Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
1 hour ago, Gabi said:

Dernier jour de cours de ma fille en 5e.

Elle rejoint donc sa soeur ainée en vacances.

Vous êtes vraiment sûrs que les élèves ont "seulement" 8 semaines de vacances ?

ça doit dépendre des endroits, parce que mon dernier a encore cours la semaine prochaine alors qu'il est en 5ème aussi

• Upvote 1
Posté(e)
3 hours ago, Bota said:

:chuis:

Punaise tu m'as fait peur, je pensais que mon gamin avait carrément eu le mauvais sujet vu que le commentaire qu'il a eu à faire n'était pas sur ce texte. Et puis, je me suis souvenu que cette erreur, c'était y a deux ans :blush: ( quand ma grande passait le bac de français d'ailleurs, mais elle avait pris la dissertation)

@Gabi : mon message d'avant est trop ancien pour être édité, mais en fait, renseignement pris, mon dernier a bien cours la semaine prochaine, mais que jusque mercredi (donc pas toute la semaine)

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Ayrton a dit :

@Gabi : mon message d'avant est trop ancien pour être édité, mais en fait, renseignement pris, mon dernier a bien cours la semaine prochaine, mais que jusque mercredi (donc pas toute la semaine)

En fait, renseignement pris, ma fille doit aller au collège encore lundi mais journée récréative (pas de cours).

Bref, elle finit le 23 juin et ton fils le 25.

On est loin du 5 juillet. :biggrin:

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

En fait, renseignement pris, ma fille doit aller au collège encore lundi mais journée récréative (pas de cours).

Mais le personnel sera bien présent jusqu’au 5 juillet (voire plus).

Quand j’étais surveillant, le CPE nous faisait ranger des documents dans le dossier de chaque élève, il nous donne une première salve, en nous disant qu’il y en aurait d’autres la semaine suivante.

Donc nous on lui dit: ben on va attendre la semaine prochaine et tout ranger d’un coup, pour ne pas sortir chaque dossier deux fois.

Réponse: ah ben non, parce que sinon là j’ai rien à vous faire faire…

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Mon neveu en 5ème terminait ce soir aussi 

La semaine dernière en rentrant chez lui, son père avait laissé les clefs du garage dans la serrure à l'intérieur en partant bosser (il est sorti par ailleurs).

Du coup pas possible d'ouvrir, il n'a rien trouvé de mieux que de tenter d'ouvrir la porte en bois avec un pied de biche..

La formation à l'école, c'est top.:shaun:

Pour info, il n'a pas réussi.

Je crois même qu'il s'est fait engueuler...

Posté(e)
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

C est peut-être à cause des épreuves du brevet non?

Posté(e)
Le 20/06/2025 à 10:39, Gabi a dit :

Dernier jour de cours de ma fille en 5e.

Elle rejoint donc sa soeur ainée en vacances.

Vous êtes vraiment sûrs que les élèves ont "seulement" 8 semaines de vacances ?

Ma fille finit mardi soir le collège. Épreuves et corrections du brevet. Profs mobilisés.

La dernière, en primaire, va bien jusqu'au 4.

Le 20/06/2025 à 11:42, Ayrton a dit :

ça doit dépendre des endroits, parce que mon dernier a encore cours la semaine prochaine alors qu'il est en 5ème aussi

En effet.

Le 21/06/2025 à 10:20, Julien81 a dit :

C est peut-être à cause des épreuves du brevet non?

Tout à fait.

Pour les.personnels c'est différent.

Pour ma part, oral de rattrapage le 8 juillet.

Les administratifs en général c'est 14 juillet-15 août. 

Posté(e) (modifié)

Depuis mi-mai/début juin, comme les Bac pro ont fini presque tous les écrits et avant qu'ils ne reviennent demain pour les 2 dernières épreuves, avec entre temps un stage, la direction a fait fermer, nettoyer la plupart des salles. Du coup, j'ai cours dans des salles non équipées et/ou surchauffées (sans volet 30° hier dans la salle), avec des élèves amorphes qui trainent les savates et se "perdent" dans les couloirs.

