Fafou Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit : https://www.rugbypass.com/fr/news/rugby-sam-underhill-rumeur-transfert-bath-la-rochelle-top-14/ J'y crois pas (surtout vu la fin de l'article qui au final a l'air de dire que c'est impossible 😅) Par contre une 3L Underhill - Aldritt - Boudehent, ça fait pas rigoler 😮
capitole Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 21 heures, Beorb71 a dit : La vraie question c’est : « est-ce que Lorenzizi a des soutiens? »… Pas sûr que ça passe car pour le coup, ce sera un vrai coup de massue pour les clubs formateurs…
C’est un message populaire. Gino31 Posté(e) 9 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 6 heures, olivier11 a dit : ET le dernier article Jacky Lorenzetti a récemment proposé de baisser de façon drastique le salary cap en Top 14. Mais pourquoi, au juste ? Pour autant, l’argumentaire de Lorenzetti n’est pas dépourvu de bon sens : si le propriétaire du Racing y voit déjà une économie de coûts et une façon de réduire un train de vie que peu d’entités peuvent supporter, sa perception, largement soutenue par la FFR, semble posséder bien d’autres vertus. Une source au fait du dossier nous indiquait jeudi soir : "L’enveloppe salariale propre au Top 14 rend le championnat très attractif aux yeux de tous les joueurs de la planète. On a bien le système des Jiff qui protège des excès mais celui-ci a largement été contourné, par des clubs recrutant à l’étranger des adolescents prometteurs dans le seul but de les faire devenir Jiff, après qu’ils ont passé quatre ans au centre de formation." Cette citation a le don de m'énerver. Lui il est incapable avec sa gestion minable de faire le moindre projet long-terme, tout dans l'instantané, 0 travail à gratification différée, mais il vient reprocher aux autres de le faire...en utilisant en plus un terme comme "contourner" comme si les intentions en allant chercher un jeune étranger étaient d'office malveillantes. On va prendre l'exemple de Meafou : le mec hésitait à arrêter le rugby (en 2016/2017 il avait tout arrêté et hésitait à suivre un programme pour la NFL), le club l'a d'abord trouvé (donc compétence de scouting), a cru en lui, l'a convaincu lui et sa famille de traverser la planète pour venir ici, a pris le temps pour le développer méthodiquement (plus d'1 an au centre de formation avant de fouler la pelouse avec les pros, et il a fallu les départs successifs de Verhaegue / Rory Arnold / Richie Gray et la baisse de niveau de Tekori pour qu'il puisse réellement avoir sa chance) pour en faire un joueur de niveau international au bout (au point que le mec est tellement reconnaissant qu'il choisi de jouer pour le pays d'accueil) mais pour Lorenzetti c'est du contournement des règles (je sais j'exagère un peu mais vous voyez l'idée). Il recrute un joueur cramé depuis 2019 comme Farell à 700, 800 ou 900k la saison (?) alors qu'il a un pack en bois mais il vient distribuer les bons et les mauvais points, c'est insupportable. Investis dans ta cellule de recrutement et de scouting, développe des joueurs en adéquation avec les besoins de ton effectif, travaille tes plans de succession, je sais pas...que le Racing montre d'abord qu'il travaille très bien et qu'il maximise toutes les ressources qu'il a à sa disposition, avant de venir chialer à la concurrence déloyale. C'est comme les mecs qui disent "Trop facile le ST, ils ont 60 joueurs de haut niveau", comme s'il y avait toutes les équipes de France U18 et U20 au Stade Toulousain (alors qu'à tout péter on a 3/4/5 joueurs sélectionnés à chaque fois). Faut arrêter avec ça. Cette profondeur c'est le staff et le club qui se l'est créée. Le plus dur c'est de créer le cercle vertueux, le contexte global qui va faire que l'individualité (le jeune) va pouvoir performer, rentrer dans un cadre, apporter au collectif, saisir sa chance. Préparer intelligemment les jeunes, les mettre dans de bonnes conditions, ne pas les cramer, les faire prendre en expérience et en confiance petit à petit etc. Tout ça c'est un énorme travail de fond qui paye. Une bonne partie de nos 59 joueurs utilisés la saison dernière n'aurait même pas joué dans certains autres clubs, voire aurait été envoyé à l'abattoir dans des contextes difficiles à l'extérieur en doublon, avec un capital confiance accordé très faible (et certains jeunes auraient disparu de la rotation et seraient retournés aux oubliettes). Autre exemple : pourquoi Mauvaka 2019 a explosé ? Parce qu'il y avait un énorme cercle vertueux et l'équipe tournait tellement bien collectivement, que tu pouvais mettre presque n'importe qui, le mec était dans les meilleures conditions pour apporter qqch et saisir sa chance. Imaginons qu'on mette le même joueur dans un marasme collectif avec un coach frileux, un président qui fait n'importe quoi, une équipe qui tourne mal (tout le contraire du ST de 2019) : Mauvaka te chie son entrée en matière, 2/3 matchs ratés en doublons etc t'as certains clubs/coachs/présidents qui l'aurait renvoyé aux oubliettes ou prêté dans un club de Pro D2 en mode "Mouais, Il a pas le niveau, il est tendre". Alors qu'au ST, le mec commence la saison 4ème dans la hiérarchie à son poste et termine international et sélectionné à la Coupe du Monde au Japon quelques mois plus tard... Modifié 9 décembre 2024 par Gino31 6 1 14
Pantang17 Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 27 minutes, Fafou a dit : J'y crois pas (surtout vu la fin de l'article qui au final a l'air de dire que c'est impossible 😅) Par contre une 3L Underhill - Aldritt - Boudehent, ça fait pas rigoler 😮 Surtout que le poste est loin d'être là priorité, il nous faut impérativement un autre 2ème ligne. 3
papapoupa Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 45 minutes, Fafou a dit : J'y crois pas (surtout vu la fin de l'article qui au final a l'air de dire que c'est impossible 😅) Par contre une 3L Underhill - Aldritt - Boudehent, ça fait pas rigoler 😮 Et après on dit qu'on fait tout pour la sécurité des joueurs? 3
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Nico64 a dit : Enfin, soyons honnête. Les doublons et le sacrifice consentis ont bon dos quand ta masse salariale est de 14 million comparé à un autre plafonné à 10.7, et que par conséquent ton numéro 2 ou 3 est international ... Mets toi aussi à la place du plus petit. Comment lutter un minimum ? Qu'ils forment p... Ca me rend fou comme ils présentent ça . L'augmentation du Salary Cap ça crée pas une différence entre les clubs , c'est juste en compensation pour le temps passé par les joueurs en EDF. Ramos en EDF 2024 c'est plus de 600 Minutes en EDF sans compter les semaines de préparations. 1/3 de ce que joue un joueur en saison , normal qu'il y ai une compensation , les 3 millions d’écart sont largement atteint avec notre dizaine d'inter. Et du coup en temps " joué" en top 14 on doit avoir le même que les soit disant petits donc ca ne change rien. Et je ne compte pas les blessures et ceux qui font des allez retour pour rien ( je parle pas des starlettes qui soit jouent soit préfèrent rester au chaud a la maison). Mais bizarrement ca choque pas ces c.. la quand on se fait taper en quart contre le CO avec des joueurs rincés par le Grand chelem pendant que les autres se retrouvent avec un effectif stable , pas de blessés , moins de fatigue et un temps de jeu ensemble plus important . Non la c'est beau c'est david contre Goliath . Revol c'est une pleureuse de la premiere heure qui s'est fait élire a la LNR juste le temps de faire voter une loi arrangeante pour son club et hop il y est retourné. Une sorte de Fabius du Rugby. Et Lemaitre ca fait des années qu'il fait du grand n'importe quoi et qu'il essaye de justifier son echec par autre chose que son incompetence. Elle en est ou la fabrique a champion ? Parceque ce qui fait qu'on domine le Rugby Francais ce n'est pas l'histoire du Salary CAP augmenté c'est clairement la Formation. Le Match qui nous fait gagner la saison en phase regulière ? Le Match contre le MHR avec tout les jeunes . Ce qui a permis de faciliter le parcours de fin de saison et de reposer les internationaux. Ce qu'on avait pas reussi a faire a l'epoque de Tolo , Youyoute Etc ... Modifié 9 décembre 2024 par Bota 1 5
