Aller au contenu

EDF jeunes (hors U20 A)

Godfather

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je pense que Robin va s'en vouloir toute sa vie.

Déjà d'avoir pris la décision de les mettre à l'eau.

Et en plus, alors qu'il est en combinaison et a une bouée, de ne pas être allé chercher Medhi (au moins essayer).

Ca va être difficile à porter.

Après, attendons un récit plus détaillé car l'attitude des adultes n'est pas clair Robin voit Medhi en difficulté, puis il voit qu'Oscar va à son secours mais lui, qui a une bouée et une combi, ne bouge pas ?

Les autres adultes pareil (ils font un cordon ?!).

Curieux... Y aura sûrement une version plus claire.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)

Non mais moi j'imagine la bouée autour du ventre. Tu vois la bouée canard par exemple. 

De toute façon, il va y avoir pas mal que questions. La première par exemple, les encadrants avaient ils les titres pour mettre les joueurs à l'eau. Dans n'importe quel centre aéré il y a un minimum de personne qui doivent avoir le bafa pour encadrer et je crois que c'est encore plus strict dans l'eau. Les diplômes que le staff a permettaient ils d'aller à la flotte? Avant de décider de les mettre dans un océan, fait-on des tests sur l'aptitude à la nage des joueurs ou au moins l'aptitude à rester hors de l'eau quand tu es en difficulté?

Posté(e)

Bon, l'enquête de la FFR sur la mort de ce pauvre Medhi est terminée.
La fédé demande logiquement au ministère des Sports de virer tout le staff, en attendant les sanctions administratives et judiciaires. Et s'engage à revoir de fond en comble toutes les procédures, les critères de désignation, les missions, le cadre, etc...  des différents staffs.

https://www.ffr.fr/actualites/federation/communique-de-la-federation-francaise-de-rugby

• Merci 4
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Bon, l'enquête de la FFR sur la mort de ce pauvre Medhi est terminée.
La fédé demande logiquement au ministère des Sports de virer tout le staff, en attendant les sanctions administratives et judiciaires. Et s'engage à revoir de fond en comble toutes les procédures, les critères de désignation, les missions, le cadre, etc...  des différents staffs.

https://www.ffr.fr/actualites/federation/communique-de-la-federation-francaise-de-rugby

Il y a un argumentaire assez imparable dans le rapport: est-ce qu'un membre du staff est venu en aide à Mehdi ? Visiblement non, la raison supposée étant que la mer était trop déchaînée pour pouvoir lui venir en aide. 

En gros le staff est renvoyé dans ses contradictions: soit la mer était calme, et alors pourquoi personne n'a cherché à l'aider, soit elle ne l'était pas, et alors pourquoi faire cette récupération là ?

Pour ma part, je pense que les adultes présents sur cette plage ne devraient plus avoir le droit d'exercer auprès de mineurs.

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Vigomar a dit :

Il y a un argumentaire assez imparable dans le rapport: est-ce qu'un membre du staff est venu en aide à Mehdi ? Visiblement non, la raison supposée étant que la mer était trop déchaînée pour pouvoir lui venir en aide. 

En gros le staff est renvoyé dans ses contradictions: soit la mer était calme, et alors pourquoi personne n'a cherché à l'aider, soit elle ne l'était pas, et alors pourquoi faire cette récupération là ?

Pour ma part, je pense que les adultes présents sur cette plage ne devraient plus avoir le droit d'exercer auprès de mineurs.

Je suis complètement d'accord sur ta première partie de message. 

En revanche je suis plus mesurée sur la seconde.

Il y a effectivement une erreur de jugement dramatique, catastrophique, mise en évidence par l'argument que tu mets en avant en première partie de ton message, qui entraîne des conséquences terribles, le décès de Medhi. 

Je pense que les personnes incriminés sont dévastées également (je ne compare bien évidemment pas avec la famille de Medhi, cela n'a aucun sens...).

Doit-on pour autant les enfoncer encore plus ?

C'est très difficile de répondre à ce type de questions dans des cas comme celui-ci. D'un côté il doit y avoir une tristesse et une colère absolue (famille de Medhi).

De l'autre il doit y avoir une culpabilité dévorante et une somme de regret affligeante.

Maintenant la question que je me pose : est ce que je confierai mes enfants à des personnes comme celles-ci ?

Je pense que malheureusement ce drame les rendront beaucoup plus vigilantes, sans doute plus que d'autres non confronté à ce type d'épreuve...

Modifié par Romain
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 5 heures, Romain a dit :

Je suis complètement d'accord sur ta première partie de message. 

En revanche je suis plus mesurée sur la seconde.

Il y a effectivement une erreur de jugement dramatique, catastrophique, mise en évidence par l'argument que tu mets en avant en première partie de ton message, qui entraîne des conséquences terribles, le décès de Medhi. 

Je pense que les personnes incriminés sont dévastées également (je ne compare bien évidemment pas avec la famille de Medhi, cela n'a aucun sens...).

Doit-on pour autant les enfoncer encore plus ?

C'est très difficile de répondre à ce type de questions dans des cas comme celui-ci. D'un côté il doit y avoir une tristesse et une colère absolue (famille de Medhi).