Heureusement, les cours, oraux et autres écrits s'arrêtent vendredi 27/06.:heat:

Quelle belle idée que ce parcours en Y !

Modifié par Manpat
tire-bouchon
Posté(e)

J' apprend ce matin, avec stupéfaction, que les élèves n' ayant pu décrocher de stages en entreprises doivent rester chez eux.

Les établissements scolaires n' assurant pas la prise en charge.

La course aux stages est pipée à la base et surtout victime des différences sociales.

Le copinage et le carnet d' adresses joue à fond.

Le Kiné de mon épouse ne prend que des enfants de parents proches sinon ...rien.

Le Véto de mon quartier ne prend que sur recommandation ( sous le manteau bien entendu) du Proviseur du collège du coin.

Une fille, interrogée par une radio, voulait faire un stage dans un Cabinet d' Avocats. Aucune réponse. Elle se retrouve caissière dans une supérette.

Les stages dans les milieux professionnels devraient être réservés à la filière Pro.

Avec obligation faite aux entreprises d' accueillir des stagiaires. Et bien entendu avec un référent et un contrat qualitatif à la clé.

Que fait Mélenchon ? :close: (bon, je sais, il n' a jamais travaillé)

tire-bouchon
Posté(e)
il y a 1 minute, Manpat a dit :

Du coup, j'ai Nous avons cours dans des salles non équipées et/ou surchauffées

J' ai corrigé. :P

Posté(e)
il y a 49 minutes, tire-bouchon a dit :

J' apprend ce matin, avec stupéfaction, que les élèves n' ayant pu décrocher de stages en entreprises doivent rester chez eux.

Les établissements scolaires n' assurant pas la prise en charge.

La course aux stages est pipée à la base et surtout victime des différences sociales.

Le copinage et le carnet d' adresses joue à fond.

Le Kiné de mon épouse ne prend que des enfants de parents proches sinon ...rien.

Le Véto de mon quartier ne prend que sur recommandation ( sous le manteau bien entendu) du Proviseur du collège du coin.

Une fille, interrogée par une radio, voulait faire un stage dans un Cabinet d' Avocats. Aucune réponse. Elle se retrouve caissière dans une supérette.

Les stages dans les milieux professionnels devraient être réservés à la filière Pro.

Avec obligation faite aux entreprises d' accueillir des stagiaires. Et bien entendu avec un référent et un contrat qualitatif à la clé. 

Je plussoie !

il y a 47 minutes, tire-bouchon a dit :

J' ai corrigé. :P

Les élèves ont trouvé la parade, ils ne viennent que de temps en temps.

Mais il est vrai que les présents (moi y compris) souffrent énormément de la chaleur. J'ai même instauré des "pauses fraicheurs" toutes les 20 à 30 minutes.

Posté(e)

La fille d'un ami a passé son bac en Andorre là où il vit, elle passe son oral LV1 d'anglais sur le sujet qu'elle a préalablement choisi.

2 examinateurs devant elle, 1 prof d'anglais, et 1 prof de français non anglophone.

Elle a donc fait son exposé d'anglais en Français à la demande des 2 professeurs ...

• Haha 5
Posté(e)

Petite anecdote quand j'ai passé mon oral de français ....... a long time ago.

Il y avait une liste de textes à présenter à mon époque (10-12 de mémoire) :

Examinateur : Je choisis celui-là.

Moi : Oh non c'est le + compliqué

Examinateur : OK, je vous l'accorde, donc celui-ci

Moi : Oh non, c'est tout autant complexe

Examinateur dépité : ......... Très bien, lequel souhaitez-vous ......... ?

Et un petit 15 :cat:

Posté(e)
Le 28/06/2025 à 11:14, Gismo a dit :

Petite anecdote quand j'ai passé mon oral de français ....... a long time ago.

Il y avait une liste de textes à présenter à mon époque (10-12 de mémoire) :

Examinateur : Je choisis celui-là.

Moi : Oh non c'est le + compliqué

Examinateur : OK, je vous l'accorde, donc celui-ci

Moi : Oh non, c'est tout autant complexe

Examinateur dépité : ......... Très bien, lequel souhaitez-vous ......... ?

Et un petit 15 :cat:

J'ai un peu pareil à un oral pour la licence sur les questions Européennes

sujet 1 : la PAC...

Euh...

sujet 2 : le SME

euh...

Vous voulez faire quoi ?

Et là bingo, la CECA et hop 17/20.

Bon sinon, on a fini les oraux vendredi 27 /06 dans la fournaise que vous connaissez tous. 30°

Lundi, j'ai dû descendre le matin pour de l'administratif. 33°

Aujourd'hui ça corrigeait le brevet, mais pas moi, donc ouf, un peu de piscine. 38° sur le plateau, eau à 30°.

Demain grande messe de fin d'année 9h-17h suivie de l'apéro - repas - départs (retraite, mutations...) l'occasion de refaire la finale ! On va appliquer les conseils fraicheur du ministère. :P

Jeudi, rien à priori ??? A voir...

Vendredi 13h30, résultats du BAC PRO et préparation des repêchages.

Mardi 8/07, repêchage.

Pourvu qu'ils soient tous lauréats, vendredi 4/07 !!!

Posté(e)

Vous reprenez bien le 10/07, non?

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Les Administratifs finissent au 14/07 et reprennent après le 15 aout. Si le cœur t'en dit, viens bosser avec eux.

Il y a 12 heures, capitole46 a dit :

Vous reprenez bien le 10/07, non?

Tu sais, j'aimerais bien finir plus tard, mais j'ai un stage intensif de transat, baignade et lecture prévu. Je ne veux pas rater l'échauffement.

Modifié par Manpat
Posté(e)

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/education-la-france-depense-encore-moins-quon-ne-le-croyait-pour-ses-ecoles?Echobox=1751630150#xtor=CS2-4

Posté(e)

Moi si tu veux demain je te trouve 12 milliards d'euros pour les écoles en claquant des doigts.

C'est le montant de l'Aide française pour les pays étrangers (AFD)

Posté(e) (modifié)

Bon, ca y est, tous les écoliers sont officiellement en vacances. C'est l'heure du verdict !

Aucun collégien et lycéen n'avait cours cette semaine.

Et quid du primaire ?

@Vigomar (et les autres professeurs des écoles), tu avais combien d'enfants en classe hier ?

Modifié par Gabi
Posté(e)

Moi, j'ai une belle sœur instit à la retraite depuis aujourd'hui.

Elle a chialé toute la semaine, inconsolable de laisser les enfants, etc.

Non je déconne, basta les mômes et les parents.

• Haha 3
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 07:42, Gabi a dit :

Bon, ca y est, tous les écoliers sont officiellement en vacances. C'est l'heure du verdict !

Et quid du primaire ?

@Vigomar (et les autres professeurs des écoles), tu avais combien d'enfants en classe hier ?

Chez nous,

Ma fille en primaire jusqu'au 4, aucun absent.

Collège, plus personne depuis le brevet.

Lycee, on prépare le rattrapage pour mardi 8.

100% de réussite pour mes carrossiers.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, capitole46 a dit :

Moi, j'ai une belle sœur instit à la retraite depuis aujourd'hui.

Elle a chialé toute la semaine, inconsolable de laisser les enfants, etc.

Non je déconne, basta les mômes et les parents.

Et les commentaires à 2 balles sur son métier... La bienheureuse.

Posté(e)
il y a 44 minutes, Manpat a dit :

100% de réussite pour mes carrossiers.

D'ailleurs, quel est ton point de vue sur le bac ?

Avec de tel taux de réussite, est-ce que ça vaut vraiment le coup de le maintenir ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Et les commentaires à 2 balles sur son métier... La bienheureuse.

Y'a bieeeeeen longtemps qu'elle s'en tape.

Et puis je ne l'ai jamais vu se plaindre du rythme de travail et du manque de vacances.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Y'a bieeeeeen longtemps qu'elle s'en tape.

