Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/05/2025 à 16:53, Gabi a dit :

Le truc qui me tue quand même, c'est ce passage :

A mon époque, je n'aurai pas du l'idée de demander à mon école ou mon prof de faire une minute de silence pour un conflit dans un autre continent et qui ne nous concerne pas.

Et je n'aurai même pas imaginé que la prof accepte.

Il n’empêche que la sanction est un peu ridicule.

Quand 1 million de bébés, d'enfants et de jeunes mineurs sont enfermés et affamés dans un territoire de quelques dizaines de km2, quand ils sont bombardés jours et nuits depuis plus d'un an et demi, quand ils sont des dizaines de milliers à avoir leurs cervelles éclatées, leurs chairs consumées sous le feu des drones, des chars et des missiles, il me semble que l'école de la république française, symbole de la liberté et de la fraternité, est un bon endroit pour avoir une pensée pour eux.

Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. En leur permettant de prendre conscience des pires horreurs que sont capables les hommes, peut-être que ça leur donnera envie de suivre un autre chemin que celui qu'on a tracé... 

• J'aime 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Stico a dit :

Quand 1 million de bébés, d'enfants et de jeunes mineurs sont enfermés et affamés dans un territoire de quelques dizaines de km2, quand ils sont bombardés jours et nuits depuis plus d'un an et demi, quand ils sont des dizaines de milliers à avoir leurs cervelles éclatées, leurs chairs consumées sous le feu des drones, des chars et des missiles, il me semble que l'école de la république française, symbole de la liberté et de la fraternité, est un bon endroit pour avoir une pensée pour eux.

Les élèves d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. En leur permettant de prendre conscience des pires horreurs que sont capables les hommes, peut-être que ça leur donnera envie de suivre un autre chemin que celui qu'on a tracé... 

Ok mais alors pourquoi uniquement pour ce conflit ?

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Stico a dit :

La République Démocratique du Congo et ses 6 millions de morts te remercie encore une fois de penser à elle.

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Le Mirail a toujours été un fer de lance de l'excellence universitaire française.

Surtout en socio, psycho ou master en grève.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

La République Démocratique du Congo et ses 6 millions de morts te remercie encore une fois de penser à elle.

Qui te dit qu'on n'y pense pas?

Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, Ardbeg a dit :

l'hypocrisie généralisée 

Modifié par Tlsefred31
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, Ardbeg a dit :

Faut pas en plus nous prendre pour des cons. :biggrin:

le zèbre aux courges
Posté(e)

Moi j'aime toujours la logique de @Tlsefred31. Il vaut mieux se foutre de tout le monde, que de se préoccuper de certains. Avec raisonnement, personne ne donnerait à des associations, car est-ce normal de donner à certains mais pas à d'autres :)

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Moi j'aime toujours la logique de @Tlsefred31. Il vaut mieux se foutre de tout le monde, que de se préoccuper de certains. Avec raisonnement, personne ne donnerait à des associations, car est-ce normal de donner à certains mais pas à d'autres :)

Du coup, quand un groupuscule identitaire d'extreme droite fais une distribution de nourriture à base de porc à Paris, rien ne te dérange car après tout, ils font une bonne action.

https://www.nouvelobs.com/societe/20040608.OBS0664/paris-contre-les-distributions-du-bloc-identitaire.html

Chapeau bas l'ami si tu n'est pas foutu de voir le problème de fond.

Modifié par Tlsefred31
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le bon côté du conflit israélo-palestinien, c'est que c'est notre madeleine de Proust de l'horreur : durant une vie humaine, y a beau avoir des guerres, des conflits, des génocides, des trucs horribles dans le monde entier à chaque décennie : on ne se préoccupe toujours que d'une et une seule atrocité, qu'on ait 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70 ou 80 ans. Même si y a concurrence près de chez nous, sur notre continent (Europe).

Enfin un truc intergénérationnel !!

Et ça permet d'éviter de racheter des drapeaux. On peut utiliser le même à chaque manif quelquesoit notre âge.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 12 minutes, Tlsefred31 a dit :

Du coup, quand un groupuscule identitaire d'extreme droite fais une distribution de nourriture à base de porc à Paris, rien ne te dérange car après tout, ils font une bonne action.

https://www.nouvelobs.com/societe/20040608.OBS0664/paris-contre-les-distributions-du-bloc-identitaire.html

Chapeau bas l'ami si tu n'est pas foutu de voir le problème de fond.

Je suis peut être trop con pour comprendre ta comparaison. Tu prends un exemple d'une initiative raciste et discriminatoire. Donc si tu te soucies plus de la rdc que de gaza, tu considères que tu es antimusulmanite? Que si tu te préoccupes plus de gaza que de je ne sais où où ce sont des juifs ou des catholiques de persécutés c'est parce que tu es antisémite ou anticatholicite? Moi je prenais juste l'exemple que si tu donnes à la croix rouge mais pas aux resto du cœur, selon ta logique, tu ne dois pas donner à la croix rouge.

Donc désolé je ne vois pas trop le rapport avec ton exemple.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Le bon côté du conflit israélo-palestinien, c'est que c'est notre madeleine de Proust de l'horreur : durant une vie humaine, y a beau avoir des guerres, des conflits, des génocides, des trucs horribles dans le monde entier à chaque décennie : on ne se préoccupe toujours que d'une et une seule, qu'on ait 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70 ou 80 ans. Même si y a concurrence près de chez nous, sur notre continent (Europe).

Enfin un truc intergénérationnel !!

Et ça permet d'éviter de racheter des drapeaux. On peut utiliser le même à chaque manif quelquesoit notre âge.

Ça vient peut être que ce problème au moyen orient dépasse une décennie et même une vie humaine. Tout le monde sur terre actuellement est né avec ce conflit qui existe et mourra sans doute avec ce conflit qui existe encore.

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Je suis peut être trop con pour comprendre ta comparaison. Tu prends un exemple d'une initiative raciste et discriminatoire. Donc si tu te soucies plus de la rdc que de gaza, tu considères que tu es antimusulmanite? Que si tu te préoccupes plus de gaza que de je ne sais où où ce sont des juifs ou des catholiques de persécutés c'est parce que tu es antisémite ou anticatholicite? Moi je prenais juste l'exemple que si tu donnes à la croix rouge mais pas aux resto du cœur, selon ta logique, tu ne dois pas donner à la croix rouge.

Donc désolé je ne vois pas trop le rapport avec ton exemple.

Ah ben non puisque j'ai déjà dit ici que je m'en foutais.

Donc ma comparaison, elle vient surtout d'une belle constation d'un antisémitisme latent, dont tu n'as visiblement pas conscience.

Et cela se cache sous une idée humaniste.

Posté(e) (modifié)

Et ma comparaison est tout à faite pertinante par rapport à ta phrase sur ma logique

"Il vaut mieux se foutre de tout le monde, que de se préoccuper de certains"

Car je te montre qu'en ne se préoccupant que de certains, et souvent toujours les mêmes, c'est souvent dû à un biais cognitif

Modifié par Tlsefred31
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ah ben non puisque j'ai déjà dit ici que je m'en foutais.

Donc ma comparaison, elle vient surtout d'une belle constation d'un antisémitisme latent, dont tu n'as visiblement pas conscience.

Et cela se cache sous une idée humaniste.

Donc des associations qui interviennent à gaza mais pas ailleurs, tu estimes que ce n'est pas pour aider les habitants mais de l'antisémitisme? Oui effectivement je dois être naïf. Après moi par exemple, je n'ai rien contre les juifs, mais contre la politique expansioniste, colonialiste, la réponse disproportionnée de l'état israélien. Ça fait de moi un antisémite?

Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Donc des associations qui interviennent à gaza mais pas ailleurs, tu estimes que ce n'est pas pour aider les habitants mais de l'antisémitisme? Oui effectivement je dois être naïf. Après moi par exemple, je n'ai rien contre les juifs, mais contre la politique expansioniste, colonialiste, la réponse disproportionnée de l'état israélien. Ça fait de moi un antisémite?

Ah ben si tu ne focalises que sur ce conflit là, tu fais bien de poser la question.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 2 minutes, Tlsefred31 a dit :

Et ma comparaison est tout à faite pertinante par rapport à ta phrase sur ma logique

"Il vaut mieux se foutre de tout le monde, que de se préoccuper de certains"

Car je te montre qu'en ne se préoccupant que de certains, et souvent toujours les mêmes, c'est souvent dû à un biais cognitif

Oui j'ai compris. Je pars surtout du principe que tu n'as pas le temps, les moyens de te préoccuper de tout le monde. Mais tu as peut être raison.

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Ça vient peut être que ce problème au moyen orient dépasse une décennie et même une vie humaine. Tout le monde sur terre actuellement est né avec ce conflit qui existe et mourra sans doute avec ce conflit qui existe encore.

Mouais, on va dire ca...
Moi, je ne suis pas naïf : si, quelquesoit l'époque, ca a toujours été le seul et unique conflit qui intéresse les gens et les politiques, c'est aussi parce qu'ils cristallisent pleins d'antagonismes et de luttes qui vont bien au delà d'une bombe face à un civil. Aussi horrible soit-elle.

L'intervention de @Stico est un bon exemple : durant sa tirade universelle sur la liberté, égalité, fraternité et que l'horreur des hommes, c'est caca boudin, il n'a même pas eu l'idée de parler de toutes les guerres en général. Non, il n'en a décrit qu'une et une seule. Mais j'ai l'habitude : c'est ce qui se passera durant toute notre vie.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Ah ben si tu ne focalises que sur ce conflit là, tu fais bien de poser la question.

Non je te rassure, je n'apprécie que moyennement la guerre en Ukraine, les propos de Trump sur le Canada comme état américain. Sur les problèmes à mayotte. Mais effectivement si Israël a fait rentrer dans les têtes que toute critique de sa politique est de l'antisemitisme, ils ont gagné. Vivement que toute critique sur l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, le Qatar soit considéré comme de l'antimulmanisme, la critique sur les états unis de l'antichristianisme. Comme ça on évite toute critique. Sur le dos de la religion et du racisme.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Non je te rassure, je n'apprécie que moyennement la guerre en Ukraine, les propos de Trump sur le Canada comme état américain. Sur les problèmes à mayotte. Mais effectivement si Israël a fait rentrer dans les têtes que toute critique de sa politique est de l'antisemitisme, ils ont gagné. Vivement que toute critique sur l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, le Qatar soit considéré comme de l'antimulmanisme, la critique sur les états unis de l'antichristianisme. Comme ça on évite toute critique. Sur le dos de la religion et du racisme.

Ben non si tu arrives à avoir le meme activisme sur l'ensemble des conflits, je te dis ok.

Quand c'est pour un seul conflit, il y a un bais, il peut etre familial, il peut etre lié à une amitié avec quelqu'un, comme il peut etre religieux, ou raciste, mais cela sera toujours du à un biais.

Modifié par Tlsefred31
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ben non si tu arrives à avoir le meme activisme sur l'ensemble des conflits, je te dis ok.

Quand c'est pour un seul conflit, il y a un bais, il peut etre familial, il peut etre lié à une amitié avec quelqu'un, comme il peut etre religieux, ou raciste, mais cela sera toujours du à un biais.

Mais l'ensemble ce n'est pas possible. Déjà je n'ai pas le temps de faire des recherches sur tous les conflits existants. Je suis malheureusement dépendant des choix des journalistes, des journaux, des jt de couvrir tel ou tel évènement. Mais quand je critique la politique algérienne mais pas celle des états unis, je ne me vois comme un antimusulmanite. 

Je m'intéresse à l'actualité du cab, du stade toulousain. Pas de vannes ou Pau et pourtant je ne suis pas anti palois ou anti vannetais. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Mais l'ensemble ce n'est pas possible. Déjà je n'ai pas le temps de faire des recherches sur tous les conflits existants. Je suis malheureusement dépendant des choix des journalistes, des journaux, des jt de couvrir tel ou tel évènement. Mais quand je critique la politique algérienne mais pas celle des états unis, je ne me vois comme un antimusulmanite. 

Je m'intéresse à l'actualité du cab, du stade toulousain. Pas de vannes ou Pau et pourtant je ne suis pas anti palois ou anti vannetais. 

Rassures moi, tu arrives tout de même à ne pas mettre sur le même plan une rivalité sportive avec un conflit armé.

Critiquer la politique d'un pays étranger une fois ou quelque fois n'en fait pas une obsession non plus.

Mais si ça devient redondant et uniquement sur le même pays, on peut se poser la question du pourquoi.

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)
il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit :

contre la politique expansioniste, colonialiste, la réponse disproportionnée de l'état israélien

OK et je suis d'accord mais de la même manière, on peut également difficilement faire plus expansionniste, colonialiste et disproportionné que l'état Russe actuelle.

Alors pourquoi là, les mêmes nous disent qu'il ne faut pas intervenir (voire que les agressés l'ont un peu cherché) ?

Pourquoi les élèves n'exigent pas de leur prof une manif pour l'Ukraine ? Pourquoi on ne voit aucun drapeau ukrainien dans les manifs ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Rassures moi, tu arrives tout de même à ne pas mettre sur le même plan une rivalité sportive avec un conflit armé.

Critiquer la politique d'un pays une fois n'en fait pas une obsession non plus.

Mais si ça devient redondant, on peut se poser la question du pourquoi.

Je pense que pour ceux qui ont connu l'époque des accords d'Oslo, la critique sur la politique d'Israël était beaucoup moins présente :) je pense que s'il y avait les mêmes intentions, Israël serait moins critiqué. Et pourtant si tu es antisémite, ça n'a pas d'incidence.

et oui je fais une différence entre le sport et la politique, c'était justement un exemple dans un autre secteur :)

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

OK et je suis d'accord mais de la même manière, on peut également difficilement faire plus expansionniste, colonialiste et disproportionné que l'état Russe actuelle.

Alors pourquoi là, les mêmes nous disent qu'il ne faut pas intervenir (voire que les agressés l'ont un peu cherché) ?

Pourquoi les élèves n'exigent pas de leur prof une manif pour l'Ukraine ? Pourquoi on ne voit aucun drapeau ukrainien dans les manifs ?

Je pense que ça a été fait, mais pas médiatisé, et surtout qu’aucun enseignant n’aurait été suspendu pour avoir demandé une minute de silence pour les victimes ukrainiennes.

Idem, des drapeaux ukrainiens dans les manifs, il doit y en avoir.

Mais c’est moins intéressant pour les médias, car ça ne divise pas. Je pense qu’une grande grande majorité des Français s’accordera pour dire que la Russie est l’agresseur et l’Ukraine l’agressée.

Alors que pour les Palestiniens, il y a aussi des personnes qui vont penser que c’est bien fait pour eux.

Il n’y a pas d’entraves pour que les Ukrainiens reçoivent des ressources diverses, là où les Palestiniens ne trouvent pratiquement pas de nourriture.

Et puis là où l’Ukraine est toujours en capacité de se défendre, les Palestiniens ne font que subir un massacre qui n’en finit plus.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Faut pas en plus nous prendre pour des cons. :biggrin:

Libre à toi.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Complètement d'accord également sur la critique de la politique russe. 

Après sur le fait que les élèves n'exigent pas une manifestation pour l'Ukraine, là aussi il ne faut pas être hypocrite. Il n'y a pas besoin de manifestation d'élèves pour que la France ait pris position pour l'Ukraine de façon clair. On a fourni des armes aux ukrainiens par exemple. On a pris des mesures contre la Russie. En comparaison, on a fourni beaucoup aux habitants des territoires colonisés par Israël des armes pour se défendre? On a pris beaucoup de sanctions contre l'état d'Israël. Le pire c'est quand macron évoque juste l'idée d'une reconnaissance de la Palestine, il se fait traiter d'antisemite pat Israël et ils osent faire la comparaison avec la corse, le pays Basque, la Bretagne. Alors qu'il me semble que lors des résolutions de l'onu pour la création de l'état d'Israël, il était également inclu la reconnaissance d'un état arabe. Donc si on est logique et si j'ai bien compris, les pays qui ne reconnaissent pas un état arabe, ne devraient pas être en mesure de reconnaître également l'état d'Israël.

Et comme je l'ai dit, c'est un conflit qui dure depuis 80 ans maintenant. A titre de comparaison, l'Ukraine ça date de 4 ans. Le conflit au moyen orient, c'est étudié en histoire. Forcément ça impacte les consciences.

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et comme je l'ai dit, c'est un conflit qui dure depuis 80 ans maintenant. A titre de comparaison, l'Ukraine ça date de 4 ans. Le conflit au moyen orient, c'est étudié en histoire. Forcément ça impacte les consciences.

Au delà de l'historique, je pense surtout que ca cristallise pleins d'antagonismes politiques, culturelles, religieuses, ethniques, économiques, militaires, philosophiques, etc... :

- colonisateur / colonisé

- juif / musulman

- caucasien / arabe

- riche / pauvre

- puissant / faible

- civilisation occidentale / civilisation arabe

- agresseur / agressé

- démocratie / régime terroriste

- sioniste / antisioniste

- pro-americain / anti-americain

- etc...

Y en a vraiment pour tous les "goûts" si j'ose dire.

Et donc dans des pro-palestiniens, tu peux aussi bien avoir des anticolonialistes, des antisémites, des défenseurs des opprimés, des anti-occidentaux, des anti-sionistes, des humanitaires, etc...

Et même liste hétéroclite pour les pro-israéliens (bon, y en a pas beaucoup en ce moment).

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Et pourquoi pas ? 

Si on ne dénonce pas de toutes les horreurs du monde, alors il ne faut en dénoncer aucune ?

Si on est pas de tous les combats alors il faut en être d'aucun ? 

Mais pour te répondre plus précisément : pourquoi ?

Peut être parce que les populations civiles ont été déplacées des dizaines et des dizaines de fois depuis le début du massacre.

Peut-être parce qu'au bout de 2 mois de tueries il y avait plus de morts de femmes et d'enfants que par exemple en 2 ans de guerre en Ukraine.

Peut-être parce que déjà l'année dernière l'ONU annonçait qu'en 4 mois de boucherie le nombre d'enfants tués directement sous le feu de leurs bourreaux dépassait le nombre d'enfants morts directement en 4 ans de guerre dans le monde (2019/2022).

Peut-être parce que les civils prisonniers de leurs geôliers n'attendent plus que la mort et que leur seul et unique espoir et d'espérer quitter ce monde avant de voir leurs enfants mourir devant leurs yeux.

Peut-être parce qu'il n'y a plus un bâtiment civil ou résidentiel qui tient debout à Gaza. 

Peut-être parce que les camps de réfugiés, les hôpitaux, les écoles, les secours et les ambulances sont bombardés sans distinction aucune.

Peut-être parce que depuis des mois les hommes, les femmes et les enfants sont volontairement affamés.

Peut-être parce que depuis des dizaines d'années ce peuple n'a pas d'État et que l'on continue à coloniser ses propres terres et à intensifier aujourd'hui cette colonisation.

Peut-être parce que la communauté internationale applaudit des 2 mains quand la CPI émet des mandats pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre Poutine mais qu'elle se divise quand ces mêmes mandats sont émis contre Nétanyahou jusqu'à menacer et sanctionner les juges à l'origine de ces mandats, 

Peut-être parce que le nombre de bombes lâchées au km2 depuis le début du conflit est incomparable par rapport à toutes les autres guerres modernes et ce dans un des territoires les plus densément peuplé au monde.

Bref je vais m'arrêter là, je pense que ça suffit pour comprendre pourquoi ce massacre aveugle et discontinu d'enfants et de civils est dénoncé par de nombreuses personnes.

Libre à chacun après de se déterminer ou pas, ou même d'essayer de justifier l'inqualifiable.

Modifié par Stico
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

A partir du moment où c’est Meyer Habib qui décide qui entre et qui sort du camp républicain, c’est normal que ça nous intéresse plus.

https://www.lejdd.fr/politique/attaque-du-hamas-en-israel-le-rn-est-rentre-dans-le-camp-republicain-affirme-le-depute-meyer-habib-138832

C’est uniquement sur cette question et pas une question de politique intérieure française que le parti réputé antisemite voire négationniste est le bouclier des juifs contre l'antisémitisme (en allant se faire tamponner à Jérusalem et Yad Vashem pour devenir respectable en France) et que la gauche antiraciste et philosemite (Melenchon: OCI, PS, Grand Orient) depuis Dreyfus est maintenant le parti antisemite.

Et en même temps l’Israël médiatique est passé des kibboutz collectivistes au phosphore blanc sur des enfants.

Il y a un éléphant dans la pièce, libre à vous de ne pas le voir.

Posté(e)
il y a une heure, Stico a dit :

Mais pour te répondre plus précisément : pourquoi ?

Donc si je comprends bien, c'est parce que les autres conflits ne sont pas assez meurtriers et horribles pour mériter des manifestations ?

Comment ca marche : faut dépasser un seuil de morts par km2 ?

Que les choses soient claires : ce que fait Netanyahou est immonde. J'espère qu'il sera un jour jugé pour tous ces crimes.

Ce qui qui se passe à Gaza est horrible, y a pas de mots.

Et la France et l'UE devraient être plus durs contre Israël.

MAIS qu'on ne me fasse pas croire qu'on se focalise quasiment exclusivement sur le conflit israélo-palestinien juste à cause de son intensité actuelle.

J'ai toujours connu des manifs, mouvements, assoc', sur ce conflit, même en période de trêve, où il n'y avait pas d'attaques.

Car ce conflit va bien au-delà des bombes et des famines.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Tolosenc a dit :

A partir du moment où c’est Meyer Habib qui décide qui entre et qui sort du camp républicain, c’est normal que ça nous intéresse plus.

Non mais qui prend au sérieux ce que dit cet hurluberlu de Meyer Habib ?

(Dégagé l'été dernier d'ailleurs).

Aussi crédible et subtile qu'un député LFI. :biggrin:

Posté(e)
Il y a 19 heures, Tlsefred31 a dit :

Encore un bel exemple du niveau de l’Éducation nationale 

A son époque, on pouvait encore les faire redoubler...

• Upvote 1
Posté(e)
19 hours ago, Tlsefred31 said:

on va voir ce genre d'article tous les ans.. l'année dernière c'état (je crois) avec un recette de cookie, là c'est un brownie.. super..

si les gens pensent démontrer quelque chose avec ce genre d'expérience, c'est assez mal connaitre parcoursup et  lfantasmer sur "l;algo" parcours sup.

La décision derriere, c'est toujours une décision humaine hein, y a pas de truc automatique autre que gérer une position dans une file et servir de boite aux lettres...

enfin bref, pas grave, ça fait un nouveau marronnier pour les journalistes après "c'est l'hiver, il neige" etc

15 hours ago, le zèbre aux courges said:

Oui j'ai compris. Je pars surtout du principe que tu n'as pas le temps, les moyens de te préoccuper de tout le monde. Mais tu as peut être raison.

C'est pour ça que moi, pour ne pas faire de jaloux, je ne me préoccupe de personne :yes:

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Manpat a dit :

A son époque, on pouvait encore les faire redoubler...

78 ans quand-même.:biggrin:

Il a au moins fait 7 ou 8 fois chaque classe.:P

Euh...je déconne hein !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ayrton a dit :

on va voir ce genre d'article tous les ans.. l'année dernière c'état (je crois) avec un recette de cookie, là c'est un brownie.. super..

si les gens pensent démontrer quelque chose avec ce genre d'expérience, c'est assez mal connaitre parcoursup et  lfantasmer sur "l;algo" parcours sup.

La décision derriere, c'est toujours une décision humaine hein, y a pas de truc automatique autre que gérer une position dans une file et servir de boite aux lettres...

enfin bref, pas grave, ça fait un nouveau marronnier pour les journalistes après "c'est l'hiver, il neige" etc

Ils en parlent actuellement sur France 3

Posté(e)

D'ailleurs, je m'interroge, comment on fait pour être refusé dans une université?

Posté(e)
il y a 22 minutes, Tlsefred31 a dit :

D'ailleurs, je m'interroge, comment on fait pour être refusé dans une université?

Parcoursup.

Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 23 heures, Ayrton a dit :

Adishatz Ayrton,

La préselection sur Parcoursup, avant les ateliers et/ou oraux pour certaines filieres, se fait sur la base des notes de 1ere et terminales (1er buletin de terminale), du "classement" du lycée dans lequel est scorlarisé l'élève (quotats à respecter), de l'appréciation du chef d'etablissement (mots clés), et de plein d'autres facteurs que seuls les responsables des filieres connaissent. l'Algorythme est construit pour tenir compte de tous ces parametres. Le facteur humain arrive plus tard, une fois que 80 - 90% des dossiers soient partis à la corbeille.

Pour ma part, je trouve genial le fait de faire le buzz avec cette histoire de recette à la place de la lettre de motivation. Ca montre à quel point le monde dans lequel on vit est superficiel.

Je vous laisse cher amoi, mon chat il a faim

Pierre V

Posté(e) (modifié)
1 hour ago, Vil & Preux said:

Adishatz Ayrton,

La préselection sur Parcoursup, avant les ateliers et/ou oraux pour certaines filieres, se fait sur la base des notes de 1ere et terminales (1er buletin de terminale), du "classement" du lycée dans lequel est scorlarisé l'élève (quotats à respecter), de l'appréciation du chef d'etablissement (mots clés), et de plein d'autres facteurs que seuls les responsables des filieres connaissent. l'Algorythme est construit pour tenir compte de tous ces parametres. Le facteur humain arrive plus tard, une fois que 80 - 90% des dossiers soient partis à la corbeille.

Voilà, les facteurs définit par les responsables de chaque filière.. des critères de sélection, défini par des vraies personnes, implémentés par des vraies personnes également dans une application pour gagner du temps, mais en aucun cas un obscur algorithme magique qui acceptent des recettes de cuisine qui auraient été rejetées si il n'y avait pas parcoursup...

Je ne cherche pas à défendre parcoursup hein, je ne dis pas que c'est bien ou que c'est le mal, je dis juste que les gens "fantasment" sur ce que c'est réellement.

Là le cas de la recette de cuisine arrive surement dans une filière où la lettre de motivation n'aurait de toute façon pas été lue. Que ces petits plaisantins essaient ces méthodes pour entrer à l'INSA, Science Po ou ou dans une filière très sélective si ils sont si malins :yes:

Pour ma part, je trouve genial le fait de faire le buzz avec cette histoire de recette à la place de la lettre de motivation. Ca montre à quel point le monde dans lequel on vit est superficiel.

Je vous laisse cher amoi, mon chat il a faim

Pierre V

Ben le souci, c'est que même pour moi qui ne suit que vaguement l'actu de très loin, en survolant un flux d'actu sur mon téléphone pendant mon café du matin quand je taffe, j'ai déjà vu ça l'année dernière,. et on le reverra probablement l'année prochaine. Donc pour faire le buzz, il faudrait être un peu plus inventif... ça devient assez vite lassant..

Modifié par Ayrton
Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 5 heures, Ayrton a dit :

Voilà, les facteurs définit par les responsables de chaque filière.. des critères de sélection, défini par des vraies personnes, implémentés par des vraies personnes également dans une application pour gagner du temps, mais en aucun cas un obscur algorithme magique qui acceptent des recettes de cuisine qui auraient été rejetées si il n'y avait pas parcoursup...

Je ne cherche pas à défendre parcoursup hein, je ne dis pas que c'est bien ou que c'est le mal, je dis juste que les gens "fantasment" sur ce que c'est réellement.

Là le cas de la recette de cuisine arrive surement dans une filière où la lettre de motivation n'aurait de toute façon pas été lue. Que ces petits plaisantins essaient ces méthodes pour entrer à l'INSA, Science Po ou ou dans une filière très sélective si ils sont si malins :yes:

Pour Science Po, INSA, Veto et cnie, vous croyez que les prof vont lire de 5 à 10.000 lettres de motivations ? Ce crible n'intervient qu'apres la selection faite par l'algorythme. Les eleves sont triés par leur notes, le rang de leur lycée, leur parcours citoyen,...

Posté(e)
30 minutes ago, Vil & Preux said:

Pour Science Po, INSA, Veto et cnie, vous croyez que les prof vont lire de 5 à 10.000 lettres de motivations ? Ce crible n'intervient qu'apres la selection faite par l'algorythme. Les eleves sont triés par leur notes, le rang de leur lycée, leur parcours citoyen,...

C'est un i pour algorithme et non un y.

Pour répondre à votre question bien sûr que non les 10000 lettres de motivation (et c'est sûrement bien plus que ça) ne seront pas lues, mais réfléchissez un minimum et vous comprendrez que si elle a passé le premier filtre automatique avec sa recette de cookie, crêpe brownie ou fraisier sur un voeu sélectif (car il y a voeu sélectif et non sélectif et les profs principaux indiquent normalement bien aux élèves de faire ai moins un voeu non sélectif être sur d'avoir quelque chose... ), elle ne passera pas la sélection humaine et donc ne sera pas prise dans ces filières, et donc pas d'articles à la con des journalistes recycleurs fainéants...

Vil & Preux
Posté(e)
il y a 58 minutes, Ayrton a dit :

C'est un i pour algorithme et non un y.

Pour répondre à votre question bien sûr que non les 10000 lettres de motivation (et c'est sûrement bien plus que ça) ne seront pas lues, mais réfléchissez un minimum et vous comprendrez que si elle a passé le premier filtre automatique avec sa recette de cookie, crêpe brownie ou fraisier sur un voeu sélectif (car il y a voeu sélectif et non sélectif et les profs principaux indiquent normalement bien aux élèves de faire ai moins un voeu non sélectif être sur d'avoir quelque chose... ), elle ne passera pas la sélection humaine et donc ne sera pas prise dans ces filières, et donc pas d'articles à la con des journalistes recycleurs fainéants...

Sa recette sera lue si elle passe le premier crible et, personnellement, je ne lui en tiendrais pas rigueur et serais curieux de l'entendre. 

Posté(e) (modifié)
11 hours ago, Vil & Preux said:

Sa recette sera lue si elle passe le premier crible et, personnellement, je ne lui en tiendrais pas rigueur et serais curieux de l'entendre. 

Elle ne serait pas entendue, puisque non sélectionnée une fois lue si elle passe le premier filtre... Donc pas d'article, d'interview, etc.. sauf si les journalistes en sont aujourd'hui réduits à faire des articles sur le fait qu'une recette de cuisine ne permet pas d'entrer dans une filière sélective autre que la boulangerie-pâtisserie.

Bref fin du sujet pour moi, on part dans une discussion de con sans fin, et il fait trop beau pour ça aujourd'hui.

Il suffit simplement de se souvenir des deux règles qui gèrent l'univers :

1) Ayrton a toujours raison

2) Si Ayrton a tort, voir la règle n° 1

Modifié par Ayrton
Vil & Preux
Posté(e)
Il y a 4 heures, Ayrton a dit :

Elle ne serait pas entendue, puisque non sélectionnée une fois lue si elle passe le premier filtre... Donc pas d'article, d'interview, etc.. sauf si les journalistes en sont aujourd'hui réduits à faire des articles sur le fait qu'une recette de cuisine ne permet pas d'entrer dans une filière sélective autre que la boulangerie-pâtisserie.

Bref fin du sujet pour moi, on part dans une discussion de con sans fin, et il fait trop beau pour ça aujourd'hui.

Il suffit simplement de se souvenir des deux règles qui gèrent l'univers :

1) Ayrton a toujours raison

2) Si Ayrton a tort, voir la règle n° 1

Quand vous rentrerez de votre journée à la plage, ôtez moi d'un doute: vous ne savez pas comment Parcoursup fonctionne, isn't it ? Si ses notes, et les autres parametres que je vous ai cités, le permettent, elle pasera le crble de l'algorithme et sa lettre sera lue para les enseignants chercheurs responsables des admissions. 

Posté(e)

Quand vous rentrerez de votre journée à la plage, ôtez moi d'un doute: vous ne savez pas comment Parcoursup fonctionne, isn't it ? Si ses notes, et les autres parametres que je vous ai cités, le permettent, elle pasera le crble de l'algorithme et sa lettre sera lue para les enseignants chercheurs responsables des admissions. 

Je n'aime pas la plage, je préfère les bords de lac du lauragais :p

Mais ôtez moi d'un doute, avant de répondre, vous essayez de lire et de comprendre ce que veut dire votre interlocuteur ?

Je n'ai rien contre vous, mais je commence à comprendre pourquoi dès que vous avez une discussion avec quelqu'un sur ce forum, ça finit toujours pas victoire par "abandon de l'adversaire".

Je n'ai même plus envie de faire l'effort de vous expliquer plus en détail mes propos précédents, cela me semblait assez clair...

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

Ça tombe bien il a dit qu'elle serait lu. Avant de poster, relire 3 fois les messages dans sa tête.

• Merci 1
Posté(e)
Le 08/06/2025 à 13:11, Tlsefred31 a dit :

C est lié à parcours sup..plus d inscription libre comme auparavant