Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

www.rugbyrama.fr
Top 14 - "Revenir plus fort" : Simon Daroque la nouvelle pépite toulousaine qui a l'odeur du neuf
Tristan Failler
4 - 5 minutes

À 20 ans, le demi de mêlée toulousain Simon Daroque a un fort tempérament et la faim de prouver. Ancien international U20, il incarne aussi cette nouvelle jeunesse toulousaine où le talent se conjugue à une tête bien faite.

Entre les murs d’Ernest-Wallon, on apprend vite que le talent n’est rien sans le travail. Et pour Simon Daroque (20 ans), le rugby n’est pas seulement une affaire de gènes, bien que son père Frédéric a porté les couleurs du RC Auch dans les années 90. C’est avant tout une histoire de caractère et le jeune demi de mêlée formé à Villefranche-de-Lauragais n’en manque pas. Projeté sous la lumière du Top 14 la saison dernière, le jeune homme aux cheveux noirs et au regard malicieux a disputé cinq matchs dans l’élite avec Toulouse, avec notamment une prestation remarquée face à Castres au Stadium en avril dernier. Freiné par une rupture des ligaments de la syndesmose, il a eu trois mois de convalescence mais compte bien "revenir plus fort".
Une concurrence au poste démesurée

Ceux qui le côtoient décrivent tous la même personnalité : un joueur qui ne lâche rien, capable de payer de sa personne pour ses coéquipiers. David Mêlé, son entraîneur chez les Espoirs, ne s’y trompe pas : "S’il a bien une qualité, c’est de s’accrocher tout le temps. Il est toujours présent en défense et porte le ballon avec une détermination rare". Cette ténacité, Simon l’a forgée loin des circuits de détection classiques. "Sa sélection avec l’équipe de France quand il est en deuxième année junior lui a donné confiance en lui, appuie son père. C’était un des seuls à ne pas être dans des pôles de détection et je crois que ça lui a donné de l’assurance, ça lui a fait du bien. Il y a eu un avant et un après".

International U20 l’an passé et titulaire lors du dernier Mondial U20 avec les Bleuets, il porte ce mélange de culot et d’humilité qui sied aux grands numéros 9. En évoquant les grands 9, la concurrence à laquelle il fait face à Toulouse est absolument phénoménale. Devant lui ? Le meilleur joueur du monde et capitaine du XV de France Antoine Dupont, l’un des demis de mêlée les plus en vue du moment Paul Graou, l’international japonais Naoto Saito et, en quatrième homme, l’ailier polyvalent italien Ange Capuozzo. Rien que ça.
Radiologie et passion de la « pala »

Conscient de la difficulté et de la précarité du monde professionnel, il suit parallèlement des études de manipulateur en électroradiologie médicale à l’IFMEM où il poursuit sa deuxième année. Un équilibre essentiel, voulu par son entourage, pour garder les pieds sur terre alors qu’il baigne déjà dans le grand bassin. Ce sens des responsabilités se traduit aussi sur le terrain par un leadership naturel. Lors d’ateliers organisés par la FFR pour dévoiler les potentiels dans ce domaine, il avait su prendre les devants et montrer son côté meneur d’hommes.

Quand il ne travaille pas ses sorties de balle, Simon Daroque est un amoureux du sport de manière transversale. Pala, volley, badminton… L’été est pour lui un terrain de jeu multidisciplinaire où il exprime une adresse innée. Cette polyvalence athlétique nourrit son jeu de rugby, lui offrant une coordination et une réactivité précieuses dans les zones de chaos. Alors que le Stade toulousain continue de puiser dans son « cœur du réacteur », à savoir la formation, pour régner sur l’Europe, Simon Daroque apparaît comme l’un des nouveaux visages de cette relève dorée. Le chemin est encore long, mais l’enfant du Football Club Villefranchois semble avoir le moteur.
Simon Daroque

Poste : demi de mêlée
Club : Stade toulousain
Taille : 1,75m
Poids : 74 kg

Son grand père a été un excellent  talonneur d’Auch où il réside et de l’équipe de France de la police son père a été formé à Auch et il représente ce que le rugby gersois incarne vraiment comme Villefranche

• Merci 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, Christ a dit :

Son grand père a été un excellent  talonneur d’Auch où il réside et de l’équipe de France de la police son père a été formé à Auch et il représente ce que le rugby gersois incarne vraiment comme Villefranche

Dieu est parmi nous :o

Sur le forum des Capitouls, quelle chance on a ! 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Article très intéressant mais qui n'explique pas le fond du problème je trouve.

Pourquoi il accumule 0 min de temps de jeu cette saison ?

