Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 25 minutes, Beorb71 a dit :

La deuxième saison, celle de la confirmation, est toujours compliqué pour tous les joueurs, aucun ne fait exception. 

Ah ? Dupont, NTK par exemple : ils ont fait une mauvaise 2è année ? 

Posté(e)
à l’instant, Raphaelle a dit :

Dupont fait 4 titularisations sur 18 matchs… et celle d’après il n’est titulaire qu’1/3 des matchs donc pour le coup mauvais exemples…

Pour Ntk 2019 - 2020 n’est pas représentatif.

Mais tu veux des exemples récents

Costes, Brennan, MCF, Gazzotti, Gailleton, Nouchy, Merkler, Moefana, Depoortere, Tuilagi, Hastoy… on peut continuer la liste. J’allais mettre Lebel pour le fun mais certains auraient râlé 

L’un des rares à sortir du lot c’est probablement LBB. 

En plus, Gourgues sort d’une saison compliqué physiquement avec pas mal de blessures donc Mola va le gérer et sûrement pas prendre de risque, on le voit avec Vergé d’ailleurs. 

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 19 minutes, Raphaelle a dit :

Dupont il en était déjà à plus d'une année en arrivant à Toulouse. Je l'ai vu jouer à brive avec le co.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Quand j écris nouveauté,pour moi c est nouveauté extérieure au club,2-3 joueurs par saison en moyenne..

2-3 joueurs par saison, c'est la meilleure façon de casser l'ambiance de l'équipe (et peut-être du club) qui ne vit que pour la victoire et qui semble avoir un extraordinaire esprit.

Je ne comprends pas cette volonté de diluer la gnaque.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Dede11 a dit :

2-3 joueurs par saison, c'est la meilleure façon de casser l'ambiance de l'équipe (et peut-être du club) qui ne vit que pour la victoire et qui semble avoir un extraordinaire esprit.

Je ne comprends pas cette volonté de diluer la gnaque.

C’est ce que le club fait pourtant chaque année… Le vrai test de ce point de vue c’est celui de GHC.
Après, le noyau du club est déjà bien en place et quand tu vois l’implication et l’intégration des dernières  recrues (Willis, Kinghorn, Saito, Banos, Bitu) tu comprends que Mola et son staff gèrent bien le recrutement. Même l’échec de Jaminet n’a pas impacté le groupe au final. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Beorb71 a dit :

C’est ce que le club fait pourtant chaque année… Le vrai test de ce point de vue c’est celui de GHC.
Après, le noyau du club est déjà bien en place et quand tu vois l’implication et l’intégration des dernières  recrues (Willis, Kinghorn, Saito, Banos, Bitu) tu comprends que Mola et son staff gèrent bien le recrutement. Même l’échec de Jaminet n’a pas impacté le groupe au final. 

Un-deux joueurs oui, mais trois c'est trop.

Posté(e)
Il y a 2 heures, No troll a dit :

Personne ..? 
t as discuté avec le staff toi ? 

je constate juste que personne n'en a jamais parlé dans une itw, alors que le repositionnement d'autres ont été évoqués plusieurs fois (Jelonch, Dupont, Mallia etc) et que alors que nous avons pléthore de joueurs capables de jouer en 10, même quand il n'y a plus personnes en 12, NTK n'y joue jamais. La dernière fois qu'il y a joué c'est en edf en 2021; en club en décembre 2020, il y a 5 ans.

Alors t'es peut être dans le secret des dieux et tu nous le dis depuis un moment que c'est prévu mais dans les faits il n'y a rien...rien de rien.

ça arrivera peut être un jour occasionnellement mais ça semble très très loin d'être une option prioritaire.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, olivier11 a dit :

je constate juste que personne n'en a jamais parlé dans une itw, alors que le repositionnement d'autres ont été évoqués plusieurs fois (Jelonch, Dupont, Mallia etc) et que alors que nous avons pléthore de joueurs capables de jouer en 10, même quand il n'y a plus personnes en 12, NTK n'y joue jamais. La dernière fois qu'il y a joué c'est en edf en 2021; en club en décembre 2020, il y a 5 ans.

Alors t'es peut être dans le secret des dieux et tu nous le dis depuis un moment que c'est prévu mais dans les faits il n'y a rien...rien de rien.

ça arrivera peut être un jour occasionnellement mais ça semble très très loin d'être une option prioritaire.

Parce que tu crois que tout ce qui se dit au club ou dans le staff se dit forcément dans les journaux ..? 
il y a des discussions de prolongation, de gestion , d économie , de politique .. et de repositionnem’t .. mais certaine restent opaque pour bien de raison …

et d ailleurs je te rappelle qu il a été testé en edf .. avec le succès qu on a vu grâce à l absence de passé du n10 qui ne souhaitait pas le faire briller ..

Modifié par No troll
Posté(e)

NTK ne passera jamais 12 tant qu’il a l’EDF en objectif majeur (et à son âge, il en a encore pour quelques années)… il sait bien qu’une association 10-12 avec Jaja par exemple ne fonctionne pas (l’essai a déjà été fait).

Posté(e)
il y a 2 minutes, Joco a dit :

NTK ne passera jamais 12 tant qu’il a l’EDF en objectif majeur (et à son âge, il en a encore pour quelques années)… il sait bien qu’une association 10-12 avec Jaja par exemple ne fonctionne pas (l’essai a déjà été fait).

mais avec Ramos en 10 ce serait mieux :yes: C'est juste pour ajouter une hypothèse improbable :P

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, No troll a dit :

Parce que tu crois que tout ce qui se dit au club ou dans le staff se dit forcément dans les journaux ..? 
il y a des discussions de prolongation, de gestion , d économie , de politique .. et de repositionnem’t .. mais certaine restent opaque pour bien de raison …

et d ailleurs je te rappelle qu il a été testé en edf .. avec le succès qu on a vu grâce à l absence de passé du n10 qui ne souhaitait pas le faire briller ..

Oui donc question réitérée, ça sort d'où ton "comme prévu" ? A part DMC, histoire que tu ne bottes pas en touche trop facilement...:rolleyes:

Posté(e)
Il y a 4 heures, Nathou a dit :

Je me comprend, c'est déjà bien....:P

Tu voulais dire quoi sur Gailleton du coup ?

Tu veux le prendre pour le goûter celui ci aussi ? :yes:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Kana a dit :

Tu voulais dire quoi sur Gailleton du coup ?

Tu veux le prendre pour le goûter celui ci aussi ? :yes:

Je voulais dire qu'on a pas besoin du profil de Gailleton, il joue 13, et on a besoin d'un 12, tu as compris ?:P

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Raphaelle a dit :

Mais pourquoi vouloir faire jouer des joueurs là où ils ne le veulent pas ?

Plutôt que de déplacer Ramos et NTK, laissons Gourgues en 12 où il peut être très bon, il en a les qualités physiques et techniques, qu'on le fixe en 12 et on verra. 

Je m'auto-cite : Kalvin a encore été très bon aujourd'hui, en 12. 

Ahki seul autre 12 disponible quand il n'est pas blessé, Choc étant absent jusqu'en décembre au moins (et il prend des vacances quand ?) , c'est une occasion en or de tester Kalvin sur la longueur et après on verra !

• Upvote 9
Posté(e)
Il y a 2 heures, Raphaelle a dit :

Je m'auto-cite : Kalvin a encore été très bon aujourd'hui, en 12. 

Ahki seul autre 12 disponible quand il n'est pas blessé, Choc étant absent jusqu'en décembre au moins (et il prend des vacances quand ?) , c'est une occasion en or de tester Kalvin sur la longueur et après on verra !

Et surtout qu’on est déjà en flux tendu entre centres et ailiers donc il va avoir du temps de jeu. 
Akhi / Gourgues et Barassi en centre 

Lebel / Kinghorn et Delibes en ailiers.

Entre Choco et Mallia en sélection, Capuozzo, Thomas et Costes blessés, Gourgues a un boulevard pour prendre du temps de jeu. 

Posté(e)
Le 12/09/2025 à 21:50, Beau-jeu-laid a dit :

@Lord_Kraken est que tu sais où on en est avec Lemoto ?

Il n'apparait nulle part dans les effectifs.

Il a sa licence au ST , a passé sa visite médicale via un médecin fédéral de la FFR. Il n’est pas encore arrivé à Toulouse ( fin d’automne ) le club fera sans doute l’annonce officielle à ce moment là 

Il y a 11 heures, No troll a dit :

Regardes aussi les essais de ntk .. il est très souvent en position de centre 

il a une vraie gestuelle de 12 .. 

C’est suivant le 12 aligné … avec choco dans son dos tu le verras plus, avec Kalvin c’est prévu par exemple 

• Merci 9
Posté(e)

Nous verrons sur la longueur, mais en effet en deux matchs Gourgues montre de sacré disposition pour ce poste de 12. Sans doute serait il aussi intéressant en 13 mais là c'est bouché chez nous. 

Mais avec Choco (même absent début de saison), si on prend une pointure en 12, ca va necessairement freiner sa progression en faisont fondre son temps de jeu. 

Il faut voir où en est Vignère, mais s'il évolue bien, partir avec Choco, Gourgues, Vignère ça ne me choquerait pas (sachant que Delibes et Barassi peuvent y jouer). 

Si Vignere est un meu court encore, peut être envisager un prêt pour lui, et l'idéal sera un Akhi bis, pas international, pas connu mais finalement au niveau. Ca tombe pas trop mal, il y a un 12 dans un club à 4 km qui martyrise la pro D2....

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 12 minutes, Bob52 a dit :

Nous verrons sur la longueur, mais en effet en deux matchs Gourgues montre de sacré disposition pour ce poste de 12. Sans doute serait il aussi intéressant en 13 mais là c'est bouché chez nous. 

Mais avec Choco (même absent début de saison), si on prend une pointure en 12, ca va necessairement freiner sa progression en faisont fondre son temps de jeu. 

Il faut voir où en est Vignère, mais s'il évolue bien, partir avec Choco, Gourgues, Vignère ça ne me choquerait pas (sachant que Delibes et Barassi peuvent y jouer). 

Si Vignere est un meu court encore, peut être envisager un prêt pour lui, et l'idéal sera un Akhi bis, pas international, pas connu mais finalement au niveau. Ca tombe pas trop mal, il y a un 12 dans un club à 4 km qui martyrise la pro D2....

Pour le coup tout le monde en parle du Columérin.

Le problème pour vous c'est que choco est inter et abonné à l'infirmerie. Arrivé en 2020, 55 matchs au club.

Posté(e)
il y a 15 minutes, marto a dit :

Pour le coup tout le monde en parle du Columérin.

Le problème pour vous c'est que choco est inter et abonné à l'infirmerie. Arrivé en 2020, 55 matchs au club.

Faut dire qu'il sort d'une sacrée saison et qu'il est reparti sur les mêmes bases cette saison. 

Ne pas oublier non plus qu'on va récupérer Delpy l'an prochain derrière 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bob52 a dit :

Faut dire qu'il sort d'une sacrée saison et qu'il est reparti sur les mêmes bases cette saison. 

Ne pas oublier non plus qu'on va récupérer Delpy l'an prochain derrière 

Ouais mais ça règle pas le problème du centre, non ?

Posté(e)

C'est qui le centre de Colomiers? J'ai pas suivi leur saison...

Posté(e)
il y a 46 minutes, olivier11 a dit :

C'est qui le centre de Colomiers? J'ai pas suivi leur saison...

Raymond Nu'u

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bob52 a dit :

Faire fondre son temps de jeu c’est relatif :

- Choco entre blessure et sélection il tourne à 16 matchs par saison

- Barassi est un inter donc absent 1/3 de la saison

- Costes à voir l’évolution. 

Brennan a mûri et évolue au côté de Faasalele, Flament, Arnold x2, Meafou et pourtant il a eu une belle progression. Le faire jouer pour le faire jouer ce n’est pas le faire progresser. 
Par contre prendre un mec, qui est tout le temps au club, c’est aussi limiter le temps de jeu de Gourgues si on y réfléchit.

Pour Vignere je pense comme toi, un prêt est le mieux pour sa progression. 

Posté(e)

La question est : @ quel poste on va faire jouer Lemoto ? A priori il a assez de cannes pour jouer derriere. Si on le met en 12, on ne recrute personne . Si on le fait jouer 8, alors il peut y avoir debat si Gourgues ne met pas tout le monde d'accord. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Beorb71 a dit :

Faire fondre son temps de jeu c’est relatif :

- Choco entre blessure et sélection il tourne à 16 matchs par saison

- Barassi est un inter donc absent 1/3 de la saison

- Costes à voir l’évolution. 

Brennan a mûri et évolue au côté de Faasalele, Flament, Arnold x2, Meafou et pourtant il a eu une belle progression. Le faire jouer pour le faire jouer ce n’est pas le faire progresser. 
Par contre prendre un mec, qui est tout le temps au club, c’est aussi limiter le temps de jeu de Gourgues si on y réfléchit.

Pour Vignere je pense comme toi, un prêt est le mieux pour sa progression. 

Tu oublies Delibes et Thomas qui peuvent jouer centre.

En plus des deux petits jeunes, ça commence à faire.

Il est évident que l'on serait mieux avec Gailleton ou Menoncello, mais il me semble qu'il y a des + et des -

+ :

Le recrutement d'un joueur de niveau international ;

Une meilleure rotation ;

Si on en prend un des deux il n'ira pas à la concurrence, puisque LR et le RCT sont sur leurs pistes.

En - :

Le salarie cap : l'arrivée d'un de ces deux joueurs impliquera le départ de plusieurs joueurs (le salaire d'Akhi doit être en dessous) ;

On va avoir de très bon jeunes a prolonger ou qui vont passer en pro, il faut anticiper leur place dans le SC.

Le lobby des présidents pour limiter les bonus internationaux : il faut anticiper la baisse du SC ;

On a deux gros potentiels au poste de centre : Costes et Gourgues. Leur progression pourrait être freinés 

J'ai beaucoup de mal à comprendre le contrat de 3 ans de TT, qui a priori n'est pas payé au rabais et qui a les lacunes que l'on connait.

Posté(e)
Il y a 5 heures, marto a dit :

Ouais mais ça règle pas le problème du centre, non ?

Ca fait une doublure en 10 donc Ramos, Gourgues et Mallia serait moins sollicité sur ce poste sachant que Mallia et Gourgues peuvent jouer centre, tout comme Delibes qui indirectement est impacté par Ramos en 15 qui décale Capuzo ou kinghorn ou Mallia à l'aile. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, marto a dit :

Raymond Nu'u

Il sort d'une très grosse saison, et fait un bon début de saison dans la même lignée. 

Je crois qu'il a 28 ans, profil pur 12 pas très grand mais solide qui est capable de jouer direct et aussi de distribuer. 

Seul soucis il est sous contrat... mais sur le profil je pense que ça peut être un tres bon joueur de top14, pas international, dans un style proche d'Akhi avec l'avantage qu'il est déjà dans la région. 

Posté(e)
à l’instant, Bob52 a dit :

Il sort d'une très grosse saison, et fait un bon début de saison dans la même lignée. 

Je crois qu'il a 28 ans, profil pur 12 pas très grand mais solide qui est capable de jouer direct et aussi de distribuer. 

Seul soucis il est sous contrat... mais sur le profil je pense que ça peut être un tres bon joueur de top14, pas international, dans un style proche d'Akhi avec l'avantage qu'il est déjà dans la région. 

Pourquoi pas proposé de le libérer de son contrat contre un prêt de Vignère pour qu'il prenne du temps de jeu en prod2...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Bob52 a dit :

Un joueur de 28 ans qui n'a aucun match de T14.

