Jump to content

Nation Cup

Bota

Recommended Posts

Déjà on a réduit la fenêtre du T6N avec simplement une semaine de coupure.

Allez, un petit effort pour faire 4 semaines consécutives et on gagne encore une semaine.

Putain, les cassos qui dirigent...

• Upvote 2
Il y a 3 heures, Bota a dit :

Ils veulent sauver le soldat anglo-saxon au détriment du soldat gaulois.

Que va devenir le Top14.

On attend avec impatience la réaction de la LNR et de la FFR. Galthié jubile. 120 joueurs convoqués sur 6 mois de préparation :a0:

• Upvote 1

Aujourd’hui, les mises à dispositions des joueurs par les clubs :

• Tests de novembre : 4 semaines incluant 2 semaines de préparation

• Tournoi des 6 Nations : 8 semaines incluant 2 semaines de préparation

Je ne connais pas l’organisation de la nouvelle Nation Cup (déplacements/pays hôte, combien de poules, matchs entre toutes les équipes d'une poule ou échantillonnage, etc.) mais en supposant que pour des raisons de billetterie les nations majeures veuillent a minima 3 matchs comme aujourd’hui avec les Tests de novembre, ce sont 3 poules de 4 équipes avec les 3 premiers et le meilleur second qui passent en ½, puis finale, avec sans doute match 3ème place. Tandis que les 3 derniers et le moins bon 3ème feraient les barrages selon le même calendrier + 1 date.

Dans cette hypothèse minimaliste, on aurait donc (l’idée est quand même d’aller toujours en ½ donc en finale ou consolante) :

• Nation Cup : 6 semaines incluant 2 semaines de préparation

• Tournoi des 6 Nations : 7 semaines incluant 2 semaines de préparation

C’est encore un +1 match de Top 14 grignoté aux clubs.

Mais avec un vrai trompe l’œil à mon avis : si tu fais +2 matchs de niveau international en Nation Cup et que tu as 1 semaine de moins de repos lors du T6N, ce sont en conséquence 2 à 3 semaines de repos supplémentaires que les clubs vont devoir accorder à leurs joueurs de toutes les manières. Donc la réalité est plutôt +3 à +4 matches en moins pour les clubs.

Pour la santé des joueurs, l’équité des compétitions Champions Cup et Top 14, la juste préservation des intérêts des clubs, c’est soit une orientation vers :

-   un Top 12 (- 4 matches) avec augmentation des compensations de mise à disposition des joueurs (une structure à 2 groupes de 8 génèrerait trop de baisse de billetterie).

-   un Tournoi des 6 Nations (-5 matches) tous les 2 ans au lieu de tous les ans

Mais comme personne ne voudra lâcher dans la course aux euros, les joueurs de XV rejoindront-ils le sort peu enviable de leurs plus ou moins lointains confrères du foot américain ? Ce monde est malade.

• Thanks 2
  • Upvote 4

Les modalités sont tombées, c'est encore plus pernicieux que ce que j'avais pensé.

Puisque la Nation Cup se déroule sur 2 périodes : Eté + Automme sur les calendriers des tournées actuelles + 1 finale en Automne.

Les meilleurs joueurs seront sélectionnés en juillet après le final éprouvant de la Champions Cup et du Top 14. Donc + 4 matchs de haut niveau dans l'année. Ils ne se reposeront donc jamais.

Enfin, le système de poule Nord-Sud induira toujours une finale entre 1 équipe du Nord et 1 équipe du Sud si j'ai bien compris. Qui pour arbitrer ?

C’est n’importe quoi, on va tuer les joueurs et les clubs ne vont plus vouloir recruter / garder des internationaux.

Quel intérêt de garder le VI nations ?

Et n’oubliez pas qu’il y a la CdM des clubs en préparation 🤣

Edited by Kana
  • Upvote 2
13 minutes ago, Kana said:

C’est n’importe quoi, on va tuer les joueurs et les clubs ne vont plus vouloir recruter / garder des internationaux.

Quel intérêt de garder le VI nations ?

Et n’oubliez pas qu’il y a la CdM des clubs en préparation 🤣

1) soit tu arrives à un système de provinces avec les 13 régions administratives françaises en dédoublant l'Ile-de-France : pas dans notre ADN, car mort des clubs.

2) soit tu as 2 équipes par club avec un problème de financement au-delà de toute considération de Salary Cap et donc des salaires qui sont divisés par 2 : quel attrait pour un international de gagner 2 fois moins qu'aujourd'hui et donc potentiel attrait vers d'autres sports/carrières ?

3) soit tu as un Selection Cap qui limite le nombre de joueurs sélectionnables par club (4 en Top14 et 2 en Pro D2 par exemple = potentiel de 56 + 32 = 88 joueurs) : ça aurait le mérite de redistribuer les meilleurs joueurs sur plusieurs équipes pour augmenter leur chance d'être sélectionnés et équilibrerait le championnat (en maintenant la règle des jiffs) mais avec un biais potentiel sur l'investissement dans la formation (quel intérêt de former pour voir certains de ses meilleurs joueurs partir au motif des perspectives de sélection) et sur l'opportunité du meilleur à son poste d'être sélectionné (si déjà 4 indiscutables à leur poste sont sélectionnés dans ton équipe).

Personnellement, malgré ses défauts, je choisis la voie 3 qui ramène à une situation plus proche de l'amateurisme sur la répartition des forces.

Il y a 3 heures, Paulo a dit :

Enfin, le système de poule Nord-Sud induira toujours une finale entre 1 équipe du Nord et 1 équipe du Sud si j'ai bien compris. Qui pour arbitrer ?

Un mec de l'Est

• Haha 1

Tout droit j’avais bien dit tout droit :lol:(bien jaune) …. Les internationaux seront réservés à l’EdF et éventuellement mis à disposition des clubs au bon gré du staff fédéral. 
Adios les clubs … déménagés au 2eme sous sol :yOH:

• Upvote 1

Et comme par hasard la tournée des Fions … oups des Lions , conservée… conservée chez les pires conservateurs = pléonasmes.

Si non faire table rase de tout pour innover vraiment et dans le bon sens avec harmonie des calendriers nord sud et en respectant la santé des joueurs . 

il y a une heure, daqcxv a dit :

Et comme par hasard la tournée des Fions … oups des Lions , conservée… conservée chez les pires conservateurs = pléonasmes.

Si non faire table rase de tout pour innover vraiment et dans le bon sens avec harmonie des calendriers nord sud et en respectant la santé des joueurs . 

Non seulement ils conservent les Lions, mais ils arrêtent la ligue mondiale WXV féminine tous les quatre ans au cas où des Lionnes seraient créées. Le reste du monde importe peu.

Ben grosso modo quand ça va se faire, j'ai failli dire si ça se fait mais c'est acté, c'est la fin programmée du top 14 même si Grill veut nous dire le contraire. Si il y a beaucoup de conditionnel, cet article semble dire que la premiership pourrait disparaitre: https://www.lerugbynistere.fr/news/de-langleterre-au-top-14-le-rugby-europeen-va-t-il-voler-en-eclats-apres-la-coupe-du-monde-2010231556.php

Du coup, plus de rugby européen des clubs, ce qui d'ailleurs était déjà le cas avec cette "Champion's Cup" avec les Sud Afs. Pas facile de voir ce que pourrait être le rugby de demain et il risque de foutre en l'air une économie déjà très fragile des clubs et en France et ailleurs.

Si je me trompe pas, le top14 tient grâce aux "partenaires" dont la participation est plus ou moins importante mais vitale. Moins de visibilité, je vois pas trop pourquoi des sociétés auraient envie de continuer a y mettre des ronds.

