Jump to content

Bon plan de vos régions.

Pantang17

Recommended Posts

Comme ce forum accueille des fans de rugby de tous les coins de France, un petit topic pour mettre les bonnes adresses sympas de vos villes/villages respectifs (restau, pub ect...) 

Des endroits atypiques que seul le local connaît, l'opposé des usines à touristes. 

Donc je me lance, si vous êtes fan de produit de la mer, une très très bonne adresse sur la Rochelle c'est:

Tonton Louis. 

Restaurant juste à côté du port de pêche (pas le vieux port avec les tours) 

Buffet à volonté de coquillages, crustacés, soupe et terrine de poissons ect... 

Produit ultra frais, cadre sympa. 

Quand t'es pas du coin, il faut vraiment en vouloir pour trouver le restau car éloigné du centre historique et touristique de la ville. 

Restaurant Tonton Louis

Rue Samuel Champlain 17000 La Rochelle
À 10 min du centre-ville de La Rochelle
À 10 min de l'Ile de Ré

+33 (0)5 46 68 25 97

t5jnj1.jpg

Edited by Pantang17
  • Like 2
  • Thanks 4
delacaravelle
il y a 9 minutes, Pantang17 a dit :

Donc je me lance, si vous êtes fan de produit de la mer, une très très bonne adresse sur la Rochelle c'est:

Tonton Louis. 

Restaurant juste à côté du port de pêche (pas le vieux port avec les tours) 

Buffet à volonté de coquillages, crustacés, soupe et terrine de poissons ect... 

Produit ultra frais, cadre sympa. 

Quand t'es pas du coin, il faut vraiment en vouloir pour trouver le restau car éloigné du centre historique et touristique de la ville. 

Restaurant Tonton Louis

Rue Samuel Champlain 17000 La Rochelle
À 10 min du centre-ville de La Rochelle
À 10 min de l'Ile de Ré

+33 (0)5 46 68 25 97

pour un VRAI plateau de fruits de mer faut aller là ! et t'es pas assassiné...

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g2139403-d4590363-Reviews-Chez_Christine_et_Jean_Luc-L_Eguille_sur_Seudre_Charente_Maritime_Nouvelle_Aquit.html#/media/4590363/?albumid=-181&type=ALL_INCLUDING_RESTRICTED&category=-181

je sens que ça bave déjà sur mon ordinateur...

Edited by delacaravelle
il y a 3 minutes, delacaravelle a dit :

Le problème avec le plateaux de fruits de mer c'est que t'as une tonne de coquillages à la con qui servent à rien, type bulots, bigorneaux, amandes etc... 

Avec un buffet, tu choisis ce que tu veux, moi par exemple, j'aime pas bouffer des pneus de bagnoles, donc je laisse les bulots à ceux qui aiment ça (type clermontois)... 

Plus sérieusement c'est un poil cher, mais t'es jamais déçu. 

delacaravelle
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Le problème avec le plateaux de fruits de mer c'est que t'as une tonne de coquillages à la con qui servent à rien, type bulots, bigorneaux, amandes etc... 

Avec un buffet, tu choisis ce que tu veux, moi par exemple, j'aime pas bouffer des pneus de bagnoles, donc je laisse les bulots à ceux qui aiment ça (type clermontois)... 

Plus sérieusement c'est un poil cher, mais t'es jamais déçu. 

la famille Russo, si t'es gentil (bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir) et si tu ne viens pas avec un maillot du ST, ils te font du "A la carte" qui n'est pas à la carte

je suis comme toi les bulots, les bigorneaux... normalement c'est pour les poules

je leur ai souvent demandé un 12 d'huitres (de la spéciale, je laisse les fines de claire aux parisiens qui n'aiment pas les huitres...), et 12 langoustines : ils ont dit "OK, et on verra le prix après le cognac offert par la maison"

delacaravelle

sinon chez Mamelou a réouvert

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/environnement/mer/incendie-a-oleron-la-cabane-de-degustation-chez-mamelou-ravagee-par-les-flammes-15386535.php

j'y suis allé fin d'été pour "réinaugurer", il était en forme le Mamelou du haut de ses 80 balais, du coup il a fini à la table à boire des canons avec nous

ATTENTION : pour l'églade (pas éclade, là t'es à Oléron, pas sur les terres, tu mets un G pour faire chier), faut réserver

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g580172-d3682202-Reviews-Chez_Mamelou-Dolus_d_Oleron_Ile_d_Oleron_Charente_Maritime_Nouvelle_Aquitaine.html#/media/3682202/?albumid=101&type=ALL_INCLUDING_RESTRICTED&category=101

Edited by delacaravelle
  • Thanks 1

Merci à @delacaravelle et @Pantang17 pour ses adresses, si vous en avez d'autres, je prend, je vais surement aller à la Rochelle au mois de juin prochain, et bien entendu, bien sur que je vais me balader avec le maillot du ST !

• Haha 2
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Comme ce forum accueille des fans de rugby de tous les coins de France, un petit topic pour mettre les bonnes adresses sympas de vos villes/villages respectifs (restau, pub ect...) 

Des endroits atypiques que seul le local connaît, l'opposé des usines à touristes. 

@Pantang17 Belle initiative gustative. 👏
Cependant, Ronan O’Gara ne parvient toujours pas, à emporter toute ma confiance. 🫠

delacaravelle
il y a 6 minutes, Amagnoac a dit :

@Pantang17 Belle initiative gustative. 👏
Cependant, Ronan O’Gara ne parvient toujours pas, à emporter toute ma confiance. 🫠

ah mais nous non plus, tu manges sur place, pas de doggy bag pour emporter notre confiance

https://www.youtube.com/watch?v=cE_hHaIoB4g

• Haha 2
il y a 42 minutes, Nathou a dit :

Merci à @delacaravelle et @Pantang17 pour ses adresses, si vous en avez d'autres, je prend, je vais surement aller à la Rochelle au mois de juin prochain, et bien entendu, bien sur que je vais me balader avec le maillot du ST !

Les viviers de l'océan à Esnandes, village à 15 min de la Rochelle. 

Axé aussi sur les produits de la mer et pas mal de recettes de moules aussi (provenance de Charron village juste à côté, réputé pour sa mytiliculture.) 

e4eill.jpg

Restau juste en face la mer et des cabanes de pêcheurs. 

Cabanes de pêcheurs typique de la Charente Maritime. 

bof6wj.jpg

Cabanne d'ailleurs que tu peux louer pour 50 balles la journée et tu peux y aller à 7 ou 8.

Elles sont là plus part du temps équipées de 2 grands carrelets (énorme filet qui se remonte mécaniquement ou manuellement) d'une dizaine de balances et d'un barbuc.

Tu peux attraper des solettes, des étrilles, des crevettes ou tout se qui passe dans le coin. 

En famille avec des gamins, c'est le top. 

• Like 1
delacaravelle
il y a 3 minutes, Pantang17 a dit :

Axé aussi sur les produits de la mer et pas mal de recettes de moules aussi (provenance de Charron village juste à côté, réputé pour sa mytiliculture.) 

e4eill.jpg

bof6wj.jpg

Cabanne d'ailleurs que tu peux louer pour 50 balles la journée et tu peux y aller à 7 ou 8.

Elles sont là plus part du temps équipées de 2 grands carrelets (énorme filet qui se remonte mécaniquement ou manuellement) d'une dizaine de balances et d'un barbuc.

Tu peux attraper des solettes, des étrilles, des crevettes ou tout se qui passe dans le coin. 

pour une meilleure compréhension du toulousain, faut dire "bataillé"(comme sur un terrain de rugby)

Il y a 2 heures, Pantang17 a dit :

e4eill.jpg

bof6wj.jpg

Vous avez les cabannes  ! 😉, nous avons les refuges.

Vous avez la mer, nous avons la montagne…

Vous avez le poisson, nous avons la « yande ». 
🤦‍♂️🍷

image.jpeg

Ah, et après les huitres, il faut un bon cassoulet.  Oui j'ai mis BON.:P

Alors, si vous aimez vous faire mousser sur instaprout ou tiketoke, vous allez chez Marty (champion du monde 2024) à Castelnaudary. Ma note 10/20

Si vous préférez, la Qualité et la quantité(à volonté) vous irez à l'Hostellerie Etienne à Labastide d'Anjou. Ma note 18/20.

Réservation obligatoire chez Etienne car seuls les initiés savent !

Chez Marty, vous pouvez y aller à l'arrache, il prend même les bus.

• Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1
delacaravelle
il y a 9 minutes, Amagnoac a dit :

Vous avez les cabannes  ! 😉, nous avons les refuges.

Vous avez la mer, nous avons la montagne…

Vous avez le poisson, nous avons la « yande ». 
🤦‍♂️🍷

image.jpeg

je reconnais les oulettes de Gaube :wub:, mais ne me dites pas que vous mangez vos marmottes ?

• Upvote 1

Bravo 👍

C’est interdit dans les Pyrénées.

Autorisé en Savoie, j’ai eu l’occasion d’en goûter, assortie d’une polenta. 
Curiosité assouvie, rien de rare. ☺️

delacaravelle
il y a 3 minutes, Amagnoac a dit :

Bravo 👍

C’est interdit dans les Pyrénées.

Autorisé en Savoie, j’ai eu l’occasion d’en goûter, assortie d’une polenta. 
Curiosité assouvie, rien de rare. ☺️

nous on mange du hérisson ragondin, notre castor à nous

j'ai goûté une fois

https://www.gourmand-oleron.com/boutique/l-epicerie-1/terrine-de-la-terre/pate-de-ragondin.html

il y a 4 minutes, delacaravelle a dit :

j'ai goûté une fois

https://www.gourmand-oleron.com/boutique/l-epicerie-1/terrine-de-la-terre/pate-de-ragondin.html

Comme quoi tout se mange…

Nous en sommes envahis mais je ne suis pas tenté par l’expérience.😳

delacaravelle
il y a 8 minutes, Amagnoac a dit :

Comme quoi tout se mange…

Nous en sommes envahis mais je ne suis pas tenté par l’expérience.😳

nous on en a tellement qu'on les refile à nos manouches

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-ragondins-une-espece-nuisible-en-charente-maritime-qui-est-chassee-depuis-des-annees-1581618056

• Haha 1
il y a 23 minutes, delacaravelle a dit :

j'ai goûté une fois

Ça ressemble à la terrine de lièvre, je trouve, j'en ai mangé plusieurs fois, ça passe tout seul avec une baguette fraîche et un verre de rouquin. 

• Upvote 1
il y a une heure, stadeli a dit :

Ah, et après les huitres, il faut un bon cassoulet.  Oui j'ai mis BON.:P

Alors, si vous aimez vous faire mousser sur instaprout ou tiketoke, vous allez chez Marty (champion du monde 2024) à Castelnaudary. Ma note 10/20

Si vous préférez, la Qualité et la quantité(à volonté) vous irez à l'Hostellerie Etienne à Labastide d'Anjou. Ma note 18/20.

Réservation obligatoire chez Etienne car seuls les initiés savent !

Chez Marty, vous pouvez y aller à l'arrache, il prend même les bus.

Exactement pourquoi ce topic est d'utilité public 👍

Il n'y a que les habitants qui ont pratiqué qui connaissent les bonnes adresses avec un bon rapport Q/P de leurs villes. 

La Rochelle à par exemple plus de 350 restaurants et t'as 2 chances sur 3 d'être déçu après ton repas par rapport au prix payé, la qualité des produits, voir les 2.

Petite anecdote, il y a plus de 20ans avec 2 ou 3 potes on avait fait les ferias de Dax, on arrive fin d'aprèm, on enquille direct, on rentre tôt le matin à notre camping à Ysosse, un bled à côté de Dax. Vers midi au réveil rien à bouffer. On était parti pour manger un pauvre truc à Dax( Kebab, mcdo) et on croise dans le village un local qui avait partagé une partie de notre soirée de la veille. Très sympa il nous conseille d'aller manger chez une dame qui préparait des repas pour les gens du coin. C'était pas un restaurant, on mangeait dans son salon et il n'y avait pas de tickets de caisse. Pour 50 francs (à l'époque) on avait eu le droit à :

-Une soupe paysanne

-Une omelette aux champignons

-Un poulet basquaise

-Fromage/dessert/café et pichet de vin rouge. 

Cuisine simple efficace et très bonne. 

Sans les conseils avisés de notre compagnon de "beuverie", on se serait retrouvé pour le même prix avec un sandwich dégueulasse une barquette de frites et un pauvre soda. 

Edited by Pantang17
  • Like 2
  • Upvote 2
il y a 7 minutes, Pantang17 a dit :

Exactement pourquoi ce topic est d'utilité public 👍

Il n'y a que les habitants qui ont pratiqué qui connaissent les bonnes adresses avec un bon rapport Q/P de leurs villes. 

La Rochelle à par exemple plus de 350 restaurants et t'as 2 chances sur 3 d'être déçu après ton repas par rapport au prix payé, la qualité des produits, voir les 2.

Petite anecdote, il y a plus de 20ans avec 2 ou 3 potes on avait fait les ferias de Dax, on arrive fin d'aprèm, on enquille direct, on rentre tôt le matin à notre camping à Ysosse, un bled à côté de Dax. Vers midi au réveil rien à bouffer. On était parti pour manger un pauvre truc à Dax( Kebab, mcdo) et on croise dans le village un local qui avait partagé une partie de notre soirée de la veille. Très sympa il nous conseille d'aller manger chez une dame qui préparait des repas pour les gens du coin. C'était pas un restaurant, on mangeait dans son salon et il n'y avait pas de tickets de caisse. Pour 50 francs (à l'époque) on avait eu le droit à :

-Une soupe paysanne

-Un poulet basquaise

Sans les conseils avisés de notre compagnon de "beuverie", on se serait retrouvé pour le même prix avec un sandwich dégueulasse une barquette de frites et un pauvre soda. 

