delacaravelle Posté(e) 9 novembre 2024 Posté(e) 9 novembre 2024 (modifié) je ne savais pas trop où mettre ce post, mais demain c'est le départ des mecs les plus dingues du monde, avec les autres dingues qui vont visiter le toit du monde dans l'Himalaya. un jour il faudra que je monte voir ce départ chez nos autres consanguins, vendéens (que même les bretons nous envient), après le SA XV le mot d'ordre : supporter le bateau MACIF (parce que MACIF, ça change de PEUGEOT et AIRBUS et c'est moins polluant) ou Bestaven, notre meilleure formation rochelaise (que Dupont nous envie parce qu'il aurait aimé être formé au Stade Toulousain comme tout le monde) https://www.sudouest.fr/charente-maritime/vendee-globe-apres-avoir-decouvert-la-voile-a-la-rochelle-ils-font-partie-des-equipes-de-skippers-la-course-22064402.php ça va chier des bulles avec nos deux caravelles... Modifié 9 novembre 2024 par delacaravelle 1
Gismo Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 Départ 13h02. Je vais suivre mais je suis beaucoup impatient qu'auparavant du fait des bateaux volants, c'est magnifique technologiquement mais ce n'est plus de la voile.
capitole46 Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 Moi, ça ne m'emballe pas. Mais je reconnais que partir seul face aux caprices de la Nature, faut le faire, tu risques vraiment ta peau. Et les bateaux volants, oui là, vraiment bof. D'ailleurs dans les GG du sport hier il y avait un débat : quedt ce qui fait la légende du Vendée Globe? Le côté sportif ou les sauvetages?
delacaravelle Posté(e) 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) 10 novembre 2024 il y a une heure, Gismo a dit : Départ 13h02. Je vais suivre mais je suis beaucoup impatient qu'auparavant du fait des bateaux volants, c'est magnifique technologiquement mais ce n'est plus de la voile. cela restera de la voile tant qu'il y aura des voiles sur ces bateaux le foil n'est qu'une invention supplémentaire et une amélioration technique réalisée par l'homme après le safran, la quille, le spinnaker etc... il y a encore des Imoca qui n'ont pas de foil cette année 6ème départ de Le Cam, chapeau Monsieur je vais suivre le parcours de notre petite doudingue 100% charentaise Violette Dorange ; 23 ans... 1
Gismo Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 il y a 4 minutes, delacaravelle a dit : cela restera de la voile tant qu'il y aura des voiles sur ces bateaux le foil n'est qu'une invention supplémentaire et une amélioration technique réalisée par l'homme après le safran, la quille, le spinnaker etc... il y a encore des Imoca qui n'ont pas de foil cette année 6ème départ de Le Cam, chapeau Monsieur je vais suivre le parcours de notre petite doudingue 100% charentaise Violette Dorange ; 23 ans... Bien sûr que ça reste de la voile, c'était ironique, mais n'empêche que CMA. J'aimerais trop que Le Cam le remporte
delacaravelle Posté(e) 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) 10 novembre 2024 (modifié) il y a 12 minutes, Gismo a dit : Bien sûr que ça reste de la voile, c'était ironique, mais n'empêche que CMA. J'aimerais trop que Le Cam le remporte à priori, impossible, il n'a pas de foil MAIS : il a l'expérience de la course c'est une science sur deux pattes ce gars Modifié 10 novembre 2024 par delacaravelle
le zèbre aux courges Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 Il y a 20 heures, delacaravelle a dit : je ne savais pas trop où mettre ce post, mais demain c'est le départ des mecs les plus dingues du monde, avec les autres dingues qui vont visiter le toit du monde dans l'Himalaya. un jour il faudra que je monte voir ce départ chez nos autres consanguins, vendéens (que même les bretons nous envient), après le SA XV le mot d'ordre : supporter le bateau MACIF (parce que MACIF, ça change de PEUGEOT et AIRBUS et c'est moins polluant) ou Bestaven, notre meilleure formation rochelaise (que Dupont nous envie parce qu'il aurait aimé être formé au Stade Toulousain comme tout le monde) https://www.sudouest.fr/charente-maritime/vendee-globe-apres-avoir-decouvert-la-voile-a-la-rochelle-ils-font-partie-des-equipes-de-skippers-la-course-22064402.php ça va chier des bulles avec nos deux caravelles... Pourriez vous arrêter de saloper mon superbe sujet avec votre course de planche à voile? Vous pouvez ouvrir un sujet pour parler de vos Pédalos.
delacaravelle Posté(e) 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) 10 novembre 2024 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Pourriez vous arrêter de saloper mon superbe sujet avec votre course de planche à voile? Vous pouvez ouvrir un sujet pour parler de vos Pédalos. on le fera quand vous aurez vous aussi la mer en Corrèze, et comme tout le monde ça arrive, y'a le réchauffement climatique, t'auras bientôt le Gröenland dans le jardin si tu veux j'appelle Donald pour se speeder un peu plus
delacaravelle Posté(e) 10 novembre 2024 Auteur Posté(e) 10 novembre 2024 Charlie Dalin en ciré jaune et noir. ça sent le clin d'oeil...
RMP Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 Il y a 13 heures, Gismo a dit : Départ 13h02. Je vais suivre mais je suis beaucoup impatient qu'auparavant du fait des bateaux volants, c'est magnifique technologiquement mais ce n'est plus de la voile. Comme le dit @delacaravelle ça fait partie des innovations qui font avancer cette pratique, comme l’ont été les multi-coques, les génois,… Je pense que je vais ouvrir un topic voile
tire-bouchon Posté(e) 10 novembre 2024 Posté(e) 10 novembre 2024 Il y a 13 heures, Gismo a dit : Départ 13h02. Je vais suivre mais je suis beaucoup impatient qu'auparavant du fait des bateaux volants, c'est magnifique technologiquement mais ce n'est plus de la voile. Ils n' ont quand même rien à voir avec les monstres des océans qui font la Course du rhum !
le zèbre aux courges Posté(e) 11 novembre 2024 Posté(e) 11 novembre 2024 Il y a 8 heures, RMP a dit : Comme le dit @delacaravelle ça fait partie des innovations qui font avancer cette pratique, comme l’ont été les multi-coques, les génois,… Je pense que je vais ouvrir un topic voile Oui et supprimer toutes ces immondices de mon superbe sujet. Merci :) 1
delacaravelle Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Posté(e) 16 novembre 2024 (modifié) Le 11/11/2024 à 07:11, le zèbre aux courges a dit : Oui et supprimer toutes ces immondices de mon superbe sujet. Merci :) les prochains JO c'est 2028, ça nous laisse 3 ans pour finir de le pourrir ton topic Enorme remontada de Le Cam sur 24 heures, seul à choisir avec Colman une route plus sud, qui paye https://www.francetvinfo.fr/sports/voile/vendee-globe/vendee-globe-2024-jean-le-cam-doyen-de-la-flotte-prend-la-tete-de-la-course-suivez-la-position-des-skippeurs-en-direct_6900944.html https://www.vendeeglobe.org/cartographie Bonne opération aussi de notre petite Violette qui remonte de 15 places sur 24 heures (16ème) avec son vieux coucou Imoca 1ère génération, ex Foncia (de Kiki Sebago Docksides Lorenzetti... et surtout ex "Yes we Cam !") https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncia_(IMOCA) @le zèbre aux courges tu me dis s'il faut que pourrisse davantage Modifié 16 novembre 2024 par delacaravelle
le zèbre aux courges Posté(e) 16 novembre 2024 Posté(e) 16 novembre 2024 il y a 1 minute, delacaravelle a dit : les prochains JO c'est 2027, ça nous laisse 3 ans pour finir de le pourrir ton topic Enorme remontada de Le Cam sur 24 heures, seul à choisir avec Colman une route plus sud, qui paye https://www.francetvinfo.fr/sports/voile/vendee-globe/vendee-globe-2024-jean-le-cam-doyen-de-la-flotte-prend-la-tete-de-la-course-suivez-la-position-des-skippeurs-en-direct_6900944.html https://www.vendeeglobe.org/cartographie Bonne opération aussi de notre petite Violette qui remonte de 15 places sur 24 heures (16ème) avec son vieux coucou Imoca 1ère génération, ex Foncia (de Kiki Sebago Docksides Lorenzetti... et surtout ex "Yes we Cam !") https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncia_(IMOCA) @le zèbre aux courges tu me dis s'il faut que pourrisse davantage Les jo connard c'est en 2026 en hiver, 2028 en été. D'où tu sors 2027? 😀😀😀
