Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 đź”´âš«

Ludo

Messages recommandés

delacaravelle
Posté(e)
il y a 38 minutes, Bota a dit :

Ca vaut bien du MArc Levy :chuis:

impossible, Marc Levy n'a jamais été formé au ST

Posté(e)

mais aussi le Lourdes de Julien Marchand

C'est Loures-Barousse !!

• Merci 2
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Tolosenc a dit :

https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-gers-hautes-pyrenees-tarn-quel-departement-abonde-le-plus-le-stade-toulousain-1706241827.php

Champion d’Europe et de France Espoirs cette saison, le Stade Toulousain confirme son hégémonie hexagonale de ces dernières années. Mais d'où viennent ses 25 joueurs formés en Occitanie ?

Pour se faire et pallier la période de coupe du monde, celle du 6 Nations, les vacances obligatoires et autres blessures intempestives, Ugo Mola a donc, en tout et pour tout, utilisé 58 joueurs différents en 2023/2024. Un chiffre colossal qu’aucun club professionnel, en France et dans le monde, n’a évidemment surpassé cette saison. Et plus encore puisqu’il s’agit également d’un record dans l’histoire du Top 14. Le tout sans altérer son rendement général, puisqu’on le rappelle, Toulouse avait également terminé 1er de la phase régulière. Une réussite en bonne partie expliquée par la facilité d’intégration des Espoirs à l’équipe première du Stade Toulousain, mais également la qualité de ces jeunes garçons. Et donc celle de la formation des alentours.

Toulouse ratisse large, parfois

En effet, sur ces 58 joueurs et au-delà des étrangers, du recrutement de Français déjà confirmés (Flament, Capuozzo, Retière, Roumat, Barassi, Placines…), d’Espoirs prometteurs (Banos, Germain) ou d’exceptions "exotiques" comme Joel Merkler, 25 furent formés en Haute-Garonne ou dans un département mitoyen, avant d’arriver pour la plupart chez les (très) jeunes ou en Espoirs, à Toulouse

Mais compte tenu de sa force de frappe et de sa faculté à dénicher les pépites, le Stade Toulousain ratisse large, très large même, parfois. Au-delà des frontières de l’Occitanie, les Rouges et Noirs ont ainsi vu débarquer d’abord chez les jeunes les Merkler (Catalogne espagnole), Guillaume Cramont (Dax) ou encore Lucas Tauzin, lui aussi gamin des Landes, en l’occurrence de St-Sever , où il débuta avant de rallier Mont-de-Marsan jusqu’en Crabos. Sans oublier bien évidemment les polynésiens Peato Mauvaka et Rodrigue Neti, arrivés au club il y a fort longtemps, dans leur cas.

Haute-Garonne et Haute-Pyrénées, principaux pourvoyeurs
Et les autres ? D’où viennent-t-ils ? Évidemment, proximité oblige, le département qui a vu le plus grand nombre de garçons toucher leurs premiers ballons est la Haute-Garonne (11). Parmi eux, citons les Costes, Brennan, Aldegheri, Cros, les frères Ntamack ou Dimitri Delibes, en plus d'autres jeunes Espoirs (Gourgues, Bertrand...).
Vient ensuite la terre d’Antoine Dupont, les Hautes-Pyrénées, dont ils sont 5 à être originaires. La révélation de la saison Mathis Castro-Ferreira est de Maubourguet, un village de l’ouest du département dont le club va monter en Fédérale 3 à l’intersaison. Le capitaine des Espoirs (2 feuilles en pro) Clément Sentubery est lui de Pouyastruc, quand vous connaissez tous Castelnau-Magnoac mais aussi le Lourdes de Julien Marchand ou le Lannemezan de Cyril Baille.

Dans ce périmètre d’environ 150 kilomètres autour de Toulouse, on retrouve également les Ariègeois, qui sont au nombre de 3, dans l’effectif haut-garonnais. Le prometteur 2ème ligne Clément Vergé a fait ses premières classes à St-Girons, et Nelson Épée (qui n’a pas joué en club cette saison, mais membre de l’effectif premier depuis 2 ans) est lui un enfant de Saverdun, promu en Fédérale 2 la saison prochaine. Quand le jeune Valentin Delpy a fait ses premiers pas à Pamiers avant de rejoindre le 31, même si ce fut d’abord pour jouer à Blagnac, avant le club rouge et noir.
Puis vient évidemment le Gers, dont sont issus 3 joueurs importants de l’effectif stadiste : Matthis Lebel est un gamin de Lombez (Fédérale 1), où son frère évolue d’ailleurs toujours. Anthony Jelonch est lui de Vic-Fezensac, club de Régionale 1 dans lequel il a débuté avant de rejoindre Auch chez les jeunes, où il rencontra notamment Paul Graou. Un enfant du Moulias, un vrai.

Quant aux autres départements mitoyens de la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ils ont notamment fournis Thomas Ramos (Mazamet), ou Ian Boubila, Lomig Jouanny et Célian Pouzelgues (Montauban et environs). Toute la qualité de la formation de la ligue Occitanie, qui porte le total du Stade Toulousain à plus de 41% de joueurs du cru, à proprement dit. Là encore, aucun club de Top 14 ne fait mieux…

on y apprend quand même que Flament etait un joueur français déjà confirmé quand il est arrivé... J'avais zappé que la reserve des WASP dominait le championnat anglois. :rolleyes:

• Haha 5
Posté(e) (modifié)

Les aveux de Pita Ahki (Toulouse) : "J'ai eu peur que ma saison soit terminée"

RUGBY. Le centre de Toulouse Pita Ahki se confie à Actu Rugby sur sa peur de voir la fin de saison en Top 14 lui passer sous le nez après sa blessure en finale de Champions Cup.

Blessé aux adducteurs lors de la finale de Champions Cup, le centre de Toulouse Pita Ahki a eu peur de rater la phase finale de Top 14 et que sa saison soit terminée.
Blessé aux adducteurs lors de la finale de Champions Cup, le centre de Toulouse Pita Ahki a eu peur de rater la phase finale de Top 14 et que sa saison soit terminée. (©Icon Sport)
Par Thomas CorbetPublié le 18 juin 2024 à 13h40

Essentiel à Toulouse depuis son arrivée en 2018, Pita Ahki avait eu le malheur de devoir écourter sa finale de Champions Cup et de sortir blessé aux adducteurs. De retour à l’entrainement avec le Stade toulousain, le trois-quarts centre s’est confié à Actu Rugby sur ses craintes de manquer la fin de saison et la phase finale du Top 14.  

La frayeur de Pita Ahki après sa blessure

À vrai dire, Pita Ahki n’est pas le seul à avoir eu des sueurs froides. Avec lui, ce sont sans doute de nombreux supporters toulousains qui ont tremblé lors de la finale de Champions Cup, quand l’international tongien fut obligé de quitter la pelouse après une vingtaine de minutes de jeu.

Et s’il avait foi en ses partenaires pour finir le travail contre le Leinster, c’est surtout pour la phase finale du Top 14 qu’il a craint : « J’ai eu peur que ma saison soit terminée. Je me suis blessé pendant les sept premières minutes, j’ai manqué des plaquages que je n’aurais pas manqués habituellement, et je savais que quelque chose n’allait vraiment pas. J’ai eu peur mais je savais aussi que nous avons des joueurs capables de couvrir mon poste pour gagner. »

Encore aux soinq la semaine dernière, et de retour à un régime d’entrainement normal à quelques jours de la demi-finale de Top 14 contre La Rochelle, Pita Ahki est désormais rassuré sur sa capacité à tenir sa place.

Tout ça est derrière moi. Il y a de gros enjeux individuels, et des échéances importantes qui arrivent. Dans un coin de ma tête, j'étais dégoûté parce que c'était vraiment douloureux. Mais avec les semaines, c'est allé mieux. Je sentais encore quelque chose la semaine dernière, mais là tout va bien !

Pita AhkiCentre du Stade toulousain

L’expérience et la gestion des entrainements 

Au fil des années, avec le temps et l’expérience, Pita Ahki a appris à gérer son corps. Notamment à le solliciter de manière opportune, et à en prendre soin à la moindre alerte. Il était d’ailleurs arrivé en Haute-Garonne en délicatesse avec un genou. Incertain sur sa condition, il avait même accepté un salaire moins élevé que ce à quoi il aurait pu prétendre.

« L’IRM avait un peu effrayé le club. J’avais quelques soucis à un genou, mais ça ne m’empêchait pas de jouer avec le Connacht. Toulouse avait peur de s’aligner sur mon précédent contrat, donc j’avais accepté une baisse de salaire », relate le numéro 12.