De l'autre il doit y avoir une culpabilité dévorante et une somme de regret affligeante.

Maintenant la question que je me pose : est ce que je confierai mes enfants à des personnes comme celles-ci ?

Je pense que malheureusement ce drame les rendront beaucoup plus vigilantes, sans doute plus que d'autres non confronté à ce type d'épreuve...

S'il fallait ne pas sanctionner les gens qui ont fait une connerie, sous prétexte qu'ils doivent être dévastés, il n'y a plus besoin de justice.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ardbeg a dit :

S'il fallait ne pas sanctionner les gens qui ont fait une connerie, sous prétexte qu'ils doivent être dévastés, il n'y a plus besoin de justice.

Laporte te paie un repas pour ta phrase.

• Haha 1
Posté(e)

Ils ne s'occuperont plus d'enfants et ils le savent.

Posté(e)

Ils ne s'occuperont plus d'enfants et ils le savent.

L'article de la dépêche dit entre les lignes que certaines déposition du staff ne sont pas confirmées par toutes les parties.

Une photo des rangers montre le contraire de ce que l'encadrement explique.

Et deux joueurs affirment dans leurs déposition ne pas avoir entendues certaines consignes " pas plus loin que l'eau au niveau de la taille"

Je commence a penser que c'est aussi pour ça que la famille judiciaires l'affaire. Pour éviter que ce soit mis sous le tapis.

https://www.ladepeche.fr/2024/09/13/disparition-de-medhi-narjissi-il-a-pris-linitiative-de-nager-vers-lui-le-courage-dun-coequipier-qui-a-tente-de-lextraire-des-vagues-12195368.php?gaa_at=la&gaa_n=AWsEHT6rsYDaDkCqAJIYBzaZOtt2-1EbELKNSr9uZ82JrG3RwRQtZEiN5H_qLYV0iuU%3D&utm_source=newsshowcase&utm_medium=discover&utm_campaign=CCwQ54nN4Y-dqO-dARiO-_TC-u-_na8BKkMIMBCQj9nKt-vD4ToYvMjDs5L1v--FASoqCAAiEJV4RKEqJyZD0wxbXAEYgAQqFAgKIhCVeEShKicmQ9MMW1wBGIAE&utm_content=related&gaa_ts=66e49825&gaa_sig=2ktSH6HEn37NWg6I3DH6t7MiYi-QTNSdcJiFdKMfACkp7WAV1n4C7KoppLFGOe47mzAmfpcpmlvoF1RVoRqK2A%3D%3D

• Vomit 1
Posté(e) (modifié)

Sur un sujet beaucoup moins sombre. Les mouvements de l'été sur le TOP 100 23-24 : 

NOM Prénom Club 2023-2024 Transfert Poste Catégorie
KALAUTA Jeremy Oneliki Rugby Club AS Béziers H 3ème ligne U17
STELLA LEBRUN Enzo Racing Club de France ASM Clermont 3ème ligne aile U18
MOURELON Paulin Lyon OU ASM Clermont Demi-de-mêlée U17
GUILLAUD Axel CS Bourgoin Jallieu ASM Clermont Ouvreur / Arrière U18
COUTURIER Liam ABCD XV Aviron Bayonnais Pilier gauche U18
LAURENT Anoa CA Briviste Corrèze Biarritz Olympique Rugby Demi-de-mêlée U18
CASSEZ Nolhan ABCD XV Castres Olympique 2ème ligne U18
BOTHOREL Louis Stade Français Paris Castres Olympique Ouvreur U18
MARESCHAL Constant ABCD XV FC Grenoble Demi-de-mêlée / Ouvreur U18
CREPIN LEBLOND Arthur US Colomiers FC Grenoble Arrière U18
BAAS Axel ABCD XV Lyon OU Pilier gauche U16
GALEAZZI Mathis Castres Olympique Lyon OU Ouvreur U17
LARONCE Matteo Montpellier Hérault Rugby Lyon OU Centre U16
LACOSTE Gabin CA Briviste Corrèze Lyon OU Arrière U18
SISSAKO Djibril Stade Français Paris Montpellier Hérault Rugby 3ème ligne aile U18
ENEE Andreas Racing Club de France Montpellier Hérault Rugby Centre U18
LENDRES Clément Stado Tarbes Pyrénées Rugby Provence Rugby Pilier gauche U18
CHAPEAU Balthazar Montpellier Hérault Rugby Provence Rugby Talonneur U16
PISE Soakimi Stade Niçois Provence Rugby Pilier droit / 3ème ligne centre / 2ème ligne U18
HORTA Clément Stado Tarbes Pyrénées Rugby Provence Rugby 2ème ligne / 3ème ligne centre U18
JULIEN Matis USON Nevers Racing Club de France 3ème ligne centre U17
SOKO Noé US Colomiers RC Toulonnais 2ème ligne U16
NOUVION Owen Stade Français Paris RC Vannes 3ème ligne centre U18
ROYAL FISIHOI Yzaeah Section Paloise Rugby Club Massy Essonne Centre / Arrière U16
AH SCHA Taimana Union Rugby Club Dumbea Section Paloise 2ème ligne U17
PAUL Clément Stado Tarbes Pyrénées Rugby Section Paloise 3ème ligne aile & centre U18
ELISSALDE Gabriel Biarritz Olympique Rugby Section Paloise Demi-de-mêlée U18
VALENTINO Quentin Stade Niçois Section Paloise Utility Back U18
BOUTEZ Oscar Ol Marcquois Rugby Stade Rochelais 2ème ligne U17
BETSEN Martin London irish Stade Rochelais 3ème ligne U18
ANDJISSERAMATCHI Lucas Rugby Club Massy Essonne Stade Rochelais 3ème ligne centre U18
CENDRIER FLUXA Enzo RC Narbonne Stade Toulousain Rugby Talonneur / 3ème ligne centre U17
AMATI Lukas Biarritz Olympique Rugby Stade Toulousain Rugby Centre U17
CAPUS Mathis RC Narbonne Stade Toulousain Rugby Centre U17
ETCHECOPAR Illan RC Toulonnais US Dax Demi-de-mêlée U18
DELPEUCH Thomas Stade Aurillacois US Oyonnax Centre / Ailier U17
CALLEGARI Giani US Carcassonnaise USA Perpignan 2ème ligne U18
TAALO Fasio Montpellier Hérault Rugby USON Nevers 3ème ligne centre U18
Modifié par Godfather
  • Merci 8
Posté(e)
Il y a 6 heures, Godfather a dit :

