C’est un message populaire. olivier11 Posté(e) 18 avril 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 18 avril 2024 (modifié) https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sa-fin-de-carriere-son-etat-physique-ahki-la-releve-sofiane-guitoune-toulouse-se-devoile_60963285.html Etat d'esprit top, belle carrière quand même, j'en attendais pas tant quand il a signé honnêtement... Modifié 18 avril 2024 par olivier11 2 18 2
GuyNess Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 Il y a 6 heures, olivier11 a dit : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sa-fin-de-carriere-son-etat-physique-ahki-la-releve-sofiane-guitoune-toulouse-se-devoile_60963285.html Etat d'esprit top, belle carrière quand même, j'en attendais pas tant quand il a signé honnêtement... on voit qu'il est a l'ecole Ugo une put.. d'équipe, une put...de génération, une put... de chance .... 1
sauce Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 On 4/16/2024 at 8:39 PM, Bota said: En 6 ème les 2 . 2
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 18 avril 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 18 avril 2024 La vie est dure pour Germain. Mais il ne crache pas sur le club et ne fait pas son Caliméro .... Top 14 – Baptiste Germain (Toulouse) : "Être rugbyman, ce n’est pas toujours tout beau, tout rose" Par Pablo Guillen Publié le 18/04/2024 à 17:01 Ce jeudi, en conférence de presse, le demi de mêlée du Stade Toulousain Baptiste Germain a évoqué, à travers la perspective du match face à Toulon ce samedi, sa situation, ses déboires et son ressenti sur sa saison, sur un ton assez solennel. Baptiste, après votre dernier match le 9 mars dernier à Perpignan, vous devriez faire votre retour en tant que titulaire face à Toulon ce samedi. Comment abordez-vous la rencontre ? C’est un match que j’ai coché parce qu’il me tient à cœur. Avoir laissé certains joueurs au repos fait que je commence à l’ouverture, un poste auquel j’ai joué plusieurs fois cette saison. Ça fait un moment que je n’ai pas joué mais je m’entraîne tous les jours pour être prêt quand on aura besoin de moi. C’est mon tour et maintenant il faut assurer, faire la meilleure prestation possible et essayer de faire un coup à Toulon. Quand on monte dans le bus pour jouer un match c’est rarement avec l’envie de perdre donc on va jouer notre carte à fond avec l’effectif qu’on a. On imagine que ça ne doit pas être facile de vivre ces moments à côté du groupe en s’entraînant sans avoir la chance jouer. Qu’est-ce qui vous permet vous accrocher ? Oui c’est vrai que ce n’est pas facile, d’autant plus que les matchs de Coupe d’Europe, ce sont des matchs que j’avais pu jouer sur les années précédentes. Aujourd’hui c’est un peu plus compliqué, mais la carrière d’un joueur n’est pas tout le temps faite de hauts. Ça arrive d’être un peu plus loin du groupe et du terrain mais c’est à moi de travailler encore plus comme je le fais chaque semaine pour améliorer mes points faibles et progresser sur mes points forts pour justement essayer d’aller chercher ses feuilles de matchs. On est tous des compétiteurs donc on a tous envie de jouer ces matchs, mais il faut aussi savoir penser au groupe et se mettre à la disposition des joueurs qui jouent le week-end pour essayer de les faire travailler au maximum. Est-ce plus facile de s’intégrer dans un groupe qui est sur une bonne dynamique ? Bien sûr, mais au final les matchs que j’ai joué c’était avec cette équipe-là, on va dire l’équipe type doublons, si on peut l’appeler comme ça, c’est un groupe que je retrouve assez facilement donc il y a tout pour prendre du plaisir même si ça va être très dur. Toulon est sur une excellente dynamique aussi en Top 14. On espère que ça va être un gros match et qu’on va s’envoyer à fond comme on l’a fait durant la période de doublons. Comment vous sentez-vous physiquement et moralement ? Je sors d’un mois et demi où je n’ai pas joué. Quand on est moins concerné à l’entraînement, certaines fois quand on rentre à la maison, c’est plus dur. Mais c’est aussi ça être rugbyman, ce n’est pas toujours tout beau et tout rose comme ça a pu l’être pour moi en début de saison. Il y a des saisons où il faut savoir faire le dos rond et continuer à travailler dans son coin. Moralement, ce match tombe bien. Je pense plus aux points positifs, c’est-à-dire commencer le match samedi, qu’au mois dernier qui a pu être un peu plus dur. Sinon physiquement évidemment j’accuse un petit manque de rythme, mais on travaille dessus vu l’intensité des entraînements. Ce match que tu as coché, est-ce que c'est aussi par rapport à l'histoire familiale (la compagne de Germain étant Sophie Tapie, fille de l'ancien président de l'Olympique de Marseille) ? Oui évidemment, ma belle-famille sera dans les tribunes. Ca rajoute une petite pression en plus donc c'est aussi ça qui est bon (rires). Au niveau du poste, vous avez souvent alterné entre 9 et 10, est-ce que vous allez rester polyvalent ? Je pense rester polyvalent, comme beaucoup de joueurs dans la ligne de 3/4 à Toulouse. Il faut garder cette polyvalence qui est très importante. Aujourd’hui je suis sur du 50/50 et il faudrait que je sois sur du 100 % sur les deux postes. C’est à moi de travailler sur ça. Je prends l’exemple du match à La Rochelle cette saison (30-7 pour les Maritimes) où ça avait été plus dur pour moi. On a tout ici dans ce club pour essayer d’être les meilleurs possibles. Si je suis à 100 % sur les deux postes, je peux espérer jouer plus souvent. 15
Garbajauzion Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 C'est bien, bonne mentalité, beaucoup d'espoirs placés en lui qu'il peine à satisfaire mais pourquoi pas... Allez mon petiot ! 2 5
Pacino31 Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 2 minutes, Garbajauzion a dit : C'est bien, bonne mentalité, beaucoup d'espoirs placés en lui qu'il peine à satisfaire mais pourquoi pas... Allez mon petiot ! Dur d’être dans une telle situation , savoir que les gros matchs sont pas pour toi . Pour autant un discours pro, clean et pas victimaire . respect à ces mecs …
Maleli Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 Respect ouais ! Ces mecs là sont vraiment importants dans la conquête de titres 1
Tolosenc Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 Toulouse : la raison plus que regrettable qui incite Thibaud Flament à laisser tomber son casque (Onze mondial). Thibaud Flament devrait retrouver une place de titulaire face à Toulon samedi soir, et devrait faire partie des quelques cadres qui ne seront pas au repos pour ce déplacement à Marseille. Ce match, Thibaud Flament devrait le faire une nouvelle fois sans casque. Car oui, cela vous a peut-être échappé, mais le deuxième ligne international a laissé tomber cet équipement depuis quelque temps. Est-ce une résolution pour l'année 2024 ? Pas vraiment, déjà parce que le joueur avait abandonné le casque début décembre, en Champions Cup, face Cardiff. Ensuite, le joueur n'est pas forcément d'accord avec les règlementations de la LNR concernant les casques, qui lui compliquaient un peu trop la vie. Adieu le casque pour Flament...mais pourquoi ? Bref, la LNR a entamé une petite croisade contre les casques des joueurs et visiblement, Thibaud Flament ne veut pas prendre le risque d'être sanctionné, lui ou son club d'ailleurs, pour ce genre de détail. C'est ce qu'il a laissé sous-entendre en conférence de presse. Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – "Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire" –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé. C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas. Au moins, plus de problème. Tant pis pour les oreilles en chou-fleur...et tant pis aussi pour les chocs à la tête car les casques peuvent aussi protéger un peu contre cela. On a parfois vu des joueurs se mettre au casque après avoir subi de gros KO. C'est tout de même dommage de devoir renoncer à ça, pour une question aussi futile que l'accord des couleurs... 5
