Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)

Pas du tout pour Martin Bonnard, il était à côté, à Tyrosse avec son frère, qui lui a choisi Bayonne.

Pantang17
Posté(e)

@Neophyte et tous nos amis Clermontois, un contrat de 2 ans pour Botia ça vous parle ou pas ?

SR ne veut  lui proposer qu'1 an et Clermont lui proposerai 2 années.

Moala ferait le chemin inverse.

Aucunes idées sur la fiabilité de l'info, pour savoir si vous avez eu des échos allant dans ce sens.

Barbarians
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Non, à cet âge là c'est dans l'agglomération à part quelques exceptions.

On observe quand meme des mutations de plus en plus jeunes. Ca dépend des politiques de clubs mais aussi des régions plus ou moins rugbystiques.

La "zone de concurrence" de Toulouse, Pau ou Bordeaux n'est pas la même que celle de La Rochelle, Lyon ou Vannes. Par exemple, t'es un gamin de Peyrehorade, tu peux évoluer sereinement jusqu'en U16 voire U18 dans des excellents clubs sans avoir de changement de foyer. C'est moins le cas quand t'es à Orleans, Metz ou Saint Brieuc.

Là où je te rejoins c'est que la vraie bascule s'opere principalement en U16. Mais tu vois désormais des gamins qui font le SCF et qui sont recrutés à plus de deux heures de route du foyer. Perso ca me dépasse un peu

Posté(e)
il y a 1 minute, Barbarians a dit :

On observe quand meme des mutations de plus en plus jeunes. Ca dépend des politiques de clubs mais aussi des régions plus ou moins rugbystiques.

La "zone de concurrence" de Toulouse, Pau ou Bordeaux n'est pas la même que celle de La Rochelle, Lyon ou Vannes. Par exemple, t'es un gamin de Peyrehorade, tu peux évoluer sereinement jusqu'en U16 voire U18 dans des excellents clubs sans avoir de changement de foyer. C'est moins le cas quand t'es à Orleans, Metz ou Saint Brieuc.

Là où je te rejoins c'est que la vraie bascule s'opere principalement en U16. Mais tu vois désormais des gamins qui font le SCF et qui sont recrutés à plus de deux heures de route du foyer. Perso ca me dépasse un peu

Heureusement c'est loin d'être la majorité, même u 16 ça me paraît tôt. Les mecs qui viennent de plus loin, on les voit généralement arriver en Crabos deuxième année, ce qui paraît plus raisonnable.

Posté(e)
il y a 23 minutes, marto a dit :

Par exemple on a pris les fils Laharrague à 16 ans à Tarbes. Vous avez fait une petite razzia de "fils de" aussi, Garbajosa, Martin et Traille étaient à LR, Bayonne et Biarritz.

Quelle idée aussi de les avoir foutu la bas 😏

• Haha 1
Emile-Rochelais
Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

@Neophyte et tous nos amis Clermontois, un contrat de 2 ans pour Botia ça vous parle ou pas ?

Aucunes idées sur la fiabilité de l'info, pour savoir si vous avez eu des échos allant dans ce sens.

Si Botia quitte le Stade je crame le siège social du club

• Haha 6
Barbarians
Posté(e)
il y a 1 minute, marto a dit :

Heureusement c'est loin d'être la majorité, même u 16 ça me paraît tôt. Les mecs qui viennent de plus loin, on les voit généralement arriver en Crabos deuxième année, ce qui paraît plus raisonnable.

Là je pense que t'es un peu optimiste. La derniere année d'U16 est la bascule (souvent liee au passage au lycée).

Cet été, je m'etais amusé à regarder les mouvements des Generations Bleues -16 ans (ceux de 2025) : on en était déjà à 14 mouvements, sachant que 80% de ces gamins évoluent déjà dans des clubs de Pro D2 et TOP14. Si tu rajoutes ABCD et Massy qui sont des ovnis de la formation, le chiffre était de 91%. Deux exemples qui vont nous parler, les freres Meilicke ou les cousins Laharrague. Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Les clubs de Nationale se font prendre leurs meilleurs jeunes, les meilleurs de Pro D2 par le TOP 14. C'est une grande chaine alimentaire. Le repérage se fait de plus en plus tot (tournois d'EdR, Stages été, etc) et certains clubs n'hesitent pas à faire venir les jeunes tres tot. 

Un certain club d'AURA - dans le top 3 des centres de formation- a par exemple pris 6 gamins d'un club de Pro D2 en U16 (qui est pourtant lui classé dernier des centres de formation en Pro D2)...

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, olivier11 a dit :

Je ne disais pas ça pour critiquer l'UBB, tous les clubs font pareil maintenant. Mais je me rappelle du nombre de fois où j'ai lu que de toute manière on pillait tous les meilleurs jeunes aux pauvres petits clubs...

Quand je vois les politiques de recrutement de l'UBB ou de Pau pour parler de ceux qui me semblent les plus actifs sur le marché des jeunes, pas sûrs qu'on soit les plus agressifs....

tableau allrugby sur les jiffs 

malgre tout ce qu'on entend, Pau est dans les derniers pour les jiffs formés (7) , le ST largement en tete (19) devant Lou et SF

https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html

Barbarians
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, GuyNess a dit :

tableau allrugby sur les jiffs 

malgre tout ce qu'on entend, Pau est dans les derniers pour les jiffs formés (7) , le ST largement en tete (19) devant Lou et SF

https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html

Alors oui et non, le diable des statistiques est dans le détail. 

Tu as raison qu'il n'y en a que 7 parce que malheureusement les prédecesseurs de S. Piqueronies n'etaient pas vraiment dans la meme lignée que la sienne, à savoir utiliser le centre de formation. 

En revanche, FBB, Desperes Arfeuil ou encore Souverbie, Etchebehere ne sont pas dans ces stats car encore en contrat Espoirs. Si tu regardes les convoqués avec l'Equipe de France, la majorité est passée par le Centre de Formation. Voilà "tout ce qu'on entend". 

Maintenant, pour être complet, passage par centre de formation et "etre formé" me paraissent être deux notions bien differentes: cf Gailleton qui n'a rien d'un élement formé par la Section mais qui est pourtant considéré comme "formé".

Modifié par Barbarians
  • Upvote 3
Posté(e)
2 hours ago, Pantang17 said:

Pas du tout. Rien lu à ce sujet dans la rubrique mutations des Cybers, qui n'est pourtant jamais à court de rumeurs. 

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire de Botia. On a largement ce qu'il faut en troisième ligne. 

• Upvote 1
Pantang17
Posté(e)
il y a 16 minutes, Neophyte a dit :

Pas du tout. Rien lu à ce sujet dans la rubrique mutations des Cybers, qui n'est pourtant jamais à court de rumeurs. 

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire de Botia. On a largement ce qu'il faut en troisième ligne. 

"L'info" me vient d'un commercial de matos électrique avec qui j'ai passé 2h ce matin pour le taf. Apparament son pote c'est l'analyste vidéo du SR qui lui aurait dit ça.

Comme dit plus haut, je ne sais pas la fiabilité du truc, pour ça que je venez vers vous pour savoir si de votre côté, il y avait des rumeurs allant dans ce sens.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, Kana a dit :

C'es le fils de Julie ? :chuis:

Entre Julie Gayet chez eux et Julie Delpy chez nous, ça sent le crêpage de chignons des mamans actrices sur le retour lors des "derbys de la Garonne".

• Haha 2
Posté(e)

Tauzin a signé à Grônoble.

• Merci 3
Posté(e)

D'une action d'anthologie contre le Racing en 2019 à Grenoble en 2026 :(

• Upvote 2
olivier11
Posté(e)
il y a 6 minutes, Selendis a dit :

D'une action d'anthologie contre le Racing en 2019 à Grenoble en 2026 :(

C'est bien le problème, il a vécu là dessus trop longtemps. Pas sûr qu'il se soit donné les moyens de faire une meilleure carrière. Un peu trop nonchalant d'après ce qu'on entendait quand il était à Toulouse.

• Upvote 4
Posté(e)
Le 20/03/2026 à 09:57, marto a dit :

C est plutôt lié au lycée car à partir de la seconde tu peux avoir des sections sportives rugby amenant les gamins à traverser la France dans une dynamique d aller plus loin dans leur sport sans forcément viser le pro, mon fils est en section sportive rugby avec au moins la moitié de la classe venant de plus de 400km du secteur

Posté(e)
il y a 17 minutes, Ju69 a dit :

C est plutôt lié au lycée car à partir de la seconde tu peux avoir des sections sportives rugby amenant les gamins à traverser la France dans une dynamique d aller plus loin dans leur sport sans forcément viser le pro, mon fils est en section sportive rugby avec au moins la moitié de la classe venant de plus de 400km du secteur

Ah ouais c'est pas mal 400km 

Posté(e)
il y a 57 minutes, marto a dit :

Ah ouais c'est pas mal 400km 

c'est que dalle

LBB te les fait en 10mn   :whist:

• Haha 5
Posté(e)
il y a une heure, Ralax31 a dit :

c'est que dalle

LBB te les fait en 10mn   :whist:

Ouais mais il vomit 4 fois 

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, Neophyte a dit :

Tauzin a signé à Grônoble.

Posté(e)

Hugo "promis je Reus pas trop longtemps" rentre à la maison.

Jusqu'à quand ?

olivier11
Posté(e) (modifié)

C'est un sketch la carrière de ce mec pour l'instant.

Trois clubs en un an à peu près, bravo.

Et pourtant on le voyait monter assez haut en U20.

Modifié par olivier11
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 4 minutes, olivier11 a dit :

C'est un sketch la carrière de ce mec pour l'instant.

Trois clubs en un an à peu près, bravo.

Et pourtant on le voyait monter assez haut en U20.

C'est clair. Je viens de voir qu'en Crabos au CABBG, il était convoqué pour les stages leader jeunes.

Arrivée à La Rochelle, révélation et depuis c'est chute libre. C'est insensé

Posté(e)
il y a 12 minutes, marto a dit :

Jusqu'à quand ?

C'est invraisemblable : on en sera au 4e club en moins de 2 ans, non ? C'est beau.

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Gabi a dit :

C'est invraisemblable : on en sera au 4e club en moins de 2 ans, non ? C'est beau.

Yes.

Bon après, c'est peut être pas plus mal pour lui qu'il arrive maintenant, il gagne du temps pour l'an prochain et si Perpi n'en avait plus besoin, c'est réglé.

Ce qui est hallucinant, c'est de ne pas faire son trou ni à LR, ni à Montpel, ni à Perpi. Sacré challenge là.

• Upvote 1
olivier11
Posté(e)
il y a 9 minutes, marto a dit :

Yes.

Bon après, c'est peut être pas plus mal pour lui qu'il arrive maintenant, il gagne du temps pour l'an prochain et si Perpi n'en avait plus besoin, c'est réglé.

Ce qui est hallucinant, c'est de ne pas faire son trou ni à LR, ni à Montpel, ni à Perpi. Sacré challenge là.

que ce soit le MHR ou l'Usap, le mec avait à chaque fois un boulevard pour s'imposer, sans grosse concurrence et à chaque fois il a complètement disparu.

Très très curieux de voir ce que ça va donner chez vous parce que à part une renaissance totale, assez improbable pour l'instant, ça sent l'abonnement sur le banc.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, olivier11 a dit :

que ce soit le MHR ou l'Usap, le mec avait à chaque fois un boulevard pour s'imposer, sans grosse concurrence et à chaque fois il a complètement disparu.

Très très curieux de voir ce que ça va donner chez vous parce que à part une renaissance totale, assez improbable pour l'instant, ça sent l'abonnement sur le banc.

Il a un boulevard aussi, pour le poste de N2 bien évidemment, puisque Laharrague sera prêté à Béziers.

Si il prend le temps de jeu de Carbery l'an dernier par exemple, c'est 1100 minutes. Je pense que ça lui convient.

C'est surtout un gros risque pour nous ! Parce que Carbery pas "génial" mais assez fiable.

Il a deux ans pour prouver, après ça risque de s'emballer niveau jeunes.

Fitzgerald
Posté(e)
Il y a 1 heure, marto a dit :

Il a un boulevard aussi, pour le poste de N2 bien évidemment, puisque Laharrague sera prêté à Béziers.

Si il prend le temps de jeu de Carbery l'an dernier par exemple, c'est 1100 minutes. Je pense que ça lui convient.

C'est surtout un gros risque pour nous ! Parce que Carbery pas "génial" mais assez fiable.

Il a deux ans pour prouver, après ça risque de s'emballer niveau jeunes.

Il revient au pays Carbery?

Posté(e)
il y a 1 minute, Fitzgerald a dit :

Il revient au pays Carbery?

Il me semble qu'il n'y a rien d'officiel mais les dernières rumeurs, c'était effectivement  Leinster ou Ulster.

• Merci 1
Fitzgerald
Posté(e)
il y a 5 minutes, marto a dit :

Il me semble qu'il n'y a rien d'officiel mais les dernières rumeurs, c'était effectivement  Leinster ou Ulster.

Je demande car je connais un club qui va descendre en ProD2 à la fin de la saison qui se cherche un 10 titulaire l'année prochaine. Et il y a peu d'ouvreurs sur le marché. 

Après c'est sans doute un trop gros poisson.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 14 minutes, Fitzgerald a dit :

Je demande car je connais un club qui va descendre en ProD2 à la fin de la saison qui se cherche un 10 titulaire l'année prochaine. Et il y a peu d'ouvreurs sur le marché. 

On a raffy à prêter à nouveau :)

Posté(e)
il y a 10 minutes, Fitzgerald a dit :

Gros poisson je sais pas, pour moi il n'est titulaire dans aucun club du top 14 mais c'est aussi peut être dû au championnat.

Il a besoin de tableau noir uniquement je pense, pas un gros jeu au pied non plus, pas sûr qu'il soit l'homme providence pour Montauban. Et puis si on lui propose le Leinster...

Mais il doit y avoir moyen de trouver.

Je vais parler uniquement de l'UBB encore mais franchement, un mec comme Mateo Garcia, il mérite de tenter sa chance en prod2. 

Lui, pour le coup, buteur très fiable, encore jeune mais déjà une petite expérience et surtout je sais pas ce qu'il est parti foutre à Toulon.

11 matchs, c'est son total à l'UBB la saison passée alors qu'on ne comptait pas sur lui. Ce genre de mecs doit absolument chercher un bon de sortie et ça doit pas être le seul dans notre championnat.

• Upvote 2
Fitzgerald
Posté(e)
Il y a 7 heures, marto a dit :

Urdapiletta , un dernier challenge

Il a dit qu'il arrêtait je crois puis bon tu peux pas compter sur lui plus d'une saison, c'est pas l'avenir non plus

• Upvote 1
Fitzgerald
Posté(e)
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

On a raffy à prêter à nouveau :)

Raffy j'ai jamais été très convaincu par ce que j'ai pu voir de lui...

Posté(e)
Il y a 13 heures, marto a dit :

Jusqu'à quand ?

Si ca se fait ca serait gagnant gagnant pour les 2 clubs. Ca permettrait aux 2 joueurs de bien prendre leur marque et s'intégrer dans le groupe en vu des prochaines saisons tout en apportant un plus pour cette fin de saison (du moins pour l'Usap)

Concernant Reus, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il n'arrive pas à se fixer quelques part. Le garçon a l'air intelligent, de bonne humeur aux entrainements et bien intégré dans les groupes, il m'a agréablement surpris en défense et inversement un peu déçu sur son jeu au pied. Juste, si on lis un peu entre les lignes sur ces différentes interviews, il parait peut être un peu impatient et veut "monter" trop vite, il ne prends pas le temps de construire quelques choses sur la durée dans un club.

Posté(e)
il y a une heure, arno66 a dit :

Si ca se fait ca serait gagnant gagnant pour les 2 clubs. Ca permettrait aux 2 joueurs de bien prendre leur marque et s'intégrer dans le groupe en vu des prochaines saisons tout en apportant un plus pour cette fin de saison (du moins pour l'Usap)

Concernant Reus, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il n'arrive pas à se fixer quelques part. Le garçon a l'air intelligent, de bonne humeur aux entrainements et bien intégré dans les groupes, il m'a agréablement surpris en défense et inversement un peu déçu sur son jeu au pied. Juste, si on lis un peu entre les lignes sur ces différentes interviews, il parait peut être un peu impatient et veut "monter" trop vite, il ne prends pas le temps de construire quelques choses sur la durée dans un club.

Exactement le même sentiment que toi, si ce n' est que tous ces changements en cours de saison sont un peu agaçant.

Le facteur "apaisant" c'est si le joueur reste pour la saison d'après.

Pour Reus, si ça paraît raide au premier abord, je pense surtout que le vrai échec est à La Rochelle. D'ailleurs, la gestion des 10 pose quand même question dans ce club je trouve.