« C’était malgré tout quelque chose que je ne pouvais pas refuser, car je n’avais pas d’autres offres. Mais je voulais surtout prouver à tout le monde que j’étais capable d’être performant. Les images montraient une chose, mais je connais mon corps. Et puis, j’avais ma petite famille, nous voulions connaître une autre vie et nous sommes heureux ici depuis 6 ans. »

Désormais, après une saison 2022-2023 un peu plus délicate, Pita Ahki semble de retour à son meilleur niveau. Le temps paraissant ne pas avoir d’emprise sur lui. Il en rit avant d’expliquer son « secret ».

« Cette saison, je crois que je m’entraine un peu plus que les précédentes. Mais surtout, je m’étire davantage ! Si je pouvais parler à mon moi jeune, je crois que je lui dirais de s’étirer beaucoup plus. Attention, pas s’entrainer, s’étirer », sourit-il. 

Ces dernières saisons, on a parfois dit que quand Pita Ahki va, Toulouse va. Et à quelques jours d’une demi-finale de Top 14, Pita Ahki va bien. Rendez-vous vendredi soir pour vérifier ou non cette maxime improvisée. 

Modifié par Raph
  • Merci 7
Posté(e)
Il y a 5 heures, thorvic a dit :

on y apprend quand même que Flament etait un joueur français déjà confirmé quand il est arrivé... J'avais zappé que la reserve des WASP dominait le championnat anglois. :rolleyes:

Il n’était plus en réserve mais en 1, 16 matches et 800 minutes avec les wasps, c’est pas Dallaglio mais c’est pas Joe le clodo non plus. 

https://www.allrugby.com/joueurs/thibaud-flament-8962.html

Posté(e)
il y a 9 minutes, RMP a dit :

Il n’était plus en réserve mais en 1, 16 matches et 800 minutes avec les wasps, c’est pas Dallaglio mais c’est pas Joe le clodo non plus. 

Première saison en pro,

tu joues la moitié des match 1 mi temps et tu es considéré comme un"joueur confirmé" 

C'est pas jo le clodo, mais je trouve que ça refait relecture anachronique des faits tout de même 

A moins que ce ne soit une photo erre dans le jardin de FG qui le qualifiait " d'ovni ".

Posté(e)
il y a 42 minutes, RMP a dit :

On peut quand même supposer que le stade ne lui a pas proposé un contrat fin mai. Donc qu'au moment où ils l'ont suivi et approché il avait qu'une petite partie de ces 16 matchs. Un vrai pari de prendre un gars à 10 matchs pro, pas un joueur confirmé.

Posté(e)
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

Première saison en pro,

tu joues la moitié des match 1 mi temps et tu es considéré comme un"joueur confirmé" 

C'est pas jo le clodo, mais je trouve que ça refait relecture anachronique des faits tout de même 

A moins que ce ne soit une photo erre dans le jardin de FG qui le qualifiait " d'ovni ".

Tu parlais d’équipe réserve je précisais juste qu’il avait quand même joué en première. 

Il y a 1 heure, blacksad a dit :

On peut quand même supposer que le stade ne lui a pas proposé un contrat fin mai. Donc qu'au moment où ils l'ont suivi et approché il avait qu'une petite partie de ces 16 matchs. Un vrai pari de prendre un gars à 10 matchs pro, pas un joueur confirmé.

Mais je n’ai jamais dis le contraire. 

Posté(e)
il y a 54 minutes, RMP a dit :

Tu parlais d’équipe réserve je précisais juste qu’il avait quand même joué en première. 

Oui effectivement j'ai forcé le trait en parlant d'équipe réserve car:

1) il y a presque autant joué en réserve qu'en une ( je ne retrouve plus l'interview du joueur ou il en parlais... mais un peu moins donc je bats ma coulpe et mange mon chapeau )

2) première saison en pro... Avant il était en équipe universitaire et l'année précédente en Argentine.

a part a l'occasion d'un article du rygbynistere et de PH Broncan, qui le connaissait en France ? 

