Julien81 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 39 minutes, marto a dit : Méfiat Pau !! Ils se déplacent aux Scarlets et reçoivent les Bulls qui comme chaque club Sud Af se déplacent en tongs. Peut être que le staff, voyant Ubb et Northampton dans la poule, s'est dit "a quoi bon lutter pour la première place" alors qu'une victoire et un bonus suffisent. Ils peuvent terminer dans les derniers qualifiés, et se déplacer par exemple a Bordeaux ou Toulouse, effectif au complet, reposé de la CC et pas trop usé par le Tournoi. Ils peuvent même profiter de ce dernier pour s'installer durablement en haut du classement, et jouer à fond leurs phases finales de CC, ou au moins nous les briser ! Parce que je préfère me taper bien des clubs de cette CC avant Pau ou Bayonne, pour qui le déplacement club+ supporter est quasi insignifiant et contre lesquels on bataille à chaque fois qu'on les rencontre. Les scarlets qui ont perdu d 1 point contre Bristol..
marto Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 8 minutes, Julien81 a dit : Les scarlets qui ont perdu d 1 point contre Bristol.. Je dis pas que ça sera facile mais largement possible. Au pire un bonus et victoire bonifiée face aux Bulls.
penjolum Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 Les clubs britanniques redeviennent compétitifs. C'est bon ça. 4
Ralax31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 cette année, à part bordeaux, toutes les équipes française sont mal parties on risque tous de ce déplacer dès les 8èmes j'ai peur que la coupe change de nationalité
Julien81 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 9 minutes, Ralax31 a dit : cette année, à part bordeaux, toutes les équipes française sont mal parties on risque tous de ce déplacer dès les 8èmes j'ai peur que la coupe change de nationalité Si on gagne nos 2 prochains matchs,on recevra en 8ieme
rimram31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 28 minutes, penjolum a dit : Les clubs britanniques redeviennent compétitifs. C'est bon ça. Ca fait deux ou trois saisons que les anglais sont compétitifs, seulement ils priorisaient leur championnat pour les top club mais ils s'y collaient quand même pour quelques matchs, les Harlequins (il y a deux ans qui sortent Bdx en 1/4), Northampton l'an dernier ... et en poule ils sont pas simples a jouer quand ils s'y filent. Possible que cette saison un peu plus d'entre eux jouent la compétition, enfin déjà ne la lâche pas.
Ralax31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 1 minute, Julien81 a dit : Si on gagne nos 2 prochains matchs,on recevra en 8ieme autant je ne me fais aucun soucis pour le match à la maison, autant pour le déplacement aux saracens, ça va être du 50- 50
rimram31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, marto a dit : Méfiat Pau !! Ils se déplacent aux Scarlets et reçoivent les Bulls qui comme chaque club Sud Af se déplacent en tongs. Peut être que le staff, voyant Ubb et Northampton dans la poule, s'est dit "a quoi bon lutter pour la première place" alors qu'une victoire et un bonus suffisent. Ils peuvent terminer dans les derniers qualifiés, et se déplacer par exemple a Bordeaux ou Toulouse, effectif au complet, reposé de la CC et pas trop usé par le Tournoi. Ils peuvent même profiter de ce dernier pour s'installer durablement en haut du classement, et jouer à fond leurs phases finales de CC, ou au moins nous les briser ! Parce que je préfère me taper bien des clubs de cette CC avant Pau ou Bayonne, pour qui le déplacement club+ supporter est quasi insignifiant et contre lesquels on bataille à chaque fois qu'on les rencontre. Je n'y crois pas une seconde, désolé Pau dès cet été, comme Bayonne, a calé son calendrier en se centrant sur le top 14 et a zappé la coupe d'Europe (tu comprends ils ont un petit SC eux ...). Chacun ses objectifs mais malgré ce que dit Spanghero dans l'itw plus haut expliquant que ça rapporte pas beaucoup de jouer l'Europe, il explique que la ligue reverserais 2/300 ke pour les moins brillants après ça dépend de ton parcours, j'ai toujours été convaincu que c'est utile sportivement de jouer une compétition, celle là et même le challenge, ça ne peut que t'apporter. Je me répète sur ce sujet, ce qui me fatigue c'est les dirigeants ensuite qui vont pleurer sur les écarts de SC alors qu'ils ne jouent pas la même saison que les équipes engagées sur tous les fronts. Le souci par contre il est pour l'organisateur, l'EPCR qui a une compétition en bois. Si on regarde les résultats, on voit qu'il y a quasi un match sur deux de lâché, lâché au sens score fleuve. Autre stat, j'ai compté que 3 matchs (sur 18) sans BO ! et encore il y a dedans le Bayonne-Stormers dont on peut se demander si ce n'est pas deux impasses reste Leicester - Leinster de ce we et Scarlets - Bristol. Si on y ajoute 2/3 matchs avec BO qui ont été disons disputés, ça fait pas plus d'un match sur 3 vraiment joué ... c'est maigre. Modifié 15 décembre 2025 par rimram31 2
rimram31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 Il y a 10 heures, GuyNess a dit : c’est ce que je pensais aussi mais d’après Spanghero il faut finir très haut raison pour laquelle les clubs s’économisent pour le top 14 Bon on est pas les seuls a critiquer cette CCup bien pourrie ... Ou on y apprend que les clubs français touchent a peine 2/300 ke si ils jouent la CCup et en regardant cet article: https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Combien-touchera-l-ubb-en-cas-de-victoire-contre-northampton-en-finale-de-coupe-des-champions/1564250 il faut encore arriver en demie finale ! Du coup pas illogique que les autres en ont rien a battre ... (moins vrai pour le ST et peut-être d'autre parce que son modèle économique quelque part dépend en partie de l'Europe). Intéressant aussi d'y apprendre que l'EPCR a été inspirée de négocier des droits TV avec des contrats longs qui visiblement ne seront renouvelés que l'an prochain pour les anglais et en 2030 pour la France ... Du coup ils ont sérieusement grugé les médias en profitant du succès de l'ancienne HCup. On va rigoler dans peu de temps. Spanghero parle aussi du succès des affluences, 1M cumulé de spectateurs sur la compétition. Mouaif, si tu enlèves les phases finales et même sans compter les 1/8, il doit pas rester grand chose. J'ai pas l'impression que ça fait le plein chaque match. En gros Spanghero conclut, rendez-vous pour la nouvelle coupe du monde des clubs
GuyNess Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 en plus des impasses je pense que le top 14 ne prepare pas a la CE le rugby qui gagne aujourd'hui est un rugby rapide avec du rythme, les clubs anglais l'ont compris nous c'est touche/ melees /chandelle, appels a la video incessants, des arbitres tatillons... dés que ca accelère nos gros gabarits sont largués 1
Zuzu31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 1 minute, GuyNess a dit : en plus des impasses je pense que le top 14 ne prepare pas a la CE le rugby qui gagne aujourd'hui est un rugby rapide avec du rythme, les clubs anglais l'ont compris nous c'est touche/ melees /chandelle, appels a la video incessants, des arbitres tatillons... dés que ca accelère nos gros gabarits sont largués Euh... Ca fait 5 ans que la CE est gagnée par des clubs français. 5
GuyNess Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 1 minute, Zuzu31 a dit : Euh... Ca fait 5 ans que la CE est gagnée par des clubs français. les anglais etaient en reconstruction
rimram31 Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a une heure, Zuzu31 a dit : Euh... Ca fait 5 ans que la CE est gagnée par des clubs français. Oui mais le jeu que tu vois en CE et en particulier pour les équipes qui vont gagner n'a pas grand chose à voir avec celui que tu vois en top 14. ST et Ubb ont des jeux joueurs, complets mais très éloigné ce ce que tu vois en top 14 les we et pour LR, ils avaient un jeu physique un peu hors norme, "a la Sud Af" qu'il est impossible de jouer tous les we. Je pousse plus loin le sujet, je pense que le top 14 avec ses matchs tous les we est tombé dans une routine ou tu ne joue plus le match de rugby du jour et qui ne prépare pas aux matchs internationaux dans des compétitions qui se jouent en match d'élimination. Les équipes jouent des blocs de matchs en ciblant les matchs, en programmant des impasses ou en lâchant en cours de match etc etc ... Bref, un rugby gloubi-boulga souvent assez indigeste. Sérieux, en top 14 si on arrive a voir un beau match, de rugby total j'entends, dans le we, c'est déjà bien et ça fait peu. Le reste du temps ce n'est pas pour autant des non matchs, c'est rugueux, ça se dispute, il peut y avoir du suspense m'enfin c'est souvent très poussif sur le plan rugbystique. 1
Neophyte Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 2 hours ago, Zuzu31 said: Euh... Ca fait 5 ans que la CE est gagnée par des clubs français. En prenant physiquement le pas sur les packs adverses. Dès que ça n'est pas possible et que le tempo n'est plus celui du Top 14, beaucoup d'équipes françaises finissent par exploser niveau cardio. 3
papapoupa Posté(e) 15 décembre 2025 Posté(e) 15 décembre 2025 il y a 13 minutes, Neophyte a dit : En prenant physiquement le pas sur les packs adverses. Dès que ça n'est pas possible et que le tempo n'est plus celui du Top 14, beaucoup d'équipes françaises finissent par exploser niveau cardio. Oui on a pas l'habitude de long temps de jeu. On l'a vu plusieurs fois nous contre le Leinster, y'a 2 ans quand on les bats on a une équipe de guerrier mais on gagne à l'arrache en prolong. Je suis d'accord avec ça, les matchs de Top14 sont à 90 des purges avec beaucoup trop de pieds depuis un ou deux ans, on se prépare pas au niveau européen ni national, et on a pas évoluer avec les règles qui avantagent énormément la défense, déjà les soutiens offensifs sont 20 fois moins sifflé qu'avant alors que pour gratter par exemple les arbitres sont beaucoup^plus pointilleux. Sur ce que j'ai vu de ce début de CE: Les Anglo-saxons sont en avance sur nous. 2
Manolito Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) Salut à toutes et tous Evidemment la situation s’est compliquée avec la défaite à Glasgow mais si le ST gagne ses deux derniers matchs de poule il devrait terminer 2e de sa poule. Donc on recevrait en 8e et ensuite en cas de victoire on jouerait à l’extérieur, probablement chez un des 4 premiers de poule (sauf Glasgow car on était dans la même poule qu’eux). Ça pourrait être l’UBB, le Leinster ou Bath. Gros gros défi mais pas insurmontable surtout si c’est Bath. Ensuite, demie avec pour le mieux classé des poules l’avantage du territoire. Si on prenait l’UBB en demie on jouerait donc en France mais pas forcément a Bordeaux donc ? Est-ce que quelqu’un qui aurait étudié les règles en détail peut dire s’il est d’accord avec ce raisonnement ? Modifié 3 janvier par Manolito
Kana Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 3 minutes, Manolito a dit : Salut à toutes et tous Evidemment la situation s’est compliquée avec la défaite à Glasgow mais si le ST gagne ces deux derniers matchs de poule il devrait terminer 2e de sa poule. Donc on recevrait en 8e et ensuite cas de victoire on jouerait à l’extérieur, probablement chez un des 4 premiers de poule (sauf Glasgow car on était dans la même poule qu’eux). Ça pourrait être l’UBB, le Leinster ou Bath. Gros gros défi mais pas insurmontable surtout si c’est Bath. Ensuite demie avec pour le mieux classé des poules l’avantage du territoire. Si on prenait l’UBB en demie on jouerait donc en France mais pas forcément a Bordeaux donc ? Est-ce que quelqu’un qui aurait étudié les règles en détail peut dire s’il est d’accord avec ce raisonnement ? Alors oui par contre dans la poule 2 de Bath ils sont tous à 1 victoire et 1 défaite donc impossible de dire qui finira 1er. La poule 3 ca va se jouer entre les Stormers et le Leinster à priori et dans la poule 4 entre UBB et Northampton mais gros avantage pour l'UBB qui les reçoit
Manolito Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 1 minute, Kana a dit : Alors oui par contre dans la poule 2 de Bath ils sont tous à 1 victoire et 1 défaite donc impossible de dire qui finira 1er. La poule 3 ca va se jouer entre les Stormers et le Leinster à priori et dans la poule 4 entre UBB et Northampton mais gros avantage pour l'UBB qui les reçoit Merci. Du coup clairement le chemin vers la finale est plus compliqué mais pour moi ça ne justifie pas les commentaires qui disent que la Champions Cup c’est mort. 7
Kana Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 1 minute, Manolito a dit : Merci. Du coup clairement le chemin vers la finale est plus compliqué mais pour moi ça ne justifie pas les commentaires qui disent que la Champions Cup c’est mort. Ben y a 2 chances sur 3 qu'on prenne un très gros (UBB ou Leinster / Stormers) donc...
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 15 minutes, Kana a dit : Ben y a 2 chances sur 3 qu'on prenne un très gros (UBB ou Leinster / Stormers) donc... Il me semble qu à partir des quarts de finale,pas sûr du tout, que les Sud af ne peuvent recevoir.A moins que ce soit pour les demis..
Kana Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 1 minute, Julien81 a dit : Il me semble qu à partir des quarts de finale,pas sûr du tout, que les Sud af ne peuvent recevoir.A moins que ce soit pour les demis.. Ils reçoivent en Europe non ?
marto Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 11 minutes, Kana a dit : Ils reçoivent en Europe non ? Si ils reçoivent en Europe, ils sont plutôt à l'extérieur 1
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 13 minutes, Kana a dit : Ils reçoivent en Europe non ? https://www.epcrugby.com/fr/champions-cup/reglement Les demis se jouent en Europe, autant pour moi,en quart les Sud af peuvent recevoir.
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 2 minutes, gael a dit : le ST peut encore finir premier de poule Tu vois Glasgow perdre à Clermont qui fera sûrement l'impasse ?
Neophyte Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier 12 minutes ago, Julien81 said: Tu vois Glasgow perdre à Clermont qui fera sûrement l'impasse ? On fera l'impasse en sudafriquie, mais je pense qu'on essaiera de battre Glasgow à la piaule, ne serait-ce que parce qu'on a besoin d'engranger un peu de confiance. 3
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 6 minutes, Neophyte a dit : On fera l'impasse en sudafriquie, mais je pense qu'on essaiera de battre Glasgow à la piaule, ne serait-ce que parce qu'on a besoin d'engranger un peu de confiance. J ai misé que vous preniez le bonus offensif à Montauban, déconnez pas hein.. 1
RMP Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 19 minutes, Julien81 a dit : https://www.epcrugby.com/fr/champions-cup/reglement Les demis se jouent en Europe, autant pour moi,en quart les Sud af peuvent recevoir. J’aimerai bien voir un Stormers/ST en demi pour voir dans quel stade l’ERC organiserait le match. Si tu l’organises trop loin de Toulouse le stade ne sera pas plein (peu de supporters sudaf en europe, peu de supporters toulousains qui font de gros déplacements). Si tu l’organises près de Toulouse les sudafs vont chouiner car ce n’est pas juste. Gros dilemme.
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 5 minutes, RMP a dit : J’aimerai bien voir un Stormers/ST en demi pour voir dans quel stade l’ERC organiserait le match. Si tu l’organises trop loin de Toulouse le stade ne sera pas plein (peu de supporters sudaf en europe, peu de supporters toulousains qui font de gros déplacements). Si tu l’organises près de Toulouse les sudafs vont chouiner car ce n’est pas juste. Gros dilemme. Bordeaux?San Sébastien ? Rome()
Novesbreizh Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 27 minutes, RMP a dit : J’aimerai bien voir un Stormers/ST en demi pour voir dans quel stade l’ERC organiserait le match. Si tu l’organises trop loin de Toulouse le stade ne sera pas plein (peu de supporters sudaf en europe, peu de supporters toulousains qui font de gros déplacements). Si tu l’organises près de Toulouse les sudafs vont chouiner car ce n’est pas juste. Gros dilemme. A Vannes par exemple ? 😂
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a une heure, Neophyte a dit : On fera l'impasse en sudafriquie, mais je pense qu'on essaiera de battre Glasgow à la piaule, ne serait-ce que parce qu'on a besoin d'engranger un peu de confiance. Et respecter un peu ses supporters? :) 1
Dede11 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 2 heures, RMP a dit : J’aimerai bien voir un Stormers/ST en demi pour voir dans quel stade l’ERC organiserait le match. Si tu l’organises trop loin de Toulouse le stade ne sera pas plein (peu de supporters sudaf en europe, peu de supporters toulousains qui font de gros déplacements). Si tu l’organises près de Toulouse les sudafs vont chouiner car ce n’est pas juste. Gros dilemme. Barcelone, c'est à l'estranger.
Neophyte Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier 2 hours ago, le zèbre aux courges said: Et respecter un peu ses supporters? :) Oui, aussi.
greghiston Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 13 heures, Manolito a dit : Salut à toutes et tous Evidemment la situation s’est compliquée avec la défaite à Glasgow mais si le ST gagne ses deux derniers matchs de poule il devrait terminer 2e de sa poule. Donc on recevrait en 8e et ensuite en cas de victoire on jouerait à l’extérieur, probablement chez un des 4 premiers de poule (sauf Glasgow car on était dans la même poule qu’eux). Ça pourrait être l’UBB, le Leinster ou Bath. Gros gros défi mais pas insurmontable surtout si c’est Bath. Ensuite, demie avec pour le mieux classé des poules l’avantage du territoire. Si on prenait l’UBB en demie on jouerait donc en France mais pas forcément a Bordeaux donc ? Est-ce que quelqu’un qui aurait étudié les règles en détail peut dire s’il est d’accord avec ce raisonnement ? Si il y a une demi UBB/ST , cela se jouera au Matmut comme l'an dernier. Les 2 premiers ont l'avantage du territoire oui mais quand c'est Leinster, Toulouse ou UBB, ils jouent toujours leur 1/2 dans leur ville.. car ils ont un stade assez grand pour ça.
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier (modifié) Lucu 4 a 6 semaines indisponible . Ô misère, ô damnation Modifié 7 janvier par marto 9
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier Pas vu venir celle là. Hutteau blessé, Page Relo avec l'Italie
delacaravelle Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 1 minute, marto a dit : Lucu 4 a 6 semaines indisponible . Ô misère, ô damnation Le Garrec va faire tout le tournoi... Je le savais, l'UBB fausse le championnat 8
thorvic Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 1 minute, marto a dit : Pas vu venir celle là. Hutteau blessé, Page Relo avec l'Italie Hutteau est blessé aussi ?!
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier à l’instant, delacaravelle a dit : Le Garrec va faire tout le tournoi... Je le savais, l'UBB fausse le championnat Le tournoi je t'avoue que j'en tape le coquillard pour l'instant mais les 3 prochains matchs de l'Ubb, moins.
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier à l’instant, thorvic a dit : Hutteau est blessé aussi ?! Yep depuis un moment déjà, opération ménisque je crois. 2
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier Et Page Relo, qui n'a joué que 60 min face aux Scarlets depuis le 1er Novembre et qui va se taper Northampton direct.
SBUC Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 5 minutes, marto a dit : Pas vu venir celle là. Hutteau blessé, Page Relo avec l'Italie Ca risque d'impacter uniquement la réception de Castres non ? Mais le timing est catastrophique, on joue une grosse partie de notre saison sur les 4 prochains matches...
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 3 minutes, SBUC a dit : Ca risque d'impacter uniquement la réception de Castres non ? Mais le timing est catastrophique, on joue une grosse partie de notre saison sur les 4 prochains matches... Je sais pas comment ça coïncide avec l'Italie mais même un match on peut pas trop, et puis t'es à la merci du moindre pépin. Soit Hutteau est programmé pour le tournoi, soit joker. Mais dans tous les cas oui, sacré tuile, on était obligé de gagner les 5 matchs du mois de Janvier, ça s'annonce un peu plus mal que prévu. Et c'est encore Jalibert qui va devoir s'y coller au pied derrière les rucks
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier à l’instant, sauce a dit : Il y a Retieres quand même. Non mais Retière il me dérange pas quand il prend la mêlée 20 minutes à la fin d'un match plié, pas pour prendre Northampton. 2
Julien81 Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a une heure, marto a dit : Lucu 4 a 6 semaines indisponible . Ô misère, ô damnation La vieillesse est un naufrage..
Julien81 Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 4 minutes, marto a dit : Non mais Retière il me dérange pas quand il prend la mêlée 20 minutes à la fin d'un match plié, pas pour prendre Northampton. C est sur que ça va se compliquer sans 9..
SBUC Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 11 minutes, marto a dit : Non mais Retière il me dérange pas quand il prend la mêlée 20 minutes à la fin d'un match plié, pas pour prendre Northampton. On rappelle Cordero en joker médical et pis c'est tout !
marto Posté(e) 7 janvier Posté(e) 7 janvier il y a 6 minutes, SBUC a dit : On rappelle Cordero en joker médical et pis c'est tout ! Quel gentilhomme ce Santi, ça m'a fait aussi bizarre que le départ de Diaby et celui à venir de BVT. Mais bon, le club est en progrès.
Messages recommandés