marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 5 défaites Françaises tout de même. Finalement, seuls LR, ST et UBB ont gagné. 3
tekilapaf Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Ribbans dans un mauvais soir, c'est rare. Serin aussi, rentrée maladroite. Defaitalakon pour le RCT.
Neophyte Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 2 minutes ago, marto said: 5 défaites Françaises tout de même. Finalement, seuls LR, ST et UBB ont gagné. Les seuls effectifs capables de la jouer pour la gagner.
Julien81 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 11 minutes, tekilapaf a dit : Ribbans dans un mauvais soir, c'est rare. Serin aussi, rentrée maladroite. Defaitalakon pour le RCT. Ribbans sera sûrement cité, il aurait dû prendre rouge..
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 17 minutes, Neophyte a dit : Les seuls effectifs capables de la jouer pour la gagner. Toulon y est allé pour gagner, Pau et Bayonne recevaient, faut pas déconner. 7
Beorb71 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 47 minutes, Neophyte a dit : Les seuls effectifs capables de la jouer pour la gagner. Les seules équipes qui jouent la compétition, il faut arrêter les excuses. La défaite de Clermont peut se comprendre car c’est à l’extérieur, mais Pau et Bayonne qui font tourner à domicile c’est un manque de respect pour les spectateurs je trouve. 7
Julien81 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 29 minutes, marto a dit : Toulon y est allé pour gagner, Pau et Bayonne recevaient, faut pas déconner. Mais quand tu choisis de ne pas mettre ta meilleure équipe en recevant, faut pas venir pleurer après que ce sont tjs les mêmes équipes qui gagnent les trophées.. 4
Julien81 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 4 minutes, Beorb71 a dit : Les seules équipes qui jouent la compétition, il faut arrêter les excuses. La défaite de Clermont peut se comprendre car c’est à l’extérieur, mais Pau et Bayonne qui font tourner à domicile c’est un manque de respect pour les spectateurs je trouve. Et je suis désolé mais ça s appelle faire des impasses et balancer la compétition. Tu fais le coq en juin car tu es qualifié pour la ccup mais en décembre tu ne la joues pas..Allez comme dans les années 90 pour Agen, suspension pour 2 ans..idem pour les Sud af..
rimram31 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 43 minutes, marto a dit : Toulon y est allé pour gagner, Pau et Bayonne recevaient, faut pas déconner. C'est la ou j'ai du mal a entendre ensuite les leçons données par les présidents de ces clubs sur l'équité du top 14. Mais bon ils vont t'expliquer que chacun a ses objectifs. Je ne suis même pas persuadé que ne pas jouer l'Europe sportivement soit une opération payante. 1
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 1 minute, rimram31 a dit : C'est la ou j'ai du mal a entendre ensuite les leçons données par les présidents de ces clubs sur l'équité du top 14. Mais bon ils vont t'expliquer que chacun a ses objectifs. Je ne suis même pas persuadé que ne pas jouer l'Europe sportivement soit une opération payante. On est aussi sensé avoir un meilleur effectif, c'est une vérité. Cf les SC respectifs. Mais c'est sur qu'ils choisissent quand même leur plages de repos.
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Pas mal le coup de l'EPCR https://rugby-scapulaire.com/breves/183325-yannick-bru-lepcr-voulait-nous-imposer-un-depart-mardi-en-repassant-par-bordeaux-on-a-compris-la-magie-de-lintelligence-artificielle-qui-nous-en-envoie-en-afrique-du-sud-3-fois 1
rimram31 Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : On est aussi sensé avoir un meilleur effectif, c'est une vérité. Cf les SC respectifs. Mais c'est sur qu'ils choisissent quand même leur plages de repos. Oui mais c'est le raisonnement. Ces clubs ne vivent absolument pas la même saison que des équipes comme le ST, UBB, LR ... et viennent t'expliquer en fin de saison qu'ils sont pénalisés. Bref. 2
Parigot_Paris Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 Je continuerai à parler du Tchallinge jusqu’au triomphe de la cause des humbles. 1
Parigot_Paris Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 2 hours ago, marto said: 5 défaites Françaises tout de même. Finalement, seuls LR, ST et UBB ont gagné. Et le Stade Français dont je dois rappeler avec fermeté qu’il est glorieux ! 1
marto Posté(e) 7 décembre 2025 Posté(e) 7 décembre 2025 il y a 7 minutes, Parigot_Paris a dit : Et le Stade Français dont je dois rappeler avec fermeté qu’il est glorieux ! Mais oui, et Montpellier, mes plus plates excuses. J'étais bloqué sur la CC tel un bourgeois malodorant. 3
L'Eclair Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 11 heures, rimram31 a dit : C'est la ou j'ai du mal a entendre ensuite les leçons données par les présidents de ces clubs sur l'équité du top 14. Mais bon ils vont t'expliquer que chacun a ses objectifs. Je ne suis même pas persuadé que ne pas jouer l'Europe sportivement soit une opération payante. Moi j'ai du mal à comprendre les leçons de morale de mecs qui n'ont surement pas vu le match et ne suivent vraisemblablement la Section. Il y avait sur la feuille de match 5 titulaires du match précédent, où il y avait 6 titulaires du match précédent où il y avait encore 6 titulaires du match précédent. Des blessés sont venus allonger la liste des absents, comme Simmons qui a rechuté, Montoya blessé dans la semaine ou encore Maddocks blessé à l’échauffement. Piqueronies fait tourner à tous les matchs, c'est son modèle. Malgré ça la Section était à égalité à la 75e avec le finaliste de la CC 2025 et le vainqueur du championnat d'Angleterre 2024. Le match se perd certainement sur la mélée avec des piliers qui sont habituellement dans la rotation. Amendoné il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour dézinguer un club
estabousi Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Y'a un truc qui m'échappe. Pourquoi tout le monde semble dire qu'il faut viser les 20 points ? J'ai compris qu'il fallait être premier de poule pour pouvoir s'assurer de recevoir jusqu'en 1/2. Vu que Clermont n'a pas marqué 5 points, il "suffit" de battre tout le monde sans forcément avoir les bonus pour être premier de poule, non ?
SBUC Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 5 minutes, estabousi a dit : Y'a un truc qui m'échappe. Pourquoi tout le monde semble dire qu'il faut viser les 20 points ? J'ai compris qu'il fallait être premier de poule pour pouvoir s'assurer de recevoir jusqu'en 1/2. Vu que Clermont n'a pas marqué 5 points, il "suffit" de battre tout le monde sans forcément avoir les bonus pour être premier de poule, non ? Il faut être premier pour recevoir jusqu'en 1/4. Il faut être dans les deux meilleurs premiers pour recevoir également en 1/2. 3 4
Dede11 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 11 heures, marto a dit : Pas mal le coup de l'EPCR https://rugby-scapulaire.com/breves/183325-yannick-bru-lepcr-voulait-nous-imposer-un-depart-mardi-en-repassant-par-bordeaux-on-a-compris-la-magie-de-lintelligence-artificielle-qui-nous-en-envoie-en-afrique-du-sud-3-fois Donc le voyage n'est pas remboursé ? Ils commence à me les briser menues.
Ralax31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 18 minutes, L'Eclair a dit : Moi j'ai du mal à comprendre les leçons de morale de mecs qui n'ont surement pas vu le match et ne suivent vraisemblablement la Section. Il y avait sur la feuille de match 5 titulaires du match précédent, où il y avait 6 titulaires du match précédent où il y avait encore 6 titulaires du match précédent. Des blessés sont venus allonger la liste des absents, comme Simmons qui a rechuté, Montoya blessé dans la semaine ou encore Maddocks blessé à l’échauffement. Piqueronies fait tourner à tous les matchs, c'est son modèle. Malgré ça la Section était à égalité à la 75e avec le finaliste de la CC 2025 et le vainqueur du championnat d'Angleterre 2024. Le match se perd certainement sur la mélée avec des piliers qui sont habituellement dans la rotation. Amendoné il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour dézinguer un club les rotations, ça se comprend pour le top 14 en champions cup, si tu veux vraiment faire un resultat, il ne faut pas en faire c'est pour cela qu'on a du mal à comprendre certaines équipes qui la joue à moitié 5
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 15 minutes, SBUC a dit : Il faut être premier pour recevoir jusqu'en 1/4. Il faut être dans les deux meilleurs premiers pour recevoir également en 1/2. En 1/2 c'est anecdotique, enfin ça dépend qui tu retrouves. Il vaut mieux assurer au cas où tu tombes sur une équipe étrangère. 3
greghiston Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Non cest pas du tout anecdotique. Le ratio est de 90% je crois de victoires à domicile en 1/2. Et ça fait un bail qu'on en a pas gagné une à l'extérieur. Depuis 2005 je crois. 1
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 à l’instant, greghiston a dit : Non cest pas du tout anecdotique. Le ratio est de 90% je crois de victoires à domicile en 1/2. Et ça fait un bail qu'on en a pas gagné une à l'extérieur. Depuis 2005 je crois. Mais avant c'était un vrai domicile non ? Maintenant c'est le plus grand stade de la région + répartition des places 50/50. Si on se faisait éliminer, vous auriez certainement joué au MATMUT quand même. Imagine c'est contre La Rochelle, il est où le bénéfice du match à domicile ? En revanche si ton adversaire c'est le Leinster, oui, évidemment ça compte. Nous qu'on joue au MATMUT ou chez vous au Stadium, je m'en cogne. Par contre pas envie d'aller a Dublin 1
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) il y a 44 minutes, L'Eclair a dit : Moi j'ai du mal à comprendre les leçons de morale de mecs qui n'ont surement pas vu le match et ne suivent vraisemblablement la Section. Il y avait sur la feuille de match 5 titulaires du match précédent, où il y avait 6 titulaires du match précédent où il y avait encore 6 titulaires du match précédent. Des blessés sont venus allonger la liste des absents, comme Simmons qui a rechuté, Montoya blessé dans la semaine ou encore Maddocks blessé à l’échauffement. Piqueronies fait tourner à tous les matchs, c'est son modèle. Malgré ça la Section était à égalité à la 75e avec le finaliste de la CC 2025 et le vainqueur du championnat d'Angleterre 2024. Le match se perd certainement sur la mélée avec des piliers qui sont habituellement dans la rotation. Amendoné il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour dézinguer un club Ben tu vois ton message ne fait que confirmer ce que je disais et montre a quel point justement des équipes et donc leur encadrement comme Pau ou Bayonne ignorent tout des calendriers de clubs comme le ST, Ubb ou LR (quand et si ils la jouent ...) Quand tu disputes l'Europe mais aussi quand tu as des joueurs qui partent en sélection, tout ton calendrier et toute ta préparation de la saison est construite en fonction. Tu ne joues pas l'Europe comme un n ième match de la saison, c'est même au contraire un moment calculé pour être a un top de ta saison en n'hésitant pas a prendre des risques sur les matchs de top 14. Et ces matchs doivent être joué "all in" si tu veux espérer figurer sinon, ben c'est match perdu parce que l'équipe en face justement elle va jouer 80mn a fond les ballons. Et je persiste a peu apprécier les donneurs de leçons en fin de saison quand le gars ignorent tout d'une saison du ST ou les joueurs se sont cassés le dos a l'Automne, en coupe d'Europe, au tournoi et qu'ils arrivent tranquilles en fin de saison pour t'expliquer que si tu gagnes c'est parce que tu as plus de fric. Tiens pour la route lis un peu plus haut et tu trouveras un article sur le Leinster et sa masse salariale de 17 M d'euros, Leinster qui pourtant a perdu par deux fois contre LR et contre le ST avec leurs "tout petits budgets" (en comparaison ). Et quand LR a été arracher deux fois l'Europe ou le ST s'est défoncé pour aller le plus loin possible en sortie de GC pour se faire démonter ensuite en phases finales, c'est là ou j'ai cherché la fameuse équité sportive. Pour autant sur le fond du débat, je suis d'accord mais c'est sur la forme et les propos employés style 'avec X M d'euros en plus bla. bla bla ..' Modifié 8 décembre 2025 par rimram31 2
Gabi Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 20 minutes, greghiston a dit : Non cest pas du tout anecdotique. Le ratio est de 90% je crois de victoires à domicile en 1/2. Et ça fait un bail qu'on en a pas gagné une à l'extérieur. Depuis 2005 je crois. Il me semble qu'en 30 éditions, il n'y a eu que 2 vainqueurs ayant joué leur demi-finale à l'exterieur : le ST en 2005 et le Leinster en 2009. Un tirage au sort donnant un tel avantage, c'était n'importe quoi ce truc quand on y pense. 1
olivier11 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 21 minutes, marto a dit : Nous qu'on joue au MATMUT ou chez vous au Stadium, je m'en cogne. Par contre pas envie d'aller a Dublin Ben tu devrais pas, jouer Toulouse au Matmut à Bordeaux ou au stadium ça n'a pas grand chose à voir, y a qu'à voir les statistiques... L'immense majorité des derniers vainqueurs de la ccup ont fait toutes les phases finales chez eux...
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 2 minutes, olivier11 a dit : Ben tu devrais pas, jouer Toulouse au Matmut à Bordeaux ou au stadium ça n'a pas grand chose à voir, y a qu'à voir les statistiques... L'immense majorité des derniers vainqueurs de la ccup ont fait toutes les phases finales chez eux... Pour moi des tribunes 50/50, et pas dans ton stade de tous les week ends, ça ne sera jamais un vrai match à domicile.
Ardbeg Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 27 minutes, marto a dit : Mais avant c'était un vrai domicile non ? Maintenant c'est le plus grand stade de la région + répartition des places 50/50. Si on se faisait éliminer, vous auriez certainement joué au MATMUT quand même. Imagine c'est contre La Rochelle, il est où le bénéfice du match à domicile ? En revanche si ton adversaire c'est le Leinster, oui, évidemment ça compte. Nous qu'on joue au MATMUT ou chez vous au Stadium, je m'en cogne. Par contre pas envie d'aller a Dublin Tu as tort, c'est sympa Dublin. 1
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Ce qui est fou je viens de regarder c'est que sur 12 matchs disputés en CCup, il y a 10 bonus offensifs pour les vainqueurs ... ce qui fait que cette compétition est effectivement devenue une course, malheureusement indirecte, aux toutes premières places pour avoir le meilleur tableau. Souvenir de l'ancienne HCup ou une ou deux équipes parvenaient a faire les 20 pts en poule et encore.
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, L'Eclair a dit : Moi j'ai du mal à comprendre les leçons de morale de mecs qui n'ont surement pas vu le match et ne suivent vraisemblablement la Section. Il y avait sur la feuille de match 5 titulaires du match précédent, où il y avait 6 titulaires du match précédent où il y avait encore 6 titulaires du match précédent. Des blessés sont venus allonger la liste des absents, comme Simmons qui a rechuté, Montoya blessé dans la semaine ou encore Maddocks blessé à l’échauffement. Piqueronies fait tourner à tous les matchs, c'est son modèle. Malgré ça la Section était à égalité à la 75e avec le finaliste de la CC 2025 et le vainqueur du championnat d'Angleterre 2024. Le match se perd certainement sur la mélée avec des piliers qui sont habituellement dans la rotation. Amendoné il faut arrêter de dire n'importe quoi juste pour dézinguer un club Quand tu joues la ccup pour laquelle tu as bataillé pour te qualifier, tu ne fais pas tourner, tu mets ta meilleure équipe du moment..et pour les joueurs affronter Northampton c est sûrement plus "kiffant",intéressant et formateur,qu aller jouer à Montauban, avec le respect qu on peut avoir pour Montauban ou tu peux faire tourner sans trop craindre. Et ce match au complet, hier , Pau le gagne j en suis quasi sûr. Contre nous,pas sûr que Piqueriones ait fait tourner, il a sûrement mis ses 23 meilleurs du moment,blessés mis à part.. Tu estimes que Brau Boirie méritait plus que Gourgues d être en edf, or hier sur un match qui est le niveau intermédiaire entre le top 14 et l edf, l un était titulaire, l autre en tribunes..l un acquiert de l expérience sur ce niveau, l autre non..Voilà la différence.. Modifié 8 décembre 2025 par Julien81 1 3
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 36 minutes, marto a dit : Mais avant c'était un vrai domicile non ? Maintenant c'est le plus grand stade de la région + répartition des places 50/50. Si on se faisait éliminer, vous auriez certainement joué au MATMUT quand même. Imagine c'est contre La Rochelle, il est où le bénéfice du match à domicile ? En revanche si ton adversaire c'est le Leinster, oui, évidemment ça compte. Nous qu'on joue au MATMUT ou chez vous au Stadium, je m'en cogne. Par contre pas envie d'aller a Dublin Ca a toujours été comme ça la coupe d'Europe. En demie c'est l'ERC (oops EPCR ...) qui choisit les stades avec "avantage territoire" mais pas domicile (https://www.epcrugby.com/fr/champions-cup/reglement). Ca donne aujourd'hui un trop grand avantage aux équipes parvenant aux deux premières places. Ca serait une bonne idée de remettre un peu d'aléas avec des terrains neutres par exemple. Quand tu as le Leinster qui représente 90% de l'équipe d'Irlande qui joue a l'Aviva ou Croke Park, c'est un peu plus "à domicile" que le Matmut pour le ST par exemple. A y être, je militerai aussi pour supprimer les 1/8 et faire les 1/4 en aller retour même si plusieurs équipes comme La Rochelle ou Northampton ont pigé qu'il fallait aller faire la guerre à Dublin pour espérer y gagne, le ST a toujours échoué (enfin contre le Leinster)
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 2 minutes, rimram31 a dit : Ca a toujours été comme ça la coupe d'Europe. En demie c'est l'ERC (oops EPCR ...) qui choisit les stades avec "avantage territoire" mais pas domicile (https://www.epcrugby.com/fr/champions-cup/reglement). Ca donne aujourd'hui un trop grand avantage aux équipes parvenant aux deux premières places. Ca serait une bonne idée de remettre un peu d'aléas avec des terrains neutres par exemple. Quand tu as le Leinster qui représente 90% de l'équipe d'Irlande qui joue a l'Aviva ou Croke Park, c'est un peu plus "à domicile" que le Matmut pour le ST par exemple. A y être, je militerai aussi pour supprimer les 1/8 et faire les 1/4 en aller retour même si plusieurs équipes comme La Rochelle ou Northampton ont pigé qu'il fallait aller faire la guerre à Dublin pour espérer y gagne, le ST a toujours échoué (enfin contre le Leinster) C'est une solution qui me plaît.
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : C'est une solution qui me plaît. Ben statistiquement même si l'an dernier Northampton a un peu bousculé les choses, les deux "grosses équipes" arrivant en tête des poules se retrouvent en finale, vous l'an dernier, Leinster/LR/ST les saisons précédentes. Ca remet pas en cause la supériorité des ces équipes là ces années là mais par contre ça donne peu de chances aux outsiders de faire une surprise. Les versions précédentes de la HCup tiraient au sort les réceptions en 1/4 puis demie par exemple, du coup même plus fort, il fallait t'arracher parfois pour la gagner.
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 7 minutes, rimram31 a dit : Ben statistiquement même si l'an dernier Northampton a un peu bousculé les choses, les deux "grosses équipes" arrivant en tête des poules se retrouvent en finale, vous l'an dernier, Leinster/LR/ST les saisons précédentes. Ca remet pas en cause la supériorité des ces équipes là ces années là mais par contre ça donne peu de chances aux outsiders de faire une surprise. Les versions précédentes de la HCup tiraient au sort les réceptions en 1/4 puis demie par exemple, du coup même plus fort, il fallait t'arracher parfois pour la gagner. Je pense que 80/90% des suiveurs voyaient une finale ST/ Leinster pourtant 1
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 18 minutes, marto a dit : Je pense que 80/90% des suiveurs voyaient une finale ST/ Leinster pourtant Si tu parles de la saison dernière, tu auras pu lire ici qu'on pensait l'avoir perdue dès la perte des deux premières places après la phase de poule et on avait pas entièrement tort même si je pense que l'an dernier on aurait de toute façon perdu contre vous car vous étiez au dessus (nous sans Ramos et Dupont, NTK en dedans et vous avec Jaja, Lucu et LBB a 100%). Pour le Leinster, je sais pas trop ce qui a buggué, à voir si c'est une perte de niveau sur la durée car je les trouve moins "énormes" que époque Sexton et des affrontements avec LR. Mais si tu joues un cador européen a 100% et qu'en plus il joue chez lui toute la phase finale, c'est quasi assuré finale pour lui (et en plus parfois elle est organisée à Dublin !).
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 à l’instant, rimram31 a dit : Si tu parles de la saison dernière, tu auras pu lire ici qu'on pensait l'avoir perdue dès la perte des deux premières places après la phase de poule et on avait pas entièrement tort même si je pense que l'an dernier on aurait de toute façon perdu contre vous car vous étiez au dessus (nous sans Ramos et Dupont, NTK en dedans et vous avec Jaja, Lucu et LBB a 100%). Pour le Leinster, je sais pas trop ce qui a buggué, à voir si c'est une perte de niveau sur la durée car je les trouve moins "énormes" que époque Sexton et des affrontements avec LR. Mais si tu joues un cador européen a 100% et qu'en plus il joue chez lui toute la phase finale, c'est quasi assuré finale pour lui (et en plus parfois elle est organisée à Dublin !). Alors tu m'excuseras, mais ce qui se dit ici avant vos matchs Montauban/ ST: "Je le sens pas ce match" 1 2
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 3 minutes, marto a dit : Alors tu m'excuseras, mais ce qui se dit ici avant vos matchs Montauban/ ST: "Je le sens pas ce match" Oui enfin lorsque la semaine avant la demi tu perds Ramos et Mauvaka, que tu joues sans Dupont, que tu vas à Bordeaux, tu peux estimer que la confiance n est pas de mise. Imagine Bordeaux venant faire une demi à Toulouse sans Lucu, avec Jalibert à 30% comme l était Ntk et que la semaine avant la demi tu perds Buros et Lamothe, tu serais confiant ?
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 5 minutes, marto a dit : Alors tu m'excuseras, mais ce qui se dit ici avant vos matchs Montauban/ ST: "Je le sens pas ce match" Surtout que dans tous les cas si je dis pas de bêtises, on se serait affronté au Matmut à 50/50. La seule façon de vous battre l'an dernier pour le ST aurait été de se renier (en vous jouant devant et "petitement") mais Mola en a décidé autrement.
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 1 minute, rimram31 a dit : Surtout que dans tous les cas si je dis pas de bêtises, on se serait affronté au Matmut à 50/50. La seule façon de vous battre l'an dernier pour le ST aurait été de se renier (en vous jouant devant et "petitement") mais Mola en a décidé autrement. Vu l'impact de Roumat qui se prenait des cartouches par Lucu, compliqué 2
Gabi Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 37 minutes, marto a dit : Je pense que 80/90% des suiveurs voyaient une finale ST/ Leinster pourtant Oui car il pensait à l'équipe type. 1
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) il y a 7 minutes, marto a dit : Vu l'impact de Roumat qui se prenait des cartouches par Lucu, compliqué Je reste persuadé que notre, peut-être petite mais réelle, chance de vous prendre l'an dernier est de faire "une LR". A partir du moment ou tu ouvres le jeu et que tu n'en pas pas les moyens surtout face à vous, c'est toute l'équipe qui est à la ramasse et qui perd les quelques certitudes qu'elle pouvait avoir. Mais bon Mola a voulu mourir les armes à la main, heureusement qu'il réajuste (pas totalement ...) le tir en finale de top 14. Modifié 8 décembre 2025 par rimram31 2
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 5 minutes, Julien81 a dit : Oui enfin lorsque la semaine avant la demi tu perds Ramos et Mauvaka, que tu joues sans Dupont, que tu vas à Bordeaux, tu peux estimer que la confiance n est pas de mise. Imagine Bordeaux venant faire une demi à Toulouse sans Lucu, avec Jalibert à 30% comme l était Ntk et que la semaine avant la demi tu perds Buros et Lamothe, tu serais confiant ? Moins. Après nous nos back up de Lucu, Lamothe et Buros, ça aurait été Lesgourgues, Laterrade et Echegaray. De base, t'es moins confiant, même si tu affronte Clermont. 30 % ça me paraît ridicule vu comment il courait mais si tu veux. Après y avait d'autres solutions en 10... Si tu va par là c'est pareil pour nous, le titulaire en 8 c'était Tatafu logiquement, il se trouve qu'il n'était pas au niveau de l'année précédente, bim, Samu, y a des choix à faire. Qu'on aurait dû faire plus tard par exemple avec LBB et Gazotti en finale, deux épines dans le pied mais tu peux t'en prendre qu'à toi même.
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 à l’instant, rimram31 a dit : Je reste persuadé que notre, peut-être petite mais réelle, chance de vous prendre l'an dernier est de faire "une LR". A partir du moment ou tu ouvres le jeu et que tu n'en pas pas les moyens, c'est toute l'équipe qui est à la ramasse et qui perd les quelques certitudes qu'elle pouvait avoir. Mais bon Mola a voulu mourir les armes à la main, heureusement qu'il réajuste (pas totalement ...) le tir en finale de top 14. Et c'est là où dans ces conditions, les absents nous ont aussi fait du mal, même si ils s'appellent pas Jalibert ou Dupont. Le même pack rien qu'avec Sadie et Coleman, on se fait pas défoncer comme ça en mêlée. Un Tatafu aurait dû être sur le pré également.
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Moins. Après nous nos back up de Lucu, Lamothe et Buros, ça aurait été Lesgourgues, Laterrade et Echegaray. De base, t'es moins confiant, même si tu affronte Clermont. 30 % ça me paraît ridicule vu comment il courait mais si tu veux. Après y avait d'autres solutions en 10... Si tu va par là c'est pareil pour nous, le titulaire en 8 c'était Tatafu logiquement, il se trouve qu'il n'était pas au niveau de l'année précédente, bim, Samu, y a des choix à faire. Qu'on aurait dû faire plus tard par exemple avec LBB et Gazotti en finale, deux épines dans le pied mais tu peux t'en prendre qu'à toi même. Je ne parle pas de choix mais de joueurs clés, internationaux qui se pètent la semaine de la demi.Forcement ça impacte la confiance du groupe..
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Je ne parle pas de choix mais de joueurs clés, internationaux qui se pètent la semaine de la demi.Forcement ça impacte la confiance du groupe.. Oui, oui et puis on était en forme aussi.
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Et c'est là où dans ces conditions, les absents nous ont aussi fait du mal, même si ils s'appellent pas Jalibert ou Dupont. Le même pack rien qu'avec Sadie et Coleman, on se fait pas défoncer comme ça en mêlée. Un Tatafu aurait dû être sur le pré également. Yep mais aussi vos top joueurs n'étaient pas 100%, on prend deux gris gris de LBB ou Jaja et la finale c'est plus la même, en face on a Graou avec ses chistera, ç'est plus compliqué
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 6 minutes, rimram31 a dit : Yep mais aussi vos top joueurs n'étaient pas 100%, on prend deux gris gris de LBB ou Jaja et la finale c'est plus la même, en face on a Graou avec ses chistera, ç'est plus compliqué Non mais vous dominez collectivement. Gros match des avants. En tout cas c'était une finale sympa, on aura l'occasion de se recroiser quelques fois je pense 1 2
rebop75 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) Il y a 7 heures, Gabi a dit : Il me semble qu'en 30 éditions, il n'y a eu que 2 vainqueurs ayant joué leur demi-finale à l'exterieur : le ST en 2005 et le Leinster en 2009. Un tirage au sort donnant un tel avantage, c'était n'importe quoi ce truc quand on y pense. + Wasps en 2004 à Dublin + Munster en 2006 à Dublin face au Leinster elle du faire mal celle là 6-30 et 20 points d'O'Gara (1E 3T 3P)+ Wasps en 2007 mais en angleterre face à des anglais +Munster en 2008 chez des anglois + Leinster en 2012 à Chaban vs ASM + Toulon en 2013 à Twickenham SVP face aux Saracens et La Rochelle en 2022 (moins glorieux face au R92 à.. Lens) Ps @Gabi j'avais aussi la même impression que toi Modifié 8 décembre 2025 par rebop75 2
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Malgre-la-defaite-face-a-northampton-les-palois-solidaires-peuvent-tirer-des-enseignements-positifs-de-leur-premier-match-de-la-saison-en-coupe-des-champions/1615458 Les fameuses défaites encourageantes,spécialité du sport français.. 3
marto Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 27 minutes, Julien81 a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Malgre-la-defaite-face-a-northampton-les-palois-solidaires-peuvent-tirer-des-enseignements-positifs-de-leur-premier-match-de-la-saison-en-coupe-des-champions/1615458 Les fameuses défaites encourageantes,spécialité du sport français.. C'est clair. Une anecdote sur Jandre Marais lors de son arrivée à Bordeaux qui n'arrivait pas à comprendre que le point de bonus défensif à l'extérieur pouvait constituer un objectif.
Messages recommandés