On a vu CV plus impressionnant pour un " joueur français confirmé"...:innoncent:

Posté(e)

"En rentrant en club, Ugo m’a fait comprendre que Toulouse, ce n’est pas l’équipe de France et que celui qui joue, c’est celui qui le mérite" 

Y a quelques oreilles qui ont sifflé non ? :sorcerer:   (celles de Fickou et Galthié par exemple :yes:)

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fafou a dit :

Ils se sont bien trouvés ces deux-là, qu'ils continuent à nous régaler ^^

ENTRETIEN. Stade Toulousain : "Faut pas croire, on ne s’aime pas !" L’interview croisée et décalée de Jack Willis et Blair Kinghorn

x585xlk-O.jpg

l'essentiel Jack Willis et son coéquipier écossais, Blair Kinghorn sont toujours fourrés ensemble lorsqu’ils ne sont pas sur un terrain de rugby. Une amitié récente mais déjà très forte entre les deux Britanniques qui ne sont jamais à court de blagues. Rencontre avant la demi-finale Stade Toulousain – La Rochelle, vendredi soir au Matmut-Atlantique de Bordeaux (20h15, Canal +).

Est-ce que vous vous connaissiez avant que Blair n’arrive au Stade Toulousain ?

Blair Kinghorn : Je ne connaissais pas Jack non, mais j’avais plusieurs amis qui jouaient aux Wasps avec lui. On va dire que j’avais eu de bons retours (sourire). On m’a dit que c’était un bon mec, très accueillant. La première fois que je suis arrivé à Toulouse avec ma fiancée, il a été très présent et nous a super bien accueillis. C’était vraiment chouette.

Aviez-vous déjà joué l’un contre l’autre ?

Jack Willis : Oui, je crois bien. On a joué deux matchs en étant face à face. Un à Murrayfield (le stade de l’équipe nationale d’Ecosse) et un autre dans un stade plus petit. Je ne me rappelle plus où c’était…

B.K. : (il réfléchit à voix haute) Je crois que c’était au Hive Stadium (le stade du club d’Edimbourg).

J.W. : Voilà, c’était au Hive et j’en ai gagné un et perdu un (sourire). Ça fait égalité, c’est bien comme ça.

A lire aussi : ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain - La Rochelle : "Ugo Mola a mis longtemps à me comprendre..." Peato Mauvaka se confie sur sa belle saison

Vous semblez très proche en dehors du terrain, alors que vous ne vous connaissez que depuis six mois, comment l’expliquez-vous ?

B.K. : Je pense que c’est parce qu’on est les seuls à parler anglais (ils rigolent).

Est-ce la seule raison ?

J.W : Plus sérieusement c’est vrai que c’est sympa d’avoir Blair ici avec moi. C’est quelqu’un qui vient de Grande-Bretagne et donc qui peut rire à certaines blagues et comprendre certaines choses qui sont propres aux Britanniques. C’est cool de pouvoir partager ça avec quelqu’un d’autre à Toulouse.

Les deux Britanniques dans les travées d’Ernest-Wallon. Les deux Britanniques dans les travées d’Ernest-Wallon. DDM - LAURENT DARD

Lorsque Blair est arrivé, vous avez fait le guide pour lui ?

J.W. : Oui, j’ai mis cette casquette de guide sur certains points…

B.K. : Bien sûr qu’il a fait le guide. Il m’a énormément aidé dans tout ce qu’il y a autour du club car c’est totalement différent de ce que je connaissais avant. Pour être honnête, tous les mecs ont été vraiment super avec moi.

D’autant que vous êtes arrivés en cours de saison (en décembre 2023), ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour s’intégrer dans un effectif déjà en place…

B.K. : Oui c’est clair. Tout s’est fait très vite et je suis arrivé dans un environnement très différent. Donc c’est vraiment chouette d’avoir pu compter sur des gens comme Jack qui étaient déjà là pour me faciliter la tâche dans toutes ces choses que je découvrais.

A lire aussi : Stade Toulousain-La Rochelle en demi-finale de Top 14 : "C’est une équipe qui aime les phases finales…" Grégory Alldritt méfiant avant de jouer Toulouse

Vous venez de gagner la Champions Cup, on ne peut pas rêver mieux pour une première saison…

B.K. : (rires) C’est sûr que ça aurait pu être pire.

- Blair n’a joué qu’un seul match ! Il ne sait même pas ce que c’est le Top 14.
- C’est pas vrai, j’en ai joué quatre !

Aviez-vous, dans votre carrière, disputé une rencontre aussi difficile que cette finale face au Leinster ?

