Pantang17 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 6 heures, rimram31 a dit : Je reste persuadé que notre, peut-être petite mais réelle, chance de vous prendre l'an dernier est de faire "une LR". A partir du moment ou tu ouvres le jeu et que tu n'en pas pas les moyens surtout face à vous, c'est toute l'équipe qui est à la ramasse et qui perd les quelques certitudes qu'elle pouvait avoir. Mais bon Mola a voulu mourir les armes à la main, heureusement qu'il réajuste (pas totalement ...) le tir en finale de top 14. Mais tous les jours, on était plusieurs à le dire pendant le direct de réduire la voilure et de les concasser devant. On va pas refaire le match, mais en tant que spectateur avec cette stratégie le ST donnait l'impression qu'il pouvait se qualifier. J'extrapole sans doute, mais ça donnait l'impression de: "On va leurs montrer que les boss du jeu d'attaque c'est nous !!!" 1
Pantang17 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 29 minutes, Julien81 a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Malgre-la-defaite-face-a-northampton-les-palois-solidaires-peuvent-tirer-des-enseignements-positifs-de-leur-premier-match-de-la-saison-en-coupe-des-champions/1615458 Les fameuses défaites encourageantes,spécialité du sport français.. ils vont surtout redescendre d'un cran les palois.... 1
capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Pour les demies équitables, il y a un truc simple : demies et finale dans la même ville , Bilbao cette année, et fini la course débile au bo sans aucun intérêt 1
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 1 minute, capitole46 a dit : Pour les demies équitables, il y a un truc simple : demies et finale dans la même ville , Bilbao cette année, et fini la course débile au bo sans aucun intérêt Non, tu enlèves les 8iemes, quart chez le premier de poule,demis en aller retour.. 4
Kana Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 9 minutes, Julien81 a dit : Non, tu enlèves les 8iemes, quart chez le premier de poule,demis en aller retour.. Ca me plait bien ça !
capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 10 minutes, Julien81 a dit : Non, tu enlèves les 8iemes, quart chez le premier de poule,demis en aller retour.. Ah oui aussi ça m'irait bien. Mais à domicile vraiment, à Toulouse pour nous 1
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Ah oui aussi ça m'irait bien. Mais à domicile vraiment, à Toulouse pour nous 4 poules de 6 pour en qualifier 16,c est ridicule. Tu qualifies les 2 premiers de poule,les 4 premiers reçoivent les quarts puis tirage au sort pour les demis..
L'Eclair Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 10 heures, rimram31 a dit : Ben tu vois ton message ne fait que confirmer ce que je disais et montre a quel point justement des équipes et donc leur encadrement comme Pau ou Bayonne ignorent tout des calendriers de clubs comme le ST, Ubb ou LR (quand et si ils la jouent ...) Quand tu disputes l'Europe mais aussi quand tu as des joueurs qui partent en sélection, tout ton calendrier et toute ta préparation de la saison est construite en fonction. Tu ne joues pas l'Europe comme un n ième match de la saison, c'est même au contraire un moment calculé pour être a un top de ta saison en n'hésitant pas a prendre des risques sur les matchs de top 14. Et ces matchs doivent être joué "all in" si tu veux espérer figurer sinon, ben c'est match perdu parce que l'équipe en face justement elle va jouer 80mn a fond les ballons. Et je persiste a peu apprécier les donneurs de leçons en fin de saison quand le gars ignorent tout d'une saison du ST ou les joueurs se sont cassés le dos a l'Automne, en coupe d'Europe, au tournoi et qu'ils arrivent tranquilles en fin de saison pour t'expliquer que si tu gagnes c'est parce que tu as plus de fric. Tiens pour la route lis un peu plus haut et tu trouveras un article sur le Leinster et sa masse salariale de 17 M d'euros, Leinster qui pourtant a perdu par deux fois contre LR et contre le ST avec leurs "tout petits budgets" (en comparaison ). Et quand LR a été arracher deux fois l'Europe ou le ST s'est défoncé pour aller le plus loin possible en sortie de GC pour se faire démonter ensuite en phases finales, c'est là ou j'ai cherché la fameuse équité sportive. Pour autant sur le fond du débat, je suis d'accord mais c'est sur la forme et les propos employés style 'avec X M d'euros en plus bla. bla bla ..' Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Et à partir du 2e paragraphe je ne me sens pas concerné. Je ne donne pas de leçon en fin de saison. Tu parles à un autre là, à moins que tout non toulousain soit tenu responsable de tout ce qu'un autre non toulousain a pu dire ?
Ralax31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 3 minutes, L'Eclair a dit : Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Et à partir du 2e paragraphe je ne me sens pas concerné. Je ne donne pas de leçon en fin de saison. Tu parles à un autre là, à moins que tout non toulousain soit tenu responsable de tout ce qu'un autre non toulousain a pu dire ? c'est là où nos avis diverges vous considérez la champion cup comme un match de plus dans le calendrier du top 14 où il faut faire tourner son équipe pour donner du temps de jeu et des automatisme à tout le monde. alors que pour nous, la champion cup, dès le premier match, c'est un match de phase finale où tu dois mettre ta meilleure équipe car chaque défaite est éliminatoire tu ne peux pas la jouer à moitié la rochelle, dès leur première saison dans cette compétition, l'a joué à fond et c'est surement pour cela que très vite, ils l'ont remporté en très peu de participation, contrairement à certaines équipes qui l'a joue chaque saison et qui ne vont jamais loin 5
capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) Moi avec mon QI d'huître : Barassi et Chocobares protégés après leur commotion, ça s'entend pour leur santé Willis protégé suite à sa blessure aux côtes, Cros blessé, T NtK blessé. R NTK malade. Après on peut raconter des conneries, mais là... Modifié 8 décembre 2025 par capitole46 8
thorvic Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 8 minutes, L'Eclair a dit : Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Sans me mouiller sur le reste du débat. Depuis plusieurs années mola aligné tjs la meilleure équipe pour la Ccup. Dupont a fait 30min depuis son retour, NTK malade la nuit précédente, compte tenu de la blessure de Malli oui c'est la " meilleure charnière" Choco/barassi de retour de commotion et n'ayant pas joué depuis plus de 15j, oui c'est la meilleure paire de centre. Plus subjectif: sur le début de saison et compte tenu des blessures de Willis ( côtes reprise ) et cros. Vu le début de saison de roumat. oui c'était la troisième ligne la plus performante, surtout face a des sud af. Après perso, la gestion de piqueronnie je crois que je la comprends et la trouvé " sensé". 1
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) il y a 18 minutes, L'Eclair a dit : Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Et à partir du 2e paragraphe je ne me sens pas concerné. Je ne donne pas de leçon en fin de saison. Tu parles à un autre là, à moins que tout non toulousain soit tenu responsable de tout ce qu'un autre non toulousain a pu dire ? Willis revient de blessure, Cros blessé, Chocobares et Barassi en protocole commotion, Lebel,Malia blessés ,Dupont revient de blessure après 8 mois d absence ,Ntk malade le matin.. Donc non le stade n a pas fait tourner en laissant certains joueurs en tribunes,Mola a mis les meilleurs joueurs disponibles dans les 23.. Trop dur à distinguer la notion de faire tourner en laissant des joueurs disponibles en tribune et de mettre tes meilleures forces disponibles sur le terrain apparemment. Et je maintiens que pour des jeunes joueurs,se mesurer à un adversaire étranger de bon niveau,c est plus formateur qu aller jouer à Montauban..et si tu veux viser l edf,il faut jouer ce genre de match,intermédiaire entre le top 14 et l edf Modifié 8 décembre 2025 par Julien81
C’est un message populaire. capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 3 minutes, thorvic a dit : Sans me mouiller sur le reste du débat. Depuis plusieurs années mola aligné tjs la meilleure équipe pour la Ccup. Dupont a fait 30min depuis son retour, NTK malade la nuit précédente, compte tenu de la blessure de Malli oui c'est la " meilleure charnière" Choco/barassi de retour de commotion et n'ayant pas joué depuis plus de 15j, oui c'est la meilleure paire de centre. Plus subjectif: sur le début de saison et compte tenu des blessures de Willis ( côtes reprise ) et cros. Vu le début de saison de roumat. oui c'était la troisième ligne la plus performante, surtout face a des sud af. Après perso, la gestion de piqueronnie je crois que je la comprends et la trouvé " sensé". il y a 1 minute, Julien81 a dit : Willis revient de blessure, Cros blessé, Chocobares et Barassi en protocole commotion, Lebel,Malia blessés ,Dupont revient de blessure après 8 mois d absence ,Ntk malade le matin.. Donc non le stade n a pas fait tourner en laissant certains joueurs en tribunes,Mola a mis les meilleurs joueurs disponibles dans les 23.. Trop dur à distinguer la notion de faire tourner en laissant des joueurs disponibles en tribune et de mettre tes meilleures forces disponibles sur le terrain apparemment Bon, @thorvicet @Julien81 m'ont mis en ignoré apparemment. Vous direz donc à ces 2 enflures que ce sont des enfoirés. Heureusement que @L'Eclairest là, qu'il m'aime et me comprend 12
Zuzu31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Perso j'ai pas grand chose à dire par rapport à Pau ce week-end. C'est un club qui n'a pas joué de phases finales depuis des lustres, qui rejoue la Coupe d'Europe pour la 1ère fois depuis 25 ans (!!!!) et qui affrontait le finaliste de l'an dernier ! Ils ne sont pas habitués à jouer des Grands matchs, et c'en était un. Ils ont fait un bon match et ont tenu jusqu'à 5 minutes de la fin. Pour moi, ils étaient très proches d'un "exploit". Certes, Piqueronnies a "géré" son effectif, mais je ne trouve pas que ça ai influencé le jeu de son équipe. J'aurai beaucoup plus à dire sur Toulon qui s'est foutu de ses supporters (150 coups de savate, au moins !... absolument aucune envie de jouer...), sur Bayonne qui pour le coup a reposé pas mal de joueurs (3 étaient en vacances !) alors qu'ils affrontaient une équipe à leur portée à domicile (qui est soi-disant une "forteresse"), ou de Castres (bon j'ai pas regardé, mais de toute façon on se doit de critiquer la seule présence du CO en Europe...) 1 3
capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 à l’instant, Zuzu31 a dit : Perso j'ai pas grand chose à dire par rapport à Pau ce week-end. C'est un club qui n'a pas joué de phases finales depuis des lustres, qui rejoue la Coupe d'Europe pour la 1ère fois depuis 25 ans (!!!!) et qui affrontait le finaliste de l'an dernier ! Ils ne sont pas habitués à jouer des Grands matchs, et c'en était un. Ils ont fait un bon match et ont tenu jusqu'à 5 minutes de la fin. Pour moi, ils étaient très proches d'un "exploit". Certes, Piqueronnies a "géré" son effectif, mais je ne trouve pas que ça ai influencé le jeu de son équipe. J'aurai beaucoup plus à dire sur Toulon qui s'est foutu de ses supporters (150 coups de savate, au moins !... absolument aucune envie de jouer...), sur Bayonne qui pour le coup a reposé pas mal de joueurs (3 étaient en vacances !) alors qu'ils affrontaient une équipe à leur portée à domicile (qui est soi-disant une "forteresse"), ou de Castres (bon j'ai pas regardé, mais de toute façon on se doit de critiquer la seule présence du CO en Europe...) Ah mais moi non plus. Pau fait ce qu'il veut. Après faut pas raconter des conneries sur la compo du ST ce weekend
Ecco2ST Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Vous pouvez dire ce que vous voulez mais utiliser la coupe d’Europe pour gérer son effectif alors qu’on sort d’une pause de 3 semaines c’est du foutage de gueule. 2
capitole46 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 (modifié) Et pas faire jouer des joueurs blessés, malade, c'est pas une honte!? Édit : on a même faussé la compèt en gagnant avec le bo! Modifié 8 décembre 2025 par capitole46 2
Julien81 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 3 minutes, Zuzu31 a dit : Perso j'ai pas grand chose à dire par rapport à Pau ce week-end. C'est un club qui n'a pas joué de phases finales depuis des lustres, qui rejoue la Coupe d'Europe pour la 1ère fois depuis 25 ans (!!!!) et qui affrontait le finaliste de l'an dernier ! Ils ne sont pas habitués à jouer des Grands matchs, et c'en était un. Ils ont fait un bon match et ont tenu jusqu'à 5 minutes de la fin. Pour moi, ils étaient très proches d'un "exploit". Certes, Piqueronnies a "géré" son effectif, mais je ne trouve pas que ça ai influencé le jeu de son équipe. J'aurai beaucoup plus à dire sur Toulon qui s'est foutu de ses supporters (150 coups de savate, au moins !... absolument aucune envie de jouer...), sur Bayonne qui pour le coup a reposé pas mal de joueurs (3 étaient en vacances !) alors qu'ils affrontaient une équipe à leur portée à domicile (qui est soi-disant une "forteresse"), ou de Castres (bon j'ai pas regardé, mais de toute façon on se doit de critiquer la seule présence du CO en Europe...) Non mais à Edimbourg il tombait des seaux d eau..se faire 4 passes relevait de l exploit...Pas sûr qu on aurait fait mieux au vu des conditions.. Pau,au complet,avec les meilleurs joueurs disponibles sur le terrain,je suis sur qu ils gagnent.Comme tu dis,c était un grand match et les joueurs ont envie de jouer ce genre de match ou tu apprends beaucoup..
Zuzu31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 21 minutes, Julien81 a dit : Non mais à Edimbourg il tombait des seaux d eau..se faire 4 passes relevait de l exploit...Pas sûr qu on aurait fait mieux au vu des conditions.. Pau,au complet,avec les meilleurs joueurs disponibles sur le terrain,je suis sur qu ils gagnent.Comme tu dis,c était un grand match et les joueurs ont envie de jouer ce genre de match ou tu apprends beaucoup.. Non mais Toulon, ils n'ont même pas essayé... !! Ce match c'est une honte pour moi. Quand on connait les ambitions de ce club ! D'ailleurs Edimbourg, eux, ont réussi à jouer par moments. On avait l'impression qu'ils voulaient paumer. Très très bizarre ce que j'ai vu.
rimram31 Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a une heure, L'Eclair a dit : Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Et à partir du 2e paragraphe je ne me sens pas concerné. Je ne donne pas de leçon en fin de saison. Tu parles à un autre là, à moins que tout non toulousain soit tenu responsable de tout ce qu'un autre non toulousain a pu dire ? Ce dont je suis certain c'est que le ST a coché en début de saison les matchs européens pour y mettre tout ses moyens tout comme il a coché les périodes inter pour composer sa saison au risque de perdre des points en top 14. Visiblement ce n'est pas le cas de toutes les équipes, c'est ce qui me fait quelque peu pester quand tu entends certains raisonnements d'équité en fin de saison. Ces raisonnements justement tu les entends de clubs qui ne jouent que le top 14. Les autres qui jouent aussi l'Europe et paie leur tribu a l'EDF, ils connaissent la réalité de ce calendrier. 2
Guichguichmere Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 Il y a 12 heures, Julien81 a dit : Quand tu joues la ccup pour laquelle tu as bataillé pour te qualifier, tu ne fais pas tourner, tu mets ta meilleure équipe du moment..et pour les joueurs affronter Northampton c est sûrement plus "kiffant",intéressant et formateur,qu aller jouer à Montauban, avec le respect qu on peut avoir pour Montauban ou tu peux faire tourner sans trop craindre. Et ce match au complet, hier , Pau le gagne j en suis quasi sûr. Contre nous,pas sûr que Piqueriones ait fait tourner, il a sûrement mis ses 23 meilleurs du moment,blessés mis à part.. Tu estimes que Brau Boirie méritait plus que Gourgues d être en edf, or hier sur un match qui est le niveau intermédiaire entre le top 14 et l edf, l un était titulaire, l autre en tribunes..l un acquiert de l expérience sur ce niveau, l autre non..Voilà la différence.. Ne nous leurrons pas non plus sur le niveau du match Toulouse Sharks. L'équipe qui est venue à Ernest Wallon serait dans le haut du classement de la Pro D2, on est loin d'un niveau international. Il suffit de regarder qui Gourgues avait en face de lui en centres : Le Roux Malan qui est historiquement un joueur de MLR, et François Venter qui a 34 ans. Dans les 12 meilleurs clubs de Top 14, t'as une paire de centres plus talentueuse.... 1
L'Eclair Posté(e) 8 décembre 2025 Posté(e) 8 décembre 2025 il y a 24 minutes, rimram31 a dit : Ce dont je suis certain c'est que le ST a coché en début de saison les matchs européens pour y mettre tout ses moyens tout comme il a coché les périodes inter pour composer sa saison au risque de perdre des points en top 14. Visiblement ce n'est pas le cas de toutes les équipes, c'est ce qui me fait quelque peu pester quand tu entends certains raisonnements d'équité en fin de saison. Ces raisonnements justement tu les entends de clubs qui ne jouent que le top 14. Les autres qui jouent aussi l'Europe et paie leur tribu a l'EDF, ils connaissent la réalité de ce calendrier. Ben peut être mais tu n'as pas à me dire ça à moi, ça ne me concerne pas, ni un membre du club sauf à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Le point de départ de la discussion c'est qu'on a sali la Section en disant qu'elle n'a pas joué le jeu alors que c'est une con...
GuyNess Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 2 heures, Guichguichmere a dit : Il suffit de regarder qui Gourgues avait en face de lui en centres : Le Roux Malan qui est historiquement un joueur de MLR, et François Venter qui a 34 ans. Dans les 12 meilleurs clubs de Top 14, t'as une paire de centres plus talentueuse.... Et ? J’ai l’impression que Gourgues pour les palois ça ressemble a NTK pour les beglais ils se font leur cinéma a tout chercher pour le rabaisser Drole de mentalité, mais bon leurs résultats actuels attirent un public nouveau 1
LaBoule3164 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 13 heures, capitole46 a dit : Pour les demies équitables, il y a un truc simple : demies et finale dans la même ville , Bilbao cette année, et fini la course débile au bo sans aucun intérêt Et on impose le BO du top14 qui, je trouve, a plus de sens. Et sinon, pour éviter les gestions d’effectif en coupe d’Europe, ça reste peut être une utopie, mais il faudrait éviter que les compétitions nationales et « européennes » ne se chevauchent. Le manque de profondeur d’effectif oblige à faire des choix. Si tu fais : > TOP14 (dans l’idéal TOP12) de sept à mars/avril > CCUP (nouveau format) de avril à juin Ainsi pas d’intérêt de privilégier une compétition plutôt qu’une autre vu qu’elles ne se jouent pas en même temps. Mais bon, ces histoires de calendrier ça permet de s’occuper l’esprit …
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 6 heures, GuyNess a dit : Et ? J’ai l’impression que Gourgues pour les palois ça ressemble a NTK pour les beglais ils se font leur cinéma a tout chercher pour le rabaisser Drole de mentalité, mais bon leurs résultats actuels attirent un public nouveau C'est clair que c'est vraiment des mentalités qu'on voit uniquement chez les adversaires du ST. Ici par exemple, jamais rien vu de tel. Et je suis oto rhino hein, je vois très bien c'que j'entends. 4 1
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 9 minutes, LaBoule3164 a dit : Et on impose le BO du top14 qui, je trouve, a plus de sens. Et sinon, pour éviter les gestions d’effectif en coupe d’Europe, ça reste peut être une utopie, mais il faudrait éviter que les compétitions nationales et « européennes » ne se chevauchent. Le manque de profondeur d’effectif oblige à faire des choix. Si tu fais : > TOP14 (dans l’idéal TOP12) de sept à mars/avril > CCUP (nouveau format) de avril à juin Ainsi pas d’intérêt de privilégier une compétition plutôt qu’une autre vu qu’elles ne se jouent pas en même temps. Mais bon, ces histoires de calendrier ça permet de s’occuper l’esprit … Et tu t'auras les finalistes du top 14 qui vont expliquer aux autres que vu qu'ils ont tout joué à fond jusqu'au bout, ils sont désavantagés par rapport aux autres.
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a une heure, marto a dit : C'est clair que c'est vraiment des mentalités qu'on voit uniquement chez les adversaires du ST. Ici par exemple, jamais rien vu de tel. Et je suis oto rhino hein, je vois très bien c'que j'entends. Je ne pense pas que ceux qui écrivent ici vont sur les forums des autres clubs pour leur expliquer que leurs joueurs sont nuls et que les nôtres sont les meilleurs..petite différence 4
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 17 minutes, Julien81 a dit : Je ne pense pas que ceux qui écrivent ici vont sur les forums des autres clubs pour leur expliquer que leurs joueurs sont nuls et que les nôtres sont les meilleurs..petite différence Oh y a 2/3 débiles qui traînent avec des formulations autrement plus méchantes que " Gourgues avaient face à lui une paire de centres d'un niveau pro D2". Après, est ce qu'ils écrivent ici aussi, mystère et je m'en cogne. Mais oui, vous avez plus de participants extérieur et tant mieux non ? C'est sympa 3
Gino31 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 J'ai été moi aussi déçu à chaud quand j'ai vu le XV de départ aligné par la Section parce que pour moi cette équipe a un gros potentiel cette saison, je suis persuadé qu'ils avaient les moyens de faire un très bon parcours en CCup et je les vois aussi capable de finir dans les 2 en Top 14 et même éventuellement de disputer la prochaine finale, prenez-moi pour un fou mais ça fait 1 bon mois que j'y crois. On ne parle plus d'une petite dynamique vertueuse de 4/5 matchs sans lendemain, on arrive bientôt à la mi-saison, leur dynamique est sérieuse, il n'y a plus de hasard à ce stade, on verra sur la durée et s'ils sont épargnés par les blessures au bon moment mais c'est solide et je les prends au sérieux. A 2/3 détails près (notamment un match au Racing y a 3 ou 4 journées qu'ils auraient pu gagner sans problème à 1 ou 2 détails près, notamment un essai refusé en fin de match), ils seraient 1er du championnat avec 40 points à ce jour. Et au vu des rapports de force actuels dans le championnat, beaucoup d'équipes peuvent finir dans les 2 avec le ST (je pars du principe qu'on y sera si on est à notre niveau), je rappelle qu'une place dans les 2 est loin d'être inaccessible, 6 clubs différents (en dehors du ST) l'ont fait depuis 2019 : Clermont (2019), Montpellier et Castres (2022), La Rochelle (2021 et 2023), Stade Français (2024), Bordeaux-Bègles (2025). Donc pourquoi pas Pau ? Depuis 7 ans, seuls les Rochelais ont réussi à finir 2x dans les 2 en Top 14 (hors ST qui l'a fait 5x) et c'était durant un cycle très fort avec 2 titres européens. Ca montre bien que c'est ouvert. En tout cas, bien que déçu de l'équipe alignée, j'ai aussi été surpris positivement de leur bon match avec cette équipe remaniée (dommage d'encaisser un essai à 24-17 juste après celui d'Arfeuil, ce qui a remis direct les anglais dedans, et dommage qu'il en manque un peu dans les 5/10 dernières minutes pour faire la décision). Mais leur match témoigne d'un certain cercle vertueux collectif et d'un collectif fort qui ne lâche pas et qui croit au projet sportif, au-delà des individualités, car ils restent compétitifs même avec des équipes mixtes. Ce qui est un peu dommage pour eux, c'est qu'ils ont pris le match le plus difficile d'entrée. S'ils avaient pu jouer ce match là en Janvier par exemple en J3 ou J4 et commencer par les Scarletts (équipe à la rue en URC) ou les Bulls au Hameau (équipe sudaf plus que moyenne), ils auraient pu monter crescendo dans la compétition et pourquoi pas jouer vraiment Northampton à fond en Janvier, profitant de retours de blessures et d'une place dans le top 4 en Top 14 bien sécurisée en court/moyen-terme. Là c'est arrivé un peu tôt peut-être. 2
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 1 minute, marto a dit : Oh y a 2/3 débiles qui traînent avec des formulations autrement plus méchantes que " Gourgues avaient face à lui une paire de centres d'un niveau pro D2". Après, est ce qu'ils écrivent ici aussi, mystère et je m'en cogne. Mais oui, vous avez plus de participants extérieur et tant mieux non ? C'est sympa Oui,tant que c est constructif et argumenté et pas pour écrire qu ils ont la plus grosse.. m enfin,Pau, les nouveaux riches qui ont réussi à accrocher au mieux une 8ieme place en 10 ans de top 14 et viennent t expliquer des choses...Bayonne,depuis sa remontée il y a 3 ou 4 ans,a fait mieux qu eux..
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 7 minutes, Gino31 a dit : J'ai été moi aussi déçu à chaud quand j'ai vu le XV de départ aligné par la Section parce que pour moi cette équipe a un gros potentiel cette saison, je suis persuadé qu'ils avaient les moyens de faire un très bon parcours en CCup et je les vois aussi capable de finir dans les 2 en Top 14 et même éventuellement de disputer la prochaine finale, prenez-moi pour un fou mais ça fait 1 bon mois que j'y crois. On ne parle plus d'une petite dynamique vertueuse de 4/5 matchs sans lendemain, on arrive bientôt à la mi-saison, leur dynamique est sérieuse, il n'y a plus de hasard à ce stade, on verra sur la durée et s'ils sont épargnés par les blessures au bon moment mais c'est solide et je les prends au sérieux. A 2/3 détails près (notamment un match au Racing y a 3 ou 4 journées qu'ils auraient pu gagner sans problème à 1 ou 2 détails près, notamment un essai refusé en fin de match), ils seraient 1er du championnat avec 40 points à ce jour. Et au vu des rapports de force actuels dans le championnat, beaucoup d'équipes peuvent finir dans les 2 avec le ST (je pars du principe qu'on y sera si on est à notre niveau), je rappelle qu'une place dans les 2 est loin d'être inaccessible, 6 clubs différents (en dehors du ST) l'ont fait depuis 2019 : Clermont (2019), Montpellier et Castres (2022), La Rochelle (2021 et 2023), Stade Français (2024), Bordeaux-Bègles (2025). Donc pourquoi pas Pau ? Depuis 7 ans, seuls les Rochelais ont réussi à finir 2x dans les 2 en Top 14 (hors ST qui l'a fait 5x) et c'était durant un cycle très fort avec 2 titres européens. Ca montre bien que c'est ouvert. En tout cas, bien que déçu de l'équipe alignée, j'ai aussi été surpris positivement de leur bon match avec cette équipe remaniée (dommage d'encaisser un essai à 24-17 juste après celui d'Arfeuil, ce qui a remis direct les anglais dedans, et dommage qu'il en manque un peu dans les 5/10 dernières minutes pour faire la décision). Mais leur match témoigne d'un certain cercle vertueux collectif et d'un collectif fort qui ne lâche pas et qui croit au projet sportif, au-delà des individualités, car ils restent compétitifs même avec des équipes mixtes. Ce qui est un peu dommage pour eux, c'est qu'ils ont pris le match le plus difficile d'entrée. S'ils avaient pu jouer ce match là en Janvier par exemple en J3 ou J4 et commencer par les Scarletts (équipe à la rue en URC) ou les Bulls au Hameau (équipe sudaf plus que moyenne), ils auraient pu monter crescendo dans la compétition et pourquoi pas jouer vraiment Northampton à fond en Janvier, profitant de retours de blessures et d'une place dans le top 4 en Top 14 bien sécurisée en court/moyen-terme. Là c'est arrivé un peu tôt peut-être. A 2 ou 3 détails près, 2 renvois non captés, on gagne à Pau aussi..et on serait très loin devant les autres..avec des si..
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Oui,tant que c est constructif et argumenté et pas pour écrire qu ils ont la plus grosse.. m enfin,Pau, les nouveaux riches qui ont réussi à accrocher au mieux une 8ieme place en 10 ans de top 14 et viennent t expliquer des choses...Bayonne,depuis sa remontée il y a 3 ou 4 ans,a fait mieux qu eux.. Nouveau riche, meuh non. 9e budget, 9e masse salariale.
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 3 minutes, marto a dit : Nouveau riche, meuh non. 9e budget, 9e masse salariale. Je veux dire,nouveau dans les hauteurs du classement quand je dis nouveau riche.. 1
Gino31 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 (modifié) il y a 11 minutes, Julien81 a dit : A 2 ou 3 détails près, 2 renvois non captés, on gagne à Pau aussi..et on serait très loin devant les autres..avec des si.. Oui on peut faire ça avec toutes les équipes c'est vrai mais en tout cas Pau n'est absolument pas inférieur aux équipes qui sont derrière, leur place n'est pas une anomalie du tout. RCT (3ème), SF (4ème), Bayonne (5ème), UBB (6ème), sur leur production depuis le début de saison, Pau est au-dessus de ces équipes et plus consistant match après match. En valeur absolue et sur le passif récent des 2 dernières saisons, évidemment que l'UBB est au-dessus et qu'ils sont notre rival le plus sérieux mais au 9 Décembre 2025, à ce jour, Pau a 8 ou 9 points d'avance sur l'UBB, les a tapé à Chaban et va les recevoir sur la phase retour. Ils ne vont pas être simples à déloger à moins d'une hécatombe au niveau blessures. Modifié 9 décembre 2025 par Gino31 1
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 8 minutes, Gino31 a dit : Oui on peut faire ça avec toutes les équipes c'est vrai mais en tout cas Pau n'est absolument pas inférieur aux équipes qui sont derrière, leur place n'est pas une anomalie du tout. RCT (3ème), SF (4ème), Bayonne (5ème), UBB (6ème), sur leur production depuis le début de saison, Pau est au-dessus de ces équipes et plus consistant match après match. En valeur absolue et sur le passif récent des 2 dernières saisons, évidemment que l'UBB est au-dessus et qu'ils sont notre rival le plus sérieux mais au 9 Décembre 2025, à ce jour, Pau a 8 ou 9 points d'avance sur l'UBB, les a tapé à Chaban et va les recevoir sur la phase retour. Ils ne vont pas être simples à déloger à moins d'une hécatombe au niveau blessures. 2 matchs en doublons. Enfin là on devrait avoir les sudistes pour le retour 2
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 10 minutes, Gino31 a dit : Oui on peut faire ça avec toutes les équipes c'est vrai mais en tout cas Pau n'est absolument pas inférieur aux équipes qui sont derrière, leur place n'est pas une anomalie du tout. RCT (3ème), SF (4ème), Bayonne (5ème), UBB (6ème), sur leur production depuis le début de saison, Pau est au-dessus de ces équipes et plus consistant match après match. En valeur absolue et sur le passif récent des 2 dernières saisons, évidemment que l'UBB est au-dessus et qu'ils sont notre rival le plus sérieux mais au 9 Décembre 2025, à ce jour, Pau a 8 ou 9 points d'avance sur l'UBB, les a tapé à Chaban et va les recevoir sur la phase retour. Ils ne vont pas être simples à déloger à moins d'une hécatombe au niveau blessures. Ils sont sûrs de leur force. Ça fait quelques années que tout le monde a envie que Pau réussisse, on va pas se mettre à bouder. 2
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 12 minutes, Gino31 a dit : Oui on peut faire ça avec toutes les équipes c'est vrai mais en tout cas Pau n'est absolument pas inférieur aux équipes qui sont derrière, leur place n'est pas une anomalie du tout. RCT (3ème), SF (4ème), Bayonne (5ème), UBB (6ème), sur leur production depuis le début de saison, Pau est au-dessus de ces équipes et plus consistant match après match. En valeur absolue et sur le passif récent des 2 dernières saisons, évidemment que l'UBB est au-dessus et qu'ils sont notre rival le plus sérieux mais au 9 Décembre 2025, à ce jour, Pau a 8 ou 9 points d'avance sur l'UBB, les a tapé à Chaban et va les recevoir sur la phase retour. Ils ne vont pas être simples à déloger à moins d'une hécatombe au niveau blessures. En valeur absolue peut être,après une saison c est long, entre blessures,les rebonds qui ne vont plus dans le bon sens,sélections en edf,ça peut tourner aussi..
Dede11 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 14 heures, L'Eclair a dit : Ah bon le Stade n'a pas fait tourner, c'était l'équipe type, la 3e ligne type, la charnière type et la paire de centre type ? Et à partir du 2e paragraphe je ne me sens pas concerné. Je ne donne pas de leçon en fin de saison. Tu parles à un autre là, à moins que tout non toulousain soit tenu responsable de tout ce qu'un autre non toulousain a pu dire ? Oui, en tenant compte des blessés
rimram31 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 12 heures, L'Eclair a dit : Ben peut être mais tu n'as pas à me dire ça à moi, ça ne me concerne pas, ni un membre du club sauf à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Le point de départ de la discussion c'est qu'on a sali la Section en disant qu'elle n'a pas joué le jeu alors que c'est une con... Mais ça ne t'était pas destiné, c'est toi qui réagit sur un de mes messages. Et je ne fais que dire que quand je vois les résultats de Pau, Bayonne par exemple, visiblement ces équipes n'ont pas construit leur saison comme on pu le faire des ST, Ubb (voir la décla de Bru sur le déplacement en Af Sud, ça vaut le coup) probablement encore LR. Difficile d'entendre des raisonnements en fin de saison de présidents ou managers d'équipes qui ne vivent pas du tout le calendrier d'équipes qui sont sur les fronts du top 14, de l'Europe et de l'EDF. Voilà, je me répète sur le fond je peux entendre leur avis mais sur la forme non car ils ne savent pas de quoi ils parlent. Quand tu traverses une saison ou tu es sur tous les fronts et que tu arrives en ordre de marche ou a peu près en phases finales de top 14, t'entendre dire que c'est facile parce que tu as plus de fric que les autres, c'est quelque peu restrictif. Et chaque année ça me désole de voir des équipes bien placées dans leurs championnats respectifs (pas qu'en top14, en angleterre aussi ...) et prendre des taules en europe, là je ne parle pas de Pau mais d'un CO (encore), Bayonne, Toulon ... 2
L'Eclair Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Il y a 1 heure, Dede11 a dit : Oui, en tenant compte des blessés Dupont sur le banc, votre matchmaker, par exemple. Ce n'est pas de la gestion ? 4
thorvic Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 (modifié) il y a 20 minutes, L'Eclair a dit : Dupont sur le banc, votre matchmaker, par exemple. Ce n'est pas de la gestion ? Serieusement ? le mec revient de 8 mois d'absence, il a juste 30 minutes , la semaine d'avant, dans les jambes et tu veux le mettre sur le pré ? Sur ce point je ne te suis pas. A ce compte comment tu interpretes le fait d'avoir laissé Auradou et FBB sur le banc ? Deux des joueurs performants de ce début de saison qui emportent le collectifs avec eux ? Edit: et au cas ou je précise que ce n'est peut etre pas Daubagna, mais on est champion de France avec Graou! Son contrat il l'a pas volé, et c'est pas lui qui m'a fait hurler en demie finale européenne. Modifié 9 décembre 2025 par thorvic 5
L'Eclair Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 5 minutes, thorvic a dit : Serieusement ? le mec revient de 8 mois d'absence, il a juste 30 minutes , la semaine d'avant, dans les jambes et tu veux le mettre sur le pré ? Sur ce point je ne te suis pas. A ce compte comment tu interpretes le fait d'avoir laissé Auradou et FBB sur le banc ? Deux des joueurs performants de ce début de saison qui emportent le collectifs avec eux ? Edit: et au cas ou je précise que ce n'est peut etre pas Daubagna, mais on est champion de France avec Graou! Son contrat il l'a pas volé, et c'est pas lui qui m'a fait hurler en demie finale européenne. Robson revient après 3 mois d'absence (6 au total sur les 7 derniers mois), il joue 22' au match précédent et il est titulaire sur celui ci La seconde ligne est celle qui a gagné à l'UBB. Jolmès (qui est sur le poste d'Auradou) y avait été tonitruant. Je préfère le voir à lui qui est en pleine bourre qu'Auradou qui est fatigué. FBB est remplacé par Valentino (la prochaine pépite de la Section on espère). D'une part c'était prévu depuis longtemps, d'autre part il a été excellent. Pour moi c'est de l'excellent coaching
Kana Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 32 minutes, L'Eclair a dit : Dupont sur le banc, votre matchmaker, par exemple. Ce n'est pas de la gestion ? C’est une blague j’espère ? Tu l’as vu jouer ? Il est méconnaissable pour l’instant 🤣
thorvic Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 2 minutes, L'Eclair a dit : Robson revient après 3 mois d'absence (6 au total sur les 7 derniers mois), il joue 22' au match précédent et il est titulaire sur celui ci La seconde ligne est celle qui a gagné à l'UBB. Jolmès (qui est sur le poste d'Auradou) y avait été tonitruant. Je préfère le voir à lui qui est en pleine bourre qu'Auradou qui est fatigué. FBB est remplacé par Valentino (la prochaine pépite de la Section on espère). D'une part c'était prévu depuis longtemps, d'autre part il a été excellent. Pour moi c'est de l'excellent coaching Donc tu reproches a un club de gérer et prendre soin de la convalescence /retour de son principal asset ? Question bête mais ce n' est peut être tout simplement pas la même blessures, la même durée d'arrêt ou le même protocole ? Jolmes , Valentino de très bon joueurs je n'en doute pas. Mais le débat partait sur " toulouse ne mets pas ses meilleurs éléments a l'instant T" J'ai développé pour te montrer que d'après moi si. Valentino future référence je vous le souhaite. Mais on est sur une rotation au sens premier du concept. Et encore une fois je crois comprendre la gestion effectué par votre staff. Mais je pense aussi qu'il n'avait pas coché ce match comme une échéance primordiale. ( Ce que dans la position de pau je peux comprendre, perso je chercherai a aguerrie mon groupe et gérer les état de forme: remettre en canne des retours de blessures ou faire découvrir ce niveau a des jeunes prometteurs... Compte tenue que je vise les phases finales du T14 ). Ça me paraît pas infamant, je comprends pas ta posture pour le coup. 2
rimram31 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a une heure, L'Eclair a dit : Dupont sur le banc, votre matchmaker, par exemple. Ce n'est pas de la gestion ? Il y a une chose que tu dois intégrer aussi c'est que l'effectif est géré sur l'ensemble des deux matchs européens. Donc probablement des joueurs sur le banc pour 0 prise de risque et les avoir au mieux ce we a Glasgow et pareil pour un Dupont que tu mets sur le banc et que tu gères selon le scénario du match. C'est d'ailleurs probablement une des raisons du coup de gueule de Mola sur notre coup de mou parce qu'il se projette sur l'ensemble des deux matchs.
L'Eclair Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 42 minutes, thorvic a dit : Donc tu reproches a un club de gérer et prendre soin de la convalescence /retour de son principal asset ? Question bête mais ce n' est peut être tout simplement pas la même blessures, la même durée d'arrêt ou le même protocole ? Jolmes , Valentino de très bon joueurs je n'en doute pas. Mais le débat partait sur " toulouse ne mets pas ses meilleurs éléments a l'instant T" J'ai développé pour te montrer que d'après moi si. Valentino future référence je vous le souhaite. Mais on est sur une rotation au sens premier du concept. Et encore une fois je crois comprendre la gestion effectué par votre staff. Mais je pense aussi qu'il n'avait pas coché ce match comme une échéance primordiale. ( Ce que dans la position de pau je peux comprendre, perso je chercherai a aguerrie mon groupe et gérer les état de forme: remettre en canne des retours de blessures ou faire découvrir ce niveau a des jeunes prometteurs... Compte tenue que je vise les phases finales du T14 ). Ça me paraît pas infamant, je comprends pas ta posture pour le coup. Ben tu n'as pas suivi la conversation. Le débat ne partait pas sur " toulouse ne mets pas ses meilleurs éléments a l'instant T". Il partait sur une attaque en règle de la Section de 6 ou 7 forumeurs. Ca tire dans tous les coins. A l'attaque comme quoi certains joueurs étaient au repos j'ai répondu que toulouse le faisait aussi, à tort apparemment si je te fais confiance. Maintenant il y a ici un pool de 6 ou 7 forumeurs qui s'amusent à dézinguer systématiquement la Section sans savoir ce qu'il s'y passe à grand coup de mauvaise foi. C'est assez pitoyable. Soutenir le meilleur club de France n'autorise pas à décerner les bons et les mauvais points (rarement pour ne pas dire jamais les bons) aux autres, salir en fait, avec le plus souvent une condescendance qui fleure bon la bêtise 2 1
L'Eclair Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 10 minutes, rimram31 a dit : Il y a une chose que tu dois intégrer aussi c'est que l'effectif est géré sur l'ensemble des deux matchs européens. Donc probablement des joueurs sur le banc pour 0 prise de risque et les avoir au mieux ce we a Glasgow et pareil pour un Dupont que tu mets sur le banc et que tu gères selon le scénario du match. C'est d'ailleurs probablement une des raisons du coup de gueule de Mola sur notre coup de mou parce qu'il se projette sur l'ensemble des deux matchs. Comme à la Section en fait. Tu verras que les absents de ce weekend seront sur le pré le we prochain. Mais le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ce ne serait pas la même chose pour la Section ? Qu'après les 4 matchs on fasse un constat me parait sage mais comment tirer des conclusions définitives comme le font certains ici après un match ?
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 16 minutes, L'Eclair a dit : Comme à la Section en fait. Tu verras que les absents de ce weekend seront sur le pré le we prochain. Mais le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ce ne serait pas la même chose pour la Section ? Qu'après les 4 matchs on fasse un constat me parait sage mais comment tirer des conclusions définitives comme le font certains ici après un match ? Parce que premier match de ccup à Pau depuis 25 ans,réception des vices champions d Europe, avis perso,tu mets ta meilleure équipe du moment sur le pré sachant qu il y a eu une coupure de 3 semaines il y a peu, et tu fais tourner à Bristol ou Montauban ou avec une équipe mixte,tu dois y gagner sans trop de soucis.. Je n ai pas le souvenir que Noves et maintenant Mola ait fait tourner sur des matchs de Ccup en laissant certains de leurs meilleurs joueurs en tribune.Ils ont tjs mis l équipe la plus compétitive à leurs yeux sur le terrain..
L'Eclair Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 13 minutes, Julien81 a dit : Parce que premier match de ccup à Pau depuis 25 ans,réception des vices champions d Europe, avis perso, tu mets ta meilleure équipe du moment sur le pré sachant qu il y a eu une coupure de 3 semaines il y a peu, et tu fais tourner à Bristol ou Montauban ou avec une équipe mixte,tu dois y gagner sans trop de soucis.. Je n ai pas le souvenir que Noves et maintenant Mola ait fait tourner sur des matchs de Ccup en laissant certains de leurs meilleurs joueurs en tribune.Ils ont tjs mis l équipe la plus compétitive à leurs yeux sur le terrain.. Oui c'est ça "c'est ton avis perso", bref ça vaut pas tripette, pas plus que le mien en tout cas donc n'en parlons plus. Après que tu te souviennes ou pas de ce que Novès ou Mola ont fait, je m'en tape à un point que tu n'imagines même pas. On ne prétend pas être le Stade Toulousain, ni le singer. On est juste la Section Paloise. On trace notre propre route. On sait où on en est et ce qu'il nous reste à parcourir. Maintenant si il y en a qui ne nous aiment pas comme toi et quelques autres adorateurs dévots du Stade Toulousain ou autre, c'est eux que ça regardent. Chercher à nous diminuer par tous les moyens ne les fait pas grandir, ni eux ni le club qu'ils vénèrent.
Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 (modifié) Moi qui pensait que la montagne apaisait les âmes des gens,on dirait que chez certains, c est l inverse, ça les rend bien nerveux et agressifs.. Modifié 9 décembre 2025 par Julien81
Messages recommandés