Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Belles prestations récentes évidemment mais un peu bourrin quand même Deporteere, même s'il a le mérite d'être souvent bien placé. Loin d'être encore un titulaire indiscutable...

Comme Barassi ne l'est pas, titulaire indiscutable. Le cas Deporteere je le met sur le tapis pour la connexion 12-13 avec Moefana.

Comme je l'ai dit auparavant, Moefana aurait été toulousain, j'aurai plus mis Barassi en 13, et si palois ==>Gailleton.

J'ai rien contre Fickou, mais si il y a encore 2 ans de ça, ses titularisations pouvaient s'expliquer, là ça devient flagrant que ses concurrents sont au dessus.

Par contre pour Brau Boirie ou Néné, j'attendrai l'aprés 2027, les 2 ans qui arrive c'est pour installer les mecs et leurs donner un max de sélections.

Pour la Cdm je partirai avec Moefana, Barassi, Gailleton et deporteere. Avec Gourgues en plus, tellement il couvre de postes derriére.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, romtonik a dit :

Nene fait une belle année mais bof pour être le 12 remplaçant de Moefana

Vincent Delbouis Darricarere voir Lebrun me semblaient plus proche du classement 

après des profils différents comme costes Cowie Daunivucu me plaisent plus que Nené a l avenir 

Pour moi sauf hécatombe de blessés on appele plus personnes. Tout les mecs que tu cites c'est pour aprés 2027.

Au centre on a se qu'il faut, il faut engranger de la séléctions maintenant.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, romtonik a dit :

Nene fait une belle année mais bof pour être le 12 remplaçant de Moefana

Vincent Delbouis Darricarere voir Lebrun me semblaient plus proche du classement 

après des profils différents comme costes Cowie Daunivucu me plaisent plus que Nené a l avenir 

C'est plus une observation par rapport à la tactique de Galthié et les moments où l'EDF a surnagé sous son mandat. Néné n'est pas mon option préféré mais il de loin pour moi le candidat actuellement hors groupe qui coche le plus de case dans le système Galthié. FBB est très bon mais il a pas encore la dimension physique qu'à Moefana ou Néné ou encore avant Danty. 

Vincent n'a plus le niveau depuis sa dernière blessure. Cadot est devant lui au MHR. 

Delbouis pour cela faudrait qu'il enchaîne parce que pour l'instant entre ses blessures et l'éclosion Nene il est là 4ème option du SF derrière ce dernier, Ward et Marchant en concurrence avec Vili, Ezeala ou Etien. 

Darricarrère j'aime bien le profil mais il n'a pas une qualité ou trait "Elite" (je déteste le concept de super pouvoir) comme Gailleton. 

Cowie faudra voir à quel poste le RCT le fait jouer définitivement mais c'est pas le profil Galthié pour le poste de 12. C'est potentiellement un futur concurrent post 2027 pour un spot de remplaçant parfait du 6-2 puisqu'il couvre comme Gourgues les positions de 10-12-13-15 voir même l'aile. 

Costes c'est jamais un 12 dans le système Galthié et faudrait déjà qu'il revienne dans la hiérarchie au Stade Toulousain puisqu'aujourd'hui il est derrière PLB, Gourgues, Choco voir même Thomas ou Delibes. 

À la limite Daunivucu est un vrai candidat mais il est tellement loin par rapport à Néné, Gourgues, Brau Boirie

Modifié par Godfather
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, LaBoule3164 a dit :

Salaud mais tellement vrai. Pas surpris si Delibes part en cette fin de saison. Mais pas surpris non plus que Kinghorn reste après la prochaine saison (un doute sur la fin de son contrat). Et vu qu’il ne semble pas y avoir de très gros potentiels à ce poste en espoirs (à voir l’évolution cette année de Nemor), je ne serai pas surpris que le stade s’intéresse à un des 2 plus beaux prospects du rugby français aux ailes : LBB et Attissogbe

Et Lebel en remplaçant ou titu pour les doublons serait top, j’ai vraiment peur qu’il se perde comme le dit @Julien81 à Toulon par ex.

LBB et Attisogbe on est déjà loins du prospect. Ils sont déjà dans le top 3 France à leur poste, le premier est même plutôt dans le top 3 Monde.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 8 heures, No troll a dit :

Ah bon ? Il a beaucoup joué en cDM ?

Sur une saison au Stade, certainement le meilleur centre au monde, il survolait...

Très dur de comprendre.

Posté(e)

Moi si j'étais Delibes ou Lebel, je chercherais à sortir de ma zone de confort.

Ils jouent au Stade, ils enchaînent les matchs, mais dans les matchs importants, on ne compte pas sur eux.

Ca ronronne clairement, et si j'étais Lebel, j'irais chercher un autre club de toulon (Drean et Villiere sont installés)

Ceci dit si ils resignent au stade, je serais content, car ce sont (malgré tout ce que je râle sur Lebel) de bons joueurs.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Godfather a dit :

C'est plus une observation par rapport à la tactique de Galthié et les moments où l'EDF a surnagé sous son mandat. Néné n'est pas mon option préféré mais il de loin pour moi le candidat actuellement hors groupe qui coche le plus de case dans le système Galthié. FBB est très bon mais il a pas encore la dimension physique qu'à Moefana ou Néné ou encore avant Danty. 

Vincent n'a plus le niveau depuis sa dernière blessure. Cadot est devant lui au MHR. 

Delbouis pour cela faudrait qu'il enchaîne parce que pour l'instant entre ses blessures et l'éclosion Nene il est là 4ème option du SF derrière ce dernier, Ward et Marchant en concurrence avec Vili, Ezeala ou Etien. 

Darricarrère j'aime bien le profil mais il n'a pas une qualité ou trait "Elite" (je déteste le concept de super pouvoir) comme Gailleton. 

Cowie faudra voir à quel poste le RCT le fait jouer définitivement mais c'est pas le profil Galthié pour le poste de 12. C'est potentiellement un futur concurrent post 2027 pour un spot de remplaçant parfait du 6-2 puisqu'il couvre comme Gourgues les positions de 10-12-13-15 voir même l'aile. 

Costes c'est jamais un 12 dans le système Galthié et faudrait déjà qu'il revienne dans la hiérarchie au Stade Toulousain puisqu'aujourd'hui il est derrière PLB, Gourgues, Choco voir même Thomas ou Delibes. 

À la limite Daunivucu est un vrai candidat mais il est tellement loin par rapport à Néné, Gourgues, Brau Boirie

Mouais le système de Galthie, on le connaît pas. Et puis il a changé semble-t-il entre Labit et Arlettaz. 
Mais après le fait est que derrière Moefana, Galthie utilise Fickou, Barassi voir Depoortere en 12. Gourgues y est rentré face à l’Australie. Nene n’est pas prévu pour l’instant. 
Barassi est le titulaire en 13 pour l’instant, il a fait le dernier tournoi avec Moefana au centre puis il a démarré la tournée de novembre. Depoortere est en embuscade. Et le profil de Gourgues plaît beaucoup. 
Pour moi Gailleton a perdu beaucoup de points et n’est pas une option envisagée à ce stade. Pareil FBB pris dans les récents rassemblements mais qui joue pas alors que Gourgues démarre immédiatement.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Keke a dit :

Mouais le système de Galthie, on le connaît pas. Et puis il a changé semble-t-il entre Labit et Arlettaz. 
Mais après le fait est que derrière Moefana, Galthie utilise Fickou, Barassi voir Depoortere en 12. Gourgues y est rentré face à l’Australie. Nene n’est pas prévu pour l’instant. 
Barassi est le titulaire en 13 pour l’instant, il a fait le dernier tournoi avec Moefana au centre puis il a démarré la tournée de novembre. Depoortere est en embuscade. Et le profil de Gourgues plaît beaucoup. 
Pour moi Gailleton a perdu beaucoup de points et n’est pas une option envisagée à ce stade. Pareil FBB pris dans les récents rassemblements mais qui joue pas alors que Gourgues démarre immédiatement.

