capitole46 Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 48 minutes, kon-phi a dit : Donc on est parti pour une saison à 0 recrue ? la classe ! il y a 37 minutes, Bota a dit : TT ne vient plus ? Je sors le sopalin ou j'attends un peu? 5
staen Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Tous les ans on a le même débat ^^. Notre effectif est plutôt complet et équilibré, on remplace uniquement les partants. Pour le moment en arrivée on a Colombe et Thomas pour les départs de Laulala (?) et de Bitu (ou autre ?). Ça sent aussi la fin d'Arnold (?) et Placines qui seraient remplacés par Vergé et Jelonch qui risque de descendre en 2nd ligne pour laisser de la place en 3ème ligne à la jeunesse (NTK, Castro). Bref on a la chance d'avoir un effectif stable avec des joueurs qui s'inscrivent dans la durée en prolongeant et des jeunes intégrés chaque année, pourquoi attendre des recrues ? Pour moi les deux Rochelais et de nouveaux jeunes, si pas de départ non prévu (Barassi ?) ça me va. 6
sauce Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Clermont-denonce-l-annee-optionnelle-d-alexandre-fischer/1526130#xtor=RSS-1 6
marto Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Il y a 1 heure, Nico64 a dit : Le premiere marque de respect envers un club, serait de ne pas venir débaucher un joueur à qui il reste plus d'un an de contrat et sans en avertir son club actuel (c'est même illégal en fait selon le règlement de la LNR), le respect serait de ne pas l'appeler une trentaine de fois pour lui faire du chantage affectif avec son oncle sachant qu'on sait tous que les iliens sont très famille (vous pensiez vraiment que ça passerait creme d'autant plus après Perchaud ? ), ou de lui intimer de changer d'agent pour signer. Entre autres. Du coût votre précontrat je ne serais pas surpris qu'il vaille rien juridiquement parlant. Une offre intéressante a été faite à Tatafu avec une revalorisation pour 3 ans, à lui de décider désormais (et pas à Mr Bru et Marti de décider pour lui en lui braquant un flingue sur la tempe pour la prolongation de son oncle, par conséquent cela fait une grande difference et s'avère bien plus respectueux pour son club et pour le joueur lui même ... ) J'entends bien, même si j'ai du mal avec le côté "flingué sur la tempe" un tantinet exagéré pour du rugby. J' étais pas parti si loin, je disais juste "si le joueur a signé et que toutes les parties sont au courant". Que Tatafu fasse bien ce qu'il veut, si il reste chez vous, c'est qu'il le souhaite et tant mieux pour vous, si il vient c'est qu'il le veut et tant mieux pour nous, basta.
Nico64 Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 il y a 18 minutes, marto a dit : J'entends bien, même si j'ai du mal avec le côté "flingué sur la tempe" un tantinet exagéré pour du rugby. J' étais pas parti si loin, je disais juste "si le joueur a signé et que toutes les parties sont au courant". Que Tatafu fasse bien ce qu'il veut, si il reste chez vous, c'est qu'il le souhaite et tant mieux pour vous, si il vient c'est qu'il le veut et tant mieux pour nous, basta. Quand en substance cela se résume à "tu viens on prolonge ton oncle, tu viens pas on le prolonge pas", moi je trouve ça plutôt juste et bien imagé. Il est désormais libre de faire son choix en âme et conscience et sans éléments perturbateurs ...
Vonia Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Il y a 2 heures, sauce a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Clermont-denonce-l-annee-optionnelle-d-alexandre-fischer/1526130#xtor=RSS-1 Précontrat signé avec l'UBB, la rumeur bruisse.. 1
sass40 Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Poirot annoncé comme possible à Brive va prolonger finalement à l'UBB 2 saisons de plus... Est ce une bonne nouvelle pour qui???
marto Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Il y a 3 heures, sass40 a dit : Poirot annoncé comme possible à Brive va prolonger finalement à l'UBB 2 saisons de plus... Est ce une bonne nouvelle pour qui??? Pour lui déjà !! Pour nous parce que c'est toujours cool de voir un joueur emblématique du club finir à la maison, que c'est une voix qui porte dans le vestiaire et un des capitaines de l'équipe. Et, même si il n'a pas le niveau d'un gaucher titulaire dans un club qui ambitionne un titre, il faut quand même aller chercher sa place.. Boniface n'a pas réussi,Perchaud c'est pas encore demain et Louis Mary n'a joué qu'en pro D2. Quand Marti disait qu'il manquait deux joueurs de classe mondiale, je pariai sur un gaucher et un talonneur, je me suis bien planté.
C’est un message populaire. Keke Posté(e) 12 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) Interview hallucinante d’Altrad dans le Midol qui nous fait croire que c’est pas du jeu si Toulouse domine autant: « le sens propre du sport disparaît ». C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Incroyable. Moi je crois que c’est plutôt le contraire en fait. Le sport a fait son effet. Le Stade génère ses propres recettes, a une économie saine, a une formation hyper importante, fournit l’équipe nationale plus que de mesure avec des joueurs de classe mondiale, a favorisé le confort de travail de l’équipe nationale, bosse super bien sur tous les plans, etc… Et un mécène ou des mécènes (Lorenzetti) qui n’arrivent plus à tout acheter vont nous faire croire que c’est pas cool. Ces derniers temps, il y a un vent croissant pour dire que c’est pas normal que Toulouse domine autant et qu’il va falloir se poser la question de comment on peut les freiner non pas sur le plan sportif (en cherchant à être meilleurs), mais en leur mettant des bâtons dans les roues dans les règlements. Qu’est ce que c’est malsain. Le nivellement par le bas. Modifié 12 décembre 2024 par Keke 19
Kana Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 Pour une fois que les ultra riches (mécènes) ne dominent pas, on va pas s’en plaindre ! 1 1
gael Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) il y a 41 minutes, Keke a dit : Interview hallucinante d’Altrad dans le Midol qui nous fait croire que c’est pas du jeu si Toulouse domine autant: « le sens propre du sport disparaît ». C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Incroyable. Moi je crois que c’est plutôt le contraire en fait. Le sport a fait son effet. Le Stade génère ses propres recettes, a une économie saine, a une formation hyper importante, fournit l’équipe nationale plus que de mesure avec des joueurs de classe mondiale, a favorisé le confort de travail de l’équipe nationale, bosse super bien sur tous les plans, etc… Et un mécène ou des mécènes (Lorenzetti) qui n’arrivent plus à tout acheter vont nous faire croire que c’est pas cool. Ces derniers temps, il y a un vent croissant pour dire que c’est pas normal que Toulouse domine autant et qu’il va falloir se poser la question de comment on peut les freiner non pas sur le plan sportif (en cherchant à être meilleurs), mais en leur mettant des bâtons dans les roues dans les règlements. Qu’est ce que c’est malsain. Le nivellement par le bas. encore un qui fait son caprice, il n'a qu'à former des joueurs au lieu de racler les égouts en recrutant des repris de justice Modifié 12 décembre 2024 par gael 1
C’est un message populaire. SBUC Posté(e) 12 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 12 décembre 2024 il y a une heure, Keke a dit : Interview hallucinante d’Altrad dans le Midol qui nous fait croire que c’est pas du jeu si Toulouse domine autant: « le sens propre du sport disparaît ». C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Incroyable. Moi je crois que c’est plutôt le contraire en fait. Le sport a fait son effet. Le Stade génère ses propres recettes, a une économie saine, a une formation hyper importante, fournit l’équipe nationale plus que de mesure avec des joueurs de classe mondiale, a favorisé le confort de travail de l’équipe nationale, bosse super bien sur tous les plans, etc… Et un mécène ou des mécènes (Lorenzetti) qui n’arrivent plus à tout acheter vont nous faire croire que c’est pas cool. Ces derniers temps, il y a un vent croissant pour dire que c’est pas normal que Toulouse domine autant et qu’il va falloir se poser la question de comment on peut les freiner non pas sur le plan sportif (en cherchant à être meilleurs), mais en leur mettant des bâtons dans les roues dans les règlements. Qu’est ce que c’est malsain. Le nivellement par le bas. Altrad devrait surtout se poser la question de comment passer de vainqueur du Brennus à jouer le maintien en une saison. Aucune continuité dans ce club depuis qu il est à sa tête. J espère qu avec les historiques du clubs avec responsabilités, le MHRC retrouvera une identité et ce qui en faisait un club largement apprécié des amateurs de rugby à la fin des années 2000 début 2010... Quant à mettre des bâtons dans les roues du Grrrrraaaand Stade Toulousain, les mécanismes foireux sont connus. Quand un club arrivera à faire la moitié de ce que fait Toulouse depuis 6-7 ans, en termes de formation plus que de résultats, il pourra l'ouvrir. Vous noterez qu'en aval de la Garonne, on cherche à se rapprocher de ce modèle plus qu'à l'enfoncer... 4 2 14
erilac Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) En même temps il faut les comprendre les mécènes ils mettent un max de pognon dans leur club et se font marcher dessus par un club qui appartient à deux associations et qui est dirigé par un président salarié du club. Tu m'étonnes qu'ils en ont marre Modifié 12 décembre 2024 par erilac 2 3
No troll Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 En tant que dirigeant perdant et n ayant pas d idées, Il est plus simple de niveler par le bas que de trouver des solutions qui permettent de rattraper le retard … bravo à ces grands argentiers 2
RaimonNTada Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) Il y a 12 heures, Bota a dit : TT ne vient plus ? TT il est formé au ST ou quasiment, on peut décemment pas le considérer comme une recrue et pareil pour GHC. Modifié 12 décembre 2024 par RaimonNTada Orthographe
GuyNess Posté(e) 12 décembre 2024 Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) Il y a 4 heures, Keke a dit : Et un mécène ou des mécènes (Lorenzetti) qui n’arrivent plus à tout acheter vont nous faire croire que c’est pas cool. Ces derniers temps, il y a un vent croissant pour dire que c’est pas normal que Toulouse domine autant et qu’il va falloir se poser la question de comment on peut les freiner non pas sur le plan sportif (en cherchant à être meilleurs), mais en leur mettant des bâtons dans les roues dans les règlements. Qu’est ce que c’est malsain. Le nivellement par le bas. Aucun souci L’aura et le prestige ça s’achète pas Qu’on continue à sortir des jeunes qui aient l’amour du maillot, qu’on reste fidèle à notre histoire, ils pourront faire tous les règlements qu’ils veulent, à s’acheter des stars on continuera à dominer. Modifié 12 décembre 2024 par GuyNess
C’est un message populaire. Vigomar Posté(e) 12 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 12 décembre 2024 (modifié) Je sais qu'il est de bon goût de taper sur Altrad, mais il faudrait peut-être lire l'interview en intégralité avant de commenter. Tout d'abord, Altrad est interrogé sur l'hégémonie du Stade Toulousain. La chose qu'il dit c'est que si certains clubs peuvent suivre financièrement (le Racing, SF, Clermont, Toulon), ce n'est pas le cas de tous, et que ça peut être compliqué pour certains clubs d'atteindre le niveau de partenariat du Stade Toulousain. Donc il dit exactement la même chose que vous, il y a très peu de clubs qui ont une telle économie, donc forcément difficile de rivaliser. Et ce qu'il dit aussi, c'est que pour atteindre un tel niveau, ça prend du temps, donc on va encore se fader une suprématie toulousaine pendant quelques années, c'est là où il parle du sens du sport qui disparaît, quand il précise qu'on sait déjà à l'avance qui va gagner quand Toulouse joue, et que l'incertitude du résultat dessert le "sens du sport". On peut débattre, mais ce n'est pas en soi une critique. C'est un constat. Il dit également que les investissements, et il l'a appris à ses dépends, ne suffisent pas. Il faut du temps, un projet de jeu, une formation efficace. Et que c'est également là-dessus que le Stade est en avance. Il dit aussi que vos joueurs sont au Paradis au Stade, parce qu'ils gagnent tout tout le temps, et veulent y rester, même contre des offres supérieurs. En fait Altrad dit pratiquement la même chose que ce qui est dit sur ce forum, et certains trouvent moyen de le critiquer, c'est magique. Je pense que la partie qui résume bien son interview est celle-ci: "L'exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème c'est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu'elles n'auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade Toulousain". Et je précise que cette interview fait partie d'un dossier dans le Midol, "qui peut battre Toulouse". Altrad dresse juste un constat. Modifié 12 décembre 2024 par Vigomar 6 4
C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 13 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 décembre 2024 L'interview complète que chacun se fasse son avis... Seul Montpellier, en 2022, s’est sporadiquement opposé à l’hégémonie des Toulousains. Son patron reconnaît leur supériorité mais voit aussi dans cette écrasante domination un danger pour l’intérêt du championnat... Le Stade toulousain domine le rugby actuel, que ce soit sur le plan national ou européen. Comment l’expliquez-vous ? Permettez-moi, déjà, de faire un rapide retour en arrière : il y a dix ans, Toulouse était en difficulté, que ce soit sportivement ou économiquement. René Bouscatel, alors président du club, a à ce moment-là décidé d’ouvrir le capital et un investisseur (Fiducial) a aussitôt injecté plusieurs millions d’euros, une somme ayant à la fois permis de relancer le club sportivement et d’entamer, très vite, des travaux au stade Ernest-Wallon. Cet argent a d’ailleurs été remarquablement bien utilisé puisque derrière, sous la houlette d’Ugo Mola, l’effectif est redevenu conquérant. La boule de neige du départ est devenue une véritable avalanche, si vous m’accordez cette image… Et pour revenir à notre question ? L’exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème, c’est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu’elles n’auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade toulousain… Mais vous, alors ? Moi, oui, j’ai les moyens. Je sors d’ailleurs plusieurs millions d’euros chaque année pour combler le déficit du MHR. Au Racing, à Toulon, Paris ou Clermont, c’est pareil : les mécènes peuvent, au moins sporadiquement, permettre aux clubs qu’ils soutiennent de rivaliser un peu. Mais au final, ça fait peu de clubs en capacité de s’élever au rang financier du Stade toulousain, convenez-en… Dès lors, le championnat n’est-il pas un peu faussé ? Pour chacun de leurs internationaux français, les clubs de Top 14 perçoivent environ 200 000 euros de "crédits salary cap" supplémentaires. Pour Toulouse, cela augmente de facto la masse salariale de façon significative. Faut-il poursuivre avec cette compensation ? La compensation, je peux la comprendre… Le Stade toulousain ne peut pas compter sur ses Tricolores toute la saison, puisque ceux-ci ont environ dix matchs à jouer avec le XV de France. Cette situation semble d’ailleurs acceptée par les autres présidents ainsi que par la LNR. Y a-t-il débat ? Je n’en ai pas l’impression. Mais le montant alloué pour chaque international nécessite peut-être analyse et réajustement… Nous, quand on joue contre Toulouse, on a parfois l’impression de s’attaquer à un bunker Néanmoins, l’hégémonie toulousaine ne va-t-elle pas lasser le grand public, à force ? On sait, avant chaque match de Toulouse, qui va gagner et quelque part, le sens propre du sport disparaît. Le sport, pour moi, c’est l’indécision, le suspens, l’outsider qui tord le cou au favori… En boxe, un multiple champion du monde peut remettre sa ceinture en jeu et soudainement la perdre. Avec Toulouse, ce n’est pas le cas. Quel club peut-il aujourd’hui rivaliser avec cette équipe ? Le Leinster en Europe et, peut-être, une province néo-zélandaise en Super Rugby. C’est tout. Dès lors, faut-il changer quelque chose dans le règlement ou est-ce aux autres équipes d’être simplement meilleures ? Mais elles ne peuvent pas être meilleures ! Aujourd’hui, le budget de Vannes, c’est 20 millions d’euros, contre 50 au Stade toulousain ! Et puis, j’ai parfois appris à mes dépens que l’investissement pur ne suffit pas. Il faut du temps. Il faut former des joueurs, trouver le bon projet de jeu, s’appuyer sur un centre de formation optimal… Tout ça prend des années ! […] J’ai donc le sentiment que le Stade toulousain sera intouchable pour très longtemps. Sa récente démonstration face à l’Ulster en Champions Cup en est une nouvelle preuve… Cette équipe joue aujourd’hui presque à la perfection et cette perfection, elle l’atteindra bientôt. […] Nous, quand on joue contre Toulouse, on a parfois l’impression de s’attaquer à un bunker. Sur les cinq dernières années, seul Montpellier a pourtant empêché Toulouse de remporter le Bouclier de Brennus. C’était en 2022… Le Top 14, on l’a gagné cette année-là parce que Castres avait sorti Toulouse en demi-finale et que nous avions, c’est vrai, réalisé une phase finale magnifique. Il y a toujours de l’espoir, évidemment… Mais parfois, l’espoir se résume à une chance sur un million… […] À Montpellier, nous sommes sur la bonne voie : le recrutement pour la saison prochaine est bouclé, notre jeune staff est excellent mais il faudra beaucoup de temps avant que nous puissions réellement nous hisser au niveau du Stade toulousain. L’attractivité de Toulouse se mesure aussi sur le marché des transferts : il semble ainsi difficile, voire impossible, d’arracher des joueurs à cet effectif… Totalement. Les joueurs toulousains vivent au paradis et veulent y rester, parce qu’ils gagnent tout, tout le temps. Même avec des offres supérieures à ce qu’ils perçoivent là-bas, il est quasiment impossible de les en sortir. C’est ainsi… 14
olivier11 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 ET deux articles sur les finances et les jeunes Multipliant les titres, les Toulousains récoltent (aussi) les fruits de leur gestion financière vertueuse. Chiffres à l’appui. En matière d’entreprise sportive, la finalité ne sera jamais le résultat financier. C’est un moyen, pour décrocher quelque chose de plus grand : des titres, les émotions qui vont avec et celles qu’ils diffusent autour, dans une ville, une région. Le Stade toulousain a donc les deux. Des titres qui génèrent des revenus ; à moins que ce ne soit l’inverse. S’il possède le plus bel effectif d’Europe et (peut-être) du monde, c’est aussi qu’il en a les moyens. C’est le résultat d’une restructuration amorcée au milieu des années 2010, quand Didier Lacroix a pris les commandes d’un club dont le modèle s’essoufflait. Les résultats de sa mandature sont saisissants : au 30 juin 2023, "l’entreprise" Stade toulousain a clôturé son exercice financier avec un chiffre d’affaires de 47,3 millions d’euros (résultat net de + 823 000 €), au plus haut de son histoire et loin devant la concurrence. C’est le résultat d’une étude comparative menée par Laurent Batsch, professeur émérite en sciences de gestion, ancien président de l’université Paris-Dauphine (2007-2016) et par ailleurs passionné de rugby. Les rois du merchandising Dans le détail, qu’est-ce qui différencie la puissance financière des doubles champions de France par rapport à la concurrence ? Le plus éloquent est le travail de la marque "Stade toulousain", et la part du merchandising dans son économie : il s’élève à 12,5 millions d’euros, soit 27 % du chiffre d’affaires (hors filiales). À titre de comparaison, cette part n’est que de 6 % à Clermont (1,57 millions d’euros), 6 % également à Castres (1,09 million d’euros). Tout cela participe d’une économie florissante. Toulouse a, par exemple, la plus grosse masse salariale "tout personnel" (joueurs, staff, administratif, etc.) des clubs français, à hauteur de 23,5 millions d’euros. Aussi, quand nombre d’autres clubs du Top 14 ont recours à des augmentations de capital (ou des abandons de créances) pour "boucher les trous", Toulouse génère une économie propre à la hauteur de son ambition. Depuis 2016, il a chaque année conclu ses exercices avec une trésorerie nette supérieure à sa dette. Par exemple, la crise Covid passée par là, et qui a pu faire tant de mal à d’autres clubs contraints à des emprunts, a été surmontée sans dégâts collatéraux pour les Toulousains. "C’est un club qui a construit une économie forte, à même de s’autofinancer et de financer ses investissements" conclut Laurent Batsch. C’est, surtout, une autre raison de ses succès sportifs. 7
olivier11 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Le club toulousain a relancé sa formation pour venir nourrir l’équipe professionnelle, avec un incroyable retour sur investissement. Outre les arrivées actées de Georges-Henri Colombe et Teddy Thomas lors de la prochaine intersaison, le recrutement du Stade toulousain se fera principalement en interne, comme c’est le cas depuis de nombreuses années. En effet, huit joueurs formés dans la ville rose pourraient faire leur retour du côté d’Ernest-Wallon. Tous sont partis parfaire leur formation dans des clubs de Pro D2 ou de Nationale cette saison. Depuis la réussite éclatante du prêt de Thomas Ramos à Colomiers lors de la saison 2016-2017, c’est un des grands atouts du club haut-garonnais qui a été un des premiers à mettre en place cette politique de prêt, sorte d’année "Erasmus" pour futur prodige avec un possible rappel en cours d’exercice en cas de force majeure. Un système qui permet de donner plus de temps de jeu à plus de joueurs, en évitant un embouteillage chez les Espoirs qui dominent aussi leur catégorie sans partage depuis deux saisons. La multiplication des passerelles Le Stade toulousain s’est surtout appliqué à maintenir une verticalité dans l’ensemble du club, sans cloisonner la partie professionnelle d’un côté et l’association de l’autre. Pierre-Henry Broncan a pu l’observer de l’intérieur : "Ce qui est à mettre au crédit de ceux qui dirigent actuellement le club, c’est qu’ils ont instantanément suivi toutes les catégories. Didier Lacroix est le président de tout le club, qui a remis la formation en marche. Quand j’y étais, les équipes jeunes ne se qualifiaient pas forcément pour les phases finales. Aujourd’hui, c’est le cas et elles remportent beaucoup de titres. Et Ugo Mola est l’entraîneur de tout le club, il ne s’arrête pas à Antoine Dupont. Là où ils ont tout compris, c’est que le Stade toulousain est devenu le plus grand club d’Europe avec tout le monde qui s’entraîne sur le même site, donc se croise et s’identifie aux couleurs. C’est extraordinaire. D’autres clubs ont de superbes centres d’entraînement ou de formation à l’écart, où les jeunes ne côtoient pas les pros. Tu es peut-être obligé de faire ainsi dans le foot mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans notre sport… À Toulouse, les gosses vivent au même endroit que Dupont, Ntamack et Ramos. Cela a un impact énorme." C’est également une philosophie de jeu qui se diffuse auprès des plus jeunes avec de nombreuses passerelles entre les différentes catégories, à commencer par les entraîneurs des Espoirs qui sont membres du staff de Mola. Une façon de penser qui s’est aussi concrétisée par un travail commun pour les joueurs de première ligne, supervisé par Thierry Savio, officiellement "préparateur physique spécifique mêlée" pour l’Association qui par exemple a mis en place plusieurs "masterclass" par an, durant lesquelles sont réunis les forts potentiels aux postes de toutes les catégories, des cadets aux professionnels, passant sur divers ateliers par groupes. 7
olivier11 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 (modifié) Depuis le doublé de l'année dernière ça fait quand même quelques articles (Reyrat dans le figaro, le midol etc...) et prises de paroles de président qui "s'inquiètent" de la domination du stade pour le top 14. Faut pas rêver, ce n'est que le sommet de l'iceberg de ce qui doit se dire en coulisses. J'ai bien peur qu'on échappe pas à une nouvelle série de règlements pour remettre artificiellement un peu plus de suspens. Lacroix et ses équipes risquent de se faire punir d'avoir trop bien réussis... Modifié 13 décembre 2024 par olivier11 3 3
Ecco2ST Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Il y a 6 heures, Vigomar a dit : Je sais qu'il est de bon goût de taper sur Altrad, mais il faudrait peut-être lire l'interview en intégralité avant de commenter. Tout d'abord, Altrad est interrogé sur l'hégémonie du Stade Toulousain. La chose qu'il dit c'est que si certains clubs peuvent suivre financièrement (le Racing, SF, Clermont, Toulon), ce n'est pas le cas de tous, et que ça peut être compliqué pour certains clubs d'atteindre le niveau de partenariat du Stade Toulousain. Donc il dit exactement la même chose que vous, il y a très peu de clubs qui ont une telle économie, donc forcément difficile de rivaliser. Et ce qu'il dit aussi, c'est que pour atteindre un tel niveau, ça prend du temps, donc on va encore se fader une suprématie toulousaine pendant quelques années, c'est là où il parle du sens du sport qui disparaît, quand il précise qu'on sait déjà à l'avance qui va gagner quand Toulouse joue, et que l'incertitude du résultat dessert le "sens du sport". On peut débattre, mais ce n'est pas en soi une critique. C'est un constat. Il dit également que les investissements, et il l'a appris à ses dépends, ne suffisent pas. Il faut du temps, un projet de jeu, une formation efficace. Et que c'est également là-dessus que le Stade est en avance. Il dit aussi que vos joueurs sont au Paradis au Stade, parce qu'ils gagnent tout tout le temps, et veulent y rester, même contre des offres supérieurs. En fait Altrad dit pratiquement la même chose que ce qui est dit sur ce forum, et certains trouvent moyen de le critiquer, c'est magique. Je pense que la partie qui résume bien son interview est celle-ci: "L'exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème c'est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu'elles n'auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade Toulousain". Et je précise que cette interview fait partie d'un dossier dans le Midol, "qui peut battre Toulouse". Altrad dresse juste un constat. Merci pour cette mise en perspective. Même si je sais qu'il faut se méfier des citations incomplètes, je me fais toujours avoir. 1
staen Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Je sais qu'il est de bon goût de taper sur Altrad, mais il faudrait peut-être lire l'interview en intégralité avant de commenter. Tout d'abord, Altrad est interrogé sur l'hégémonie du Stade Toulousain. La chose qu'il dit c'est que si certains clubs peuvent suivre financièrement (le Racing, SF, Clermont, Toulon), ce n'est pas le cas de tous, et que ça peut être compliqué pour certains clubs d'atteindre le niveau de partenariat du Stade Toulousain. Donc il dit exactement la même chose que vous, il y a très peu de clubs qui ont une telle économie, donc forcément difficile de rivaliser. Et ce qu'il dit aussi, c'est que pour atteindre un tel niveau, ça prend du temps, donc on va encore se fader une suprématie toulousaine pendant quelques années, c'est là où il parle du sens du sport qui disparaît, quand il précise qu'on sait déjà à l'avance qui va gagner quand Toulouse joue, et que l'incertitude du résultat dessert le "sens du sport". On peut débattre, mais ce n'est pas en soi une critique. C'est un constat. Il dit également que les investissements, et il l'a appris à ses dépends, ne suffisent pas. Il faut du temps, un projet de jeu, une formation efficace. Et que c'est également là-dessus que le Stade est en avance. Il dit aussi que vos joueurs sont au Paradis au Stade, parce qu'ils gagnent tout tout le temps, et veulent y rester, même contre des offres supérieurs. En fait Altrad dit pratiquement la même chose que ce qui est dit sur ce forum, et certains trouvent moyen de le critiquer, c'est magique. Je pense que la partie qui résume bien son interview est celle-ci: "L'exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème c'est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu'elles n'auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade Toulousain". Et je précise que cette interview fait partie d'un dossier dans le Midol, "qui peut battre Toulouse". Altrad dresse juste un constat. Désolé Vigomar, mais après avoir lu l'interview elle est vraiment lunaire et pleine de mauvaise fois. Un mécène qui vient nous dire que c'est injuste, que oui lui peut rivaliser financièrement avec Toulouse mais pas Vannes. Je suis sûr qu'en venant investir au MHR il était très inquiet de cet inéquité avec Vannes et les autres petits. De plus c'est de très mauvaise fois, Toulouse en est là grâce à Fiducial ... Pas du tout à l'arrivée à maturité d'une génération exceptionnelle. Je dis ça avec beaucoup de modestie, j'ai malheureusement tendance à penser qu'après cette génération on risque de rentrer dans le rang. Après il fait des éloges sur le modèle... Mais c'est injuste, c'est plus du sport ils sont trop fort grâce à leur partenariat (sic) que Vannes ne peut pas suivre. Tyson est trop fort, c'est injuste, attachons lui les mains. Modifié 13 décembre 2024 par staen 5
Vigomar Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 11 minutes, staen a dit : Désolé Vigomar, mais après avoir lu l'interview elle est vraiment lunaire et pleine de mauvaise fois. Un mécène qui vient nous dire que c'est injuste, que oui lui peut rivaliser financièrement avec Toulouse mais pas Vannes. Je suis sûr qu'en venant investir au MHR il était très inquiet de cet iniquité avec Vannes et les autres petits. De plus c'est de très mauvaise fois, Toulouse en est là grâce à Fiducial ... Pas du tout à l'arrivée à maturité d'une génération exceptionnelle. Je dis ça avec beaucoup de modestie, j'ai malheureusement tendance à penser qu'après cette génération on risque de rentrer dans le rang. Après il fait des éloges sur le modèle... Mais c'est injuste, c'est plus du sport ils sont trop fort grâce à leur partenariat (sic) que Vannes ne peut pas suivre. Tyson est trop fort, c'est injuste, attachons lui les mains. Mais à quel moment il parle d’injustice ? Il dresse le même constat que la plupart d’entre vous. Même vous en déconnant vous dites que le championnat n’a pas trop d’intérêt et que vous êtes largement au-dessus. Mais comme c’est Altrad, bouh, c’est le méchant mécène qui parle. J’y connais pas grand chose, mais je pense qu’on peut comparer à la formule 1 récemment. Au bout de quelques grands prix on savait déjà que Red Bull et Verstappen allaient gagner (je ne parle pas de cette saison), est-ce que la victoire était injuste ? Non (enfin je ne crois pas ^^). Est-ce que ça ne desservait pas l’intérêt du championnat ? Un peu oui quand même. Mais c’est un constat. Surtout qu’on peut reprocher beaucoup de choses à Altrad, mais pas de ne pas revoir sa politique au sein du club. Il a vu que le tout étranger ne marchait pas (notamment au niveau du staff), donc il a changé son fusil d’épaule, maintenant il semble prendre conscience de l’importance de la formation et de l’identité locale. Alors certes, ça lui a pris un peu de temps, mais on voit qu’il évolue. 2
Pantang17 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a une heure, olivier11 a dit : Depuis le doublé de l'année dernière ça fait quand même quelques articles (Reyrat dans le figaro, le midol etc...) et prises de paroles de président qui "s'inquiètent" de la domination du stade pour le top 14. Faut pas rêver, ce n'est que le sommet de l'iceberg de ce qui doit se dire en coulisses. J'ai bien peur qu'on échappe pas à une nouvelle série de règlements pour remettre artificiellement un peu plus de suspens. Lacroix et ses équipes risquent de se faire punir d'avoir trop bien réussis... Pour l'instant il n'y a pas encore péril dans la demeure, le ST à un temps d'avance sur tout le monde, mais tout les clubs ne sont pas encore définitivement largués. Par contre le résultat de l'UBB en finale est une contre publicité pour le top14. Que les dirigeants des instances commencent à s'inquiéter, je dirais que c'est une bonne chose. Niveau européen aussi d'ailleurs, on ne va pas pouvoir rester indéfiniment qu'avec le Leinster et 2 ou 3 clubs français en capacité de gagner la Ccup. Chaque fédération doit faire ce qu'il faut pour régler très vite ce problème, les Irlandais qui doivent arrêter de faire un mono club, les anglais qui doivent vite fait revenir sur le devant de la scène. Pour les gallois malheureusement le problème à l'air inextricable. Ça passe aussi par revenir à 16 clubs, 6 clubs de championship, 6 de top14 et 4 du championnat Anglais. 4 poules de 4 en match aller retour, 2 qualifiés par poule, 1/4 les 1er rencontre les 2ème sur leurs terrains, demi et finale. Il faut regarder les erreurs du football et ce qui marche aussi. Le championnat le plus intéressant c'est la 1ere league avec 5 ou 6 grosses locomotives qui entraînent le reste du championnat. Ça atténue les hégémonies longue durée d'un seul et même club. Actuellement c'est City, mais les autres sont toujours dans le coup. 3
C’est un message populaire. staen Posté(e) 13 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 11 minutes, Vigomar a dit : Mais à quel moment il parle d’injustice ? Il dresse le même constat que la plupart d’entre vous. Même vous en déconnant vous dites que le championnat n’a pas trop d’intérêt et que vous êtes largement au-dessus. Mais comme c’est Altrad, bouh, c’est le méchant mécène qui parle. J’y connais pas grand chose, mais je pense qu’on peut comparer à la formule 1 récemment. Au bout de quelques grands prix on savait déjà que Red Bull et Verstappen allaient gagner (je ne parle pas de cette saison), est-ce que la victoire était injuste ? Non (enfin je ne crois pas ^^). Est-ce que ça ne desservait pas l’intérêt du championnat ? Un peu oui quand même. Mais c’est un constat. Surtout qu’on peut reprocher beaucoup de choses à Altrad, mais pas de ne pas revoir sa politique au sein du club. Il a vu que le tout étranger ne marchait pas (notamment au niveau du staff), donc il a changé son fusil d’épaule, maintenant il semble prendre conscience de l’importance de la formation et de l’identité locale. Alors certes, ça lui a pris un peu de temps, mais on voit qu’il évolue. Personnellement j'ai pas cette vision d'ultra domination qui est dépeinte ici même si on a remporté pas mal de trophées ces dernières années, il y a deux ans sans un exploit de NTK c'est La Rochelle qui soulève le bouclier, l'an dernier sans les deux cartons rouges en demi on peut aussi se faire sortir et en CCup à un drop prêt c'est le Leinster qui est champion. Bref Toulouse est dominant en Top14 mais on est loin de l'exemple de la F1 ou comme le dit Altrad "d'un championnat faussé". Toulouse est favori pour le Top14 mais j'y mettrais pas mes économies, d'autant qu'on connait l'incertitude des phases finales. Ce qui me gêne dans cette interview c'est la mauvaise fois en mettant autant en avant l'investissement de Fiducial (perso j'ai aucune idée de son importance dans notre modèle) et de laisser entendre que c'est les partenariats qui mettent Toulouse au sommet. J'ai rien contre Altrad personnellement et je suis prêt à l'écouter avec beaucoup de recul, mais ici j'ai la désagréable impression qu'il pointe du doigt ce que lui espérait mettre en place en venant à Montpellier (avec encore plus de moyen). 13
Fafou Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Je sais qu'il est de bon goût de taper sur Altrad, mais il faudrait peut-être lire l'interview en intégralité avant de commenter. Tout d'abord, Altrad est interrogé sur l'hégémonie du Stade Toulousain. La chose qu'il dit c'est que si certains clubs peuvent suivre financièrement (le Racing, SF, Clermont, Toulon), ce n'est pas le cas de tous, et que ça peut être compliqué pour certains clubs d'atteindre le niveau de partenariat du Stade Toulousain. Donc il dit exactement la même chose que vous, il y a très peu de clubs qui ont une telle économie, donc forcément difficile de rivaliser. Et ce qu'il dit aussi, c'est que pour atteindre un tel niveau, ça prend du temps, donc on va encore se fader une suprématie toulousaine pendant quelques années, c'est là où il parle du sens du sport qui disparaît, quand il précise qu'on sait déjà à l'avance qui va gagner quand Toulouse joue, et que l'incertitude du résultat dessert le "sens du sport". On peut débattre, mais ce n'est pas en soi une critique. C'est un constat. Il dit également que les investissements, et il l'a appris à ses dépends, ne suffisent pas. Il faut du temps, un projet de jeu, une formation efficace. Et que c'est également là-dessus que le Stade est en avance. Il dit aussi que vos joueurs sont au Paradis au Stade, parce qu'ils gagnent tout tout le temps, et veulent y rester, même contre des offres supérieurs. En fait Altrad dit pratiquement la même chose que ce qui est dit sur ce forum, et certains trouvent moyen de le critiquer, c'est magique. Je pense que la partie qui résume bien son interview est celle-ci: "L'exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème c'est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu'elles n'auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade Toulousain". Et je précise que cette interview fait partie d'un dossier dans le Midol, "qui peut battre Toulouse". Altrad dresse juste un constat. En un sens je suis d'accord avec ton analyse, et en même temps comme dirait l'autre, on dirait presque que le ST doit s'excuser. Oui ça prend tu temps et ? On va s'excuser que d'autres clubs n'essaient pas de bâtir qqchose sur le long terme depuis plusieurs années ? Le ST était au creux de la vague après 2012, a mis qqes années à revenir au top il me semble, a mangé son pain noir (avec une année finie à la 12eme place si je ne m'abuse) Et encore une fois, comme c'est souligné plus haut, c'est un équilibre ultra précaire. Plusieurs titres joués d'un rien, la pièce peut tomber de l'autre coté. Niveau économique, pour le moment ça va, quid dans quelques années. Et il me semble que quelques villes (inutiles d'avoir 12 clubs compétitifs au plus haut niveau, il faut 4 ou 5 locomotives) peuvent largement avoir les moyens de leurs ambitions. Lors de l'élection de Lacroix par le directoire, il me semble que ça avait été bien chaud, que serait-il arrivé si ça n'avait pas été lui ? Qu'arrivera t'il dans le duo Lacroix-Mola (+ Cazalbou) aura envie de tirer sa révérence et sera fatigué ? Que cette génération dorée ne sera plus là ? On verra dans 4 5 ans comment on négocie ce virage, on sera peut être dans la situation de clubs comme l'ASM. C'est le sport de haut niveau, ça va très vite, il n'y a pas de fatalité pour les autres clubs, et Altrad qui est aux manettes depuis plusieurs années devrait quand même faire son mea culpa de sa gestion court termiste. Il me semble d'ailleurs que Mola et le ST sont très ouverts sur ces sujets, et sont plutôt contents d'échanger avec d'autres clubs (Mignoni au hasard avait dit Mola) pour se donner les bonnes recettes. 7
Beau-jeu-laid Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Le modèle du ST est hyper vertueux et au dessus de tout soupçon... Le ST est auto suffisant, ce qui est rare dans le sport pro. Dans le modèle du ST il n'y a aucun mécène qui doit éponger les pertes. Altrad, c'est chaque année entre 10M et 20M d'abandon de compte courant pour financer son club... Alors les leçons de morale il peut se les garder. Altrad est un super entrepreneur qui dirige un des fleurons de l'économie française mais c'est un patron de club au mieux médiocre. 4
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Je vous trouve un peu injuste et hypocrite. Quand il y a eu l'instauration des jiffs, du salary cap, ça a baissé le niveau également cf la coupe d'Europe que les clubs français n'ont pas gagné pendant 5 ans. Rien ne dit que de nouvelles règles n'auraient pas le même effet à court terme mais aussi à moyen terme. Il est vrai on ne peut pas le nier qu'avec le salary cap et la règle jiff associée, c'est plus compliqué de se faire un trou dans la hiérarchie. Les meilleurs français vont dans les gros clubs, et tu ne peux pas faire venir un max d'étrangers avec la règle jiff pour compenser. Ni surpayer les français pour essayer de les attirer.
C’est un message populaire. Pantang17 Posté(e) 13 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 10 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Le modèle du ST est hyper vertueux et au dessus de tout soupçon... Le ST est auto suffisant, ce qui est rare dans le sport pro. Comme pour nous, si des gros sponsors se desengagent, ça va tout de suite plus être la même musique. Un club sportif quelque soit le sport est par nature très fragile économiquement, les droits télés, le merchandasing et les recettes guichets ne suffisent pas à le faire vivre. Après je préfère largement être dans notre système ou le vôtre, que de dépendre que d'un seul mécène. 10
Fitzgerald Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je vous trouve un peu injuste et hypocrite. Quand il y a eu l'instauration des jiffs, du salary cap, ça a baissé le niveau également cf la coupe d'Europe que les clubs français n'ont pas gagné pendant 5 ans. Rien ne dit que de nouvelles règles n'auraient pas le même effet à court terme mais aussi à moyen terme. Il est vrai on ne peut pas le nier qu'avec le salary cap et la règle jiff associée, c'est plus compliqué de se faire un trou dans la hiérarchie. Les meilleurs français vont dans les gros clubs, et tu ne peux pas faire venir un max d'étrangers avec la règle jiff pour compenser. Ni surpayer les français pour essayer de les attirer. Ah bon? A court terme alors parce qu'à long terme, je trouve que ça a vraiment eu l'effet inverse sur notre Top14. Depuis l'instauration du système des JIFF, le Top14 est devenu beaucoup plus compétitif : valorisation des bons joueurs jiffs, recrutement de très bons joueurs étrangers pour compenser les éventuels manques (fini les recrutements de joueurs étrangers moyens). Comme cela a été dit précédemment, ce n'est pas parce que le ST a gagné quelques fois le championnat ces dernières années que ça a été simple d'y parvenir. Et qui dit amélioration de notre championnat domestique dit nécessairement amélioration de notre compétitivité au niveau européen (traduit par les performances du ST et de LR) et au niveau international avec une équipe de France qui est beaucoup plus crédible aujourd'hui. 7
C’est un message populaire. Gabi Posté(e) 13 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 13 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Il dresse le même constat que la plupart d’entre vous. Tout à fait. Il dresse le même constat : le ST est largement le meilleur club du monde. Est au top dans tous les secteurs. Et effectivement, ca peut faire baisser l'intérêt du championnat. Par contre, il est complètement à côté de la plaque en terme d'analyse et d'explication. Soit il est totalement de mauvaise foi (je vote pour cela pour nous sortir une comparaison avec Vannes comme si les petits clubs n'avaient jamais existé) soit il n'a toujours rien compris à ce sport (et je comprends pourquoi il a si peu réussi avec le MHR). Quand Bouscatel fait entrer Fiducial au capital (10%), en 2014, pour quelques millions d'euros soit bien moins que ce que doit mettre Altrad de sa poche chaque année, c'est pour sauver le club qui était en grande difficulté financière. Et ca n'a rien enclenché du tout, ca a juste permis au club de continuer à agoniser 1 ou 2 ans de plus. Je ne sais même pas de quels travaux déterminants d'Ernest Wallon il parle. C'est l'arrivée de Mola, Lacroix et Cazalbou et le changement total de politique qui a transformé ce club en machine à gagner, rien à voir avec l'argent de Fiducial. D'ailleurs, Altrad est très incorrect avec Lacroix. A mon avis, Didier doit bien avoir bien les boules de lire que le succès du ST actuel vient de Bouscatel, de Fiducial et de Mola. Altrad, arrivé au MHR bien avant lui et avec des moyens illimités, devrait plutôt s'inspirer de lui au lieu de l'invisibiliser. Modifié 13 décembre 2024 par Gabi 1 9
Tolhurst Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 C'est @Pacino31 qui dit souvent qu'en France, on préfère jeter l'opprobre sur ce qui fonctionne. C'est beaucoup plus facile et bien moins fatiguant de faire un croche patte au mec qui cours vite à côté de toi, que d'essayer de le rattraper. Mais nivelons par le bas, c'est en effet la solution. Après tout, c'est juste ce que demande notre société. Et même si tout nous pète à la face, allons-y! Beaucoup se gargarisaient du déclin du Stade Toulousain époque fin de carrières Dusautoir-Albacete, les paquets de m* bouffés par Mola. J'ai le souvenir d'un match de Challenge Cup tout pourri au Wallon un Jeudi soir, des gamins de 19 ans sur le pré, 5000 personnes dans les gradins. C'est vrai qu'à cette époque, le ST dérangeait beaucoup, beaucoup moins. Des gars se sont relevés les manches pour dire ça suffit et remettre l'église au centre du village. La synergie s'est mise en place, un truc de fou. Aujourd'hui ça jalouse, ça chiale, et pas qu'au MHR. Le plus cocasse pour moi : les plus gros ouin-ouin sont les mécènes en définitive. J'imagine la frustration de ces gars qui ont balancé des fortunes sur leurs fonds propres pour...que dalle. Dommage que Laporte ne s'y soit pas mis aussi, cela m'aurait fait la journée. Mais le Seum d'un mec qui pèse plus de 3 milliards, c'est chou : "au final, ça fait peu de clubs qui peuvent...ouin...la compensation (de la mise à disposition des inters) je peux la comprendre...ouin...mais le montant alloué pour chaque international nécessite peut-être...le budget de Vannes c'est 20 contre 50 au ST...ouin...même avec des offres supérieures à ce qu'ils perçoivent là-bas, il est quasiment impossible de les en sortir...ouin...C'est ainsi..." Je note qu'on a pas mal entendu Altrad donc, Papy Bernard et Tonton Jacky ces derniers temps. Les clubs qui appliquent les mêmes méthodes que le ST (fonds propres, sponsoring, formation, merchandising) beaucoup moins. 1 1 6
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 41 minutes, Fitzgerald a dit : Ah bon? A court terme alors parce qu'à long terme, je trouve que ça a vraiment eu l'effet inverse sur notre Top14. Ça tombe bien c'est ce que j'ai dit. Les clubs français dominaient la coupe d'Europe (3 ans de suite le rct). Avec les jiffs et le salary cap pendant 5 ans on ne l'a pas gagné. Sur le long terme oui efficace pour les clubs. Pour l'edf à voir on a toujours les pires résultats depuis 30 ans.
Fitzgerald Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Ça tombe bien c'est ce que j'ai dit. Les clubs français dominaient la coupe d'Europe (3 ans de suite le rct). Avec les jiffs et le salary cap pendant 5 ans on ne l'a pas gagné. Sur le long terme oui efficace pour les clubs. Pour l'edf à voir on a toujours les pires résultats depuis 30 ans. Ah pardon, c'est moi alors, j'avais pas compris tes propos dans le bon sens alors. Mea culpa.
le zèbre aux courges Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 30 minutes, Gabi a dit : C'est l'arrivée de Mola, Lacroix et Cazalbou et le changement total de politique qui a transformé ce club en machine à gagner, rien à voir avec l'argent de Fiducial. Pas que. La règle jiff et le salary cap a aidé à bouleverser la hiérarchie. Comme tu le dis le ST étaient en difficulté. Et a dû changer sa politique en refaisant plus jouer de jeunes. Avec la règle jiff mise en place, le ST a eu un temps d'avance.
Beorb71 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Je sais qu'il est de bon goût de taper sur Altrad, mais il faudrait peut-être lire l'interview en intégralité avant de commenter. Tout d'abord, Altrad est interrogé sur l'hégémonie du Stade Toulousain. La chose qu'il dit c'est que si certains clubs peuvent suivre financièrement (le Racing, SF, Clermont, Toulon), ce n'est pas le cas de tous, et que ça peut être compliqué pour certains clubs d'atteindre le niveau de partenariat du Stade Toulousain. Donc il dit exactement la même chose que vous, il y a très peu de clubs qui ont une telle économie, donc forcément difficile de rivaliser. Et ce qu'il dit aussi, c'est que pour atteindre un tel niveau, ça prend du temps, donc on va encore se fader une suprématie toulousaine pendant quelques années, c'est là où il parle du sens du sport qui disparaît, quand il précise qu'on sait déjà à l'avance qui va gagner quand Toulouse joue, et que l'incertitude du résultat dessert le "sens du sport". On peut débattre, mais ce n'est pas en soi une critique. C'est un constat. Il dit également que les investissements, et il l'a appris à ses dépends, ne suffisent pas. Il faut du temps, un projet de jeu, une formation efficace. Et que c'est également là-dessus que le Stade est en avance. Il dit aussi que vos joueurs sont au Paradis au Stade, parce qu'ils gagnent tout tout le temps, et veulent y rester, même contre des offres supérieurs. En fait Altrad dit pratiquement la même chose que ce qui est dit sur ce forum, et certains trouvent moyen de le critiquer, c'est magique. Je pense que la partie qui résume bien son interview est celle-ci: "L'exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème c'est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu'elles n'auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade Toulousain". Et je précise que cette interview fait partie d'un dossier dans le Midol, "qui peut battre Toulouse". Altrad dresse juste un constat. Pour moi, il a pris la bonne décision cette saison en choisissant un staff du cru avec des bonnes idées. Pour le moment c’est difficile, mais je ne doute pas que ça va payer ces fruits au bout d’un moment. 1
Vigomar Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 Excusez moi les gars, mais pour le coup ceux qui chouinent, c’est vous. On vient poser des questions à Altrad sur le Stade. Il va pas répondre sur le MHR. Il dit que c’est un modèle vivant pour tous les autres clubs, mais il nuance en disant que vous avez atteint un niveau que tout le monde ne pourra pas atteindre. Faut être lucide, c’est la vérité. Et il dit la même chose que vous, sans mécène, certains clubs n’existent pas. Là où je suis moins d’accord avec lui c’est sur le fait que vous rafliez tout, il y a bien un moment où ça va fonctionner moins bien. Donc je arrêtez un peu de jouer les vierges effarouchées. 1
Beorb71 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 29 minutes, Tolhurst a dit : C'est @Pacino31 qui dit souvent qu'en France, on préfère jeter l'opprobre sur ce qui fonctionne. C'est beaucoup plus facile et bien moins fatiguant de faire un croche patte au mec qui cours vite à côté de toi, que d'essayer de le rattraper. Mais nivelons par le bas, c'est en effet la solution. Après tout, c'est juste ce que demande notre société. Et même si tout nous pète à la face, allons-y! Beaucoup se gargarisaient du déclin du Stade Toulousain époque fin de carrières Dusautoir-Albacete, les paquets de m* bouffés par Mola. J'ai le souvenir d'un match de Challenge Cup tout pourri au Wallon un Jeudi soir, des gamins de 19 ans sur le pré, 5000 personnes dans les gradins. C'est vrai qu'à cette époque, le ST dérangeait beaucoup, beaucoup moins. Des gars se sont relevés les manches pour dire ça suffit et remettre l'église au centre du village. La synergie s'est mise en place, un truc de fou. Aujourd'hui ça jalouse, ça chiale, et pas qu'au MHR. Le plus cocasse pour moi : les plus gros ouin-ouin sont les mécènes en définitive. J'imagine la frustration de ces gars qui ont balancé des fortunes sur leurs fonds propres pour...que dalle. Dommage que Laporte ne s'y soit pas mis aussi, cela m'aurait fait la journée. Mais le Seum d'un mec qui pèse plus de 3 milliards, c'est chou : "au final, ça fait peu de clubs qui peuvent...ouin...la compensation (de la mise à disposition des inters) je peux la comprendre...ouin...mais le montant alloué pour chaque international nécessite peut-être...le budget de Vannes c'est 20 contre 50 au ST...ouin...même avec des offres supérieures à ce qu'ils perçoivent là-bas, il est quasiment impossible de les en sortir...ouin...C'est ainsi..." Je note qu'on a pas mal entendu Altrad donc, Papy Bernard et Tonton Jacky ces derniers temps. Les clubs qui appliquent les mêmes méthodes que le ST (fonds propres, sponsoring, formation, merchandising) beaucoup moins. Et encore Lemaitre n’est pas sur la même ligne que JLO. Le président de Lyon en parle aussi du Salary Cap. Mais encore une fois, ce qui me dérange c’est leur argumentation… effectif pléthorique du stade, mais combien de joueurs issu de cf (enfin on devrait dire combien ne sont pas issu du cf c’est plus simple). Laulala / Arnold / Willis / Jelonch / Roumat / Dupont / Ahki / Barassi / Capuozzo / Mallia / Kinghorn / Graou / Choco ( en ciblant que les joueurs cadres). En gros presque les 2/3 des joueurs utilisés l’année dernière sont issus du cf. Donc le débat sur l’effectif pléthorique fais rigolé surtout quand tu vois ce que les joueurs étaient quand on les a recruté. Si les jeunes désertent ces clubs c’est que les politiques de ces clubs sont catastrophiques.
Beorb71 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 4 minutes, Vigomar a dit : Excusez moi les gars, mais pour le coup ceux qui chouinent, c’est vous. On vient poser des questions à Altrad sur le Stade. Il va pas répondre sur le MHR. Il dit que c’est un modèle vivant pour tous les autres clubs, mais il nuance en disant que vous avez atteint un niveau que tout le monde ne pourra pas atteindre. Faut être lucide, c’est la vérité. Et il dit la même chose que vous, sans mécène, certains clubs n’existent pas. Là où je suis moins d’accord avec lui c’est sur le fait que vous rafliez tout, il y a bien un moment où ça va fonctionner moins bien. Donc je arrêtez un peu de jouer les vierges effarouchées. C’est exactement ça, le sport c’est cyclique, on ne dominera pas 15 ans, on aura un trou d’air et un autre club viendra prendre la place c’est normal. Il y a d belles générations de jeunes qui arrivent, on ne peut que espérer les voir grandir dans beaucoup de club pour créer de l’émulation. 3
Gabi Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 (modifié) il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit : Pas que. La règle jiff et le salary cap a aidé à bouleverser la hiérarchie. Comme tu le dis le ST étaient en difficulté. Et a dû changer sa politique en refaisant plus jouer de jeunes. Avec la règle jiff mise en place, le ST a eu un temps d'avance. Tout à fait. Mais ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. On peut aussi dire que Mola / Lacroix / Cazalbou ont eu l'intelligence d'optimiser la politique en fonction du nouvel environnement exterieur (juridique, règlementaire, administratif, économique). Comme tout bon dirigeant. Pendant qu'un Altrad n'avait toujours rien compris. Modifié 13 décembre 2024 par Gabi
Tolhurst Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 1 minute, Beorb71 a dit : Mais encore une fois, ce qui me dérange c’est leur argumentation… effectif pléthorique du stade, mais combien de joueurs issu de cf (enfin on devrait dire combien ne sont pas issu du cf c’est plus simple). Complètement. La majorité de ceux qui dénigrent la politique sportive Stadiste en arguant qu'il l'a facile car ne recrute que des inters, comment dire... 2
Vigomar Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 4 minutes, Beorb71 a dit : C’est exactement ça, le sport c’est cyclique, on ne dominera pas 15 ans, on aura un trou d’air et un autre club viendra prendre la place c’est normal. Il y a d belles générations de jeunes qui arrivent, on ne peut que espérer les voir grandir dans beaucoup de club pour créer de l’émulation. Il y a des clubs qui se construisent plutôt « sainement »: La Rochelle, l’UBB. Altrad a toujours dit qu’il voulait que le MHR ne dépende plus de lui. Alors c’est sûr qu’il ne s’y est pas pris toujours correctement, mais il évolue. Après, il aimerait mettre des choses en place, notamment exploiter le parvis devant le stade par exemple, mais il se heurte au refus de la mairie.
Beorb71 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 1 minute, Tolhurst a dit : Complètement. La majorité de ceux qui dénigrent la politique sportive Stadiste en arguant qu'il l'a facile car ne recrute que des inters, comment dire... À part Jelonch, Dupont, Capuozzo (qui vient de Prod2), Kinghorn qui remplace Jaminet, Laulala qui est un échec, aucun n’est un top inter au moment de signer. Mallia et Choco sont très jeune, Willis n’a que quelques minutes, Arnold et Ahki (sauf en Seven) ne sont pas inters. Roumat et Barassi sont aux portes de l’EDF (Barassi ayant quelques minutes mais rien de grandiose). 1
Beorb71 Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 2 minutes, Vigomar a dit : Il y a des clubs qui se construisent plutôt « sainement »: La Rochelle, l’UBB. Altrad a toujours dit qu’il voulait que le MHR ne dépende plus de lui. Alors c’est sûr qu’il ne s’y est pas pris toujours correctement, mais il évolue. Après, il aimerait mettre des choses en place, notamment exploiter le parvis devant le stade par exemple, mais il se heurte au refus de la mairie. Ba s’il continue avec son staff actuel, s’appuie sur des anciens, il peut développer correctement son club. 1
Vigomar Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Tout à fait. Mais ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. On peut aussi dire que Mola / Lacroix / Cazalbou ont eu l'intelligence d'optimiser la politique en fonction du nouvel environnement exterieur (juridique, règlementaire, administratif, économique). Comme tout bon dirigeant. Pendant qu'un Altrad n'avait toujours rien compris. Mais où il dit le contraire ? Il ne cite pas Lacroix, mais il dit que l’argent a été très bien utilisé. C’est bien Lacroix qui l’a utilisé. Donc tirer des conclusions sur ce qu’il pense d’Untel ou Unautre dans une interview d’une demie-page, comment dire…
Tolhurst Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 13 minutes, Vigomar a dit : Excusez moi les gars, mais pour le coup ceux qui chouinent, c’est vous. On vient poser des questions à Altrad sur le Stade. Il va pas répondre sur le MHR. Il dit que c’est un modèle vivant pour tous les autres clubs, mais il nuance en disant que vous avez atteint un niveau que tout le monde ne pourra pas atteindre. Faut être lucide, c’est la vérité. Et il dit la même chose que vous, sans mécène, certains clubs n’existent pas. Là où je suis moins d’accord avec lui c’est sur le fait que vous rafliez tout, il y a bien un moment où ça va fonctionner moins bien. Donc je arrêtez un peu de jouer les vierges effarouchées. Tu laisse les vierges tranquilles. Altrad il ne serrait pas multimilliardaire tu le croise dans la rue avec sa tête de dépressif le pauvre, t'as l'impression qu'il se prend un A320 sur les pompes tous les matins et tu lui file 10 balles. Il dirait simplement : "qu'ils en profitent bien pas de problèmes, on va s'y mettre et leur faire l'amour dans pas longtemps parce qu'on a compris maintenant comment il fallait faire" m'irait mieux.
Vigomar Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 il y a 3 minutes, Beorb71 a dit : Ba s’il continue avec son staff actuel, s’appuie sur des anciens, il peut développer correctement son club. Oui, clairement. Il met du temps à comprendre certaines choses, mais n’est pas totalement aveugle. D’ailleurs, nous avons de plus en plus d’anciens joueurs du club dans les éducateurs des différentes équipes (Vincent Martin, Floch, Mogg, Tulou…) 1
Tolhurst Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 (modifié) Midol : "Depuis 2019, la club a glané six titres. Et, sur les six finales victorieuses, seuls trois joueurs étaient à chaque fois titulaires : Dupont, Cros et Akhi. Face à l'Ulster, le flanker et le centre étaient forfaits." Et dire qu'on piaffe ici de voir Gourgues, Castro et Elias pour ne citer qu'eux, prendre de l'épaisseur au sein de l'effectif et de l'équipe type. Modifié 13 décembre 2024 par Tolhurst
Gabi Posté(e) 13 décembre 2024 Posté(e) 13 décembre 2024 à l’instant, Vigomar a dit : Mais où il dit le contraire ? Mais il n'en parle pas du tout ! Alors que c'est le coeur du truc ! il y a 13 minutes, Vigomar a dit : Il ne cite pas Lacroix, mais il dit que l’argent a été très bien utilisé. C’est bien Lacroix qui l’a utilisé. Mais faut vraiment être de mauvaise foi ou ignorant pour dire que l'argent est réapparu grâce à Fiducial et aux choix de Bouscatel et que ca a fait boule de neige. Bref, il est complètement à côté de la plaque en terme d'origine de l'argent, de la temporalité, des personnes et des choix décisifs. Ecoute, c'est pas grave. S'il pense que la France est du côté des vainqueurs en 1945 grâce à nos investissements militaires dans les années 30 et aux doctrines et stratégies de notre Etat major de l'époque, c'est son problème ! 2
Messages recommandés