Sur un sujet beaucoup moins sombre. Les mouvements de l'été sur le TOP 100 23-24 : 

SISSAKO Djibril Stade Français Paris Montpellier Hérault Rugby 3ème ligne aile U18
PISE Soakimi Stade Niçois Provence Rugby Pilier droit / 3ème ligne centre / 2ème ligne U18
HORTA Clément Stado Tarbes Pyrénées Rugby Provence Rugby 2ème ligne / 3ème ligne centre U18
ROYAL FISIHOI Yzaeah Section Paloise Rugby Club Massy Essonne Centre / Arrière U16
PAUL Clément Stado Tarbes Pyrénées Rugby Section Paloise 3ème ligne aile & centre U18
ANDJISSERAMATCHI Lucas Rugby Club Massy Essonne Stade Rochelais 3ème ligne centre U18
CENDRIER FLUXA Enzo RC Narbonne Stade Toulousain Rugby Talonneur / 3ème ligne centre U17

Elissalde et Betsen, ce sont les "fils de" ?

Posté(e)

Sur un sujet beaucoup moins sombre. Les mouvements de l'été sur le TOP 100 23-24

merveilleux tableau merci Godfather 

j ajouté ducos pilier droit de tarbes à BAYONNE 

Posté(e)
Il y a 2 heures, romtonik a dit :

merveilleux tableau merci Godfather 

j ajouté ducos pilier droit de tarbes à BAYONNE 

Il a fait le TOP 100 cette année ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fafou a dit :

Elissalde et Betsen, ce sont les "fils de" ?

Betsen oui c'est son fils par contre pour Gabriel Elissalde non 

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Godfather a dit :

Il a fait le TOP 100 cette année ?

Oui les 4 tarbais du top 100 ont animé les transferts cet été 

deux à Aix un à Pau ey un à Bayonne 

comme les bourguignons de l abcd XV ils cherchent un centre de formation d une équipe de top 14 ou ProD2 

bizarre d ailleurs que Nevers ne se serve rarement des jeunes de l abcd XV

Modifié par romtonik
Posté(e)

image.thumb.png.45b60c1bb97b349389aa8399b8ae2079.png

• Merci 1
Posté(e)

image.thumb.png.f520042de501dfb882a47f83363ec2a4.png

• Merci 3
  • Triste 4
le zèbre aux courges
Posté(e)

Première fois que la fédération est réellement mise en cause. Car le rapport il est bien gentil en disant que les gens là bas ont fait n'importe quoi. Mais qui a mis cette équipe en place? Et moi quand je lis tout çà je me demande si ces gens sont capable d'encadrer des mineurs. Les entraîner aucun soucis mais les encadrer? Aucune info dans le rapport, sur les diplômes, les compétences du staff.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

C'est tellement énorme que ça dépasse l'entendement.

Je suis (bénévolement) moniteur de plongée et lors de chaque séance, que ça soit un gamin de 8 ans (âge minimum pour faire un baptême en France) ou un adulte, le maître mot est toujours la SECURITE, on n'a que ça en tête, même et surtout dans une piscine de 3m de fond.

Un accident peut toujours arriver, le risque 0 n'existe pas, comme quand on prend sa voiture ou son vélo, mais là ... bref tout a déjà été dit, ça m'a ruiné la journée de lire cet article mais j'ai tenu à le partager.

Modifié par Gismo
  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Les entraîner aucun soucis mais les encadrer?

Il va falloir faire la distinction dans l' encadrement des équipes de France, surtout chez les jeunes.

Une partie des accompagnants ne devrait s' occuper que du Rugby et une autre de la vie de groupe en dehors du terrain.

Il va falloir des "flics" sur et hors du terrain. Avec des sanctions sur et hors du terrain.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 46 minutes, tire-bouchon a dit :

Il va falloir faire la distinction dans l' encadrement des équipes de France, surtout chez les jeunes.

Une partie des accompagnants ne devrait s' occuper que du Rugby et une autre de la vie de groupe en dehors du terrain.

Il va falloir des "flics" sur et hors du terrain. Avec des sanctions sur et hors du terrain.

Pas des flics. Mais pour les mineurs je me pose vraiment la question de la formation des encadrants quand on est en dehors d'un terrain de rugby. Le rapport ne parle que du staff. Mais jamais il n'y a de précision sur la capacité à encadrer des mineurs. Moi ça m'interroge beaucoup.

• Upvote 1
Posté(e)
Le 13/09/2024 à 15:42, Ardbeg a dit :

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je pense que la justice se chargera de les sanctionner, et c'est justement le rôle de la justice de sanctionner les responsables à hauteur de leurs erreurs et selon les éléments factuels qui ont entraîné ce drame.

Le sentiment de culpabilité doit être extrême chez les personnes responsables.

Cela n'empêche toutefois pas de mettre ces personnes face à leurs responsabilités et cette culpabilité, aussi forte soit elle, ne les dédouane pas de leurs erreurs.  Ce n'était absolument pas le sens de mon propos.

Quand je dis que les gars responsables doivent être dévastés, je le pense mais je précise également que ce sentiment, aussi difficile soit-il, est sans commune mesure au regard de la peine et de la douleur que doit ressentir la famille Narjissi.

L'interview de Jalil Narjissi est poignante. En tant que père de famille (et même sans être père/mère de famille je suppose), ses mots sont particulièrement touchant.

Car effectivement ce n'est pas qu'un simple accident.

Car visiblement des erreurs grossières ont conduit à la disparition de Medhi

Car la vie de sa famille est bouleversée à jamais.

Car le corps de son fils ne lui sera jamais rendu.

Car malgré tout le soutien possible et imaginable, rien ne semble pouvoir enlever cette peine et cette colère

Car il y a également eu des erreurs de jugement/priorité de la part de la FFR sur leur accompagnement.

On ne peut que comprendre sa colère.

• Upvote 3
Posté(e)

Je le redis, mais ce que vivent les parents et la fille, c'est juste l'horreur.

Quand ma fille remonte de Toulouse et mon fils de Cannes, je suis trop heureux de retrouver la cellule familiale comme quand ils étaient toujours chez nous, petits, ados, les moments de partage, déconne, restos, etc..

Et quand ils repartent, ça fait un vide, mais c'est la vie, on se reverra.

Là, non. Jamais ils ne pourront revivre un peu ces moments là.

C'est affreux.

• Triste 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Il y a 8 heures, thorvic a dit :

Si quelqu'un a la suite de l'article...

Info « Sud Ouest ». Disparition Medhi Narjissi : le manager des Bleus U18 porte plainte contre la FFR

Arnaud Dupin, avocat de Stéphane Cambos, le manager des Bleus U18, dénonce « une exécution » orchestrée par la Fédération française de rugby

Pourquoi déposez-vous cette plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de la Fédération française de rugby (FFR) ?

Aujourd’hui, on est en train de sacrifier un homme, de le clouer au pilori, on l’accable de tous les maux. Nous constatons que Florian Grill, le président de la FFR, a rappelé lors de son déplacement en Argentine cet été [dans le cadre de l’affaire Jegou-Auradou, NDLR] un principe fondamental de notre droit qui est la présomption d’innocence. Visiblement, ici, concernant Stéphane Cambos, il l’a oublié. Or, ce n’est pas au président de la FFR de dire la justice.

L’enquête est donc orientée, selon vous ?

Elle est plus qu’orientée ! En fait, cette enquête n’en est pas une. Quand on mène des investigations relatives à un drame comme celui-là, on inspecte tout ce qui n’a pas fonctionné. Le président de la FFR dit qu’il n’a pas pu se rendre au chevet de la famille en Afrique du Sud. Au vrai, il fallait sauver l’image du soldat Grill. Il y a plus grave : un enfant a disparu. Sa famille attend la vérité et ce n’est pas une somme de mensonges qui fait la vérité. On le voit au travers du rapport de la FFR qui n’aborde pas les sujets qui fâchent.

Quels sont-ils ces sujets qui fâchent ?

Stéphane Cambos, à qui on donne le titre de manager de l’équipe de France de U18, a été avisé la veille ou l’avant-veille de sa nomination et de son départ en Afrique du Sud. Ceci sans la moindre lettre de mission qui cadre ses fonctions. Il a découvert plus tard l’existence d’un ordre de mission qui n’a pas été soumis à sa signature et dans lequel il est écrit que les questions de sécurité sont du ressort de son supérieur hiérarchique, le DTN [directeur technique national].

Le rapport demeure flou sur les circonstances du drame du 7 août. Que dit votre client ?

D’abord, il faut se demander qui a établi le programme de cette tournée. Il est produit par la fédé avec le voyagiste. Le 5 août, une réunion est intervenue entre le staff et le voyagiste pour évoquer le programme des deux jours suivants. Certaines personnes ont émis l’idée d’organiser une séance de récupération dans l’eau. Ce qui a été acté et noté dans le planning auquel a accès la FFR via un partage informatique : la séance aurait dû se faire au terme de l’excursion à l’hôtel. Est-ce qu’il y a dans le dossier un élément objectif assurant que le manager ait donné un ordre contraire à la tenue du programme ? Non.