Les deux 9, sont les seuls de l'effectif a n'avoir aucune apparition avec les pros.

J'ai du mal a voir le staff a les propulser n'3 directement.

Le poste de n'3 au stade peut être très proche du n'1 si Graou se blesse.

Il a été blessé toute la fin d année 2025 et revient à peine en Espoirs, n a pas dû y jouer en 2026 plus de 5 matchs...

Avec le retour de Dupont maintenant, on dirait que le staff a décidé de l installer et de le faire jouer dans l aventure de fin de saison des Espoirs plutôt que végéter dans l'anti chambre des pros.

Aussi, il est entré en période de doublons dans le groupe servant de sparring partners et secours si un titulaire/remplaçant à son poste se blesse à l échauffement.

L'article semble favorable à une histoire qui continuerait à s inscrire avec le ST...

• Upvote 4
Raphaelle
Posté(e)
Il y a 1 heure, sass40 a dit :

Il a été blessé toute la fin d année 2025 et revient à peine en Espoirs, n a pas dû y jouer en 2026 plus de 5 matchs...

Avec le retour de Dupont maintenant, on dirait que le staff a décidé de l installer et de le faire jouer dans l aventure de fin de saison des Espoirs plutôt que végéter dans l'anti chambre des pros.

Aussi, il est entré en période de doublons dans le groupe servant de sparring partners et secours si un titulaire/remplaçant à son poste se blesse à l échauffement.

L'article semble favorable à une histoire qui continuerait à s inscrire avec le ST...

A condition peut-être qu'il prenne un peu de muscles doucement mais surement car 1,75 m pour 74 kg, s'il s'envoie en défense et prend beaucoup de chocs, ça va être plus dur en Pro. Dupont c'est 1,74 m pour 85 kg, Graou 1,77 m pour 88 Kg, En contre-exemple il y a Le Garrec  1,75 m pour 75 kg,

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, gael a dit :

Oui c'est consternant, cette manie de s'emballer dès que des jeunes joueurs sortent de bonnes performances.

La nouveauté est qu'il n'y a même plus besoin d'enchaîner des bonnes performances vu que ca fait un an que Darroque n'a pas joué en pro. :chuis:

Posté(e)
il y a 2 minutes, gael a dit :

non

Moi, je pense que oui si on est interdit de recrutement. .

Posté(e)

y'aura appel, contre appel , saisie du TAS et tout le tsouin tsouin mais bon, même si Menoncello vient pas c'est pas un drame

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, gael a dit :

y'aura appel, contre appel , saisie du TAS et tout le tsouin tsouin mais bon, même si Menoncello vient pas c'est pas un drame

Un peu quand même.   

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Nathou a dit :

Un peu quand même.   

franchement pas pour moi, ça fera de la place pour un jeune, cela a toujours fonctionné au ST, beaucoup sont apparus en équipe 1 grâce à des "coups de pouce" du destin (blessures, sélections...)

• Upvote 1
Posté(e)

Ça commence à sentir le roussi cette histoire de salary cap pour le stade. Etonnant que d’autres présidents de clubs de top 14 soit si silencieux sur ce sujet 

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Bezu a dit :

Ça commence à sentir le roussi cette histoire de salary cap pour le stade. Etonnant que d’autres présidents de clubs de top 14 soit si silencieux sur ce sujet 

Ben on peut supposer que certains doivent être un peu dans la crainte..

Posté(e)
il y a 1 minute, Bezu a dit :

tu crois qu'ils ont le cul propre? même en nationale y'a ce genre de magouilles, et je sais de quoi je parle

• Upvote 1
Posté(e)

Oui bien sur je penses que d’autres clubs de top 14 ne doivent pas être très clair non plus sur le salary cap. Ça serait bien que la ligue s’interroge sur d’autres clubs au lieu de s’acharner sans arrêt sur le stade

Posté(e)

Le timing aussi de l’info peut s’interroger comme par hasard juste après la qualif de Bordeaux Bègles pour déstabiliser les joueurs du Stade avant le quart de finale de Champions Cup. Comme on sait qu’ils s'apprécient es-ce que Laurent Marti est le président de la ligue Yann Roubert ne serait pas de mèche par hasard ?

Posté(e)
à l’instant, Bezu a dit :

Le timing aussi de l’info peut s’interroger comme par hasard juste après la qualif de Bordeaux Bègles pour déstabiliser les joueurs du Stade avant le quart de finale de Champions Cup. Comme on sait qu’ils s'apprécient es-ce que Laurent Marti est le président de la ligue Yann Roubert ne serait pas de mèche par hasard ?

A chaque article, le timing interpelle.

• Upvote 3
Beau-jeu-laid
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Bezu a dit :

Il me semble que Menoncello a le droit de signer pour le stade depuis le 1' janvier, donc je ne vois pas comment une sanction pourrait invalider un engagement qui est déjà pris.

Après je dis peut être une énorme connerie.

Modifié par Beau-jeu-laid
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit :

Il me semble que Menoncello a le droit de signer pour le stade depuis le 1' janvier, donc je vous pas comment une sanction pourrait invalider un engagement qui est déjà pris.

Peut être que lui ne voudra plus venir !:P

• Haha 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Il me semble que Menoncello a le droit de signer pour le stade depuis le 1' janvier, donc je ne vois pas comment une sanction pourrait invalider un engagement qui est déjà pris.

l'interdiction , si elle est prononcée, sera pour la saison suivante?

Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 4 minutes, gael a dit :

l'interdiction , si elle est prononcée, sera pour la saison suivante?

Aucune idée

Mon post était juste une réflexion.

RaimonNTada
Posté(e)

Ce qui est étonnant, c’est que toutes ces saisons ont été examinées par le salalary cap manager et que visiblement il n’avait rien trouvé à redire sur ces points.

Comment peut-on revenir sur des exercices vus et déjà sanctionnés ? 

En terme de droit c’est curieux.

Par exemple, ta société est vérifiée par un Inspecteur des impôts et il clôture le contrôle avec ou sans redressement, l’administration ne peut plus revenir sur ces exercices. 

Acharnement ? 

• Upvote 5
Posté(e)

Si le club avait des doutes sur la venue de Menoncello, peut être qu’ils auraient gardé Delibes ?

• Upvote 2
Posté(e)

Puis avec l’incertitude Barassi pour la saison prochaine, la venue de Menoncello est plus que nécessaire 

en plus c’est un ovni ce mec 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Non c’est la date d’homologation par la LNR qui compte. Avant c’est un pré contrat. 
La période d’homologation ouvre … au 15 juin.

Tout les nouveaux contrats pas homologés au moment de la décision rentrent dans l’interdiction de recrutement. 
En théorie, si on est interdit de recrutement, Menoncello ne pourra pas venir…

Posté(e)
il y a 5 minutes, Keke a dit :

Non c’est la date d’homologation par la LNR qui compte. Avant c’est un pré contrat. 

Tout les nouveaux contrats pas homologés au moment de la décision rentrent dans l’interdiction de recrutement. 

la logique c’est que l’interdiction de recrutement porte sur l’année suivante, pas celle en cours. Car même si les homologations ont lieu à partir du 15 juin, les mutations sont actées avant. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, RaimonNTada a dit :

Ce qui est étonnant, c’est que toutes ces saisons ont été examinées par le salalary cap manager et que visiblement il n’avait rien trouvé à redire sur ces points.

Comment peut-on revenir sur des exercices vus et déjà sanctionnés ? 

En terme de droit c’est curieux.

Par exemple, ta société est vérifiée par un Inspecteur des impôts et il clôture le contrôle avec ou sans redressement, l’administration ne peut plus revenir sur ces exercices. 

Acharnement ? 

Si tu les as baise et qu’il s’en aperçoivent, bien sûr qu’ils peuvent revenir 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Keke a dit :

Une sanction ne peut pas être rétroactive. Donc ton interdiction de recrutement interdit les mouvements l’année prochaine et non ceux de cette année comme Menoncello. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Beorb71 a dit :

Une sanction ne peut pas être rétroactive. Donc ton interdiction de recrutement interdit les mouvements l’année prochaine et non ceux de cette année comme Menoncello. 

Ce n’est pas rétroactif.
La période de mutation ouvre au 15 juin. Donc à posteriori. 
Tout ce qui est négocié avant le 15 juin n’est qu’un pré contrat.

Modifié par Keke
Posté(e)

Franchement, à part une amende, une de plus, je ne vois pas quel est le risque.. et comme je pense que Lacroix fera appel de la décision, ca risque de s'éterniser..

Posté(e)
il y a 4 minutes, Julien81 a dit :

Franchement, à part une amende, une de plus, je ne vois pas quel est le risque.. et comme je pense que Lacroix fera appel de la décision, ca risque de s'éterniser..

Je pense que c’est voulu par le club. Sinon on aurait accepté la médiation, comme d’habitude.

Là je pense qu’il y a une volonté de faire porter l’affaire devant les tribunaux pour trancher sur un désaccord majeur entre le club et la LNR sur le fond concernant le règlement. 

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Keke a dit :

Je pense que c’est voulu par le club. Sinon on aurait accepté la médiation, comme d’habitude.

Là je pense qu’il y a une volonté de faire porter l’affaire devant les tribunaux pour trancher sur un désaccord majeur entre le club et la LNR sur le fond concernant le règlement. 

Oui 

Je comprends comme ça 

J'interprète le truc en disant que le ST a choisi sa stratégie : Mener un combat et le médiatiser 

Sinon, effectivement, il suffisait de payer l'amende 

Le problème c'est que tu vas en prendre une d'amende 

Et une sévère 

Du coup ne valait il mieux pas accepter, payer et attaquer après ?

Surtout que l'on comprend que le club a reconnu un manquement

Du coup quel intérêt de reconnaitre le manquement mais de ne pas payer ?

Ou alors c'est que le club est sûr de son coup en pensant que ce qu'on lui reproche est antérieur et qu'il ne risque rien, quitte à contester derrière une sanction ?

Je pense qu' à terme le club attaquera le SC devant les instances 

Ça reste une stratégie risquée parce que le club sera (presque) seul niveau club(peut être le RCT, le SF avec lui ?)

Mais il aura le syndicat des joueurs avec lui par contre 

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 30 minutes, Keke a dit :

Ce n’est pas rétroactif.
La période de mutation ouvre au 15 juin. Donc à posteriori. 
Tout ce qui est négocié avant le 15 juin n’est qu’un pré contrat.

Tu ne peux pas mettre une sanction sur le recrutement sur une saison en cours. Donc tu ne peux pas impacter les mouvements fait durant cette saison pour l’année prochaine. 
Toutes les saisons sur le recrutement dans tous les sports, rugby compris, c’était sur l’année suivante et non l’année en cours. 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Beorb71 a dit :

Tu ne peux pas mettre une sanction sur le recrutement sur une saison en cours. Donc tu ne peux pas impacter les mouvements fait durant cette saison pour l’année prochaine. 
Toutes les saisons sur le recrutement dans tous les sports, rugby compris, c’était sur l’année suivante et non l’année en cours. 

La période de mutation pour l’année prochaine n’a pas démarrée. 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Pacino31 a dit :

Oui 

Je comprends comme ça 

J'interprète le truc en disant que le ST a choisi sa stratégie : Mener un combat et le médiatiser 

Sinon, effectivement, il suffisait de payer l'amende 

Le problème c'est que tu vas en prendre une d'amende 

Et une sévère 

Du coup ne valait il mieux pas accepter, payer et attaquer après ?

Surtout que l'on comprend que le club a reconnu un manquement

Du coup quel intérêt de reconnaitre le manquement mais de ne pas payer ?

Ou alors c'est que le club est sûr de son coup en pensant que ce qu'on lui reproche est antérieur et qu'il ne risque rien, quitte à contester derrière une sanction ?

Je pense qu' à terme le club attaquera le SC devant les instances 

Ça reste une stratégie risquée parce que le club sera (presque) seul niveau club(peut être le RCT, le SF avec lui ?)

Mais il aura le syndicat des joueurs avec lui par contre 

Oui je le comprends comme ça aussi. Mais il ne faut pas négliger le soutien du syndicat. C’est même majeur. 
Il y a quand même beaucoup de joueurs emblématiques chez nous et il se pourrait qu’ils puissent embarquer un mouvement plus général.
Parce qu’à terme, quel joueur va dire non pour ne pas pouvoir toucher ses droits d’image d’un partenaire ? 

Les joueurs se monétisent presque majoritairement avec ça désormais. Ce n’est plus le complément. C’est même devenu la base de leur rémunération pour beaucoup et le salaire du club le complément.

Modifié par Keke
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Keke a dit :

Oui je le comprends comme ça aussi. Mais il ne faut pas négliger le soutien du syndicat. C’est même majeur. 
Il y a quand même beaucoup de joueurs emblématiques chez nous et il se pourrait qu’ils puissent embarquer un mouvement plus général.
Parce qu’à terme, quel joueur va dire non pour ne pas pouvoir toucher ses droits d’image d’un partenaire ? 

Les joueurs se monétisent presque majoritairement avec ça désormais. Ce n’est plus le complément. C’est même devenu la base de leur rémunération pour beaucoup et le salaire du club le complément.

Perso je crois pas à une forme de "prosélytisme" qui viendrait de nos joueurs spécialement 

C'est surtout que les joueurs ET leurs agents (à ne surtout pas négliger) savent très bien où se trouvent leurs intérêts 

Ils ont pas besoin de Dupont ou Jalibert pour ça 

Parce qu'au delà des droits d'image quoi ne les concerne finalement pas tous et peu d'entre eux, c'est aussi qu'une des conséquences du SC c'est la réduction des effectifs , donc des chômeurs de plus 

Pas un hasard si Provale a demandé audience cette semaine aux instances dirigeantes pour aborder ce sujet 

Modifié par Pacino31
  • Upvote 5
Posté(e)

Pourquoi cette date du 26 mai .. a5 avant l ouverture des nouveaux contrats ..? 
je mise sur une sanction financière ET le recrutement annulé ..

ps : reste à savoir si le prêt d un joueur est un recrutement .. car ça change tout ;) 

Posté(e)

Ou menoncello joker médical de hawkes  ou mallia ..? 

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

En tous cas pu que 6 dodos !

Modifié par OURS17
Trompage de topic
  • Haha 1
Pantang17
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

Parce qu'au delà des droits d'image quoi ne les concerne finalement pas tous et peu d'entre eux, 

Justement on était plusieurs à le relever, mais je pense que les contraintes de droits d'images sont plus impactant pour le bon petit joueurs de clubs que pour les "stars".

Exemple de Favre avec le SR par exemple, Volvic, Renault ou Dior ne feront jamais de collab avec lui, par contre une multitude de petites ou moyennes entreprises de la région auraient bien associés leurs images avec ce joueur. Malheureusement toutes les entreprises du coin qui sont susceptibles d'associer leur images avec le rugby sont déjà partenaire du SR.

Aldritt a réussi à être en partenariat avec 2 ou 3 entreprises nationales qui ne sont pas en partenariat avec le SR. Franchement pour les gros noms du XV de France, ce n'est pas pour eux que c'est le plus contraignant.

• Upvote 4
Pantang17
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

Parce qu'au delà des droits d'image quoi ne les concerne finalement pas tous et peu d'entre eux, 

Edit: doublon

Modifié par Pantang17
delacaravelle
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Pantang17 a dit :

Justement on était plusieurs à le relever, mais je pense que les contraintes de droits d'images sont plus impactant pour le bon petit joueurs de clubs que pour les "stars".

Exemple de Favre avec le SR par exemple, Volvic, Renault ou Dior ne feront jamais de collab avec lui, par contre une multitude de petites ou moyennes entreprises de la région auraient bien associés leurs images avec ce joueur. Malheureusement toutes les entreprises du coin qui sont susceptibles d'associer leur images avec le rugby sont déjà partenaire du SR.

Aldritt a réussi à être en partenariat avec 2 ou 3 entreprises nationales qui ne sont pas en partenariat avec le SR. Franchement pour les gros noms du XV de France, ce n'est pas pour eux que c'est le plus contraignant.

Favre a eu des partenariats (cf. ses stories)

https://www.instagram.com/julesfavre12/

Modifié par delacaravelle
Posté(e)

Pour l'instant Menoncello serait la seule recrue du ST pour la saison prochaine ? 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Hugogo a dit :

Pour l'instant Menoncello serait la seule recrue du ST pour la saison prochaine ? 

Non ils hésitent à prendre Attissogbe,BB,Depoortere, Jauneau, Rées Zammit, Savea mais ils ont peur que ça soit trop voyant et que ça passe juste juste au niveau SC...:biggrin:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Hugogo a dit :

Oui au niveau arrivées plus qq jeunes je pense comme Marzullo, Bonnard Martin, Darroque et autre Alary et des retours de prêt comme Hawkes (même blessé?)...

Côté départs: Delibes, qq jeunes prêtés cette saison comme Jouany qui va à Montauban, et des jeunes prêtés la saison prochaine mais restant sous contrat comme Tolofua ou espoirs partant comme Destarac à Narbonne. En séniors sinon aucune certitude pour Baille par ex...

• Upvote 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 34 minutes, Hugogo a dit :

Oui la seule recrue annoncée pour l'instant.

La seule éventualité pourrait concerner un 9, si le staff estime que Llaveria ou Daroque sont trop légers.

Même sans Menoncello, dans le pire des cas, on devrait pouvoir s'en sortir je pense !

Il y a encore pas mal de joueurs dont l'avenir n'a pas été éclairci et qui sont en FDC :

Alary 

Remue 

Nemor 

Gil 

Saito : a priori départ 

Llaveria

Daroque 

Martin Bonnard

Marzullo 

Portat

Trauth

Aldegheri 

Boubila 

Aldegheri, je pense qu'il n'y aura pas de sujet, mais les autres sont des espoirs et je pense qu'il pourrait y en avoir plusieurs qui partent.

• Haha 1