Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 18 minutes, Keke a dit :

Je pense qu’au départ on l’avait pas forcément ciblé en 12. Mais plutôt à l’arrière. 

Je pense que le futur de Gourgues sera en 15 lorsque Ramos passera tranquillement la main 

• Confus 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, Julien81 a dit :

Il est et sera 2ieme choix derrière Barassi en 13 comme il l est actuellement..a lui de montrer que c est juste un passage à vide..

Pour moi c’est pas juste une question de 12 ou 13 puisque tous nos centre sont polyvalents sur le poste donc pour moi si Menoncello vient qui lui aussi est polyvalent il sera clairement 5eme choix pour l’instant.

Gourgues peut jouer à l’arrière aussi mais pour l’instant le staff le fais jouer centre et Ramos a 30 ans il lui reste encore quelques belles années surtout que c’est un joueur très pro apparemment. 
Et à l’arrière on est blindé aussi mis à part pendant les périodes internationales.

Posté(e)
il y a 5 minutes, FCSR15 a dit :

Pour moi c’est pas juste une question de 12 ou 13 puisque tous nos centre sont polyvalents sur le poste donc pour moi si Menoncello vient qui lui aussi est polyvalent il sera clairement 5eme choix pour l’instant.

Gourgues peut jouer à l’arrière aussi mais pour l’instant le staff le fais jouer centre et Ramos a 30 ans il lui reste encore quelques belles années surtout que c’est un joueur très pro apparemment. 
Et à l’arrière on est blindé aussi mis à part pendant les périodes internationales.

Gourgues a fait les matchs amicaux en 15,il n est passé 12 que suite à la commotion de Ahki et l absence de Chocobares..Des le retour de ce dernier, il est passé 13 car Barassi absent..on verra mais je reste persuadé que ce sera le successeur de Ramos 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Gourgues a fait les matchs amicaux en 15,il n est passé 12 que suite à la commotion de Ahki et l absence de Chocobares..Des le retour de ce dernier, il est passé 13 car Barassi absent..on verra mais je reste persuadé que ce sera le successeur de Ramos 

Oui il est pas passé à l’arrière non plus surtout que Ramos était remplaçant et du coup il est devant Costes en 13

Posté(e)

Enfin Costes quand il est bon il joue, 

il était sur la feuille des 2 finales 2023

il a un coup de moins bien mais le talent se perd pas

apres s’il veut jouer sous Urios on va pas l’attacher 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

J'ai du mal à voir Lacroix lâcher Costes des maintenant.On aura deux 13 et deux 12 la saison prochaine..

Peut être en 2028 quand il sera en fin de contrat et encore.

Je ne pense pas que ce soit un problème de le lâcher sur le plan sportif. J'y vois plus un problème financier qui empêcherait ce mouvement selon-moi. Si j'ai bien compris, le montant du rachat de contrat doit être intégré dans le calcul du salary cap, ça peut compliquer les choses.

Après, sur le plan rugby je vais être dur mais pour le moment je n'y crois pas trop à ce joueur. Un talent fou c'est sûr mais je ne vois pas de progression. Il me fait malheureusement penser à Benoît Baby. Je lui souhaite le meilleur évidemment mais je ne sais pas, il y a un truc qui ne me va pas pour le moment...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, estabousi a dit :

Je ne pense pas que ce soit un problème de le lâcher sur le plan sportif. J'y vois plus un problème financier qui empêcherait ce mouvement selon-moi. Si j'ai bien compris, le montant du rachat de contrat doit être intégré dans le calcul du salary cap, ça peut compliquer les choses.

Après, sur le plan rugby je vais être dur mais pour le moment je n'y crois pas trop à ce joueur. Un talent fou c'est sûr mais je ne vois pas de progression. Il me fait malheureusement penser à Benoît Baby. Je lui souhaite le meilleur évidemment mais je ne sais pas, il y a un truc qui ne me va pas pour le moment...

Il manque de maturité ( sur le plan rugbystique s'entend) je pense.

Le côté " chien fou", j'attaque comme un deglinguo. ( Ça peut s'appliquer à sa défense aussi remarque ).

Perso c'est ce que j'adore, mais qui me fait aussi dire qu'en l'état actuellement c'est un " potentiel" et non pas un joueur accomplit ou un taulier a part entière de l'équipe.

C'est aussi ce " potentiel" qui me fait avoir tant de mal à l'imaginer ailleurs. Je crois dur comme fer qu'une fois ce déclic arrivé, Costes sera une figure de notre championnat.

( Et oui ces coéquipiers de sa génération u20 sont actuellement bcp plus en avance et " accomplis " depoorterre, gailleton en tête. )

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 43 minutes, estabousi a dit :

Oui, pétri de talent sans nul doute, mais par à-coups.

Et une maîtrise de soi à parfaire....

• Triste 1
  • Upvote 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Oui, pétri de talent sans nul doute, mais par à coups.

Et une maîtrise de soi à parfaire....

Je n'exclue pas que je ne saches pas ... 

Mais on ne va pas reprocher sa fougue à la jeunesse tout de même ?!:triste:

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Saint-Ernestine-de-Louvois a dit :

bah il ne joue plus du tout Costes.

on ne va pas tirer de conclusion après 8 matchs de championnat fin octobre.

sinon, à ce titre, le ST va laisser partir aussi Roumat, MCF, Merkler, Vergé, Baille, … :yes:

On est toujours à tirer des certitudes immédiates. La vérité se dessine dans le temps long.

• Merci 1
  • Upvote 4
Posté(e)

Et allez !

Apres @Nathou, Clermont veut nous piquer Costes.

C'est quoi cette OPA sur nos Blondes ?!

• Haha 8
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 9 minutes, Joco a dit :

La vérité se dessine dans le temps long....

... et le salary cap dans un temps court :clin

Posté(e)
il y a 16 minutes, thorvic a dit :

Il manque de maturité ( sur le plan rugbystique s'entend) je pense.

Le côté " chien fou", j'attaque comme un deglinguo. ( Ça peut s'appliquer à sa défense aussi remarque ).

Perso c'est ce que j'adore, mais qui me fait aussi dire qu'en l'état actuellement c'est un " potentiel" et non pas un joueur accomplit ou un taulier a part entière de l'équipe.

C'est aussi ce " potentiel" qui me fait avoir tant de mal à l'imaginer ailleurs. Je crois dur comme fer qu'une fois ce déclic arrivé, Costes sera une figure de notre championnat.

( Et oui ces coéquipiers de sa génération u20 sont actuellement bcp plus en avance et " accomplis " depoorterre, gailleton en tête. )

En même temps c'est plus facile quand t'as personne dans les pattes...

Depoortere et Gailleton sont pas emmerdés niveau concurrence...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Kana a dit :

En même temps c'est plus facile quand t'as personne dans les pattes...

Depoortere et Gailleton sont pas emmerdés niveau concurrence...

Vu sa première année, il était au moins sensé rester devant Gourgues et Delibes, et se jouer la place avec Barassi.

Si c'est pas le cas depuis plus d'un an c'est que c'est compliqué pour lui.

Je sais pas pour Gailleton mais l'année des débuts de Depoortere, il y avait Moefana,Lamerat, Dubié, Vili, Uberti et Mori.

C'est un peu moins clinquant mais il les a tous mis à l'amende.

Et aujourd'hui j'aimerai bien qu'on m'en présente un qui le remette sur le banc.

Posté(e)

Il ne pourra pas être rappelé en cas de blessures, ça se fait dans doute que si prêt en proD2

Il pourra jouer contre nous!

Ne signe pas, @Nico64ne veut pas.

Fais chier!

• Haha 1
Posté(e)

Le ST est à un tournant où beaucoup de cadres approchent la trentaine. Faut-il faire de la place pour les jeunes ou faire encore confiance à des joueurs qui ont beaucoup apporté mais vont inexorablement décliner ? Le poste de talonneur n'est pas simple à gérer et le fait que Cramont prolonge est déjà un succès mais perso si j'avais du faire un choix j'aurais gardé Cramont, sauf que les deux tauliers ont déjà prolongé et pour un long moment.

• Upvote 7
Posté(e)
il y a 5 minutes, capitole46 a dit :

Il ne pourra pas être rappelé en cas de blessures, ça se fait dans doute que si prêt en proD2

Fais chier!

J espère au moins qu il y a une clause lui interdisant de jouer contre nous.. 

Après du mal à comprendre ce prêt de 2 ans,pas persuadé qu'il joue plus à Bayonne qu au stade 

Posté(e)

Pour ma part , si on laisse partir en prêt G Cramont pour les 2 prochaines années , c’est pour certainement organiser son retour avec un prêt de Lacombre à la suite ( à supposer un prêt pour lui de 2 ans aussi ). Ça permet de voir venir sur les 4 ans à venir tout en ménageant nos Jeunes Pousses et de voir comment la (fin de ) carrière de J Marchand se dessinera. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ju69 a dit :

Ça c est probablement une grosse connerie de notre part 😢

Pour l’instant selon l article c est du conditionnel 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Julien81 a dit :

Après du mal à comprendre ce prêt de 2 ans,pas persuadé qu'il joue plus à Bayonne qu au stade 

Salary Cap ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, jauzy19 a dit :

Le ST est à un tournant où beaucoup de cadres approchent la trentaine. Faut-il faire de la place pour les jeunes ou faire encore confiance à des joueurs qui ont beaucoup apporté mais vont inexorablement décliner ? Le poste de talonneur n'est pas simple à gérer et le fait que Cramont prolonge est déjà un succès mais perso si j'avais du faire un choix j'aurais gardé Cramont, sauf que les deux tauliers ont déjà prolongé et pour un long moment.

C'est ça. C'est la meilleur des solutions dans la situation actuel avec les contrats de Marchand et Mauvaka. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Julien81 a dit :

il y a 4 minutes, Ju69 a dit :

Ça c est probablement une grosse connerie de notre part 😢

Imaginons finale ST/AB 

Avec mauvaka ou Marchand blessé. 

Cramont pourrait pas jouer la finale et Le Stade jouerait sans un de ses talons :blink:

Posté(e)
il y a 44 minutes, jauzy19 a dit :

Je trouve que le cas Cramont est très bien géré.

On a deux internationaux sur des longs contrats et un joueur qui a le potentiel d'un n'1.

On prolonge Cramont et on le prête pour le récupérer au meilleur moment.

J'espère que tous les cas seront aussi bien gérés ...

• J'aime 1
Posté(e)

Pour Costes, il est en fin de contrat en 2028...

On a toutes les cartes en main.

Avec Menoncello, on aura potentiellement 4 joueurs meilleurs que lui donc ce n'est pas du tout un sujet.

Ça pourrait nous permettre d'arbitrer par rapport a Delibes ou un ailier.

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, capitole46 a dit :

Fais chier!

Clairement oui, qu'il rejoigne Bayonne sans prêt.

Ça lui éviteras d'avoir le cul entre deux chaises, ce qui n'est jamais bon, et ce serait pour son nouveau staff une preuve que l'on peut construire avec lui et que son engagement est total sur et en dehors du terrain (ce qui me semble indispensable pour prétendre à une place de titulaire). :P

Modifié par Nico64
Posté(e)
il y a 29 minutes, marto a dit :

Salary Cap ?

C’est clairement une piste pour moi parce que j’ai un sentiment mitigé sur ce prêt. 
À mon avis, sa prolongation a dû engendrer une revalorisation salariale avec son nouveau statut. Et peut être qu’effectivement, le Salary Cap devient compliqué à tenir avec 3 joueurs qui ont un salaire d’internationaux au même poste. 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 31 minutes, jauzy19 a dit :

Le premier tournant ça va être la période mi 2026 (car les contrats de 2027 commenceront à se négocier à ce moment là) jusqu'à fin 2027 (avec des mouvements possible post-CDM) en coulisse. On sera dans un contexte année Coupe du Monde et pré JO. On a énormément de joueurs en fin de contrat en 2027 dont des cadres, des historiques et des jeunes à très fort potentiels (et surtout la plupart sont des JIFFs), une potentiel restructuration du salary cap qui pourrait impacter les prolongations et des joueurs qui auront peut-être l'envie d'aller voir ailleurs ou d'effectuer une pige à l'étranger surtout si la France remporte la Coupe du Monde comme Ntamack ou de préparer une nouvelle aventure Olympique pour Dupont.  Pour rappel on aura en FDC en 2027 : 

• Benjamin BERTRAND - 24 ans (en 2027) - Pilier gauche - JIFF
  • Cyril BAILLE - 34 ans (en 2027) - Pilier gauche - JIFF 
  • David AINU'U - 28 ans (en 2027) - Pilier gauche & droit - JIFF
  • Malachi HAWKES - 25 ans (en 2027) - Pilier droit & Talonneur - JIFF  
  • Dorian ALDEGHERI - 34 ans (en 2027) - Pilier droit - JIFF 
  • Clément VERGÉ - 26 ans (en 2027) - 2ème ligne - JIFF

• Efraín ELÍAS - 23 ans (en 2027) - 2ème ligne - NON JIF

• Emmanuel MEAFOU - 29 ans (en 2027) - 2ème ligne - JIFF

• Anthony JELONCH - 31 ans (en 2027) - 3ème ligne aile & centre - JIFF

• François CROS - 33 ans (en 2027) - 3ème ligne aile - JIFF

• Léo BANOS - 25 ans (en 2027) - 3ème ligne aile - JIFF

• Antoine DUPONT -  - 31 ans (en 2027) - Demi-de-mêlée - JIFF

• Nelson EPÉE - 26 ans (en 2027) - Ailier - JIFF

• Thomas RAMOS -  32 ans (en 2027) - Arrière - JIFF

Sachant qu'il reste déjà à trancher officiellement pour 2026 les cas de Mallez (pas de tendance) dont on ne sait pour l'instant pas grand chose, Saito (tendance au départ), Pouzelgues (tendance au départ), Delibes (pas de tendance) et aussi de Cramont, Lebel, Mallia et Neti mais ces derniers semblent tendre vers une prolongation de contrat. Plus chez les Espoirs la situation de Jouanny, Daroque, Llaveria, Vignères, Remue, Alary, Nemor, Marzullo et Martin Bonnard. 

• Merci 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Godfather a dit :

Le premier tournant ça va être la période mi 2026 (car les contrats de 2027 commenceront à se négocier à ce moment là) jusqu'à fin 2027 (avec des mouvements possible post-CDM) en coulisse. On sera dans un contexte année Coupe du Monde et pré JO. On a énormément de joueurs en fin de contrat en 2027 dont des cadres, des historiques et des jeunes à très fort potentiels (et surtout la plupart sont des JIFFs), une potentiel restructuration du salary cap qui pourrait impacter les prolongations et des joueurs qui auront peut-être l'envie d'aller voir ailleurs ou d'effectuer une pige à l'étranger surtout si la France remporte la Coupe du Monde comme Ntamack ou de préparer une nouvelle aventure Olympique pour Dupont.  Pour rappel on aura en FDC en 2027 : 

Sachant qu'il reste déjà à trancher officiellement pour 2026 les cas de Mallez (pas de tendance) dont on ne sait pour l'instant pas grand chose, Saito (tendance au départ), Pouzelgues (tendance au départ), Delibes (pas de tendance) et aussi de Cramont, Lebel, Mallia et Neti mais ces derniers semblent tendre vers une prolongation de contrat. Plus chez les Espoirs la situation de Jouanny, Daroque, Llaveria, Vignères, Remue, Alary, Nemor, Marzullo et Martin Bonnard. 

Delibes, la tendance est au départ apparemment.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Godfather a dit :

TT à un +1 à activer ou non en 2027 de mémoire.

Va pas falloir se louper non plus.:yes:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Pour Costes, il est en fin de contrat en 2028...

On a toutes les cartes en main.

Avec Menoncello, on aura potentiellement 4 joueurs meilleurs que lui donc ce n'est pas du tout un sujet.

Ça pourrait nous permettre d'arbitrer par rapport a Delibes ou un ailier.

Si tu prends sur le niveau à l'instant Costes et Delibes c'est proche. 

Sur le potentiel c'est Costes sans débat. 

Sur la polyvalence c'est Delibes. 

À voir ce que le staff, le board et surtout ce que les joueurs ont en têtes parce que Costes il peut très bien être tenté par une aventure du côté du Michelin si sa situation à Toulouse n'évolue pas dans le bon sens (filiation, héritage familiale) et je pense qu'Urios c'est le style de joueur qui l'adorerait et inversement une vision assez à l'ancienne du rugby sur certains points qui pourrait convenir à Costes. Avec la possible restructuration du SC en vue, je serais pas étonné que certains joueurs puissent bouger avant la fin de leurs contrats. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

TT à un +1 à activer ou non en 2027 de mémoire.

Va pas falloir se louper non plus.:yes:

Sur Allrugby c'est 2028 (pas 2027+1) contrairement à Aldé qui a 2026+1. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Keke a dit :

Delibes, la tendance est au départ apparemment.

C'est un peu une semaine sur l'autre. Personnellement depuis la confirmation de l'arrivée de Mennoncello je suis persuadé qu'il va partir. Il a une belle cote, encore un potentiel à exploiter et pas mal de clubs prestigieux dans le besoin sur ce poste pour faire monter les enchères : RCT, SR, ASM, AB

Posté(e)
il y a 8 minutes, Godfather a dit :

Je garde tout le monde sauf Baille,Aldé, Epée..et des contrats courts(2 ans max) pour les trentenaires..

Posté(e)
Il y a 1 heure, Saint Thomas ST a dit :

... et le salary cap dans un temps court :clin

quel rapport avec le SC concernant Costes?

Posté(e)
il y a 1 minute, Joco a dit :

Si il y a restructuration tu auras peut-être besoin de faire des choix

• Upvote 1
Posté(e)

Ouais, enfin, Costes ne doit pas être un énorme salaire actuellement…

Posté(e)
il y a 1 minute, Joco a dit :

Il prolonge quand il est appelé en EDF.

Posté(e)
à l’instant, Joco a dit :

Je pense qu'après le bulletins de paye, le temps de jeu est le deuxième argument qu'on fait miroiter, en cas de négociation.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit :

Il prolonge quand il est appelé en EDF.

Il me semble que c était son premier contrat pro..Donc il est passé de contrat espoirs à premier contrat pro,il ne doit pas être très haut dans la hiérarchie des salaires 

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 6 minutes, Joco a dit :

@Godfather m'a devancé...

Posté(e)
il y a 1 minute, thorvic a dit :

Je pense qu'après le bulletins de paye, le temps de jeu est le deuxième argument qu'on fait miroiter, en cas de négociation.

Comme pour Bezy?

Posté(e)
il y a 10 minutes, Godfather a dit :

Si tu prends sur le niveau à l'instant Costes et Delibes c'est proche. 

Sur le potentiel c'est Costes sans débat. 

Sur la polyvalence c'est Delibes. 

À voir ce que le staff, le board et surtout ce que les joueurs ont en têtes parce que Costes il peut très bien être tenté par une aventure du côté du Michelin si sa situation à Toulouse n'évolue pas dans le bon sens (filiation, héritage familiale) et je pense qu'Urios c'est le style de joueur qui l'adorerait et inversement une vision assez à l'ancienne du rugby sur certains points qui pourrait convenir à Costes. Avec la possible restructuration du SC en vue, je serais pas étonné que certains joueurs puissent bouger avant la fin de leurs contrats. 

Je crois beaucoup en Costes et je pense que si il se canalise il a une vision du jeu très intéressante.

Même n'5 il aura l'occasion de jouer, Barassi, Choco et Menoncello étant des internationaux chevronnés...

Mais si le club ne veut pas le conserver, c'est qu'il ne croit pas en lui, et Clermont est une bonne destination.

Si en plus on récupère du SC et des €€€...

• Upvote 2
Posté(e)

Non, mais le ST garde la main hein. S’il joue, c’est qu’il sera bon. S’il est bon, on ne le lâchera pas.

Si besoin de SC, ce ne sera pas son salaire qui changera la donne.

Il est formé au club… il me semble que la volonté du club est d’en avoir une majorité.

Ce n’est pas parce que l’ASM s’y intéresserait, que c’est une option concrète aujourd’hui. Je trouve tout le monde assez impatient dans les commentaires. 🤷‍♂️

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Comme pour Bezy?

Ou Castets ou Retieres oui...

Mais ça a marché pour Vereaghe, et tolofua reviens bien aussi.

Y'a une vie après le stade, faut pas être "mauvais" avec eux non plus.

• Upvote 4
Posté(e)

Si j’étais Costes, j’attendrai la fin de mon contrat pour décider de si je pars.

Faut quand même qu’il se laisse le temps de faire son trou…

D’autres comme lui ont mit quelques années donc patience.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Godfather a dit :

Pas tant que ça. Tu sens que le garçon veut jouer, il va devenir international et aujourd'hui Marchand et Mauvaka sont devant lui en termes de statut. Tu le prête deux ans et il revient quand Marchand aura 33/34 ans et Mauvaka aura 30 ans. C'est pas la meilleur solution mais ça nous évite de perdre un talent parce que je pense que sinon il serait parti définitivement sans cette solution. 

Je suis pas convaincu quand le statut dépasse la loi terrain, sincerement qd cramont est sure terrain il y a qd même bcp de serenite autour de lui, j ai prefere personnellement les matchs avec lui que sans lui.

Ensuite, imagine qu il vive une aventure exceptionnelle avec l AB voire le frisson d un titre, peut être qu il n en reviendrait pas….je suis vraiment partage yang je le trouve apporter bcp dont la gnaque du jeune loup qui risque de faire defaut a ce groupe qui a déjà bcp gagné.

Et si ce qui est ecrit plus haut est vrai, que ce mouvement n est pas sa volonte premiere je trouve ca extrêmement dommageable.