Aller au contenu

Champions Cup 2025-2026

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

Perso je reste largement favorable au format aller-retour sur la 1/2. 

Le Final 4 est sympa en soi (et en plus du côté fête du rugby, il permet aussi une équité) mais financièrement je suis pas sûr que ça soit très viable pour les supporters. 

Imaginons que le Final 4 2027 se joue à Londres à Twickenham sur les 2 week-end (les 2 demi-finales + la finale).  

Déjà passer un week-end à Londres avec tout les frais compris, je pense que tu te fais déjà pas mal raser mais si ton équipe se qualifie en finale tu fais quoi ? Tu restes une semaine de plus avec ce que ça implique pour voir la finale ?

Ou tu rentres sur Toulouse le dimanche au soir pour revenir le samedi suivant pour la finale ? Pas très convaincu que beaucoup de supporters peuvent se permettre l'un ou l'autre. 

Donc à la fin, je suis pas sûr que ça soit tant la fête du rugby que ça ou alors avec qlques milliers de supporters représentant 10 à 15% max des ~80.000 spectateurs qui iraient voir la finale. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 47 minutes, SBUC a dit :

Je pensais plus à Northampton au Leinster l'an dernier, les Quins chez nous y a deux ans, même Toulon à Glasgow cette année.

Une surprise par édition, c'est beaucoup trop peu avec 14 matchs éliminatoires. Ca démontre que la compétition est beaucoup trop fermée et prévisible.

Ou alors, si c'est l'objectif, revenir en arrière en supprimant des matchs éliminatoires (8e) et en redonnant les lettres de noblesse aux poules.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Gino31 a dit :

Le Final 4 est sympa en soi (et en plus du côté fête du rugby, il permet aussi une équité) mais financièrement je suis pas sûr que ça soit très viable pour les supporters. 

Imaginons que le Final 4 2027 se joue à Londres à Twickenham sur les 2 week-end (les 2 demi-finales + la finale).  

Déjà passer un week-end à Londres avec tout les frais compris, je pense que tu te fais déjà pas mal raser mais si ton équipe se qualifie en finale tu fais quoi ? Tu restes une semaine de plus avec ce que ça implique pour voir la finale ?

Ou tu rentres sur Toulouse le dimanche au soir pour revenir le samedi suivant pour la finale ? Pas très convaincu que beaucoup de supporters peuvent se permettre l'un ou l'autre. 

Donc à la fin, je suis pas sûr que ça soit tant la fête du rugby que ça ou alors avec qlques milliers de supporters représentant 10 à 15% max des ~80.000 spectateurs qui iraient voir la finale. 

Pour la finale de samedi, l'UBB n'a eu que 2000 places pour un stade de 53000 personnes qui sera à guichets fermés. Il n'y a eu que 2000 places allouées à chacun des finalistes...

• Triste 5
  • Vomit 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Une surprise par édition, c'est beaucoup trop peu avec 14 matchs éliminatoires. Ca démontre que la compétition est beaucoup trop fermée et prévisible.

Ou alors, si c'est l'objectif, revenir en arrière en supprimant des matchs éliminatoires (8e) et en redonnant les lettres de noblesse aux poules.

Avec des matches allers-retours, il y'a encore moins de chance de surprise. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, SBUC a dit :

Avec des matches allers-retours, il y'a encore moins de chance de surprise. 

Gné ??? :shaun:

Tu penses que des allers-retours entraineront moins de surprise qu'un match sec à domicile avec tout ce qui va avec (être à la maison, soutien du public et arbitrage favorable) ?

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, SBUC a dit :

Pour la finale de samedi, l'UBB n'a eu que 2000 places pour un stade de 53000 personnes qui sera à guichets fermés. Il n'y a eu que 2000 places allouées à chacun des finalistes...

ça, c'est du foutage de gueule...:close:

Posté(e)

Donner la 1/2 retour (donc léger avantage pour faire basculer la double confrontation en jouant le retour chez toi) au club qui a eu le meilleur bilan en poule serait un bon compromis quitte à récompenser la régularité d'une équipe sur la compétition.

• Upvote 2
Julien81
Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

ça, c'est du foutage de gueule...:close:

Comme les 5000 pour les finalistes du top 14..

Il me semble que Paris pour sa finale de LDC a eu 17000 places..

• Upvote 1
Julien81
Posté(e)
il y a 27 minutes, Ardbeg a dit :

Je n'y vais jamais via le Stade, je me débrouille.

Au dernier moment c est chaud au niveau tarif même en se débrouillant je pense

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 11 minutes, Julien81 a dit :

Comme les 5000 pour les finalistes du top 14..

Il me semble que Paris pour sa finale de LDC a eu 17000 places..

1500 pour la finale de prod2. Qui dit mieux?

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Sur vrai terrain neutre alors, comme la demi de Top14.

Car la CE actuelle est quand même la compétition la plus prévisible et avec le moins de surprise que je n'ai jamais vu.

Tu as le top14 quand même 🤣

Posté(e)
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Gné ??? :shaun:

Tu penses que des allers-retours entraineront moins de surprise qu'un match sec à domicile avec tout ce qui va avec (être à la maison, soutien du public et arbitrage favorable) ?

