Kana Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a une heure, olivier11 a dit : Confirmation quand même qu'on est au coeur du problème... https://www.rugbyrama.fr/2024/12/17/top-14-lhegemonie-toulousaine-au-coeur-du-debat-des-presidents-lors-du-comite-directeur-de-la-ligue-nationale-de-rugby-12397706.php Ce mardi matin, à Lyon, les trente présidents du rugby professionnel s’étaient donné rendez-vous pour débattre notamment d’une éventuelle baisse du salary cap. Pour autant, la discussion aurait rapidement dévié sur l’hégémonie toulousaine… Ce mardi matin, à Lyon, l’immense majorité des trente présidents que compte le rugby professionnel s’est donné rendez-vous afin de notamment discuter d’une éventuelle baisse du salary cap, aujourd’hui fixé à 10, 7 millions d’euros (hors crédits) par équipe du Top 14. L’idée avait été préalablement soulevée par le propriétaire du Racing 92 Jacky Lorenzetti et ce jour, il aurait selon plusieurs témoins éclairé sa position de la sorte. Selon lui, les résultats de l’Angleterre montreraient déjà qu’aller trop loin dans la rémunération des joueurs aboutit à des situations financières dramatiques : après les Wasps, les London Irish et Worcester, on parle ainsi aujourd’hui d’un dépôt de bilan imminent pour Exeter et Newcastle. Ensuite, et surtout, l’ancien PDG de Foncia aurait mis en exergue une anomalie entre les clubs, faisant remarquer à l’assemblée que la masse salariale de Toulouse est sensiblement équivalente à 13 millions d’euros, soit 30 % de plus que l’immense majorité des pensionnaires de la poule unique. Cette différence s’explique en réalité par le crédit accordé aux clubs pour compenser les absences des joueurs internationaux. Un joueur présent dans la liste Premium de Fabien Galthié équivaut en effet à 180 000 euros de dépassement de salary cap autorisé. La dernière partie de l’argumentaire de Lorenzetti, visiblement plutôt bien accueillie par les autres présidents, aurait alors porté sur le fait que le rugby français avait aujourd’hui l’obligation de réduire son train de vie, les résultats d’exploitation du Top 14 étant déficitaires à hauteur de 66 millions d’euros. Certains sont probablement un peu las de l’hégémonie toulousaine et estiment que le premier pas pour la freiner se situe dans l’aménagement de ces crédits-là Qui est pour ? Qui est contre ? Au soutien du Racingman, on trouve des présidents tels Bernard Pontneau (Pau), Philippe Tayeb (Bayonne), Yann Roubert (Lyon), Pierre-Yves Revol (Castres), François Rivière (Perpignan) ou encore Olivier Cloarec (Vannes). En défaveur de la mesure proposée par Lorenzetti, il y aurait Didier Lacroix (Stade toulousain), Thomas Lombard (Stade français), Laurent Marti (Bordeaux-Bègles), Vincent Merling (la Rochelle) ou encore Bernard Lemaître (Toulon). Mardi après-midi, un des trente présidents présents nous confiait ainsi craindre que le Top 14 ne perde de sa compétitivité sur la scène internationale et ne s’expose à la gloutonnerie du Japon, en cas de baisse drastique de la masse salariale. Un autre confiait : "J’ai l’impression que les présidents ne se sont pas réunis pour débattre du salary cap mais des crédits salary cap pour les internationaux. Et donc du Stade toulousain. Certains sont probablement un peu las de l’hégémonie toulousaine et estiment que le premier pas pour la freiner se situe dans l’aménagement de ces crédits-là". Afin de lisser les masses salariales, certains présidents auraient alors proposé qu’au-delà de six internationaux, aucun crédit supplémentaire ne soit accordé. Vers un plafonnement des crédits salary cap ? Demain, mercredi, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby devrait vraisemblablement valider la tendance mise en exergue par les deux heures de débat. On pourrait donc se diriger dans les prochaines semaines vers un maintien du salary cap à 10, 7 millions d’euros jusqu’en 2027, ainsi qu’un remodèlement des emménagements satellitaires, tels les crédits relatifs aux joueurs premiums de Galthié ou ceux propres aux internationaux à 7. Didier Lacroix, excusé pour des raisons personnelles, avait avant le coup d’envoi de la réunion envoyé un courrier aux présidents, arguant au fil de celui-ci que les crédits salary cap avaient permis d’atténuer l’impact négatif des doublons ; il aurait aussi proposé au fil de sa missive qu’en cas de plafonnement du crédit salary cap, il faudrait aussi songer à plafonner le nombre d’internationaux français par club. Une manière de tenir le bras de fer… Ce mardi après-midi, un président nous confiait en guise de conclusion : "Ce débat fut riche et cordial. Personnellement, je soutiens le plafonnement de ce crédit-là mais j’ai aussi beaucoup aimé ce qu’a soulevé un de mes collègues lors de l’audience : avant de stigmatiser Toulouse, il faut d’abord lui reconnaître un savoir-faire remarquable dans le recrutement et une certaine façon de faire dans la formation. Les autres clubs auraient pu aller chercher Dupont à Castres, Mauvaka en Nouvelle-Calédonie ou Meafou en Australie. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?". Ici on voit bien qu'il y a d'un côté les clubs pourvoyeurs d'internationaux et de l'autre les clubs qui ne participent pas à l'effort de guerre. Si y a pas de crédit, beh faut pas de doublons mais du coup on verra moins les jeunes et pas sur que les "petits" clubs soient content de nous prendre au complet... 3
le zèbre aux courges Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 1 minute, Keke a dit : Après, je comprends pas trop la contreproposition de Lacroix sur le plafonnement d’internationaux par club. Je comprends pas cette logique. Si un club est compétitif, il ne doit pas être bridé dans sa capacité à fournir des internationaux. Exemple: si on suit le raisonnement, il ne pourrait plus y avoir Mauvaka et Marchand dans le même club, c’est complètement stupide. Là pour le coup je comprends pas la réponse de Lacroix ou alors c’est un coup de bluff. Si un ajustement doit être fait sur ces crédits, c’est peut être mettre un crédit à taux plein sur les joueurs formés au club et un crédit largement bridé voir inexistant pour les internationaux non formés au club. Dans le même temps, il faut relever encore les indemnités de formation, les faire payer avec des échéances bien plus courtes (ajd elles sont étalées sur des années) et les faire entrer dans le salary cap. Ça poussera d’autant plus à former, et les clubs qui bossent bien seront tout à fait habilités à un jour pouvoir goûter au gâteau. Merci de reprendre mes idées :) sur le salary cap pour joueur formé pu connaissant la première sélection dans ce club. Car là le crédit salary cap il permet aussi à des clubs de pouvoir payer plus que les clubs formateurs.