J.W. : C’est une bonne question et franchement je ne pense pas avoir déjà joué un match aussi dur. Le match était déjà très compliqué pendant 80 minutes et il a fallu rajouter la prolongation, 20 minutes de plus ! Mais je pense que c’était tellement important et qu’on était tellement proche de soulever ce trophée qu’on a tous donné tout ce qu’on avait au fond de nous. Et pour Blair qui est là depuis huit mois…

B.K. : (il coupe) Non, 6 mois !

J.W. : Pour moi qui suis arrivé de façon similaire la saison passée, gagner un trophée de cette façon, personnellement je sais que je m’en rappellerai toute ma vie. C’était incroyable.

A lire aussi : Demi-finale Stade Toulousain – La Rochelle : "Ça a failli me niq*** ma carrière…" Oscar Jégou, le suspendu revenu donner de l’allant aux Maritimes

Gagner un tel trophée si peu de temps après être arrivé, ça aide forcément à se sentir partie prenante du collectif…

B.K. : Oui, je me dis que je ne me suis pas trompé dans ma décision (ils se marrent tous les deux). Plus sérieusement, c’est vrai que je connais des débuts rêvés ici, on ne peut pas faire mieux.

Jack vous aviez déjà connu la fête au Capitole la saison passée. Pour vous Blair, c’était une grande première, qu’en avez-vous pensée ?

B.K. : C’était fou. Je ne peux même pas expliquer ce que j’ai ressenti en étant sur le balcon, face à tous ces fans. On se rend compte à quel point ils sont impliqués, à quel point ils aiment l’équipe et la ville. C’était vraiment un moment hors du temps. Tout le monde criait, était fou, je ne sais même pas comment le décrire, je n’oublierai jamais et j’ai juste envie que ça recommence. On a tous en tête le doublé.

J.W. : Je lui avais un peu raconté comment se passaient les lendemains de titres lorsqu’on partageait notre chambre à Londres, le jour de la finale. On a parlé un peu du Capitole mais on a essayé de ne pas trop y penser avant le match (rires). On devait rester concentré et d’abord gagner ce trophée. En tout cas, mes deux passages au Capitole sont inoubliables mais pour moi, gagner la Champions Cup c’est encore plus spécial. Car c’est une compétition que j’avais jouée avec les Wasps mais je n’avais jamais été aussi proche de la remporter depuis que je suis à Toulouse. Là c’est un aboutissement.

Les deux compères soulèvent la Champions Cup sur le balcon du Capitole. Les deux compères soulèvent la Champions Cup sur le balcon du Capitole. DDM - DDM-MICHEL VIALA

Revenir sur le balcon du Capitole à la fin du mois de juin, c’est l’objectif de l’équipe…

J.W. : Revenir avec deux trophées… Tous les joueurs le souhaitent et c’est notre plan. On s’est bien amusé lors des célébrations après avoir gagné la Champions Cup mais on s’est dit qu’il nous restait plusieurs matchs importants…

B.K. : On voulait absolument se reconcentrer pour la fin de saison. Trois jours de fêtes étaient suffisants.

A lire aussi : Demi-finale Stade Toulousain – La Rochelle : "Il faut être un peu patron", Paul Graou s’exprime sur son rôle de doublure pas comme les autres

Blair, quel est votre avis sur le Top 14 ?

J.W. : Il n’a joué qu’un seul match, il ne sait pas ce que c’est parce qu’il a joué qu’en Champions Cup (les deux rigolent).

B.K. : C’est vrai que finalement, je n’ai joué que quatre matchs en Top 14, donc je ne peux pas vraiment me faire un avis. Mais c’est vraiment très dur, ça n’arrête jamais, il y a très peu de temps mort. Il y a énormément de matchs et tous nos adversaires sont grands et costauds… C’est vraiment du très haut niveau. C’est très différent de ce à quoi j’étais habitué, je dirai que la Champions Cup ressemble plus au Championship que j’avais l’habitude de disputer avec Edimbourg. Le public est différent aussi, il y a beaucoup de bruit mais au niveau des contacts, c’est vachement physique, peut-être un peu plus lent mais il y a vraiment beaucoup d’impact.

Les demi-finales ont lieu demain, face à La Rochelle, Jack vous avez déjà connu ça l’année passée à Saint-Sébastien, vous rappelez-vous d’une ambiance particulière ?