Il aurait été dit à Stéphane Cambos, devant ses réticences, « tu es trop prudent ». Un point sur lequel le rapport ne s’attarde pas : Stéphane Cambos et Robin Ladauge, le préparateur physique, sont au même niveau hiérarchique, ils sont tous deux cadre technique national, et n’ont pas de dépendance hiérarchique l’un vis-à-vis de l’autre. Si le préparateur a décidé, et c’est l’enquête pénale qui devra le déterminer, de prendre des latitudes avec le programme établi, c’est sa responsabilité.

Où était Stéphane Cambos au moment de la mise à l’eau à Dias Beach ?

Stéphane Cambos n’a jamais pris ses jeunes pour les amener sur la plage. Les seuls qu’il a encadrés sont ceux qu’il a conduits au phare de Cape Point. Cette vérité, elle n’apparaît nulle part. Or, c’est quand il a vu que la baignade avait été organisée à son insu qu’il est descendu sur la plage. C’est à ce moment que le préparateur physique et ceux qui étaient autour ont stoppé cette séance. Là encore, cela n’apparaît pas dans le rapport : si la baignade s’arrête quand Stéphane Cambos intervient, c’est bien qu’il n’était pas d’accord avec ce qu’il passe.

La suite, on la connaît : quand il sort de l’eau, il constate que deux jeunes sont en grande difficulté. On lui reproche de ne pas avoir sauté dans l’eau, de ne pas y être allé. Quand vous avez des jeunes dans l’eau à 20 mètres de là, soit vous êtes un maître nageur sauveteur avec le matériel adéquat, soit vous faites comme Stéphane Cambos et vous vous pressez pour aller au poste de secours et déclencher l’alerte. On a totalement occulté les déclarations de Stéphane Cambos. Ce rapport est indigent et scandaleux. Autre question sans réponse : comment des gens qui ont pris depuis la plage des photos de la baignade ne sont pas intervenus pour arrêter celle-ci ? Pourquoi n’en fait-on pas cas dans le rapport ? Encore une fois, on ne dit pas la vérité à la famille de Medhi Narjissi.

Vous êtes très dur à l’endroit de la FFR…

Elle a cherché à produire un point d’appui au ministère des Sports afin qu’il prenne des sanctions. Dans son rapport, la FFR s’interroge sur les conditions d’organisation de cette séance tout en indiquant que Stéphane Cambos était au courant des dangers de Dias Beach. Cela revient à le désigner pour responsable de la disparition de Medhi Narjissi. Cela s’appelle une exécution. C’est insoutenable. Comment peut-on écrire une telle chose ? Dans une structure normale, qui est responsable pénalement ? Ce n’est pas le salarié, c’est le patron.

• Merci 4
Posté(e)
il y a 29 minutes, diogene a dit :

Info « Sud Ouest ». Disparition Medhi Narjissi : le manager des Bleus U18 porte plainte contre la FFR

Arnaud Dupin, avocat de Stéphane Cambos, le manager des Bleus U18, dénonce « une exécution » orchestrée par la Fédération française de rugby

Pourquoi déposez-vous cette plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de la Fédération française de rugby (FFR) ?

Aujourd’hui, on est en train de sacrifier un homme, de le clouer au pilori, on l’accable de tous les maux. Nous constatons que Florian Grill, le président de la FFR, a rappelé lors de son déplacement en Argentine cet été [dans le cadre de l’affaire Jegou-Auradou, NDLR] un principe fondamental de notre droit qui est la présomption d’innocence. Visiblement, ici, concernant Stéphane Cambos, il l’a oublié. Or, ce n’est pas au président de la FFR de dire la justice.

L’enquête est donc orientée, selon vous ?

Elle est plus qu’orientée ! En fait, cette enquête n’en est pas une. Quand on mène des investigations relatives à un drame comme celui-là, on inspecte tout ce qui n’a pas fonctionné. Le président de la FFR dit qu’il n’a pas pu se rendre au chevet de la famille en Afrique du Sud. Au vrai, il fallait sauver l’image du soldat Grill. Il y a plus grave : un enfant a disparu. Sa famille attend la vérité et ce n’est pas une somme de mensonges qui fait la vérité. On le voit au travers du rapport de la FFR qui n’aborde pas les sujets qui fâchent.

Quels sont-ils ces sujets qui fâchent ?

Stéphane Cambos, à qui on donne le titre de manager de l’équipe de France de U18, a été avisé la veille ou l’avant-veille de sa nomination et de son départ en Afrique du Sud. Ceci sans la moindre lettre de mission qui cadre ses fonctions. Il a découvert plus tard l’existence d’un ordre de mission qui n’a pas été soumis à sa signature et dans lequel il est écrit que les questions de sécurité sont du ressort de son supérieur hiérarchique, le DTN [directeur technique national].

Le rapport demeure flou sur les circonstances du drame du 7 août. Que dit votre client ?

