Manpat Posté(e) 14 juillet 2025 Auteur Posté(e) 14 juillet 2025 Même comme ça !!! je n'ai jamais vu autant de mentions, y compris "très bien avec Félicitations du jury". J'ai lu un article où on remarque que la hausse brutale des réussites au bac commence en 1985. Le mal est donc très profond. 2
Pantang17 Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 1 minute, Manpat a dit : Même comme ça !!! je n'ai jamais vu autant de mentions, y compris "très bien avec Félicitations du jury". J'ai lu un article où on remarque que la hausse brutale des réussites au bac commence en 1985. Le mal est donc très profond. Pour te dire la buse que j'étais, je m'y suis repris 2 fois pour l'avoir 92 et 93.... Bac pro et à ma décharge j'ai fait une mononucléose sur ma 1ere terminale et j'ai passé la totalité des épreuves techniques complètement fracassé...
Manpat Posté(e) 14 juillet 2025 Auteur Posté(e) 14 juillet 2025 il y a une heure, Pantang17 a dit : Pour te dire la buse que j'étais, je m'y suis repris 2 fois pour l'avoir 92 et 93.... Bac pro et à ma décharge j'ai fait une mononucléose sur ma 1ere terminale et j'ai passé la totalité des épreuves techniques complètement fracassé... Un bac pro de 93 ça vaut large un bts d'aujourd'hui... et je n'exagère pas. 1
Tlsefred31 Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 il y a 47 minutes, Manpat a dit : Un bac pro de 93 ça vaut large un bts d'aujourd'hui... et je n'exagère pas. J'ai un simple BTS de gestion en 2002, je me retrouve cadre dans l'aéronautique comme chef de projet, en ayant bossé 10 ans pour un des plus gros cabinet de conseil du monde (pas taper moi) J'ai un stagiaire dernière année des arts et métiers de Bordeaux en ce moment, je n'ai jamais vu ça. Un terminale de mon époque aurait été plus capable que lui de faire le travail qu'on lui a confié. 1
brayaud's Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 Il y a 5 heures, Manpat a dit : 🥳 Ça marche aussi avec la légion d'honneur ? 5
Manpat Posté(e) 14 juillet 2025 Auteur Posté(e) 14 juillet 2025 Il y a 2 heures, brayaud's a dit : Ça marche aussi avec la légion d'honneur ? Pareil. Sauf que nous ne l'aurons pas. Il y a 5 heures, Tlsefred31 a dit : J'ai un simple BTS de gestion en 2002, je me retrouve cadre dans l'aéronautique comme chef de projet, en ayant bossé 10 ans pour un des plus gros cabinet de conseil du monde (pas taper moi) J'ai un stagiaire dernière année des arts et métiers de Bordeaux en ce moment, je n'ai jamais vu ça. Un terminale de mon époque aurait été plus capable que lui de faire le travail qu'on lui a confié. Je confirme.
Gabi Posté(e) 14 juillet 2025 Posté(e) 14 juillet 2025 (modifié) Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit : J'ai un simple BTS de gestion en 2002, je me retrouve cadre dans l'aéronautique comme chef de projet, en ayant bossé 10 ans pour un des plus gros cabinet de conseil du monde (pas taper moi) J'ai un stagiaire dernière année des arts et métiers de Bordeaux en ce moment, je n'ai jamais vu ça. Un terminale de mon époque aurait été plus capable que lui de faire le travail qu'on lui a confié. Je rajoute un autre point. Depuis quelques années, y a un nouveau délire parmi les écoles supérieures françaises, c'est d'attirer absolument des étudiants étrangers car avoir des promos internationales est devenu un critère très positif. Et donc ca prend un peu tout et n'importe qui via des sélections parallèles, spécial étranger. Dans notre équipe, on a embauché une sénégalaise qui a fait INSA Toulouse mais WTF, incroyable le niveau catastrophique. Alors qu'autrefois, le diplôme INSA était une "valeur sûre". En 20 ans, tu te retrouves donc avec des français moins bons et agrémentés d'étrangers encore pires. Pour que tout le monde se tirent bien tous vers le bas. Bref, hormis les top du top, les diplômes et écoles ne veulent plus dire grand chose. Va falloir se résoudre à davantage fluidifier le marché du travail pour que la sélection non faite dans les études supérieures se fasse par les entreprises et le monde professionnel. Modifié 14 juillet 2025 par Gabi 1
Tlsefred31 Posté(e) 16 juillet 2025 Posté(e) 16 juillet 2025 (modifié) Je regarde M6, l'émission Murder Party L'influenceuse ou chanteuse ou actrice, bref la grande intellectuelle Lola Dubini qui est toute fière d'annoncer que le mot "hallelujah" veut dire "louange" en ... anglais ... Modifié 16 juillet 2025 par Tlsefred31 3
Vigomar Posté(e) 17 juillet 2025 Posté(e) 17 juillet 2025 Il y a 7 heures, Gabi a dit : Quand tu peux virer tes harceleurs sans en récupérer d’autres, j’ai envie de te dire « encore heureux ! » 4
Manpat Posté(e) 17 juillet 2025 Auteur Posté(e) 17 juillet 2025 Il y a 15 heures, Gabi a dit : Vu qu'on doit récupérer tout le monde, c'est une évidence.
Gabi Posté(e) 17 juillet 2025 Posté(e) 17 juillet 2025 Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Quand tu peux virer tes harceleurs sans en récupérer d’autres, j’ai envie de te dire « encore heureux ! » Au dela du public/privé, c'est surtout le chiffre qui m'a interpellé. Je suis agréablement surpris. On en parle tellement (à juste titre) que je pensais que le harcèlement était plus généralisé. Heureusement, ca reste encore très exceptionnel visiblement. Du moins au lycée (je pense que c'est plus dur au collège).
capitole46 Posté(e) 17 juillet 2025 Posté(e) 17 juillet 2025 Ben vu les %, avec des classes de 25-30, ça fait au mieux un harceleur toutes les 2 classes ou bien 1,5 harceleur par classe... Justement, c'est énorme.
tire-bouchon Posté(e) 18 juillet 2025 Posté(e) 18 juillet 2025 Le 17/07/2025 à 10:59, Gabi a dit : Heureusement, ca reste encore très exceptionnel visiblement. Du moins au lycée (je pense que c'est plus dur au collège). Normal, t' as le système pileux qui commence à se développer.
Manpat Posté(e) 23 juillet 2025 Auteur Posté(e) 23 juillet 2025 Lire le roman de Nicolas Beuglet, Le Dernier message.
Tlsefred31 Posté(e) 23 juillet 2025 Posté(e) 23 juillet 2025 il y a 6 minutes, Manpat a dit : Lire le roman de Nicolas Beuglet, Le Dernier message. Faut conseiller aux jeunes de lire des vrais livres avec de vrais auteurs. Car ils ont des délires vraiment ... https://www.lepoint.fr/sante/burn-lines-la-tendance-tiktok-qui-revient-a-se-verser-de-l-huile-bouillante-sur-la-peau-22-07-2025-2594951_40.php
Vigomar Posté(e) 24 juillet 2025 Posté(e) 24 juillet 2025 Il y a 12 heures, Tlsefred31 a dit : Faut conseiller aux jeunes de lire des vrais livres avec de vrais auteurs. Car ils ont des délires vraiment ... https://www.lepoint.fr/sante/burn-lines-la-tendance-tiktok-qui-revient-a-se-verser-de-l-huile-bouillante-sur-la-peau-22-07-2025-2594951_40.php Non non, faut dire à ces jeunes de refaire la même avec de l’eau de javel, puis de l’acide fluorhydrique. Si on veut sauver la planète, faut commencer par là . 1
tire-bouchon Posté(e) 24 juillet 2025 Posté(e) 24 juillet 2025 il y a une heure, Vigomar a dit : Non non, faut dire à ces jeunes de refaire la même avec de l’eau de javel, puis de l’acide fluorhydrique. Si on veut sauver la planète, faut commencer par là . Moi, je pense qu'il faut commencer par agrandir l' ensemble scolaire de Bétharram.
Julien81 Posté(e) 24 juillet 2025 Posté(e) 24 juillet 2025 « Je n’aime pas les adolescents » : Quand les propos de Macron reflètent sa politique
daqcxv Posté(e) 24 juillet 2025 Posté(e) 24 juillet 2025 7 Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit : Moi, je pense qu'il faut commencer par agrandir l' ensemble scolaire de Bétharram. En même temps des Bêtes à Rames ne sont qu’en milieu aquatique.
Manpat Posté(e) 26 juillet 2025 Auteur Posté(e) 26 juillet 2025 Le 23/07/2025 à 21:04, Tlsefred31 a dit : Faut conseiller aux jeunes de lire des vrais livres avec de vrais auteurs. Car ils ont des délires vraiment ... https://www.lepoint.fr/sante/burn-lines-la-tendance-tiktok-qui-revient-a-se-verser-de-l-huile-bouillante-sur-la-peau-22-07-2025-2594951_40.php Dans mon 2eme poste, dans les années 90, les CAP soudeurs ''s'amusaient '' à se brûler ! C'était à celui qui irait le plus loin. Ces élèves là, s'ils ont survécu ont 45 - 50 ans aujourd'hui. Il y en a peut-être sur le forum. 😄
Vigomar Posté(e) 26 juillet 2025 Posté(e) 26 juillet 2025 Je me suis refait Battle Royale hier. C’est peut-être ça la solution… 1 1
stadeli Posté(e) 29 juillet 2025 Posté(e) 29 juillet 2025 Un article qui résume à lui seul l'ensemble de ce sujet. Courage @Manpat, @Vigomar... https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-faillite-silencieuse-de-notre-education-nationale-pourquoi-plus-personne-ne-veut-entrer-dans-l-arene-20250728 1
Manpat Posté(e) 30 juillet 2025 Auteur Posté(e) 30 juillet 2025 Merci. Quand je pense à tout ce qu'on a lu ici quand on écrivait les mêmes choses... Le fait que ce soit le Figaro qui le raconte va peut-être enfin finir de convaincre les plus têtus. Mais j'en doute.
Pantang17 Posté(e) 30 juillet 2025 Posté(e) 30 juillet 2025 Le 26/07/2025 à 09:54, Manpat a dit : Dans mon 2eme poste, dans les années 90, les CAP soudeurs ''s'amusaient '' à se brûler ! C'était à celui qui irait le plus loin. Ces élèves là, s'ils ont survécu ont 45 - 50 ans aujourd'hui. Il y en a peut-être sur le forum. 😄 😁 Il y en a.... Bon j'ai pas fait la filière Soudure, mais la filière Électrotechnique/maintenance BEP et Bac Pro. Niveau "bienvenue en Mongolie" on était pas trop mal placé... Notre jeu favori était de prendre des roulements à billes complets de meuler une des parties arrondies puis de les faire tourner à fond avec un compresseur d'air. Ensuite une fois qu'ils avaient pris assez de vitesses on les relâcher dans l'atelier et les roulements d'acier partaient à plus de 100km/h avec des trajectoires complètement aléatoires. La partie meulée permettait aux roulements de décoller du sol et bien entendu le but était de viser les petits copains qui faisaient de même à l'autre bout de l'atelier. On arrêtait au 1er nez cassé ou à la première arcade éclatée....
Manpat Posté(e) 30 juillet 2025 Auteur Posté(e) 30 juillet 2025 (modifié) il y a une heure, Pantang17 a dit : 😁 Il y en a.... Bon j'ai pas fait la filière Soudure, mais la filière Électrotechnique/maintenance BEP et Bac Pro. Niveau "bienvenue en Mongolie" on était pas trop mal placé... Notre jeu favori était de prendre des roulements à billes complets de meuler une des parties arrondies puis de les faire tourner à fond avec un compresseur d'air. Ensuite une fois qu'ils avaient pris assez de vitesses on les relâcher dans l'atelier et les roulements d'acier partaient à plus de 100km/h avec des trajectoires complètement aléatoires. La partie meulée permettait aux roulements de décoller du sol et bien entendu le but était de viser les petits copains qui faisaient de même à l'autre bout de l'atelier. On arrêtait au 1er nez cassé ou à la première arcade éclatée.... Oui ça a toujours existé. Et il y avait quelques bizutages... comme la cabine de sablage pour les carrossiers. Modifié 30 juillet 2025 par Manpat
tire-bouchon Posté(e) 30 juillet 2025 Posté(e) 30 juillet 2025 Il y a 8 heures, Manpat a dit : Oui ça a toujours existé. Et il y avait quelques bizutages... comme la cabine de sablage pour les carrossiers. Et la tête dans le réacteur pour les apprentis mécaniciens aéro. les effectifs diminuaient en un rien de temps. 1
Bota Posté(e) 21 août 2025 Posté(e) 21 août 2025 L’allocation de rentrée scolaire qui fait débat comme chaque année . Mais faut bien acheter les livres que c'est bien pour les n'enfants 5
Manpat Posté(e) 30 août 2025 Auteur Posté(e) 30 août 2025 Diffusée en salle des profs hier. Ce n'est plus, hélas, de la caricature.