C'est pas du tout notre politique de recrutement.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 9 minutes, Bob52 a dit :

Il est trop vieux

Posté(e)

Les prêts c'est souvent une mauvaise idée pour des joueurs auxquels on croit vraiment.

Ramos est une exception et cela fait plus de 10 ans. Cette année on devrait avoir Mallez.

Mais entre les 2 ? Combien de joueurs prêtés sont revenus pour vraiment jouer en top 14 et rester ?

Moi je me souviens plutôt des Renda, Mouchous, Boubila, Tedder :yes: , Germain (prêté pour jouer 9, il fait une plutôt bonne saison au BO mais en 10, quand il revient il n'est plus assez bon ni en 9 ni en 10) et ceux que j'oublie. 

Banos c'est différent, double licence, il est revenu pendant les doublons. 

Les bons jeunes restent et jouent dès qu'il y a une opportunité,  comme Cramont, Costes, MCF, Gourgues aujourd'hui. 

• Upvote 3
Posté(e)

Pour moi on recrutera plus rien jusqu’à la fin de la saison prochaine. 

Il y a déjà beaucoup de prolongation a négocier .

Et on a pas de réel besoins et les jeunes qui sont entrain de percer réduisent encore plus ces besoin , hormis en 9 mais le titre avec Graou va sûrement clore le débat .

Même il faudrait penser a profiter de ces Espoirs et de la polyvalence de certains joueurs pour dégraisser , pour remplir un peu les caisses et pour anticiper le plan anti Toulouse de Revol .

• Haha 1
  • Upvote 3
Posté(e) (modifié)
Le 12/09/2025 à 22:28, le zèbre aux courges a dit :

Tu penses que marchand ou mauvaka accepteraient de faire une croix sur leur carrière internationale pour jouer au st?

Willis l'a fait.

Et ce n'est même pas un enfant du club ! 

:clin

Donc oui, bien sûr, je le pense.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)

On l'a déjà dit mais dans tous les cas, l'incertitude qui pèse sur l'avenir des règles du salary cap (notamment l'hypothèse du plafonnement des "crédits" liés à la mise à dispo des internationaux) n'arrange pas l'ensemble négociations... Je n'ai pas vu passer les simulations financières précises mais selon les scénarios on doit perdre plusieurs centaines de milliers d'euros.

Saint Thomas ST
Posté(e)

il y a 4 minutes, gael a dit :

Pas grave Jaminet doit du pognon au ST

mais ça aussi rentre dans le SC :)

Blague à part, ça doit restreindre notre masse salariale de l'ordre de 540 K€, non ? (180K * 3 si on abaisse le plafond à 8 crédits inter...). 

Posté(e)
il y a 48 minutes, Saint Thomas ST a dit :

On l'a déjà dit mais dans tous les cas, l'incertitude qui pèse sur l'avenir des règles du salary cap (notamment l'hypothèse du plafonnement des "crédits" liés à la mise à dispo des internationaux) n'arrange pas l'ensemble négociations... Je n'ai pas vu passer les simulations financières précises mais selon les scénarios on doit perdre plusieurs centaines de milliers d'euros.

Pour le SC pour le moment rien ne sort et Roubert ne fera rien car Provale va lui rappeler sa place. Encore une fois, ne sous-estimez pas la place des joueurs, une menace de grève et la LNR s’inclinera. 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Saint Thomas ST a dit :

mais ça aussi rentre dans le SC :)

Blague à part, ça doit restreindre notre masse salariale de l'ordre de 540 K€, non ? (180K * 3 si on abaisse le plafond à 8 crédits inter...). 

C est pas encore passé cette histoire..et pas sur que ça le soit..

Modifié par Julien81
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

C est pas encore passé cette histoire..et pas sur que ça le soit..

Certes, mais l'hypothèse ne peut être totalement balayée d'un revers de main, et dans l'attente, le ST ne peut se projeter complètement. 

• Upvote 2
Posté(e)

Le plus simple reste quand même d'enlever un test match, réduire la CC et ses score fleuves et mettre tous les clubs à 11 Millions avec des contrôles très stricts. Vous enlever 500 000, ça leur fera une belle jambe aux adversaires.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Certes, mais l'hypothèse ne peut être totalement balayée d'un revers de main, et dans l'attente, le ST ne peut se projeter complètement. 

A part Castres,qui peut se projeter ??:lol:

• Haha 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

A part Castres,qui peut se projeter ??:lol:

Il y a peu de clubs qui dépassent le plafond (simplement évoqué à ce stade) de crédit de 8 inter ...:clin

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kana a dit :

Il est trop vieux

Dire ça l'année où on recrute T.Thomas, ca ne manque pas de saveur 

• Haha 3
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Beorb71 a dit :

Pour le SC pour le moment rien ne sort et Roubert ne fera rien car Provale va lui rappeler sa place. Encore une fois, ne sous-estimez pas la place des joueurs, une menace de grève et la LNR s’inclinera. 

Pourquoi tu veux que les joueurs se mettent en grève pour une loi qui n’affectera que le ST ?

crédit plafonné à 6 inters pas de pb le ST n’enverra que 6 inters ( 1 fois Marchant l’autre fois Mauvaka, 1 fois Ramos l'autre fois NTK,   1 fois Flament l’autre fois Brennan ou Meafou….)

FG ira chercher les autres dans d’autres clubs (au CO ou au LOU par exemple 🫣 )

Modifié par GuyNess
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, GuyNess a dit :

Pourquoi tu veux que les joueurs se mettent en grève pour une loi qui n’affectera que le ST ?

crédit plafonné à 6 inters pas de pb le ST n’enverra que 6 inters ( 1 fois Marchant l’autre fois Mauvaka, 1 fois Ramos l'autre fois NTK,   1 fois Flament l’autre fois Brennan ou Meafou….)

Tu penses vraiment que seul le Stade est concerné ? C’est une vision assez nombriliste. Une baisse des indemnités signifie moins de marge de manœuvre, donc une réduction des salaires, voire des joueurs qui pourraient se retrouver au chômage. De plus, les crédits sont conditionnés à la mise à disposition des joueurs par les clubs. On le voit bien avec la polémique autour du retour de Skelton.

Tu sous-estimes aussi l’importance de certains joueurs, notamment l’influence de Dupont. Quand Roubert parle de vérifier les fiches de paie et les contrats publicitaires, Provale réagit aussitôt : tu crois vraiment que ça ne concerne que les joueurs de Toulouse ?

Si Roubert veut garder de la crédibilité auprès des clubs qui l’ont élu, Roubert devra proposer une baisse franche du salary cap. Une simple mesurette comme le plafonnement des indemnités ne ferait qu’envenimer les relations entre les clubs et la FFR et serait perçue comme un aveu d’échec. Conclusion : Roubert ne fera probablement rien de plus que brasser de l’air.

Je rappelle quand même que Lemaitre a déjà affirmé à plusieurs reprises que, le jour où le salary cap deviendrait un vrai frein, il saisirait le TAS. Et rien ne garantit que ce dernier rendrait une décision favorable au salary cap.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 16 minutes, Beorb71 a dit :

Une baisse des indemnités signifie moins de marge de manœuvre, donc une réduction des salaires, voire des joueurs qui pourraient se retrouver au chômage. De plus, les crédits sont conditionnés à la mise à disposition des joueurs par les clubs. On le voit bien avec la polémique autour du retour de Skelton.

Qui dit que c'est une baisse des indemnités ?

Pour rappel dans les propo il y avait  également des indemnités uniquement sur les 6 premiers joueurs .

Ce qui montrait bien quel club était visé .

Tu sous estime le mouvement anti toulousain en place a la LNR .

Posté(e)
il y a 54 minutes, GuyNess a dit :

Ça me va 

Posté(e)
à l’instant, marto a dit :

Ça me va 

On est pas pret de gagner une cdm ...

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 15 minutes, Bota a dit :

On est pas pret de gagner une cdm ...

C'est vrai qu'on a gagné avec le système actuel :)

• Haha 1