delacaravelle Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Posté(e) 16 novembre 2024 (modifié) il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit : Les jo connard c'est en 2026 en hiver, 2028 en été. D'où tu sors 2027? 😀😀😀 j'ai corrigé, j'étais en train de penser en même temps à une éventuelle nouvelle CDM ratée de FG à cause de l'absence de Jalibert bon il reste 2 ou 4 ans quand même pour pourrir, c'est le principal... En plus les JO, on s'en fout, y'aura jamais de médaille d'or pour Antoine Dupont de lancer de bouteilles vides de QuinquiNoix, alors... Modifié 16 novembre 2024 par delacaravelle
RMP Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Ça avance bien au Vendée globe, le cap Horn est passé pour les premiers skippers, les records sont déjà battus comme attendu et cela devrait se poursuivre avec la remonté de l’atlantique. Peu de casse de matériel ou d’abandon malgré la flotte importante (40 bateaux). Un duo de tête qui se tire la bourre (même s’ils étaient trois il y a peu), ça promet pour la suite, les choix de route vont être difficiles à faire. Derrière beaucoup de skippers prudents qui naviguent en duo pour éviter les attentes trop longues en cas d’avarie. Pour relancer le débat qu’a initié @Gismo, plus que les foils ce qui me dérange le plus dans les avancés technologiques modernes ce sont les moyens de communication. Que ce soit le pilotage automatique, les analyses satellites d’un côté, mais surtout le fait que désormais chaque skipper peut passer 24h/24 à communiquer verbalement ou visuellement avec leurs coachs, familles, proches… pour moi cela casse l’aspect « course en solitaire » ou la solitude doit quand même se faire sentir mais beaucoup moins qu’avant. Des forumeurs pratiquent la voile? Les toulousains pas trop j’imagine mais les rochelais ou brodelais (et bretons même) ont certainement plus de possibilités de le faire. Perso je m’y suis remis cet été après une trentaine d’années sans pratiquer (j’en avais fait en scolaire). Cela faisait longtemps que je voulais m’y remettre et c’est un grand bonheur de repratiquer. Malheureusement il n’y a pas l’océan chez moi donc je fais ça sur un lac mais malgré ça il y a vraiment moyen de s’amuser et d’apprendre sérieusement.
Gabi Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Comme les championnats sans oreillette en cyclisme, il faudrait inventer une course à la voile avec des moyens modernes limités.
le zèbre aux courges Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 53 minutes, Gabi a dit : Comme les championnats sans oreillette en cyclisme, il faudrait inventer une course à la voile avec des moyens modernes limités. Et puis une course par catégorie surtout. Car là on fait courir des formule 1 avec des voitures de rallye. 1
Gabi Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Et puis une course par catégorie surtout. Car là on fait courir des formule 1 avec des voitures de rallye. Tout à fait.
RMP Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit : Et puis une course par catégorie surtout. Car là on fait courir des formule 1 avec des voitures de rallye. Bof, c’est déjà pareil dans quasiment tous les sports, les plus riches ont les meilleures embarcations. Faire des catégories ne changera rien, tu auras toujours le plus riche de la catégorie « sans foil » qui aura un meilleur bateau, donc de meilleures chances, que le moins riche. En F1 tu ne vas pas faire une catégorie pour les équipes qui ont le moteur ou le chassis de la saison précédente.
le zèbre aux courges Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 29 minutes, RMP a dit : Bof, c’est déjà pareil dans quasiment tous les sports, les plus riches ont les meilleures embarcations. Faire des catégories ne changera rien, tu auras toujours le plus riche de la catégorie « sans foil » qui aura un meilleur bateau, donc de meilleures chances, que le moins riche. En F1 tu ne vas pas faire une catégorie pour les équipes qui ont le moteur ou le chassis de la saison précédente. Une formule 1 reste une formule 1. Oui chacune a ses propres équipements et performances. Mais là les 2 types de bateaux n'ont rien à voir si j'ai bien suivi. Tu as une course avec foil et une course sans. Ta description c'est pour tous les sports. Tu as forcément un meilleur et un moins bon. Là dans le Vendée globe c'est comme si en top14 tu avais des équipes pro et d'autres des moins de 14 ans.