D’abord, il faut se demander qui a établi le programme de cette tournée. Il est produit par la fédé avec le voyagiste. Le 5 août, une réunion est intervenue entre le staff et le voyagiste pour évoquer le programme des deux jours suivants. Certaines personnes ont émis l’idée d’organiser une séance de récupération dans l’eau. Ce qui a été acté et noté dans le planning auquel a accès la FFR via un partage informatique : la séance aurait dû se faire au terme de l’excursion à l’hôtel. Est-ce qu’il y a dans le dossier un élément objectif assurant que le manager ait donné un ordre contraire à la tenue du programme ? Non.

Il aurait été dit à Stéphane Cambos, devant ses réticences, « tu es trop prudent ». Un point sur lequel le rapport ne s’attarde pas : Stéphane Cambos et Robin Ladauge, le préparateur physique, sont au même niveau hiérarchique, ils sont tous deux cadre technique national, et n’ont pas de dépendance hiérarchique l’un vis-à-vis de l’autre. Si le préparateur a décidé, et c’est l’enquête pénale qui devra le déterminer, de prendre des latitudes avec le programme établi, c’est sa responsabilité.

Où était Stéphane Cambos au moment de la mise à l’eau à Dias Beach ?

Stéphane Cambos n’a jamais pris ses jeunes pour les amener sur la plage. Les seuls qu’il a encadrés sont ceux qu’il a conduits au phare de Cape Point. Cette vérité, elle n’apparaît nulle part. Or, c’est quand il a vu que la baignade avait été organisée à son insu qu’il est descendu sur la plage. C’est à ce moment que le préparateur physique et ceux qui étaient autour ont stoppé cette séance. Là encore, cela n’apparaît pas dans le rapport : si la baignade s’arrête quand Stéphane Cambos intervient, c’est bien qu’il n’était pas d’accord avec ce qu’il passe.

La suite, on la connaît : quand il sort de l’eau, il constate que deux jeunes sont en grande difficulté. On lui reproche de ne pas avoir sauté dans l’eau, de ne pas y être allé. Quand vous avez des jeunes dans l’eau à 20 mètres de là, soit vous êtes un maître nageur sauveteur avec le matériel adéquat, soit vous faites comme Stéphane Cambos et vous vous pressez pour aller au poste de secours et déclencher l’alerte. On a totalement occulté les déclarations de Stéphane Cambos. Ce rapport est indigent et scandaleux. Autre question sans réponse : comment des gens qui ont pris depuis la plage des photos de la baignade ne sont pas intervenus pour arrêter celle-ci ? Pourquoi n’en fait-on pas cas dans le rapport ? Encore une fois, on ne dit pas la vérité à la famille de Medhi Narjissi.

Vous êtes très dur à l’endroit de la FFR…

Elle a cherché à produire un point d’appui au ministère des Sports afin qu’il prenne des sanctions. Dans son rapport, la FFR s’interroge sur les conditions d’organisation de cette séance tout en indiquant que Stéphane Cambos était au courant des dangers de Dias Beach. Cela revient à le désigner pour responsable de la disparition de Medhi Narjissi. Cela s’appelle une exécution. C’est insoutenable. Comment peut-on écrire une telle chose ? Dans une structure normale, qui est responsable pénalement ? Ce n’est pas le salarié, c’est le patron.

https://amp.www.ffr.fr/actualites/france-moins-18-ans-le-groupe-pour-les-international-series

Je ne commente pas le reste, mais sur le coup de la nomination la veille ou l’avant veille, il nous prend un peu pour des cons l’avocat.

Même chose pour le coup de la plage, il n’était pas là mais il « sort de l’eau » ?

Encore un qui semble avoir un bon avocat...

Posté(e)

Chacun défend sa paroisse, c'est compréhensible. 

Quand tu es accusé d'homicide involontaire, tu cherches tous les moyens de t'en sortir, surtout si tu n'es pas le seul responsable. 

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, brayaud's a dit :

Quand tu es accusé d'homicide involontaire, tu cherches tous les moyens de t'en sortir, surtout si tu n'es pas le seul responsable. 

Bien évidemment, mais comme dans l’affaire de Mendoza, je ne comprends pas ces avocats qui avancent des choses qui sont facilement réfutables.

le zèbre aux courges
Posté(e)

Je l'avais déjà dit mais le rapport de la ffr est une grosse blague. Aucune réflexion sur la propre responsabilité de la ffr.

Posté(e)
Il y a 13 heures, brayaud's a dit :

Et puis la meilleure défense, c'est l'attaque.

Quitte à dire des grosses saucisses (comme l'a montré Vigomar).

Ceci dit, c'est vrai que ca serait étonnant de tout mettre sur le dos du manager alors que c'est quand même le préparateur physique qui a complétement déconné (et plusieurs fois).

• Upvote 1
  • 2 months later...
Posté(e)

Au niveau CRABOS un joueur qu'on devrait retrouver en EDF u18 et U20 c'est LOSSEMI MEITE de PARIS.  

6 essais en 7 matchs pour un pilier ca calme

Quelqu'un en sait un peu plus sur ce jeune ?

Posté(e)
Le 01/10/2024 à 20:22, le zèbre aux courges a dit :

Je l'avais déjà dit mais le rapport de la ffr est une grosse blague. Aucune réflexion sur la propre responsabilité de la ffr.

