RMP Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 il y a une heure, Gabi a dit : Vu qu'on parle des voiliers, vu toutes les innovations technologiques et le prix du pétrole, pourquoi des voiliers gigantesques ne deviendraient pas rentables pour le commerce international et remplaceraient petit à petit les navires de transport actuels ? Pour trainer des pétroliers ou méga cargo containers il faudrait quelques dizaine de miliers de m2 de voile. De plus le fait de naviguer à la voile provoque du gite sur les bateaux (le fait que le bateau se penche), pas sûr que ce soit très adapté à de la navigation marchande. Cependant il me semble qu’il y a des projets en cours d’ajout de voile sur des bateaux marchands mais juste en soutien au moteur et seulement dans certaines conditions de vent, à vérifier. 1
Gabi Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, RMP a dit : Pour trainer des pétroliers ou méga cargo containers il faudrait quelques dizaine de miliers de m2 de voile. De plus le fait de naviguer à la voile provoque du gite sur les bateaux (le fait que le bateau se penche), pas sûr que ce soit très adapté à de la navigation marchande. Cependant il me semble qu’il y a des projets en cours d’ajout de voile sur des bateaux marchands mais juste en soutien au moteur et seulement dans certaines conditions de vent, à vérifier. Le but n'est bien évidemment pas de faire les tailles équivalentes mais que ca devienne rentable économiquement. Donc un mega container serait alors remplacé par une centaine de voiliers. Mais merci pour l'info sur la contrainte du gite, je n'étais pas au courant. Modifié 31 décembre 2024 par Gabi
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 31 décembre 2024 Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 4 heures, RMP a dit : Pour trainer des pétroliers ou méga cargo containers il faudrait quelques dizaine de miliers de m2 de voile. De plus le fait de naviguer à la voile provoque du gite sur les bateaux (le fait que le bateau se penche), pas sûr que ce soit très adapté à de la navigation marchande. Cependant il me semble qu’il y a des projets en cours d’ajout de voile sur des bateaux marchands mais juste en soutien au moteur et seulement dans certaines conditions de vent, à vérifier. Il y a quelques projets pour des cargos à voile, dont certains déjà en service (section construction) : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cargos_à_voile 2
delacaravelle Posté(e) 2 janvier 2025 Auteur Posté(e) 2 janvier 2025 (modifié) bon histoire de perdre définitivement @capitole46 sur ce topic (parce que ce ne sont pas des visa rallye) et ne me remerciez pas... Modifié 2 janvier 2025 par delacaravelle 1
Pantang17 Posté(e) 2 janvier 2025 Posté(e) 2 janvier 2025 Le 31/12/2024 à 19:44, RMP a dit : Pour trainer des pétroliers ou méga cargo containers il faudrait quelques dizaine de miliers de m2 de voile. De plus le fait de naviguer à la voile provoque du gite sur les bateaux (le fait que le bateau se penche), pas sûr que ce soit très adapté à de la navigation marchande. Cependant il me semble qu’il y a des projets en cours d’ajout de voile sur des bateaux marchands mais juste en soutien au moteur et seulement dans certaines conditions de vent, à vérifier. Il y a encore mieux, d'ancien coureurs cyclistes dont Armstrong, Virenque, Ulrich ect... Sont entrain de mettre au point une société de transport de containers. Il gardent les cargos existants et ils installent juste un pédalo devant accroché au bateau. Ils se chargent de l'entrainement du gus qui pédalera. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant