Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 4 minutes, thorvic a dit : Dans le fond oui Après il ne faut pas galvauder deux critères qui complexifient les permutations. 1) le lanceur, a la différence du botteur, pour exécuter le geste juste a besoin de coordination et de repères avec le reste de l'alignement. Donc ça necessite de se travailler en amont ( rien d'insurmontable on est d'accord ) 2) la touche c'est pas juste " je jette le ballon et un grand le rattrapper parce que il est plus grand que les autres " Les combinaison en touche implique pas mal de mouvement pour les sauteurs et lifteurs... Et là en amateurs même en fin de saison t'en a des très valeureux qui on tjs du mal avec les combi de bases.... Alors si en plus tu fais bosser a des mecs des lancers, en plus de leurs rôle dans l'alignement ( qui Switch, qui avance/recul, qui sort de l'alignement, qui remplace un tel qui prend le rôle de lanceur ... ) Bref une usine a gaz et risque d'apoplexie dans le 5 devant. Tes arguments sont recevables mais on parle de professionnels, des mecs câblés et qui s'entrainent toute la journée, tous les jours, toute l'année. Globalement, je trouve que la touche est le secteur de jeu avec le plus de possibilités et d'innovations mais les pros restent dans ses schemas assez figés (qui se comprennent en amateur) : toujours le talonneur au lancer, toujours les avants dans l'alignement, toujours le 9 en relayeur. Un truc bête mais pourquoi, de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, on ne fout pas l'arrière gringalet en sauteur. Un Capuozzo et ses 70 kilos, soulevé par les golgoths actuels, tu en fais une fusée qui finit sur la Lune.
thorvic Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 (modifié) il y a 7 minutes, Gabi a dit : Tes arguments sont recevables mais on parle de professionnels, des mecs câblés et qui s'entrainent toute la journée, tous les jours, toute l'année. Globalement, je trouve que la touche est le secteur de jeu avec le plus de possibilités et d'innovations mais les pros restent dans ses schemas assez figés (qui se comprennent en amateur) : toujours le talonneur au lancer, toujours les avants dans l'alignement, toujours le 9 en relayeur. Un truc bête mais pourquoi, de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, on ne fout pas l'arrière gringalet en sauteur. Un Capuozzo et ses 70 kilos, soulevé par les golgoths actuels, tu en fais une fusée qui finit sur la Lune. il me semble que sur cette tournée l'argentine a mis une ou deux fois Chocobarres en fin d'alignement sur des touches proches des lignes surement une innovation pour densifier la ligne arrière avec un avant dedans ? amené plus de "poids" sur le bloc premier saut et enclenché un porté ? on aussi souvent le neuf qui vient se positionner dans l'alignement et un autre avant en position de relayeur ( ca change bcp pour la structuration du maul offensif ( ou defensif ) et ça force la défense a s'adapter, au risque de s'exposer ). Les mecs sont pros certes, mais il ne faut pas négliger l'influ laisser sur le terrain, c'est le même sport, mais pas les mêmes match entre avant et 3/4. Déjà j'aimerais bien voir la gueule des "protocole commotion" parce que je suis sur que même sans commotion, je suis sur que t'as pas mal d'avant qui aurait du mal a les validé dans le feu d'un match. Sinon monté un capuozzo, pas sur que ce soit très intéressant, le mec va monter vite, il est léger, mais sa taille fait qu'un flament ou un ribbans peut contester mais sans être lifté ... Et si tu place un ailier, soit sur qu'il y'aura des duel a jouer là ou tu aura placé un gros dans ta ligne arrière ( ou juste un surnombre ) Modifié 24 novembre 2025 par thorvic 1
Julien81 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 20 minutes, Gabi a dit : Tes arguments sont recevables mais on parle de professionnels, des mecs câblés et qui s'entrainent toute la journée, tous les jours, toute l'année. Globalement, je trouve que la touche est le secteur de jeu avec le plus de possibilités et d'innovations mais les pros restent dans ses schemas assez figés (qui se comprennent en amateur) : toujours le talonneur au lancer, toujours les avants dans l'alignement, toujours le 9 en relayeur. Un truc bête mais pourquoi, de temps en temps, pour surprendre l'adversaire, on ne fout pas l'arrière gringalet en sauteur. Un Capuozzo et ses 70 kilos, soulevé par les golgoths actuels, tu en fais une fusée qui finit sur la Lune. A un moment, quand il jouait au stade,Noves faisait sauter Fillol parfois en touche.. 1
Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 à l’instant, thorvic a dit : Sinon monté un capuozzo, pas sur que ce soit très interessant, le mec va monter vite, il est leger, mais sa taille fait qu'un flament ou un ribbans peut contester sa Je me dis qu'un Capuozzo tenu au cheville reste plus haut qu'un Flament tenu aux cuisses. Et au pire, il est monté plus vite et est en avance par rapport à son adversaire. Bon, je ne sais pas si cet exemple précis est une bonne idée (tu as sûrement raison) mais globalement, les innovation ou surprises sont tellement rares en touche que je me demande s'il n'y a pas aussi le poids de la tradition et du "on fait ça car on a toujours fait ça."
staen Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 6 minutes, Gabi a dit : Je me dis qu'un Capuozzo tenu au cheville reste plus haut qu'un Flament tenu aux cuisses. Et au pire, il est monté plus vite et est en avance par rapport à son adversaire. Bon, je ne sais pas si cet exemple précis est une bonne idée (tu as sûrement raison) mais globalement, les innovation ou surprises sont tellement rares en touche que je me demande s'il n'y a pas aussi le poids de la tradition et du "on fait ça car on a toujours fait ça." On a vu par le passé des expérimentations comme Michalak en sauteur. Après c'est vrai qu'il y a peu d'innovation sur ce secteur mais je ne pense pas que ce soit uniquement le poids du "on fait ça car on a toujours fait ça", t'as des mecs qui se tournent les méninges pour essayer de trouver des innovations. Si je prends ton exemple de Capuozzo en sauteur, si ton but c'est de travailler devant le rôle du sauteur qui se retrouve au coeur du maul n'est pas négligeable dans l'avancé et pour bloquer les bras des adversaires, si c'est pour jouer vite derrière tu perds une arme offensive. Bref c'est qu'un exemple, mais si il y a peu d'innovation je pense que c'est pas par flemme ^^. 2
marto Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 27 minutes, thorvic a dit : il me semble que sur cette tournée l'argentine a mis une ou deux fois Chocobarres en fin d'alignement sur des touches proches des lignes surement une innovation pour densifier la ligne arrière avec un avant dedans ? amené plus de "poids" sur le bloc premier saut et enclenché un porté ? on aussi souvent le neuf qui vient se positionner dans l'alignement et un autre avant en position de relayeur ( ca change bcp pour la structuration du maul offensif ( ou defensif ) et ça force la défense a s'adapter, au risque de s'exposer ). Les mecs sont pros certes, mais il ne faut pas négliger l'influ laisser sur le terrain, c'est le même sport, mais pas les mêmes match entre avant et 3/4. Déjà j'aimerais bien voir la gueule des "protocole commotion" parce que je suis sur que même sans commotion, je suis sur que t'as pas mal d'avant qui aurait du mal a les validé dans le feu d'un match. Sinon monté un capuozzo, pas sur que ce soit très intéressant, le mec va monter vite, il est léger, mais sa taille fait qu'un flament ou un ribbans peut contester mais sans être lifté ... Et si tu place un ailier, soit sur qu'il y'aura des duel a jouer là ou tu aura placé un gros dans ta ligne arrière ( ou juste un surnombre ) https://www.dailymotion.com/video/x6eeck1 1
Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 (modifié) il y a 5 minutes, staen a dit : On a vu par le passé des expérimentations comme Michalak en sauteur. Après c'est vrai qu'il y a peu d'innovation sur ce secteur mais je ne pense pas que ce soit uniquement le poids du "on fait ça car on a toujours fait ça", t'as des mecs qui se tournent les méninges pour essayer de trouver des innovations. Si je prends ton exemple de Capuozzo en sauteur, si ton but c'est de travailler devant le rôle du sauteur qui se retrouve au coeur du maul n'est pas négligeable dans l'avancé et pour bloquer les bras des adversaires, si c'est pour jouer vite derrière tu perds une arme offensive. Bref c'est qu'un exemple, mais si il y a peu d'innovation je pense que c'est pas par flemme ^^. Effectivement, dans mon exemple, Capuozzo servait pour volleyer / passer directement au relayeur et non pas pour former un maul. Sur le coup des méninges ou flemmes, c'est un secteur tenu par les avants donc c'est pour ca que je me pose la question. (pas taper, pas taper, c'est une blague) Modifié 24 novembre 2025 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 (modifié) Et pour revenir au sujet initial, je trouve que Baille lance vraiment très bien, avec toute la panoplie. Ce WE, il a fait un lancer pas droit mais sur un lancer de 20m pour ses arrières. Je ne sais pas s'il bosse autant qu'un talonneur mais je reste persuadé que lancer est une qualité intrinsèque qu'on a ou non. Comme pour buter. Donc pas de raison de ne pas profiter d'autres avants (non talonneurs) qui ont cette qualité. Modifié 24 novembre 2025 par Gabi
thorvic Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 31 minutes, thorvic a dit : il me semble que sur cette tournée l'argentine a mis une ou deux fois Chocobarres en fin d'alignement sur des touches proches des lignes surement une innovation pour densifier la ligne arrière avec un avant dedans ? amené plus de "poids" sur le bloc premier saut et enclenché un porté ? on aussi souvent le neuf qui vient se positionner dans l'alignement et un autre avant en position de relayeur ( ca change bcp pour la structuration du maul offensif ( ou defensif ) et ça force la défense a s'adapter, au risque de s'exposer ). Les mecs sont pros certes, mais il ne faut pas négliger l'influ laisser sur le terrain, c'est le même sport, mais pas les mêmes match entre avant et 3/4. Déjà j'aimerais bien voir la gueule des "protocole commotion" parce que je suis sur que même sans commotion, je suis sur que t'as pas mal d'avant qui aurait du mal a les validé dans le feu d'un match. Sinon monté un capuozzo, pas sur que ce soit très intéressant, le mec va monter vite, il est léger, mais sa taille fait qu'un flament ou un ribbans peut contester mais sans être lifté ... Et si tu place un ailier, soit sur qu'il y'aura des duel a jouer là ou tu aura placé un gros dans ta ligne arrière ( ou juste un surnombre ) il y a 3 minutes, Gabi a dit : Effectivement, dans mon exemple, Capuozzo servait pour volleyer / passer directement au relayeur et non pas pour former un maul. non mais après pour volleyé sur un second block saut ou tu as les 6 autres avant ( - 2 lifteurs ) , pourquoi pas et ca peut désorganiser la defense. Je ne dis pas que tout est figé et immuable, mais qu'au contraire on est arrivé a un niveau de complexité et de reflexions qui est loin de ma conception d'un " jeu" :D Après des innovations il y'en a , et il y en aura : - les italiens qui ne defendent pas sur le maul pour l'écrouler - le neuf qui se positionne en premier de l'alignement ( offensif ou defensif ) - deux blocs saut qui se font la passe en l'air pour décaler la construction du groupé - des lancer au dela de l'alignement ( rentré dans les usages, mais si commun ) - ghezzal parlait d'une combi en touche à 9 qu'il gardait pour la finale avec Dupond dans l'alignement - etc etc
le zèbre aux courges Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Je me dis qu'un Capuozzo tenu au cheville reste plus haut qu'un Flament tenu aux cuisses. Et au pire, il est monté plus vite et est en avance par rapport à son adversaire. Bon, je ne sais pas si cet exemple précis est une bonne idée (tu as sûrement raison) mais globalement, les innovation ou surprises sont tellement rares en touche que je me demande s'il n'y a pas aussi le poids de la tradition et du "on fait ça car on a toujours fait ça." D'une manière générale, tu vois un match de rugby, tu les vois tous ou presque. A part les sud afs qui essayent quelques trucs et world rugby s'empressent de faire des règles pour verrouiller. Rien que sur les engagements, 99% dans les 22 adverses, dégagement de l'équipe en touche 1
brayaud's Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 37 minutes, Julien81 a dit : A un moment, quand il jouait au stade,Noves faisait sauter Fillol parfois en touche.. Il me semblait que c'était JBE qui sautait. Peu importe. Il le faisait en touche défensive, pour perturber le lancer adverse. L'obliger a lober ce premier saut tout près de la ligne des 5m. Et ça ne nécessitait qu'un seul lifteur. Il y a tellement de manière différente de jouer au rugby, tellement de stratégie... 3
Gabi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 29 minutes, marto a dit : https://www.dailymotion.com/video/x6eeck1 Euh... C'est un gars du club qui fait passer le test à son joueur ? C'est pas un médecin indépendant ? C'est quoi ces conneries ?
marto Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 il y a 2 minutes, Gabi a dit : Euh... C'est un gars du club qui fait passer le test à son joueur ? C'est pas un médecin indépendant ? C'est quoi ces conneries ? Ça date un peu.
kon-phi Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Quand on voit ce qu’est capable de faire Costes … tu te dis qu’une paire de centres Gourgues-Costes, ce serait sympa à voir. Mais la concurrence est tellement féroce …. 1
Dede11 Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 (modifié) Il y a 10 heures, Julien81 a dit : A un moment, quand il jouait au stade,Noves faisait sauter Fillol parfois en touche.. Et même Kolbes en 8 ! Modifié 24 novembre 2025 par Dede11
Vonia Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 L'Équipe Transferts : le deuxième-ligne du Stade Français Baptiste Pesenti vers Pau la saison prochaine https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Transferts-le-deuxieme-ligne-du-stade-francais-baptiste-pesenti-vers-pau-la-saison-prochaine/1612343 3
Fafou Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 47 minutes, Vonia a dit : L'Équipe Transferts : le deuxième-ligne du Stade Français Baptiste Pesenti vers Pau la saison prochaine https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Transferts-le-deuxieme-ligne-du-stade-francais-baptiste-pesenti-vers-pau-la-saison-prochaine/1612343 Je sais bien que le poste veut ça, mais à Pau c'est une belle collection de poètes en 2eme ligne tout de même : Piquette, Jolmes, Pesenti l'année prochaine, et leur guide suprême Auradou 😂 1 1
Nathou Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 INFO LA DÉPÊCHE : Stade Toulousain : le dilemme de Matthis Lebel, entre prolongation ou nouveau défi L’ailier international des "rouge et noir" (26 ans ; 6 sél.), en fin de contrat à l’issue de la saison, est courtisé par une grosse écurie du Top 14. Où évoluera Matthis Lebel la saison prochaine ? La question n’est pas encore tranchée mais deux options sont actuellement sur la table du Gersois : prolonger avec le club où il a été formé à son arrivée de Lombez-Samatan en 2013, ou tenter l’aventure loin de ses racines. Alors que des discussions sont en cours avec le Stade Toulousain, dont la volonté est de le garder mais qui attend comme beaucoup de ses concurrents d’y voir plus clair sur les contours du futur règlement au niveau du salary cap – il ne sera pas mis en place avant la saison 2026-2027 voire 2027-2028 –, une grosse écurie a clairement manifesté son intérêt auprès de l’ailier : Toulon. Selon nos informations, et alors que son CV a circulé à Bayonne, un rendez-vous aurait récemment eu lieu entre les deux parties, et Lebel ne serait pas insensible aux arguments avancés par le RCT, où le profil de Dimitri Delibes, autre joueur de la ligne de trois-quarts en fin de contrat en juin, est fortement apprécié. Reste que le champion du monde des moins de 20 ans, qui a participé à huit des 10 premières journées de Top 14 (7 titularisations) cette saison, garde un attachement fort pour le Stade Toulousain, avec lequel il a disputé 162 matchs depuis 2019. Et surtout remporté sept titres, avec cinq finales disputées (Top 14 2021, 2023, 2025 ; Champions Cup 2021 et 2024). Sacré dilemme en perspective alors qu’il se trouve à un tournant de sa carrière. 5
Coccinelle Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Alors on le prolonge 3 ans, et Toulon nous rachète le contrat dans 6 mois. OK ? 8
Nathou Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 à l’instant, Coccinelle a dit : Alors on le prolonge 3 ans, et Toulon nous rachète le contrat dans 6 mois. OK ? Non..... 1
Julien81 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Toulon,le cimetière aux éléphants des anciens stadistes...(Tolofua, Youyoutte,Kolbe...)
Tolhurst Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 (modifié) Moi, j'aime bien Mathis. Même si je n'y habite plus, il est de chez moi comme on dit. C'est une figure locale au même titre que son père Mike, ou les père et fils Broncan qui n'y vivent plus depuis un bail. Il va sur ses 27 ans donc encore jeune, tout comme Delibes. Pfff...Je sais pas trop quoi en penser. La pouponnière bosse plein régime et même si je ne suis pas les jeunes aussi bien que certains, on dirait que ça va être l'embouteillage dans toutes les lignes bientôt. Sans parler de l'Italien qui nous rejoint la saison pro. Je pense qu'à la place des deux, je me tire. J'ai tout gagné, je fais bouffer l'écureuil. Enfin, je crois. Même si l'attachement au club côté Lebel au moins, est ultra sincère. Après partir du ST, c'est peut-être aussi l'assurance de ne plus humer aussi souvent le parfum des phases finales ('tain en me lisant je me dis que si j'étais pas rouge et noir je me détesterais des fois), bref. Sacré dilemme. Mais il m'étonnerait que le club leur propose des contrats mirobolants s'il devaient s'inscrire dans la continuité avec nous. En tous les cas et quoi qu'on en dise, les deux restent des valeurs sures et de sacrés clients dans l'effectif durant les périodes internationales. Modifié 26 novembre 2025 par Tolhurst 9
Keke Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a aussi de très beaux prospects à l’aile, en fin de contrat dans 1 an : LBB et Attissogbe… 1
Dede11 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 37 minutes, Coccinelle a dit : Alors on le prolonge 3 ans, et Toulon nous rachète le contrat dans 6 mois. OK ? Mais alors sans aucune combine. 1
Dede11 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 13 minutes, Tolhurst a dit : Moi, j'aime bien Mathis. Même si je n'y habite plus, il est de chez moi comme on dit. C'est une figure locale au même titre que son père Mike, ou les père et fils Broncan qui n'y vivent plus depuis un bail. Il va sur ses 27 ans donc encore jeune, tout comme Delibes. Pfff...Je sais pas trop quoi en penser. La pouponnière bosse plein régime et même si je ne suis pas les jeunes aussi bien que certains, on dirait que ça va être l'embouteillage dans toutes les lignes bientôt. Sans parler de l'Italien qui nous rejoint la saison pro. Je pense qu'à la place des deux, je me tire. J'ai tout gagné, je fais bouffer l'écureuil. Enfin, je crois. Même si l'attachement au club côté Lebel au moins, est ultra sincère. Après partir du ST, c'est peut-être aussi l'assurance de ne plus humer aussi souvent le parfum des phases finales ('tain en me lisant je me dis que si j'étais pas rouge et noir je me détesterais des fois), bref. Sacré dilemme. Mais il m'étonnerait que le club leur propose des contrats mirobolants s'il devaient s'inscrire dans la continuité avec nous. En tous les cas et quoi qu'on en dise, les deux restent des valeurs sures et de sacrés clients dans l'effectif durant les périodes internationales. Cela permet aussi de voir du pays.
thorvic Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 2 minutes, Keke a dit : Il y a aussi de très beaux prospects à l’aile, en fin de contrat dans 1 an : LBB et Attissogbe… Attisogbe a mon avis il va être blindé par la section qui avec ses inter va commencer à toucher de belles rallonges. La prolongation de gailleton envoie un signal fort dans ce dossier amha. Et les deux sont déjà des internationaux, donc mutations onéreuses, sans crédit SC ( avec en plus le risque de la refonte des crédits SC ), je n'y crois pas trop... Même si ce sont des top joueurs. 5
Keke Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 (modifié) il y a 3 minutes, thorvic a dit : Attisogbe a mon avis il va être blindé par la section qui avec ses inter va commencer à toucher de belles rallonges. La prolongation de gailleton envoie un signal fort dans ce dossier amha. Et les deux sont déjà des internationaux, donc mutations onéreuses, sans crédit SC ( avec en plus le risque de la refonte des crédits SC ), je n'y crois pas trop... Même si ce sont des top joueurs. Je dis pas que l’on va forcément activer ces pistes mais ces deux joueurs ont des connexions avec le club ou la ville, donc ce ne serait pas deconnant. En l’état, si on se positionne, ce sera jamais sur des salaires délirants. Et forcément cela aura au préalable impliqué un ou des départs (dont Lebel). Modifié 26 novembre 2025 par Keke 1
Julien81 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 (modifié) il y a 35 minutes, Tolhurst a dit : Moi, j'aime bien Mathis. Même si je n'y habite plus, il est de chez moi comme on dit. C'est une figure locale au même titre que son père Mike, ou les père et fils Broncan qui n'y vivent plus depuis un bail. Il va sur ses 27 ans donc encore jeune, tout comme Delibes. Pfff...Je sais pas trop quoi en penser. La pouponnière bosse plein régime et même si je ne suis pas les jeunes aussi bien que certains, on dirait que ça va être l'embouteillage dans toutes les lignes bientôt. Sans parler de l'Italien qui nous rejoint la saison pro. Je pense qu'à la place des deux, je me tire. J'ai tout gagné, je fais bouffer l'écureuil. Enfin, je crois. Même si l'attachement au club côté Lebel au moins, est ultra sincère. Après partir du ST, c'est peut-être aussi l'assurance de ne plus humer aussi souvent le parfum des phases finales ('tain en me lisant je me dis que si j'étais pas rouge et noir je me détesterais des fois), bref. Sacré dilemme. Mais il m'étonnerait que le club leur propose des contrats mirobolants s'il devaient s'inscrire dans la continuité avec nous. En tous les cas et quoi qu'on en dise, les deux restent des valeurs sures et de sacrés clients dans l'effectif durant les périodes internationales. Les 2 ne partiront pas ,ce sera l un ou l autre je pense... Franchement Lebel à Toulon ça sent la fausse bonne idée selon moi.. Et s il part,loin du cocon stadiste,je pense qu il risque de se perdre.. Modifié 26 novembre 2025 par Julien81 4
Julien81 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 9 minutes, thorvic a dit : Attisogbe a mon avis il va être blindé par la section qui avec ses inter va commencer à toucher de belles rallonges. La prolongation de gailleton envoie un signal fort dans ce dossier amha. Et les deux sont déjà des internationaux, donc mutations onéreuses, sans crédit SC ( avec en plus le risque de la refonte des crédits SC ), je n'y crois pas trop... Même si ce sont des top joueurs. Pour les rallonges des internationaux, il faut être dans les premiums je crois ce qu aucun palois n est encore pour l instant. 1
Keke Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Pour les rallonges des internationaux, il faut être dans les premiums je crois ce qu aucun palois n est encore pour l instant. Gailleton il a quand même pris un coup de bambou terrible sur la Tournée d’automne. Il est dans les groupes depuis x fois mais il joue jamais. Et à son poste c’est hyper concurrentiel, il a quand même Depoortere qui fait très grosse impression, Barassi le titulaire au poste et Gourgues qui lui est passé devant en un rassemblement. Sans compter le vétéran Fickou que Galthie amènera avec lui jusqu’au bout et Moefana le titulaire en 12. 5
Julien81 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 3 minutes, Keke a dit : Gailleton il a quand même pris un coup de bambou terrible sur la Tournée d’automne. Il est dans les groupes depuis x fois mais il joue jamais. Et à son poste c’est hyper concurrentiel, il a quand même Depoortere qui fait très grosse impression, Barassi le titulaire au poste et Gourgues qui lui est passé devant en un rassemblement. Sans compter le vétéran Fickou que Galthie amènera avec lui jusqu’au bout et Moefana le titulaire en 12. C est sur que sauf blessure ou méforme persistante d un autre centre,il ne verra pas l Australie .. Moefana, Depoortere, Barassi et Fickou que Galthié bade y seront..A voir pour Gourgues, s il confirme, dans un rôle de remplaçant à plusieurs postes..
etienne Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Ca ressemble davantage à un article "commandé" par l'agent qu'une véritable info...
Keke Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 5 minutes, Julien81 a dit : C est sur que sauf blessure ou méforme persistante d un autre centre,il ne verra pas l Australie .. Moefana, Depoortere, Barassi et Fickou que Galthié bade y seront..A voir pour Gourgues, s il confirme, dans un rôle de remplaçant à plusieurs postes.. Gourgues c’est le profil idéal pour compléter une liste, il peut jouer partout derrière. Et Galthie a vraiment l’air de beaucoup l’apprécier. C’est très rare, un joueur qui joue directement après sa convocation à un poste hyper concurrentiel. Il devait même déjà jouer face aux Fidji si il ne s’était pas blessé. 1
marto Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 47 minutes, Keke a dit : Gailleton il a quand même pris un coup de bambou terrible sur la Tournée d’automne. Il est dans les groupes depuis x fois mais il joue jamais. Et à son poste c’est hyper concurrentiel, il a quand même Depoortere qui fait très grosse impression, Barassi le titulaire au poste et Gourgues qui lui est passé devant en un rassemblement. Sans compter le vétéran Fickou que Galthie amènera avec lui jusqu’au bout et Moefana le titulaire en 12. On y verra plus clair pendant le tournoi quand tout le monde sera dispo. Il est capable de mettre Moefana/ Fickou
Pacino31 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 54 minutes, Keke a dit : Gailleton il a quand même pris un coup de bambou terrible sur la Tournée d’automne. Il est dans les groupes depuis x fois mais il joue jamais. Et à son poste c’est hyper concurrentiel, il a quand même Depoortere qui fait très grosse impression, Barassi le titulaire au poste et Gourgues qui lui est passé devant en un rassemblement. Sans compter le vétéran Fickou que Galthie amènera avec lui jusqu’au bout et Moefana le titulaire en 12. Le problème de Gailleton c'est qu'il est bon partout mais indispensable nulle part Au centre y'a 5 joueurs devant lui A l'aile c'est même pas la peine vu les monstres présents 1
Pantang17 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a une heure, Keke a dit : Gailleton il a quand même pris un coup de bambou terrible sur la Tournée d’automne. Il est dans les groupes depuis x fois mais il joue jamais. Et à son poste c’est hyper concurrentiel, il a quand même Depoortere qui fait très grosse impression,Barassi le titulaire au poste et Gourgues qui lui est passé devant en un rassemblement. Sans compter le vétéran Fickou que Galthie amènera avec lui jusqu’au bout et Moefana le titulaire en 12. Alors ça j'en suis pas si sur. Si Moefana qui est le 1er choix en 12 est apte, forte chance que Deporteere soit 13. Pour moi c'est ma préférence. 6
capitole46 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a 1 heure, Keke a dit : Il y a aussi de très beaux prospects à l’aile, en fin de contrat dans 1 an : LBB et Attissogbe… C'est salaud d'exciter @Julien81comme ça 3
marto Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 14 minutes, Pantang17 a dit : Alors ça j'en suis pas si sur. Si Moefana qui est le 1er choix en 12 est apte, forte chance que Deporteere soit 13. Pour moi c'est ma préférence. La logique en tout cas avec des prétendants d'un niveau proche, et à un poste ou les automatismes sont importants. Reste à voir si ces derniers sont proches du système en club ou pas.
GuyNess Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Vous oubliez TT qui va nous faire une Guitoune et mettre tout le monde d’accord 1 1
No troll Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Le départ de Lebel serait économiquement logique : payer les hausses de prolongations payer les 1.3 millions payer 2 fois les indemnités Jaminet payer l amende a venir anticiper la baisse de salary cap des inter 1 1
No troll Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 43 minutes, GuyNess a dit : Vous oubliez TT qui va nous faire une Guitoune et mettre tout le monde d’accord Guitoune a été bon combien d années …
Godfather Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Tu as le système de Galthié qui joue beaucoup. Le 12 de Galthié pour que son système fonctionne c'est forcément un 12 qui est capable gagner la ligne d'avantage et de dominer physiquement. Derrière Moefana, le centre qui correspond le plus à ce profil ce n'est ni Fickou, ni Barassi, ni Depoortere, ni Gailleton, ni Gourgues mais bien Noah Nene. C'est la principale menace pour Gailleton et vu son niveau je penses qu'il sera appelé pour le tournoi. Il y aussi FBB mais c'est moins ce que Galthié attend. Gourgues c'est le profil parfait pour être le remplaçant dans le 6-2 de par sa capacité à couvrir 10-12-13-15. 1 3
LaBoule3164 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 8 minutes, Godfather a dit : Tu as le système de Galthié qui joue beaucoup. Le 12 de Galthié pour que son système fonctionne c'est forcément un 12 qui est capable gagner la ligne d'avantage et de dominer physiquement. Derrière Moefana, le centre qui correspond le plus à ce profil ce n'est ni Fickou, ni Barassi, ni Depoortere, ni Gailleton, ni Gourgues mais bien Noah Nene. C'est la principale menace pour Gailleton et vu son niveau je penses qu'il sera appelé pour le tournoi. Il y aussi FBB mais c'est moins ce que Galthié attend. Gourgues c'est le profil parfait pour être le remplaçant dans le 6-2 de par sa capacité à couvrir 10-12-13-15. Avis partagé sur Néné. Il devrait rentrer dans la danse des centres. Jai du mal à voir FG maintenir Fickou encore 2 ans. Même pour l’expérience et le groupe, s’il installe Barassi ou Depoortere lors des prochaines compétitions ils vont engranger. Et derrière, Gourgues et Nené seront devant Fickou. J’ai peur qu’ils soient même devant Barassi d’ici la coupe du monde. Je ne lui souhaite pas à PLB. Et à voir l’évolution de Brau-Boirie… 1
LaBoule3164 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, capitole46 a dit : C'est salaud d'exciter @Julien81comme ça Salaud mais tellement vrai. Pas surpris si Delibes part en cette fin de saison. Mais pas surpris non plus que Kinghorn reste après la prochaine saison (un doute sur la fin de son contrat). Et vu qu’il ne semble pas y avoir de très gros potentiels à ce poste en espoirs (à voir l’évolution cette année de Nemor), je ne serai pas surpris que le stade s’intéresse à un des 2 plus beaux prospects du rugby français aux ailes : LBB et Attissogbe Et Lebel en remplaçant ou titu pour les doublons serait top, j’ai vraiment peur qu’il se perde comme le dit @Julien81 à Toulon par ex. Modifié 26 novembre 2025 par LaBoule3164
Julien81 Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 à l’instant, LaBoule3164 a dit : Salaud mais tellement vrai. Pas surpris si Delibes part en cette fin de saison. Mais pas surpris non plus que Kinghorn reste après la prochaine saison (un doute sur la fin de son contrat). Et vu qu’il ne semble pas y avoir de très gros potentiels à ce poste en espoirs (à voir l’évolution cette année de Nemor), je ne serai pas surpris que le stade s’intéresse à un des 2 plus beaux prospects du rugby français aux ailes. Et Lebel en remplaçant ou titu pour les doublons serait top, j’ai vraiment peur qu’il se perde comme le dit @Julien81 à Toulon par ex. Kinghorn c est 2028 je crois.. Pour Lebel, comme une majorité de joueurs stadistes,tu le sors de son cocon pour aller ailleurs, il aura du mal.. Et vu qu à mes yeux c est un joueur moyen,"de complement",je pense que ce serait une erreur pour lui car il "disparaîtrait ".. 1
romtonik Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 34 minutes, Godfather a dit : Tu as le système de Galthié qui joue beaucoup. Le 12 de Galthié pour que son système fonctionne c'est forcément un 12 qui est capable gagner la ligne d'avantage et de dominer physiquement. Derrière Moefana, le centre qui correspond le plus à ce profil ce n'est ni Fickou, ni Barassi, ni Depoortere, ni Gailleton, ni Gourgues mais bien Noah Nene. C'est la principale menace pour Gailleton et vu son niveau je penses qu'il sera appelé pour le tournoi. Il y aussi FBB mais c'est moins ce que Galthié attend. Gourgues c'est le profil parfait pour être le remplaçant dans le 6-2 de par sa capacité à couvrir 10-12-13-15. Nene fait une belle année mais bof pour être le 12 remplaçant de Moefana Vincent Delbouis Darricarere voir Lebrun me semblaient plus proche du classement après des profils différents comme costes Cowie Daunivucu me plaisent plus que Nené a l avenir
Saint Thomas ST Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a 4 heures, Pantang17 a dit : Alors ça j'en suis pas si sur. Si Moefana qui est le 1er choix en 12 est apte, forte chance que Deporteere soit 13. Pour moi c'est ma préférence. Belles prestations récentes évidemment mais un peu bourrin quand même Deporteere, même s'il a le mérite d'être souvent bien placé. Loin d'être encore un titulaire indiscutable...
GuyNess Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a 3 heures, No troll a dit : Guitoune a été bon combien d années … Juste assez pour faire une CM
No troll Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 il y a 13 minutes, GuyNess a dit : Juste assez pour faire une CM Ah bon ? Il a beaucoup joué en cDM ?
No troll Posté(e) 26 novembre 2025 Posté(e) 26 novembre 2025 Il y a 3 heures, No troll a dit : Le départ de Lebel serait économiquement logique : payer les hausses de prolongations payer les 1.3 millions payer 2 fois les indemnités Jaminet payer l amende a venir anticiper la baisse de salary cap des inter Il faut rajouter delibes , le départ anticipé de akhi, le prêt de cramont, et un départ anticipé de Costes ..? ça fait beaucoup la ;) et pourtant ..?
Messages recommandés