Et puis je ne l'ai jamais vu se plaindre du rythme de travail et du manque de vacances.

Ça s'appelle la résilience.

On n'oblige pas à boire un âne qui n'a pas soif.

Modifié par Manpat
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

D'ailleurs, quel est ton point de vue sur le bac ?

Avec de tel taux de réussite, est-ce que ça vaut vraiment le coup de le maintenir ?

Ça devient une mascarade depuis qu'on a passé les 70%.

Après il faut bien former des carrossiers. Le nom du diplôme, on s'en fout mais il en fait 1.

Posté(e)

Bientôt...

image.jpeg.82f2b85dbfc9bfc3d8e438e92951ba65.jpeg

• Haha 1
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 07:42, Gabi a dit :

Et quid du primaire ?

Moi je n’étais pas en classe vendredi (pas de remplacements), mais il y avait quand même encore pas mal d’élèves dans les classes sur mon école de rattachement (pas compté).

En remplacement dans la même classe mardi, j’en avais 13/26.

Après ce sont des écoles avec la clim, sans elle je pense qu’on n’aurait pas eu grand monde (mes enfants y sont très peu allés la dernière semaine, 30 degrés dès 9h).

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Manpat a dit :

Bientôt...

Pas compris la vanne :whist:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 50 minutes, Bota a dit :

Pas compris la vanne :whist:

Il eût fallu que tu le susses... 😇😙😉

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bien joué de la part du fils a Guytou . 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/uniforme-a-l-ecole-la-commune-de-balma-a-sonde-les-parents-d-eleves-ils-dressent-un-bilan-positif-1785332

francebleu.fr

Uniforme à l'école : la commune de Balma a sondé les parents d'élèves, ils dressent un bilan positif

Pascale Danyel
4–6 minutes

logo-ici-grey.svg

Pascale Danyel

Publié le vendredi 4 juillet 2025 à 17:01

Juste avant le début des grandes vacances, les parents d'élèves des écoles de Balma qui ont expérimenté, pendant un an, l'uniforme en classe, ont répondu à un sondage. D'après la mairie, 66% d'entre eux pensent que le port de la tenue unique devrait être généralisé partout en France.

C'est le premier week-end des grandes vacances et, pour une fois, pas besoin de faire la lessive pour que l'uniforme soit prêt. Cette pensée s'adresse aux parents des 400 élèves des écoles primaires Saint-Exupéry et José-Cabanis de Balma. La commune de l'Est toulousain a expérimenté pendant une année entière l'uniforme à l'école. Cinq polos blancs à manches courtes, cinq polos blancs à manches longues et trois sweats gris. À la rentrée prochaine, elle remet le couvert.

L'État, qui avait un temps menacé d'arrêter le financement de l'expérimentation, a payé la moitié des 40.000 euros nécessaires (l'autre moitié financé par la mairie) et s'est engagé à financer le dispositif également l'année prochaine.

image.png

La tenue distribuée aux élèves des écoles Saint-Exupéry et José-Cabanis de Balma © Radio France - Clément Méténier

Atténuer les inégalités, renforcer l'appartenance à un groupe

Le maire de Balma affirme que l'opération, cette année, a obtenu un franc succès auprès des parents. Vincent Terrail-Novès se base sur un sondage qu'il a reçu vendredi 4 juillet : "Sur le fond du sujet, on a 60% des parents qui sont très favorables à l'uniforme. On en a 16% qui sont sans avis et 23% qui sont contre. On a des effets très positifs, parce que 70% des parents disent avoir du coup acheté durant l'année beaucoup moins de vêtements.

On a 61,5% des parents qui disent que la tenue unique a permis d'atténuer les inégalités. On a 75% des parents qui disent que le port de la tenue unique a permis de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe. Et on a 60,17% des parents qui, à côté de ces éléments positifs, n'ont pas remarqué d'éléments négatifs sur l'enfant. Et au final, on a 60,6% d'entre eux qui pensent que le port de la tenue unique devrait être généralisé partout en France."

L'avis critique des élèves

Les enfants, eux, sont un peu plus critiques. Voilà ce qu'en disent les élèves de l'école Saint-Exupéry, rencontrés en fin d'année scolaire : "Les nouveaux vêtements comme des ensembles de foot qu'on a envie de montrer à ses copains, on peut pas les porter à l'école. Du coup, moi l'uniforme, j'aime pas",  déclare un petit garçon contrarié.

"Au début de l'année, j'aimais pas trop ça. Je trouvais que les couleurs c'était un peu sombre, mais on s'habitue. En vrai, je trouve ça joli", tempère une petite fille avant qu'une de ses camarades commente, fataliste : "C'est sûr que j'aime pas trop, mais le test ça dure deux ans, faut tenir encore une année."

Selon le sondage de la mairie de Balma, 66% des parents pensent que le port de la tenue unique devrait être généralisé partout en France.

Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité locale.

Adresse e-mail (obligatoire)

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur "S’abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.

1200x680_sc_capture-d-ecran-2025-07-04-163134.webp

Modifié par Bota
  • Haha 2
Posté(e)
Le 06/07/2025 à 18:48, Manpat a dit :

Bientôt...

Ne serait il pas déjà mort ? Si non je commencerai bien par supprimer les genres , en grammaire bien entendu… 🫣

Posté(e)

Et pourquoi pas faire une réforme de la langue en profondeur avec Jul, Aya Nakamura et Booba ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Manpat a dit :

Et pourquoi pas faire une réforme de la langue en profondeur avec Jul, Aya Nakamura et Booba ?

On devrait tous parler occitan .

Posté(e)

FB_IMG_1751985684322.jpg

• Haha 4
Posté(e)

image.jpeg.0186b7e8d30238eed3b8ac3b41caa9fa.jpeg

• Vomit 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Manpat a dit :

image.jpeg.0186b7e8d30238eed3b8ac3b41caa9fa.jpeg

Aucune imagination

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tlsefred31 a dit :

Aucune imagination

Oui, c'est à quoi j'ai pensé tout de suite...
Z'auraient du faire un space cake, cela aurait été plus drôle ! :yes:

Posté(e)

Ha tiens @Manpat, j'ai pensé à toi ce matin en venant au taff

Pendant le trajet, j'étais en playlist random sur la musique, et à un moment ça m'a balancé ce titre que je ne connaissais pas (même si ça date de pas mal d'années déjà)

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ayrton a dit :

Ha tiens @Manpat, j'ai pensé à toi ce matin en venant au taff

Pendant le trajet, j'étais en playlist random sur la musique, et à un moment ça m'a balancé ce titre que je ne connaissais pas (même si ça date de pas mal d'années déjà)

Toujours d'actualité !!!

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tlsefred31 a dit :

Il y a 16 heures, Bota a dit :

Put.. qu il est bon lui 

Moi, je serai américain, j'aurai honte...:wacko:

Mais je crois que c'est un sentiment inconnu là-bas 

Posté(e)
Il y a 20 heures, capitole46 a dit :

Moi, je serai américain, j'aurai honte...:wacko:

Mais je crois que c'est un sentiment inconnu là-bas 

Et puis notre chichi national en avait fait une de pas mal dans le genre.

CANAL+ على X: ""Do you speak French ?" : La gaffe de Jacques Chirac en recevant Jackson Richardson et l'équipe de France de handball, sacrée championne du monde pour la première fois en 1995. Handball, une histoire de familles, série documentaire disponible en ce moment. https://t.co/wCgvtRCPY7" / X https://share.google/ILFkT4WDya9b1l5YJ

• Haha 1
Posté(e)

Étonnant, non... ?

Mais on s'en fout on fait 91% au bac ! 😎

FB_IMG_1752397100263.jpg

Posté(e)

🥳

FB_IMG_1752487984653.jpg

• Haha 1
Posté(e)

Faute de frappe : elle voulait dire "mention" à la place de bac.