thorvic Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai il y a 7 minutes, NADAU a dit : Sudiste Un des gourous de la secte allez union Allez voir sa prose et vous comprendrez ! A titre personnel j'ai pu avoir des échange contradictoire constructif avec lui (la bas), ce qui n'est pas le cas de tous. je le vois plus comme un "ancien", un membre du clergé ( pour filer ta métaphore) véhément, mais je ne le considère pas comme un gourou. Nous aussi on a nos zélotes qui provoque des réaction épidermique ailleurs... Je lui reconnais le courage de sa démarche, il vient en direct et avec le même " nom", a chacun de voir si on veut se comporter avec les trippes façon loi du talion ou élever le niveau. 5 4
GuyNess Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai quand tu reserves 3 mois a l'avance un weekend , c'est d'abord pour aller passer un moment festif avec tes potes je crois pas que t'annule tout parceque ton club est eliminé 1 1
capitole46 Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai il y a une heure, Sudiste a dit : Bonjour les amis, euh les cousins, enfin les toulousains quoi :) Je comprends tout à fait que certains ne nous soutiendrons pas en finale (moi même je ne soutiens jamais que l'UBB) et je ne parle pas de ceux qui ne nous supportent pas....une vieille histoire ravivée sur le terrain rugbystique qui n'est pas pour me déplaire. Bref un message intéressé pour vous dire que s'il y a parmi vous des déçus de cette affiche sans le ST et que vous aviez anticipé vos réservations sachez que de nombreux supporters cherchent encore le précieux sésame pour le 23. N'hésitez pas à le faire savoir sur le forum des ubbfanes (https://www.allezunion.com/) ce serait quand même dommage de proposer vos places à des irlandais A bientôt même si la probabilité que nous nous recroisions cette saison est assez faible de notre côté Adishatz Si tu n'as pas de place, je peux te prêter ma TV, je regarderai même pas la finale. Déjà je suis étonné de regarder le ST dans cette compétition plié en 4 journées . Tout est à refaire dans cette bouse, (même quand on l'a gagné récemment, je précise) 1
Sudiste Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Un gourou ? Que d'honneur ! j'aurais adoré vous compter parmi mes fidèles (ne désespérons pas) Je ne quémande pas de places pour moi même, je suis équipé, mais pour les nombreux membres de ma "secte" se trouvant démunis par le stock lamentable concédé par l'EPCR (pour le premier public d'Europe quand même, merde !) Tout à fait d'accord que l'occasion d'un week-end à Bilbao rugbystique multiculturel et festif ne se refuse pas malgré la déception....je pars moi même avec une petite cohorte de supporters du ST (et coéquipiers à nos heures perdues) alors peut-être croiserons nous certains d'entre-vous...et pour avoir un lien particulier avec la ville rose j'y suis habitué 2 2
Ralax31 Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai je serais vous, je me méfierai, elles sont bizarres les sectes du côté de bordeaux 1
capitole46 Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai il y a 1 minute, Ralax31 a dit : je serais vous, je me méfierai, elles sont bizarres les sectes du côté de bordeaux Ils nous ont piqué les maillot Capitolium! 6
Ralax31 Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai il y a 3 minutes, capitole46 a dit : Ils nous ont piqué les maillot Capitolium! en même temps qui à toulouse osera porter ces maillots ? ils ont trop la poisse 2
Ardbeg Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai il y a une heure, Ralax31 a dit : en même temps qui à toulouse osera porter ces maillots ? ils ont trop la poisse C'est comme le maillot vert de l'ASM. Aussitôt sorti, aussitôt oublié.
Gabi Posté(e) 10 mai Posté(e) 10 mai Je sais que les match ne se ressemblent pas mais vu comme le RCT, qui a échoué à 4 petits points du Leinster à Dublin en demi, s'est faite laminer à domicile par le ST, on se dit que l'UBB a une sacrée marge normalement.
Julien81 Posté(e) 10 mai Posté(e) 10 mai il y a 6 minutes, Gabi a dit : Je sais que les match ne se ressemblent pas mais vu comme le RCT, qui a échoué à 4 petits points du Leinster à Dublin en demi, s'est faite laminer à domicile par le ST, on se dit que l'UBB a une sacrée marge normalement. C est sur que si on avait été dans l autre tableau...
montségur Posté(e) 10 mai Posté(e) 10 mai Le Leinster a fait reposer ses cadres contre des sudafs sans doute en tongs.
smiticks Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai (modifié) Les anglais seront au sifflet pour les 2 finales : Karl Dickson pour UBB - Leinster Samedi 23/05 15h45 Matthew Carley pour MHR - Ulster Vendredi 22/05 21h Je ne pourrais voir ni l'un ni lautre Modifié 13 mai par smiticks
Les Minimes Posté(e) 13 mai Posté(e) 13 mai (modifié) Il y a 2 heures, smiticks a dit : Karl Dickson pour UBB - Leinster Samedi 23/05 15h45 Matthew Carley pour MHR - Ulster Vendredi 22/05 21h Je ne pourrais voir ni l'un ni lautre C'est toi Gilbert Montagné ? Modifié 13 mai par Les Minimes 7
tire-bouchon Posté(e) 14 mai Posté(e) 14 mai Le 07/05/2026 à 12:40, NADAU a dit : Sudiste Un des gourous de la secte allez union Allez voir sa prose et vous comprendrez ! et bien moi, je comprend ce qu'il écrit ! Bon le problème est de savoir si il me lit.
le zèbre aux courges Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai il y a 1 minute, Vonia a dit : Si la France pouvait la quitter également. Plus de doublons, plus de rallonge salary cap, on passe à 16 clubs en top14. 1
Julien81 Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai il y a 16 minutes, Vonia a dit : Un coup de pression pour obtenir plus de pognon? 1
Julien81 Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai il y a 18 minutes, le zèbre aux courges a dit : Si la France pouvait la quitter également. Plus de doublons, plus de rallonge salary cap, on passe à 16 clubs en top14. Non revenons à la base de la coupe d Europe : 16 equipes,soit des poules de 4 soit des phases finales en aller retour des les 8iemes.. 1
olivier11 Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai il y a 31 minutes, Vonia a dit : Quel bordel cette compétition depuis quelques années... Et quand tu vois la gueule du rugby de club (ou de provinces) un peu partout dans le monde hors top 14, on n'est pas loin de la catastrophe industrielle... 3
C’est un message populaire. RMP Posté(e) 15 mai C’est un message populaire. Posté(e) 15 mai il y a 47 minutes, Vonia a dit : Meilleure nouvelle de la journée. Il leur aura quand même fallu 3 ou 4 ans pour se rendre compte que les déplacements entre l’europe et l’Afrique du sud étaient longs, des génies les types. 3 10
Pacino31 Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai Compétition qui n'a plus aucune valeur et qui n'intéresse personne ... 3
Dede11 Posté(e) 15 mai Posté(e) 15 mai Il y a 3 heures, RMP a dit : Meilleure nouvelle de la journée. Il leur aura quand même fallu 3 ou 4 ans pour se rendre compte que les déplacements entre l’europe et l’Afrique du sud étaient longs, des génies les types. Il y a aussi le "championnat" des Italo-Celtes
RMP Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Il y a 17 heures, Dede11 a dit : Il y a aussi le "championnat" des Italo-Celtes Ouais, idée toute aussi pourrie. Mais apparemment dans ce cas là les déplacements ne les dérangent pas.
Ardbeg Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai il y a 28 minutes, RMP a dit : Ouais, idée toute aussi pourrie. Mais apparemment dans ce cas là les déplacements ne les dérangent pas. Tu ne vas comparer un déplacement Irlande-Italie avec un déplacement Europe Afrique du sud quand même ?
Pantang17 Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai il y a 6 minutes, Ardbeg a dit : Tu ne vas comparer un déplacement Irlande-Italie avec un déplacement Europe Afrique du sud quand même ? il y a 38 minutes, RMP a dit : Ouais, idée toute aussi pourrie. Mais apparemment dans ce cas là les déplacements ne les dérangent pas. Je pense que @RMP parlait des déplacements de l'Afrique du Sud en URC. 2
Ardbeg Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai il y a 4 minutes, Pantang17 a dit : Je pense que @RMP parlait des déplacements de l'Afrique du Sud en URC. Ok.
Adidi Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai D’après Canal, LBB blessé à la cheville après le match face à Perpignan. Bru, il est quand même incroyable, il aura fait de l’intox à chaque match de phase finale (une fois Lucu, une fois Jalibert, une fois LBB, une fois Penaud, etc) 😋. Il est courant que ça ne sert à rien ? On ne le croit plus, l’adversaire non plus 🤣 3 1
olivier11 Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 18 minutes, Adidi a dit : D’après Canal, LBB blessé à la cheville après le match face à Perpignan. Bru, il est quand même incroyable, il aura fait de l’intox à chaque match de phase finale (une fois Lucu, une fois Jalibert, une fois LBB, une fois Penaud, etc) 😋. Il est courant que ça ne sert à rien ? On ne le croit plus, l’adversaire non plus 🤣 Canal ils montrent juste une image de LBB qui boîte en sortant du stade, et ils disent que selon le staff il n'y a pas d'inquiétudes... Autant Bru il est saoûlant avec sa com à la Novès avant chaque gros match autant là y a rien il me semble...
GuyNess Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Il y a 22 heures, RMP a dit : Ouais, idée toute aussi pourrie. Mais apparemment dans ce cas là les déplacements ne les dérangent pas. Le gros probleme du rugby est qu'il n'y a pas assez de pays pouvant aligner des equipes de clubs competitives sans deplacement intra europe (je parle meme pas des sudafs) difficile d'organiser des championnats qui tiennent la route sportivement
marto Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Il y a 23 heures, Adidi a dit : D’après Canal, LBB blessé à la cheville après le match face à Perpignan. Bru, il est quand même incroyable, il aura fait de l’intox à chaque match de phase finale (une fois Lucu, une fois Jalibert, une fois LBB, une fois Penaud, etc) 😋. Il est courant que ça ne sert à rien ? On ne le croit plus, l’adversaire non plus 🤣 Il a rien dit pour l'instant. Mais si Canal lui amène ça sur un plateau aussi, faudra pas s'étonner d'un petit " on va le tester vendredi"
daqcxv Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Le 17/05/2026 à 09:08, Adidi a dit : D’après Canal, LBB blessé à la cheville après le match face à Perpignan. Bru, il est quand même incroyable, il aura fait de l’intox à chaque match de phase finale (une fois Lucu, une fois Jalibert, une fois LBB, une fois Penaud, etc) 😋. Il est courant que ça ne sert à rien ? On ne le croit plus, l’adversaire non plus 🤣 Moi , ca , j’aime bien . Bon sang ne saurait mentir .
Dede11 Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Il y a 3 heures, Ju69 a dit : Enfin une bonne nouvelle??? Toujours pas de nouvelles sur leur participation au championnat Celto-Italien ? En fait j'ai la flemme de lire ce papier.
C’est un message populaire. Vonia Posté(e) 18 mai C’est un message populaire. Posté(e) 18 mai Yannick Bru raconte son rapport à la victoire : « Au début, tu as envie de gagner, puis ce qui te nourrit, c'est la rage de perdre » Yannick Bru, le manager de l'UBB, vivra contre le Leinster, samedi (15h45), sa septième finale de Coupe des champions. Façonné par ses années toulousaines, il s'ouvre sur son rapport intime à la victoire et la défaite. Yannick Bru mène l'échauffement de l'UBB avant le quart de finale de Coupe des champions remporté face à Toulouse (30-15), le 12 avril. (A. Mounic /L'Équipe) Jean-François Paturaud à Bègles (Gironde)publié le 18 mai 2026 à 18h30 6 minutes Yannick Bru fêtera ses 53 ans vendredi. Le lendemain (15 h 45), le manager de l'Union Bordeaux-Bègles dirigera son équipe pour l'épilogue de la saison de Coupe des champions contre le Leinster. Une compétition qu'il a remportée à deux reprises comme joueur (en 2003 et 2005) puis comme coach adjoint, là aussi avec le Stade Toulousain (2010), avant le premier sacre des Girondins l'an dernier, contre Northampton (28-20, le 24 mai) à Cardiff. Durant une heure, Bru s'est posé à l'étage du centre d'entraînement de l'UBB pour se confier avant ce rendez-vous de Bilbao (Espagne) qu'il veut aborder avec un maximum d'ondes positives. « Avec Leo Cullen, votre homologue du Leinster que vous retrouverez samedi, ainsi que Ronan O'Gara et Ugo Mola, respectivement entraîneurs de La Rochelle et Toulouse, vous faites partie des quatre à avoir remporté la compétition comme joueur puis manager. Qu'est-ce que ça vous inspire ? Franchement, on ne s'attarde pas sur ces statistiques car on est tellement pris par notre quotidien. Mais c'est probablement une des raisons pour lesquelles j'ai développé une relation spéciale avec la Coupe d'Europe que j'ai toujours aimée. Elle procure des vibrations particulières. Elle crée de la magie. Guy (Novès) a été premier à nous éduquer fort sur cette compétition. Il a aussi été celui qui m'a le plus inspiré dans la volonté de ne pas se contenter d'être moyen. La culture de la gagne a-t-elle un sens à vos yeux ? Je n'aime pas trop ces expressions fortes et marketées. Cela veut tout et rien dire. Je n'ai jamais été un joueur qui avait d'énormes moyens. La nature ne m'avait rien donné de spécial. Mais j'ai toujours essayé de faire du mieux que je pouvais sans trop rien laisser au hasard. Ce qui m'habite le plus, c'est de ne pas perdre mon temps et d'optimiser les moyens qu'on a à disposition. À l'UBB, Laurent (Marti, le président) nous en met beaucoup et je n'ai pas envie de le décevoir. On veut inscrire le club sur des performances durables. On est dans une soif de conquête et de victoire. « Cette leçon a vraiment été un moment terrible au point que tu n'oses pas sortir de chez toi » À propos de la défaite en finale du Top 14 face à Toulouse en 2024 (59-3) Avez-vous cependant grandi dans une détestation de la défaite ? Au début, tu as envie de gagner. C'est une étape naturelle. Puis, comme certains grands sportifs le disent, ce qui te nourrit, ce n'est plus tellement un titre de plus mais la rage de perdre, la haine de voir les autres heureux à ta place. Ça devient une motivation non pas par rapport au projet mais à son ego. C'est la culture instaurée par la machine formidable qu'est le Stade Toulousain et plus globalement dans les organisations habituées à beaucoup gagner. Peut-être qu'à un moment de ma carrière, avec d'autres couleurs, c'était ce qui dominait chez moi. C'est un sentiment humain. Il vous anime encore ? Je n'aime pas perdre bien sûr. Nos joueurs non plus. On a le droit d'être battu par meilleur que soi, mais pas de perdre en étant médiocre sur le comportement et des choses simples que tout sportif de haut niveau doit maîtriser. Ça me fait mal. Ça me rend fou même. C'est du temps perdu, des investissements perdus, du mensonge. Pendant mes premières années d'entraîneur, la défaite éveillait toujours un sentiment de culpabilité. C'était de ma faute. Je ne rejette pas facilement la faute sur les joueurs. Je ne dis pas que je suis devenu un sage après 50 ans. La preuve en est avec ma dernière suspension de deux semaines (pour « manque de respect envers l'autorité d'un officiel de match » contre Montpellier le 25 avril)... Mais c'est plus facile pour moi de digérer une défaite sauf si on a ce sentiment terrible de ne pas avoir fait du mieux qu'on pouvait. Les deux désillusions en finale de Top 14, notamment la déroute de 2024 contre Toulouse (59-3), vous ont-elles bouffé la vie ? Ça m'a bouffé les étés qui ont suivi. Cette leçon a vraiment été un moment terrible au point que tu n'oses pas sortir de chez toi à cause de ce sentiment d'humiliation et de honte. Mais cette autocritique a sûrement été salvatrice pour la suite. On avait besoin de le vivre. Yannick Bru (à droite) lors de la déroute de l'UBB en finale du Top 14 2024 face à Toulouse. (F. Faugère/L'Équipe) Inversement, quelles sensations éprouvez-vous dans la victoire comme manager ? Quand on est coach, on vit des bonheurs par procuration. On sent les joueurs heureux. Durant quelques minutes après le titre de l'an dernier en Coupe des champions, il y avait une forme de plénitude, d'harmonie et le sentiment du travail accompli. C'est incroyable et j'espère le revivre. Mais j'aimerais aussi qu'on arrête de parler de ce premier trophée. On doit regarder devant. On a encore tellement de bonnes choses à vivre ensemble. Sur notre saison actuelle, on a parfois été un peu arrogants. Et je me reconnais dans cette critique-là. Quand un groupe est capricieux, ça veut dire que le manager manque d'humilité aussi à un moment. Il ne faut pas avoir honte de dire : "J'ai fait des conneries." À quel point, vos succès passés vous aident à mieux préparer les échéances importantes ? On a forcément des repères et des marqueurs très concrets, mais il faut faire attention parce que ça peut aussi provoquer un manque d'humilité. En gros, "je sais comment faire" alors que chaque nouvelle expérience est totalement différente. Penser que les recettes du passé vont toujours permettre les conquêtes du futur est une grosse connerie. J'espère que je ne suis pas du tout là-dedans. Je suis inquiet de nature. Parfois trop d'ailleurs. La surconfiance peut amener à une forme d'arrogance et à sous-estimer les forces de l'adversaire. Il faut trouver le bon équilibre. C'est-à-dire ? Avant cette finale contre le Leinster, j'espère qu'on fera une cure de plaisir, de bonne humeur et d'ondes positives. Ma carrière m'a appris que la performance vient beaucoup de la confiance en soi. J'en ai parfois manqué comme joueur. J'ai douté de moi-même. « J'échange avec des gens quand j'en ressens le besoin. Je n'ai pas honte de le dire » C'est étonnant vu votre parcours... J'en ai tiré les leçons et je me suis aussi fait épauler sur la partie psychologique. J'échange avec des gens quand j'en ressens le besoin. Je n'ai pas honte de le dire. Sur le deuxième versant de ma carrière de joueur, par rapport à l'imagerie mentale du lanceur et tous les phénomènes de stress qui peuvent être développés, j'avais senti ce besoin de me faire accompagner par quelqu'un qui a travaillé dans le tennis professionnel et qui connaissait bien ces problématiques de la pression, des enjeux, de la préparation mentale. Je le vois encore. C'est quelqu'un de très discret, il n'apprécierait pas que je cite son nom. Mais j'ai apprécié l'efficacité opérationnelle de son travail. Après le drame de la finale de 2024, on avait aussi ressenti, avec l'ensemble des leaders du club, le besoin d'unir nos énergies et de bénéficier d'un accompagnement spécifique dans ce domaine. Pour être bien préparé, il ne faut pas avoir peur d'aborder beaucoup d'aspects de la performance. Dont la confiance en soi donc ? Oui, j'essaie beaucoup de la travailler au sein du groupe. Peut-être que Guy (Novès), plus que moi, essayait de créer la crainte de l'adversaire parce qu'il avait un effectif XXL. (Sourire.) On avait souvent l'impression qu'on jouait les All Blacks toutes les semaines. Je suis peut-être un peu moins là-dedans. In fine, ce qui permet de prendre les bonnes décisions et de suivre son instinct, c'est quand même la confiance en soi. Yannick Bru avant la défaite de Bordeaux-Bègles à La Rochelle (45-15), le 18 avril. (R. Perrocheau/L'Équipe) Qu'aimez-vous dans ces semaines à enjeu ? Paradoxalement, elles sont assez chouettes à vivre. On essaie de tout caler avant notamment avec la cellule de préparation physique et Thibault (Giroud, le directeur de la performance). Lors de ces semaines, on passe plus de temps sur les rapports humains, moins sur du travail acharné. On ne doit pas minimiser cette notion de plaisir. Quand j'étais joueur, je l'ai négligée. Elle était accessoire pour moi. Peut-être que j'aurais fait une meilleure carrière si je l'avais plus recherchée. J'insistais beaucoup plus sur la notion de me faire mal. Mon poste (talonneur) me l'imposait aussi. Depuis, j'ai fait un énorme cheminement en sens inverse. Je sais que le compte à rebours est enclenché, qu'on est face à nos responsabilités et qu'on est juste de passage. Cette dimension de plaisir et bien vivre ensemble est fondamentale. Peut-être que je l'ai compris un peu plus avec la sagesse des 40 ans. Êtes-vous fier de votre palmarès ? J'ai une sainte horreur de regarder dans le rétroviseur. Il n'est pas encore temps de le faire. J'ai 52 ans. Le chrono est un peu enclenché. Les entraîneurs, et notamment les managers, ont une durée de vie limitée. Je savoure davantage chaque titre avec la crainte que les plaisirs passés soient les derniers. Vous êtes impatient d'être à cette finale ? Oui, je suis super excité de vivre cet événement dans un endroit spécial, en plein milieu du Pays basque. Prenons soin de bien le préparer et de ne pas le gâcher sans perdre trop d'énergie sur des choses qui ne sont ni urgentes ni importantes à ce moment-là. » 5 7
SBUC Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai https://www.telegraph.co.uk/rugby-union/2026/05/19/champions-cup-revamp-includes-scrapping-pool-stage/?WT.mc_id=tmgoff_tw_post_revamp-includes-scrapping-pool-stage/ Proposition des Anglais : 16 clubs, directement des 1/8 en aller-retour, puis 1/4 sur un match (qui reçoit ?), 1/2 et finale sur terrain neutre. 2 1
Julien81 Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai il y a 9 minutes, SBUC a dit : https://www.telegraph.co.uk/rugby-union/2026/05/19/champions-cup-revamp-includes-scrapping-pool-stage/?WT.mc_id=tmgoff_tw_post_revamp-includes-scrapping-pool-stage/ Proposition des Anglais : 16 clubs, directement des 1/8 en aller-retour, puis 1/4 sur un match (qui reçoit ?), 1/2 et finale sur terrain neutre. Tout faire en aller retour,ça ferait 7 dates contre 8 aujourd'hui..
SBUC Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Tout faire en aller retour,ça ferait 7 dates contre 8 aujourd'hui.. Perso je trouve que le format one-shot permet plus de surprises. En aller-retour, une équipe peut faire l'exploit sur un match. Sur deux on tendra beaucoup plus vers une logique de niveau sportif. Personnellement je trouve que ça enlève du charme au format.
Julien81 Posté(e) 19 mai Posté(e) 19 mai il y a 10 minutes, SBUC a dit : Perso je trouve que le format one-shot permet plus de surprises. En aller-retour, une équipe peut faire l'exploit sur un match. Sur deux on tendra beaucoup plus vers une logique de niveau sportif. Personnellement je trouve que ça enlève du charme au format. Ouais mais comme tu dis,le quart il se passe où? Demi sur terrain neutre..un Leinster Bordeaux ou un Northampton Toulouse, tu le mets où ? En écosse, Italie, Espagne ?? Pas sûr que les supporters et les gens se déplacent..
SBUC Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai Il y a 9 heures, Julien81 a dit : Ouais mais comme tu dis,le quart il se passe où? Demi sur terrain neutre..un Leinster Bordeaux ou un Northampton Toulouse, tu le mets où ? En écosse, Italie, Espagne ?? Pas sûr que les supporters et les gens se déplacent.. Tu es quand même plein de contradictions. Sur la formule actuelle tu critiques régulièrement le fait que l'avantage terrain pour les premiers de poule c est trop, notamment la demi qui n'est pas sur terrain neutre, et là tu avances le fait que sur terrain neutre les gens ne se déplaceraient pas.
olivier11 Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 43 minutes, SBUC a dit : Tu es quand même plein de contradictions. Sur la formule actuelle tu critiques régulièrement le fait que l'avantage terrain pour les premiers de poule c est trop, notamment la demi qui n'est pas sur terrain neutre, et là tu avances le fait que sur terrain neutre les gens ne se déplaceraient pas. ça dépend si le terrain neutre c'est le matmut ou l'aviva quand c'est Bordeaux ou le Leinster, nous on n'est pas embêtés, on n'a pas le choix... Sinon je pense qu'il faut réformer la formule de toute manière, qui honnêtement ne fonctionne plus trop. Remettre un peu d'aller retour et surtout de terrain neutre pour les gros matchs ça peut être intéressant parce que l'avantage du tout domicile est trop flagrant depuis 4 ou 5 ans... 2
thorvic Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 6 minutes, olivier11 a dit : ça dépend si le terrain neutre c'est le matmut ou l'aviva quand c'est Bordeaux ou le Leinster, nous on n'est pas embêtés, on n'a pas le choix... Sinon je pense qu'il faut réformer la formule de toute manière, qui honnêtement ne fonctionne plus trop. Remettre un peu d'aller retour et surtout de terrain neutre pour les gros matchs ça peut être intéressant parce que l'avantage du tout domicile est trop flagrant depuis 4 ou 5 ans... Oui mais le monsieur t'explique qu'il aime bien " l'incertitude sportive " © quand un petit club girondin arrive à sortir le Grrrrrrrraaaand stade toulousain © ( deux années consécutives, #incertitude sportive ). Perso l'aller retour, j'aime bien, ça offre des scénarios sympa avec un score à refaire ou à défendre, et ça permet d'avoir des ambiances "bouillantes", tout en minorant - un peu - le côté arbitrage domicile, très présent dans notre sport, voir en lissant un peu les accident de jeu ( type CR, ou blessures ) qui même justifiés peuvent faire basculer un match. Et sinon j'aime bien le côté, demie finale et finales dans un même stade ( désigné en début de saison ) pour les 4 équipes. En mode " fête du rugby ". 8eme et quart pour l'intensité et les scénarii, demie et finale dans un lieu commun un tous pour faire " kermesse du rugby" ou les supp.de tout clubs se mélangent. On est pas encore avec le.public.du.foot,si on ne veut pas le devenir, faut qu'on cultive et favorise ces moments de partage je pense. 1 2
Novesbreizh Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai En tous cas , la formule proposée par les Anglais est beaucoup mieux que l’actuelle
Julien81 Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai (modifié) Il y a 1 heure, SBUC a dit : Tu es quand même plein de contradictions. Sur la formule actuelle tu critiques régulièrement le fait que l'avantage terrain pour les premiers de poule c est trop, notamment la demi qui n'est pas sur terrain neutre, et là tu avances le fait que sur terrain neutre les gens ne se déplaceraient pas. Je ne vois pas le rapport entre les 2 mais bon. Une demie à edimbourg ou Rome, terrain neutre,perso,je n y vais pas..alors qu en aller retour,je vais en voir un.. Modifié 20 mai par Julien81
Gabi Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai Il y a 10 heures, SBUC a dit : Perso je trouve que le format one-shot permet plus de surprises. Sur vrai terrain neutre alors, comme la demi de Top14. Car la CE actuelle est quand même la compétition la plus prévisible et avec le moins de surprise que je n'ai jamais vu.
Julien81 Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 1 minute, Gabi a dit : Sur vrai terrain neutre alors, comme la demi de Top14. Car la CE actuelle est quand même la compétition la plus prévisible et avec le moins de surprise que je n'ai jamais vu. Encore une fois, un vrai terrain neutre mais où? Un Leinster Stade ou Northampton Bordeaux, tu les mets ou? En écosse ? Vu les prix pratiqués par le stade pour les déplacements à l étranger, tu n auras que peu de supporters. Alors qu aller retour sur les terrains des équipes, ça te garantit 2 stades pleins je pense.. 1
Gabi Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Encore une fois, un vrai terrain neutre mais où? Un Leinster Stade ou Northampton Bordeaux, tu les mets ou? En écosse ? Vu les prix pratiqués par le stade pour les déplacements à l étranger, tu n auras que peu de supporters. Alors qu aller retour sur les terrains des équipes, ça te garantit 2 stades pleins je pense.. Ah mais moi, je suis favorable à l'aller-retour, ca assure une grosse billetterie (donc rentrée d'argent) à tous les demi-finalistes, ca assure 2 gros matchs avec une grosse ambiance et sportivement, en terme de dramaturgie / rebondissement, c'est sympa. 3
SBUC Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a une heure, thorvic a dit : Oui mais le monsieur t'explique qu'il aime bien " l'incertitude sportive " © quand un petit club girondin arrive à sortir le Grrrrrrrraaaand stade toulousain © ( deux années consécutives, #incertitude sportive ). Perso l'aller retour, j'aime bien, ça offre des scénarios sympa avec un score à refaire ou à défendre, et ça permet d'avoir des ambiances "bouillantes", tout en minorant - un peu - le côté arbitrage domicile, très présent dans notre sport, voir en lissant un peu les accident de jeu ( type CR, ou blessures ) qui même justifiés peuvent faire basculer un match. Et sinon j'aime bien le côté, demie finale et finales dans un même stade ( désigné en début de saison ) pour les 4 équipes. En mode " fête du rugby ". 8eme et quart pour l'intensité et les scénarii, demie et finale dans un lieu commun un tous pour faire " kermesse du rugby" ou les supp.de tout clubs se mélangent. On est pas encore avec le.public.du.foot,si on ne veut pas le devenir, faut qu'on cultive et favorise ces moments de partage je pense. Je pensais plus à Northampton au Leinster l'an dernier, les Quins chez nous y a deux ans, même Toulon à Glasgow cette année.
Ardbeg Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 54 minutes, Julien81 a dit : Je ne vois pas le rapport entre les 2 mais bon. Une demie à edimbourg ou Rome, terrain neutre,perso,je n y vais pas..alors qu en aller retour,je vais en voir un.. Moi une demie à Edimbourg si le Stade y est, j'y vais. 1
Julien81 Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 5 minutes, Ardbeg a dit : Moi une demie à Edimbourg si le Stade y est, j'y vais. Vu les tarifs pratiqués par le stade,moi non.. Quand je pense qu il y a quelques années Clermont avait su organiser un déplacement au Leinster pour 100 euros drainant plusieurs centaines de supporters et que le Stade ne sait jamais faire à moins de 500 euros..
Ardbeg Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai il y a 2 minutes, Julien81 a dit : Vu les tarifs pratiqués par le stade,moi non.. Quand je pense qu il y a quelques années Clermont avait su organiser un déplacement au Leinster pour 100 euros drainant plusieurs centaines de supporters et que le Stade ne sait jamais faire à moins de 500 euros.. Je n'y vais jamais via le Stade, je me débrouille.
Messages recommandés