Sur le plan sportif, les "coupes d'Europe" étaient un peu le marche pied pour le niveau international, là je vois plus trop. Si, quelqu'un le dit plus haut, si toutes les compétitions veulent toutes leur part du gateau, on se retrouve avec un calendrier encore plus intenable et deux ou trois équipes par club. Mais es-ce que c'est tenable financièrement ? Es-ce que le public déjà ne va pas s'y perdre totalement ?

Edited by rimram31

Actuellement le top14 doit être le seul championnat national viable économiquement et sportivement. Mais avec ce qu'ils sont entrain de mettre en place et les futurs projets qui arrivent, ça sonne le glas du rugby de clubs. 

Grill et Bouscatel vont très vite se retrouver à la croisée des chemins, ils vont avoir des décisions à prendre pour notre championnat domestique. 

Ces décisions vont être très difficiles et ils ne pourront pas se permettrent de ménager la chèvre et le chou (diffuseur et la totalité des clubs) 

Pour faire simple, ils continuent dans l'état actuel des choses et c'est à terme la disparition de notre particularité (comparé aux autres nations) Ou ils prennent des décisions drastiques (la plus importante: resserrement de l'élite) qui risquent de faire grincer beaucoup de dents. 

Il y a 12 heures, Erlantz a dit :

Non seulement ils conservent les Lions, mais ils arrêtent la ligue mondiale WXV féminine tous les quatre ans au cas où des Lionnes seraient créées. Le reste du monde importe peu.

So british what ? :lol:

il y a une heure, Pantang17 a dit :

Actuellement le top14 doit être le seul championnat national viable économiquement et sportivement. Mais avec ce qu'ils sont entrain de mettre en place et les futurs projets qui arrivent, ça sonne le glas du rugby de clubs. 

Grill et Bouscatel vont très vite se retrouver à la croisée des chemins, ils vont avoir des décisions à prendre pour notre championnat domestique. 

Ces décisions vont être très difficiles et ils ne pourront pas se permettrent de ménager la chèvre et le chou (diffuseur et la totalité des clubs) 

Pour faire simple, ils continuent dans l'état actuel des choses et c'est à terme la disparition de notre particularité (comparé aux autres nations) Ou ils prennent des décisions drastiques (la plus importante: resserrement de l'élite) qui risquent de faire grincer beaucoup de dents. 

Toute ma vie je contesterai leur soit disante création , leur plagiat oui mais je leur reconnaîtrai certainement la destruction. J’espère ne pas être seul dans cette pensée. 

En espérant que si ils veulent cette compète, ils supprime les autres et qu’ils regroupent le tout ou en 2 parties par an maxi . 
Restons réaliste, le ru…, la soule se meurt . Faisons fonctionner notre matière grise et trouvons un moyen de sauver notre patrimoine. 

il y a 3 minutes, daqcxv a dit :

Toute ma vie je contesterai leur soit disante création , leur plagiat oui mais je leur reconnaîtrai certainement la destruction. J’espère ne pas être seul dans cette pensée. 

En espérant que si ils veulent cette compète, ils supprime les autres et qu’ils regroupent le tout ou en 2 parties par an maxi . 
Restons réaliste, le ru…, la soule se meurt . Faisons fonctionner notre matière grise et trouvons un moyen de sauver notre patrimoine. 

Les anglo-saxons a termes ce qu'ils veulent c'est un championnat annuel européen mais encore plus mondiale de franchises et reléguer les clubs au second rang comme les sud af, n-z et australien. 

C'est pas du tout dans notre culture, et la majorité des aficionados sont très attachés au rugby de clocher. 

Moi le premier, j'aurai beaucoup de mal à m'identifier à une franchise "atlantique" par exemple. 

• Upvote 2
delacaravelle
il y a 26 minutes, daqcxv a dit :

faut faire confiance à Bouscatel qui y réfléchit déjà

affiche-vin-vintage-cigare-et-armagnac.webp

• Haha 4
delacaravelle

ça va être la guerre avec les British...