J.W. : C’était incroyable. Saint-Sébastien c’était vraiment cool, je me rappelle que nous dormions vers Biarritz et que la route jusqu’au stade était géniale. Nous avions joué la demi-finale face au Racing où nous avions réalisé une super première mi-temps. J’espère que nous aurons les mêmes résultats cette année… En tout cas, il y a quelque chose de spécial sur ce week-end de demi-finale. Le niveau d’intensité augmente.

A lire aussi : Stade Toulousain : découvrez les forces en présence avant la demi-finale face à La Rochelle

L’équipe s’est-elle améliorée cette saison par rapport à la saison dernière ?

J.W. : Je pense que nous avons tous plus d’expérience. Le match du Leinster de la saison passée nous a beaucoup servis. C’était un match très difficile et nous avons énormément appris. Cette année on a beaucoup travaillé et dans nos performances, je crois qu’on a montré qu’on était un cran au-dessus.

En ce qui concerne votre vie en dehors du terrain, Jack avez-vous montré vos lieux favoris à Blair ?

J.W. : On adore les Carmes…

B.K. : Oui c’est un quartier génial, de bons restaurants, de bons bars…

J.W. : C’est vrai que c’est parfait.

B.K. : J’adore cette ville, on y mange tellement bien tout le temps.

J'espère qu'ils ne mangent pas trop de pain, faut voir Kolisi actuellement :lol:

• Haha 1
delacaravelle
Posté(e)
il y a 5 minutes, Dede11 a dit :

J'espère qu'ils ne mangent pas trop de pain, faut voir Kolisi actuellement :lol:

et trop de saucisses... après il y en a revendre sur ce forum certains jours...

Posté(e)
il y a 34 minutes, Dede11 a dit :

Les 2 aux Carmes, ils doivent vider les fûts et remplir les caisses du London Town

• Haha 1
Posté(e)

Chocobares sélectionné avec les Pumas pour la tournée d'été mais pas Mallia :clin

• Merci 3
  • Confus 5
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 46 minutes, Maleli a dit :

Chocobares sélectionné avec les Pumas pour la tournée d'été mais pas Mallia :clin

Confirme ce qu'on dit depuis longtemps : la rançon des "🔪 suisses".

Triste pour lui car il mériterait...

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, Maleli a dit :

Très étonnant alors qu'il fait sa meilleure année chez nous, à tous les postes et que la concurrence ne me semble pas au même niveau

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 8 heures, Maleli a dit :

Je suppose que, comme Galthié, le sélectionneur des Pumas veut préserver des cadres pour le Rugby Championship.

Bref, tout le monde s'en tapent de cette tournée.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, olivier11 a dit :

Très étonnant alors qu'il fait sa meilleure année chez nous, à tous les postes et que la concurrence ne me semble pas au même niveau

Et Choco est frais, il joue peu !

Posté(e)

Chocobares : « pita Akhi meilleur 3/4 de France et d’Europe »

Posté(e)

Est ce qu’avec la grave blessure de Cyril on va pas garder des piliers qu’on voulait prêter ?

Posté(e)

On peut repousser un peu le prêt de Trauth (à Béziers ?)

avec Neti et Ainu’u on n’est pas mal. Ça me ferait presque plaisir que Ainu’u puisse prendre du temps de jeu et enchaîner les matchs.

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 24 minutes, blacksad a dit :

On peut repousser un peu le prêt de Trauth (à Béziers ?)

avec Neti et Ainu’u on n’est pas mal. Ça me ferait presque plaisir que Ainu’u puisse prendre du temps de jeu et enchaîner les matchs.

Soit on fixe Ainu’u à gauche la saison prochaine et il est titulaire vu qu à droite alors on sera moyen en nombre (mais je crois que le staff le voit plus à droite),

Soit effectivement à gauche on sera léger avec Neti (pas top niveau quand même pour l instant), pas de vrai titulaire et des prêts à répudier pour faire le nombre ou piocher chez les Espoirs comme Bertrand...

Je verrais bien le retour de Mallez à droite et Ainu’u à gauche... ou un pilier gauche Argentin en renfort 

...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, sass40 a dit :

Soit on fixe Ainu’u à gauche la saison prochaine et il est titulaire vu qu à droite alors on sera moyen en nombre (mais je crois que le staff le voit plus à droite),

Soit effectivement à gauche on sera léger avec Neti (pas top niveau quand même pour l instant), pas de vrai titulaire et des prêts à répudier pour faire le nombre ou piocher chez les Espoirs comme Bertrand...

Je verrais bien le retour de Mallez à droite et Ainu’u à gauche... ou un pilier gauche Argentin en renfort 

...

Ré étudier et non répudier :lol:

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

Est ce qu’avec la grave blessure de Cyril on va pas garder des piliers qu’on voulait prêter ?

Reilhes revient après son passage convaincant au CAB.

• Merci 4
  • Upvote 1
Posté(e)

Top 14 - Toulouse : Baille forfait, la jeunesse en première ligne pour la finale

Jérémy Fadat

Publié le 23/06/2024 à 06:01

Victime de la grave blessure de Cyril Baille, après celle de Nepo Laulala plus tôt dans la saison, le staff devra s’adapter sur les postes de piliers pour la finale. Mais il a de la réserve, révélée ces derniers mois.

Décidément, les expérimentés piliers toulousains ont offert quelques sueurs à leurs supporters et leur staff vendredi soir. D’abord Dorian Aldegheri, lequel s’est ouvert le cuir chevelu à la fin de son échauffement. Victime de saignements à répétition, il a été pris en charge à pluseiurs reprises durant la première mi-temps, et fut même remplacé temporairement pour se faire poser un bandage. L’encadrement a même convaincu le joueur de porter un casque pour éviter ces aller-retour incessants, qui n’aidaient pas les Rouge et Noir à emballer le rythme de la rencontre autant qu’ils le souhaitaient. Mais "Doudou" (son surnom, N.D.L.R.), qui le posait avant chaque mêlée, ne l’a pas gardé bien longtemps sur la tête. "C’était la galère, ça me tombait sur le visage", en souriait-il après la rencontre. Plus de peur que de mal tout de même pour lui qui – malgré aussi une gêne à une cuisse – est resté sur le terrain pendant près d’une heure. Voilà qui montre son importance dans le dispositif stadiste, surtout pour sa tenue en mêlée fermée. En l’absence du All Black Nepo Laulala (rupture du tendon d’Achille), Aldegheri tient la baraque dans l’épreuve de force. Et c’est d’ailleurs pour ses relatives garanties dans ce secteur que le polyvalent David Ainu’u avait été préféré sur le banc à Joel Merkler, lui qui était remplaçant durant toute la phase finale de Champions Cup. Mais les deux hommes seront bien sur la feuille de match pour la finale puisque Cyril Baille fut gravement fauché en deuxième mi-temps. Le pire ? C’est que l’international français devait sortir sur l’action suivante. Mais, lors de son ultime charge, sa cheville s’est bloquée et a tourné. Ce qui l’a obligé à sortir sur civière et à être évacué vers l’hôpital de Bordeaux où il a rapidement passé des examens. Verdict : "rupture des ligaments de la cheville avec fracture du péroné", comme le joueur l’a indiqué sur ses réseaux sociaux. Il sera opéré ce lundi, et sa saison est évidemment terminée.

Voilà qui met une pierre de plus et de taille dans le jardin de la première ligne toulousaine, alors que le club a choisi ces derniers mois de ne pas engager de joker médical pour miser sur les retours de prêt de Marco Trauth (Béziers) ou Paul Mallez (Provence Rugby). À Marseille, Ainu’u devrait cette fois être remplaçant à gauche (Rodrigue Neti serait titulaire) et Merkler à droite. "Je crois qu’on a utilisé quatorze piliers cette année, a analysé Ugo Mola. Il y aura en finale un bon numéro 1, un beau 3, un beau 17 et un beau 23 ! Un des tournants du match est quand La Rochelle a repris une mêlée sur une pénalité devant notre ligne et ceux censés être remplaçants ont relevé le défi. Cela nous a mis en bonne posture aux alentours de la 60e minute. David Ainu’u ou Joel Merkler sont de jeunes joueurs formés au club. Nepo Laulala et Cyril Baille seront dans la tribune. C’est la vie d’un groupe. On a beaucoup de chance que le club forme depuis des années autant de piliers. Depuis 2017, hormis jokers, on est seulement allé chercher Charlie Faumuina et Nepo Laulala. Le reste est issu de notre formation. Il y a un gros travail réalisé, en son temps par William Servat, Thierry Savio qui est notre "docteur es mêlée", et Virgile Lacombe. On a des jeunes mais ils ne vont pas attendre qu’on les pousse. C’est l’heure pour eux, il faut y aller." Et comme le disait Aldegheri : "C’est dur pour Cyril et pour nous, on veut gagner pour lui." 