Pantang17 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Comme les championnats sans oreillette en cyclisme, il faudrait inventer une course à la voile avec des moyens modernes limités. Le problème, c'est que la plus part des moyens modernes à disposition, permettent une sécurité accrue des coursiers. Pouvoir faire quasi toutes les manœuvres à l'abri, les radars, pilotes automatiques ect... Dans la partie de la course "mer du sud" tous ces outils ont aidés à diminuer drastiquement les accidents tragiques. 1
Gabi Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 27 minutes, le zèbre aux courges a dit : Une formule 1 reste une formule 1. Oui chacune a ses propres équipements et performances. Mais là les 2 types de bateaux n'ont rien à voir si j'ai bien suivi. Tu as une course avec foil et une course sans. Ta description c'est pour tous les sports. Tu as forcément un meilleur et un moins bon. Là dans le Vendée globe c'est comme si en top14 tu avais des équipes pro et d'autres des moins de 14 ans. Pourquoi ils ne font pas des classements différents, comme pour les 24h du mans ?
delacaravelle Posté(e) 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 1 minute, Gabi a dit : Pourquoi ils ne font pas des classements différents, comme pour les 24h du mans ? ils le font... en tout cas ,nous... 1
capitole46 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 5 heures, RMP a dit : Pour relancer le débat qu’a initié @Gismo, plus que les foils ce qui me dérange le plus dans les avancés technologiques modernes ce sont les moyens de communication. Que ce soit le pilotage automatique, les analyses satellites d’un côté, mais surtout le fait que désormais chaque skipper peut passer 24h/24 à communiquer verbalement ou visuellement avec leurs coachs, familles, proches… pour moi cela casse l’aspect « course en solitaire » ou la solitude doit quand même se faire sentir mais beaucoup moins qu’avant. Oui, le côté communication H24 casse un peu le mythe avec les stories, etc Avant on avait très peu de nouvelles et la navigation ben tu n'avais pas la direction, force des vents tant de temps à l'avance. Mais il faut reconnaître que lorsque la nature se dechaine et que tu es seul en mer, faut le faire. Bon, ça ne me passionne pas mais je reconnais le courage des concurrents. Et comme dit au-dessus ça permet de minimiser les pertes humaines. Mais voir des bateaux 2 mètres au-dessus de l'eau, pour moi, ce ne sont plus des bateaux....
capitole46 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 8 minutes, delacaravelle a dit : ils le font... en tout cas ,nous... Ça n'existe pas genre monocoque, multicoques ? C'est peut être pour une autre course ?
delacaravelle Posté(e) 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) 27 décembre 2024 (modifié) CMA... plus de pilote automatique, plus de foils, plus d'internet, plus de météo assistée par le staff, et en 2028 ils sont 5 au départ... bref plus d'aventure... et pendant que @capitole46 est incapable de faire la vidange de sa visa rallye tout seul (et un pilote de Formule 1 de changer ses pneus) ... qu'elle revienne à bon port, c'est le plus important https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/vendee-globe/video-vendee-globe-c-etait-un-carnage-ce-qu-a-repare-violette-dorange-en-7-heures-intenses-e453ed96-5931-4d64-9712-038dc8e94297 et quand t'évites de faire un bac à sable avec ton 18 mètres de long... https://www.lefigaro.fr/sports/voile/vendee-globe/vendee-globe-le-bateau-s-est-retrouve-tout-a-l-envers-grosse-frayeur-pour-violette-dorange-en-pleine-nuit-20241212 Modifié 27 décembre 2024 par delacaravelle
Pantang17 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 7 minutes, capitole46 a dit : Ça n'existe pas genre monocoque, multicoques ? C'est peut être pour une autre course ? La route du Rhum ou n'importes qu'elles bateaux peuvent être engagés (mono, multi...) Le Vendée c'est que des monos 60 pieds. 1
delacaravelle Posté(e) 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 9 minutes, capitole46 a dit : Ça n'existe pas genre monocoque, multicoques ? C'est peut être pour une autre course ? si, mais y'a pas de multicoques sur le Vendée, tout le monde est en Imoca 1
Pantang17 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 6 minutes, Pantang17 a dit : La route du Rhum ou n'importes qu'elles bateaux peuvent être engagés (mono, multi...) Le Vendée c'est que des monos 60 pieds. il y a 5 minutes, delacaravelle a dit : si, mais y'a pas de multicoques sur le Vendée, tout le monde est en Imoca Bon après on essaye d'expliquer la voile à un gars qui met une queue de raton-laveur sur l'antenne de sa caisse..... 3
delacaravelle Posté(e) 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 3 minutes, Pantang17 a dit : Bon après on essaye d'expliquer la voile à un gars qui met une queue de raton-laveur sur l'antenne de sa caisse..... et de la moumoute en peau de mouton aveyronnaise sur le volant de sa Citroën... on est mal barré... 1
delacaravelle Posté(e) 27 décembre 2024 Auteur Posté(e) 27 décembre 2024 il y a 20 minutes, Pantang17 a dit : Bon après on essaye d'expliquer la voile à un gars qui met une queue de raton-laveur sur l'antenne de sa caisse..... @capitole46 il fait un toit avec la Visa en venant recruter TT (lapsus révélateur), il appelle maman pour venir le chercher, et son assurance pour un "j'ai glissé Chef" alors que Violette s'approche tranquillou du point Nemo du haut de ses 23 ans ...
RMP Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit : Une formule 1 reste une formule 1. Oui chacune a ses propres équipements et performances. Mais là les 2 types de bateaux n'ont rien à voir si j'ai bien suivi. Tu as une course avec foil et une course sans. Ta description c'est pour tous les sports. Tu as forcément un meilleur et un moins bon. Là dans le Vendée globe c'est comme si en top14 tu avais des équipes pro et d'autres des moins de 14 ans. Non comme dit plus haut les bateaux sont tous les mêmes, des Imoca 60 pieds, les foils peuvent être montés sur tous les bateaux, seulement pour le faire il faut de l’argent. Comme installer un kit aéro sur une formule 1, si ton équipe a le budget pour le faire elle le fait sinon tant pis pour elle. Il y a 3 heures, capitole46 a dit : Mais voir des bateaux 2 mètres au-dessus de l'eau, pour moi, ce ne sont plus des bateaux.... Il y a une coque, une voile, ça flotte sur l’eau donc c’est toujours un bateau. La navigation existe depuis des siécles, de tout temps il y a eu des évolutions techniques, la modification des coques pour améliorer la glisse en fait partie, il faut l’accepter. 1
capitole46 Posté(e) 27 décembre 2024 Posté(e) 27 décembre 2024 Pour les rochelais, bon je sais faire une vidange, pour le reste c'est marrant. Pour @RMP, oui il faut accepter les évolutions technologiques même si pour ma part un bateau va sur l' eau, pas au-dessus. Mais, pas grave hein, ça ne remet pas en cause leur courage pour moi.
Gismo Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Il y a 12 heures, Pantang17 a dit : Le problème, c'est que la plus part des moyens modernes à disposition, permettent une sécurité accrue des coursiers. Pouvoir faire quasi toutes les manœuvres à l'abri, les radars, pilotes automatiques ect... Dans la partie de la course "mer du sud" tous ces outils ont aidés à diminuer drastiquement les accidents tragiques. Cette année, et c'est bien tant mieux pour eux, Dalin ou Richomme, je ne sais plus, a déclaré avoir bénéficié d'une mer exceptionnelle dans le sud.
capitole46 Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Les navigateurs sont rémunérés comment? Le gros sponsor principal leur file une paye mensuelle? Selon les résultats ou un mix des 2? Ou sont ils employés dans un des secteurs concernant la navigation?
brayaud's Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 C'est vrai que le côté "coupé du monde" n'est plus de mise avec les vidéos postées via les médias en ligne ou les RS. Mais en tant que passionné de sport en général, et admiratif du courage de ces gens, je suis ravi de pouvoir suivre en temps réel leurs vies au quotidien sur leurs bateaux, et même les explications par les skipper eux-mêmes sur les avaries, les types de navigation choisies, comment ils s'organisent... Un peu comme Thomas Pasquet quand il était sur l'iss !
delacaravelle Posté(e) 28 décembre 2024 Auteur Posté(e) 28 décembre 2024 il y a une heure, capitole46 a dit : Les navigateurs sont rémunérés comment? Le gros sponsor principal leur file une paye mensuelle? Selon les résultats ou un mix des 2? Ou sont ils employés dans un des secteurs concernant la navigation? Cela dépend, soit le bateau est propriété du partenaire principal et les skippers et tout le staff sont salariés, soit le bateau est propriété du skipper et un contrat de partenariat est conclu entre son entreprise et les partenaires 3
Gismo Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Quand le temps s'y prête, en gros pas comme en ce moment où ça file à 20 nœuds, est-ce que les marins pêchent ? J'en ai jamais entendu un parler de ça.