Montpellier avait l'air de compter sur lui mais l'UBB l'a contacté pour le faire venir. De là, il n'a plus joué et il est venu chercher du temps de jeu chez vous mais du coup, que ce soit dans l'Hérault ou en terres catalanes, il n'avait pas pour projet de s'imposer.

Et je suis d'accord sur son profil. Je l'attendais très sur au pied et moins bon en défense, j'ai finalement vu l'inverse chez vous.

Face aux perches ça va, mais dans le jeu au courant, quelques manqués. 

Après il n'hésite pas à taper mauvais pied, c'est plutôt bon signe, on verra bien ce que l'avenir lui réserve mais j'espère pour nous et presque plus pour lui qu'il va se révéler.

Gray a prévu de rester chez vous après cette fin de saison ??

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, marto a dit :

Gray a prévu de rester chez vous après cette fin de saison ??

On serait en négociation pour les prochaines saisons oui.

Posté(e)
il y a 19 minutes, arno66 a dit :

On serait en négociation pour les prochaines saisons oui.

Chouette 

Posté(e)

Pfff ces mutations en mars ….

ce serait le stade toulousain, ce serait un scandale 

UBB / mhr / Perpi : ça passe crème 

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, kon-phi a dit :

Alors on a récupéré Kinghorn en novembre ou décembre 2023 suite au départ de Jaminet..

Après c est vrai qu a 3 mois de la fin de saison,c est particulier 

Modifié par Julien81
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Alors on a récupéré Kinghorn en novembre ou décembre 2023 suite au départ de Jaminet..

Après c est vrai qu a 3 mois de la fin de saison,c est particulier 

Le timing est différent et la raison aussi : son club capotait 

l’ubb : reus et tamwbe qui arrivent 

Gray qui part

je dis juste que ce serait le stade … ce serait un scandale 

article dans l’equipe

toute la Gironde qui ne parle que de ça 

Modifié par kon-phi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, kon-phi a dit :

Gray qui part

article dans l’equipe

Tu te bases sur quoi pour positionner le ST en victime sur ce sujet ?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 38 minutes, kon-phi a dit :

Gray qui part

article dans l’equipe

Louis Mary aussi dans le sens des départs en novembre 25

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

Gray qui part

article dans l’equipe

Pour Kinghorn aussi ? ou bien tu confonds avec Willis ? 

Modifié par Fafou
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, Fafou a dit :

Quelques soient les raisons des joueurs, ça ne change rien au niveau du club. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

article dans l’equipe

Peut-être.
Par contre petit aparté, je conseille le podcast des UBBistes.

Des mecs qui s'y connaissent, agréables à entendre et surtout respectueux de l'adversaire (par les temps qui courent...). Enfin, je n'écoute pas toutes leurs prod, mais chaque fois qu'ils parlent du ST c'est à priori le cas.
En comparant avec leurs pendants de Toulon (les causeries de la rade), c'est le jour et la nuit : ça beugle, ça vocifère, c'est grossier et hyper nombriliste. Tu y vas le lendemain d'une défaite du RCT, c'est priceless.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Tolhurst a dit :

Peut-être.
Par contre petit aparté, je conseille le podcast des UBBistes.

Des mecs qui s'y connaissent, agréables à entendre et surtout respectueux de l'adversaire (par les temps qui courent...). Enfin, je n'écoute pas toutes leurs prod, mais chaque fois qu'ils parlent du ST c'est à priori le cas.
En comparant avec leurs pendants de Toulon (les causeries de la rade), c'est le jour et la nuit : ça beugle, ça vocifère, c'est grossier et hyper nombriliste. Tu y vas le lendemain d'une défaite du RCT, c'est priceless.

Je me permet, vu qu'il est question de vous aussi.

• Merci 4
Posté(e)
il y a 30 minutes, Fafou a dit :

Willis aussi ou Ahki dans l'autre sens. De tout façon, ce qui importe c'est que les joueurs soient ok d'abord, et si ensuite ça profite aux clubs concernés, tant mieux.

Tambwe sera plus heureux ici, et si Gray trouve son bonheur à Perpi, j'en suis ravi.

Posté(e)
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

T'es trop sensible. On pourra considérer ça comme douteux quand y aura la finale de Top 14 UBB/ MHR :

Essai de Tambwe 

Reus met le drop de la gagne à la dernière seconde.

Ça c'est bon ça, même si c'est pas une histoire qui vous plaira.

Rien que voir tout le monde rager.