Ils saucent, ils saucent, c’est bien connu que les landais saucent. ☺️

Mais Yzosse est préférable pour ces fiers landais surtout si tu veux être invité à leur table. En Chalosse en particulier…

Tu as eu droit à un repas de communion. Veinard.🙏

il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

A brive, il y a le bistrot régent. De rien pour le conseil.

Y a le sexshop à côté de la gare aussi.

il y a 20 minutes, Pantang17 a dit :

Très sympa il nous conseille d'aller manger chez une dame qui préparait des repas pour les gens du coin. C'était pas un restaurant, on mangeait dans son salon et il n'y avait pas de tickets de caisse. Pour 50 francs (à l'époque) on avait eu le droit à :

-Une soupe paysanne

-Un poulet basquaise

Pour le paiement, elle prenait la carte ou seulement en liquide ? :P

il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Pour le paiement, elle prenait la carte ou seulement en liquide ? :P

Pas loin des 70ans, je pense qu'elle faisait ça pour arrondir sa retraite. 

Légume de son jardins, œufs de ses poules, poulets de son poulailler ect... 

C'était très bien comme ça, on a bien mangé, elle arrondissait ses fins de mois et l'état venait pas se sucrer.... 

le zèbre aux courges
il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Y a le sexshop à côté de la gare aussi.

Fermé je crois depuis un moment. Il faut aller avenue Émile zola. 

Plus sérieusement à brive, je vous conseille le resto chez Francis. Le repère des auteurs qui vont à la foire du livre. Les murs sont remplis de dessins, de bons mots des auteurs. Et la cuisine est sympa. 

• Sad 1
delacaravelle
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Fermé je crois depuis un moment. Il faut aller avenue Émile zola. 

Plus sérieusement à brive, je vous conseille le resto chez Francis. Le repère des auteurs qui vont à la foire du livre. Les murs sont remplis de dessins, de bons mots des auteurs. Et la cuisine est sympa. 

vous avez des manouches à Brive ? on a des ragondins à refourguer

le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, delacaravelle a dit :

vous avez des manouches à Brive ? on a des ragondins à refourguer

Généralement à la sortie de brive, proche de la déchetterie .

delacaravelle
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Généralement à la sortie de brive, proche de la déchetterie .

impec, ils pourront engraisser les ragondins

il y a 27 minutes, delacaravelle a dit :

impec, ils pourront engraisser les ragondins

En tout les cas c'est une véritable saloperie cette daube, j'ai dû en deglinguer une vingtaine quand j'allais à la chasse à la tonne. 

Révélation

les ragondins hein ! Pas les manouches... 

Edited by Pantang17
  • Haha 3
  • 2 weeks later...
delacaravelle

balade d'hier soir à Marennes : concept store type "Deus ex Machina" dans le 17

il ne faut pas y aller pour manger (snacking uniquement), mais la visite de l'atelier est intéressante pour comprendre le process de fabrication d'une planche de surf

l'entreprise invite des shapers de renommée mondiale (américains, australiens...) pour sculpture des pains de mousse, polystyrène... (possibilité de commander son surf à l'avance à l'artiste, l'entreprise s'occupe du reste fibre de verre ou carbone récupéré chez... Airbus suite à l'arrêt de l'A380, résine, peinture)

Sont en train de préparer des surfs pour Hermès et Renault en produits dérivés

https://shapersclub.com

de retour de l'Elysée, vu en vrai hier soir, c'est magnifique...

https://www.placeco.fr/nouvelle-aquitaine/strategie/article/shapers-club-expose-lune-de-ses-planches-de-surf-a-lelysee-6232

• Thanks 1
Il y a 6 heures, delacaravelle a dit :

de retour de l'Elysée, vu en vrai hier soir, c'est magnifique

Macron qui reçoit @delacaravelle pour le poste de premier ministre.

C'est dire dans la merde qu'on est:Neutral:

• Haha 5

61g4rn.jpg

Bon fromages d'Auvergne que ma sœur m'a ramené de son taf. 

Les basiques St nectaire et Cantal + du brebis, un Pavin et de la tome fraîche. 

Si vous passez au Mont-Dore et que vous voulez du fromage, n'hésitez pas à le prendre à Subirana juste à côté des thermes. 

• Like 2
  • Thanks 1

Je plussoie sur le St Nectaire, un gaec qui fait du très bon ST Nectaire à Chambon sur le lac. Gaec des Marmottes.

En plus, vous pouvez aller visiter le chateau à Murol qui n'est pas loin.

Je l'ai trouvé par hasard lors d'un week-end moto à St Nectaire l'an dernier. J'ai eu droit à un emballage soigné pour pouvoir le ramener "en bon état".:P

• Upvote 1