gegelerugbyman Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) Salut, Maintenant que l'année est complété et que vient les dernires phases finale, c'est l'heure du bilan pour les joueurs. Qu'avez-vous pensé de l'année ? Premièrement je le précise, rien n'est catastrophique, on arrive à se maintenir dans le top. D'abord les joueurs: Globalement on a eu des bonnes et des mauvaises surprises. Dans les + : ENCORE la découverte de jeunes: Lacombre, Hawkes, Bertrand, un peu Vignères. Barassi qui atteint le top cette année Certains de nos joueurs qui s'installent (Vergé, Banos, T. Ntamack, Capuozzo) Willis qui porte l'équipe. Dans les -: Des joueurs qui ne confirment pas leur bonne saison précédente (Costes, MCF, Merkler, et dans une moindre mesure Cramont) Des internationaux pas au niveau pour le club (Meafou, Roumat, Lebel...) Pas de leader pour prendre le relai de Dupont absent. Voici les infos minutes de jeu ainsi que mon évaluation personnelle (statistiques venant de ALLRUGBY, allez les voir ils sont super). Côté Staff aussi du moins bien, moins bonne gestion de l'équipe que l'an dernier alors qu'elle carbure bien. 2 blessures qu'on aurait largement pu éviter (Mauvaka, Capuozzo). Aussi j'ai senti qu'ils ont bien plus hésite à inclure les jeunes que l'an dernier. DAROQUE aurait mérité plus de feuilles de match, LACOMBRE aussi. Il faut faire attention au symptôme "sénateurs" ou l'on met des joueurs parce qu'on les connait et on "sait" ce qu'ils ont fait sans prendre en compte les performances récentes moins bonnes. Moins bien ne veut pas dire nul mais clairement et contrairement à ce que certaines stats nous montrent (nombre de points en attaque), on a globalement moins bien performé: On a pas su garder Ernest Wallon sans défaite, et on manque cruellement de leader et d'analyse ("cerveau") pendant les matchs couperets en l'absence de notre meilleur joueur Dupont. Ramos essaye mais il est trop seul et n'a pas forcément le meilleur tempérament pour tous les aspect (ex: communication/influence sur l'arbitre). Côté club (gestion/finance), est-ce qu'on arrive aux limites du système Dupont et ses amis ? On en discute sur ce forum, les recrutements de JELONCH et GRAOU (qui ont des gros salaires) sont liés au fait qu'ils pensent que cela va inciter Dupont à rester. Certainement, mais à un moment il faut se poser la question de s'il faut pas mieux utiliser ces salaires limités dans un SC stable pour d'autres postes. Curieux de savoir votre avis sur la saison (oui elle n'est pas terminée mais je n'en attends plus grand chose, ce topic est vraiment à propos de la saison régulière). Edited June 15, 2025 by gegelerugbyman 1
braucolduras Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 On va attendre encore deux semaines avant de se prononcer définitivement, sinon on risque de dire des grosses conneries.. On est plusieurs spécialistes sur le forum. Mais sujet super intéressant qui mérite bien un topic, on a tous du avoir des ressentis différents, des impressions mouvantes. Là ou je serais définitif, c'est l'absence d'un taulier en pilier droit. Pour le reste, même Romain peut nous sortir une master class qui peut nous faire oublier sa saison en demi-teinte (et là je suis gentil). 2
gael Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) 12 points d'avance sur le second avec 15 joueurs en EDF et des blessés majeurs, record de points. On peut dire que le ST est champion de la phase régulière les chiffres parlent d'eux même, donc les joueurs du stade ne doivent pas être trop mauvais non? Edited June 15, 2025 by gael 6
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) il y a 27 minutes, gael a dit : 12 points d'avance sur le second avec 15 joueurs en EDF et des blessés majeurs, record de points. On peut dire que le ST est champion de la phase régulière les chiffres parlent d'eux même, donc les joueurs du stade ne doivent pas être trop mauvais non? Si finir Premier et exploser les records faisait une saison réussie , l'ASM serait le club des 20 dernières années . Pour un club ambitieux ce qui fait qu'une saison est réussie ce sont les titres. On a déjà raté un titre. Si on gagne le top14 , la saison sera correcte voir bonne. Si on perd elle sera complétement ratée . Edited June 15, 2025 by Bota 1 3 1