Je ne me souviens pas du tournoi mais Barassi n'est pas plutôt aligné parce que Fickou est absent ??

Posté(e)
il y a 5 minutes, marto a dit :

Je ne me souviens pas du tournoi mais Barassi n'est pas plutôt aligné parce que Fickou est absent ??

Non Galthie fait un vrai choix avec Moefana Barassi au centre. Fickou revient pour le dernier match parce que Barassi finit le match en Irlande avec une commotion.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 11 heures, Godfather a dit :

Tu as le système de Galthié qui joue beaucoup. Le 12 de Galthié pour que son système fonctionne c'est forcément un 12 qui est capable gagner la ligne d'avantage et de dominer physiquement. Derrière Moefana, le centre qui correspond le plus à ce profil ce n'est ni Fickou, ni Barassi, ni Depoortere, ni Gailleton, ni Gourgues mais bien Noah Nene. C'est la principale menace pour Gailleton et vu son niveau je penses qu'il sera appelé pour le tournoi. Il y aussi FBB mais c'est moins ce que Galthié attend. Gourgues c'est le profil parfait pour être le remplaçant dans le 6-2 de par sa capacité à couvrir 10-12-13-15. 

Rugby fiction : Si Ferté continue à bien bosser avec Toulon et qu'il confirme ce qui est entrevu depuis quelques semaines, il a également ce profil de joueur hyper polyvalent dans les lignes arrières (9-11-15 voir centre pour dépanner). Mais c'et quand même un peu tôt pour se projeter pour des Gourgues et Ferté remplaçants en EdF, il va falloir qu'ils confirment. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Keke a dit :

Non Galthie fait un vrai choix avec Moefana Barassi au centre. Fickou revient pour le dernier match parce que Barassi finit le match en Irlande avec une commotion.

Je viens de regarder, Fickou n'a pas pu s'entraîner avec ballon de fin décembre jusqu'au troisième match du Tournoi. Barassi en a profité, ou peut être que Galthié avait déjà ça en tête mais il était bien blessé.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Fitzgerald a dit :

Rugby fiction : Si Ferté continue à bien bosser avec Toulon et qu'il confirme ce qui est entrevu depuis quelques semaines, il a également ce profil de joueur hyper polyvalent dans les lignes arrières (9-11-15 voir centre pour dépanner). Mais c'et quand même un peu tôt pour se projeter pour des Gourgues et Ferté remplaçants en EdF, il va falloir qu'ils confirment. 

Ah la, effectivement, t'a un banc 6/2 de rêve.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit :

Moi si j'étais Delibes ou Lebel, je chercherais à sortir de ma zone de confort.

Ils jouent au Stade, ils enchaînent les matchs, mais dans les matchs importants, on ne compte pas sur eux.

Ca ronronne clairement, et si j'étais Lebel, j'irais chercher un autre club de toulon (Drean et Villiere sont installés)

Ceci dit si ils resignent au stade, je serais content, car ce sont (malgré tout ce que je râle sur Lebel) de bons joueurs.

Euh, OK pour Delibes, mais Lebel me semble être de toutes les finales du ST ces dernières années, et souvent titulaire.

Alors peut être qu'à effectif complet, il sera derrière JCM, BK et Capu, mais pour l'instant ça a été très peu le cas. 

• Upvote 6
Posté(e)
Il y a 1 heure, Keke a dit :

Oui il évolue mais dans les faits les structures de jeux sont assez similaires et surtout l'ambition et les principes de jeux restent assez proches depuis son premier mandat. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, marto a dit :

LBB et Attisogbe on est déjà loins du prospect. Ils sont déjà dans le top 3 France à leur poste, le premier est même plutôt dans le top 3 Monde.

Les prospects ce sont plutôt les Dréan, Ferté, Drouet, Moustin, Arfeuil, Delpeuch, Joseph, Grandidier, Rates, Donguy, Bosmorin, Mousques, Echegaray, Granell, Fahy, Cazemajou, etc. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Godfather a dit :

Les prospects ce sont plutôt les Dréan, Ferté, Drouet, Moustin, Arfeuil, Delpeuch, Joseph, Grandidier, Rates, Donguy, Bosmorin, Mousques, Echegaray, Granell, Fahy, Cazemajou, etc. 

Exact. Dréan je l'enlève même de la liste, déjà confirmé.

Moustin, dégoûté de son départ.

Posté(e)
19 minutes ago, Godfather said:

Frier ? Il semble déplacé à l'aile, et avec sa poyvalence, il a un rôle à joue dans la future rotation de l'ASM. Ceux qui suivent les jeunes chez nous en disent énormément de bien. 

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

N’empêche que je préférai quand où on disait le franchouillard "jeunaforpo" plutôt que l'anglicisme "prospect":flowers:

• J'aime 1
  • Haha 2
Posté(e)
5 minutes ago, Gabi said:

N’empêche que je préférai quand où on disait le franchouillard "jeunaforpo" plutôt que l'anglicisme "prospect":flowers:

Tant qu'on arrête d'accoler l'adjectif "pépite" à chaque joueur de 20 ans qui fait un bon match. 

• Upvote 6
Posté(e)
Il y a 2 heures, marto a dit :

Ah la, effectivement, t'a un banc 6/2 de rêve.

Mouai...

De la polyvalence pour la polyvalence ça a ses limites.

Pou Gourgues, je ne dis pas, sur ce qu'il montre actuellement, il peut-être le 2éme ou 3éme choix en 12. Beaucoup de choses peuvent arriver, mais si tout se goupille bien il peut mettre tout le monde d'accord.

Pour Ferté par contre, je suis plus dubitatif, en 9 est-il juste derrière Dupont dans la hiérarchie ? Non Lucu et NLG voir d'autres sont devant lui.

Il peut jouer 15, mais il est derrière pas mal de joueurs, pareil à l'aile.

On le voit à l'international, avoir des joueurs polyvalents sur le banc est un formidable atout, mais il faut que les mecs soit 2 ou 3éme sur la hiérarchie d'un poste voir 2 postes.

Par exemple:

-Ramos top 1 français en 15 et top 2 ou 3 au poste de 10.

-Guillard top 2 en 5 et top 2 ou 3 au poste 8.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Mouai...

Pou Gourgues, je ne dis pas, sur ce qu'il montre actuellement, il peut-être le 2éme ou 3éme choix en 12. Beaucoup de choses peuvent arriver, mais si tout se goupille bien il peut mettre tout le monde d'accord.

Pour Ferté par contre, je suis plus dubitatif, en 9 est-il juste derrière Dupont dans la hiérarchie ? Non Lucu et NLG voir d'autres sont devant lui.

On le voit à l'international, avoir des joueurs polyvalents sur le banc est un formidable atout, mais il faut que les mecs soit 2 ou 3éme sur la hiérarchie d'un poste voir 2 postes.

Par exemple:

-Ramos top 1 français en 15 et top 2 ou 3 au poste de 10.

-Guillard top 2 en 5 et top 2 ou 3 au poste 8.

C'est vrai, polyvalence sur le papier quoi.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fafou a dit :

Euh, OK pour Delibes, mais Lebel me semble être de toutes les finales du ST ces dernières années, et souvent titulaire.

Alors peut être qu'à effectif complet, il sera derrière JCM, BK et Capu, mais pour l'instant ça a été très peu le cas. 

Très bonne rentrée du gersois en seconde mi-temps de la finale à l'aile en remplacement de Ntk.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Pantang17 a dit :

Mouai...

C'est pour ça que je disais qu'il était encore trop tôt. Mais dans l'absolu, si ces joueurs là continuent leur progression et qu'ils deviennent incontournables en club et qu'ils changent régulièrement de poste pour les habituer à travailler cette polyvalence, ça pourrait être un sacré atout. Après il faut voir aussi le désir des joueurs : tout le monde n'accepte pas d'être baladé de poste en poste. Et Ferté comme Gourgues ont peut être le souhait d'être fixés à un poste. 

Ca fait beaucoup de "si" finalement. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

Frier ? Il semble déplacé à l'aile, et avec sa poyvalence, il a un rôle à joue dans la future rotation de l'ASM. Ceux qui suivent les jeunes chez nous en disent énormément de bien. 

Il jouait ouvreur à Bourgoin. Au centre en ce début de saison avec l’ASM donc je vais attendre avant de le mettre comme un prospect à l’aile même si Urios a demandé à ce qu’il fasse la transition vers ce poste 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fitzgerald a dit :

C'est pour ça que je disais qu'il était encore trop tôt. Mais dans l'absolu, si ces joueurs là continuent leur progression et qu'ils deviennent incontournables en club et qu'ils changent régulièrement de poste pour les habituer à travailler cette polyvalence, ça pourrait être un sacré atout. Après il faut voir aussi le désir des joueurs : tout le monde n'accepte pas d'être baladé de poste en poste. Et Ferté comme Gourgues ont peut être le souhait d'être fixés à un poste. 

Ca fait beaucoup de "si" finalement. 

J'en connais même qui change de club chez les jeunes parce qu'ils ne veulent pas être baladé.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Godfather a dit :

Donguy, en entraîneur alors !!!

Posté(e)
il y a 2 minutes, Dede11 a dit :

Donguy, en entraîneur alors !!!

Son fils ;)

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Godfather a dit :

Oui il évolue mais dans les faits les structures de jeux sont assez similaires et surtout l'ambition et les principes de jeux restent assez proches depuis son premier mandat. 

le système de Galtier en ce moment… y en a plus trop …. Transition….

depuis le changement de règle dans les rucks juste avant la coupe du monde 2023 on nage un peu dans le brouillard… 

à la base Galtier c était défense et discipline ! + dépossession avec jaminet qui envoyait le ballon au fond 

ça a marché ! On récupérait bcp de ballons sur les rucks et on contre attaquait

Depuis on subit les ballons hauts et on défend moins bien car on arrive plus à casser les attaques adverses sur les rucks 

Le système de Galtier en attaque c était danty qui pete qui avance et après on suit …. Maintenant je sais pas

Hypothese on remet un tour de vis en défense et en discipline pour le tournoi set on attend que Dupont marque les essais 

Posté(e)
Le 27/11/2025 à 01:08, Godfather a dit :

Concernant les Moefana Like

Darricarere me semble etre aussi puissant que nene voire meme plus.

Delbouis Vincent sont assez jeunes pour se refaire la cerise

Gourgues me semble assez costaud pour jouer 12

Est ce que FG va modifier son systeme de jeu? Et jouer plus l offensive ? c'est ce qu'il ressort un peu des tests d automne...

Posté(e)

Est ce que FG va modifier son systeme de jeu? Et jouer plus l offensive ? c'est ce qu'il ressort un peu des tests d automne...

Delbouis est très souvent blessé quand même …

• Triste 1
Posté(e)

Pardon ? On a vu les mêmes matchs ? Mis à part la 2eme mi temps contre l'Australie, je me suis bien fait chier perso'...

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

On a un peu joué en seconde mi-temps contre une équipe d'Australie décimée et pas en forme.

Le reste ça a été la chienlit.

Par contre on défend plus du tout bien, je pensais même que Shaun Edwards était parti.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, papapoupa a dit :

On a un peu joué en seconde mi-temps contre une équipe d'Australie décimée et pas en forme.

Le reste ça a été la chienlit.

Par contre on défend plus du tout bien, je pensais même que Shaun Edwards était parti.

Oui c'est ça, on s'enflamme sur l'équipe et quelques cas individuel, on rappellera juste que l' Audtralie n'avait gagné que le Japon de deux points sur leurs 7 ou 8 derniers matchs.

Posté(e)
il y a 11 minutes, marto a dit :

on rappellera juste que l' Audtralie n'avait gagné que le Japon de deux points sur leurs 7 ou 8 derniers matchs.

Alors que l'Atrique du sud ....

• J'aime 1
Posté(e)

Et on fait comment si Lebel et Delibes s'en vont ? 

On compte sur Épée pour jouer 25 matchs dans l'année  ? 

Non ca serait une énorme perte, je fais pas de distinction car je les trouve aussi bon l'un que lautre...

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 57 minutes, greghiston a dit :

Et on fait comment si Lebel et Delibes s'en vont ? 

On compte sur Épée pour jouer 25 matchs dans l'année  ? 

Non ca serait une énorme perte, je fais pas de distinction car je les trouve aussi bon l'un que lautre...

On serait vraiment à poil :

Mallia 

Capuozzo 

Kinghorn 

Thomas

...

Et comme aucun joueur ne veut venir au stade,

Et comme on forme aucun joueur.

Un départ de Lebel et/ou Delibes et c'est la fin des haricots !

• Haha 2
Posté(e)

Il va falloir faire des économies pour rembourser tous ces frais non budgétisées

donc pas trop le choix de laisser partir des joueurs 

les vautours vont vite tourner autour

Posté(e)
Il y a 15 heures, Beau-jeu-laid a dit :

On serait vraiment à poil :

Mallia 

Capuozzo 

Kinghorn 

Thomas

...

Et comme aucun joueur ne veut venir au stade,

Et comme on forme aucun joueur.

Un départ de Lebel et/ou Delibes et c'est la fin des haricots !

Pas grave on fera un cassoulet sans haricot.

Posté(e)
Il y a 12 heures, GuyNess a dit :

Il va falloir faire des économies pour rembourser tous ces frais non budgétisées

donc pas trop le choix de laisser partir des joueurs 

les vautours vont vite tourner autour

Aucune inquiétude pour cela, à part pour les fins de contrat de joueurs de "rotation"...

Je sais par exemple qu'Epée a été prolongé pour avoir un bonus SC, mais franchement, le rapport présence-temps de jeu-blessures est plutot tres négatif...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Julien81 a dit :

Aucune inquiétude pour cela, à part pour les fins de contrat de joueurs de "rotation"...

Je sais par exemple qu'Epée a été prolongé pour avoir un bonus SC, mais franchement, le rapport présence-temps de jeu-blessures est plutot tres négatif...

Chaque journée d'absence de Epée en équipe de France est compensée par une indemnité. Je ne suis même pas loin de penser que ça paie en totalité le salaire du joueur.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, estabousi a dit :

Chaque journée d'absence de Epée en équipe de France est compensée par une indemnité. Je ne suis même pas loin de penser que ça paie en totalité le salaire du joueur.

Et tu rajoutes le crédit salary cap qui permet, avec ton propre pognon par contre, de faire une petite rallonge niveau salaire à d'autres joueurs. Si le st l'a conservé malgré l'effectif pléthorique derrière, c'est qu'il doit y trouver pas mal d'avantages.

• Upvote 5
Posté(e)
à l’instant, thorvic a dit :

Un gratteur comme lui dans leur pack ça serait redoutable !

Non mais il irait faire quoi à Castres franchement ??

Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Bah rien.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Julien81 a dit :

des sous et un labo Fabre à Prétoria.:P

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, kon-phi a dit :

Je ne vois pas le côté hilarant.

Un super joueur au profil atypique.

Le côté marrant, c'est toujours le même avec Castres le petit club de village sans le sous, sponsorisé par la pharmacie du coin dont on nous rabâche les oreilles depuis des décennies.

Tu le fais venir avec des boîtes de Doliprane le Kwagga ?

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

Je ne vois pas le côté hilarant.

Un super joueur au profil atypique.

Je ne remets pas en cause le joueur qui est très fort, juste le possible  mariage Smith Castres alors qu on entend Revol pleurer régulièrement sur le petit club sans le sou...