thorvic Posté(e) 9 avril 2025 Posté(e) 9 avril 2025 il y a 2 minutes, Neophyte a dit : Polyvalence ? je crois que les deux jouent 10/15. Jamais vu jouer le clermontois, donc je ne me risquerai pas a les comparer. Mais Alary sans payer de mine physiquement est super juste dans ses interventions je trouve ( je me base surtout sur ce que j'ai vu de lui en espoir )
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 il y a 38 minutes, thorvic a dit : c'est d'autant plus "cocasse" que lors d'une emission youtube par et pour des supp clermontois, Urios passait vite sur le départ de Louka Guilhot en expliquant qu'il n'était "même pas inter u20" ... La vie est moqueuse des fois il y a 34 minutes, Neophyte a dit : Il se prend des retours de karma qu'il n'a pas volés. J’ai vu passer un extrait de cette émission ou c’est Rougerie qui revient d’une réunion recrutement avec Urios et t’as clairement l’impression qu’il est au bout de sa vie 2
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 il y a 29 minutes, thorvic a dit : je crois que les deux jouent 10/15. Jamais vu jouer le clermontois, donc je ne me risquerai pas a les comparer. Mais Alary sans payer de mine physiquement est super juste dans ses interventions je trouve ( je me base surtout sur ce que j'ai vu de lui en espoir ) Polyvalence pour Alary qui couvre 10/15 voir 13 si besoin comme en Crabos. @Neophyte 1
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 L’autre surprise c’est Quentin Valentino que je considère comme l’un des meilleurs 2006 et qui avait été élu MVP des Summers Séries 1
brayaud's Posté(e) 9 avril 2025 Posté(e) 9 avril 2025 il y a une heure, Godfather a dit : J’ai vu passer un extrait de cette émission ou c’est Rougerie qui revient d’une réunion recrutement avec Urios et t’as clairement l’impression qu’il est au bout de sa vie Rougerie à aussi sa part de responsabilité. J'ai eu écho que ça ne passait pas bien avec certains membres du staff du cdf qui ont préféré quitter le club plutôt que de bosser avec lui... 2
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 il y a 46 minutes, brayaud's a dit : Rougerie à aussi sa part de responsabilité. J'ai eu écho que ça ne passait pas bien avec certains membres du staff du cdf qui ont préféré quitter le club plutôt que de bosser avec lui... Je défends pas Rougerie mais l'entente de manière globale au sein de la cellule de recrutement à l'air moyenne pour être poli
brayaud's Posté(e) 9 avril 2025 Posté(e) 9 avril 2025 il y a 50 minutes, Godfather a dit : Je défends pas Rougerie mais l'entente de manière globale au sein de la cellule de recrutement à l'air moyenne pour être poli Retiere qui se barre à la fédération de tennis en cours de saison, c'est un signe non ?
rebop75 Posté(e) 9 avril 2025 Posté(e) 9 avril 2025 @Godfather merci à toi (et aux autres camarades) pour toutes ces informations. Pas beaucoup de roses dans les jeunes pousses. Est ce que tu en aurais quand même repéré quelques unes qui seraient passées pas loin ? Ou c'est vraiment le désert au Stade Francais chez les jeunes ?
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 (modifié) Il y a 4 heures, Neophyte a dit : Depuis qu'Urios est là, 20 espoirs ont quitté le club. 20 en seulement deux ans et demi. Parmi ces 20, il y en avait bien 4 ou 5 capables d'intégrer la rotation. Personnellement je pense que tu avais : Kevin Noah (3ème ligne aile & centre / 2ème ligne) - soi dites en passant je ne comprends pas qu'il ne soit pas en TOP 14. Son agent fait vraiment un taff cata - L'avant et l'un des joueurs qui casse le plus de plaquages en PRO D2 en moyenne par matchs et par minutes joués Juan Martin Scelzo Valentin Simutoga Jacobus van Tonder Cheikh Tiberghien Cyriac Guilly Et dans une moindre mesure Yerim Fall et François Mey qui rongent leurs freins entre France 7 et le SA XV. Modifié 9 avril 2025 par Godfather 1
romtonik Posté(e) 9 avril 2025 Posté(e) 9 avril 2025 Il y a 6 heures, Godfather a dit : Pas mal de joueurs qui manque à l’appel (exception faites des 2006 déjà appelés en U20) : Quentin VALENTINO Eliott DUTHIL Lohan GIL Thomas ALARY Roméo MARTIN BONNARD Pierre OURTAU CREN Sylvestre VALAKAUFIA Ethan TIA Ludovic TAUFANA Nolhan CASSEZ Enzo JEAN Remi BOULAN Gabin LACOSTE Giani CALLEGARI Gabriel ELISSALDE Joseph LAHARRAGUE Djibril SISSAKO Mathis GIL Lohan Gil fait une belle première saison en espoirs au RCT il aurait pu en être vu la saison du club Ourtaud et cassez aussi vu la saison du CO Duthil un profil intéressant il est costaud et trapu il doit être bon gratteur ! ces quatre la auront leur chance plus tard j espère sinon Enzo Jean à été appelé en u20 mais n a pas joué le tournoi
Godfather Posté(e) 9 avril 2025 Auteur Posté(e) 9 avril 2025 (modifié) il y a une heure, rebop75 a dit : @Godfather merci à toi (et aux autres camarades) pour toutes ces informations. Pas beaucoup de roses dans les jeunes pousses. Est ce que tu en aurais quand même repéré quelques unes qui seraient passées pas loin ? Ou c'est vraiment le désert au Stade Francais chez les jeunes ? Ah non c'est loin d'être le désert le Stade Français. D'ailleurs je sais pas si tu as vu les dernières news mais avec la gestion catastrophique des contrats de Labit vous êtes au taquet côté SC et vous allez miser largement sur les jeunes la saison prochaine. Vous êtes pas trop mal loti en Espoirs avec Garcia, Tia, Koffi, Turagacoke, McCrea, Blum, Motassi, Scelzo, Timo (si vous vous décidez à enfin le faire jouer), Ibo, Combe, Monin, Nene. Clairement vous avez des gros potentiels chez Timo, Turagacoke, Nene et Motassi. Blum et Meité sont en FDC et j'ai peur que vous décidiez de vous passer de ce dernier alors que je pense que c'est un super talonneur en rotation. Dans les garçons qui n'ont pas encore connu de groupe mais qui sont à surveiller tu as Tabuakoto, Villiamu mais surtout Yannick Lodjiro et Tauave Lamkam Leofa. Vous êtes aller chercher Stanislas Nollet à Suresnes et Meric Chiffrin au Stade Français au cours des deux dernières années donc vous devez fonder quelques espoirs sur eux. En tout cas ce sont des titulaires réguliers en Espoirs alors que ce sont des 1ères années. Au niveau des TOP 100 je peux te donner la liste des 3 dernières années : NOM Prénom Club Poste Cat 24-25 DASINI Tony Stade Français Paris Pilier gauche U18 KOFFI SEDJORO Isaac Stade Français Paris Pilier gauche Pro / Espoirs MEITE Losseni Stade Français Paris Pilier gauche U17 LAYA Gabriel Stade Français Paris Talonneur U17 STOESSEL Achille Stade Français Paris Talonneur / Pilier droit U17 TIA Ethan Stade Français Paris Talonneur Espoirs BORSALI Medhi Stade Français Paris Pilier gauche Espoirs LUX Yanis Stade Français Paris Pilier droit Espoirs PINET FERREIRA Arthur Stade Français Paris Pilier droit U17 VITOUX Maxime Stade Français Paris Pilier polyvalent / 2ème ligne LOU Rugby CARNOT Hippolyte Stade Français Paris 2ème ligne U16 ROUX Thomas Stade Français Paris 2ème ligne U18 GAUDIN Pablo Stade Français Paris 3ème ligne aile U18 SISSAKO Djibril Stade Français Paris 3ème ligne aile Montpellier HR NOUVION Owen Stade Français Paris 3ème ligne centre RC Vannes PAUGA Maka Stade Français Paris 3ème ligne centre Espoirs TANGUY Ewen Stade Français Paris 3ème ligne aile / Ailier Espoirs BLUM Martin Stade Français Paris Demi-de-mêlée Espoirs MOTASSI Thibaut Stade Français Paris Demi-de-mêlée Pro / Espoirs BOTHOREL Louis Stade Français Paris Ouvreur Castres OL DE VILLENEUVE Gaspard Stade Français Paris Ouvreur U18 BIKAI COMBE Antonin Stade Français Paris Centre Espoirs DIDEY Guillaume Stade Français Paris Centre / Ouvreur U18 MBAYE Malobe Stade Français Paris Centre Espoirs LODJRO Yannick Stade Français Paris Ailier Espoirs IBO Mathis Stade Français Paris Arrière / Ailier Espoirs AGUIRRE Adrien Stade Français Paris Arrière X ROCHER Paul Stade Français Paris Arrière Racing 92 Modifié 9 avril 2025 par Godfather 1
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 France 🇫🇷 Espagne 🇪🇸 15h30 aujourd’hui jeudi 10 Avril Si qqun a le lien je suis preneur
rebop75 Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 (modifié) Merci @Godfather Je vais suivre les nouveaux que je ne connaissais pas Tabuakoto, Villiamu, Tauave Lamkam Leofa, Stanislas Nollet et Meric Chiffrin ainsi que Garcia j'espère vraiment que notre équipe espoir va remonter on en aura besoin. Pour l'instant seuls Turagacoke Scelzo et Motassi semblent rentrer dans la rotation. + Néné à Dax avant sa blessure. Et je suis comme toi je comprends pas la gestion de Timo... Quand au salary cap on se tire encore une fois une balle dans le pied... Personne ne va venir chez nous, j'espère qu'on donnera des opportunités à nos jeunes. Modifié 10 avril 2025 par rebop75
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Il y a 1 heure, romtonik a dit : France 🇫🇷 Espagne 🇪🇸 15h30 aujourd’hui jeudi 10 Avril Si qqun a le lien je suis preneur http://twitch.tv/francerugby 1 1
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a une heure, rebop75 a dit : Merci @Godfather Je vais suivre les nouveaux que je ne connaissais pas Tabuakoto, Villiamu, Tauave Lamkam Leofa, Stanislas Nollet et Meric Chiffrin ainsi que Garcia j'espère vraiment que notre équipe espoir va remonter on en aura besoin. Pour l'instant seuls Turagacoke Scelzo et Motassi semblent rentrer dans la rotation. + Néné à Dax avant sa blessure. Tabuakoto (ex-international U18 fidjien) & Garcia (International Espagnol et toutes les équipes de jeunes il me semble @Erlantz) il y a une heure, rebop75 a dit : Et je suis comme toi je comprends pas la gestion de Timo... Quand au salary cap on se tire encore une fois une balle dans le pied... Personne ne va venir chez nous, j'espère qu'on donnera des opportunités à nos jeunes. De ce que j'ai discuté avec des joueurs et des gens proches du club y en a qui mange sacrément bien côté joueur. Timo c'est à l'image de Costa-Storti, zéro cohérence entre le projet club et le projet sportif. 2
Emile-Rochelais Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 Pour la diffusion des matchs de l’équipe de France U18, deux options : Sur la chaine Twitch de France Rugby, commenté par Nogodi et Poneeeyclub (deux srtreamers français) : https://www.twitch.tv/francerugby Sur la chaîne Youtube du Under Six Nations, avec commentaires en anglais,: https://www.youtube.com/@U6NSIXNATIONS A noter que la chaîne YouTube du U6N retransmet l’intégralité des matchs du Festival, Géorgie – Italie est diffusé en ce moment même ! 1 1
Emile-Rochelais Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 il y a 17 minutes, Godfather a dit : http://twitch.tv/francerugby J'avais pas vu ton message avant de poster le mien, sorry !
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a une heure, rebop75 a dit : Merci @Godfather Je vais suivre les nouveaux que je ne connaissais pas Tabuakoto, Villiamu, Tauave Lamkam Leofa, Stanislas Nollet et Meric Chiffrin ainsi que Garcia j'espère vraiment que notre équipe espoir va remonter on en aura besoin. Pour l'instant seuls Turagacoke Scelzo et Motassi semblent rentrer dans la rotation. + Néné à Dax avant sa blessure. Et je suis comme toi je comprends pas la gestion de Timo... Quand au salary cap on se tire encore une fois une balle dans le pied... Personne ne va venir chez nous, j'espère qu'on donnera des opportunités à nos jeunes. Chez les jeunes (U18 et en dessous), je mettrais une grosse pièce sur : Arthur Pinet (pilier droit) qui a été surclassé l'an dernier en U18 et au TOP 100, très gros gabarit avec une mobilité intéressante Gaspard De Villeneuve Bargemon (ouvreur) un 10 très joueur avec une très gros technique individuelle. On est sur un profil qui pourrait être le nouveau Plisson dans le storytelling mais avec du talent et un vrai potentiel Losseni Meité (pilier gauche) un solide pilier, frère de Mammadou il me semble dont il partage les qualités physiques et athlétiques. Très grosse révélation en Crabos puisqu'il joue énormément pour un U17 et est ultra décisif pour un pilier avec 9 essais et un TOP 100 U17. 1 1
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a 9 minutes, Emile-Rochelais a dit : J'avais pas vu ton message avant de poster le mien, sorry ! Pas de soucis
Erlantz Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 il y a 39 minutes, Godfather a dit : Tabuakoto (ex-international U18 fidjien) & Garcia (International Espagnol et toutes les équipes de jeunes il me semble @Erlantz) Oui, d'ailleurs il a été capitaine de l'équipe d'Espagne cette saison et Pablo Bouza assure que ce sont ses performances lors du Rugby Europe Championship ce qui a convaincu le staff du SF de compter sur lui pour remplacer Nicotera pendant sa suspension. Jusqu'à présent son temps de jeu était limité car il n'est arrivé à Paris qu'en été 2023 et il lui manque une saison pour devenir JIFF.
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Hutteau - Fahy ça devrait envoyer du jeu. C'est donc Hattouma qui se décale à gauche de la mêlée.
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 À suivre coté espagnole le numéro 12 Marsyniac qui évolue en 3ème ligne chez nous
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a 3 minutes, romtonik a dit : Mendes blessé remplacé par Galieni Par Locatelli
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Très compliqué le début de match de Valeu. Beaucoup de fautes mains à lui tout seul.
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 à l’instant, romtonik a dit : Que d en avant Robin Drault C'est Valeu
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a 3 minutes, romtonik a dit : Essai de boutez ou argenton Boutez
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 il y a 2 minutes, romtonik a dit : Galieni est présent selon la réalisation u6n Le 6 c'est Argenton, le 7 c'est Couty, le 4 c'est Bouttez, le 8 c'est Baret, le 5 c'était Mendes et le 19 c'est Locatelli donc je vois pas où il le voit. En tout cas sur le twitch de la FFR il ne le mentionne pas.
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Tafili tu sens qu'il est talonneur que depuis cette saison
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 il y a 1 minute, Godfather a dit : Tafili tu sens qu'il est talonneur que depuis cette saison Il me semble que stoessel est sur le banc
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 il y a 6 minutes, Godfather a dit : Boutez Argenton puis boutez alors 😛
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 à l’instant, romtonik a dit : Il me semble que stoessel est sur le banc Oui après il est très bon dans le jeu mais bon au lancer le garçon était encore pilier l'an droit l'an dernier donc le lancer c'est forcément un exercice difficile.
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 il y a 3 minutes, Godfather a dit : Le 6 c'est Argenton, le 7 c'est Couty, le 4 c'est Bouttez, le 8 c'est Baret, le 5 c'était Mendes et le 19 c'est Locatelli donc je vois pas où il le voit. En tout cas sur le twitch de la FFR il ne le mentionne pas. sur u6n la composition du banc est différente de celle que tu as affiché lol
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 à l’instant, romtonik a dit : Argenton puis boutez alors 😛 J'ai doublé de Boutez et essai d'Hattouma sur la 1ère MT.
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 à l’instant, Godfather a dit : Oui après il est très bon dans le jeu mais bon au lancer le garçon était encore pilier l'an droit l'an dernier donc le lancer c'est forcément un exercice difficile. Il a fait en effet une passe fantastique après contact placage
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 à l’instant, romtonik a dit : sur u6n la composition du banc est différente de celle que tu as affiché lol Ah si c'est le cas j'ai pas l'info
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 Je dois filer bonne seconde mi temps j ai bien aimé hutteau 1
Fitzgerald Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 Salut @Godfather! Je viens de voir que Merlin Leflamand va quitter Rouen pour venir sur Montauban la saison prochaine. J'ai cru comprendre que c'était un joueur prometteur au poste d'ouvreur. Toi qui suis beaucoup les jeunes joueurs français, est ce que son nom te parle?
rebop75 Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 Il y a 5 heures, Godfather a dit : Que c'est brouillon pour le moment Euh tu serais pas supporter du Stade Francais par hasard
romtonik Posté(e) 10 avril 2025 Posté(e) 10 avril 2025 Je sais pas combien il pèse Zak Price mais je lui mettrai bien 130kg à vue de télé
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Il y a 2 heures, Fitzgerald a dit : Salut @Godfather! Je viens de voir que Merlin Leflamand va quitter Rouen pour venir sur Montauban la saison prochaine. J'ai cru comprendre que c'était un joueur prometteur au poste d'ouvreur. Toi qui suis beaucoup les jeunes joueurs français, est ce que son nom te parle? Non désolé 1
Godfather Posté(e) 10 avril 2025 Auteur Posté(e) 10 avril 2025 Score finale 36-12 avec un match plutôt moyen de nos français. Il faudra clairement hausser le curseur face aux italiens sous peine de mauvaises surprises. Beaucoup mais alors beaucoup d’imprécisions. On a vu des joueurs qui avait l’air d’être unpeu dans le dur physiquement notamment devant avec des soutiens souvent en retard (retombés de la prépa physique ?) qui n’ont pas permis d’avoir des ballons propres et des rucks rapides. Dans l’animation aussi on a vu un plan de jeu qui reposé beaucoup sur les individualités et le duel que sur des lancements de jeu avec des jeux de courses. Côté espagnol on aura jamais rien lâché avec une défense acharnée même lorsque la défense était breaké à l’image du retour énorme de Fisher sur Robin en 2ème période. Elle a notamment pu s’appuyer sur la solidité de ses mauls et la longueur du jeu au pied de Perez (15) pour trouver d’excellentes pénaltouches. Le point noir étant la blessure de Marsyniac (cheville) qui devrait manquer le reste du festival. D’un point de vue individuel, on notera la grosse performance de Lopez (8) auteur d’un doublé sur une pénalité vite joué à 5m et derrière un maul. Il s’est également illustré par son engagement défensif à l’image de son compère de la 3ème ligne Sanz (7) qui aura tenu la dragée haute au pack français malgré les solides gabarits français. Il a fait l’étalage de son activité et de sa capacité à répéter les tâches. Malgré peu de ballons, la charnière Fernandez (9) / Artiles (10) aura essayé d’en faire le meilleur usage possible et a montré par intermittence des qualités d’animation et d’organisation intéressantes. Enfin je mettrais également en avant la solide performance de Sanchez qui aura totalement étouffé Valeu dans leur duel direct en plus d’avoir apporté une vrai pres été défensive au milieu de terrain. Mention honorable également à Ibeoba, Odriozola et Carballo. Côté français il y a 5 joueurs qui sont sortis du lot. Le premier c’est le centre francilien Drault (12) qui malgré quelques scories, notamment des transformations manquées et un 3vs1 vendangé par une mauvaise passe, aura été très interessant sur de nombreuses séquences. Il aura notamment été sur deux essais avec notamment une passe décisive sur la première réalisation de Senga Kouo et un franchissement suivi d’un offload pour Keletaona sur l’essai de Baret. Si il a eu tendance à un peu croquer, on a vu un joueur avec de belles attitudes qui joue avec le buste haut et la tête levé. Il a un physique intéressant car grand mais avec une morphologie qui devrait lui permettre de mettre du muscle dans les années à venir. Il a également des qualités athlétiques qui lui permettent de faire des différences dans le duel. L’autre joueur très attendu c’est Valentin Hutteau qui a été ménagé puisqu’il n’a joué qu’une mi-temps où on a vu pourquoi son nom était sur toutes les lèvres. Derrière un pack en difficulté, il est parvenu à mener sa barque avec des initiatives individuelles de grandes classes notamment un offload superbe pour Hattouma et 2 passes décisives pour Bouttez et Hattouma encore. Si on ne la pas vue traverser le terrain, on a pu voir tout son bagage de demi-de-mêlée ce qui a été très instructif pour connaître son niveau sur les bases. Ces dernières sont très très solides notamment la qualité de sa passe et son jeu au pied. Il a été remplacé par un Paul Nava qui n’a pas tout bien fait mais qui aura apporté énormément d’énergie et une passe très rapide. Il a chercher à dynamiter le jeu dans une seconde mi-temps joué sur un faux rythme sur la moitié d’entre elle. Le dernier 3/4 a s’être distingué c’est l’arrière Senga Kouo. Le vannerais est un talent identifié à XV et à VII et on comprends pourquoi. J’ai même entendu des comparaisons avec un certains Théo Attisogbe. Je comprends pourquoi quand on voit ses attitudes avec ses crochets et son pouvoir d’accélération sur les premiers mètres. Auteur de plusieurs relances et interventions tranchantes, il a été récompensé par deux essais. Un essai d’entrée de seconde mi-temps sur un superbe offload de Drault et un second dans la continuité d’une énorme percée de Tyrese Robin. Devant deux joueurs sont sortis du lot : Oscar Boutez et Mathis Baret. Le solide rochelais a montré pourquoi il est l’un des plus gros potentiels de sa génération devant. Le 2ème ligne a une activité énorme et une capacité à avancer aussi bien par sa vitesse que sa puissance vraiment hyper intéressante. Il sens aussi très bien le jeu à l’image de son doublé où si les actions semblent anodines, il fait les bons choix et est bien placé par deux fois. Enfin pour conclure mon Top 5, impossible de ne pas parler de Lilian Barret. Le capitaine surclassé à montrer pourquoi il était aussi bien classé dans le giron fédéral. Déjà en avance physiquement, il dégage une impression de supériorité assez nette malgré son jeune âge. On sent là aussi l’attrait pour le VII avec une technique individuel complète (attention toutefois à changer le ballon de bras pour se faciliter la vie sur certaines situation). Il aura disputé les 80 minutes où sa réputation de marathonien qui le précède n’ont pas été mise à mal. Il n’a jamais baissé de niveau quelques soit le moment faisant l’étalage de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Sans être au même niveau qu’Ibsaiene, il ressemble énormément à un mix entre Harinordoquy et Bonnaire (dans le style de jeu) avec ce côté extrêmement propre dans tout ce qu’il fait. Sa prestation aura été récompensé par un essai superbe à la conclusion d’un magnifique lancement de jeu en première main autour de Drault et Keletaona. Au niveau des mentions honorables, on pourra cité Tafili qui aura été hyper intéressant dans le jeu avec un mix entre puissance et technique individuel impressionnante mais beaucoup de déchet en touche qui peuvent se comprendre par l’apprentissage d’un poste qu’il ne découvre que cette année suite à un replacement depuis le poste de pilier droit. En tout cas le potentiel est à suivre car l’upside est l’un des plus importants de ce groupe sachant que c’est un U17. Toujours en première ligne, on notera également la performance d’Hattouma qui découvrait le poste de pilier gauche et qui malgré quelques difficultés en mêlée (1 faute + 1 CF) aura été très présent dans le jeu courant et l’auteur du 1er essai des Bleus dans ce match. Derrière Baret, la 3ème ligne aura également fait un bon match. Argenton c’est signalé par son rôle de tour de contrôle en touche mais également par quelques interventions intéressantes tandis que Couty, bien qu’il n’est pas trouvé la faille pour breaker, aura été omniprésent pour venir proposer des solutions comme première attaquant. Le travail de sape aura été complété par Tant Keletaona auteur d’une entrée remarqué avec notamment une percée et une passe décisive pour Baret. Il a marqué des points pour la suite notamment face à Gâteau très discret lors de sa rentrée. Coup de chapeau aux deux entrants Locatelli et Stoessel. Le premier est rentré prématurément à la place d’un Tani Mendes blessé et aura beaucoup apporté dans le jeu. Le second est le seul avant rentré en seconde mi-temps à s’être réellement signalé avec Keletaona. Très actif, on l’aura vu s’envoyer durant 35 minutes aussi bien en attaque qu’en défense. Il pourrait être titulaire face à l’Italie suite à sa bonne rentrée et sa fiabilité sur l’exercice de la touche. Côté déception, c’est au niveau de la première ligne avec des performances assez neutres de Tinirello, Price et Capeera. Côté 3/4, j’aurais pu mettre Mahy dans mes tops mais le feu-follet perpignanais bien qu’il est bien animé le jeu de sa ligne alternant animation collective et initiatives individuelles avec notamment un petit jeu au pied rasant dans le dos de la défense à l’origine du dernier essai français, a aussi eu du déchet et parfois du mal dans la gestion du match avec notamment 2 jeux au pied complètement manquées dans son propre camp qui ont mis la France sous pression. Attention à ne par surjouer. Nathan Coutin s’est aussi signalé en étant efficace sur le peu de ballon qui l’aura eu à jouer et a même briller sur un 50-22 en Banana kick splendide qui a finit dans les 5’ espagnoles et amené le deuxième essai de Bouttez. Toutefois, il oublie également Senga Kouo sur un 2vs1 qui aurait pu mettre l’arrière sur orbite en bout de ligne. Chez les remplaçants, c’est Tyrese Robin, déjà excellent face à la Géorgie, qui s’est mis en lumière avec une rentrée électrique où il aura mis le feu sur chacun de ses ballons avec ses qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Si ça ne tenait qu’à moi il devrait être titulaire face à l’Italie. Il est notamment l’auteur deux percés énormes dont une décisive. Sa prestation a tranché avec celle de Valeu, titulaire en début de match. Le jeune Racingmen a vécu un match ultra compliqué. Il n’a jamais trouvé la solution face à la paire Marsyniac / Sanchez et surtout il a commis pas moins 4 fautes mains entrainant des turnovers. Dans un registre similaire à Robin, il a souffert de la comparaison avec la rentrée du grenoblois. L’autre déception derrière c’est Maël Sarraute. Si il n’a pas commis d’erreur en particulier, il n’a pas apporté grand chose non plus. Si on sent des qualités, il n’a pas réussi à les mettre en avant ou créer des situations positives. Il a lui aussi souffert de la comparaison avec Delpeuch dont la rentrée a été très dynamique avec notamment un break. 5
romtonik Posté(e) 11 avril 2025 Posté(e) 11 avril 2025 Bonjour exellente analyse de match ! je suis d’accord sur HUTTEAU BARET BOUTEZ Notamment j ai moins d enthousiasme pour SENGA et DRAUX Niveau Pilier il faut souligner que les bleus ont renversé la mêlée espagnole Pas d accord pour capeera qui été mobile et agressif en défense et plutôt habile ballon en main ! (J ai regardé la seconde mi temps hier soir ) Hattouma semble devant par sa polyvalence 3-1/ plus puissant que caperra et plus mobile que Price en revanche le cas PRICE hier je disais 130 kg a bientôt 18 ans mais je me demande même si c est pas plus c est un Tronc une remarque sur Boutez très bon mais il a un profil hybride un peu le cul entre deux chaises 🪑 seconde -troisième ligne
Messages recommandés