 2025 Posté(e) 16 mai 2025 Si on ne peut même plus s'amuser... https://www.lefigaro.fr/flash-actu/comment-on-peut-en-arriver-a-ce-type-de-violences-une-enseignante-visee-par-des-feux-d-artifice-en-plein-cours-20250516
Tlsefred31 Posté(e) 16 mai 2025 Posté(e) 16 mai 2025 Il y a 7 heures, Gabi a dit : Si on ne peut même plus s'amuser... https://www.lefigaro.fr/flash-actu/comment-on-peut-en-arriver-a-ce-type-de-violences-une-enseignante-visee-par-des-feux-d-artifice-en-plein-cours-20250516 J'espère qu'ils ne seront pas sanctionnés, et qu'ils auront un stage d'éducation civique pour les remettre sur le droit chemin 1
smiticks Posté(e) 16 mai 2025 Posté(e) 16 mai 2025 https://www.eurosport.fr/rugby/lex-rugbyman-maxime-mermoz-mis-en-examen-pour-escroqueries-en-bande-organisee_sto23183331/story.shtml !!!!!!!
Vil & Preux Posté(e) 17 mai 2025 Posté(e) 17 mai 2025 (modifié) Le 16/05/2025 à 07:21, Manpat a dit : https://www.20minutes.fr/societe/4153405-20250514-ecoles-reduire-taille-classes-plus-efficace-societe-redoublement Manipulation pour faire passer un message ou Incompétence du journaliste ? Comment peut on titrer cela alors que c'est uniquement sous le prisme économique que les auteurs de cette étude arrivent à cette conclusion ? Un journaliste sérieux aurait titré: "Ecoles : Réduire la taille des classes est ECONOMIQUEMENT plus efficace pour la société que le redoublement, SELON UNE ETUDE DE..." Modifié 17 mai 2025 par Vil & Preux
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 Certes, un tel geste n'a pas sa place dans une école mais est-ce qu'on le condamne fermement ? 1
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-defaillante-de-l-ecole-primaire-20250520 Tout le monde en prend pour son grade.
Gino31 Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 il y a 18 minutes, Gabi a dit : Certes, un tel geste n'a pas sa place dans une école mais est-ce qu'on le condamne fermement ? Je condamne fermement et me rends sur place !!! 2 4
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 il y a 5 minutes, Gino31 a dit : Je condamne fermement et me rends sur place !!! Oh putain, tu passes direct au niveau ultime !! Le niveau intermédiaire étant : "Je condamne fermement. Ceci est une attaque contre les valeurs de la République." 2
Vigomar Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 il y a une heure, Gabi a dit : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-cour-des-comptes-epingle-la-gestion-defaillante-de-l-ecole-primaire-20250520 Tout le monde en prend pour son grade. Comment donner du crédit à un rapport qui raconte n’importe quoi ? Je veux bien croire qu’on soit bons derniers en maths, mais hormis la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse, je suis bien curieux de savoir quels pays s’en sortent mieux que nous en français ! 5
Gismo Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 C'est un peu hors sujet mais ça me fait penser à la phrase de je ne sais plus qui au gouvernement qui date d'une semaine : "Nous allons durcir les sanctions contre la Russie". Ça signifie donc que nous n'avons pas la mis la pression maximale sur la Russie lors du début de l'invasion ukrainienne alors que tous étaient vent debout . 1 1
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 il y a 14 minutes, Vigomar a dit : Je veux bien croire qu’on soit bons derniers en maths, mais hormis la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse, je suis bien curieux de savoir quels pays s’en sortent mieux que nous en français ! Le Quebec. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 à l’instant, Gabi a dit : Ah OK, y'a les bons et les mauvais rapports. Le second degré gabi il ne connaît pas.
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 il y a 14 minutes, Gismo a dit : C'est un peu hors sujet mais ça me fait penser à la phrase de je ne sais plus qui au gouvernement qui date d'une semaine : "Nous allons durcir les sanctions contre la Russie". Ça signifie donc que nous n'avons pas la mis la pression maximale sur la Russie lors du début de l'invasion ukrainienne alors que tous étaient vent debout . On aurait dû aussi compiler toutes les phrases de fermeté contre l'Algérie de ces derniers mois. J'ai appris la semaine dernière que la France allait dorénavant exiger un visa pour les passeports diplomatiques algériens. Putain, on est vraiment des gros déglinguos, qu'est ce qu'on est ferme !
Gabi Posté(e) 20 mai 2025 Posté(e) 20 mai 2025 (modifié) il y a 7 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le second degré gabi il ne connaît pas. Je n'avais pas lu la 2e partie. Donc j'ai supprimé quelques secondes après en me disant : j’espère qu'il y a pas un con comme @le zèbre aux courges qui est en temps réél sur ce topic et répond instantanément. Ben si ! Modifié 20 mai 2025 par Gabi 1
Messages recommandés