• Haha 2

Le top 14 meure?

Pas grave.

La nation cup, le T6N, la CdM, la champions coup soit environ 29 Marseillaise par semaine à entendre !

Trop génial!

• Haha 4
Il y a 5 heures, Pantang17 a dit :

Les anglo-saxons a termes ce qu'ils veulent c'est un championnat annuel européen mais encore plus mondiale de franchises et reléguer les clubs au second rang comme les sud af, n-z et australien. 

C'est pas du tout dans notre culture, et la majorité des aficionados sont très attachés au rugby de clocher. 

Moi le premier, j'aurai beaucoup de mal à m'identifier à une franchise "atlantique" par exemple. 

Je m’en contenterai mais ça me ferait caguer franchement dans le style a défaut de grives on bouffe des …. Chut il y a qlqs ecolos :online:

Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

Le top 14 meure?

Pas grave.

La nation cup, le T6N, la CdM, la champions coup soit environ 29 Marseillaise par semaine à entendre !

Trop génial!

Même à Deflandre ils s’entraînent pour l’Encantada :yes:

Le 25/10/2023 à 16:50, capitole46 a dit :

Le top 14 meure?

Pas grave.

Il est deja mort .

Même La Rochelle ne joue plus le Brennus .:whist:

Le 25/10/2023 à 14:01, Pantang17 a dit :

La ligue mondiale de franchise n’arrivera probablement jamais. Il suffit de regarder le Super15… les Nz et led Aussis ont viré les SudAf.

Je serais curieux de connaitre combien la Ccup rapporte aux clubs de Top14. Car si le Top14 se retire et qu’il y a un repli des Fr sur le top14, le nouveau championnat britannique, les vrais perdant ce sont eux. 

Pas de relégations avant 2030 pour la nation Cup machin là…

Donc après oui ? :lol::whist::lol::lol::whist::lol:

Alors là je veux bien voir un home union descendre:lol: . Bande de bonimenteurs . La planète entière sûrement sauf 4 . :censored

Encore une idée lumineuse de stagiaire cette coupe en chocolat. 

Ça prendra autant que la nation cup de foot ce bastringue là. 

Il y a 2 heures, Bota a dit :

Il est deja mort .

Même La Rochelle ne joue plus le Brennus .:whist:

Elle va être longue cette saison, surtout qu'elle a commencé le 17 juin à 23h...

• 10 months later...

:dry: :crying: 🤮🤮🤮

Aussi c*ns que les dirigeants du foot… ça y est, on y est… le rugby se meurt

Info Midol. Coupe des Nations : Nord et Sud sont enfin tombés d’accord, la finale à Doha ou Abou Dabi en 2028 ?

Marc Duzan22/09/2024 à 14:29

La finale de la Coupe des Nations devrait se jouer à Doha ou Abou Dabi en 2028. La finale de la Coupe des Nations devrait se jouer à Doha ou Abou Dabi en 2028. - Hugo Pfeiffer

Les négociations autour de la Coupe des Nations, la nouvelle compétition internationale qui verra le jour en 2026, duraient depuis maintenant plusieurs mois. Entre les deux hémisphères, elles étaient à ce point âpres qu’elles mettaient même en doute la tenue potentielle de ce "super tournoi" qui regroupera prochainement les douze meilleurs pays de rugby. Selon nos informations, le comité des 6 Nations (Angleterre, France, Irlande, Écosse, pays de Galles et Italie) et la Sanzaar (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Argentine) sont cette semaine enfin tombés d’accord sur les modalités de répartition du butin et dès 2026, les recettes ayant trait à la Coupe des Nations (droits télés, merchandising, billetterie) seront donc partagées à hauteur de 58 % pour les pays du Nord et 42 % pour ceux du Sud.

Ici, le partage des biens légèrement favorable à l’hémisphère Nord s’explique par le fait que la vieille Europe concentre deux nations de plus que son vis-à-vis sudiste et que ces nations-là, dans le sillage de leurs locomotives française et anglaise, généreront naturellement des droits télés bien plus juteux que l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.

Match entre Doha et Abou Dabi pour 2028

Pour rappel, cette Coupe des Nations se disputant tous les deux ans rassemblera, en sus des dix sélections précitées, deux invités : sauf surprise, les deux renforts en question devraient être le Japon et les Fidji. À partir de 2030, la Coupe des Nations abandonnera alors son morphotype de "ligue fermée" pour laisser place à un système de "promotion relégation".

Toujours selon nos informations, les premières finales de la compétition se dérouleront à Londres et, pour 2028, World Rugby devrait prochainement avoir à arbitrer un match entre Doha (Qatar) et Abou Dabi (Émirats arabes unis). Avant d’être recalé pour l’accueil des finales 2026, le Qatar avait proposé 1 milliard d’euros pour l’organisation de celles-ci. Il semble important, enfin, de noter que les années impaires dépourvues de Coupe du monde céderont la scène à la tournée des Lions britanniques et irlandais et, pour le XV de France, à des matchs internationaux restant encore à définir.

Edited by Joco
  • Thanks 2
  • Puke 2
  • 1 month later...

Je ne savais pas trop où le mettre :blush: Théo Ntamack visé par la sélection camerounaise.

« Ça serait extraordinaire », Maxime Mermoz vise la Coupe du monde de rugby avec le Cameroun

Récemment nommé sélectionneur de l’équipe de rugby du Cameroun, Olivier Missoup a fait appel à Maxime Mermoz pour l’accompagner dans cette aventure. L’ex international du XV de France intègre le staff de cette nation qui a, selon lui, un énorme potentiel. Il veut notamment s’appuyer sur son travail auprès des jeunes et la venue de joueurs binationaux de Top 14 et Pro D2 pour espérer voir le Cameroun à la Coupe du Monde, lors de ces prochaines années.

Quand l’amitié s’invite, les associations se font plus vite. Entre Olivier Missoup et Maxime Mermoz, c’était presque naturel. Le premier a pris la tête de la sélection du Cameroun, début octobre, et le second, l’homme aux 35 sélections avec le XV de France, l’a rejoint. « C’est lui qui m’a contacté. Son choix paraît cohérent et logique, depuis le temps qu’on discute ensemble, raconte l’ancien trois-quart centre international. On se croisait très souvent sur les terrains, je suis très ami avec son petit frère, et Olivier est venu plusieurs fois à la maison, à Toulon, pour vivre des moments autres que le rugby. »

Loin de papoter autour d’un café dans le Var, ils se retrouveront désormais autour des terrains. Et le premier est déjà connu, celui de Casablanca, au Maroc. La sélection camerounaise y disputera son premier match de Coupe d’Afrique, le 18 novembre. C’est à cette date que le Vosgien, adopté par Toulon jusqu’à l’accent chantant, débarquera officiellement dans le staff de Missoup.

Il découvrira Guillaume Leleu, entraîneur des avants, Johann Pinot, en charge du jeu au pied et la technique individuelle, ainsi que Quentin Sone Ehawa, préparateur physique. « Je ne les connais pas du tout. On va se rencontrer à ce moment-là. » Puis ce sera aussi la découverte du groupe camerounais, et de ses joueurs qui le composent. « Dès ce premier jour, il faut commencer à basculer dans le début d’un projet, passer de la théorie à la pratique… Mais il y aura surtout beaucoup d’observation pour savoir ce qu’on pourra mettre en place. » L’ancien du Top 14 pourra faire tous les états des lieux qu’il souhaite, la suite dépendra des volontés d’Olivier Missoup et « la direction au-dessus de nous ».

Ntamack, Ambadiang… dans le viseur de la sélection

Déjà, Maxime Mermoz veut changer le rugby camerounais à sa racine, promouvoir des verticales pour développer la discipline dans le pays. « Si on arrive à faire monter un joueur de 16 ans, ça serait déjà une victoire, admet celui qui veut travailler auprès des plus jeunes. Si les gamins ne connaissent pas le rugby, ça va être difficile d’avoir de grands joueurs plus tard. » Sortir le rugby de l’ombre du football camerounais, restera alors compliqué. Sans réellement connaître les souhaits de la Fédération, il avance en prenant des pincettes. « Pour avoir côtoyé le rugby algérien, il n’y a pas beaucoup de structures. Ce sont surtout des

Il s’appuie alors sur sa dernière expérience en Afrique, dans le staff de la Fédération algérienne de rugby. « Quand je suis allé là-bas, les jeunes n’avaient jamais joué au rugby. Ils ont essayé un après-midi, et n’ont jamais voulu arrêter. Même les encadrants n’avaient pas vu de ballon ovale de leur vie », poursuit ce fils d’une infirmière algérienne, originaire de Ténès.

Et pourtant, le ballon aux rebonds indécis a du potentiel sur les terres de Samuel Eto’o. « Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ! » Derrière la tête d’affiche, Patrick Sobela, joueur de Perpignan et sûrement futur capitaine de la sélection, d’autres grands joueurs pourraient rejoindre cette 101e nation au classement World Rugby. Et là, le staff camerounais voit les choses en grand. Un nom fait tout particulièrement lever quelques sourcils, celui de Ntamack… Non pas Romain, bien installé au sein du XV de France, mais son petit frère, Théo, troisième ligne du Stade Toulousain.

Né à Toulouse de deux parents français, il correspond aux critères « des joueurs binationaux » ciblés par Olivier Missoup. Le sélectionneur a scruté les origines de nombreux joueurs de Top 14, et Théo Ntamack tire les siennes de son grand-père paternel, ancien haltérophile et arbitre de football camerounais. « J’ai reçu plusieurs coups de fil de joueurs à ce sujet. Certains ne pourront jamais postuler en équipe de France. Donc on leur propose une belle opportunité, une expérience de vie, la fierté de porter le maillot d’une sélection… », admet celui qui envisageait de rechausser les crampons pour qualifier l’Algérie au Mondial 2023.

Dans la liste des joueurs binationaux, le staff camerounais pense notamment au virevoltant ailier de Castres, Christian Ambadiang, celui « de Montpellier (Gabriel Ngandebe) mais il a refusé », à Boris Palu (Racing 92), Thomas Moukoro (Vannes) ou le champion olympique à 7, Nelson Epée. « Avant les sportifs français d’origine africaine n’avaient pas 1000 choix de sport. C’était seulement le foot. Je veux que le rugby devienne, pour eux, une belle perspective de carrière, de réussite… »

« Remporter la Coupe d’Afrique et atteindre la Coupe du monde »

Surtout que tout paraît parfaitement réuni. Canal+, diffuseur historique du Top 14, montre son intérêt aux nations africaines. La France, aussi, qui a accueilli à Marseille la « Rugby Africa Cup », un tournoi qualificatif, pour la Coupe du Monde 2023. Et il ne faudrait que quatre ou cinq joueurs de Top 14 ou Pro D2 en plus pour voir le Cameroun rêver en grand. « On peut espérer remporter la Coupe d’Afrique, passer à des équipes plus coriaces, puis à terme : atteindre la première Coupe du monde de l’histoire du pays. » Ça paraît simple à dire. À faire, il faudra détrôner la Namibie, la nation du continent, sans compter l’Afrique du Sud, à s’être qualifiée lors des 6 dernières Coupes du monde.

Huit ans après son dernier match en Bleu, Maxime Mermoz se met de nouveau à rêver de ce trophée Webb Ellis. Il l’a touché des bouts des doigts en 2011, lors d’une cruelle finale (7-8) perdue contre les All Blacks. « En tant que coach, ça serait extraordinaire, lance celui qui est également consultant dans certains clubs. Pour le staff, comme les joueurs, si on n’en rêve pas, ça ne sert à rien. On n’est pas là pour perdre du temps lorsqu’on porte le maillot d’une sélection… »

Mais le Cameroun lui a envoyé un tout autre message. Le pays lui a même laissé une très belle impression. Le triple champion d’Europe avec le RCT a été invité par une association d’expatriés le temps d’une semaine, il y a deux ans. Échanges entre les joueurs, tournoi de Seven avec des membres de la sélection, intervention dans un foyer d’orphelins… « l’expérience était incroyable. Je n’aurais jamais cru coacher la sélection deux ans plus tard » . Il poursuit : « C’est assez authentique. Ils sont tous passionnés et volontaires. Ils font énormément d’effort, ils ont cette volonté de donner le meilleur de soi, même avec les moyens du bord, que j’adore. C’est pour ça que je crois en ceux qui veulent rejoindre l’aventure. »

• Thanks 4

Encore pire que tout… le Sud va tuer le rugby à chercher du fric partout.

Je finirai par me contenter du rugby amateur de village si l’on part dans ce genre de délires. :kiss:

Transferts – Système de "draft", pige à 800 000 €, gratin de stars… : ce projet américain qui pourrait secouer le marché - rugbyrama.fr

Vincent Bissonnet05/11/2024 à 11:31

Parmi tous les projets et expérimentations envisagés à travers la planète rugby, celui-ci est sûrement le plus surprenant et novateur : d’après nos confrères sud-africains de Rapport, des investisseurs américains envisagent de créer une nouvelle compétition réunissant les meilleurs joueurs mondiaux, sur une durée très courte, avec, à la clé, des enveloppes financières conséquentes.

Ce championnat copierait, dans les grandes lignes, le modèle de la Première ligue indienne de cricket (IPL) qui, sur deux mois, rassemble les vedettes internationales de cette discipline tellement prisée dans les pays anglophones ; la valeur de la dénommée IPL, lancée en 2008, atteignait 11 milliards de dollars américains en 2022, ce qui en fait une des ligues les plus cotées au monde. Une version rugby peut-elle, à une moindre échelle, rencontrer le succès ? Au pays de l’Oncle Sam, certains y croient : « Le plan est de recruter environ 280 joueurs masculins dans le monde entier et environ 140 joueuses pour la version rugby de l’IPL, a déclaré une source à Rapport. On parle de salaires de départ pouvant atteindre 900 000 dollars US (environ 825 000 € actuellement, N.D.L.R.). Des efforts sont faits pour faire signer des contrats à certains des meilleurs joueurs du monde. »

• Confused 2
  • Puke 4
il y a 36 minutes, Kana a dit :

Kesako cette merde ? 🤔🤦‍♂️

De la grosse daube pour essayer de faire un max de fric avec tous les gogos du monde entier qui paieront pour voir cette "compète".... 

• Upvote 2
le zèbre aux courges
Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

De la grosse daube pour essayer de faire un max de fric avec tous les gogos du monde entier qui paieront pour voir cette "compète".... 

Tu as bien des clubs qui acceptent une coupe du monde des clubs.

il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Tu as bien des clubs qui acceptent une coupe du monde des clubs.

Oui mais au moins c'est les clubs qui la joueraient, pas des franchises montées de toutes pièces. 

Ça veut pas dire que je sois pour, mais mais je trouve ça largement moins pire. 

• Upvote 3
Il y a 20 heures, Pantang17 a dit :

Oui mais au moins c'est les clubs qui la joueraient, pas des franchises montées de toutes pièces. 

Ça veut pas dire que je sois pour, mais mais je trouve ça largement moins pire. 

D’ailleurs j’ai hâte de voir la finale au Moyen Orient, j’espère un gros bide avec personne dans les tribunes ahah

• Upvote 1