delacaravelle Posté(e) 28 décembre 2024 Auteur Posté(e) 28 décembre 2024 (modifié) il y a 43 minutes, Gismo a dit : Quand le temps s'y prête, en gros pas comme en ce moment où ça file à 20 nœuds, est-ce que les marins pêchent ? J'en ai jamais entendu un parler de ça. vu leur itinéraire, avec 2000 mètres au moins sous la coque en moyenne, et les zones interdites, je pense que non en remontant le long de l'Amérique Sud peut-être ? Modifié 28 décembre 2024 par delacaravelle 1
RMP Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Il y a 6 heures, Gismo a dit : Quand le temps s'y prête, en gros pas comme en ce moment où ça file à 20 nœuds, est-ce que les marins pêchent ? J'en ai jamais entendu un parler de ça. A mon avis ils n’ont pas le temps et surtout pas l’envie, il doit toujours y avoir quelque chose à faire sur un bateau lors d’un tour du monde en solitaire même les jours de pétole. Et vraiment quand il n’y a rien à faire les skippers doivent essayer de rattraper un peu de sommeil. 3
Gismo Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 Je me posais la question car ils doivent vraiment en avoir marre des conserves et de la bouffe lyophilisée. En plus, lâcher une ligne de 50-100m avec un leurre ça ne demande pas trop de boulot, sauf si ça mord et que tu chopes un marlin, là ça devient sport :)
RMP Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 4 heures, Gismo a dit : Je me posais la question car ils doivent vraiment en avoir marre des conserves et de la bouffe lyophilisée. En plus, lâcher une ligne de 50-100m avec un leurre ça ne demande pas trop de boulot, sauf si ça mord et que tu chopes un marlin, là ça devient sport :) Mais s’il tire le bateau tu peux être accusé de tricherie 2
Gabi Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 55 minutes, RMP a dit : Mais s’il tire le bateau tu peux être accusé de tricherie C'est clair. Le concurrent un peu à la bourre, il chope un thon et il peut rapidement remonter au classement.
diogene Posté(e) 29 décembre 2024 Posté(e) 29 décembre 2024 il y a 4 minutes, Gabi a dit : il chope un thon et il peut rapidement remonter au classement. Malgré de multiples expériences, je n'ai jamais rien constaté de tel (sauf pour le championnat des ramasseurs de thon, bien sûr).
Gismo Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 Quelqu'un pour mettre un petit billet sur le vainqueur ? Ça va se jouer à un poil de cul.
le zèbre aux courges Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 24 minutes, Gismo a dit : Quelqu'un pour mettre un petit billet sur le vainqueur ? Ça va se jouer à un poil de cul. Tabarly je pense.
RMP Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 il y a une heure, Gismo a dit : Quelqu'un pour mettre un petit billet sur le vainqueur ? Ça va se jouer à un poil de cul. Je ne mettrais pas de billet mais je pense que Richomme va en chier pour remonter l’atlantique avec son problème de foil tribord. Ça devrait le pénaliser dans l’hémisphère nord avec les vents dominants d’ouest. Donc Dalin pour moi. 5ème abandon, seulement, ce week-end, c’est-à-dire qu’il reste encore 35 participants sur les 40 engagés, c’est énorme. Mais bon la course n’est pas terminée, le dernier est encore sous la Tasmanie, il lui reste donc encore tout le pacifique et l’atlantique à traverser (soit mi-course environ)
RMP Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 Le 29/12/2024 à 10:24, Gismo a dit : Je me posais la question car ils doivent vraiment en avoir marre des conserves et de la bouffe lyophilisée. En plus, lâcher une ligne de 50-100m avec un leurre ça ne demande pas trop de boulot, sauf si ça mord et que tu chopes un marlin, là ça devient sport :) Pour revenir sur le sujet du temps libre sur le bateau. Aujourd’hui j’ai lu qu’un skipper (je ne sais plus lequel) venait de prendre le temps de se doucher, la première douche depuis un mois. Alors soit c’est un gros crado soit le planning est vraiment tendu. De même, certains skippers victimes de légères avaries font des réparations de fortune en attendant d’être dans des moments de pétole pour pouvoir réparer correctement. J’imagine que parfois ces réparations n’ont même pas le temps d’être faites avant l’arrivée. 1
Gabi Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 Vu qu'on parle des voiliers, vu toutes les innovations technologiques et le prix du pétrole, pourquoi des voiliers gigantesques ne deviendraient pas rentables pour le commerce international et remplaceraient petit à petit les navires de transport actuels ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant