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MOTOGP 2024


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C'est reparti mon kiki...

https://www.motogp.com/fr/news/2024/03/04/etes-vous-prets-pour-lextinction-des-feux-le-motogp-est-de-retour/490856

Tire-bouchon, tu as jusqu'à samedi pour remplacer tes bouchons d'oreilles.:P

Début des hostilités ce week-end au Qatar.

A partir de cette année, les carburants autorisés doivent contenir au moins 40% d'énergie NON fossile et 100% à partir de 2027.

https://www.motogp.com/fr/racing-together/fuel-future

Les forces en présence :

Ducati : Bagnaia - Bastianini - Martin - Marquez ... avec une moto au top,

Yamaha : Quartararo - Rins avec une fusée, mais qui ne veut plus tourner...

Honda : Mir - Marini - Zarco - Nakagami : révolution chez Honda toute l'équipe technique a été virée - du mieux à prévoir avec Zarco en metteur au point.

KTM : Binder - Miller : avance en silence mais moto très compétitive.

Aprilia : A. Espargaro - Vinales - De Oliveira : moto au top sur les essais de pré saison.

Gas Gas : Fernandes et le petit nouveau Acosta qui a fait des essais de pré saison impressionnants...

Vivement samedi pour la Sprint.:ibplangue:

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tire-bouchon
il y a 53 minutes, stadeli a dit :

Yamaha : Quartararo - Rins avec une fusée, mais qui ne veut plus tourner...

Ils ont soudé la direction ?

Quartararo va être content. Plus de gamelles en vue.

:a0:

 

  • Haha 1
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Eh oui, premier au bout de la ligne droite de départ... C'est après que ça va se compliquer !:P

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Il y a 12 heures, stadeli a dit :

Gas Gas : Fernandes et le petit nouveau Acosta qui a fait des essais de pré saison impressionnants

Il paraît que leurs motos pètent bien:yes:

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Que dire sur ce premier GP ?

Bof, bof...

A l'image de la soporifique F1, le Motogp est victime de l'ultra domination d'une marque et de 2 pilotes.

Ducati, Bagnaia et Martin risquent de truster les avants postes sur une bonne partie du championnat :

 - Martin, lors des épreuves sprint de 20 minutes où sa fougue peut s'exprimer sans craindre l'usure des pneus,

- Bagnaia qui a appris à se contrôler et maîtrise sa Ducati au top, questions puissance et maniabilité.

Sur quelques GP, KTM, Aprilia, Gasgas(moteur KTM) auront des opportunités. Honda et Yamaha sont trop loin.

Question pilotes : Martin, Marquez, Bastianini, Binder, le petit nouveau Acosta pourraient profiter des rares pistes où Bagnaia est moins dominant...

Pour les autres, il reste les objectifs de faire des podiums, Top 5 ou Top 10.

Pour Zarco(Honda) et Quartararo(Yamaha), il n'y a pas grand chose a espérer. :(

 

Bon, ce n'est que le premier GP. On y verra plus clair dans 3 ou 4 courses.

 

Rendez-vous le 24 mars au Portugal.

 

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Ouais, on se fait de plus en plus chier en Moto GP.

 

On est encore trrrrrrrrrès loin de la F1 (que je ne regarde plus) où tout se joue dans la stratégie, l'intervention de la safety car, je passe sur le DRS (j'en ai déjà parlé, je comprend pas l'intérêt : enfin un dépassement mais on te file un boost comme sur Mario Kart).

Mais il y a encore peu, il y avait toujours de la bagarre en MotoGP, c'est décevant...

 

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le zèbre aux courges
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Ouais, on se fait de plus en plus chier en Moto GP.

 

On est encore trrrrrrrrrès loin de la F1 (que je ne regarde plus) où tout se joue dans la stratégie, l'intervention de la safety car, je passe sur le DRS (j'en ai déjà parlé, je comprend pas l'intérêt : enfin un dépassement mais on te file un boost comme sur Mario Kart).

Mais il y a encore peu, il y avait toujours de la bagarre en MotoGP, c'est décevant...

 

En f1, ils ont tout tenté et rien n'y fait. Mais bon, je n'ai pas non plus souvenir depuis que je suis la f1 (milieu fin des années 90) de très grosses bagarres. Tu as eu Villeneuve Schumacher une année, la saison avec raikonen Hamilton alonso, une saison avec massa Hamilton. 

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Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

En f1, ils ont tout tenté et rien n'y fait. Mais bon, je n'ai pas non plus souvenir depuis que je suis la f1 (milieu fin des années 90) de très grosses bagarres. Tu as eu Villeneuve Schumacher une année, la saison avec raikonen Hamilton alonso, une saison avec massa Hamilton. 

Et Hill - Schumacher une année.

L'âge d'or de la "bagarre" en F1, c'était les années 80.

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il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Et Hill - Schumacher une année.

L'âge d'or de la "bagarre" en F1, c'était les années 80.

Oui c'est ça.

Je pouvais me lever pour voir un gp en direct 

Puis il y avait des rebondissements, des casses moteurs, des pannes d'essences, il fallait 10 secondes pour changer des pneus.

 

Là c'est d'une platitude ...

Et le DRS, incompréhensible sauf pour limiter les accidents peut être, je ne comprend pas.

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  • 2 weeks later...

Retour sur le MotoGp du Portugal de ce week-end.

Un peu de suspense grâce aux "amabilités" entre Marquez et Bagnaia.

Le nouveau chef de la catégorie n'a pas du tout apprécié que le vieux briscard lui fasse l'extérieur : Tout le monde au tapis

Sinon au niveau des résultats, Viñales profite de la bonne santé des Aprilia et gagne la Sprint devant Marquez et Martin.

Lors du GP, la belle sera moins en forme et la casse de la boite à vitesse mettra un terme "douloureux" à la course de Viñales en 2e position quelques tours avant l'arrivée.

Le Martinator en profite pour gagner devant Bastianini et le petit nouveau Acosta et prendre la tête du championnat.

Mauvaise opération pour Bagnaia qui compte maintenant 23 points de retard au championnat.

Nos petits français ont sombré au guidon des plus mauvaises brêles de l'année.

Quartararo finit 7e du GP grâce aux chutes ou abandons de Bagnaia, Marques, Viñales.

Zarco n'a pas fini la Sprint et récupère une chanceuse 15e place lors du GP suite aux chutes des sus-nommés.

 

Prochain GP à Austin Texas du 12 au 15 avril.

 

PS : Quartararo en fin de contrat cette saison, va surement partir de chez Yamaha en raison du peu de progrès réalisés sur la moto 2024.

Il regarde de près une possible place de pilote d'usine chez Aprilia.

  • Thanks 1
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  • 2 weeks later...
Le 26/03/2024 à 15:13, stadeli a dit :

Retour sur le MotoGp du Portugal de ce week-end.

Un peu de suspense grâce aux "amabilités" entre Marquez et Bagnaia.

Le nouveau chef de la catégorie n'a pas du tout apprécié que le vieux briscard lui fasse l'extérieur : Tout le monde au tapis

Sinon au niveau des résultats, Viñales profite de la bonne santé des Aprilia et gagne la Sprint devant Marquez et Martin.

Lors du GP, la belle sera moins en forme et la casse de la boite à vitesse mettra un terme "douloureux" à la course de Viñales en 2e position quelques tours avant l'arrivée.

Le Martinator en profite pour gagner devant Bastianini et le petit nouveau Acosta et prendre la tête du championnat.

Mauvaise opération pour Bagnaia qui compte maintenant 23 points de retard au championnat.

Nos petits français ont sombré au guidon des plus mauvaises brêles de l'année.

Quartararo finit 7e du GP grâce aux chutes ou abandons de Bagnaia, Marques, Viñales.

Zarco n'a pas fini la Sprint et récupère une chanceuse 15e place lors du GP suite aux chutes des sus-nommés.

 

Prochain GP à Austin Texas du 12 au 15 avril.

 

PS : Quartararo en fin de contrat cette saison, va surement partir de chez Yamaha en raison du peu de progrès réalisés sur la moto 2024.

Il regarde de près une possible place de pilote d'usine chez Aprilia.

 

je n'y connais strictement rien en moto GP, mais comment un champion du monde peut se retrouver pilote usine 3 ans plus tard?

C'est incroyable, non?

 

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Pas compris ta question ?

Pilote d'usine, c'est le graal. Tu as la meilleure moto, les évolutions en primeur, tu es bichonné et écouté par tout le staff.

Pilotes d'usine actuels :

- Bagnaia et Bastianini pour DUCATI,

- Alex Espargaro et Vinales pour APRILIA,

- Binder et Miller pour KTM,

- Mir et Marini pou HONDA,

- Quartararo et Rins pour YAMAHA.

 

Les autres pilotes Ducati (Martin), Honda(Marquez, Zarco)..... sont dans des équipes satellites et ont un matériel de l'année ou de la précédente avec moins d'évolutions.

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il y a 34 minutes, stadeli a dit :

Pas compris ta question ?

Pilote d'usine, c'est le graal. Tu as la meilleure moto, les évolutions en primeur, tu es bichonné et écouté par tout le staff.

Pilotes d'usine actuels :

- Bagnaia et Bastianini pour DUCATI,

- Alex Espargaro et Vinales pour APRILIA,

- Binder et Miller pour KTM,

- Mir et Marini pou HONDA,

- Quartararo et Rins pour YAMAHA.

 

Les autres pilotes Ducati (Martin), Honda(Marquez, Zarco)..... sont dans des équipes satellites et ont un matériel de l'année ou de la précédente avec moins d'évolutions.

 

ah pardon... je pensais que pilote d'usine était en gros "pilote d'essais".

je t'avais prévenu que j'y connaissais rien :sorcerer:

 

Pour tout te dire, je suis tombé par hasard sur un reportage canal (360Sport ou un truc comme ça) où tu sentais que le gars était vraiment tombé très bas dans la hiérarchie  depuis son titre. Et je trouvais ça bizarre.

 

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Il y a 14 heures, puppets a dit :

 

ah pardon... je pensais que pilote d'usine était en gros "pilote d'essais".

je t'avais prévenu que j'y connaissais rien :sorcerer:

 

 

Honnêtement, je pensais à la même chose 😄

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Il y a 15 heures, stadeli a dit :

Les autres pilotes Ducati (Martin), Honda(Marquez, Zarco)..... sont dans des équipes satellites et ont un matériel de l'année ou de la précédente avec moins d'évolutions.

Marquez n'est pas pilote d'usine ??!!?

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Non, il est dans une équipe satellite de Ducati (Grésini). Il a une Ducati 2023 avec quelques améliorations (la même que Jorge Martin).

Il a quitté Honda pour se relancer sur une moto compétitive.

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Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

 

Honnêtement, je pensais à la même chose 😄

Bon, je constate que mon sujet n'est pas aussi inutile que ça. :P

A chacun son "expertise".  Merci pour la tienne sur l'arbitrage.:smile:

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il y a 43 minutes, stadeli a dit :

Non, il est dans une équipe satellite de Ducati (Grésini). Il a une Ducati 2023 avec quelques améliorations (la même que Jorge Martin).

Il a quitté Honda pour se relancer sur une moto compétitive.

Mieux vaut être sur une Ducati satellite que sur une Honda ou Yamaha d'usine depuis 2-3 saisons...

 

Édit : Zarco est parti pour une Honda satellite.

S'il peut taper qqs top 10 dans la saison, ça sera miraculeux.

Edited by capitole46
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Finalement, Quartararo reste chez yamaha pour 2 ans de plus.

L'usine revoit totalement son approche et ses moyens pour retrouver le haut niveau. A voir !

Extrait de Motogp.com :

« Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation, notamment un nouveau système de gestion interne, le recrutement des meilleurs experts de l'industrie, de nouveaux partenariats techniques externes, un budget de développement plus important ainsi qu'un programme d'essais intensifié. Tous ces éléments ont pour but d'accélérer le processus qui nous permettra de renouer avec la victoire ».

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Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Finalement, Quartararo reste chez yamaha pour 2 ans de plus.

L'usine revoit totalement son approche et ses moyens pour retrouver le haut niveau. A voir !

Extrait de Motogp.com :

« Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation, notamment un nouveau système de gestion interne, le recrutement des meilleurs experts de l'industrie, de nouveaux partenariats techniques externes, un budget de développement plus important ainsi qu'un programme d'essais intensifié. Tous ces éléments ont pour but d'accélérer le processus qui nous permettra de renouer avec la victoire ».

 

A quelques mots prés je retrouve le discours que j’entend au boulot quand on est en « crise », les éléments de language sont les mêmes. Les actions seront-elles les mêmes aussi, l’avenir nous le dira. En tout cas il prend un gros risque pour sa carrière Quartararo s’il reste chez Yamaha. 

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il y a 17 minutes, RMP a dit :

A quelques mots prés je retrouve le discours que j’entend au boulot quand on est en « crise », les éléments de language sont les mêmes. Les actions seront-elles les mêmes aussi, l’avenir nous le dira. 

En général, en acte, il ne reste que l'énième nouvelle réorganisation. :yes:

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DarkSideOfTheMaul
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

En général, en acte, il ne reste que l'énième nouvelle réorganisation. :yes:

Qui est celle de 10-15 ans plus tôt et qu'il avait fallu changer pour plus d'efficacité / optimisation :yes:

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il y a 24 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit :

Qui est celle de 10-15 ans plus tôt et qu'il avait fallu changer pour plus d'efficacité / optimisation :yes:

Celle de 1 ou 2 ans plutôt.

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Il y a 8 heures, stadeli a dit :

Finalement, Quartararo reste chez yamaha pour 2 ans de plus.

L'usine revoit totalement son approche et ses moyens pour retrouver le haut niveau. A voir !

Extrait de Motogp.com :

« Nous avons déjà apporté des changements significatifs à notre organisation, notamment un nouveau système de gestion interne, le recrutement des meilleurs experts de l'industrie, de nouveaux partenariats techniques externes, un budget de développement plus important ainsi qu'un programme d'essais intensifié. Tous ces éléments ont pour but d'accélérer le processus qui nous permettra de renouer avec la victoire ».

Il est fou !?:blink:

 

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Euh, non, je pense qu'à court et moyen terme il n'y a pas de place dans d'autres équipes d'usine.

La montée de jeunes pilotes àforpo:P réduit les choix (Acosta...)

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C'est ça, il garde sa place en fait.

Il va se tirer la bourre avec Zarco pour entrer dans les points.:Neutral:

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Comme prévu, rien de positif pour nos français à Austin Texas.

Quartararo 15e lors de la Sprint et 12e pour le GP.

Zarco c'est "mieux" : graviers lors de la Sprint et gravillons lors du GP...:clover:

 

Grosse perf de Vinales sur son Aprilia qui gagne la Sprint et le GP. Ce coup-ci la mécanique a tenu le coup.

S'il n'avait pas cassé la boite à vitesse lors du précédent GP, il serait premier du championnat.

 

Le petit nouveau(rookie*),  Acosta signe encore de belles perfs : 4e en Sprint et 2e lors du GP.

(*) se dit du pilote qui fait sa première année en MotoGP.

 

Jorge Martin consolide sa place de leader en faisant 3 et 4.

 

Marc Marquez encore victime de sa fougue perd l'avant en attaquant comme un demeuré.

 

Bagnaia n'a pas bien apprivoisé la piste bosselée et perd des points au championnat 8e en Sprint et 5e en GP.

 

Voilà, rendez-vous le 28/4 pour le GP d'ESpagne à Jerez.

Edited by stadeli
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  • 2 weeks later...

Pfff!!! ça commençait pas mal lors de la Sprint avec la 5e place de Quartararo...

Le reste lors du GP, chute de Zarco victime d'un strike d'Espargaro et Quartararo 15e ... no comment.:clin

Podium Sprint : Martin - Acosta - Pedrosa.

Podium GP : Bagnaia - Marquez - Bezzecchi.     Avec une énorme bagarre entre Bagnaia et Marquez.:ibplangue:

Au classement, Bagnaia revient à 17 points de Martin qui s'est vautré comme un grand tout seul devant...

 

Prochain GP : le 12 mai en France au Mans sur le circuit Bugatti.

 

Edited by stadeli
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Ouep, enfin du fight a l'ancienne !

 

Ceci dit, c'était entre Ducati donc les mêmes performances à peu près.

 

Au championnat de mob', Zarco s'est fait éjecter par Espargaro je crois qui s'est plaint (l'espagnol)!:blink:

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Un petit détail quand même, Quartararo a fini 3e du Sprint, mais a été pénalisé de 8 secondes pour avoir "mal gonflé" ses pneus...:chuis:

Il est donc rétrogradé à la 5e place.

Edited by stadeli
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il y a 56 minutes, stadeli a dit :

Un petit détail quand même, Quartararo a fini 3e du Sprint, mais a été pénalisé de 8 secondes pour avoir "mal gonflé" ses pneus...:chuis:

Il est donc rétrogradé à la 5e place.

Oui sous gonflé.

 

En VTT pratique car ça adhère mieux aux aspérités en montées.

En slick sur le plat en moto GP, je doute un peu.

Certes plus d'adhérence en virages mais perte de vitesses en ligne droite, non!?

Edited by capitole46
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En enduro, je gonflais à 900g mais il y a des "gripsters" pour plaquer le pneu à la jante.

Pour le MotoGP, un "sous" gonflage augmente la surface au sol dans les virages. Mais entraine une surchauffe dans les lignes droites.

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Je viens de lire dans l'équipe la réunion entre Zarco, Espargaro et Freddie Spencer le patron des commissaires de course:

 

"La discussion n’a pas beaucoup

plu à Zarco car l’Américain ne

voulait visiblement rien décider.

« Du coup, je lui ai dit : “Je t’aime pas,

tu ne fais pas bien ton travail, donc

fais ce que tu veux.” Et ils m’ont fait

sortir. » Finalement, aucune sanc-

tion n’a été prononcée.":yay

 

 

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C'est souvent le cas quand il y a contact entre 2 pilotes en bagarre et qu'un fait chuter l'autre involontairement.

La perte d'adhérence d'un pilote n'est pas considérée comme une responsabilité.

Même si parfois un excès d'attributs d'Urios provoque ladite glissade...:yes:

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Il y a 20 heures, stadeli a dit :

Pfff!!! ça commençait pas mal lors de la Sprint avec la 5e place de Quartararo...

Le reste lors du GP, chute de Zarco victime d'un strike d'Espargaro et Quartararo 15e ... no comment.:clin

Podium Sprint : Martin - Acosta - Pedrosa.

Podium GP : Bagnaia - Marquez - Bezzecchi.     Avec une énorme bagarre entre Bagnaia et Marquez.:ibplangue:

Au classement, Bagnaia revient à 17 points de Martin qui s'est vautré comme un grand tout seul devant...

 

Prochain GP : le 12 mai en France au Mans sur le circuit Bugatti.

 

 

J’ai peur que les années perdues par Quartararo avec sa moto sous-performante lui soient fatales pour le reste de sa carrière. Ma comparaison va peut-être être un peu facile car ils n’ont pas le même âge et les conditions ne sont pas les mêmes mais quand on voit les niveaux de Marquez avant et après ses blessures je me dis qu’en moto GP tout va tellement vite que deux ou trois ans sans haut niveau de compétitivité peuvent-être fatals pour un pilote, quel qu’il soit. 

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Le choix de moto est primordial.

Malgré sa grosse blessure, Marquez se bat pour la victoire cette année avec la Ducati GP23. Alors que l'an dernier il était à la ramasse avec la Honda. 

  • Thanks 1
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Quartararo est resté chez Yamaha car l'usine va mettre le paquet et fournir un nouveau moteur V4 comme les autres. 

Yamaha a débauché des ingénieurs motoristes et aéro chez Ducati pour rattraper son retard. 

Cette année est consacrée à préparer la moto 2025.

  • Thanks 1
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  • 5 months later...

Merci à toi de prendre le relais...

J'ai lâché l'affaire cette saison, marre de "commenter" un Ducati Circus.:mad:

J'adore la mienne (non, elle n'est pas en panne) mais voir Yam, Honda, nos frenchies dans une telle galère, 8 Ducati dans les 10 premiers...Bof, Bof.

Heureusement pour la fin de saison, la lutte Bagnaia/Martin entretient le suspense et Marc Marquez peut faire quelques Block Pass histoire de rajouter un peu de piment.

  • Upvote 1
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Vivement l’an prochain pour le duel Marquez Bagnaia. On pourra alors juger du véritable niveau de l’Italien.

On se console comme un peu.

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Le 07/10/2024 à 08:54, stadeli a dit :

J'ai lâché l'affaire cette saison, marre de "commenter" un Ducati Circus.:mad:

J'adore la mienne (non, elle n'est pas en panne)

A mon avis, tu devrais te tourner vers les vélos électriques. Ils vont aussi vite que les motos maintenant. B)

  • Haha 1
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