Tout dépend ce que tu appelles responsabilité de la FFR. 

• 1 month later...
Posté(e)

Les premiers noms pour le TOP 100 commence à tomber via certains clubs. 

https://www.instagram.com/p/DEkkDk0oVQU/?img_index=1

À noter la présence d'un centre/ailier de la génération 2010 Matt Lefeuvre qui est surclassé pour la 2ème saisons de suite.  L'an passée il avait finit 4ème meilleur marqueur des Gaudermens avec 19 essais en 15 rencontres à seulement 13 ans et cette saison il a déjà inscrit 17 essais en 9 rencontres. 

• Merci 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Godfather a dit :

À noter la présence d'un centre/ailier de la génération 2010 Matt Lefeuvre qui est surclassé pour la 2ème saisons de suite.  L'an passée il avait finit 4ème meilleur marqueur des Gaudermens avec 19 essais en 15 rencontres à seulement 13 ans et cette saison il a déjà inscrit 17 essais en 9 rencontres. 

tu te mouillerai pour un prono sur les jeunes pousses toulousaines qui pourraient y figurer ? 

Posté(e)

Arf j ai pas INSTAGRAM

Il y a 2 heures, Godfather a dit :

Chez les jeunes a Montpellier Jaz Barres MUCRET était déja appelé l'année derniere c'est un pilier droit interressant. Il a été blessé en début d'année mais il revient fort

Posté(e)
il y a 12 minutes, romtonik a dit :

Arf j ai pas INSTAGRAM

Chez les jeunes a Montpellier Jaz Barres MUCRET était déja appelé l'année derniere c'est un pilier droit interressant. Il a été blessé en début d'année mais il revient fort

Tu peux sûrement trouver le communiqué sur Facebook

Posté(e)
Il y a 3 heures, Godfather a dit :

Je crois que j'avais lu son nom dans un article sur le MHR, mais impossible de remettre la main dessus...

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, Vigomar a dit :

Je crois que j'avais lu son nom dans un article sur le MHR, mais impossible de remettre la main dessus...

C’est quand même relativement rare ce type de performance. Le dernier que j’ai en tête c’est Mehdi Narjissi et on en parlait comme un crack monstre. Vous tenez peut être la prochaine pépite du rugby français. 

Modifié par Godfather
  • Merci 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, thorvic a dit :

tu te mouillerai pour un prono sur les jeunes pousses toulousaines qui pourraient y figurer ? 

Je peux mais généralement je me déchire totalement 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Godfather a dit :

Je peux mais généralement je me déchire totalement 

Je ( on ? ) ne te jugera pas... Je serai bien infoutu de citer un crabos du stade ( en dehors d'un " fils de " nommé au petit bonheur la chance ).

Que tu te trompes ou pas, tu m'en apprendra :alien:

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, thorvic a dit :

Je ( on ? ) ne te jugera pas... Je serai bien infoutu de citer un crabos du stade ( en dehors d'un " fils de " nommé au petit bonheur la chance ).

Que tu te trompes ou pas, tu m'en apprendra :alien:

U16

• Juan Pero Sanchez Massi (polyvalent pilier droit & pilier gauche)
  • Iosefa Preston Tekori (2ème ligne)
  • Bambo Sambou (2ème ligne / Pilier droit / 3ème ligne centre)
  • Noah Ka (2ème ligne / 3ème ligne aile)
  • Louis Magne (3ème ligne aile & centre)
  • Aaron Maka (3ème ligne aile & centre / Talonneur)
  • Clément Rabaud (Ouvreur)
  • Roman Delample (Centre)
  • Théo Ricord (Centre)

Options supplémentaires : Quentin Andrieu (polyvalent pilier droit & pilier gauche), Gabriel Martinez (Talonneur), Noah Ka (2ème ligne / 3ème ligne aile), Noa Fourcade (3ème ligne), Sandro Rielland (Demi-de-mêlée), Romain Rey Bousquet (Centre), Matthias Duguet (Utility Back)

U18

U17

• Enzo Traille (Utility Back)
  • Gaspar Laffont (Demi-de-mêlée)
  • Théo Castet (Ailier / Centre)

Options supplémentaires : Jason Sayoro (2ème ligne / 3ème ligne)

U18

• Rafael Gallardo (Pilier gauche)
  • Enzo Saint Cyr Aguilar (Talonneur)
  • Noa Tinnirello (Pilier droit)
  • Alban Portat (2ème ligne)
  • Hugo Soubre (2ème ligne / 3ème ligne aile)
  • Martin Labarthe (3ème ligne centre)
  • Marc Elie Kouassi (3ème ligne aile & centre)
  • Mathis Capu (Ouvreur)
  • Lukas Amati (Centre)
  • Axel Mirande (Utility Back)
  • Dimitri Emery (Centre)

Options supplémentaires : Aubin Violle (Demi-de-mêlée / Ailier)

Modifié par Godfather
  • Merci 3
Posté(e)
il y a 6 minutes, romtonik a dit :

Quelle est la date du top 100?

u18 u17 et u16 aux même dates ?

Je ne sais pas. Entre la semaine pro et la première quinzaine de février généralement. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Godfather a dit :

C’est quand même relativement rare ce type de performance. Le dernier que j’ai en tête c’est Mehdi Narjissi et on en parlait comme un crack monstre. Vous tenez peut être la prochaine pépite du rugby français. 

Sachant que vous avez le même cas de figure une catégorie plus haut avec Souheib Benabdelkader (2009 - Centre) qui lui aussi est double surclassé depuis 2 saisons après avoir sauté la case Gaudermen. En plus, on parle d'un garçon qui est pas surclassé pour faire le nombre puisqu'il avait pris part à 13 rencontres en tant que titulaires sur 14 la saison Alamercery et cette saison en Crabos il a disputé 7 des 8 rencontres en tant que titulaire. Le tout pour un total de 12 essais. 

• Merci 1
Posté(e)

U16

• Juan Pero Sanchez Massi (polyvalent pilier droit & pilier gauche)
  • Iosefa Preston Tekori (2ème ligne)
  • Bambo Sambou (2ème ligne / Pilier droit / 3ème ligne centre)
  • Noah Ka (2ème ligne / 3ème ligne aile)
  • Louis Magne (3ème ligne aile & centre)
  • Aaron Maka (3ème ligne aile & centre / Talonneur)
  • Clément Rabaud (Ouvreur)
  • Roman Delample (Centre)
  • Théo Ricord (Centre)

Options supplémentaires : Quentin Andrieu (polyvalent pilier droit & pilier gauche), Gabriel Martinez (Talonneur), Noah Ka (2ème ligne / 3ème ligne aile), Noa Fourcade (3ème ligne), Sandro Rielland (Demi-de-mêlée), Romain Rey Bousquet (Centre), Matthias Duguet (Utility Back)

U18

U17

• Enzo Traille (Utility Back)
  • Gaspar Laffont (Demi-de-mêlée)
  • Théo Castet (Ailier / Centre)

Options supplémentaires : Jason Sayoro (2ème ligne / 3ème ligne)

U18

• Rafael Gallardo (Pilier gauche)
  • Enzo Saint Cyr Aguilar (Talonneur)
  • Noa Tinnirello (Pilier droit)
  • Alban Portat (2ème ligne)
  • Hugo Soubre (2ème ligne / 3ème ligne aile)
  • Martin Labarthe (3ème ligne centre)
  • Marc Elie Kouassi (3ème ligne aile & centre)
  • Mathis Capu (Ouvreur)
  • Lukas Amati (Centre)
  • Axel Mirande (Utility Back)
  • Dimitri Emery (Centre)

Options supplémentaires : Aubin Violle (Demi-de-mêlée / Ailier)

Si je fais 50% je suis content

Posté(e)
il y a 4 minutes, Godfather a dit :

Si je fais 50% je suis content

Bah écoute a part un ou deux noms qui sonne familier a mon oreille ( tekori, Magne Maka, ce sont des "fils de " ? Portat et Labarthe des fratries ? ), je ferai attention à l'avenir voir si ces noms ressortent.

Merci de t'être risqué a cet exercice.

Posté(e)
il y a une heure, thorvic a dit :

Bah écoute a part un ou deux noms qui sonne familier a mon oreille ( tekori, Magne Maka, ce sont des "fils de " ? Portat et Labarthe des fratries ? ), je ferai attention à l'avenir voir si ces noms ressortent.

Merci de t'être risqué a cet exercice.

Oui tu as le fils de Iosefa, le fils d'Olivier et pour Maka c'est le fils de Gaby (pas d'Isolotau, ni de Finau) et petit frère de Ruben. Tu as aussi le fils de Damien Traille. Alban et Martin sont bien les frères de Raphaël et Léo. 

• Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Godfather a dit :

Sachant que vous avez le même cas de figure une catégorie plus haut avec Souheib Benabdelkader (2009 - Centre) qui lui aussi est double surclassé depuis 2 saisons après avoir sauté la case Gaudermen. En plus, on parle d'un garçon qui est pas surclassé pour faire le nombre puisqu'il avait pris part à 13 rencontres en tant que titulaires sur 14 la saison Alamercery et cette saison en Crabos il a disputé 7 des 8 rencontres en tant que titulaire. Le tout pour un total de 12 essais. 

Ce nom me parle plus, c’est peut-être lui qui était évoqué dans l’article (mais impossible de mettre la main dessus).

Merci pour ces infos, j’espère qu’on va tranquillement les polir pour qu’ils brillent de mille feux le moment venu !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Godfather a dit :

Oui tu as le fils de Iosefa, le fils d'Olivier et pour Maka c'est le fils de Gaby (pas d'Isolotau, ni de Finau) et petit frère de Ruben. Tu as aussi le fils de Damien Traille. 

C'est marrant toutes ces anciennes gloires qui mettent leurs gamins au ST, même quand le père n'y a jamais joué.

Toulouse devient le repaire des "fils de".

Posté(e)

C'est marrant toutes ces anciennes gloires qui mettent leurs gamins au ST, même quand le père n'y a jamais joué.

Toulouse devient le repaire des "fils de".

Manque plus que les fils des rapetouts si ils ont procréé.