Keke Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Mais cet argument désolé c'est n'importe quoi. Tu tenais le même discours avec l'instauration des jiff et du salary cap comme quoi ça nivelerait par le bas? C'est pourtant ce que ça a fait. Et ça continue encore sans doute vu la différence de niveau entre top14 et prod2 avec les clubs de top14 qui font des stocks de jiffs qui sont sur le banc voire en tribune. Les JIFF la vertu quoiqu’on en dise c’est de pouvoir alimenter convenablement l’EDF. On voit bien que quand on fait la part belle à la formation, on peut avoir un super réservoir pour l’EDF. Quant au Salary Cap, vaste débat. La question est surtout de pouvoir vivre sur une économie réelle et sérieuse. 3
Keke Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit : Merci de reprendre mes idées :) sur le salary cap pour joueur formé pu connaissant la première sélection dans ce club. Car là le crédit salary cap il permet aussi à des clubs de pouvoir payer plus que les clubs formateurs. Je n’avais pas vu ta proposition mais si c’est la même, je suis bien d’accord sur ce point. Et en complément, améliorer les indemnités formations parce que le système est pas bon actuellement ou pas assez vertueux. Par contre, ça va faire très mal à tout le monde parce que le ST est le club qui forme le plus. Nombre de joueurs qui partent partout en Pro D2 et Top 14 qui sont de bons joueurs (même si pas le niveau pour le ST) pour lesquels je ne suis même pas certain qu’actuellement on réclame quoique ce soit. Il fraudra payer pour ces clubs aussi, ça peut pas être dans un sens mais pas dans l’autre. En revanche, pas de suppression des indemnisations journalières pour les joueurs pris en EDF. C’est normal quand on te prend un joueur que t’emploie. Modifié 17 décembre 2024 par Keke 2
capitole46 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Solution simple. Plus de rallonge SC = plus de doublons. On aligne notre équipe type 26 journées d'affilée ça va équilibrer le Top14. Surtout qu'on balancerai les 3-4 derniers matchs pour la CCup C'est con, on va perdre Bitu, Épée, TT.. Par contre, on ne sortira plus des piliers ou autre qui iront se former ailleurs, mieux ou pas, on verra. Allez on signe pour l'équipe type toute la saison en Top14 et CCup ! 3
C’est un message populaire. djip Posté(e) 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 17 décembre 2024 L’hégémonie toulousaine c’est bien celle qui remplit tous les stades, fait la promo du rugby auprès des jeunes de 7 à 77 ans, permet à FG de surfer sur 80% de victoires avec l’EDF, forme une grande partie de l’EDF de demain et bâtit un modèle économique depuis des décennies avec constance et application. On est bien sur que c’est ça le problème ? Quelles bandes de tartuffes et de petites b. Car si le débat a dérivé c’est juste parce que DL n’était pas la, c’est plus facile de l’ouvrir devant une chaise vide. Toutes les qualités les mecs y a pas à dire. 13
Beau-jeu-laid Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Pourquoi on ne relèverait pas le SC a 13 M€ pour tout le monde ? Ce serait pas plus simple ? Et on met un fait play financier : l'interdiction d'avoir une massa salariale supérieure a 70% des recettes du club... 7
penjolum Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 C'est normal que l'UBB et le ST soient les mieux placés puisqu'ils jouent dans des villes où le potentiel de passionnés est le plus élevé. On peut même affirmer que s'il n'y avait un club faisant l'unanimité au Pays Basque, il titillerai les deux précités. A la rigueur Paris, s'il n'y avait qu'un seul club. Après, je vois mal Montpellier et le LOU jouer à guichets fermés à domicile, même champions. Se construire un public qui vit rugby, qui pense rugby, ça prend énormément de temps. La Rochelle y parvient, pourquoi pas d'autres, Vannes par exemple qui se construit PATIEMMENT une vraie culture rugby. Avec un avantage, ils n'ont pas un club de foot pro dans leur environnement. 1
Bota Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 12 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Pourquoi on ne relèverait pas le SC a 13 M€ pour tout le monde ? Ce serait pas plus simple ? Et on met un fait play financier : l'interdiction d'avoir une massa salariale supérieure a 70% des recettes du club... Et une descente en cas de perte en fin d'exercice supérieur à 20 % du budget initialement prevu. Et cela même si il est comblé a la fin de la saison . 1
Pantang17 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : En fait plutôt que plafonner le salary cap encore plus, ou supprimer les crédits salary cap, il suffirait de supprimer le salary cap. Quelle idée merveilleuse Comme ça on n'aura plus que les clubs de mécènes qui pourront jouer les 1er rôle. Un Altrad par ex se fera sa petite dream team comme Toulon à sa belle époque.... Ça tombe bien ils ont déjà Bernicle sur place, il saura comment faire... 7
C’est un message populaire. Pantang17 Posté(e) 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 17 décembre 2024 Sinon si le problème c'est les rallonges SC pour les internationaux, d'après ce que disent Jacquouille et sa clic. Ils ont qu'a proposer un top12. Plus de doublons ==> plus besoin de filer une rallonge aux clubs. Un jour où l'autre il faudra bien aller au cœur du problème.... 2 9
Kana Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Ce qu'il faut c'est récompenser la formation, là au moins les clubs joueront le jeu (enfin j'espère), donc : - relever les indemnités de formation (actuellement je ne sais pas à cb elles sont) - paiement cash des IDF pour que le club formateur puisse recruter un bon joueur pour pallier la perte d'un jeune - pas de réduction des crédits SC, actuellement pour 3 joueurs sélectionnés, tu peux recruter un (très) bon joueur (3 x 180k), qu'on vienne pas me dire que c'est beaucoup, on file 3 très bons joueurs pour en recruter un... 2
Hugogo Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Donc il faut baisser le salarie cap car le rugby français vis au dessus de ses moyens , c'est quoi le rapport ? Personne n'empêche les clubs de moins dépenser que je sache . Argument bidon , le seul intérêt est d'affaiblir le ST ( voir l'UBB et La Rochelle ) 1
thorvic Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 21 minutes, Hugogo a dit : Donc il faut baisser le salarie cap car le rugby français vis au dessus de ses moyens , c'est quoi le rapport ? Personne n'empêche les clubs de moins dépenser que je sache . Argument bidon , le seul intérêt est d'affaiblir le ST ( voir l'UBB et La Rochelle ) L'argument c'est que en moyenne la masse salariale représente 60% du budget Du coup pour ces génies baissé le Salary cap = baissé les charges Grill milite lui aussi pour baisser le Salary cap aussi, et se mettre en conformité avec les salaires pratiqué ailleurs en ovalie. " Augmenter le Sc serait une déclaration de guerre " a t il dit.
Ariakas31 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) Et cette année le Leinster a probablement un salary cap officieux de 16M d'euros... (mais c'est un petit club européen). Modifié 17 décembre 2024 par Ariakas31 1
GuyNess Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) Manquait plus que Révol le directeur des labos, qui remet au pot chaque année, qui a jamais formé un inter, veut que les clubs recrutent des joueurs supplémentaires plutôt que d’avoir du crédit SC il doit penser pouvoir récupérer quelques jeunes du ST chacun parle pour sa paroisse mais supprimer les doublons avec un top 12 la y’a personne Modifié 17 décembre 2024 par GuyNess 1
thorvic Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 4 minutes, GuyNess a dit : Manquait plus que Révol le directeur des labos, qui remet au pot chaque année, qui a jamais formé un inter, veut que les clubs recrutent des joueurs supplémentaires plutôt que d’avoir du crédit SC il doit penser pouvoir récupérer quelques jeunes du ST chacun parle pour sa paroisse mais supprimer les doublons avec un top 12 la y’a personne Dupont et Jelonch approuvent ce message. ( Je sais qu'ils n'ont fait que finir leur formation au centre de formation du C.O, mais tout de même). Ça marche aussi avec Tanga et barlot, voir vanverbegue . 1 1
Ardbeg Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 1 minute, thorvic a dit : Dupont et Jelonch approuvent ce message. ( Je sais qu'ils n'ont fait que finir leur formation au centre de formation du C.O, mais tout de même). Ça marche aussi avec Tanga et barlot, voir vanverbegue . Jelonch et Dupont formés à Castres? C'est une blague? 1
thorvic Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 4 minutes, Ardbeg a dit : Jelonch et Dupont formés à Castres? C'est une blague? Ils y ont finit leurs formation non ? ( Vrai question, je ne me souviens plus a quel âges ils partent d'Auch ) Dans mon esprit ils sont autant formé là bas, que Meafou chez nous. Mais je peux me tromper 1
Ardbeg Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Ils sont arrivés à Castres a 18 ans. Et je suis d'accord pour Meafou. Il n'est pas formé chez nous. 2
Fafou Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 2 heures, Keke a dit : Après, je comprends pas trop la contreproposition de Lacroix sur le plafonnement d’internationaux par club. Je comprends pas cette logique. Si un club est compétitif, il ne doit pas être bridé dans sa capacité à fournir des internationaux. Exemple: si on suit le raisonnement, il ne pourrait plus y avoir Mauvaka et Marchand dans le même club, c’est complètement stupide. Là pour le coup je comprends pas la réponse de Lacroix ou alors c’est un coup de bluff. Si un ajustement doit être fait sur ces crédits, c’est peut être mettre un crédit à taux plein sur les joueurs formés au club et un crédit largement bridé voir inexistant pour les internationaux non formés au club. Dans le même temps, il faut relever encore les indemnités de formation, les faire payer avec des échéances bien plus courtes (ajd elles sont étalées sur des années) et les faire entrer dans le salary cap. Ça poussera d’autant plus à former, et les clubs qui bossent bien seront tout à fait habilités à un jour pouvoir goûter au gâteau. Ah ben c'est clairement un coup de bluff, pour sortir les muscles un peu. "limitez moi la rallonge de SC pour les inter, et je vous envoie qu'un nombre limité de joueurs en retour" En gros dans tous les cas ça sera le retour du bras de fer clubs/EDF. Adios les 42 joueurs pour la binocle, les jours ou semaines avant/après rassemblement etc. Bon pour personne, ni l'EDF, ni les joueurs, ni les clubs 2
Fafou Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 13 minutes, Ardbeg a dit : Ils sont arrivés à Castres a 18 ans. Et je suis d'accord pour Meafou. Il n'est pas formé chez nous. Mouais, il me semble qu'à leur arrivée au CO, ils sont déjà largement dans le giron des filières de détection nationales. Meafou, il se demande encore s'il ne va pas aller faire du foot US quand on lui fait la proposition de venir au ST en France...c'est un pari, comme peut l'être un Condom par exemple, et comme beaucoup doivent être faits dans les clubs, avec un taux d'échec surement assez élevé, Meafou étant une exception.
montségur Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 3 minutes, Fafou a dit : Mouais, il me semble qu'à leur arrivée au CO, ils sont déjà largement dans le giron des filières de détection nationales. Meafou, il se demande encore s'il ne va pas aller faire du foot US quand on lui fait la proposition de venir au ST en France...c'est un pari, comme peut l'être un Condom par exemple, et comme beaucoup doivent être faits dans les clubs, avec un taux d'échec surement assez élevé, Meafou étant une exception. Si Ted Condom nous fait la même carrière que son homonyme Jean Condom (61 sélections), je signe de suite !
Bota Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 28 minutes, Ardbeg a dit : Jelonch et Dupont formés à Castres? C'est une blague? Ca entraine une autre Question . Dupont est parti car le CO ne lui permettait pas de prendre la place de titulaire avant la fin de Kockott , et surtout ne lui permettait pas de jouer beaucoup de gros matchs ( et de prendre donc de l'experience à en ne jouant pas la CC. Dupont sans ce type de match et sans les clefs du camion ne serait pas ce qu'il est devenu ou du moins largement pas aussi vite . Du coup pourquoi pénaliser le club qui a fait de lui le joueur complet qu'il n'etait pas a son arrivée au ST et pourquoi recompenser un club qui ne joue pas le jeu avec les inter et l'evolution des jeunes ? 2
Dede11 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 5 heures, Pantang17 a dit : C'est surtout que le post de départ était pour dire qu'en gros "Jacky nous cassait les b*rnes avec ses histoires de salary cap" J'ai pas trop capté le comparatif historique entre le Racing et le SR. Je suis très attaché aux particularités des clubs suivants les régions et assez nostalgique du rugby des années 80-90, ou chaque club avait une manière assez spécifique de jouer. Toulon ne jouait pas comme Mt de Marsant, Grenoble ne jouait pas comme le ST et le Racing ne jouait pas comme le SR. On avait de grosses oppositions de style sur de nombreux matchs, chose plus ou moins gommé maintenant. Le Racing est un grand club et de nombreux grands joueurs y sont passés (les Lafont, Mesnel, Cabanne ect.. c'était quelque chose). Jacky n'a pas fait que de la merde avec son club, il l'a remis sur les rails alors qu'il vegetait depuis trop longtemps en pro D2 (début 2000 le club a même faillit être rétrogradé dans la division inférieure et à été sauvé miraculeusement) Par contre pour sortir de pro D2, pour se maintenir et pour jouer les premiers rôles en top 14, les différents recrutements ont été massifs aussi bien en terme de qualité que de quantité. Maintenant, mon post était surtout pour faire un comparatif entre Le SR et le Racing ces 15 dernières années, on a connu la pro D2 en même temps et ils sont remontées un peu avant nous. Je le répète niveau budget, on part de beaucoup, beaucoup plus loin. Les 2 présidents ont de l'ambition, mais n'ont pas pris les mêmes décisions pour faire progresser leurs clubs. Il me semble, de l'extérieur, que Lorenzeti à voulu griller très vite les étapes sans poser certaines bases. Je ne comprends pas trop le projet Arena, alors qu'il possédait un stade mythique avec une vraie identitée, qui remis au goût du jour avec moitié moins de pognon que pour celui de la défense, aurait sans doute était l'un des meilleurs stades de rugby de France. Je ne comprends pas non plus leurs recrutements orientés sur le clinquant. Enfin que ce soit Jacky qui monte une fronde pour changer les règles du SC, alors qu'il a participé activement avec d'autres à la flambée des salaires pour les joueurs, je trouve ça un peu fort de café (je dis pas ça pour Merling qui est l'idole de tous les gastro enterologues de France...) Jaky en tant qu'agent immobilier a fait une opération immobilière avec son hangar, comme le tocard de Biarritz qui lui n'a pas réussi. Me semble que Altrad a essayé de faire la même chose avec le stade municipal, d'où sa candidature à la mairie de Montpellier. 2
Vigomar Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 2 minutes, Dede11 a dit : Jaky en tant qu'agent immobilier a fait une opération immobilière avec son hangar, comme le tocard de Biarritz qui lui n'a pas réussi. Me semble que Altrad a essayé de faire la même chose avec le stade municipal, d'où sa candidature à la mairie de Montpellier. Pour Altrad c'est quand même différent. Il voudrait que le club soit propriétaire du Stade et du parvis, afin que cela génère des recettes pour le club (et donc qu'il mette moins la main à la poche). Pour le coup, c'est plus dans l'objectif de pérenniser le club, et je pense que c'est plutôt intelligent. Car pour le coup, je ne vois pas quel serait l'intérêt financier pour Altrad, hormis pour le rugby le stade est inexploitable, et quand tu diriges un groupe qui fait 5 milliards de chiffre d'affaire, c'est pas 4 commerces qui vont changer quelque chose. 1
Beorb71 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 3 heures, Gino31 a dit : Pour apporter une réponse plus nuancée que tes contradicteurs, je te rejoins plus ou moins sur qlques points : - Même si y a peu d'engouement aujourd'hui, le Racing n'est pas un club sans âme. C'est un club historique du rugby français (l'un des plus vieux, fondé en 1882), qui a gagné 6 titres de champion de France (et plus de 15 titres chez les jeunes) dont le 1er bouclier, trois fois finalistes de Coupe d'Europe perdants 2 de ces finales d'un rien (15-12 face au Leinster en 2018, 31-27 en 2020 face à Exeter en se faisant entuber, battu en 2016 par les grands Saracens). En terme de jeu pratiqué y a eu de belles saisons aussi, même sans titre, ça a souvent été une équipe plutôt agréable à voir jouer (même si c'est devenu une vilaine caricature depuis qlques saisons). Et c'est vrai qu'ils ont été un des clubs les plus réguliers au haut niveau (même si bilan maigre en titre) des 15 dernières années. Je suis très loin d'être fan de leur gestion ou autre, mais dire que tout est à jeter dans l'ère Lorenzetti ou que le club est sans histoire ou sans âme, c'est faux. - Oui, tu as raison de dire que La Rochelle doit confirmer sur un autre cycle et montrer qu'ils sont capables de faire un passage de témoin/une transition réussie entre les générations pour acquérir un réel statut de place force du rugby français sur le long-terme. La régularité au haut-niveau sur le temps long (et pas sur un one-shot), ça fait effectivement partie de ce qui fait un grand club ou pas. Le moment clé sera effectivement l'après O'Gara-Merling (et certains joueurs clés comme Skelton que tu as cité à juste titre), on en a souvent parlé sur ce topic, je vais pas radoter. Cela dit, tu noteras qu'ils sont parfaitement dans les temps jusqu'ici pour réussir cette transition (les cadres sont remplacés très qualitativement avec du Le Garrec / Niniash, Merling et O'Gara ont déjà leurs successeurs prédestinés avec Venayre et Sazy etc etc). En revanche, Ta comparaison LR-Boudjellal n'est pas pertinente du tout. Si tu parles au niveau strictement palmarès (un club qui brille en Europe mais qui a plus de mal à aller chercher le bouclier), pourquoi pas mais alors c'est vraiment le seul point de comparaison possible (et encore...). Sur tout les autres aspects (construction à long-terme, culture-club etc), ça n'a rien à voir. Aujourd’hui le Racing est un club sans âme c’est la vérité, il a une histoire, un passé mais il a perdu son âme. L’âme d’un club c’est ses supporters, ces anciens, ces joueurs actuels, son stade. ‘Quand tu as un président qui préfère louer sa salle à un concert car plus rentable tu as compris… Lorenzetti a tué le Racing pour moi. 2
C’est un message populaire. Beau-jeu-laid Posté(e) 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) Je suis affligé par ce que je lis depuis depuis deux jours. Comment des clubs de rugby peuvent ils être dirigés par des Présidents aussi limités intellectuellement ? Les clubs de rugby cumulent une perte de 60 M€ donc il faut baisser le salary Cap... On apprend quoi a un gamin de 5 ans quand on lui donne 2€ d'argent de poche ? Tu veux des cartes Pokémon a 5€, tu attends 3 semaines. Tu veux une figurine de Pikachu à 200€, c'est mort... Bordel, quel est le lien entre le salary cap et la gestion désastreuse des clubs de rugby ? Imaginez que l'on retranscrive ça a l'économie réelle : on empêche les sociétés de recruter des collab par ce que sinon les chefs d'entreprises vont exploser leur masse salariale et tomber en cessation de paiement... Le seul mérite du SC est d'empêcher les mécènes de prendre une équipe et de se financer une danseuse a coup de millions. Ce n'est pas un outil de gestion. Vraiment on considère que les présidents des clubs du 14 sont des gogoles ? Tu as des recettes, tu as une masse salariale, les recettes doivent être supérieures a la masse salariale... C'est dur à comprendre ? C'est le travail de 99% des chefs d'entreprises en France... Payez vous un service contrôle de gestion et un DAF et foutez nous la paix ... Modifié 17 décembre 2024 par Beau-jeu-laid 10
Vigomar Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Alors il y a peut-être eu un changement que j'ai manqué, et mon post sera caduque. Mais au-delà du crédit Salary Cap, je trouve étonnant que personne n'ait mentionné les indemnités journalières versées par la FFR aux clubs. Car pour un club comme le Stade, ça représente une enveloppe non négligeable il me semble , et couplée au crédit salary cap, ça pourrait entraîner un déséquilibre. Car non seulement tu peux avoir une masse salariale plus importante, mais cette augmentation est en partie financée par la fédé. Alors certes tu as une équipe amputée en période de doublons (mais avec la possibilité d'avoir quelques doublures "premiums" grâce à la rallonge), par contre un effectif complet d'un niveau inégalable. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas juste, je précise juste que je ne comprends pas pourquoi les présidents qui se plaignent n'évoquent pas ce sujet non plus, car pour moi ça va de paire. Mon idée est que l'indemnisation des internationaux leur va bien, car c'est toujours ça de pris, et que réduire cela leur ferait des sous en moins. Alors que rogner juste le crédit salary cap handicape surtout les gros pourvoyeurs. Mais du coup je trouve ça un peu hypocrite.
Maleli Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 « Ouais c’est trop facile de recruter des jeunes quand t’es le Stade Toulousain » Pourtant je vois pas beaucoup plus de toulousains en France U20 ou U18 que d’autres clubs de Top 14. Personne pour parler de tout le travail qui a été fait sur la post-formation et qui d’ailleurs ruisselle dans tous les clubs de Top 14 : faire des entraînements communs entre Pros et Espoirs, nommer les entraîneurs adjoints du groupe Pro en charge des Espoirs, imposer des périodes de renforcement aux jeunes etc. Elle est surtout là la différence. Je suis persuadé que des Vergé ou Merkler auraient pas émergé de la même façon ailleurs. Et quant aux compensations financières, tout le monde regarde le doigt au lieu de regarder la lune. Le problème ce sont les doublons ; le concept est tellement contraire à l’équité sportive… C’est comme si on commençait le championnat avec 10 points en moins ; c’est peut être ça le sport qu’ils aiment ces présidents 7
Vigomar Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 1 minute, Maleli a dit : « Ouais c’est trop facile de recruter des jeunes quand t’es le Stade Toulousain » Pourtant je vois pas beaucoup plus de toulousains en France U20 ou U18 que d’autres clubs de Top 14. Personne pour parler de tout le travail qui a été fait sur la post-formation et qui d’ailleurs ruisselle dans tous les clubs de Top 14 : faire des entraînements communs entre Pros et Espoirs, nommer les entraîneurs adjoints du groupe Pro en charge des Espoirs, imposer des périodes de renforcement aux jeunes etc. Elle est surtout là la différence. Je suis persuadé que des Vergé ou Merkler auraient pas émergé de la même façon ailleurs. Et quant aux compensations financières, tout le monde regarde le doigt au lieu de regarder la lune. Le problème ce sont les doublons ; le concept est tellement contraire à l’équité sportive… C’est comme si on commençait le championnat avec 10 points en moins ; c’est peut être ça le sport qu’ils aiment ces présidents C'est bien que tu le soulignes, car moi aussi je trouve que personne ici ne parle de tous ces joueurs qui deviennent formés au stade dès leur signature.
Vigomar Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Petite question sur le fair-play financier énoncé par certains ici. N'est-ce pas facilement contournable pour quelqu'un à la tête d'une grosse boîte ? Ne "suffirait"-t-il pas d'augmenter une enveloppe de partenariat (je vais prendre l'exemple du MHR, en disant en début de saison, le groupe Altrad met 7 millions chaque année) ? En gros, d'anticiper le déficit pour couvrir en amont les éventuels trous ? Et i t'as trop anticipé une année, ça te fait même un excédent, du coup tu réduis ta participation l'année d'après. 1
thorvic Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 1 minute, Vigomar a dit : Petite question sur le fair-play financier énoncé par certains ici. N'est-ce pas facilement contournable pour quelqu'un à la tête d'une grosse boîte ? Ne "suffirait"-t-il pas d'augmenter une enveloppe de partenariat (je vais prendre l'exemple du MHR, en disant en début de saison, le groupe Altrad met 7 millions chaque année) ? En gros, d'anticiper le déficit pour couvrir en amont les éventuels trous ? Et i t'as trop anticipé une année, ça te fait même un excédent, du coup tu réduis ta participation l'année d'après. C'est un peu ce qu'a fait QSI avec le PSG il y'a quelques années... Pour finalement être sanctionné par l'UEFA ( je ne sais pas comment c'est finit la bataille judiciaire et ce qu'est devenu la sanction ). Je pense que c'est comme le Salary manager. Il fait le gendarme, et s'appuie essentiellement sur la peur du gendarme. Techniquement il distribue des sanctions... Mais on m'empêchera pas de penser que ça triche un peu partout. Y'a des trou dans la raquette quoi. 1 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 3 minutes, Vigomar a dit : Petite question sur le fair-play financier énoncé par certains ici. N'est-ce pas facilement contournable pour quelqu'un à la tête d'une grosse boîte ? Ne "suffirait"-t-il pas d'augmenter une enveloppe de partenariat (je vais prendre l'exemple du MHR, en disant en début de saison, le groupe Altrad met 7 millions chaque année) ? En gros, d'anticiper le déficit pour couvrir en amont les éventuels trous ? Et i t'as trop anticipé une année, ça te fait même un excédent, du coup tu réduis ta participation l'année d'après. Le foot a réglé ce problème très facilement, tu limites le pourcentage du financement par le groupe propriétaire du club... 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 https://www.ladepeche.fr/2024/12/17/castres-olympique-un-joker-medical-et-un-retour-au-club-pour-pallier-les-blesses-en-3e-ligne-12398128.php Le CO et sa politique de gestion des jeunes ... 1
Keke Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) il y a 17 minutes, Vigomar a dit : Alors il y a peut-être eu un changement que j'ai manqué, et mon post sera caduque. Mais au-delà du crédit Salary Cap, je trouve étonnant que personne n'ait mentionné les indemnités journalières versées par la FFR aux clubs. Car pour un club comme le Stade, ça représente une enveloppe non négligeable il me semble , et couplée au crédit salary cap, ça pourrait entraîner un déséquilibre. Car non seulement tu peux avoir une masse salariale plus importante, mais cette augmentation est en partie financée par la fédé. Alors certes tu as une équipe amputée en période de doublons (mais avec la possibilité d'avoir quelques doublures "premiums" grâce à la rallonge), par contre un effectif complet d'un niveau inégalable. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas juste, je précise juste que je ne comprends pas pourquoi les présidents qui se plaignent n'évoquent pas ce sujet non plus, car pour moi ça va de paire. Mon idée est que l'indemnisation des internationaux leur va bien, car c'est toujours ça de pris, et que réduire cela leur ferait des sous en moins. Alors que rogner juste le crédit salary cap handicape surtout les gros pourvoyeurs. Mais du coup je trouve ça un peu hypocrite. Oui c’est tout à fait normal les indemnités journalières. Tu mets à disposition pendant X jours auprès d’une autre entité, un salarié que t’emploie, son temps passé ailleurs est facturé en retour. Logique. Ça se passe comme ça partout. Je comprends même pas ces discussions sérieux. Oui les indemnités journalières, les président s’en foutent parce que ce qui les embête c’est d’être contraints par le Salary Cap. Mohed, il a pas besoin des indemnités journalières vu que l’équilibre des comptes ça l’intéresse pas dans son club. Par contre que son plafond salarial soit bloqué, ça l’empêche de faire joujou avec des propositions monumentales à certains joueurs. Modifié 17 décembre 2024 par Keke 1 1
Pantang17 Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Mais on m'empêchera pas de penser que ça triche un peu partout. Y'a des trou dans la raquette quoi. C'est méme certain et surement d'une facilité déconcertante.
Beau-jeu-laid Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Vers-un-statu-quo-du-salary-cap-jusqu-en-2027-en-top-14/1527221 Encore 2 saisons et la fin du contrat de Dupont ...
Vigomar Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 1 minute, Keke a dit : Oui c’est tout à fait normal les indemnités journalières. On te prend un salarié que t’emploie pendant X jours, son temps passé ailleurs est facturé en retour. Logique. Je comprends même pas ces discussions sérieux. Oui les indemnités journalières, les président s’en foutent parce que ce qui les embêter c’est d’être contraints par le Salary Cap. Mohed il a pas besoin des indemnités journalières vu que l’équilibre des comptes ça l’intéresse pas dans son club. Par contre que son plafond salariale soit bloqué, ça l’empêche de faire joujou avec des propositions monumentales à certains joueurs. Ouais enfin Mohed, ça n'a pas l'air d'être un des principaux protagonistes de l'histoire, il n'est même pas cité dans les "pour ou contre", donc je pense qu'on peut le lâcher un peu. D'autant plus que depuis le titre, j'ai l'impression qu'il prend de plus en plus de recul. Il a dû intervenir car c'était le bordel, mais je pense qu'on le verra/entendra de moins en moins, et à terme je ne serai pas surpris que son fils prenne la relève. 1 1
Tolhurst Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 4 heures, Keke a dit : Là pour le coup je comprends pas la réponse de Lacroix ou alors c’est un coup de bluff. C'est un raisonnement par l'absurde. Une façon d'expliquer que c'est aussi débile de plafonner le defraiement des inters mis à disposition de l'Edf que de dire à la fédé "puisque c'est comme ça, je vous en prête que 6 (bande de nazes)" 1
Tolhurst Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 41 minutes, Beau-jeu-laid a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Vers-un-statu-quo-du-salary-cap-jusqu-en-2027-en-top-14/1527221 Encore 2 saisons et la fin du contrat de Dupont ... Saison 24/25 en cours + 25/26 + 26/27 soit 6 trophées de plus dans le frigo. On est bien. 5
le zèbre aux courges Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit : Je suis affligé par ce que je lis depuis depuis deux jours. Comment des clubs de rugby peuvent ils être dirigés par des Présidents aussi limités intellectuellement ? Les clubs de rugby cumulent une perte de 60 M€ donc il faut baisser le salary Cap... On apprend quoi a un gamin de 5 ans quand on lui donne 2€ d'argent de poche ? Tu veux des cartes Pokémon a 5€, tu attends 3 semaines. Tu veux une figurine de Pikachu à 200€, c'est mort... Bordel, quel est le lien entre le salary cap et la gestion désastreuse des clubs de rugby ? Imaginez que l'on retranscrive ça a l'économie réelle : on empêche les sociétés de recruter des collab par ce que sinon les chefs d'entreprises vont exploser leur masse salariale et tomber en cessation de paiement... Le seul mérite du SC est d'empêcher les mécènes de prendre une équipe et de se financer une danseuse a coup de millions. Ce n'est pas un outil de gestion. Vraiment on considère que les présidents des clubs du 14 sont des gogoles ? Tu as des recettes, tu as une masse salariale, les recettes doivent être supérieures a la masse salariale... C'est dur à comprendre ? C'est le travail de 99% des chefs d'entreprises en France... Payez vous un service contrôle de gestion et un DAF et foutez nous la paix ... C'est bien beau tout ça mais pourquoi le salary cap a été instauré? Il n'y avait pas un soucis avec des clubs historiques qui commençaient à couiner car ils voulaient suivre la surenchère sans en avoir les moyens?
le zèbre aux courges Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Il y a 3 heures, Pantang17 a dit : Quelle idée merveilleuse Comme ça on n'aura plus que les clubs de mécènes qui pourront jouer les 1er rôle. Un Altrad par ex se fera sa petite dream team comme Toulon à sa belle époque.... Ça tombe bien ils ont déjà Bernicle sur place, il saura comment faire... Et alors? Avec la règle jiff ça ne changera rien au niveau du rugby français. En gros le problème c'est que d'autres clubs pourraient attirer les meilleurs français en leur proposant bien plus de salaires? Et pas les clubs que vous voudriez qui les gardent? C'est bien ce que je dis. Il y a quand même une part d'hypocrisie. On veut bien du salary cap pour empêcher certains clubs de pouvoir proposer des salaires que d'autres ne pourraient pas verser. Mais on ne veut pas le baisser pour permettre quand même à certains clubs d'être hors du circuit. 2
Mahatma Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 En résumé, le ST est trop fort, il travaille trop bien, il faut donc trouver un moyen de le ramener à notre médiocrité. Je suis sidéré par cette épisode. Tous les présidents de club se sont donc réunis aujourd'hui pour casser les pattes du meilleur d'entre eux. Ce fut le seul point à l'ordre du jour. Et comme sur le terrain, c'est pas facile facile quand même, alors nous allons le faire dans une salle de réunion. Le Top14 domine le monde, ses clubs dominent en Europe mais comme Lorenzetti est une pipe qui recrute comme une pipe, joueurs comme staff d'ailleurs, il vire marxiste-léniniste et veut entrainer avec lui tous les autres dans une logique de décroissance....non mais quelle blague.... J'aurais fait comme Lacroix et je me serais fait porter pale car ce procès pour trop bons résultats est à vomir et j'aurais eu du mal à garder mon calme. Concrètement, qui empêche aujourd'hui les clubs de gérer leur SC en fonction de leurs moyens ? Qui les interdit de former en conséquence? de dénicher un mauvaka ou un meafou? de recruter des anonymes comme malia ou chocobares? Vite! vivement qu'on revienne à un niveau plus acceptable et qu'on recommence à se faire désosser par le leinster et les saracens. Pourvu que le ST ne gagne plus, c'est l'essentiel....Lorenzetti et ses affidés seront contents. Pour moi, il est clair qu'il il y a une limite à tout. Si les choses vont à rebours car les mauvais veulent prendre le gouvernail, j'espère que Lacroix sortira l'arme atomique et fera ce qu'il faut pour faire exploser la convention LNR/FFF. Puisqu'on est sur une pulsion suicidaire, autant qu'on aille au bout et qu'on recommence à se prendre régulièrement 60 grains par les all blacks. Puis étage 2 de la fusée, on milite ardemment pour un top12 avant un top10. Les pau, bayonne, vannes et autres perpi ou castres auront beaucoup moins de difficultés à gérer un budget moindre en ProD2 puisqu'apparemment, ils ont du mal gérer un nombre à 2 chiffres. Il faut les aider, ils souffrent. Et puis pour le jubilé, j'ai entendu dire que les anglais cherchaient à se marier avec l'URC....demandons s'ils leur restent un strapontin? Si nous somme trop gênants pour le TOP14, je parie qu'on dérangera moins là-bas. Et à ce moment-là, on regardera en ricanant les prochaines discussions sur les droits TV d'un championnat sans le ST. Qui sait? ça pourrait satisfaire tout le monde? Il n'y aura plus de branlée au wallon en top14, les chiffres seront encore plus simple à manipuler pour ces grands dirigeants, et nous on matchera toutes les semaines avec les provinces irish et des anglais revigorés. Ca pourrait avoir de la gueule...Et on tapera le racing en champions cup...si Jackie déclare pas forfait.... Non mais je suis dingue... 8
Mahatma Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 4 minutes ago, le zèbre aux courges said: Et alors? Avec la règle jiff ça ne changera rien au niveau du rugby français. En gros le problème c'est que d'autres clubs pourraient attirer les meilleurs français en leur proposant bien plus de salaires? Et pas les clubs que vous voudriez qui les gardent? C'est bien ce que je dis. Il y a quand même une part d'hypocrisie. On veut bien du salary cap pour empêcher certains clubs de pouvoir proposer des salaires que d'autres ne pourraient pas verser. Mais on ne veut pas le baisser pour permettre quand même à certains clubs d'être hors du circuit. Non tu te trompes, en leur proposant des salaires moindres que pourra s'offrir cette grande locomotive du rugby français qu'est Brive...Hypocrisie tu as dit? Vous vous êtes payés votre étoile à crédit avec Sébastien et vous voulez nous donner des cours de bonne gestion ? 3
Keke Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 5 minutes, Mahatma a dit : En résumé, le ST est trop fort, il travaille trop bien, il faut donc trouver un moyen de le ramener à notre médiocrité. Je suis sidéré par cette épisode. Tous les présidents de club se sont donc réunis aujourd'hui pour casser les pattes du meilleur d'entre eux. Ce fut le seul point à l'ordre du jour. Et comme sur le terrain, c'est pas facile facile quand même, alors nous allons le faire dans une salle de réunion. Le Top14 domine le monde, ses clubs dominent en Europe mais comme Lorenzetti est une pipe qui recrute comme une pipe, joueurs comme staff d'ailleurs, il vire marxiste-léniniste et veut entrainer avec lui tous les autres dans une logique de décroissance....non mais quelle blague.... J'aurais fait comme Lacroix et je me serais fait porter pale car ce procès pour trop bons résultats est à vomir et j'aurais eu du mal à garder mon calme. Concrètement, qui empêche aujourd'hui les clubs de gérer leur SC en fonction de leurs moyens ? Qui les interdit de former en conséquence? de dénicher un mauvaka ou un meafou? de recruter des anonymes comme malia ou chocobares? Vite! vivement qu'on revienne à un niveau plus acceptable et qu'on recommence à se faire désosser par le leinster et les saracens. Pourvu que le ST ne gagne plus, c'est l'essentiel....Lorenzetti et ses affidés seront contents. Pour moi, il est clair qu'il il y a une limite à tout. Si les choses vont à rebours car les mauvais veulent prendre le gouvernail, j'espère que Lacroix sortira l'arme atomique et fera ce qu'il faut pour faire exploser la convention LNR/FFF. Puisqu'on est sur une pulsion suicidaire, autant qu'on aille au bout et qu'on recommence à se prendre régulièrement 60 grains par les all blacks. Puis étage 2 de la fusée, on milite ardemment pour un top12 avant un top10. Les pau, bayonne, vannes et autres perpi ou castres auront beaucoup moins de difficultés à gérer un budget moindre en ProD2 puisqu'apparemment, ils ont du mal gérer un nombre à 2 chiffres. Il faut les aider, ils souffrent. Et puis pour le jubilé, j'ai entendu dire que les anglais cherchaient à se marier avec l'URC....demandons s'ils leur restent un strapontin? Si nous somme trop gênants pour le TOP14, je parie qu'on dérangera moins là-bas. Et à ce moment-là, on regardera en ricanant les prochaines discussions sur les droits TV d'un championnat sans le ST. Qui sait? ça pourrait satisfaire tout le monde? Il n'y aura plus de branlée au wallon en top14, les chiffres seront encore plus simple à manipuler pour ces grands dirigeants, et nous on matchera toutes les semaines avec les provinces irish et des anglais revigorés. Ca pourrait avoir de la gueule...Et on tapera le racing en champions cup...si Jackie déclare pas forfait.... Non mais je suis dingue... Fais gaffe tu pourrais tomber contre le CO en CE. Peut-être que ce serait le seul match où ils ne feraient pas l’impasse depuis 10 ans 5
le zèbre aux courges Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 Le soucis du salary cap, avec les crédits c'est qu'on veut faire croire que tout le monde est sur un pied d'égalité mais que c'est faux. Donc oui pour moi ce serait plutôt suppression du salary cap. Et fair play financier. Si tu es en perte même d'un euro, rétrogradation. Ça obligerait soit à mettre au pot dès le début de saison (et si dès clubs sont détenus par des milliardaires tant mieux pour eux) ou alors faire ton budget qu'avec les recettes certaines (sponsoring, subventions, abonnement). Et tout est clair dès le début. Plutôt que ces rallonges salary cap où j'ai appris qu'un club pouvait avoir une rallonge pour un joueur finalement pas sélectionné pendant qu'un autre pouvait ne pas en avoir avec un joueur sélectionné. Et basta. Et à chacun de se démerder pour trouver le pognon. 1
Ecco2ST Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 S'il y a un déficit cumulé de 60 M€ pour le top14 c'est vraiment une priorité de s'en occuper ! Sinon le jour où canal baisse les droits TV le rugby est mal. Par contre j'ai beau y réfléchir je ne vois pas le rapport avec le salary cap. Si ton club est dans le rouge à chaque fin de saison tu ne recrutes pas comme un âne ou bien tu essayes d'augmenter tes recettes. De toutes manières même si tu baisses le salary cap les joueurs libérés par les clubs au taquet ne pourront pas signer dans un autre club puisque la plupart des clubs sont soit déjà au maximum autorisé, soit son en-dessous mais s'ils sont en-dessous c'est qu'ils n'ont pas les moyens de se payer davantage de joueurs. Donc plus j'y pense plus je suis persuadé que ce sont les joueurs qui vont trinquer ! Plus haut quelqu'un a parlé de ne pas pouvoir présenter de budgets qui ne soient pas à l'équilibre (avec un pourcentage maximum de la masse salariale pour le sponsor principal). Je trouve l'idée très intéressante. On peut aussi envisager de continuer d'augmenter le nombre de jiff ou bien de baisser le nombre de clubs. Comme ça plus de doublons donc moins de joueurs par équipe et plus de soucis de salary cap. On ajoute des indemnités de formation réellement intéressantes et qui ruisselles dans toutes les équipes qui ont formés les joueurs comme au foot et on sera plutôt pas mal. 2
Keke Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 (modifié) il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le soucis du salary cap, avec les crédits c'est qu'on veut faire croire que tout le monde est sur un pied d'égalité mais que c'est faux. Donc oui pour moi ce serait plutôt suppression du salary cap. Et fair play financier. Si tu es en perte même d'un euro, rétrogradation. Ça obligerait soit à mettre au pot dès le début de saison (et si dès clubs sont détenus par des milliardaires tant mieux pour eux) ou alors faire ton budget qu'avec les recettes certaines (sponsoring, subventions, abonnement). Et tout est clair dès le début. Plutôt que ces rallonges salary cap où j'ai appris qu'un club pouvait avoir une rallonge pour un joueur finalement pas sélectionné pendant qu'un autre pouvait ne pas en avoir avec un joueur sélectionné. Et basta. Et à chacun de se démerder pour trouver le pognon. Tu peux revenir à la source stp sur les crédits du Salary Cap avant de dire que c’est inégalitaire ? Pourquoi on est venu mettre ces crédits à côté du Salary cap qui est le même pour tous les clubs ? Parce que le championnat est déséquilibré de base avec les doublons. N’inversons pas les choses. Ceux qui profitent des crédits sont désavantagés avec les doublons. Important de le rappeler quand même, parce qu’on prend un peu le problème à l’envers en oubliant la source. Et le Salary Cap n’a rien avoir avec bonne gestion. Cet argument n’est pas recevable. C’est juste un délire de président ça. C’est pas parce que t’as un plafond à 10 M que t’es obligé d’être au taquet. Si t’as pas les moyens d’être au taquet pourquoi tu dépenses pas moins? Le Salary Cap ne te l’interdit pas. Rien ne t’empêche d’avoir une masse salariale moindre pour être en corrélation avec tes recettes. Non ? Modifié 17 décembre 2024 par Keke
le zèbre aux courges Posté(e) 17 décembre 2024 Posté(e) 17 décembre 2024 il y a 2 minutes, Mahatma a dit : Non tu te trompes, en leur proposant des salaires moindres que pourra s'offrir cette grande locomotive du rugby français qu'est Brive...Hypocrisie tu as dit? Vous vous êtes payés votre étoile à crédit avec Sébastien et vous voulez nous donner des cours de bonne gestion ? Moi je ne donne aucun cours contrairement à beaucoup d'entre vous. Et je le redis je suis plutôt pour la suppression du salary cap. Mais cet entre deux actuels oui c'est hypocrite. On veut bien empêcher des clubs de dépenser autant qu'ils veulent mais quand même garder un salary cap élevé avec en plus des dérogations. Su vous êtes un minimum logique en disant que les dirigeants veulent baisser le salary cap pour empêcher le ST, la Rochelle, l'Ubb de dominer le top14, vous devriez être complètement contre le salary cap car ça empêche sans doute certains clubs qui pourraient avoir une masse salariale de 15, 20 millions de l'avoir.
Messages recommandés