Garbajauzion Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 10 minutes, Tolosenc a dit : Toulouse : la raison plus que regrettable qui incite Thibaud Flament à laisser tomber son casque (Onze mondial). Thibaud Flament devrait retrouver une place de titulaire face à Toulon samedi soir, et devrait faire partie des quelques cadres qui ne seront pas au repos pour ce déplacement à Marseille. Ce match, Thibaud Flament devrait le faire une nouvelle fois sans casque. Car oui, cela vous a peut-être échappé, mais le deuxième ligne international a laissé tomber cet équipement depuis quelque temps. Est-ce une résolution pour l'année 2024 ? Pas vraiment, déjà parce que le joueur avait abandonné le casque début décembre, en Champions Cup, face Cardiff. Ensuite, le joueur n'est pas forcément d'accord avec les règlementations de la LNR concernant les casques, qui lui compliquaient un peu trop la vie. Adieu le casque pour Flament...mais pourquoi ? Bref, la LNR a entamé une petite croisade contre les casques des joueurs et visiblement, Thibaud Flament ne veut pas prendre le risque d'être sanctionné, lui ou son club d'ailleurs, pour ce genre de détail. C'est ce qu'il a laissé sous-entendre en conférence de presse. Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – "Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire" –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé. C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas. Au moins, plus de problème. Tant pis pour les oreilles en chou-fleur...et tant pis aussi pour les chocs à la tête car les casques peuvent aussi protéger un peu contre cela. On a parfois vu des joueurs se mettre au casque après avoir subi de gros KO. C'est tout de même dommage de devoir renoncer à ça, pour une question aussi futile que l'accord des couleurs... Qu'est-ce que c'est que cette règle à la con ? 2
Nathou Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 3 minutes, Garbajauzion a dit : Qu'est-ce que c'est que cette règle à la con ? La voilà la règle a la con.... https://www.rugbyrama.fr/2024/04/17/top-14-opinion-ils-nauraient-pas-un-pete-au-casque-a-la-ligue-11891198.php
Nathou Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 15 minutes, Tolosenc a dit : Toulouse : la raison plus que regrettable qui incite Thibaud Flament à laisser tomber son casque (Onze mondial). Thibaud Flament devrait retrouver une place de titulaire face à Toulon samedi soir, et devrait faire partie des quelques cadres qui ne seront pas au repos pour ce déplacement à Marseille. Ce match, Thibaud Flament devrait le faire une nouvelle fois sans casque. Car oui, cela vous a peut-être échappé, mais le deuxième ligne international a laissé tomber cet équipement depuis quelque temps. Est-ce une résolution pour l'année 2024 ? Pas vraiment, déjà parce que le joueur avait abandonné le casque début décembre, en Champions Cup, face Cardiff. Ensuite, le joueur n'est pas forcément d'accord avec les règlementations de la LNR concernant les casques, qui lui compliquaient un peu trop la vie. Adieu le casque pour Flament...mais pourquoi ? Bref, la LNR a entamé une petite croisade contre les casques des joueurs et visiblement, Thibaud Flament ne veut pas prendre le risque d'être sanctionné, lui ou son club d'ailleurs, pour ce genre de détail. C'est ce qu'il a laissé sous-entendre en conférence de presse. Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – "Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire" –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé. C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas. Au moins, plus de problème. Tant pis pour les oreilles en chou-fleur...et tant pis aussi pour les chocs à la tête car les casques peuvent aussi protéger un peu contre cela. On a parfois vu des joueurs se mettre au casque après avoir subi de gros KO. C'est tout de même dommage de devoir renoncer à ça, pour une question aussi futile que l'accord des couleurs... Pas très raisonnable avec les commotions qu'il a subit..... 2
capitole46 Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 10 minutes, Garbajauzion a dit : Qu'est-ce que c'est que cette règle à la con ? Une règle a la con Comme il y a longtemps au basket en coupe d'Europe où tous les joueurs devaient avoir la même couleur de baskets. Toujours au basket en coupe d'Europe, à Limoges la banda ne devait pas jouer durant les lancers francs ou agiter les drapeaux derrière les panneaux... En même temps en Grèce les gars se prenaient des drachmes sur la gueule, des crachats, etc.
Ardbeg Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 Entre 2 repas, la LNR s'occupe de la santé des joueurs. 1
Garbajauzion Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 10 minutes, Nathou a dit : La voilà la règle a la con.... https://www.rugbyrama.fr/2024/04/17/top-14-opinion-ils-nauraient-pas-un-pete-au-casque-a-la-ligue-11891198.php Merci mais l'article est réservé aux abonnés
Ardbeg Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 1 minute, Garbajauzion a dit : Merci mais l'article est réservé aux abonnés Il y a quelques mois, nous avons vu des joueurs comme Louis Bielle-Biarrey devoir changer de casque en raison de la couleur de ce dernier. Une règle mise en place par la LNR, et qui a de quoi faire grincer des dents... Au royaume d’Ubu que constituent parfois les juridictions de la LNR, on n’en est plus à une aberration près. Logique, nous direz-vous : après, il n’est que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais… Reste que cette saison, les caciques du rugby pro ont décidé de frapper fort en s’attaquant à un problème majeur. On ne vous parle pas ici des commotions, du contrôle du salary cap, de la santé psychologique des joueurs ou du fléau des produits stupéfiants et/ou dopants, non ! C’est sur un sujet autrement plus grave qu’il s’agissait de légiférer en urgence, à savoir la couleur des équipements personnels portés par les joueurs. L’article 377 bis fut ainsi créé dans les Règlements Généraux cet automne, stipulant lors que "les équipements portés par les joueurs en complément de la tenue officielle du club, de type cuissards, collants et sous-maillot, casques ou autres protections apparentes, doivent être d’une couleur en harmonie avec les couleurs des équipements officiels du club et d’une seule et même couleur pour tous les joueurs qui en portent." Police du goût, bonjour ! C’est ainsi que, le 11 octobre dernier, le club de Grenoble fut le premier officiellement sanctionné d’un avertissement (ouah !), comme pour mieux les punir du coup de gueule proféré par leur capitaine à l’encontre de cette ineptie. Eh bien, savez-vous quoi ? Ces infâmes salauds ont recommencé ! Lors du déplacement du FCG à Nevers, en effet, le deuxième ligne Lainault fut ainsi aperçu (cuistre ! ), avec un casque bleu nuit, tandis que ses coéquipiers Madeira et Blanc-Mappaz en portaient un noir. Quelle audace… C’est ainsi que, pour la deuxième fois cette saison, le FCG s’est encore vu convoquer par la commission de discipline, manifestement peu occupée. Le pire, dans l’histoire ? Il est que cette règle obtuse n’est appliquée qu’en Top 14 et Pro D2, les joueurs se voyant libres de porter en Champions Cup ou au niveau international les casques de la couleur qu’ils souhaitent. On a ainsi vu, ce samedi, des casques dépareillés sur tous les quarts de finale de la Champions Cup. Et savez-vous quoi ? À notre grand étonnement, la qualité du jeu comme de l’arbitrage ne s’en est pas ressentie… Comme quoi, ceux qui ont un pète au casque ne sont pas toujours ceux que l‘on croit ! 1 8
Nathou Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 8 minutes, Garbajauzion a dit : Merci mais l'article est réservé aux abonnés Je suis abonné, mais en mettant le lien, tu ne peux pas le lire....
Dede11 Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 24 minutes, Nathou a dit : Pas très raisonnable avec les commotions qu'il a subit..... Les casques ne protègent pas des commotions. Il me semble qu'il y a eu une étude aux USA qui a conclut à un effet inverse à cause du faux sentiment de sécurité. 1
Nathou Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 6 minutes, Dede11 a dit : Les casques ne protègent pas des commotions. Il me semble qu'il y a eu une étude aux USA qui a conclut à un effet inverse à cause du faux sentiment de sécurité. Ça doit quand même protéger contre les chocs a la tête ! 2
Tolosenc Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 35 minutes, Garbajauzion a dit : Qu'est-ce que c'est que cette règle à la con ? Là où la Ligue a été plus pertinente, c'est qu'après la démonstration de dimanche, elle vient d'autoriser toutes les nuances de marron pour les sous-vêtements de nos adversaires. 6
Dede11 Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 à l’instant, Nathou a dit : Ça doit quand même protéger contre les chocs a la tête ! Non, contre les frottements, mais les chocs à commotion non.
Kana Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 (modifié) il y a 19 minutes, Nathou a dit : Ça doit quand même protéger contre les chocs a la tête ! Non rien du tout, c’est fin un casque… En plus la zone la plus exposée (visage) n’est pas protégée Si tu veux protéger la tête, c’est casque NFL (dentier intégré) et encore… le problème c’est que les cartouches ils les prennent ailleurs 🤣 Modifié 18 avril 2024 par Kana
smiticks Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 quelques précisions sur les casques.... https://www.world.rugby/the-game/facilities-equipment/equipment/specifications/headgear
Bota Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 20 minutes, smiticks a dit : quelques précisions sur les casques.... https://www.world.rugby/the-game/facilities-equipment/equipment/specifications/headgear Donc la raison c'est la sécurité du joueur et non pas la couleur.
No troll Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a une heure, Nathou a dit : Je suis abonné, mais en mettant le lien, tu ne peux pas le lire.... Il semble que tu veuilles poser une question.
Nathou Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 9 minutes, No troll a dit : Il semble que tu veuilles poser une question. Non. 2
No troll Posté(e) 18 avril 2024 Posté(e) 18 avril 2024 il y a 15 minutes, Nathou a dit : Non. Ce n était pas une question 😂 5
staen Posté(e) 19 avril 2024 Posté(e) 19 avril 2024 (modifié) Les casques sont surtout efficaces pour éviter les coupures sur le cuir chevelu, et les oreilles en choux fleurs. Un trauma crânien vient du choc du cerveau lors d'un contact (tu peux même avoir un ko sans qu'on te touche la tête, sur un gros arrêt buffet par exemple j'en ai fait la douloureuse expérience). Et la capacité d'absorption du casque est extrêmement faible. De plus effectivement il peut donner un sentiment de protection qui rend un peu moins vigilant, pour pas dire bourrin parfois. Modifié 19 avril 2024 par staen 6
Dede11 Posté(e) 19 avril 2024 Posté(e) 19 avril 2024 Il y a 2 heures, staen a dit : Les casques sont surtout efficaces pour éviter les coupures sur le cuir chevelu, et les oreilles en choux fleurs. Un trauma crânien vient du choc du cerveau lors d'un contact (tu peux même avoir un ko sans qu'on te touche la tête, sur un gros arrêt buffet par exemple j'en ai fait la douloureuse expérience). Et la capacité d'absorption du casque est extrêmement faible. De plus effectivement il peut donner un sentiment de protection qui rend un peu moins vigilant, pour pas dire bourrin parfois. Oui, une commotion c'est le cerveau à la consistance d'un gros fromage de chèvre frais qui s'écrase contre la boîte crânienne. Un casque ne permet pas de "bloquer" le cerveau et donc le choc de la matière spongieuse contre le crâne est toujours là. Pour qu'il n'y ai pas déplacement du cerveau, il faut que la protection absorbe une très grande partie de l'énergie de collision, et là on est plutôt sur des casques de motocyclettes. Je me demande si les casques du footebolle étasunien sont vraiment efficace contre les commotions, ils sont efficace pour diminuer les impacts à l'extérieur du crâne, mais à l'intérieur là j'ai un doute. Et puis les casques du footebolle étasuniens ont une grande fonction dans l'aspect visuel du spectacle, cela rajoute un effet gladiateur. 1 3
smiticks Posté(e) 20 avril 2024 Posté(e) 20 avril 2024 un petit complément d'informaion sur les commotions https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/six-nations/feminin/six-nations-2024-a-quoi-servent-les-protege-dents-connectes-desormais-incontournables-dans-le-tournoi_6491702.html 1
Raphaelle Posté(e) 20 avril 2024 Posté(e) 20 avril 2024 https://fb.watch/rzGjK2ZqWG/ Intéressant, le gars est sympa, n'a pas la grosse tête. Mais inquiétant : il dit qu'il ne se lâche pas encore complètement
Kana Posté(e) 20 avril 2024 Posté(e) 20 avril 2024 Barassi, petit coquinou ? On dirait pas comme ça ^^ 1
Bota Posté(e) 22 avril 2024 Posté(e) 22 avril 2024 https://actu.fr/occitanie/portet-sur-garonne_31433/rugby-l-ex-toulousain-gillian-galan-s-engage-dans-un-club-amateur-de-regionale-2_60978500.html 2 4
sauce Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/dimitri-delibes-toulouse-j-ai-vecu-l-une-des-plus-belles-experiences-rugbystiques-de-ma-vie-aux-fidji_60981540.html 3
Bota Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 il y a 9 minutes, sauce a dit : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/dimitri-delibes-toulouse-j-ai-vecu-l-une-des-plus-belles-experiences-rugbystiques-de-ma-vie-aux-fidji_60981540.html "Sans manquer de respect à Toulon, je pense que ce sont 3 points laissés en route. " Il regarde pas Canal Delibes ou quoi . JE pense qu'on a tous ce sentiment.
Dede11 Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 Intéressent, sauf le tire de la vidéo, en général quand il y a le mot choqué je en regarde pas :
sauce Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/entretien-stade-toulousain-cest-trop-facile-de-dire-je-reste-chez-moi-david-ainuu-se-confie-sur-sa-situation-paradoxale-avec-toulouse-11908500.php
Ardbeg Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 il y a 4 minutes, sauce a dit : https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/entretien-stade-toulousain-cest-trop-facile-de-dire-je-reste-chez-moi-david-ainuu-se-confie-sur-sa-situation-paradoxale-avec-toulouse-11908500.php Il a l'air d'être un gars facile à vivre. 1
Raphaelle Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 il y a 16 minutes, sauce a dit : https://www.ladepeche.fr/2024/04/23/entretien-stade-toulousain-cest-trop-facile-de-dire-je-reste-chez-moi-david-ainuu-se-confie-sur-sa-situation-paradoxale-avec-toulouse-11908500.php Réservé aux abonnés
capitole46 Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 il y a 15 minutes, Raphaelle a dit : Réservé aux abonnés En gros il dit qu'il veut s'éclater dans un jeu plus ouvert Il a demandé à être transféré au SF immédiatement . 'fin je suppose vu que je suis pas abonné non plus 4
C’est un message populaire. Ardbeg Posté(e) 23 avril 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 23 avril 2024 il y a 18 minutes, Raphaelle a dit : Réservé aux abonnés En réalité, pas besoin d'être abonné (je ne le suis pas) ENTRETIEN. Stade Toulousain : "C’est trop facile de dire je reste chez moi !" David Ainu’u se confie sur sa situation paradoxale avec Toulouse Abonnés David Ainu’u, pilier gauche, pilier droit et traducteur au Stade Toulousain. DDM - LAURENT DARD Stade Toulousain, Rugby à XV, Top 14 Publié le 23/04/2024 à 17:16 , mis à jour à 18:03 Arthur Tirat l'essentiel Atypique et souriant, le jeune pilier américain David Ainu’u s’est longuement confié sur sa situation paradoxale au sein du club. Arrivé en 2017, il fait déjà partie des plus anciens de l’effectif alors qu’il n’a pas 25 ans. Pilier gauche, pilier droit, traducteur… Il se raconte avec humour et dans un français parfait. Avez-vous digéré cette défaite face à Toulon ? On n’en a déjà parlé entre nous, on a regardé ce que l’on avait bien fait, ce que l’on a mal fait. Mais on est tous focus sur le match face au Racing. Tout le monde voulait gagner au Vélodrome. Ça fait trois fois que je joue au Vélodrome et à chaque fois c’est comme si c’était la première. C’est impressionnant. Un stade plein, des supporters qui râlent (sic), c’était énorme. J’espère qu’on pourrait y rejouer dans le futur… (sourire, la finale de Top 14 se jouera à Marseille cette saison). C’était votre retour après votre blessure au mollet (déchirure) comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Je me sens bien, je suis à 100 % physiquement et mentalement. C’était dommage d’être blessé, je voulais être avec l’équipe mais c’était aussi une bonne opportunité notamment pour Joël de se montrer et ils ont gagné les matchs en Champions Cup. Vous êtes arrivés à Toulouse en 2017, aujourd’hui, à seulement 24 ans, vous êtes déjà un des plus anciens du vestiaire… Oui (rires). J’ai l’impression d’avoir grandi à Toulouse. Je suis arrivé à 17 ans, j’ai vécu beaucoup de choses ici dans cette grande équipe. Comment s’est passée votre arrivée au Stade Toulousain ? Bien sûr. J’étais avec la sélection des États-Unis et on jouait contre l’équipe de France de moins de 16 ans à Marcoussis. Emile Ntamack m’a vu joué contre son fils. Là j’ai décidé de me consacrer pleinement au rugby et d’arrêter les études et il m’a proposé de venir faire un stage à Toulouse pendant six mois. Et aujourd’hui ça fait sept ans (rires). J’ai eu beaucoup de chance car dans mon pays, les joueurs n’ont en général pas cette opportunité. Ce n’est pas un sport très important. J’ai eu une très belle opportunité. Aviez-vous essayé d’autres sports avant le rugby ? Oui je jouais au football américain. Puis j’ai décidé de faire à la fois du foot américain et du rugby et finalement, je me suis mis à fond au rugby. C’était plus intéressant car je peux courir avec le ballon (il rigole). Je jouais bloqueur au foot américain, ce n’était vraiment pas pareil. De par votre ancienneté dans l’équipe, est-ce que, malgré votre jeune âge, vous avez un rôle de grand frère ? (Il se marre) C’est vraiment une position particulière car en effet je n’ai que 24 ans mais j’ai passé sept ans ici, presque toujours avec l’équipe pro. J’ai joué avec des joueurs plus anciens, plus âgés et je crois qu’au sein du groupe, j’ai mon mot à dire. Je dois me montrer garant de l’esprit et de la mentalité du Stade Toulousain. Mais c’est particulier car je le répète je n’ai que 24 ans. Votre poste de prédilection à vos débuts avec les pros au Stade Toulousain était pilier gauche et aujourd’hui, vous pouvez évoluer aux deux postes (11 matchs à gauche et 6 matchs à droite cette saison). Comment avez-vous travaillé cette polyvalence ? Alors au tout début, lorsque je suis arrivé en 2017, j’évoluais au poste de pilier droit. Mais après mon premier match, ils m’ont fait passer à gauche (rires). J’étais dans le dur contre l’équipe espoir de Montpellier. Avec William Servat qui était l’entraîneur à l’époque, nous avions décidé de me passer de l’autre côté de la première ligne. J’ai passé beaucoup de temps à gauche, j’ai commencé à gauche avec les pros. Puis quelques années plus tard avec les blessures de Aldegheri et Faumuina à l’époque, ils m’ont demandé si je pouvais réessayer de passer à droite. C’était une nouvelle opportunité pour moi d’aider mes coéquipiers et le staff. Au début, c’était dur. Mais avec de grands joueurs comme Owen Franks, Charlie Faumuina ou Dorian Aldegheri qui m’ont aidé pour trouver mes repères à droite, c’était tout de suite plus facile. V ous prenez autant de plaisir à droite qu’à gauche ? Oui totalement, avant c’était compliqué. Si vous m’aviez demandé ça il y a deux ans, j’aurai dit que je préférais jouer à gauche. Mais aujourd’hui c’est 50-50, j’aime autant jouer à droite qu’à gauche. Tant que j’aide l’équipe. Votre rôle au Stade Toulousain dépasse le simple cadre du rugby car vous êtes aussi traducteur pendant les conférences de presse… C’est grâce à votre bonne maîtrise du français qu’on vous a proposé le « poste » ? (Il rigole) Vous savez, je pense beaucoup de temps en France. Même pendant l’intersaison, lorsque nous n’avons pas de match, je reste ici. Je trouve que je parle plus français qu’anglais (sourire). Sauf évidemment quand je vais voir ma famille aux États-Unis mais j’essaie de parler français avec les Français. Le problème c’est que dans l’équipe il y a beaucoup de Français qui veulent apprendre l’anglais et donc nous parler en anglais (sourire). Pour faire les traductions devant les journalistes, c’est quand des joueurs ne se sentent pas à l’aise en français. Ils me demandent : « est-ce que tu peux venir avec moi ? ». Quels sont les joueurs que vous avez accompagnés ? (Il réfléchit) Il me semble que j’ai fait ça avec Charlie Faumuina, Pita Ahki, Setareki Bitnuiyata (rires). Il y en a beaucoup. Une autre question que beaucoup de supporters se sont posée il y a quelques mois, pourquoi avez-vous décidé de vous couper les cheveux ? (Il hurle) Oh ! Alors, c’était lors du match que nous avons joué à Oyonnax (3e journée, le 2 septembre 2023). C’était un terrain synthétique, il faisait super chaud. Je n’étais même pas sur le terrain, j’étais sur le banc et là je me suis dit : « Il fait beaucoup trop chaud sur ma tête ». Après ce match, j’ai décidé que c’était terminé. Il était temps de couper. Je crois que j’ai perdu 4 kg et je peux courir plus vite qu’avant (sourire). J’ai eu les cheveux longs pendant plusieurs années, il était temps de changer. J’avais oublié comment on se sentait avec les cheveux courts. Mes douches sont plus courtes qu’avant (rires). Que faites-vous dans votre vie lorsque vous n’êtes pas sur un terrain de rugby ? J’essaie de passer du temps en ville et de connaître plus Toulouse. Le rugby prend beaucoup de temps mais c’est aussi facile de dire « je vais rester chez moi ». J’ai décidé de découvrir la ville et ses alentours. Il y a plein de choses que je n’ai pas chez moi aux États-Unis. Que ce soit à Toulouse mais aussi en France en général donc j’essaie de passer beaucoup de temps en dehors de mon appartement pour découvrir. C’est difficile avec la fatigue et tout mais j’essaie de profiter d’être ici. Nous avons trouvé un appartement en plein centre-ville, j’ai dit à ma femme que c’était ce que je voulais car quitte à jouer au Stade Toulousain, autant habiter à Toulouse et non pas en périphérie. Je suis aussi dans ce club pour la ville de Toulouse. Je suis encore comme un touriste ici. Mais je peux aussi être guide et traducteur (rires). 3 17
Ardbeg Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 il y a 5 minutes, capitole46 a dit : C'est où la phrase du titre? ?
stadeli Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 Là : mais je pense que c'est un incitateur à clic ! "Que faites-vous dans votre vie lorsque vous n’êtes pas sur un terrain de rugby ? J’essaie de passer du temps en ville et de connaître plus Toulouse. Le rugby prend beaucoup de temps mais c’est aussi facile de dire « je vais rester chez moi ». J’ai décidé de découvrir la ville et ses alentours. Il y a plein de choses que je n’ai pas chez moi aux États-Unis. Que ce soit à Toulouse mais aussi en France en général donc j’essaie de passer beaucoup de temps en dehors de mon appartement pour découvrir. C’est difficile avec la fatigue et tout mais j’essaie de profiter d’être ici. Nous avons trouvé un appartement en plein centre-ville, j’ai dit à ma femme que c’était ce que je voulais car quitte à jouer au Stade Toulousain, autant habiter à Toulouse et non pas en périphérie. Je suis aussi dans ce club pour la ville de Toulouse. Je suis encore comme un touriste ici. Mais je peux aussi être guide et traducteur (rires).
Bota Posté(e) 23 avril 2024 Posté(e) 23 avril 2024 (modifié) Super soirée en compagnie de Ardbeg. Modifié 23 avril 2024 par Bota 5
Ardbeg Posté(e) 24 avril 2024 Posté(e) 24 avril 2024 Il y a 10 heures, Bota a dit : Super soirée en compagnie de Ardbeg. ? 1
Bota Posté(e) 24 avril 2024 Posté(e) 24 avril 2024 il y a 45 minutes, Ardbeg a dit : ? J ai pris un nom au hasard. . Toi aussi ton pseudo commence par A quelle idée 3
C’est un message populaire. jauzy19 Posté(e) 27 avril 2024 C’est un message populaire. Posté(e) 27 avril 2024 https://www.dailymail.co.uk/sport/rugbyunion/article-13358037/BLAIR-KINGHORN-believe-Ive-joined-biggest-club-world-doesnt-inspire-will.html 2 16 2
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 27 avril 2024 Posté(e) 27 avril 2024 il y a 23 minutes, jauzy19 a dit : https://www.dailymail.co.uk/sport/rugbyunion/article-13358037/BLAIR-KINGHORN-believe-Ive-joined-biggest-club-world-doesnt-inspire-will.html Pas encore assez joué avec Romain pour encore citer Russell 4
Raphaelle Posté(e) 28 avril 2024 Posté(e) 28 avril 2024 Il y a 6 heures, DarkSideOfTheMaul a dit : Pas encore assez joué avec Romain pour encore citer Russell Il est diplomate aussi, il doit préserver l'égo de Russell et son équipe nationale 1
Messages recommandés