olivier11 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a une heure, gegelerugbyman a dit : Salut, Maintenant que l'année est complété et que vient les dernires phases finale, c'est l'heure du bilan pour les joueurs. Qu'avez-vous pensé de l'année ? Premièrement je le précise, rien n'est catastrophique, on arrive à se maintenir dans le top. D'abord les joueurs: Globalement on a eu des bonnes et des mauvaises surprises. Dans les + : ENCORE la découverte de jeunes: Lacombre, Hawkes, Bertrand, un peu Vignères. Barassi qui atteint le top cette année Certains de nos joueurs qui s'installent (Vergé, Banos, T. Ntamack, Capuozzo) Willis qui porte l'équipe. Dans les -: Des joueurs qui ne confirment pas leur bonne saison précédente (Costes, MCF, Merkler, et dans une moindre mesure Cramont) Des internationaux pas au niveau pour le club (Meafou, Roumat, Lebel...) Pas de leader pour prendre le relai de Dupont absent. Voici les infos minutes de jeu ainsi que mon évaluation personnelle (statistiques venant de ALLRUGBY, allez les voir ils sont super). Côté Staff aussi du moins bien, moins bonne gestion de l'équipe que l'an dernier alors qu'elle carbure bien. 2 blessures qu'on aurait largement pu éviter (Mauvaka, Capuozzo). Aussi j'ai senti qu'ils ont bien plus hésite à inclure les jeunes que l'an dernier. DAROQUE aurait mérité plus de feuilles de match, LACOMBRE aussi. Il faut faire attention au symptôme "sénateurs" ou l'on met des joueurs parce qu'on les connait et on "sait" ce qu'ils ont fait sans prendre en compte les performances récentes moins bonnes. Moins bien ne veut pas dire nul mais clairement et contrairement à ce que certaines stats nous montrent (nombre de points en attaque), on a globalement moins bien performé: On a pas su garder Ernest Wallon sans défaite, et on manque cruellement de leader et d'analyse ("cerveau") pendant les matchs couperets en l'absence de notre meilleur joueur Dupont. Ramos essaye mais il est trop seul et n'a pas forcément le meilleur tempérament pour tous les aspect (ex: communication/influence sur l'arbitre). Côté club (gestion/finance), est-ce qu'on arrive aux limites du système Dupont et ses amis ? On en discute sur ce forum, les recrutements de JELONCH et GRAOU (qui ont des gros salaires) sont liés au fait qu'ils pensent que cela va inciter Dupont à rester. Certainement, mais à un moment il faut se poser la question de s'il faut pas mieux utiliser ces salaires limités dans un SC stable pour d'autres postes. Curieux de savoir votre avis sur la saison (oui elle n'est pas terminée mais je n'en attends plus grand chose, ce topic est vraiment à propos de la saison régulière). Les blessures de Capuozzo et Mauvaka ont aurait pu les éviter comment? Celle de Ramos à la limite avec son temps de jeu mais là on parle de blessures liées à des chocs ou des traumas, qu'est ce que tu peux faire pour les éviter? C'est comme celle de Dupont. Ensuite pourquoi Graou aurait un gros salaire, Jelonch il est vice capitaine de l'EDF je veux bien mais Graou? Le mec vient de pro d2, il a 27 ans... L'année n'est pas terminée, on ne performera pas autant que l'année dernière c'est déjà sûr, mais on n'a pas été épargnés non plus, je trouve même qu'avec toutes les blessures, problèmes extra sportifs, usure aussi, qu'on a cumulé, le bilan n'est pas si mal, les attentes sont hors normes avec ce club et cette équipe. L'année dernière c'était exceptionnel pas la normalité... 9
olivier11 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) il y a 4 minutes, Bota a dit : Si on gagne le top14 , la saison sera correcte voir bonne. Si on perd elle sera complétement raté . Je veux bien être exigeant mais des fois j'hallucine un peu à vous lire... Si on gagne le top 14 ce sera une super saison... Edited June 15, 2025 by olivier11 9
capitole46 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 On a encore fait, presque tranquillement, 2 demies finales dans les 2 compétitions. C'est déjà super, mais presque le minimum syndical pour le ST depuis qqs saisons, c'est ça qui est fou et qui peut biaiser le ressenti. Après, le truc c'est que LR et UBB arrivent aussi à le faire, sauf que nous c'est bien plus dans la durée! Pour ma part, finale de top 14 et bonne saison vu les emmerdes accumulées en peu de temps. Super si on remporte encore le Brennus. La CCup, dommage, on s'est un peu loupé a cause des circonstances aussi sans doute 1
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 20 minutes, olivier11 a dit : Je veux bien être exigeant mais des fois j'hallucine un peu à vous lire... Si on gagne le top 14 ce sera une super saison... C'est comme si en course automobile tu avais une ferrari , la plus puissante , la plus performante , avec le meilleur staff ,le meilleur pilote , les meilleurs mécanos et que tu étais content parce que la voiture à réussi a finir un tour ... Un bilan ça dépend de tes armes et tes objectifs en début de saison . Pour le même Bilan la saison pourrait être Extraordinaire pour un club et tres mauvais pour un autre. 2
djip Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 Le fofo connaissait les pessimators, voici venir les depressimators. Au lieu d’avoir l’excitation des phases finales on fait le bilan avant l’heure avec le biais de récence, comme si la saison se résumait aux deux derniers mois. On s’est raté deux fois avec l’équipe complète : contre l’UBB à domicile et aux Sharks. Pour le reste à o collé 50 pts à tout le monde ou presque, battant des records historiques. On s’est régalé avec des jeunes enthousiastes et s’est offert les meilleurs conditions de préparation de la demi. Quel que soit le résultat, c’est une belle saison. Dire qu’une saison sans titre c’est forcément une saison ratée c’est vouloir être le psg du rugby. Perso, non merci. 2 6
Panasonic Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 je trouve le bilan du ST..... bien meilleur que celui de l'ASM. vraiment bien meilleur. je dirais même considérablement meilleur. 8
olivier11 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 15 minutes, djip a dit : Le fofo connaissait les pessimators, voici venir les depressimators. Au lieu d’avoir l’excitation des phases finales on fait le bilan avant l’heure avec le biais de récence, comme si la saison se résumait aux deux derniers mois. On s’est raté deux fois avec l’équipe complète : contre l’UBB à domicile et aux Sharks. Pour le reste à o collé 50 pts à tout le monde ou presque, battant des records historiques. On s’est régalé avec des jeunes enthousiastes et s’est offert les meilleurs conditions de préparation de la demi. Quel que soit le résultat, c’est une belle saison. Dire qu’une saison sans titre c’est forcément une saison ratée c’est vouloir être le psg du rugby. Perso, non merci. Et encore l'UBB à domicile y avait pas Dupont, quand je me remémore certains choix de Graou en fin de match... Le seul vrai match loupé au complet pour moi c'est les sharks, parce que même avec le déplacement et tout on doit choper le bonus. Après la demie contre l'UBB on fait un mauvais match très certainement mais bien amoindris... Les autres bossent bien aussi, faut pas l'oublier, dans un championnat hyper concurrentiel. J'ai regardé d'un oeil la finale d'URC dans un stade à moitié vide et sans aucun supense, bof quoi. 1
Julien81 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 51 minutes, olivier11 a dit : Les blessures de Capuozzo et Mauvaka ont aurait pu les éviter comment? Celle de Ramos à la limite avec son temps de jeu mais là on parle de blessures liées à des chocs ou des traumas, qu'est ce que tu peux faire pour les éviter? C'est comme celle de Dupont. Ensuite pourquoi Graou aurait un gros salaire, Jelonch il est vice capitaine de l'EDF je veux bien mais Graou? Le mec vient de pro d2, il a 27 ans... L'année n'est pas terminée, on ne performera pas autant que l'année dernière c'est déjà sûr, mais on n'a pas été épargnés non plus, je trouve même qu'avec toutes les blessures, problèmes extra sportifs, usure aussi, qu'on a cumulé, le bilan n'est pas si mal, les attentes sont hors normes avec ce club et cette équipe. L'année dernière c'était exceptionnel pas la normalité... Celle de Capuozzo en le faisant sortir à la mi temps à Perpignan
olivier11 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) il y a 3 minutes, Julien81 a dit : Celle de Capuozzo en le faisant sortir à la mi temps à Perpignan Non mais c'est la divination là...ça se trouve il devait sortir 5 minutes avant ou après... Une blessure musculaire je veux bien vous entendre mais sur un truc comme ça? Ou alors dans ce cas là fallait faire jouer aucun titulaire potentiel depuis la demie de ccup pour éviter tout souci avant les phases finales... D'ailleurs Mauvaka, Barassi, Ramos c'est que des blessures aux entraînements. On ne s'entraîne pas non plus? Le rugby appelle les blessures, c'est pas nouveau, un peu de poisse par dessus et on a l'année actuelle pour nous. Edited June 15, 2025 by olivier11 1
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) il y a 10 minutes, Panasonic a dit : je trouve le bilan du ST..... bien meilleur que celui de l'ASM. vraiment bien meilleur. je dirais même considérablement meilleur. Ca sert a rien de comparer les bilans sans comparer ce qu'on attendait du club Tu te places en début de saison qu'est ce qui t'aurais paru comme meilleur bilan de fin de saison ? : Un TOP6 pour l'ASM au vu de la galère du club , du jeu de l'année dernière , de la composition d'Equipe et du choix des dirigeants . Une saison largement premier avec plusieurs records battus mais aucun titre pour le ST ? Edited June 15, 2025 by Bota
Beau-jeu-laid Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 On pourrait éventuellement attendre le début de la saison avant de faire le bilan, non ? C'est un peu comme si on faisait l'analyse de notre finale d'il y a 2 ans contre LR 10 minutes avant la fin... 1
Julien81 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 10 minutes, olivier11 a dit : Non mais c'est la divination là...ça se trouve il devait sortir 5 minutes avant ou après... Une blessure musculaire je veux bien vous entendre mais sur un truc comme ça? Ou alors dans ce cas là fallait faire jouer aucun titulaire potentiel depuis la demie de ccup pour éviter tout souci avant les phases finales... D'ailleurs Mauvaka, Barassi, Ramos c'est que des blessures aux entraînements. On ne s'entraîne pas non plus? Le rugby appelle les blessures, c'est pas nouveau, un peu de poisse par dessus et on a l'année actuelle pour nous. Je n'ai pas trouvé logique qu' a Perpignan, certains titulaires de la demi soient mis au repos et d'autres titulaires. Capuozzo est notre meilleur ailier cette saison, l'exposer à Perpignan fut une erreur pour moi. Apres effectivement, il aurait pu se faire la meme blessure à l'entrainement, mais en premiere mi temps il y a deja une alerte le concernant. 1
Zuzu31 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) Il y a 2 heures, Bota a dit : Si finir Premier et exploser les records faisait une saison réussie , l'ASM serait le club des 20 dernières années . Pour un club ambitieux ce qui fait qu'une saison est réussie ce sont les titres. On a déjà raté un titre. Si on gagne le top14 , la saison sera correcte voir bonne. Si on perd elle sera complétement ratée . Désolé. Je vomis ce genre de commentaire. Le sport, c'est la concurrence, l'incertitude. Comment peux-tu écrire que ce serait raté si on perd ? On est dans les 4 meilleurs clubs de France, encore une fois ! Gagner un titre, c'est une performance ! Ne pas le gagner, c'est la norme. Edited June 15, 2025 by Zuzu31 1 2
Tolosenc Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) Je considérerais la saison ratée si sur les deux derniers matchs on devait remontrer le même visage que contre Bordeaux en CCup, sans envie, sans intelligence, bouffés dans les rucks...Après avoir autant dominé le Top 14 ça serait super frustrant de finir sur une prestation en demi-teinte. On peut perdre bien sûr mais en jouant à notre niveau. Edited June 15, 2025 by Tolosenc 2
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) il y a 11 minutes, Zuzu31 a dit : Désolé. Je vomis ce genre de commentaire. Le sport, c'est la concurrence, l'incertitude. Comment peux-tu écrire que ce serait raté si on perd ? On est dans les 4 meilleurs clubs de France, encore une fois ! Gagner un titre, c'est une performance ! Le louper, c'est la norme. Prend un vogalib . Que ce soit un sport ou pas , qu'il y ai de l incertitude ou pas c'est comme partout . En fonction de tes forces tu te fixes des objectifs. Tu les atteins c'est réussi Tu les atteins pas c’est raté . Le reste c'est du Blabla. Vannes l'objectif c'était le maintien Ils ont fait de beaux matchs , ils sont passés pas loin , ils se sont bien battus , ils ont battus LR et le Racing à l'exterieur . LA saison est ratée quand même . Edited June 15, 2025 by Bota
erilac Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 Oui enfin les objectifs il y a plein de clubs qui ont les même, et au final que 2 titres à se partager. Après il y a les gros bills qui pensent qu'on doit tout gagner tout le temps et il y a les supporters qui eux savent bien que gagner un titre cela n'est pas si évident que cela. 4
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 2 minutes, erilac a dit : il y a les gros bills qui pensent qu'on doit tout gagner tout le temps et il y a les supporters qui eux savent bien que gagner un titre cela n'est pas si évident que cela. 1 je suis pas gros 2 Etre supporteurs ce n'est pas débrancher son cerveau sous prétexte qu'on supporte une équipe 3 Gagner des titres c'est pas évident c'est pour ça qu'il faut engranger tant que possible surtout quand tu mets les moyens .
Zuzu31 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 24 minutes, Bota a dit : Prend un vogalib . Que ce soit un sport ou pas , qu'il y ai de l incertitude ou pas c'est comme partout . En fonction de tes forces tu te fixes des objectifs. Tu les atteins c'est réussi Tu les atteins pas c’est raté . Le reste c'est du Blabla. Vannes l'objectif c'était le maintien Ils ont fait de beaux matchs , ils sont passés pas loin , ils se sont bien battus , ils ont battus LR et le Racing à l'exterieur . LA saison est ratée quand même . Moi en début de saison tu me dis : le ST va être champion. Eh bien j’arrête tout de suite d’aller voir du rugby… L’incertitude c’est l’essence même du sport. Guy disait que l’objectif était d’aller le plus loin possible dans chaque compétition auxquelles participait le ST. Jamais il disait qu’il fallait les gagner. Pour moi l’objectif est d’être présent chaque saison en phases finales. Ensuite c’est de l’incertitude. Mais si tu es régulier sur la durée tu auras davantage de chances d’avoir des titres. Une saison ne peut pas être « ratée » si on n’a pas de titres. Il faut regarder où on s’arrête, comment, le jeu pratiqué, les bâtons dans les roues, etc… bref prendre la saison sur sa globalité et pas sur le résultat brut. Je sais, c’est sûrement has-been comme vision des choses… mais c’est la mienne. 1 4
Beau-jeu-laid Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 15 minutes, Bota a dit : 1 je suis pas gros 2 Etre supporteurs ce n'est pas débrancher son cerveau sous prétexte qu'on supporte une équipe 3 Gagner des titres c'est pas évident c'est pour ça qu'il faut engranger tant que possible surtout quand tu mets les moyens ...) Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. On a une génération géniale donc nos référentiels sont totalement faussés... Cette équipe nous rend exigent et c'est très bien mais il ne faut pas oublier : Une demie de HCup en étant éliminé sans 4 de nos cadres dont 3 abandons au dernier moment... Une demie de Top 14 en finissant très largement devant Des jeunes qui s'affirment (Brennan, Merkler, Vergé, MCF, Banos Pour moi cette saison est déjà une belle réussite. 4
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 1 minute, Zuzu31 a dit : Moi en début de saison tu me dis : le ST va être champion. Eh bien j’arrête tout de suite d’aller voir du rugby… Qui a dit ça ? En début de cette saison le ST vise 1 ou 2 titres . ça change pas le coté imprévisible. C 'est un OBJECTIF .
Bota Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 il y a 1 minute, Beau-jeu-laid a dit : Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. On a une génération géniale donc nos référentiels sont totalement faussés... Cette équipe nous rend exigent et c'est très bien mais il ne faut pas oublier : Une demie de HCup en étant éliminé sans 4 de nos cadres dont 3 abandons au dernier moment... Une demie de Top 14 en finissant très largement devant Des jeunes qui s'affirment (Brennan, Merkler, Vergé, MCF, Banos Pour moi cette saison est déjà une belle réussite. C'est sur qu'il y en a eut des bâtons dans les roues. Ca change pas l'objectif de départ . Pour rappel on a dominé le TOP14 une grande partie de la saison sans nos inters . Pour moi aussi il y a des réussites cette saison ( classement , jeunes ) et des ratés ( Certains cadres notamment ) Mais ça changera rien pour moi , si on gagne un titre la saison est réussi , si on gagne rien elle est ratée . Après l'analyses du pourquoi du comment c'est un autre débat.
Nykos Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 Si on gagne cette année avec toutes les merdes accumulées toute la saison, La France du Rugby (Roubert, Revol, Marty, Jacky, Lemaitre) va sortir la pioche pour déterrer le moindre dossier sur notre pomme 😅. 2
Dede11 Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 Il y a 5 heures, gegelerugbyman a dit : Salut, Maintenant que l'année est complété et que vient les dernires phases finale, c'est l'heure du bilan pour les joueurs. Qu'avez-vous pensé de l'année ? Premièrement je le précise, rien n'est catastrophique, on arrive à se maintenir dans le top. D'abord les joueurs: Globalement on a eu des bonnes et des mauvaises surprises. Dans les + : ENCORE la découverte de jeunes: Lacombre, Hawkes, Bertrand, un peu Vignères. Barassi qui atteint le top cette année Certains de nos joueurs qui s'installent (Vergé, Banos, T. Ntamack, Capuozzo) Willis qui porte l'équipe. Dans les -: Des joueurs qui ne confirment pas leur bonne saison précédente (Costes, MCF, Merkler, et dans une moindre mesure Cramont) Des internationaux pas au niveau pour le club (Meafou, Roumat, Lebel...) Pas de leader pour prendre le relai de Dupont absent. Voici les infos minutes de jeu ainsi que mon évaluation personnelle (statistiques venant de ALLRUGBY, allez les voir ils sont super). Côté Staff aussi du moins bien, moins bonne gestion de l'équipe que l'an dernier alors qu'elle carbure bien. 2 blessures qu'on aurait largement pu éviter (Mauvaka, Capuozzo). Aussi j'ai senti qu'ils ont bien plus hésite à inclure les jeunes que l'an dernier. DAROQUE aurait mérité plus de feuilles de match, LACOMBRE aussi. Il faut faire attention au symptôme "sénateurs" ou l'on met des joueurs parce qu'on les connait et on "sait" ce qu'ils ont fait sans prendre en compte les performances récentes moins bonnes. Moins bien ne veut pas dire nul mais clairement et contrairement à ce que certaines stats nous montrent (nombre de points en attaque), on a globalement moins bien performé: On a pas su garder Ernest Wallon sans défaite, et on manque cruellement de leader et d'analyse ("cerveau") pendant les matchs couperets en l'absence de notre meilleur joueur Dupont. Ramos essaye mais il est trop seul et n'a pas forcément le meilleur tempérament pour tous les aspect (ex: communication/influence sur l'arbitre). Côté club (gestion/finance), est-ce qu'on arrive aux limites du système Dupont et ses amis ? On en discute sur ce forum, les recrutements de JELONCH et GRAOU (qui ont des gros salaires) sont liés au fait qu'ils pensent que cela va inciter Dupont à rester. Certainement, mais à un moment il faut se poser la question de s'il faut pas mieux utiliser ces salaires limités dans un SC stable pour d'autres postes. Curieux de savoir votre avis sur la saison (oui elle n'est pas terminée mais je n'en attends plus grand chose, ce topic est vraiment à propos de la saison régulière). Il faudrait peut-être attendre un ou deux matchs. Pour moi MCF, Merkler et dans une moindre mesure Costes ont confirmés. Parmi les internationaux pas au niveau, je mettrai aussi Baille et Aldeghéri, pas Roumat. Meafou avec son "trou" dans le poumon ne doit être totalement remis. Pour les blessures évitables il y a aussi la solution de ne pas faire jouer les joueurs et même qu'ils ne participent pas aux entraînements à haute intensité. L'expression "Dupont et ses amis" m'a écorché les oreilles avec ton délire sur la mafia Gersoise qui prend le club en otage et Graou avec un gros salaire, il faut voir. Ramos pas leader dans le jeu, c'est discutable. Quand aux "sénateurs" le problème vient que les entraîneurs ont besoin de certitudes et que les "sénateurs" sont devenus "sénateurs" pour quelques petites choses et je ne suis pas si sûr que Mola accorde le statut de "sénateur" Ad vitam æternam, mais seul l'avenir nous le dira. Enfin, pour un club rugbystiquement dépendant de Dupont, pour le moment il a prouvé qu'il peut continuer à gagner avec un Dupont qui n'a joué que deux matchs en TOP 14. 1
penjolum Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 Le ST reste le club de référence sur notre planète. Pour ce qui concerne le reste de l'univers, je n'ai pas été voir. Le challenge c'est de le rester et pour le rester il convient de voir loin. Confiance à l'encadrement, dirigeants et staff, je pense qu'on est gâtés pourris. Quid de l'agrandissement d'EW et des moyens financiers pour y parvenir ? Et le salary cap agit comme une protection. Attention si un jour il saute. 1
GuyNess Posted June 15, 2025 Posted June 15, 2025 (edited) Je suis en total désaccord quand tu affirmes qu’on a recruté Graou et Jelonch pour pouvoir garder Dupont Il me semble que Dupont est profondément attaché au club, il l’a dit et redit, je le vois pas aller imposer ses potes s’ils n’avaient pas le niveau Jelonch est parmi les meilleurs 3L français, beaucoup de clubs le voulaient on était bien content quand il a signé, en N2 Graou n’est pas un choix par défaut. En tout cas, même s’il vient un poil trop tôt, ton post a le mérite de lancer le debat, il nous occupera bien pendant l’inter saison Edited June 15, 2025 by GuyNess
rebop75 Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 C'est sur que si vous gagnez pas un titre. Vous faites la même saison que le Stade Francais. 2
Ayrton Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 8 hours ago, Bota said: C'est sur qu'il y en a eut des bâtons dans les roues. Ca change pas l'objectif de départ . Pour rappel on a dominé le TOP14 une grande partie de la saison sans nos inters . Pour moi aussi il y a des réussites cette saison ( classement , jeunes ) et des ratés ( Certains cadres notamment ) Mais ça changera rien pour moi , si on gagne un titre la saison est réussi , si on gagne rien elle est ratée . Après l'analyses du pourquoi du comment c'est un autre débat. Un objectif, ça peut s'ajuster en cours de saison en fonction des aléas... Je reprends ta métaphore de la Ferrari en course.. tu voulais tout rafler, meilleur tour en course, pole position, être devant tout le temps, battre le record du tour, etc Ton ingénieur en chef se pète un genou en glissant sur une peau de banane qu'un irlandais, qui passait par là, on ne sais pas trop pourquoi, avait laissé en croyant que c'était du Mario Kart. Pas de bol, il devait passer un coup de fil pour la livraison des trains de pneus. Et là bim, milieu de courses, il se met à tomber des hallebardes et toi, t'as que des slicks... Ben t'es bien content si tu finis la course, même si au départ tu pensais tout gagner... (bon c'était nul comme comparaison, mais c'est lundi matin, et c'est plus drôle que de parler de ton commercial qui n'ajuste pas les objectifs en fonction des évènements, ne veut pas revoir la date de release de ton appli alors que les spécifications ont été modifiées en cours de route et qu'en plus il a accepté 3 évolutions majeures gratos pour faire plaisir au client...) 1
Ralax31 Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 une saison après un doublé est forcement moins bien. n'oubliez pas que cette année, les toulousains sont allés chercher le 6 nations et que cela leur a couté. la saison est bonne, maintenant avec un brennus, elle deviendra super 1
capitole46 Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 Après entre les objectifs et saison réussie il peut y avoir une différence. Par exemple, l'objectif de Castres, Bayonne, ASM, Toulon était d'être dans les 6 je pense. Objectif atteint pour chacun Après d'ores et déjà, saison réussie pour Bayonne, Castres (hormis le drame humain), Toulon aussi je pense. Pour ASM, pas sûr que la plupart des supporters pensent que la saison est réussie. Une chose est sûre, saison ratée pour LR et déjà réussie pour UBB.
Bota Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 (edited) Il y a 2 heures, Ayrton a dit : Un objectif, ça peut s'ajuster en cours de saison en fonction des aléas... Je reprends ta métaphore de la Ferrari en course.. tu voulais tout rafler, meilleur tour en course, pole position, être devant tout le temps, battre le record du tour, etc Ton ingénieur en chef se pète un genou en glissant sur une peau de banane qu'un irlandais, qui passait par là, on ne sais pas trop pourquoi, avait laissé en croyant que c'était du Mario Kart. Pas de bol, il devait passer un coup de fil pour la livraison des trains de pneus. Et là bim, milieu de courses, il se met à tomber des hallebardes et toi, t'as que des slicks... Ben t'es bien content si tu finis la course, même si au départ tu pensais tout gagner... (bon c'était nul comme comparaison, mais c'est lundi matin, et c'est plus drôle que de parler de ton commercial qui n'ajuste pas les objectifs en fonction des évènements, ne veut pas revoir la date de release de ton appli alors que les spécifications ont été modifiées en cours de route et qu'en plus il a accepté 3 évolutions majeures gratos pour faire plaisir au client...) Les blessures c'est un problème , et on a enchainé et clairement ça nous plombe , mais quand tu es performant sans tes joueurs pendant les périodes internationales , tu peux pas te rabattre entièrement sur leurs blessures pour justifier les mauvais résultats ( si il y a ). Dans un objectif en début d'année , tu as aussi l'anticipation des aléas ( autant que faire se peut ) . L'effectif de 52 joueurs utilisé il est la pour ça également. Pour reprendre ta metaphore , il pleut tu as pas les bons pneus parceque ton ingénieur a glissé sur la peau de banane , c'est que t'es mal organisé et que personne n'a anticipé. Moi je me pète une jambe , je sais que mon second assurera parce que il connait tous les dossiers en cours , toute la méthodologie et que j'ai prévue que tout fonctionne sans moi plusieurs mois au cas ou il m'arrive une tuile . Edited June 16, 2025 by Bota
Nykos Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 il y a 34 minutes, Bota a dit : Les blessures c'est un problème , et on a enchainé et clairement ça nous plombe , mais quand tu es performant sans tes joueurs pendant les périodes internationales , tu peux pas te rabattre entièrement sur leurs blessures pour justifier les mauvais résultats ( si il y a ). Dans un objectif en début d'année , tu as aussi l'anticipation des aléas ( autant que faire se peut ) . L'effectif de 52 joueurs utilisé il est la pour ça également. Pour reprendre ta metaphore , il pleut tu as pas les bons pneus parceque ton ingénieur a glissé sur la peau de banane , c'est que t'es mal organisé et que personne n'a anticipé. Moi je me pète une jambe , je sais que mon second assurera parce que il connait tous les dossiers en cours , toute la méthodologie et que j'ai prévue que tout fonctionne sans moi plusieurs mois au cas ou il m'arrive une tuile . Je ne sais pas. Je crois que le fait de voir les copains s'effondrer sur le pré peut avoir un réel impact psychologique. La semaine de la demi contre l'UBB, c'est Capuozzo le dimanche, Mauvaka le Lundi, Ramos le mardi il me semble. J'imagine qu'à un moment inconsciemment tu flippes, t'y vas mollo, et tu joue un peu avec le trouillomètre à Zéro. Il sont professionnels et sont censés passés par-dessus... mais quand tant de joueurs importants tombent comme des mouches, toutes les semaines, inlassablement, je pense que ça fait gamberger. Il y a une différence entre te défoncer parce que les titulaires sont en bleus, que tu as un maillot à honorer, une place à gagner... et jouer parce que le copain est sur le billard. @Bota si tu te pétes une jambe, je suis sûr que ton second pourra toujours nous faire des supers montage de Jalibert qui roule une galoche à Arielle Dombasle, A priori il ne risque pas de se faire les croisés en Photoshopant les cheveux du meilleur 10 de l'univers, il va y aller en détente, en confiance 1
Panasonic Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 Il y a 3 heures, Ayrton a dit : Un objectif, ça peut s'ajuster en cours de saison en fonction des aléas... Je reprends ta métaphore de la Ferrari en course.. tu voulais tout rafler, meilleur tour en course, pole position, être devant tout le temps, battre le record du tour, etc Ton ingénieur en chef se pète un genou en glissant sur une peau de banane qu'un irlandais, qui passait par là, on ne sais pas trop pourquoi, avait laissé en croyant que c'était du Mario Kart. Pas de bol, il devait passer un coup de fil pour la livraison des trains de pneus. Et là bim, milieu de courses, il se met à tomber des hallebardes et toi, t'as que des slicks... Ben t'es bien content si tu finis la course, même si au départ tu pensais tout gagner... (...) il y a une heure, Bota a dit : (...) Pour reprendre ta metaphore , il pleut tu as pas les bons pneus Michelin parceque ton ingénieur a glissé sur la peau de banane , c'est que t'es mal organisé et que personne n'a anticipé. (...) C'est ce que j'aime dans ce forum, ce vivre ensemble : Les toulousains de souche adaptent leur langage à la capacité des ethnies arvernes qui viennent légalement s'installer ici. Sinon on comprendrait rien ! 2
papapoupa Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 Il y a 13 heures, Zuzu31 a dit : Désolé. Je vomis ce genre de commentaire. Le sport, c'est la concurrence, l'incertitude. Comment peux-tu écrire que ce serait raté si on perd ? On est dans les 4 meilleurs clubs de France, encore une fois ! Gagner un titre, c'est une performance ! Ne pas le gagner, c'est la norme. On est juste habitué à superformer, on fait un doublé l'an dernier sans trembler de l'année(un peu contre le Leinster). Forcément que l'on devient difficile surtout l'année d'après. Reste qu'il ne faut pas tomber dans l'éxagération bien sûr. Mais je crois qu'une saison sans titre pour le Stade reste une saison peut être pas ratée mais moyenne, car on est le club référence en Europe, et même à la période ou on gagnait rien pendant 7 ans. Oui on est des gros pourris gatés. Personne ne le nie.
rimram31 Posted June 16, 2025 Posted June 16, 2025 On va effectivement encore attendre avant un bilan disons définitif mais perso j'ai de plus en plus de mal avec des équipes de + de 50 joueurs. Le plus grand nombre d'essais, de points effectivement. Une saison réussie en "saison régulière" et qui nous qualifie et en CCup et en top 14 mais ... peut-être une impression mais le sentiment qu'on a eu encore plus d'équipes B, C, B' ... ABC, CDE ... Avant chaque match on sait jamais trop ce qu'on va voir. On a pas vu Dupont quasiment de la saison en top 14, on a vu NTK, Ramos, Malia a la charnière, tout tournant tout le temps au centre, aux ailes ... mais aussi devant. Je me souviens avoir été plutôt déçu en début de saison jusqu'a ce que les premiers matchs de CCup arrivent. Jeu brouillon, joueurs pas au mieux et remplacé d'un match a l'autre rien de vraiment clair avant justement les premiers matchs "équipe 1". Malheureusement un peu comme d'habitude au moment ou l'équipe commence a tourner arrive les matchs EDF puis le tournoi et du coup tu perds de nouveau le collectif. En plus cette année on perd Antoine et quelques blessés en route. Du coup tu passes ta saison en te disant bon au moins tu auras les phases finales et ben finalement, tu as pas vu grand chose (en CCup pour le moment). Attendons donc de voir le ou les deux matchs restants. Une impression finalement de peut-être avoir trop "fait tourner". Il ne faudrait pas que cette quête des équipes bis, ter ... nous fasse perdre de vue le final qui lui ne se joue pas a 50 mais a 25/30 joueurs (blessés de fin de saison compris) qui a besoin de collectif et de repères acquis normalement en cours de saison.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now