Nico64 Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a 42 minutes, Bota a dit : Qu'ils forment p... Ca me rend fou comme ils présentent ça . L'augmentation du Salary Cap ça crée pas une différence entre les clubs , c'est juste en compensation pour le temps passé par les joueurs en EDF. Ramos en EDF 2024 c'est plus de 600 Minutes en EDF sans compter les semaines de préparations. 1/3 de ce que joue un joueur en saison , normal qu'il y ai une compensation , les 3 millions d’écart sont largement atteint avec notre dizaine d'inter. Et du coup en temps " joué" en top 14 on doit avoir le même que les soit disant petits donc ca ne change rien. Et je ne compte pas les blessures et ceux qui font des allez retour pour rien ( je parle pas des starlettes qui soit jouent soit préfèrent rester au chaud a la maison). Mais bizarrement ca choque pas ces c.. la quand on se fait taper en quart contre le CO avec des joueurs rincés par le Grand chelem pendant que les autres se retrouvent avec un effectif stable , pas de blessés , moins de fatigue et un temps de jeu ensemble plus important . Non la c'est beau c'est david contre Goliath . Revol c'est une pleureuse de la premiere heure qui s'est fait élire a la LNR juste le temps de faire voter une loi arrangeante pour son club et hop il y est retourné. Une sorte de Fabius du Rugby. Et Lemaitre ca fait des années qu'il fait du grand n'importe quoi et qu'il essaye de justifier son echec par autre chose que son incompetence. Elle en est ou la fabrique a champion ? Parceque ce qui fait qu'on domine le Rugby Francais ce n'est pas l'histoire du Salary CAP augmenté c'est clairement la Formation. Le Match qui nous fait gagner la saison en phase regulière ? Le Match contre le MHR avec tout les jeunes . Ce qui a permis de faciliter le parcours de fin de saison et de reposer les internationaux. Ce qu'on avait pas reussi a faire a l'epoque de Tolo , Youyoute Etc ... C'est déjà le cas. Maintenant tu as beau former, des jeunes ayant le potentiel pro tout club réunis tu n'en as pas non plus des centaines par an. Beaucoup ne passeront jamais le cap, d'autres ne confirmeront pas et c'est normal. Oui on sais, à Toulouse c'est facile, c'est les meilleurs, t'attire de base les meilleurs jeunes et quand ce n'est pas le cas tu n'as pas de difficulté particulières à les faire venir. Bref, ça ne sers à rien de discuter d'avantage, vous ne vous mettez pas à la place du petit ... Modifié 9 décembre 2024 par Nico64 1
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 1 minute, Nico64 a dit : C'est déjà le cas. Maintenant tu as beau former, des jeunes ayant le potentiel pro tout club réunis tu n'en as pas non plus des centaines par an. Beaucoup ne passeront jamais le cap, d'autres ne confirmeront pas et c'est normal. Bref, ça ne sers à rien de discuter d'avantage, vous ne vous mettez pas à la place du petit ... Castres ça forme ? Toulon ça forme ? Tout les clubs qui forment a long terme s'en sortent mieux . Classement de formation de 2023 Bizarrement ceux qui se plaignent sont ceux du bas de Tableau . Sauf le Racing qui formait mais qui on ne sait pas pourquoi a changé completement de politique . 1
Nico64 Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Bota a dit : Castres ça forme ? Toulon ça forme ? Tout les clubs qui forment a long terme s'en sortent mieux . Classement de formation de 2023 Bizarrement ceux qui se plaignent sont ceux du bas de Tableau . Sauf le Racing qui formait mais qui on ne sait pas pourquoi a changé completement de politique . De base tes meilleurs jeunes ils restent pas, on viens te les débaucher dès les crabos. Qu'est tu veux construire sereinement et pereinement sur ta formation ? Te faut un dessin ? On va arrêter la, autre chose à faire que perdre mon temps avec quelqu'un incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Modifié 9 décembre 2024 par Nico64
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Nico64 a dit : De base tes meilleurs jeunes ils restent pas mec, ont viens te les débaucher des les crabos. Qu'est tu veux construire sereinement et pereinement ??? Te faut un dessin ou tu percute cette réalité ??? Cette " réalité " elle est bidon elle a toujours été ( Du moins depuis la disparition des vrais petits clubs ). Les Crabos qui sont bons il y en a des tonnes. Dire qu'un Crabos va devenir un excellent joueur de Top14 c'est complétement impossible. Déjà c'est pratiquement impossible en espoir . Donc dire on nous pique les bons joueurs en Crabos c'est du bidon .Dire que on forme pas parcequ'on se fait piquer les joueurs c'est juste ridicule . Par contre développer ta formation tu sortiras régulièrement des bons joueurs qui te permettrons de combler des départs logique sur des joueurs . Agen le faisait très bien a une époque . 30 M de budget pour Bayonne , si vous arrivez pas a former plus c'est pas parce que vous êtes " petits " ni par manque de vivier , c'est une question de choix. Castres c'est pareil Toulon c'est pareil . Modifié 9 décembre 2024 par Bota 2
thorvic Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 16 minutes, Bota a dit : Cette " réalité " elle est bidon elle a toujours été ( Du moins depuis la disparition des vrais petits clubs ). Les Crabos qui sont bons il y en a des tonnes. Dire qu'un Crabos va devenir un excellent joueur de Top14 c'est complétement impossible. Déjà c'est pratiquement impossible en espoir . Donc dire on nous pique les bons joueurs en Crabos c'est du bidon .Dire que on forme pas parcequ'on se fait piquer les joueurs c'est juste ridicule . Par contre développer ta formation tu sortiras régulièrement des bons joueurs qui te permettrons de combler des départs logique sur des joueurs . Agen le faisait très bien a une époque . 30 M de budget pour Bayonne , si vous arrivez pas a former plus c'est pas parce que vous êtes " petits " ni par manque de vivier , c'est une question de choix. Castres c'est pareil Toulon c'est pareil . Bayonne je connais pas assez donc je me garderais de commentaire, mais le pire c'est Toulon. Qui a régulièrement des jeunes qui crèvent l'écran qui sort de son centre de formation. Mais ils ne les font pas jouer.... Alors au final le joueur s'en va ailleurs et explose. C'est ça le.pire gâchis je trouve. 2
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 1 minute, thorvic a dit : Bayonne je connais pas assez donc je me garderais de commentaire, mais le pire c'est Toulon. Qui a régulièrement des jeunes qui crèvent l'écran qui sort de son centre de formation. Mais ils ne les font pas jouer.... Alors au final le joueur s'en va ailleurs et explose. C'est ça le.pire gâchis je trouve. Bayonne ils recommencent a jouer le haut du tableau. Un terreau Fertile pour garder tes meilleurs jeunes . 3
marto Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Hum, les deux sont vrais. Dire qu'un bon joueur en cadet ou Crabos va devenir pro c'est impossible, mais ratisser les meilleurs jeunes de la région et s'occuper de la fin de leur formation c'est ce qui se passe et dans le lot tu a plus de chances d'en faire des pros que les jeunes que tu a au club depuis les U12. Justement parce que tu les a choisi alors qu'ils dominaient déjà leur catégorie, tes gosses non, tu les a parce qu'ils sont là par le fruit du hasard, et y en a pas beaucoup qui percent. Je précise que c'est vrai pour nous aussi, on se met a faire venir des joueurs en Alamercery, Crabos ou Espoirs et c'est très bien, mais ça reste un "recrutement". Même Depoortere et Lamothe on dit évidemment qu'ils sont formés au club, arrivés en minimes. Mais quand tu décides de les prendre, c'est que c'est les meilleurs de la région a leur poste à ce moment. Bon clairement, ils peuvent pas faire carrière à Izon et Pessac donc c'est logique qu'ils viennent à Bordeaux. Mais si ils étaient partis à Biarritz, comme on aime à leur piquer des jeunes, ça me ferait chier. 5
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 14 minutes, marto a dit : Bon clairement, ils peuvent pas faire carrière à Izon et Pessac donc c'est logique qu'ils viennent à Bordeaux. Effectivement je parlais des clubs de top14 . Celui qui joue a Trifouilli les oies si il veut evoluer il va logiquement partir .