• Merci 8
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolosenc a dit :

Il manque la dernière séquence, celle où Guitoune passe la coupe à papa Costes.

Posté(e)
Il y a 1 heure, djip a dit :

« Car, comme le souligne Broncan, dans un club où certains bénévoles sont là depuis plus de vingt ans,… »

Ça me fait toujours bizarre de savoir qu’au milieu des dizaines de joueurs et membres du staff payés plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois il y a des bénévoles. Je ne sais même pas comment la SASP peut justifier ça, l’asso ne peut pas tout justifier. 

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 38 minutes, RMP a dit :

Ça me fait toujours bizarre de savoir qu’au milieu des dizaines de joueurs et membres du staff payés plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois il y a des bénévoles. Je ne sais même pas comment la SASP peut justifier ça, l’asso ne peut pas tout justifier. 

Il y en a peut-être qui paieraient pour être bénévole.

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Dede11 a dit :

Tu n'imagines pas a quel point cela est vrai.

Pour avoir travaillé dans une structure associative d'aide a la personne, a côté de gros salaires ( pour le personnel technique et les fonctions supports/dirigeants ), il y avait une armée de bénévoles.

Le fait qu'il y ai plus de demande ( de bénévole ) que d'offre ( de mission ), nécessite de sérieux garde fou en interne, sinon tu as très vite fait d'avoir des pratiques borderlines voir très douteuses dans le choix des bénévoles.

Posté(e)
il y a une heure, Dede11 a dit :

il y a 57 minutes, thorvic a dit :

Tu n'imagines pas a quel point cela est vrai.

Pour avoir travaillé dans une structure associative d'aide a la personne, a côté de gros salaires ( pour le personnel technique et les fonctions supports/dirigeants ), il y avait une armée de bénévoles.

Le fait qu'il y ai plus de demande ( de bénévole ) que d'offre ( de mission ), nécessite de sérieux garde fou en interne, sinon tu as très vite fait d'avoir des pratiques borderlines voir très douteuses dans le choix des bénévoles.

Aucun doute sur le fait qu’il doit y avoir beucoup de demandes, mais comme tu le dis la limite avec le travail dissimulé doit être très proche. 

• Upvote 1
delacaravelle
Posté(e)
il y a 23 minutes, RMP a dit :

Aucun doute sur le fait qu’il doit y avoir beucoup de demandes, mais comme tu le dis la limite avec le travail dissimulé doit être très proche. 

pour ceux qui n'ont pas réussi à être bénévole au ST et qui cherchent un job d'appoint rémunéré, merci de remplir le formulaire :sorcerer:

https://www.staderochelais.com/actualites/news/campagne-de-recrutement-du-personnel-match

Posté(e)
il y a une heure, RMP a dit :

Moi ça me dérange pas d'être Bénévole à partir du moment qu'on me paye .

Posté(e)
7 hours ago, RMP said:

Ponctualité des missions, absence de contraintes régulières, conditions de réalisation des missions différentes des activités réalisées par les salariés, pas de subordination, seules règles à respecter celles relatives à la sécurité, etc. C’est facile d’être border mais c’est pas si compliqué non plus d’etre clean dans la gestion des bénévoles. 

• Merci 3
delacaravelle
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, djip a dit :

T’es pas encore en f****** vacances toi ? :yes:

pas avant semaines 32 et 33. Et j'emmène le f****** ordi portable pour ne pas être en f****** vacances de ce forum (il y a des sujets en août : le nouveau maillot dégueulasse du ST, le nouveau superbe maillot du SR...)

mes lignes sont prêtes (#Jegou), et je suis bien monté :sorcerer:

Unknown.jpeg

Modifié par delacaravelle
  • Haha 3
Posté(e)

D'après @tanguyscigala, le 1/2 de mêlée et international japonais Naoto Saito (Tokyo Sungoliath) devrait signer à Toulouse en Top 14. Excellent choix pour lui pour passer un cap et comme remplaçant d'Antoine Dupont si cela est confirmé. Remplacement de Germain 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bota a dit :

Moi ça me dérange pas d'être Bénévole à partir du moment qu'on me paye .

Pareil que toi, mais en plus je veux être armé ! Aprés le 7 juillet.

:a0: