Aller au contenu

Champions Cup 2025-2026

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, rimram31 a dit :

Sur le par dessus pour soi même tu as quand même aussi les passes aux ailes, champ profond ... avec tes ailiers et justement disons que statistiquement Jaja joue plus souvent "pour lui même" que d'autres 10 🙂

C'est indiscutable, mais c'est aussi le meilleur passeur décisif en top 14 comme en CC l'an dernier, et depuis le début de saison aussi je crois. Donc c'est à relativiser, des passes au pied, LBB et Penaud en profitent régulièrement.

Bon, y a Toto qui va revenir dans le game mais il sera toujours devant tous les autres 10 je pense.

Posté(e)
3 hours ago, Beorb71 said:

Tu n’as toujours pas compris que Dupont ne peut pas voir Jalibert, et Ramos probablement non plus, surtout qu’il aime bien se positionner en 10 sur certaines phases de jeu. Il n’y arrivait qu’avec Ntk, car ce dernier se deporte facilement en 12 pour laisser la place.

Si tu veux mettre Jalibert en EDF, tu dois mettre Lucu et Buros.

Ntk n’a jamais cherché à attirer la lumière sur lui, contrairement à Jalibert qui a ce côté « égoïsme du buteur (en foot) ». Ça n’enlève rien à son niveau, mais au bout d’un moment, il faut changer de disque.

Jalibert et Dupont ne sont pas vraiment compatibles : dans une charnière, il faut un joueur qui impulse et un autre qui régule. Lucu et Ntamack jouent le rôle des régulateurs, tandis que Dupont et Jalibert sont des impulseurs.

Réduire Lucunet NTM à un rôle de régulateur, comment dire… je trouve plus pertinente l’explication d’un refus ou d’une incapacité parce que ça ne correspond pas à ses qualités d’appliquer le plan de jeu hyper restrictif de Galthié 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Beorb71 a dit :

Tu n’as toujours pas compris que Dupont ne peut pas voir Jalibert, et Ramos probablement non plus, surtout qu’il aime bien se positionner en 10 sur certaines phases de jeu. Il n’y arrivait qu’avec Ntk, car ce dernier se deporte facilement en 12 pour laisser la place.

Si tu veux mettre Jalibert en EDF, tu dois mettre Lucu et Buros.

Ntk n’a jamais cherché à attirer la lumière sur lui, contrairement à Jalibert qui a ce côté « égoïsme du buteur (en foot) ». Ça n’enlève rien à son niveau, mais au bout d’un moment, il faut changer de disque.

Jalibert et Dupont ne sont pas vraiment compatibles : dans une charnière, il faut un joueur qui impulse et un autre qui régule. Lucu et Ntamack jouent le rôle des régulateurs, tandis que Dupont et Jalibert sont des impulseurs.

Plutôt que "égoïsme du buteur au foot" il faut juste se remettre à ce que tu dis après.

Ce qu'avait très bien dit Elissalde il y a peu, qui se résume à peu près à " C'est Jalibert le maître du jeu à Bordeaux, qui décide de la manière de mener chaque attaque, quand c'est plutôt Dupont à Toulouse" 

Ça s'arrête là et ça rend évidemment la cohabitation peu probable.

Quant à Ramos, pas sûr qu'il ne puisse le blairer, je crois qu'il vote pour Jalibert joueur de la saison l'an dernier.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Ce que tout le monde prend plaisir à mettre sous le tapis à l' UBB, c' est quand même 95 points encaissés en 3 matchs.

Le responsable de la défense devrait s' inquiéter ... non ?

Ah si on en a pleinement conscience. C est pas tant qu on défend mal, c est dans nos 22 qu'on subit trop défensivement. Les adversaires marquent beaucoup trop facilement quand ils sont proches de notre ligne, on arrive pas à inverser la pression dans ces moments là.

Problème défensif, mais également lié aux absences des gros plaqueurs en ce début de saison (Coleman, Tameifuna, du Preez, Moefana) qui sont capables via des plaquages offensifs de renverser la pression.