marto Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 13 minutes, Bota a dit : Effectivement je parlais des clubs de top14 . Celui qui joue a Trifouilli les oies si il veut evoluer il va logiquement partir . Oui donc la plupart, ils viennent pas du club depuis minot, c'est tout ce que je voulais dire. Et oui, on peut penser qu'un mec au dessus du lot à 15 ans il a plus de chances de réussir qu'un autre. De toute façon on va pas forcer des jeunes à rester dans leur club. En parlant de ces catégories de jeunes, merci de demander à Garbajosa de trouver des mecs par chez vous pour la succession de N'tamack 2
Bota Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Je suis tombé sur ça , pas d'accord avec tout mais sympa . Ca parle pas mal de recrutement donc je sais pas trop si ça a sa place dans le ce Topic. 6
GuyNess Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, Nico64 a dit : De base tes meilleurs jeunes ils restent pas, on viens te les débaucher dès les crabos. Qu'est tu veux construire sereinement et pereinement sur ta formation ? Te faut un dessin ? On va arrêter la, autre chose à faire que perdre mon temps avec quelqu'un incapable de voir plus loin que le bout de son nez. a part chialer explique nous pourquoi les bons jeunes ils restent pas a Bayonne ? Et vont voir ailleurs ? (en tout cas pas au ST)
Godfather Posté(e) 9 décembre 2024 Posté(e) 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Nico64 a dit : De base tes meilleurs jeunes ils restent pas, on viens te les débaucher dès les crabos. Qu'est tu veux construire sereinement et pereinement sur ta formation ? Te faut un dessin ? On va arrêter la, autre chose à faire que perdre mon temps avec quelqu'un incapable de voir plus loin que le bout de son nez. il y a 46 minutes, GuyNess a dit : a part chialer explique nous pourquoi les bons jeunes ils restent pas a Bayonne ? Et vont voir ailleurs ? (en tout cas pas au ST) Parce que l'AB ne joue pas le haut niveau et à un niveau d'attraction moindre que l'ASM, le R92, le SR, le ST, le RCT et l'UBB. Il ne faut pas oublier que les jeunes ont grandis dans des années où ces clubs étaient les plus performant et forcément quand t'es un jeune, potentiellement l'un des meilleurs de ta génération et qu'un de ces clubs cherchent à te recruter en te promettant un parcours vers le monde pro, le jeune il y regarde à deux fois. L'autre point c'est est-ce que t'on club a une vrai politique de développement et de promotion des jeunes joueurs. Tu sais qu'à l'UBB, l'ASM, le ST ou la SP tu vas avoir du temps de jeu parce que ça fait partie du projet. C'est aussi pour ça qu'un club comme le CAB arrive aujourd'hui à conserver une grande partie de ses jeunes. L'autre point c'est est-ce que ton jeune évolue dans une équipe de TOP 14, PRO D2 ou Nationale ? Les jeune du SF ou du LOU qui évolue en Espoirs Accessions, ils restent dans leurs clubs parce que ce dernier joue en TOP 14. Pas la même si tu joues à Narbonne, à Rouen, Agen ou Provence Rugby. Enfin il y a les performances dans les catégories jeunes. Je vais prendre l'exemple de Zinédine Aouad à l'UBB. Il évolue à Biarritz en Crabos, au moment de monter en Espoirs, soit il reste au BO et joue en Espoirs Accession pour un club de PRO D2 ou il rejoint l'UBB qui joue en Reichel et évolue en TOP 14. Modifié 9 décembre 2024 par Godfather 2 4
C’est un message populaire. Godfather Posté(e) 10 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 4 heures, marto a dit : Hum, les deux sont vrais. Dire qu'un bon joueur en cadet ou Crabos va devenir pro c'est impossible. Certes mais ça dépend de qu'elle type de joueur on parle. Ce qui change de club sont généralement les plus gros talents. Si en plus ils sont issues des rassemblements de l'EDF leurs chances de voir le monde pro devient tout de suite plus grande. Pour donner un ordre d'idée, sur les 266 joueurs passés dans des rassemblements EDF officiels (U16 à U20) de toutes sortes (Pôle France, sélections, stages - Exit le TOP 100) sur les années 2016 à 2018 (pour que les joueurs est déjà eu un bout de carrière), on a la répartition suivantes : SITUATION 24-25 PRO NB % TOP 14 PRO 97 36,47% PRO D2 PRO 59 22,18% HSBC SVNS Series PRO 5 1,88% NATIONALE PRO 26 9,77% NATIONALE 2 PRO 24 9,02% SERIE A ELITE PRO 1 0,38% FEDERALE 1 NON PRO 19 7,14% FEDERALE 2 NON PRO 5 1,88% FEDERALE 3 NON PRO 3 1,13% REGIONALE 1 NON PRO 2 0,75% REGIONALE 3 NON PRO 1 0,38% AUTRES NON PRO 3 1,13% FIN DE CARRIERE NON PRO 21 7,89% TOTAL 266 100,00% 15
Beorb71 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 11 heures, Romain a dit : Elle est également soumise par Boudjellal dans le podcast "entre les potos" Tu es entrain de me dire que j’ai eu la même idée que Boudjellal ? 5
F21L Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 (modifié) Il y a 10 heures, Bota a dit : Cette " réalité " elle est bidon elle a toujours été ( Du moins depuis la disparition des vrais petits clubs ). Les Crabos qui sont bons il y en a des tonnes. Dire qu'un Crabos va devenir un excellent joueur de Top14 c'est complétement impossible. Déjà c'est pratiquement impossible en espoir . Donc dire on nous pique les bons joueurs en Crabos c'est du bidon .Dire que on forme pas parcequ'on se fait piquer les joueurs c'est juste ridicule . Par contre développer ta formation tu sortiras régulièrement des bons joueurs qui te permettrons de combler des départs logique sur des joueurs . Agen le faisait très bien a une époque . 30 M de budget pour Bayonne , si vous arrivez pas a former plus c'est pas parce que vous êtes " petits " ni par manque de vivier , c'est une question de choix. Castres c'est pareil Toulon c'est pareil . Comparer le vivier de Toulouse ou du Sud ouest en général et celui de Toulon, c'est faire preuve d'une sacrée méconnaissance de la faible culture rugby du sud est et du nombre de licenciés, ou d'être d'une mauvaise foi stupéfiante (au cas où il faille rappeler l'évidence : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/une-etude-de-l-insee-sur-le-rugby-le-confirme-l-ovalie-c-est-bien-le-sud-ouest-16837802.php). Par contre tu as raison sur des choix qui ont pu être faits par le passé (et je parle d'un passé relativement récent). La politique mise en place par Mignoni est toute autre, il suffit de regarder les feuilles de matchs. Par contre ça prend du temps quand on part quasiment de zéro depuis 3 ans, c'est un long projet comme celui qu'a échafaudé Toulouse avec grande réussites et compétences depuis quelques décennies. Modifié 10 décembre 2024 par F21L
F21L Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 10 heures, Bota a dit : Castres ça forme ? Toulon ça forme ? Tout les clubs qui forment a long terme s'en sortent mieux . Classement de formation de 2023 Bizarrement ceux qui se plaignent sont ceux du bas de Tableau . Sauf le Racing qui formait mais qui on ne sait pas pourquoi a changé completement de politique . Ça met du temps, quand pendant des années ça n'a pas été la priorité. Je ne connais pas les critères de ce classement mais Toulon est cette saison et pour l'instant leader de sa poule Espoirs (certes les "meilleurs" sont dans l'autre). À l'époque Collazo c'était plutôt en bas du classement. Les moyens mis à disposition des jeunes ont très nettement et positivement évolués (cf longue interview de Mignoni sur la restructuration au sens large - aménagement des emplois du temps dans des collèges affiliés au club , partenariats et accompagnements des clubs de PACA par exemple). On fait ce que vous avez mis en place, et certainement d'autres clubs, il y a 30 ans. À défaut d'avoir fait le nécessaire par le passé, on essaie de changer concrètement les choses. 3 1
Tolosenc Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Le 08/12/2024 à 22:19, Keke a dit : Garbajosa sur le tablettes du ST pour revenir au club sur une mission « transverse » En quelque sorte, un rôle de poutre qui lui va comme un gant. 4
Fafou Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 12 heures, Nico64 a dit : C'est déjà le cas. Maintenant tu as beau former, des jeunes ayant le potentiel pro tout club réunis tu n'en as pas non plus des centaines par an. Beaucoup ne passeront jamais le cap, d'autres ne confirmeront pas et c'est normal. Oui on sais, à Toulouse c'est facile, c'est les meilleurs, t'attire de base les meilleurs jeunes et quand ce n'est pas le cas tu n'as pas de difficulté particulières à les faire venir. Bref, ça ne sers à rien de discuter d'avantage, vous ne vous mettez pas à la place du petit ... Qu'appelles tu petit ? Regarde la vidéo de Bota juste au dessus, c'est assez bien expliqué. Bayonne typiquement, a une zone d'influence importante, et peut donc légitimement nourrir de bonnes ambitions, notamment en matière de détection et de formation. Bien sur, et comme cela avait déjà été souligné par Aldigé notamment, il n'y a pas la place au PB pour 2 clubs en élite (au moins en TOP14) Il y a une estimation des droits d'hospitalité par zone qui fait que en effet mécaniquement c'est impossible. Mais donc, comme le fait bien LR par exemple, des bassins comme le votre dans le 64, le RCT en cote d'Azur, Lyon aussi bien évidemment, la région parisienne bien sur aussi, et la zone méditerranéenne (MHR, ASBH, USAP, Narbonne) peuvent sans aucun problème s'inscrire dans cette logique et amorcer ce cercle vertueux d'attraction/détection/formation. Et c'est déjà le cas bien sur, mais encore faut il que les instances du club par la suite mette au point les structures et les schémas qui permettront à ces jeunes de performer au plus haut niveau et d'intégrer l'équipe 1 (et ce sur le long terme) A mon avis c'est là où le bât blesse pour pas mal de clubs, qui veulent des résultats à (trop) court terme. Peut-être que je me trompe, mais si on te suit, tu voudrais dire qu'un Crabos de Peyrehorade sollicité par le ST et l'AB, il ira forcément au ST ? J'en doute.... 2
F21L Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 1 heure, Fafou a dit : Qu'appelles tu petit ? Regarde la vidéo de Bota juste au dessus, c'est assez bien expliqué. Bayonne typiquement, a une zone d'influence importante, et peut donc légitimement nourrir de bonnes ambitions, notamment en matière de détection et de formation. Bien sur, et comme cela avait déjà été souligné par Aldigé notamment, il n'y a pas la place au PB pour 2 clubs en élite (au moins en TOP14) Il y a une estimation des droits d'hospitalité par zone qui fait que en effet mécaniquement c'est impossible. Mais donc, comme le fait bien LR par exemple, des bassins comme le votre dans le 64, le RCT en cote d'Azur, Lyon aussi bien évidemment, la région parisienne bien sur aussi, et la zone méditerranéenne (MHR, ASBH, USAP, Narbonne) peuvent sans aucun problème s'inscrire dans cette logique et amorcer ce cercle vertueux d'attraction/détection/formation. Et c'est déjà le cas bien sur, mais encore faut il que les instances du club par la suite mette au point les structures et les schémas qui permettront à ces jeunes de performer au plus haut niveau et d'intégrer l'équipe 1 (et ce sur le long terme) A mon avis c'est là où le bât blesse pour pas mal de clubs, qui veulent des résultats à (trop) court terme. Peut-être que je me trompe, mais si on te suit, tu voudrais dire qu'un Crabos de Peyrehorade sollicité par le ST et l'AB, il ira forcément au ST ? J'en doute.... C'est sans animosité, mais vous avez une lecture des données et d'une réalité assez étonnantes. Évoquons des éléments concrets et chiffrés puisque tu évoques le bassin Côte d'Azur du RCT. J'ai pris très large et comptabilisé les licenciés de 9 départements : Vaucluse + Bouches du Rhône + Var + Alpes-Maritimes+ Alpes de Haute-Provence + Hautes-Alpes + Corse du Sud et du Nord. Ça fait un très très grand bassin, d'autant que la "proximité" et la zone d'attractivité du Vaucluse est plutôt à Montpellier et celle des Hautes-Alpes à Lyon. En sommant les licenciés de ces 9 départements, on arrive à 22 500. Pour la seule Haute-Garonne, le chiffre est de 16 600. Et si on ajoute vos départements voisins, on passe à un vivier incomparablement supérieur. Par contre je suis d'accord pour dire qu'un vivier "correct" est présent et qu'il n'a pas été utilisé de façon optimale ces dernières années. Mais de là à faire des comparaisons entre les viviers du sud ouest et du littoral méditerranéen, c'est pas franchement équitable. 2
