Jump to content

Musique irlandaise

Parigot_Paris

Recommended Posts

Parigot_Paris

Musique irlandaise

Bon alorsse je vais vous causer de quelque chose qui me tient beaucoup à cœur !

La religion catholique Tonton Parigot ? Jésus mort et ressuscité ?

Nan, ça sera pour une autre fois tas de mécréants, païens, athées, rad-socs !

Nan, ce dont auquel il me passionne c’est la musique trad irlandaise et l’excellente atmosphère qui l’entoure. En gaélique : ceoil agus craic (je sais pas mettre les accents aigus sur les « i »).

Alorsse quand les Anglois régnaient, le fait de parler gaélique ou de chanter les chansons séditieuses vous envoyait au gnouf pour « haute trahison ». En réaction les Irish ont préservé jalousement leurs traditions et leurs musiques, quitte à emprunter à d’autres pays les instruments que les Angliches avaient détruits (le bouzouki a ainsi été réimporté de Grèce dans les années 60). Quand l’Irlande est redevenue indépendante, des sommes significatives sur un budget maigrichon ont été allouées à la perpétuation de la langue gaélique (qui reste néanmoins absolument imbitable) et à la musique, d’ailleurs les écrivains et les artistes de scène ne paient pas d’impôts en Irlande, hein, Houellebecq…

Alors en ‘89 un camarade de Sciences-Po m’aborde : t’as pas 2500 francs ?

-            Heu non, mais je peux les taper à ma banque, pourquoi ?

-            Je pars à la voile en Irlande j’ai besoin d’équipier, tu connais l’Irlande ?

-            J’ai le disque des Pogues, car le grand Elvis Costello l’a produit. Je peux essayer d’apprendre les chansons… Il faudra s’entraîner à boire de la Guinness, tu fais quoi ce soir ?

Et donc après une croisière un peu virile au début et absolument géniale sur la fin, nous voici en Zirlande ! Le choc ! Tout Irlandais connais au moinsse une chanson traditionnelle, sachant que la tradition se perpétue et qu’on en écrit tous les ans. Le nombre de musiciens possédant à fond un instrument est incroyable !

Dans un pub à Bare Island le patron nous interpelle alors que nous comptons nos pounds pour acheter à buvre. « Sons of Napoleon, sing us a song ! » On ne connaît rien en commun alorsse on chante la Marseillaise. Et tout s’est enchaînés jusqu’à ce jour où je possède une trentaine de chansons zirlandaises, toutes en langue anglaise.

Donc cet été je vais risquer mes maigres talents au Fleadh Na Ceoil, la fête nationale de la musique (Non, Jack Lang c ‘est pas toi qui l’a inventée) qui a lieu chaque année dans une ville différente. Ca va chanter grave ! Et aigu !

Pour les ceusses qui passent par Paname, session au Green Linnet le samedi soir 20h30 et le lundi soir 21h00. Je m’y rends pas systématiquement mais fréquemment quand même.

• Like 1
  • Thanks 5
  • Upvote 2
  • 1 month later...
Vil & Preux

Adishatz Parigot_Paris

Mon 1er concert, il y a 15 jours; de Loreena McKennitt. Musique celte aux sonorités arabo-andalouse. Du haut de ses 67 ans, elle m'a ensorcellé, la bougresse:wub:

Puisque vous semblez sensible à la culture celte, rendez vous pris sur le topic "vous ecoutez quoi en ce moment" pour un concert à l'Alhambra. 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V