Posté(e)
il y a 27 minutes, marto a dit :

Plutôt que "égoïsme du buteur au foot" il faut juste se remettre à ce que tu dis après.

Ce qu'avait très bien dit Elissalde il y a peu, qui se résume à peu près à " C'est Jalibert le maître du jeu à Bordeaux, qui décide de la manière de mener chaque attaque, quand c'est plutôt Dupont à Toulouse" 

Ça s'arrête là et ça rend évidemment la cohabitation peu probable.

Quant à Ramos, pas sûr qu'il ne puisse le blairer, je crois qu'il vote pour Jalibert joueur de la saison l'an dernier.

ce n’est pas parce qu’il n’apprécie pas le mec qu’il ne reconnaît pas les talents du joueur. C’est plus dans ce sens que je comprends le vote de Ramos. 

Posté(e)

Je viens de voir la compo de Pau, je suis un peu (plus) dépité...

Espérons qu'ils l'emportent mais ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté encore...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, olivier11 a dit :

Espérons qu'ils l'emportent mais ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté encore...

Ils ne vont pas la jouer clairement vu la compo

Posté(e)
il y a 1 minute, Keke a dit :

Oui, très décevant et assez incompréhensible, devant leur public qui plus est.

Posté(e)

A ce rythme là, faudrait demander quelles équipes veulent vraiment jouer cette compétition et commencer en quarts de finale...

ça devrait suffire...

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 10 minutes, Keke a dit :

Donc les types se battent pour être dans les 8,te font un discours sur la ccup pour finalement mettre une équipe b..allez une ccup à 8 équipes,et ce sera bien..

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Donc les types se battent pour être dans les 8,te font un discours sur la ccup pour finalement mettre une équipe b..allez une ccup à 8 équipes,et ce sera bien..

certaines équipes ne participent que pour la manne financière qu'elle apporte et c'est bien dommage

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, olivier11 a dit :

Je peux comprendre ton point de vue mais ils sortent de deux guerres à l'UBB et à domicile face au Stade Rochelais avec une infirmerie qui est quand même remplie par quelques cadres comme Emilien Gailleton (luxation épaule), Jimi Maximin (blessure à l'oeil), Théo Attissogbe (entorse genou, opéré du ligament latéral interne fin septembre), Olivier Klemenczak (dos), Tumua Manu (genou, entorse ligament latéral interne), Joe Simmonds (lésion mollet), Mehdi Tlili (épaule) et Luke Whitelock (tendon d'Achille). 

Ils n'ont pas la même profondeur d'effectif que nous ou les grosses écuries du championnat. Je pense qui s'aligne quasiment ce qu'il peuvent de mieux à l'instant T tout en faisant souffler quelques cadres comme Gorgadze, FBB, Laclayat ou Grandidier qui ont enchainé cette saison.

PS : sachant que je suis pas sur que leurs internationaux est eu leur semaine de repos depuis le retour en TOP 14. 

Modifié par Godfather
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Je sais pas.

Chaque équipe gère sa saison. 

Je ne pense pas que pau vise la victoire finale en Ccup.

Dans le même temps ils ont bcp de blessés.

Malgré ces rotations leurs équipes n'est pas ridicule face au dernier finaliste.

Je les vois bien faire un coup ( sur ce match ) perso.

Et dans tout les cas ils aguerissent leur groupe.

Ça me.parait pas déconnant de pas brûler les étapes et ne pas oublier qui on est.

Edit: devancé par Godfather qui l'a bien mieux illustré.

Modifié par thorvic
Posté(e)

Comprend pas les clubs français qui ne mettent pas la meilleure équipe possible en Ccup et en challenge.

Au SR on a toujours joué les compétitions européennes sans faire d'impasses depuis notre remontée dans l'élite.

Tu peux faire tourner, c'est pas le souci si tu penses être largement supérieur à l'équipe d'en face.

Je pense que c'est un très mauvais calcul de ne se concentrer que sur le championnat, les défaites que tu accumules en compétition européenne, te mettent dans une mauvaise spirale pour la suite.

Et au contraire, si sur les derniers matchs de top14 tu galères, renouer avec la victoire en Europe, te rebooste niveau confiance.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 17 heures, Joco a dit :

Les organisateurs sont en train de tuer cette compétition… et dire qu’ils ont inventé la coupe du monde des clubs.

cette CE a perdu tout son attrait trop d'equipes s'en balek

mais je pense au contraire qu'une CM des clubs pourraient rebooster tout ca

je crois pas que tu fasses une impasse si tu affrontes les Crusaders ou les Brumbies et eux non plus

Posté(e)

Ils jouent pas si mal que ça les Palois ! Et Les Saints, c'est pas terrible....

Posté(e)
il y a 4 minutes, olivier11 a dit :

Leur 5 c'est celui du SF non?

Yes

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nathou a dit :

Ils jouent pas si mal que ça les Palois ! Et Les Saints, c'est pas terrible....

C'est bien ce que j'ai dit hier. L'UBB prendra les 5 points contre eux sans difficulté.

Posté(e)
à l’instant, Ardbeg a dit :

C'est bien ce que j'ai dit hier. L'UBB prendra les 5 points contre eux sans difficulté.

Je me demande si c'est l'équipe type.... 

Posté(e)

L'UBB, nous, le Leinster, à la limite Bath, ça fait pas lourd au final

Posté(e) (modifié)

Pau joue bien le coup mais déçu du niveau de Northampton, franchement faiblard...

ET toujours pas de défense...

Modifié par olivier11
Posté(e)

Tiens pour passer le temps je vous mets cet article sur le Leinster, 40 M de budget et 17 M de masse salariale..., une anomalie totale leurs dernières années...

https://www.rugbyrama.fr/2025/12/05/champions-cup-leinster-lempire-bleu-de-lirlande-une-machine-qui-redefinit-les-equilibres-du-rugby-europeen-13090867.php

Depuis plus d’une décennie, le Leinster n’est pas seulement un club dominant sur le pré : c’est aussi une machine de guerre parfaitement huilée en dehors des lignes, une institution quasi indétrônable dans le rugby européen, sportivement… Mais aussi financièrement.

Le Leinster est aujourd’hui une véritable place forte du rugby européen. Par son palmarès – quatre fois vainqueur de la Champions Cup –, mais aussi par son poids économique, avec un budget qui n’a rien à envier aux grosses écuries du Top 14. La presse britannique l’estime à près de 40 millions d’euros, dont 17 millions de masse salariale.

Ce que l’on sait moins, c’est que le club bénéficie désormais d’un engouement populaire massif, qui lui a permis de développer considérablement ses revenus. En France, lorsqu’on évoque le rugby irlandais hors sélection, on pense d’abord au Munster et à ses supporters surnommés la « Red Army ». Le stade de Thomond Park et ses 26 000 places (dont 15000 assises) fait figure de forteresse pour les clubs français engagés en Champions Cup, et son ambiance impressionne tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.

Pourtant, une étude du très sérieux Times montre que le Leinster n’a plus rien à envier à son voisin de l’Ouest de l’Irlande. Bien au contraire. Le club et ses matchs sont devenus une formidable machine à cash… Et à rêve. Lui aussi est aujourd’hui soutenu par un très grand nombre de fans, et à chacune de ses rencontres, c’est une véritable marée bleu marine qui converge vers l’Aviva Stadium ou Croke Park, à Dublin. Car si le Leinster évoluait historiquement dans le désuet mais ô combien charmant RDS Stadium, il a, ces dernières années, délocalisé ses grandes affiches, en Champions Cup comme en URC – la compétition réunissant équipes celtiques, franchises sud-africaines et italiennes – vers l’Aviva (50 000 places) ou Croke Park (80 000).

Ce schéma explique que ses revenus liés au stade (sponsoring, merchandising, hospitalités…) ont explosé et constitueraient désormais l’essentiel de ses ressources « autonomes », pour un socle d’environ 20 millions d’euros, avant l’injection de l’IRFU, la fédération irlandaise.

Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Sportsfile / Icon Sport - Brendan Moran / SPORTSFILE

Un merchandising qui tourne à plein régime

Ce positionnement financier offre au Leinster une assise solide pour investir sur le long terme dans les infrastructures, la formation, le recrutement et la masse salariale, tout en restant compétitif parmi les grands d’Europe. L’impact de ce modèle se mesure surtout à travers la qualité et la profondeur de l’effectif. Une discussion récente du podcast Rugby Weekly Extra évoquait le coût d’une première ligne de très haut niveau… Autour de 1,5 million d’euros. Ces chiffres, rendus publics, alimentent le débat sur l’équité sportive en Irlande : est-il juste que certains clubs disposent de moyens nettement supérieurs ? À cette question, Leo Cullen, directeur du rugby de la province, réagissait dans les médias irlandais le mois dernier : « Ce n’est pas vrai. Nous n’avons pas plus de moyens que nos concurrents », répond-il à ceux qui estiment que le Leinster jouit de ressources disproportionnées par rapport au Munster ou à l’Ulster.

Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Sportsfile / Icon Sport - David Fitzgerald / SPORTSFILE

Autre point de tension : à partir de 2026, les provinces devront financer 40 % des contrats des internationaux, contre 30 % actuellement – une réforme voulue par l’IRFU pour éviter une trop grande concentration des talents dans une seule province, le Leinster en tête. Mais aujourd’hui encore, 11 des 14 contrats nationaux sont attribués à des joueurs du Leinster, ce qui confère à la province un avantage structurel indéniable sur ses rivales.
Dans ce contexte, le Leinster joue un rôle de véritable « porte-drapeau » du rugby irlandais : en concentrant talents, moyens et visibilité. À chacun de ses matchs, le DART – le train qui dessert l’agglomération de Dublin et dont la ligne passe toujours sous la tribune de l’Aviva Stadium, comme du temps de l’antique Lansdowne Road – se pare de bleu marine, comme il se pare de vert les jours de Tournoi. Le peuple de Dublin soutient son équipe. « Les résultats en Coupe d’Europe ont généré cet engouement. Auparavant, le Munster, l’Ulster et même le Connacht (la quatrième franchise régionale de l’Irlande) étaient plus populaires. Dublin était la capitale, et ne vibrait que pour la sélection. Ce n’est plus vrai », explique Judy Ducorroy, croisée un soir de Leinster – Zebre en URC, un match qui avait mobilisé plus de 20 000 personnes à l’Aviva. Il suffit de voir ces Dublinois vêtus du maillot, mais aussi du bonnet, de la casquette, des gants ou du blouson estampillés Leinster : le merchandising tourne à plein régime.

Les attentes sportives

Pourtant, cette réussite économique et sportive ne dissipe pas les attentes. Au contraire : elle les intensifie. L’absence de titre européen depuis 2018, malgré des moyens supérieurs, pèse désormais comme une tache sur un palmarès presque parfait. Les défaites en finale en 2022, 2023 et 2024 face à des clubs français (La Rochelle et Toulouse) ont marqué les esprits. Les supporters le répètent : l’argent peut offrir des opportunités, mais ce qui compte, c’est le résultat sur le terrain. « Cette année, on veut la Champions Cup », glisse Gilles Smith, supporter assidu, qui fin octobre avait déjà ses billets pour Bilbao, lieu de la finale 2026.

En ce sens, l’hégémonie du Leinster apparaît comme un modèle complexe : envié, enviable, mais toujours scruté. À la fois locomotive d’un rugby irlandais puissant et cible de critiques liées à une inégalité structurelle. Un empire bleu, vaste, riche – mais sous pression permanente

• Merci 7
Posté(e)
il y a 5 minutes, Keke a dit :

Que c’est faiblard Northampton pour un finaliste sortant.

Même le saison dernière c'était très faible .

Posté(e)
il y a 35 minutes, olivier11 a dit :

L'UBB, nous, le Leinster, à la limite Bath, ça fait pas lourd au final

+ LR et je pense Toulon

mais c'est bien maigre

• Upvote 1
Posté(e)

C est plus l arbitre qui prend les décisions mais celui à la vidéo.. 

Posté(e)

Pau fait un super match mais c'est absolument pas normal que Northampton, finaliste l'année dernière, galère autant face à la B de la section...

Heureusement que c'est pas la grosse équipe...

Posté(e)
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

Pau fait un super match mais c'est absolument pas normal que Northampton, finaliste l'année dernière, galère autant face à la B de la section...

Heureusement que c'est pas la grosse équipe...

Ils sont surtout très maladroits..que d en avants..

Posté(e)

Jouer vite à 22m légèrement décalé à droite alors que y a égalité et que t'as déjà le bonus off...il est con ou quoi Mitchell 

Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Ils sont surtout très maladroits..que d en avants..

Ils sont mauvais de chez mauvais, y a pas de doute...

Posté(e)
il y a 22 minutes, olivier11 a dit :

Tiens pour passer le temps je vous mets cet article sur le Leinster, 40 M de budget et 17 M de masse salariale..., une anomalie totale leurs dernières années...

https://www.rugbyrama.fr/2025/12/05/champions-cup-leinster-lempire-bleu-de-lirlande-une-machine-qui-redefinit-les-equilibres-du-rugby-europeen-13090867.php

Depuis plus d’une décennie, le Leinster n’est pas seulement un club dominant sur le pré : c’est aussi une machine de guerre parfaitement huilée en dehors des lignes, une institution quasi indétrônable dans le rugby européen, sportivement… Mais aussi financièrement.

Le Leinster est aujourd’hui une véritable place forte du rugby européen. Par son palmarès – quatre fois vainqueur de la Champions Cup –, mais aussi par son poids économique, avec un budget qui n’a rien à envier aux grosses écuries du Top 14. La presse britannique l’estime à près de 40 millions d’euros, dont 17 millions de masse salariale.

Ce que l’on sait moins, c’est que le club bénéficie désormais d’un engouement populaire massif, qui lui a permis de développer considérablement ses revenus. En France, lorsqu’on évoque le rugby irlandais hors sélection, on pense d’abord au Munster et à ses supporters surnommés la « Red Army ». Le stade de Thomond Park et ses 26 000 places (dont 15000 assises) fait figure de forteresse pour les clubs français engagés en Champions Cup, et son ambiance impressionne tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.

Pourtant, une étude du très sérieux Times montre que le Leinster n’a plus rien à envier à son voisin de l’Ouest de l’Irlande. Bien au contraire. Le club et ses matchs sont devenus une formidable machine à cash… Et à rêve. Lui aussi est aujourd’hui soutenu par un très grand nombre de fans, et à chacune de ses rencontres, c’est une véritable marée bleu marine qui converge vers l’Aviva Stadium ou Croke Park, à Dublin. Car si le Leinster évoluait historiquement dans le désuet mais ô combien charmant RDS Stadium, il a, ces dernières années, délocalisé ses grandes affiches, en Champions Cup comme en URC – la compétition réunissant équipes celtiques, franchises sud-africaines et italiennes – vers l’Aviva (50 000 places) ou Croke Park (80 000).

Ce schéma explique que ses revenus liés au stade (sponsoring, merchandising, hospitalités…) ont explosé et constitueraient désormais l’essentiel de ses ressources « autonomes », pour un socle d’environ 20 millions d’euros, avant l’injection de l’IRFU, la fédération irlandaise.

Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Sportsfile / Icon Sport - Brendan Moran / SPORTSFILE

Un merchandising qui tourne à plein régime

Ce positionnement financier offre au Leinster une assise solide pour investir sur le long terme dans les infrastructures, la formation, le recrutement et la masse salariale, tout en restant compétitif parmi les grands d’Europe. L’impact de ce modèle se mesure surtout à travers la qualité et la profondeur de l’effectif. Une discussion récente du podcast Rugby Weekly Extra évoquait le coût d’une première ligne de très haut niveau… Autour de 1,5 million d’euros. Ces chiffres, rendus publics, alimentent le débat sur l’équité sportive en Irlande : est-il juste que certains clubs disposent de moyens nettement supérieurs ? À cette question, Leo Cullen, directeur du rugby de la province, réagissait dans les médias irlandais le mois dernier : « Ce n’est pas vrai. Nous n’avons pas plus de moyens que nos concurrents », répond-il à ceux qui estiment que le Leinster jouit de ressources disproportionnées par rapport au Munster ou à l’Ulster.

Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Dan Sheehan et les Leinstermen ont remporté l’URC en juin dernier dans l’antre de Croke Park face aux Vodacom Bulls et devant un leur Blue Army. Sportsfile / Icon Sport - David Fitzgerald / SPORTSFILE

Autre point de tension : à partir de 2026, les provinces devront financer 40 % des contrats des internationaux, contre 30 % actuellement – une réforme voulue par l’IRFU pour éviter une trop grande concentration des talents dans une seule province, le Leinster en tête. Mais aujourd’hui encore, 11 des 14 contrats nationaux sont attribués à des joueurs du Leinster, ce qui confère à la province un avantage structurel indéniable sur ses rivales.
Dans ce contexte, le Leinster joue un rôle de véritable « porte-drapeau » du rugby irlandais : en concentrant talents, moyens et visibilité. À chacun de ses matchs, le DART – le train qui dessert l’agglomération de Dublin et dont la ligne passe toujours sous la tribune de l’Aviva Stadium, comme du temps de l’antique Lansdowne Road – se pare de bleu marine, comme il se pare de vert les jours de Tournoi. Le peuple de Dublin soutient son équipe. « Les résultats en Coupe d’Europe ont généré cet engouement. Auparavant, le Munster, l’Ulster et même le Connacht (la quatrième franchise régionale de l’Irlande) étaient plus populaires. Dublin était la capitale, et ne vibrait que pour la sélection. Ce n’est plus vrai », explique Judy Ducorroy, croisée un soir de Leinster – Zebre en URC, un match qui avait mobilisé plus de 20 000 personnes à l’Aviva. Il suffit de voir ces Dublinois vêtus du maillot, mais aussi du bonnet, de la casquette, des gants ou du blouson estampillés Leinster : le merchandising tourne à plein régime.

Les attentes sportives

Pourtant, cette réussite économique et sportive ne dissipe pas les attentes. Au contraire : elle les intensifie. L’absence de titre européen depuis 2018, malgré des moyens supérieurs, pèse désormais comme une tache sur un palmarès presque parfait. Les défaites en finale en 2022, 2023 et 2024 face à des clubs français (La Rochelle et Toulouse) ont marqué les esprits. Les supporters le répètent : l’argent peut offrir des opportunités, mais ce qui compte, c’est le résultat sur le terrain. « Cette année, on veut la Champions Cup », glisse Gilles Smith, supporter assidu, qui fin octobre avait déjà ses billets pour Bilbao, lieu de la finale 2026.

En ce sens, l’hégémonie du Leinster apparaît comme un modèle complexe : envié, enviable, mais toujours scruté. À la fois locomotive d’un rugby irlandais puissant et cible de critiques liées à une inégalité structurelle. Un empire bleu, vaste, riche – mais sous pression permanente

Ça me fait penser aux supporters irlandais qui pleurnichent sur leur forum parce que le ST, les clubs français en général les battent parce qu'ils ont plus de moyens, 17M de masse salariale ça calme.

• Upvote 3
Posté(e)
à l’instant, rimram31 a dit :

Ça me fait penser aux supporters irlandais qui pleurnichent sur leur forum parce que le ST, les clubs français en général les battent parce qu'ils ont plus de moyens, 17M de masse salariale ça calme.

Le Leinster c'est de loin la plus grosse masse salariale dans le monde et en plus y a pas photo...

• Upvote 2
Posté(e)

Dommage pour Pau mais Bravo à eux, en début de match je le voyais bien plus compliqué!

Posté(e)

Vu le différentiel d'expérience, de vécu collectif, de niveau individuel pur, de banc (surtout avec les blessés qu'ils avaient eu) etc, on aurait tellement roulé sur cette équipe en finale l'an dernier...mais on peut s'en prendre qu'à nous-mêmes pour le non-match offensif en Afrique du Sud (et il aurait fallu aussi battre l'UBB au Stadium en 1/2 après avoir obtenu la 1ère place en poules). 

Posté(e)
il y a 1 minute, olivier11 a dit :

Le Leinster c'est de loin la plus grosse masse salariale dans le monde et en plus y a pas photo...

Comme quoi qques M de budget en plus ça fait pas tout :biggrin:

Posté(e)
il y a 3 minutes, rimram31 a dit :

Ils nous appellent les "French Giants" sur leur forum sans aucune distinction :chuis: 

Pour eux, que ça soit LR, ST, UBB, RCT ou qui sais-je, c'est juste un "french giant", aucune différence. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Gino31 a dit :

Vu le différentiel d'expérience, de vécu collectif, de niveau individuel pur, de banc (surtout avec les blessés qu'ils avaient eu) etc, on aurait tellement roulé sur cette équipe en finale l'an dernier...mais on peut s'en prendre qu'à nous-mêmes pour le non-match offensif en Afrique du Sud (et il aurait fallu aussi battre l'UBB au Stadium en 1/2 après avoir obtenu la 1ère place en poules). 

L'année dernière ils étaient bien meilleurs mais c'est vrai qu'en finale, comme avec l'UBB, je pense que la différence aurait été nette.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, olivier11 a dit :

L'année dernière ils étaient bien meilleurs mais c'est vrai qu'en finale, comme avec l'UBB, je pense que la différence aurait été nette.

A voir comment ils montent en régime au fil de la saison. Je ne suis pas sûr qu'ils étaient forcément meilleurs l'an dernier à pareille époque (sachant qu'ils ont fini 8ème de Premiership la saison dernière...là ils sont 2ème égalité à 3 pts du leader Bath après 6 journées). 

Modifié par Gino31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

C'est pas le président de Pau aussi qui pleure sur l'inequite des budgets en top 14 ? Pas d'Europe, peu de sélections, tout est équitable tout va bien. C'est @Pantang17qui pointait a raison l'incidence possible du SC sur le niveau européen du ST. Côté equipe nationale c'est sur qu'avoir 90% de tes joueurs dans la même équipe ça simplifie des choses !

Modifié par rimram31
Posté(e)

Il manquait quelques joueurs du côté de Northampton mais c'est plutôt limité puisque seul Sleightholme et Freeman sont des titulaires indiscutables. 

Posté(e)

À noter qu'à la surprise générale, le CO a perdu:o

:yes:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 9 minutes, olivier11 a dit :

À noter qu'à la surprise générale, le CO a perdu:o

:yes:

Et pourtant ils avaient dit qu ils voulaient la jouer sérieusement 

Posté(e)

Gentil l arbitre pour Ribbans, un jaune pour une main ouverte sur le visage..

Posté(e)

On se fait chier devant ces matchs de CC… La le match est serré mais on se fait chier quand même aussi :crying:

• Haha 1
Posté(e)

Serin qui fait une connerie et qui continue de parler et de protester en levant les bras...32 ans...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Kana a dit :

On se fait chier devant ces matchs de CC… La le match est serré mais on se fait chier quand même aussi :crying:

Ben le temps exécrable y est pour beaucoup selon moi..

Sinon c est bien de voir des arbitres femmes sur plusieurs stades..

• Upvote 1