GuyNess Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 8 minutes, F21L a dit : C'est sans animosité, mais vous avez une lecture des données et d'une réalité assez étonnantes. Évoquons des éléments concrets et chiffrés puisque tu évoques le bassin Côte d'Azur du RCT. J'ai pris très large et comptabilisé les licenciés de 9 départements : Vaucluse + Bouches du Rhône + Var + Alpes-Maritimes+ Alpes de Haute-Provence + Hautes-Alpes + Corse du Sud et du Nord. Ça fait un très très grand bassin, d'autant que la "proximité" et la zone d'attractivité du Vaucluse est plutôt à Montpellier et celle des Hautes-Alpes à Lyon. En sommant les licenciés de ces 9 départements, on arrive à 22 500. Pour la seule Haute-Garonne, le chiffre est de 16 600. Et si on ajoute vos départements voisins, on passe à un vivier incomparablement supérieur. Par contre je suis d'accord pour dire qu'un vivier "correct" est présent et qu'il n'a pas été utilisé de façon optimale ces dernières années. Mais de là à faire des comparaisons entre les viviers du sud ouest et du littoral méditerranéen, c'est pas franchement équitable. c'est vrai pour le vivier de joueurs mais il ya aussi beaucoup plus de clubs donc de concurrence en occitanie qu'en PaCa 2
Pacino31 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 (modifié) il y a 33 minutes, GuyNess a dit : c'est vrai pour le vivier de joueurs mais il ya aussi beaucoup plus de clubs donc de concurrence en occitanie qu'en PaCa Merci, les mecs croient qu'il suffit de sa baisser pour ramasser les jeunes à "fortpo" Rien que sur le 31 un jeune il a le choix entre le ST, Colomiers et le CO ( et je parle pas de Montauban voire d'agen ) Il faut rappeler qu'un Dupont , un Pelous ou un Jauzion n'ont pas intégré le ST à la base Galthié en son temps n'a pas intégré le ST non plus Ce genre d'arguments , je l'entends continuellement de la part de gens qui pensent que tout est facile pour le ST AIRBUS est gavé et ils payent tout Tous les meilleurs jeunes filent au ST Tout ces arguments tarte à la crème de "haters" qui n'ont rien d'autre à dire Ces memes mecs qui se présentent comme des "petits" mais qui ont les labos Fabre ou TOTAL au cul du club Modifié 10 décembre 2024 par Pacino31 1
Bota Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Je trouve cette clause assez dégueulasse. des internationaux étrangers peuvent voir leur rémunération écornée en cas d’absence prolongée en sélections. rugbyrama.fr Transferts – Clauses de conscience, d’essais, de limitation de matchs… : les contrats pros et leurs surprenant Vincent Bissonnet 4–5 minutes Les contrats des joueurs professionnels comportent des clauses parfois surprenantes. En voici quelques exemples, plus ou moins répandus. La clause de conscience de "SBW" En avril 2017, une polémique d’ampleur nationale a mis au jour une drôle de clause figurant dans le contrat de Sonny Bill Williams. À l’occasion d’une rencontre entre les Auckland Blues et les Otago Highlanders, l’ancien Toulonnais avait recouvert, sur son col, le logo de la Banque de Nouvelle-Zélande (BNZ) avec de l’adhésif. La raison ? Le contrat de "SBW" comprenait une clause de conscience au sujet des "entreprises financières, des banques, des entreprises vendant de l’alcool, du tabac et des entreprises de jeu". Un cas particulier s’expliquant par le fait que l’usure est proscrite par l’islam, religion adoptée par le centre all black. "Il est difficile de comprendre comment un type peut être traité différemment du reste de l’équipe", avait réagi Bill English, le Premier ministre néo-zélandais, à la télé. La clause qui plafonne les matchs de "RG" Snyman À l’été 2024, RG Snyman a quitté le Munster pour le Leinster. Dans le contrat du deuxième ligne springbok figurait une clause "très irlandaise" : un alinéa stipulant qu’il ne pourrait jouer qu’un certain pourcentage de matchs du United Rugby Championship et de l’Investec Champions Cup pour la province. Ceci afin de garantir que la progression des jeunes irlandais du Leinster – Ryan Baird et Joe McCarthy – ne soit pas entravée. La clause "je choisis mon équipe" de Jordie Barrett En 2019, Jordie Barrett avait signé une prolongation de contrat de trois ans avec la NZRU. Un nouveau bail qui lui permettait de changer de franchise à sa convenance. "Ce n’est pas la norme, mais c’est certainement loin d’être unique, avait à l’époque réagi Chris Lendrum, un des pontes de la Fédération. Nous avons eu de nombreux exemples de joueurs dans le passé qui étaient certains de s’engager pour un avenir à long terme avec New Zealand Rugby, mais pas aussi certains de l’endroit où ils allaient jouer pendant toute la durée de ce contrat." À l’arrivée, Jordie Barrett était finalement resté fidèle aux Hurricanes avant de s’envoler pour Dublin. Rabah Slimani avait négocié une clause particulière à l’ASM Icon Sport - Romain Biard Avion et taxi, les clauses logistiques Quand un joueur change de club et d’existence, les clubs consentent régulièrement à leur faciliter la vie sur le plan logistique. Les joueurs étrangers, tout particulièrement ceux de l’hémisphère Sud, se voient ainsi allouer des allers-retours pour rentrer au pays. À Clermont, Rabah Slimani disposait, lui, d’un taxi qui amenait, le week-end, ses enfants depuis la capitale où ces derniers restaient scolarisés. Sélections, des clauses à deux faces Les contrats des joueurs comportent régulièrement des primes en cas de sélection avec notamment la mise en place de paliers – toutes les deux sélections, par exemple – synonymes de bonus. À l’inverse, des internationaux étrangers peuvent voir leur rémunération écornée en cas d’absence prolongée en sélections. Des primes liées aux performances Les contrats des joueurs comportent de nombreuses primes liées aux performances collectives et personnelles : place dans le top 6, titre, temps de jeu… Une des clauses les plus notables en la matière porte sur le nombre d’essais : plusieurs ailiers de Top 14, comme ça avait été le cas pour le Fidjien Aminiasi Tuimaba du temps de ses années paloises, peuvent ainsi augmenter le niveau de rémunérations en étant offensivement prolifiques. 4
papapoupa Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Doris quand on lui a dit en interview avec quels joueurs de top 14 il aimerait jouer, il a dit "Antoine Dupont, Romain Ntamack et Cyril Baille... Trois Toulousains" Si jamais un jour Willis veut rentrer au Pays (j'espère jamais) avec les fins de contrat de Placines, et voir si Ntk et MCF percent réellement. Mais viens mon petit Calean, il n'a encore que 26 ans, et quel joueur.
Gabi Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 48 minutes, Bota a dit : Une des clauses les plus notables en la matière porte sur le nombre d’essais : plusieurs ailiers de Top 14, comme ça avait été le cas pour le Fidjien Aminiasi Tuimaba du temps de ses années paloises, peuvent ainsi augmenter le niveau de rémunérations en étant offensivement prolifiques. Pour moi, c'est contre-productif pour le club de signer ce genre de clauses car l'ailier peut être tenté de la jouer perso (et de vendanger une occasion d'essai) au lieu de la donner à un coéquipier mieux placé. 7
Bota Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 à l’instant, Gabi a dit : car l'ailier peut être tenté de la jouer perso Faudra enlever la clause a Lebel
Pantang17 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Je regardais votre effectif en détail, poste par poste, joueur par joueur et l'on peut dire sans se tromper que quantitativement et qualitativement il n'y a pas mieux en Europe, hormis peut-être le Leinster. Vous avez plus d'une vingtaine de joueurs que l'on peut qualifier comme les tauliers, dont les 3/4 sont top 5 voir top 3 en Europe à leurs postes: -Aldé -Baille -mauvaka -marchand -Flament -Meafou -Arnold -Cros -Jelonch -Willis -Roumat -Dupont -Ntk -Ahki -Barassi -choco -Lebel -Capuozzo -Kinghorn -Mallia -Ramos. Ils ont tous des contrats bétons avec un salaire correspondant à leurs status et sont encore là minimum 2 ou 3 années (à part Arnold) Ensuite vous avez une petite dizaine de jeunes joueurs qui commencent à prendre beaucoup de place et qui pour la plus part sont amenés à être des titulaires à part entière. -Merkler -Cramont -Brennan -Elias -Banos -C-F -T. NTK -Costes Les 3/4 de ceux là seraient déjà titulaires indiscutables dans la quasi totalité des clubs de top14. Ce là nous donne une trentaine de joueurs, soit 2 équipes complètes de super niveaux. Enfin à ces 30 gars on rajoute une vingtaine de joueurs pros de compléments qui correspondent à ce que l'on peut trouver dans d'autres clubs, un Berjon, un Païva, un West ou un ibarren chez nous par ex. Là où je me pose la question, c'est comment vous allez faire niveau SC pour les joueurs du 2ème groupe, un C-F ou un Costes ne gagnent pas ce que gagnent un Willis, Cros ou Ahki, Choco. Mais pour des joueurs de ce calibres, ils n'auront aucun problème à toucher X2 ou x3 ailleurs par rapport à leurs salaires actuels. Pour résumé, vous avez un gros socle de tauliers, mais aucun en fin de courses (hormis Arnold) et beaucoup de très bon jeunes joueurs qui sont déjà dans la place. Les jeunes vont vouloir un salaire plus en adéquation avec leurs qualités, leurs potentiels et ce qu'ils ont déjà montré sous vos couleurs. 3
Dede11 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 6 heures, F21L a dit : Ça met du temps, quand pendant des années ça n'a pas été la priorité. Je ne connais pas les critères de ce classement mais Toulon est cette saison et pour l'instant leader de sa poule Espoirs (certes les "meilleurs" sont dans l'autre). À l'époque Collazo c'était plutôt en bas du classement. Les moyens mis à disposition des jeunes ont très nettement et positivement évolués (cf longue interview de Mignoni sur la restructuration au sens large - aménagement des emplois du temps dans des collèges affiliés au club , partenariats et accompagnements des clubs de PACA par exemple). On fait ce que vous avez mis en place, et certainement d'autres clubs, il y a 30 ans. À défaut d'avoir fait le nécessaire par le passé, on essaie de changer concrètement les choses. Me semble que Mignoni a repris la gestion des espoirs l'an dernier, peu-être l'explication du changement de braqué ? N'oublions pas que le Pierro est cornaqué par le Ugo.
Dede11 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, Bota a dit : Je trouve cette clause assez dégueulasse. des internationaux étrangers peuvent voir leur rémunération écornée en cas d’absence prolongée en sélections. rugbyrama.fr Transferts – Clauses de conscience, d’essais, de limitation de matchs… : les contrats pros et leurs surprenant Vincent Bissonnet 4–5 minutes Les contrats des joueurs professionnels comportent des clauses parfois surprenantes. En voici quelques exemples, plus ou moins répandus. La clause de conscience de "SBW" En avril 2017, une polémique d’ampleur nationale a mis au jour une drôle de clause figurant dans le contrat de Sonny Bill Williams. À l’occasion d’une rencontre entre les Auckland Blues et les Otago Highlanders, l’ancien Toulonnais avait recouvert, sur son col, le logo de la Banque de Nouvelle-Zélande (BNZ) avec de l’adhésif. La raison ? Le contrat de "SBW" comprenait une clause de conscience au sujet des "entreprises financières, des banques, des entreprises vendant de l’alcool, du tabac et des entreprises de jeu". Un cas particulier s’expliquant par le fait que l’usure est proscrite par l’islam, religion adoptée par le centre all black. "Il est difficile de comprendre comment un type peut être traité différemment du reste de l’équipe", avait réagi Bill English, le Premier ministre néo-zélandais, à la télé. La clause qui plafonne les matchs de "RG" Snyman À l’été 2024, RG Snyman a quitté le Munster pour le Leinster. Dans le contrat du deuxième ligne springbok figurait une clause "très irlandaise" : un alinéa stipulant qu’il ne pourrait jouer qu’un certain pourcentage de matchs du United Rugby Championship et de l’Investec Champions Cup pour la province. Ceci afin de garantir que la progression des jeunes irlandais du Leinster – Ryan Baird et Joe McCarthy – ne soit pas entravée. La clause "je choisis mon équipe" de Jordie Barrett En 2019, Jordie Barrett avait signé une prolongation de contrat de trois ans avec la NZRU. Un nouveau bail qui lui permettait de changer de franchise à sa convenance. "Ce n’est pas la norme, mais c’est certainement loin d’être unique, avait à l’époque réagi Chris Lendrum, un des pontes de la Fédération. Nous avons eu de nombreux exemples de joueurs dans le passé qui étaient certains de s’engager pour un avenir à long terme avec New Zealand Rugby, mais pas aussi certains de l’endroit où ils allaient jouer pendant toute la durée de ce contrat." À l’arrivée, Jordie Barrett était finalement resté fidèle aux Hurricanes avant de s’envoler pour Dublin. Rabah Slimani avait négocié une clause particulière à l’ASM Icon Sport - Romain Biard Avion et taxi, les clauses logistiques Quand un joueur change de club et d’existence, les clubs consentent régulièrement à leur faciliter la vie sur le plan logistique. Les joueurs étrangers, tout particulièrement ceux de l’hémisphère Sud, se voient ainsi allouer des allers-retours pour rentrer au pays. À Clermont, Rabah Slimani disposait, lui, d’un taxi qui amenait, le week-end, ses enfants depuis la capitale où ces derniers restaient scolarisés. Sélections, des clauses à deux faces Les contrats des joueurs comportent régulièrement des primes en cas de sélection avec notamment la mise en place de paliers – toutes les deux sélections, par exemple – synonymes de bonus. À l’inverse, des internationaux étrangers peuvent voir leur rémunération écornée en cas d’absence prolongée en sélections. Des primes liées aux performances Les contrats des joueurs comportent de nombreuses primes liées aux performances collectives et personnelles : place dans le top 6, titre, temps de jeu… Une des clauses les plus notables en la matière porte sur le nombre d’essais : plusieurs ailiers de Top 14, comme ça avait été le cas pour le Fidjien Aminiasi Tuimaba du temps de ses années paloises, peuvent ainsi augmenter le niveau de rémunérations en étant offensivement prolifiques. Et la clause Dupont ? Je pense que les prolongations sur la durée à Toulouse incluent des clauses particulières, il doit aussi en avoir dans le contrat de Willis. Si les deux parties s'y retrouvent, pas de problème.
Dede11 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 58 minutes, Pantang17 a dit : Je regardais votre effectif en détail, poste par poste, joueur par joueur et l'on peut dire sans se tromper que quantitativement et qualitativement il n'y a pas mieux en Europe, hormis peut-être le Leinster. Vous avez plus d'une vingtaine de joueurs que l'on peut qualifier comme les tauliers, dont les 3/4 sont top 5 voir top 3 en Europe à leurs postes: -Aldé -Baille -mauvaka -marchand -Flament -Meafou -Arnold -Cros -Jelonch -Willis -Roumat -Dupont -Ntk -Ahki -Barassi -choco -Lebel -Capuozzo -Kinghorn -Mallia -Ramos. Ils ont tous des contrats bétons avec un salaire correspondant à leurs status et sont encore là minimum 2 ou 3 années (à part Arnold) Ensuite vous avez une petite dizaine de jeunes joueurs qui commencent à prendre beaucoup de place et qui pour la plus part sont amenés à être des titulaires à part entière. -Merkler -Cramont -Brennan -Elias -Banos -C-F -T. NTK -Costes Les 3/4 de ceux là seraient déjà titulaires indiscutables dans la quasi totalité des clubs de top14. Ce là nous donne une trentaine de joueurs, soit 2 équipes complètes de super niveaux. Enfin à ces 30 gars on rajoute une vingtaine de joueurs pros de compléments qui correspondent à ce que l'on peut trouver dans d'autres clubs, un Berjon, un Païva, un West ou un ibarren chez nous par ex. Là où je me pose la question, c'est comment vous allez faire niveau SC pour les joueurs du 2ème groupe, un C-F ou un Costes ne gagnent pas ce que gagnent un Willis, Cros ou Ahki, Choco. Mais pour des joueurs de ce calibres, ils n'auront aucun problème à toucher X2 ou x3 ailleurs par rapport à leurs salaires actuels. Pour résumé, vous avez un gros socle de tauliers, mais aucun en fin de courses (hormis Arnold) et beaucoup de très bon jeunes joueurs qui sont déjà dans la place. Les jeunes vont vouloir un salaire plus en adéquation avec leurs qualités, leurs potentiels et ce qu'ils ont déjà montré sous vos couleurs. Les jeunes ne pensent qu'à voyager, ils ont donc des milles dans leur compte fourni par Airbus avec accord spécial dans chaque compagnie aérienne. Sinon Airbus livre des boeings à ces dites compagnies.
papapoupa Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a une heure, Pantang17 a dit : Je regardais votre effectif en détail, poste par poste, joueur par joueur et l'on peut dire sans se tromper que quantitativement et qualitativement il n'y a pas mieux en Europe, hormis peut-être le Leinster. Vous avez plus d'une vingtaine de joueurs que l'on peut qualifier comme les tauliers, dont les 3/4 sont top 5 voir top 3 en Europe à leurs postes: -Aldé -Baille -mauvaka -marchand -Flament -Meafou -Arnold -Cros -Jelonch -Willis -Roumat -Dupont -Ntk -Ahki -Barassi -choco -Lebel -Capuozzo -Kinghorn -Mallia -Ramos. Ils ont tous des contrats bétons avec un salaire correspondant à leurs status et sont encore là minimum 2 ou 3 années (à part Arnold) Ensuite vous avez une petite dizaine de jeunes joueurs qui commencent à prendre beaucoup de place et qui pour la plus part sont amenés à être des titulaires à part entière. -Merkler -Cramont -Brennan -Elias -Banos -C-F -T. NTK -Costes Les 3/4 de ceux là seraient déjà titulaires indiscutables dans la quasi totalité des clubs de top14. Ce là nous donne une trentaine de joueurs, soit 2 équipes complètes de super niveaux. Enfin à ces 30 gars on rajoute une vingtaine de joueurs pros de compléments qui correspondent à ce que l'on peut trouver dans d'autres clubs, un Berjon, un Païva, un West ou un ibarren chez nous par ex. Là où je me pose la question, c'est comment vous allez faire niveau SC pour les joueurs du 2ème groupe, un C-F ou un Costes ne gagnent pas ce que gagnent un Willis, Cros ou Ahki, Choco. Mais pour des joueurs de ce calibres, ils n'auront aucun problème à toucher X2 ou x3 ailleurs par rapport à leurs salaires actuels. Pour résumé, vous avez un gros socle de tauliers, mais aucun en fin de courses (hormis Arnold) et beaucoup de très bon jeunes joueurs qui sont déjà dans la place. Les jeunes vont vouloir un salaire plus en adéquation avec leurs qualités, leurs potentiels et ce qu'ils ont déjà montré sous vos couleurs. Ben comme ça c'est passé dans le passé. Certains joueurs sont partis pourtant très aimés (Castets, Verhaghe, Youyoutte, Tolofua pour ne citer qu'eux) Bon déjà on a pas le même Salary Cap que les autres vu le nombre d'internationaux. Certains joueurs arriveront en fin de contrat aussi ce qui libérera des places, et des augmentations salariales, même s'il faut attendre 2 3 ans. Et surtout on a gardé une grille salariale mesurée, même Dupont n'est qu'à 600K brut, ce qui est loin du plus gros salaire de Top 14. T'en fait pas pour nous va, on a un président en or. Mais des départs y'en aura forcément, on forme plus vite que les joueurs vieillissent ces derniers temps. Même pour les joueurs (comme Tauzin qui s'éclate à l'ASM) c'est mieux.
Fafou Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 4 heures, F21L a dit : C'est sans animosité, mais vous avez une lecture des données et d'une réalité assez étonnantes. Évoquons des éléments concrets et chiffrés puisque tu évoques le bassin Côte d'Azur du RCT. J'ai pris très large et comptabilisé les licenciés de 9 départements : Vaucluse + Bouches du Rhône + Var + Alpes-Maritimes+ Alpes de Haute-Provence + Hautes-Alpes + Corse du Sud et du Nord. Ça fait un très très grand bassin, d'autant que la "proximité" et la zone d'attractivité du Vaucluse est plutôt à Montpellier et celle des Hautes-Alpes à Lyon. En sommant les licenciés de ces 9 départements, on arrive à 22 500. Pour la seule Haute-Garonne, le chiffre est de 16 600. Et si on ajoute vos départements voisins, on passe à un vivier incomparablement supérieur. Par contre je suis d'accord pour dire qu'un vivier "correct" est présent et qu'il n'a pas été utilisé de façon optimale ces dernières années. Mais de là à faire des comparaisons entre les viviers du sud ouest et du littoral méditerranéen, c'est pas franchement équitable. J'en suis conscient, et c'est précisément pour ces raisons que je n'ai pas cité des métropoles comme Lille ou Nantes qui dans tous les cas en terme de licenciés auront forcément du mal à lutter, notamment avec d'autres sports, quand dans le SO l'emprise rugby est très forte. Cependant, dans les exemples cités, il y a de quoi faire, et je doute que le bassin autour de LR soit bien plus important que PACA en termes de licenciés par exemple (d'ailleurs je suis curieux, où trouves tu ces chiffres par département, ça m'intéresse ^^)
Kana Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 1 minute, Fafou a dit : J'en suis conscient, et c'est précisément pour ces raisons que je n'ai pas cité des métropoles comme Lille ou Nantes qui dans tous les cas en terme de licenciés auront forcément du mal à lutter, notamment avec d'autres sports, quand dans le SO l'emprise rugby est très forte. Cependant, dans les exemples cités, il y a de quoi faire, et je doute que le bassin autour de LR soit bien plus important que PACA en termes de licenciés par exemple (d'ailleurs je suis curieux, où trouves tu ces chiffres par département, ça m'intéresse ^^) Réponse de @No troll : Oui sûrement 3
No troll Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 14 minutes, Kana a dit : Réponse de @No troll : Oui sûrement Visiblement c est aussi ta réponse
Joco Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 (modifié) Garba est dans la place… https://x.com/StadeToulousain/status/1866425660845306038?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet Modifié 10 décembre 2024 par Joco 1
Pantang17 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, papapoupa a dit : Ben comme ça c'est passé dans le passé. Certains joueurs sont partis pourtant très aimés (Castets, Verhaghe, Youyoutte, Tolofua pour ne citer qu'eux) Bon déjà on a pas le même Salary Cap que les autres vu le nombre d'internationaux. Certains joueurs arriveront en fin de contrat aussi ce qui libérera des places, et des augmentations salariales, même s'il faut attendre 2 3 ans. Et surtout on a gardé une grille salariale mesurée, même Dupont n'est qu'à 600K brut, ce qui est loin du plus gros salaire de Top 14. T'en fait pas pour nous va, on a un président en or. Mais des départs y'en aura forcément, on forme plus vite que les joueurs vieillissent ces derniers temps. Même pour les joueurs (comme Tauzin qui s'éclate à l'ASM) c'est mieux. Je m'inquiète par pous vous 😁 Comme tu le dis toi même, en ce moment avec la génération qui arrive vous n'avez aucun soucis à vous faire, mais contrairement aux cycles précédents (Jauzion fritz Albacete ect...) , vos tauliers sont dans la force de l'âge et pas en fin de parcours, donc loin d'avoir fini leurs histoires avec le ST. Je me demandais juste comment le ST allait gérer l'embouteillage quand les 20-23 ans allaient passer devant Lacroix pour une prolongation avec obligatoirement le revalorisation qui va avec. Enfin l'histoire de la grille salariale mesurée, je l'entend bien, comme je l'ai expliqué hier, qu'un joueur confirmé international reste chez vous pour 25% de moins que ce qu'il peut toucher ailleurs (Club qui gagne, jeu plaisant ect...) c'est tout à fait plausible et je dirais même logique quand on y pense, mais par contre que les 50 pros soient dans le même état d'esprit et qu'ils refusent le double ailleurs.... je veux bien, mais le rugby pro c'est pas Alice au pays des merveilles non plus. 1
Pantang17 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 1 heure, Fafou a dit : et je doute que le bassin autour de LR soit bien plus important que PACA en termes de licenciés par exemple (d'ailleurs je suis curieux, où trouves tu ces chiffres par département, ça m'intéresse ^^) En terme de licenciés je ne sais pas où ce situe notre région, mais en terme de clubs classés dans les divisions supérieures (nationale et fédérale) on doit être nettement derrière le sud-ouest et le sud-est. Et les jeunes à forts potentiels, t'as plus de chance de les trouver dans ces divisions là qu'en régionale, rien que déjà par le niveau des compétitions joué par les jeunes. 2
Bota Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 24 minutes, Pantang17 a dit : En terme de licenciés je ne sais pas où ce situe notre région, mais en terme de clubs classés dans les divisions supérieures (nationale et fédérale) on doit être nettement derrière le sud-ouest et le sud-est. Et les jeunes à forts potentiels, t'as plus de chance de les trouver dans ces divisions là qu'en régionale, rien que déjà par le niveau des compétitions joué par les jeunes. C'est comme les huitres . Vous faites du Volume avec Oleron , mais ça vaudra jamais une huitre de Bouzigues. 5
Gino31 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 Là où je reconnais que l'extension du salary cap par rapport au nombre d'internationaux peut être problématique, c'est si les clubs qui en bénéficient en profitent pour recruter d'autres internationaux, et non pas pour renforcer leur équipe "doublons" avec des seconds couteaux. C'est un risque parce que ton équipe doublons est inchangée si le mec que tu prends est absent comme les autres. En revanche, ça renforce considérablement ton équipe type pour le premier tiers de la saison (quand il faut engranger pour passer l'hiver au chaud) et le dernier tiers de la saison (quand les titres se jouent avec toutes tes forces vives). Là ça peut créer un déséquilibre. 1
capitole46 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 On peut un truc différent. Plus de dépassement salary cap Plus de doublons, calendrier allégé, on aligne l'équipe type lors des 26 journées avec rotations de joueurs "B". Les supporters trouveront ça dans doute plus juste !? 1
FCSR15 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a une heure, Pantang17 a dit : Je m'inquiète par pous vous 😁 Comme tu le dis toi même, en ce moment avec la génération qui arrive vous n'avez aucun soucis à vous faire, mais contrairement aux cycles précédents (Jauzion fritz Albacete ect...) , vos tauliers sont dans la force de l'âge et pas en fin de parcours, donc loin d'avoir fini leurs histoires avec le ST. Je me demandais juste comment le ST allait gérer l'embouteillage quand les 20-23 ans allaient passer devant Lacroix pour une prolongation avec obligatoirement le revalorisation qui va avec. Enfin l'histoire de la grille salariale mesurée, je l'entend bien, comme je l'ai expliqué hier, qu'un joueur confirmé international reste chez vous pour 25% de moins que ce qu'il peut toucher ailleurs (Club qui gagne, jeu plaisant ect...) c'est tout à fait plausible et je dirais même logique quand on y pense, mais par contre que les 50 pros soient dans le même état d'esprit et qu'ils refusent le double ailleurs.... je veux bien, mais le rugby pro c'est pas Alice au pays des merveilles non plus. Pour l’instant les plus gros potentiels comme MCF, Lacombre, Costes ou Gourgues sont sous contrat jusqu’en 2028 donc il y a encore le temps de voir venir… Ellias vient d’arriver j’imagine pour au minimum 2 saisons. Banos sous contrat jusqu’en 2027. Merkler 2026 je pense que ça pourrait correspondre au moment d’une baisse de salaire d’Algheri qui est en fin de contrat en 2026. Brennan 2026 prendra sûrement une augmentation mais pas sûr qu’Arnold soit remplacé avec Jelonch et Roumat qui peuvent dépanner. Cramont 2026 pas sûr qu’il prolonge avec les deux monstres devant lui même si il est lui même très bon. 1 2
Pantang17 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 50 minutes, Bota a dit : C'est comme les huitres . Vous faites du Volume avec Oleron , mais ça vaudra jamais une huitre de Bouzigues. Bouzigues C'est comme ci je te disais que Brest est réputé pour sa choucroute ou Lille pour son cassoulet. 2
Bota Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 11 minutes, Pantang17 a dit : Bouzigues C'est comme ci je te disais que Brest est réputé pour sa choucroute ou Lille pour son cassoulet. On sent de la jalousie quand même ... On dirait O Gara qui parle de ST :) 2
Dede11 Posté(e) 10 décembre 2024 Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 36 minutes, Pantang17 a dit : Bouzigues C'est comme ci je te disais que Brest est réputé pour sa choucroute ou Lille pour son cassoulet. Tu connais pas le cassoulet moules frites ? 2
Messages recommandés