thorvic Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 18 minutes, Beorb71 a dit : Chocobares > Gailleton > Costes aujourd’hui largement. Pas évident de comparer choco et gailleton, les deux sont centres mais pas du tout dans les mêmes profils et registres. dur de comparer un burin et un tourne vis... Enfin je vois le truc comme ça. 3 3
Ardbeg Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a une heure, Zuzu31 a dit : Je crois que c'est lui qui avait dit lors d'un match BO-ST en face des poteaux du BO : "non, je ne siffle pas une pénalité (pour le ST) car elle pourrait influer sur le score"... Et aussi lui, lors de la demie en 2008 contre le SF, qui accorde un essai au SF alors qu'il venait juste de signaler un en-avant des roses.
Beorb71 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 32 minutes, thorvic a dit : Pas évident de comparer choco et gailleton, les deux sont centres mais pas du tout dans les mêmes profils et registres. dur de comparer un burin et un tourne vis... Enfin je vois le truc comme ça. Oui sauf que la question était de savoir qui tu mets avec Barassi donc ce n’est que mon avis. Pour moi la complémentarité est un facteur essentiel à une paire de centre.
tire-bouchon Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 3 heures, phila a dit : A chaque fois que je lis Menoncello je me rappelle de Maciello /Histoires de vieux... Moi, à chaque fois je bois un digestif (italien bien sûr)
Beau-jeu-laid Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Midol : Non prolongation d'Akhi actée ; Pour Delibes et Lebel on attendrait la position sur l'évolution du salarié cap pour faire une offre ; Gailleton : Réponse en Septembre mais les 3 clubs (LR, Pau, ST) sont dans la course. LR propose den faire l'homme de base de l'attaque. Menoncello : Reçu chez nous et intérêt de LR et RCT. Voili voilou Le nouveau c'est que Ahki partirait sûr Et Delibes et Lebel ne seraient pas des grosses priorités. 6
Neophyte Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 https://www.asm-rugby.com/actus/2025-09-18-0505-0909-1515-officiel-killian-tixeront-jusquen-2028-option-2029?fbclid=IwdGRjcAM4_7tjbGNrAzj_PmV4dG4DYWVtAjExAAEeUea_KPCvP6g8h53R9p6HNMKFh7pnru0WwX6VWt_qYz6nFtOnYl_gGS2Ujq8_aem_G8xIGWXnxyW93lshlwcqxg 5 2 2
Neophyte Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 7 minutes ago, Beau-jeu-laid said: Midol : Non prolongation d'Akhi actée ; Pour Delibes et Lebel on attendrait la position sur l'évolution du salarié cap pour faire une offre ; Gailleton : Réponse en Septembre mais les 3 clubs (LR, Pau, ST) sont dans la course. LR propose den faire l'homme de base de l'attaque. Menoncello : Reçu chez nous et intérêt de LR et RCT. Voili voilou Le nouveau c'est que Ahki partirait sûr Et Delibes et Lebel ne seraient pas des grosses priorités. Akhi dans le même avion que Moala. 2
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 18 septembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 1 minute, Neophyte a dit : Akhi dans le même avion que Moala. Qu'est qu'ils vont me manquer autant l'un que l'autre...quels joueurs. 1 1 9
Julien81 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 17 minutes, Neophyte a dit : Akhi dans le même avion que Moala. On va perdre 2 grands joueurs... 9
Bota Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 14 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Le nouveau c'est que Ahki partirait sûr JE l'avais dit en premier Révélation Juste 6 mois apres Lord_kraken 1
Julien81 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Si Lebel et Delibes ne sont pas conservés, ça sent la promotion de Vigneres et Pouzelgues..
Beau-jeu-laid Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 23 minutes, Julien81 a dit : Si Lebel et Delibes ne sont pas conservés, ça sent la promotion de Vigneres et Pouzelgues.. Le sujet c'est plutôt de dire, attendons les décisions sur le SC avant d'offrir des longs contrats. Ce qui paraît raisonnable. 6
Julien81 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 6 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Le sujet c'est plutôt de dire, attendons les décisions sur le SC avant d'offrir des longs contrats. Ce qui paraît raisonnable. Ou réduction d'un effectif trop étoffé??
Tolosenc Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 21 heures, le corse a dit : Ne parlez plus de Menoncello, Gailleton ou autres Esterhuizen : le futur 12 du ST est là !! https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Mauvaka-pense-au-poste-de-centre-il-a-le-profil-les-capacites-et-le-potentiel/1594398 https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/antoine-dupont-au-centre-avec-toulouse-le-joueur-en-dit-un-peu-plus_61645334.html Une paire de centres Mauvaka-Dupont en finale pour ramener le 4ème Brennus consécutif ça aurait de la gueule. 5
etienne Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 2 heures, Julien81 a dit : Si Lebel et Delibes ne sont pas conservés, ça sent la promotion de Vigneres et Pouzelgues.. Lord Kraken a annoncé que c'était déjà réglé pour Lebel, on peut lui faire confiance. Delibes je pense que c'est plus compliqué car il va intéresser un paquet de club. 1 3
papapoupa Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit : Midol : Non prolongation d'Akhi actée ; Pour Delibes et Lebel on attendrait la position sur l'évolution du salarié cap pour faire une offre ; Gailleton : Réponse en Septembre mais les 3 clubs (LR, Pau, ST) sont dans la course. LR propose den faire l'homme de base de l'attaque. Menoncello : Reçu chez nous et intérêt de LR et RCT. Voili voilou Le nouveau c'est que Ahki partirait sûr Et Delibes et Lebel ne seraient pas des grosses priorités. On va pas se mentir, même si on garde pas Lebel et Delibes. LR a plus d'arguments à lui vendre pour l'installer au centre, tout simplement car ils ont pas de profondeur à ce poste. Ca collerait énormément. Nous on a déjà Chocobares, Barrassi, TT, Costes, Gourgues, Vignères voir Delibes (qui n'est pas parti), faudrait minimum deux départs.
Otoulousaing Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 7 minutes, papapoupa a dit : On va pas se mentir, même si on garde pas Lebel et Delibes. LR a plus d'arguments à lui vendre pour l'installer au centre, tout simplement car ils ont pas de profondeur à ce poste. Ca collerait énormément. Nous on a déjà Chocobares, Barrassi, TT, Costes, Gourgues, Vignères voir Delibes (qui n'est pas parti), faudrait minimum deux départs. En avril... sa priorité c était de prolonger ... mais depuis ça a pu changer ... bien que le projet de Pau et les résultats récents puisse le conforter dans son idée...
Dede11 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 5 heures, Beau-jeu-laid a dit : Midol : Non prolongation d'Akhi actée ; Pour Delibes et Lebel on attendrait la position sur l'évolution du salarié cap pour faire une offre ; Gailleton : Réponse en Septembre mais les 3 clubs (LR, Pau, ST) sont dans la course. LR propose den faire l'homme de base de l'attaque. Menoncello : Reçu chez nous et intérêt de LR et RCT. Voili voilou Le nouveau c'est que Ahki partirait sûr Et Delibes et Lebel ne seraient pas des grosses priorités. "Non prolongation d'Akhi actée", imagine la même phrase avec un tout petit signe même pas une lettre "Non, prolongation d'Akhi actée"
capitole46 Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 9 minutes, Dede11 a dit : "Non prolongation d'Akhi actée", imagine la même phrase avec un tout petit signe même pas une lettre "Non, prolongation d'Akhi actée" En Irlande, ça aurait été "Non prolongation d'Aki, Athée" 1
Kana Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 Si on ne souhaite pas gardé plus que ça Lebel et Delibes, le petit Trouilloud, il est pas mauvais quand même !
Ardbeg Posté(e) 18 septembre 2025 Posté(e) 18 septembre 2025 il y a 18 minutes, Kana a dit : Si on ne souhaite pas gardé plus que ça Lebel et Delibes, le petit Trouilloud, il est pas mauvais quand même ! Bof, je viens de voir le match de Grenoble. Je préfère garder Delibes. 1
staen Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/09/19/top-14-toulon-bernard-lemaitre-le-seul-vrai-plaisir-ce-sera-de-ramener-le-bouclier-a-toulon-12936407.php Je mets l'interview de papy ici pour ce passage concernant la prolongation de Serin : "Je dois voir Baptiste Serin très vite, dans les jours qui viennent, et avoir un entretien avec lui. Pierre Mignoni l’a déjà eu. On souhaite le conserver, mais il faut qu’on sonde ses velléités. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, en particulier avec la perspective de ce projet de Ligue privée dite R360, qui bouscule beaucoup les esprits. On a plusieurs joueurs qui ont déjà reçu des offres. Et cela les perturbe : les chiffres annoncés sont affolants. Il faut vite que World Rugby légifère sur ce projet." 3 1 1
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 14 minutes, staen a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/09/19/top-14-toulon-bernard-lemaitre-le-seul-vrai-plaisir-ce-sera-de-ramener-le-bouclier-a-toulon-12936407.php Je mets l'interview de papy ici pour ce passage concernant la prolongation de Serin : "Je dois voir Baptiste Serin très vite, dans les jours qui viennent, et avoir un entretien avec lui. Pierre Mignoni l’a déjà eu. On souhaite le conserver, mais il faut qu’on sonde ses velléités. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, en particulier avec la perspective de ce projet de Ligue privée dite R360, qui bouscule beaucoup les esprits. On a plusieurs joueurs qui ont déjà reçu des offres. Et cela les perturbe : les chiffres annoncés sont affolants. Il faut vite que World Rugby légifère sur ce projet." Le même projet qu il y a 30 ans avec Murdoch.. 1
phila Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Serin et R360, y'a que moi que ça choque ?
marto Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 7 minutes, phila a dit : Serin et R360, y'a que moi que ça choque ? Ça va c'est pas une purge non plus, il a sa place dans un top 200 non ? 1
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 37 minutes, staen a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/09/19/top-14-toulon-bernard-lemaitre-le-seul-vrai-plaisir-ce-sera-de-ramener-le-bouclier-a-toulon-12936407.php Je mets l'interview de papy ici pour ce passage concernant la prolongation de Serin : "Je dois voir Baptiste Serin très vite, dans les jours qui viennent, et avoir un entretien avec lui. Pierre Mignoni l’a déjà eu. On souhaite le conserver, mais il faut qu’on sonde ses velléités. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, en particulier avec la perspective de ce projet de Ligue privée dite R360, qui bouscule beaucoup les esprits. On a plusieurs joueurs qui ont déjà reçu des offres. Et cela les perturbe : les chiffres annoncés sont affolants. Il faut vite que World Rugby légifère sur ce projet." Sur l itw en général,il est plutôt élogieux envers le Stade et pas jaloux comme certains autres présidents. Et les supporters toulonnais vont être ravis encore que le match retour se joue au Vélodrome.. 2
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 On serait sur Uberti (sans doute pour remplacer Fouyssac ou Tauzin) Reste à savoir par qui nous allons remplacer Moala.
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 (modifié) il y a 2 minutes, Neophyte a dit : On serait sur Uberti (sans doute pour remplacer Fouyssac ou Tauzin) Reste à savoir par qui nous allons remplacer Moala. Delibes? En tant que supporter adverse,il y avait un Clermont avec Moala que je craignais et un sans ou j étais plus serein Modifié 19 septembre 2025 par Julien81 1
marto Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 6 minutes, Neophyte a dit : On serait sur Uberti (sans doute pour remplacer Fouyssac ou Tauzin) Reste à savoir par qui nous allons remplacer Moala. C'est une info comment comparé à celle a peine croyable sur Buros ? Pas un génie mais un guerrier Uberti, je serais assez triste de son départ, lui qui avait exprimé le souhait de faire toute sa carrière à Bordeaux, mais la concurrence à venir aura certainement raison de son temps de jeu. 1
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 34 minutes ago, Julien81 said: Delibes? En tant que supporter adverse,il y avait un Clermont avec Moala que je craignais et un sans ou j étais plus serein J'aime bien Delibes, sa poylvalence, son punch, mais Moala a son prime, c'était d'un autre niveau. J'ai bien peur qu'il nous faille prospecter dans le Sud, étant donné que les cadors français ne bougeront pas (ou peu). Et que nous ne les attirons plus, pour le moment.
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 26 minutes ago, marto said: C'est une info comment comparé à celle a peine croyable sur Buros ? Pas un génie mais un guerrier Uberti, je serais assez triste de son départ, lui qui avait exprimé le souhait de faire toute sa carrière à Bordeaux, mais la concurrence à venir aura certainement raison de son temps de jeu. Ca sort du Midol. On va attendre les infos de notre insider local.
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 28 minutes, marto a dit : C'est une info comment comparé à celle a peine croyable sur Buros ? Pas un génie mais un guerrier Uberti, je serais assez triste de son départ, lui qui avait exprimé le souhait de faire toute sa carrière à Bordeaux, mais la concurrence à venir aura certainement raison de son temps de jeu. Franchement, qu irait faire Buros à Clermont actuellement ?
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 2 minutes, Neophyte a dit : J'aime bien Delibes, sa poylvalence, son punch, mais Moala a son prime, c'était d'un autre niveau. J'ai bien peur qu'il nous faille prospecter dans le Sud, étant donné que les cadors français ne bougeront pas (ou peu). Et que nous ne les attirons plus, pour le moment. C est sur que Moala c était un sacré joueur
marto Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 21 minutes, Neophyte a dit : Ca sort du Midol. On va attendre les infos de notre insider local. J'y avais pensé dès qu' Urios a été nommé chez vous. Sur qu'il apprécie le mec, Diaby aurait pu également. Super destination pour lui.
Beau-jeu-laid Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 15 heures, Otoulousaing a dit : En avril... sa priorité c était de prolonger ... mais depuis ça a pu changer ... bien que le projet de Pau et les résultats récents puisse le conforter dans son idée... Sans avoir aucune information, et en faisant confiance à tous ce que disent les insiders, on peut imaginer que si la seule option envisagée était la prolongation, ce serait déjà fait. Personnellement, j'aimerais qu'il prolonge a Pau pour l'intérêt et l'équité du championnat Il y a 15 heures, etienne a dit : Lord Kraken a annoncé que c'était déjà réglé pour Lebel, on peut lui faire confiance. Delibes je pense que c'est plus compliqué car il va intéresser un paquet de club. Comment ça, il n'y aurait pas un paquet de clubs intéressés par Lebel ?
Beau-jeu-laid Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 26 minutes, Neophyte a dit : J'aime bien Delibes, sa poylvalence, son punch, mais Moala a son prime, c'était d'un autre niveau. J'ai bien peur qu'il nous faille prospecter dans le Sud, étant donné que les cadors français ne bougeront pas (ou peu). Et que nous ne les attirons plus, pour le moment. Delibes par rapport a Fouyssac ou Tauzin c'est quand même une autre stature. Les stars du sud sont maintenant captées par le Japon, et les profils qu'on peut attirer en Europe sont les seconds couteaux (exemple : Plummer) et plus les grosses stars qui sont inaccessibles. 3
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 20 minutes ago, marto said: J'y avais pensé dès qu' Urios a été nommé chez vous. Sur qu'il apprécie le mec, Diaby aurait pu également. Super destination pour lui. C'est sans doute pour cette raison que Tambwe est également évoqué.
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 14 minutes ago, Beau-jeu-laid said: Delibes par rapport a Fouyssac ou Tauzin c'est quand même une autre stature. Les stars du sud sont maintenant captées par le Japon, et les profils qu'on peut attirer en Europe sont les seconds couteaux (exemple : Plummer) et plus les grosses stars qui sont inaccessibles. Il y a probablement de très bons seconds couteaux, juste hors des radars des sélections nationales, qui peuvent faire largement la maille. 2
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 L'équivalent d'un Sowakula, au centre, ce serait parfait.
olivier11 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 7 minutes, Neophyte a dit : L'équivalent d'un Sowakula, au centre, ce serait parfait. Sowakula je ne sais pas trop quoi en penser encore, capable de matchs stratosphériques (je me souviens en challenge l'année dernière) et à côté de ça il peut faire son truc à LR la semaine dernière où il donne la balle à Le Garrec alors que je pensais que vous étiez en train de prendre le dessus.
Neophyte Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Just now, olivier11 said: Sowakula je ne sais pas trop quoi en penser encore, capable de matchs stratosphériques (je me souviens en challenge l'année dernière) et à côté de ça il peut faire son truc à LR la semaine dernière où il donne la balle à Le Garrec alors que je pensais que vous étiez en train de prendre le dessus. Il démarre la saison très en-dessous de son talent, mais quand tu vois ce qu'il fait avec des miettes l'an passé, je n'ai pas trop de doutes à son sujet. 1
olivier11 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 3 minutes, Neophyte a dit : Il démarre la saison très en-dessous de son talent, mais quand tu vois ce qu'il fait avec des miettes l'an passé, je n'ai pas trop de doutes à son sujet. Dèjà il a des mains assez incroyables, ce qui est une bonne base. Comme le 8 all black qui est resté chez vous un an ou deux qui était incroyable (je crois qu'il est mort le pauvre).
thorvic Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 7 minutes, olivier11 a dit : Dèjà il a des mains assez incroyables, ce qui est une bonne base. Comme le 8 all black qui est resté chez vous un an ou deux qui était incroyable (je crois qu'il est mort le pauvre). Sione Lauaki ? 1
olivier11 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 1 minute, thorvic a dit : Sione Lauaki ? OUi c'est lui, joueur incroyable avant ses soucis de santé divers. 1
Otoulousaing Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 2 heures, Beau-jeu-laid a dit : Sans avoir aucune information, et en faisant confiance à tous ce que disent les insiders, on peut imaginer que si la seule option envisagée était la prolongation, ce serait déjà fait. Personnellement, j'aimerais qu'il prolonge a Pau pour l'intérêt et l'équité du championnat Il y a clairement les 3 options... en Avril la prolongation tenait la corde mais comme dans toute négociation tout peut changer jusqu'à la signature... il n'avait aucun intérêt à prolonger vite... Pau le voulant vraiment , plus il fait miroiter un départ pour le Stade ou LR et plus ils vont devoir sortir le carnet de chèque... après personne n est dans sa tête et les uns ou les autres peuvent avoir de bons arguments... continuité à Pau... être le joueur au centre du projet à la Rochelle... recherche de palmarès à Toulouse...
marto Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 2 heures, Neophyte a dit : C'est sans doute pour cette raison que Tambwe est également évoqué. Ça serait bien de le sauver lui parce que ça à l'air compliqué à Montpellier. 1
Kana Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 7 heures, phila a dit : Serin et R360, y'a que moi que ça choque ? Bah l'EdF c'est mort pour lui donc pourquoi pas ? Je sais plus quel age il a mais pour un dernier contrat c'est pas con
Kana Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 (modifié) Est ce quelqu'un aurait l'article "Dossier Serin, concurrence avec Toulouse et l'UBB..." svp Modifié 19 septembre 2025 par Kana
Julien81 Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 il y a 18 minutes, Kana a dit : Est ce quelqu'un aurait l'article "Dossier Serin, concurrence avec Toulouse et l'UBB..." svp Top 14. Toulon - Bernard Lemaître : "Le seul vrai plaisir, ce sera de ramener le Bouclier à Toulon" Pierre-Laurent Gou Publié le 19/09/2025 à 07:01 Partager : Le président Bernard Lemaitre avant le match face à Castres Icon Sport - FEP L’homme fort du RCT ne cache ni ses ambitions ni son exigence : une finale de Top 14, une demi-finale de Champions Cup et, surtout, le Graal du rugby français, le Bouclier de Brennus. Bernard Lemaître évoque aussi le recrutement, la stabilité retrouvée, l’avenir de Mayol et les grandes manœuvres qui agitent le rugby mondial. Le président du RCT est-il satisfait de l’intersaison, de son recrutement, de son début de saison ? Oui, dans la mesure où on commence bien dès le premier match officiel (Toulon a gagné ses deux premiers matchs, NDLR). Auparavant, on avait perdu deux matchs amicaux, mais bon, on a l’habitude d’accorder une importance relative à ces situations-là. Nous sommes contents. Le recrutement est satisfaisant. Au niveau du cinq de devant, on n’avait pas de cible prévue. On a une bonne qualité et le nombre nécessaire pour faire des turnovers. En troisième ligne, l’arrivée de Zach Mercer compense le départ de Facundo Isa, dans un style différent que l’on voulait : être plus joueur, plus participatif au jeu. Après, il y a eu des ajustements, mais à la marge. Nous souhaitions travailler davantage dans la continuité afin de poursuivre notre progression. On a l’impression à travers vos premiers propos que vous êtes encore plus ambitieux que la saison dernière où, pourtant, le RCT a retrouvé les demi-finales de Top 14 ? Je suis un éternel insatisfait, je le resterai toute ma vie, ou ce qu’il en reste. Donc oui, cela induit une forte ambition qui est toujours présente. Il faut qu’elle soit raisonnable, bien entendu. L’ambition, quand elle est excessive, ça devient un petit peu de l’arrogance. Mais c’est vrai, on progresse petit à petit, année après année, un peu sur tous les plans, je dirais. Et sur le plan des résultats, oui, on souhaite aller au moins un peu plus haut que l’an passé. L’ambition, ce serait peut-être d’aller en demi-finale de la Champions Cup et puis… une finale de Top 14. Oui, c’est clair, c’est ce qu’on souhaite. Toulon a débuté par deux victoires en Top 14 FEP / Icon Sport Estimez-vous que vous êtes suffisamment armé pour titiller Bordeaux-Bègles et Toulouse, les finalistes de ces deux dernières saisons ? Et juste avant, il y avait La Rochelle qui avait aussi enchaîné les finales avant de connaître un creux. Donc, si vous voulez, à part Toulouse qui est véritablement "abonné" aux finales, je crois que nous faisons partie du petit peloton des prétendants. Bordeaux, je leur souhaite le meilleur, bien entendu, et c’est encore un peu tôt pour savoir s’ils resteront sur le piédestal. Mais bon, oui, on souhaite arriver à ce niveau-là. Depuis que vous êtes président, vous laissez du temps à vos équipes, à vos coachs, à vos joueurs, chose inhabituelle au RCT. Pensez-vous que le travail dans la continuité est une source de réussite ? Cette stabilité dont vous parlez existe même à tous les niveaux et on essaye encore de la renforcer. Quand quelque chose est stable, plus on le renforce et plus on prépare l’avenir. Regardez notre politique de formation qui commence vraiment à payer. Parce qu’elle est une ambition très vaste, qui commence à être mise en place à l’échelle du quart sud-est de la France. Ce n’est pas seulement au niveau du club. Donc tout ça, c’est quelque chose qui se renforce et qui vient alimenter la tête de la pyramide que sont les professionnels. Cette stabilité, à travers le poste de Pierre Mignoni et de son staff, c’est quelque chose qui va se prolonger parce qu’on travaille sur des bases saines, sur des valeurs fondamentales et qui se respectent. Le couple avec le directeur sportif, Laurent Emmanuelli, fonctionne très, très bien. Il y a beaucoup d’éléments qui encouragent ce facteur de réussite. Comment voyez-vous l’émergence d’Aix-en-Provence, qui flirte avec le Top 14, mais aussi le nouveau projet de Nice qui veut retrouver l’élite rapidement ? Alors les deux cas sont quand même différents. Aix-en-Provence, c’est une politique de fond, qui va finir par payer un jour. Et si Aix parvient en Top 14, pour moi, je trouverai ça très, très bien. Ça renforcerait la position du rugby dans la région. On pourrait jouer ce derby au Vélodrome de Marseille (rires). Je trouverais ça très sympathique. En ce qui concerne Nice, c’est un cas différent. C’est une émergence qui est encore modeste pour l’instant et qui nécessite d’être confirmée. Et il leur faut de la stabilité. Il faut que les conditions soient réunies pour que cette stabilité existe et fonctionne. Qu’en est-il des travaux de rénovation de Mayol ? L’an passé, on a été amputés de 300 à 400 places. Ces travaux-là sont terminés. La structure est confirmée, solide et sans problème. Ceux de cet été, c’est un éclairage surpuissant, complètement nouveau, multicolore quand c’est nécessaire, qui permet les animations, etc. La sonorité aussi a été changée. Après, pour tout ce qui est structurel, confort du stade, sécurité, etc., il y a encore énormément de travail. Et je suis en lien, évidemment, permanent avec la mairie, avec mes équipes sur ces sujets-là. Et puis, avec la perspective des prochaines municipales, je parle également avec les autres candidats à la mairie, de façon à m’assurer qu’ils ne perdent pas de vue le RCT, en particulier son outil de travail qui est le stade. Les chiffres annoncés par la ligue rebelle R360 à nos joueurs sont affolants Mayol restera-t-il la maison du RCT ? Parce qu’il y a des bruits, des rumeurs qui font état d’un possible déménagement dans une nouvelle enceinte ? L’équation est très simple. Ou bien Mayol peut évoluer sur tout un tas de plans – sécurité, confort, capacité de générer des revenus, etc. – d’une façon satisfaisante dans un terme que j’appellerais court-moyen terme, c’est-à-dire entre 0 et 5 ans, ou il ne le peut pas. S’il ne le peut pas, cela ne deviendrait plus un atout mais un risque pour le club, et donc il faudrait envisager une alternative. Que pouvez-vous nous dire sur la possible prolongation de contrat de Baptiste Serin ? On a vu cet été que le club a été offensif sur le dossier Baptiste Jauneau, qui a finalement choisi de rester à Clermont… Je dois voir Baptiste Serin très vite, dans les jours qui viennent, et avoir un entretien avec lui. Pierre Mignoni l’a déjà eu. On souhaite le conserver, mais il faut qu’on sonde ses velléités. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, en particulier avec la perspective de ce projet de Ligue privée dite R360, qui bouscule beaucoup les esprits. On a plusieurs joueurs qui ont déjà reçu des offres. Et cela les perturbe : les chiffres annoncés sont affolants. Il faut vite que World Rugby légifère sur ce projet. Quid d’une délocalisation à Marseille ? Il y en a une de programmée. Ce sera lors de Toulon-Toulouse, un samedi soir, dans un Vélodrome qui sera archi-plein. On fait de ce rendez-vous la grande fête du rugby dans le Sud-Est. Que manque-t-il encore au RCT pour rattraper le Stade toulousain ? Encore pas mal de choses, même si on se rapproche. Une amélioration permanente de l’équipe pro, bien entendu. Ça se fait par petites touches, année après année, tout en tenant compte du turnover qui, vous le savez, sur des joueurs qui ont 3, 4 ou 5 ans de contrat, est inéluctable. Un joueur qui donne pleine satisfaction, mais qui a aujourd’hui 28, 29 ou 30 ans, il faut déjà penser à la suite. Donc on travaille beaucoup sur ce que j’appellerais le moyen terme. Pour rattraper Toulouse, il faut donc améliorer sans cesse la qualité des joueurs de l’équipe, mais surtout le vivre-ensemble : sur le terrain, dans le vestiaire, toutes ces affinités qui font une équipe. Cette recherche permanente d’amélioration, c’est beaucoup de travail. Beaucoup, beaucoup. On recherche dans les détails. On le voit à Toulouse : il y a tout un tas de détails sur lesquels ils sont supérieurs et qui, très souvent, les font gagner. Donc voilà, c’est clair que pour moi, Toulouse est un modèle tout à fait vertueux, et on est dans cette lignée-là. Ne manque-t-il pas un titre majeur à votre mandat ? Bien sûr. On a eu un petit goût avec ce Challenge européen il y a deux ans, qui était… une petite cerise sur un gâteau qui avait commencé à vieillir, puisque le club avait échoué trois fois, je crois, dans le passé. Donc, on a eu un petit avant-goût de ce que c’est que de gagner un titre. Mais bon, ça, c’est insuffisant. Un titre, c’est soit une Champions Cup, mais surtout le Top 14. Pour moi, le Bouclier de Brennus, c’est le Graal. Et ensuite, il faut le répéter, plusieurs fois, consécutivement : c’est avoir l’ambition de rester à ce niveau-là le plus longtemps possible. Et pour rester à ce niveau-là, encore une fois, il faut une organisation, des méthodes de management, d’entraînement, de gestion que nous avons mises en place et qui commencent à payer. Avez-vous pris plaisir à voir le RCT retrouver les matchs de phases finales depuis deux ans ? Le plaisir, c’est quelque chose de rare. Même quand on fait une saison comme l’an passé, oui, on en prend, bien sûr, mais c’est quelque chose que je qualifierais à la fois de rare et de fugitif. Vous gagnez un match, vous êtes déjà dans le suivant. Comme je suis une personne qui est sans arrêt dans la recherche du plus et du mieux, je vous l’ai dit tout à l’heure, je suis un éternel insatisfait. Donc le plaisir, voilà, il existe mais ne dure jamais. Et puis le vrai, le seul véritable, c’est de gagner un titre. 2
Bota Posté(e) 19 septembre 2025 Posté(e) 19 septembre 2025 (modifié) il y a 10 minutes, Julien81 a dit : je le resterai toute ma vie Ca sera pas trop long du coup . Révélation J'ai honte , vous n'imaginez pas , j'ai pas put me retenir . J'espere evidement que ça arrivera le plus tard possible . Si vous trouvez Ça trop choquant je retirerai évidemment. Modifié 19 septembre 2025 par Bota 3
Messages recommandés