Gabi Posté(e) 30 août 2025 Posté(e) 30 août 2025 (modifié) Je discutais avec un copain prof de math cet été et il m'en a raconté une bonne : Un matin, ils ont fait une fouille de sac et ils sont tombés sur un couteau. Ils l'ont confisqué. Le lendemain, le père de l'enfant s'est pointé avec son avocat en expliquant qu'il était illégal de fouiller les sacs et toucher aux affaires des enfants (ce qui est vrai apparemment). Bref, le gamin a été réintégré comme si de rien n'était et n'a eu aucune sanction. Ah la la, sacré pays quand-même. La différence entre le discours de fermeté des ministres et la réalité du terrain est très drôle. Modifié 30 août 2025 par Gabi 2
Manpat Posté(e) 31 août 2025 Auteur Posté(e) 31 août 2025 (modifié) Ça et tout le reste, le monde de l'invisible et du non dit. La 2ème grande muette. On a des stagiaires qui refusent de venir, des profs nommés mais le rectorat n'a pas fait le nécessaire, un stagiaire frais emoulu du concours qui se retrouve prof principal malgré son refus, un collègue détaché EN à la Région qui est à la retraite à partir de demain mais rien n'est fait car les deux institutions n'ont pas communiqué... ET le pompom, j'ai appris que j'avais un harceleur qui arrive dans mes 3emes.🤢 Bon sinon, j'ai un bon emploi du temps, je pourrai encore passer ici. 😉 Modifié 31 août 2025 par Manpat 1
Gabi Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 (modifié) En fait, on leur a expliqué que ce qu'il fallait faire légalement, c'était : - demander l'accord de l'élève de pouvoir ouvrir le sac - si accord, lui demander d'ouvrir don sac - demander l'accord de l'élève pour faire une inspection visuelle (= regarder dedans) - si accord, juste regarder dedans, sans rien toucher. - si le gamin est trop con et a mis le couteau en visibilité directe (après avoir donné son accord de regarder) au lieu de le cacher sous un cahier ou le mettre dans une trousse alors il faut appeler les flics - attendre les flics - et les flics, eux, ont le droit de fouiller le sac et de confisquer le couteau. Et ben, qu'est ce qu'on est sévère en France. Les élèves vont moins faire les malins avec cette législation fasciste. Modifié 31 août 2025 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 Vous vous doutez bien qu'après ça, les profs de cet établissement ne vont plus se faire chier à fouiller les sacs à la recherche de couteau. Et on les comprend.
Julien81 Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 Il y a 16 heures, Gabi a dit : Je discutais avec un copain prof de math cet été et il m'en a raconté une bonne : Un matin, ils ont fait une fouille de sac et ils sont tombés sur un couteau. Ils l'ont confisqué. Le lendemain, le père de l'enfant s'est pointé avec son avocat en expliquant qu'il était illégal de fouiller les sacs et toucher aux affaires des enfants (ce qui est vrai apparemment). Bref, le gamin a été réintégré comme si de rien n'était et n'a eu aucune sanction. Ah la la, sacré pays quand-même. La différence entre le discours de fermeté des ministres et la réalité du terrain est très drôle. La France va bien,pas de soucis..
Manpat Posté(e) 31 août 2025 Auteur Posté(e) 31 août 2025 Je connaissais, bien sur, déjà tout ça, c'est pourquoi les fouilles de sac sont impossibles au final. Le contrôle visuel c'est de la c*nnerie et tu ne vas pas mobiliser tous les matins 20 policiers pour fouiller 800 élèves car la reprise des cours risque d'être "un peu" retardée. D'autant qu'en automobile, les élèves ont des outils à disposition : marteau, tournevis, cutter et bien d'autres choses encore à disposition... 1
Gabi Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 il y a 38 minutes, Manpat a dit : Je connaissais, bien sur, déjà tout ça, c'est pourquoi les fouilles de sac sont impossibles au final. Le contrôle visuel c'est de la c*nnerie et tu ne vas pas mobiliser tous les matins 20 policiers pour fouiller 800 élèves car la reprise des cours risque d'être "un peu" retardée. D'autant qu'en automobile, les élèves ont des outils à disposition : marteau, tournevis, cutter et bien d'autres choses encore à disposition... Tout à fait d'accord. Bref, Mme Borne, au lieu de faire ses gesticulations médiatiques, aurait pu avoir l'idée de faire une proposition de loi autorisant les enseignants à fouiller les sacs. C'eût été plus efficace. Mais bon, elle est passée sur un sujet bien plus important que l'école pour ces derniers jours de ministère : dégenrer l'inscription du Panthéon. No comment. 3
daqcxv Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 Si non bonne rentrée avec qlq retard à tous les Profs . Courage et haut les cœurs… si possible… 1
daqcxv Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 (modifié) il y a 16 minutes, Gabi a dit : Tout à fait d'accord. Bref, Mme Borne, au lieu de faire ses gesticulations médiatiques, aurait pu avoir l'idée de faire une proposition de loi autorisant les enseignants à fouiller les sacs. C'eût été plus efficace. Mais bon, elle est passée sur un sujet bien plus important que l'école pour ces derniers jours de ministère : dégenrer l'inscription du Panthéon. No comment. Comme si Homme montrait un genre . Et si on remplace par Humanité ça va coincer pour les droit auteurs ? Quoique le fondateur soit déjà résident il me semble… Modifié 31 août 2025 par daqcxv
Gabi Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 il y a 1 minute, daqcxv a dit : Comme si Homme montrait un genre . Et si on remplace par Humanité ça va coincer pour les droit auteurs ? Oui, la ministre de l'éducation nationale ne connait pas le mot "Homme" (avec majuscule) qui veut dire "être humain" (mâle ou femelle). 2
Vigomar Posté(e) 31 août 2025 Posté(e) 31 août 2025 Il y a 3 heures, Gabi a dit : En fait, on leur a expliqué que ce qu'il fallait faire légalement, c'était : - demander l'accord de l'élève de pouvoir ouvrir le sac - si accord, lui demander d'ouvrir don sac - demander l'accord de l'élève pour faire une inspection visuelle (= regarder dedans) - si accord, juste regarder dedans, sans rien toucher. - si le gamin est trop con et a mis le couteau en visibilité directe (après avoir donné son accord de regarder) au lieu de le cacher sous un cahier ou le mettre dans une trousse alors il faut appeler les flics - attendre les flics - et les flics, eux, ont le droit de fouiller le sac et de confisquer le couteau. Et ben, qu'est ce qu'on est sévère en France. Les élèves vont moins faire les malins avec cette législation fasciste. Bien évidemment c’est absurde. Cela dit, il me semble que c’est la même partout quand le contrôle des sacs est fait par d’autres personnes que la police: dans un stade, une salle de spectacle, un musée, etc. Tu peux regarder mais pas toucher, tu peux aussi demander à la personne de vider son sac, mais pas le faire toi même.
Vigomar Posté(e) 1 septembre 2025 Posté(e) 1 septembre 2025 https://www.midilibre.fr/2025/09/01/rentree-scolaire-votre-enfant-veut-changer-de-classe-il-vous-est-possible-de-lexiger-avec-quelques-bons-arguments-12903983.php Quand j’ai lu le titre, j’ai pensé à un troll de Bota…
daqcxv Posté(e) 2 septembre 2025 Posté(e) 2 septembre 2025 Plus rien ne m’étonne surtout quand un boomer accuse d’autres boomers , du coup j’ai retiré celui de ma visa pas rallye car beaucoup de bruits pour rien .
Gabi Posté(e) 2 septembre 2025 Posté(e) 2 septembre 2025 il y a 27 minutes, daqcxv a dit : Plus rien ne m’étonne surtout quand un boomer accuse d’autres boomers , du coup j’ai retiré celui de ma visa pas rallye car beaucoup de bruits pour rien . Ce qui démontre sa grande lucidité et son honnêteté.
Gismo Posté(e) 2 septembre 2025 Posté(e) 2 septembre 2025 (modifié) Le 31/08/2025 à 13:04, Julien81 a dit : La France va bien,pas de soucis.. Du fait d'un changement de taf au 1/9, j'ai pu partir 5 semaines en Indonésie et Malaisie en juillet / août. Je ne saurais vous dire à combien de personnes de nationalité différentes j'ai pu parler. La 1ère question à un inconnu est à 99% soit le prénom, soit where do you come from. Classique. Cette année, pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti une totale indifférence en répondant "France". Notre pays n'est pas mal vu mais les étrangers n'en ont absolument rien à foutre (je ne parle pas bien sûr de ceux qui viennent pomper les aides sociales). En 2000, quand j'ai commencé à voyager, les yeux des étrangers brillaient quand je répondais France à la même question (et je ne parle pas des australiennes ). Vive la France, tout va bien ... Modifié 2 septembre 2025 par Gismo
Gabi Posté(e) 2 septembre 2025 Posté(e) 2 septembre 2025 il y a 48 minutes, Gismo a dit : Du fait d'un changement de taf au 1/9, Petit apparté mais j'ai l'impression que tu changes souvent de taf, non ?
Gismo Posté(e) 2 septembre 2025 Posté(e) 2 septembre 2025 il y a 6 minutes, Gabi a dit : Petit apparté mais j'ai l'impression que tu changes souvent de taf, non ? Tu m'as fait rouvrir mon CV pour compter . C'est ma 8ème boite à 52 balais, + court 2 ans, + long 8 ans. J'ai beaucoup changé au début, seul moyen pour faire des +10-15%. Mode je raconte ma life off. 1
Messages recommandés