Oui, je pense que si un club est meilleur qu'un autre, sur deux matches il a beaucoup plus de chances de se qualifier que sur un seul. S'il se loupe sur le 1er, il y'a la possibilité de faire respecter la logique sur le deuxième. 

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, SBUC a dit :

Oui, je pense que si un club est meilleur qu'un autre, sur deux matches il a beaucoup plus de chances de se qualifier que sur un seul. S'il se loupe sur le 1er, il y'a la possibilité de faire respecter la logique sur le deuxième. 

Vu les stats caricaturales domicile / exterieur dans cette compet', c'est vraiment bizarre comme point de vue mais bon...

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Julien81
Posté(e)
il y a une heure, SBUC a dit :

Ce sont Chabal,Mioch et Atcher qui ont acheté les 49000 autres.:nuke:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, SBUC a dit :

Perso je trouve que le format one-shot permet plus de surprises. En aller-retour, une équipe peut faire l'exploit sur un match. Sur deux on tendra beaucoup plus vers une logique de niveau sportif. Personnellement je trouve que ça enlève du charme au format.

Je pense comme toi que le format aller/retour permet moins de surprise. Par contre, pour suivre tous les ans les phases finales des divisions fédérales, il y a toujours des scénarios de dingue. Et ça c’est génial. 

Exemple cette année en F1, Issoire (challenger sortant de barrage) reçoit Bagnère (favori qualifié directement) à l’aller. Les auvergants mettent une grosse pilule aux bagnèrais et gagnent avec plus de 20 points d’écart. Match retour ils tiennent le match jusqu’à la 60ème et explosent sur la fin en encaissant 4 essais et se font sortir.

Il y a toujours des séries incroyables comme celle-ci. 

Il y a 3 heures, Gino31 a dit :

Je suis d’accord avec toi, le format finale 4 ne fonctionne que si tous les matches se jouent sur le même week-end, ce qui n’est pas possible au rugby. 

• Upvote 3
Julien81
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, RMP a dit :

Je pense comme toi que le format aller/retour permet moins de surprise. Par contre, pour suivre tous les ans les phases finales des divisions fédérales, il y a toujours des scénarios de dingue. Et ça c’est génial. 

Exemple cette année en F1, Issoire (challenger sortant de barrage) reçoit Bagnère (favori qualifié directement) à l’aller. Les auvergants mettent une grosse pilule aux bagnèrais et gagnent avec plus de 20 points d’écart. Match retour ils tiennent le match jusqu’à la 60ème et explosent sur la fin en encaissant 4 essais et se font sortir.

Il y a toujours des séries incroyables comme celle-ci. 

Je suis d’accord avec toi, le format finale 4 ne fonctionne que si tous les matches se jouent sur le même week-end, ce qui n’est pas possible au rugby. 

Puisque tu cites la fédérale 1.

8ieme aller 

Gaillac-Montmelian: 14-21

8ieme retour

Montmelian-Gaillac: 25-29

Gaillac qualifié car ils prennent le bonus offensif au retour à la 80ieme minute..

Scénario improbable aussi

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Au dernier moment c est chaud au niveau tarif même en se débrouillant je pense

C'est vrai si on connaît les vainqueurs au dernier moment c'est chaud.

Je me souviens qu'en 2011 j'étais allé à Dublin pour la demie. Dès la fin du quart contre Biarritz les prix des billets s'étaient envolés depuis Toulouse et baissé depuis Bordeaux. J'étais parti de Bordeaux.

Modifié par Ardbeg
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gino31 a dit :

Surtout à Londres où les supporters risquent d'être dilués dans la ville vu la taille.

• Upvote 1
Posté(e)

Ce que je trouve intéressant aussi dans le format 1/2 aller-retour c'est que ça t'oblige à jouer tout le temps (soit pour refaire ton retard soit pour accentuer ton avance, sans la gestion inhérente aux matchs unique à élimination directe). 

Imaginons une 1/2 finale aller, t'es à +12 à 15 mins de la fin. Si c'était un match sec à élimination directe, la tentation est forcément d'occuper au pied, casser le rythme, faire des pick&go et des chandelles de pression du 9, mettre du temps à se relever à chaque temps mort, égrener les minutes. Alors que dans une double confrontation aller-retour, +12 à 15 mins de la fin, si t'es dans un temps fort, tu continues d'attaquer et t'essayes de marquer le plus de point possible, tu joues jusqu'à la 80ème. 

Et l'équipe qui a un retard suite au match aller, elle doit prendre des risques, emballer le match pour repasser devant au résultat de la double confrontation. 

Perso j'avais bien aimé la double confrontation face à l'Ulster en 2022 en 1/8 de finale. On perd à l'aller au Stadium (20-26) avec un triplé de Baloucoune (on était un peu cramés à la sortie du T6N). Et on s'était arraché au retour au Ravenhill pour aller chercher la qualif chez eux d'1 petit point sur l'ensemble des 2 matchs (23-30, essai de Dupont à 5 mins de la fin). 

• Upvote 7
Julien81
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Gino31 a dit :

Ce que je trouve intéressant aussi dans le format 1/2 aller-retour c'est que ça t'oblige à jouer tout le temps (soit pour refaire ton retard soit pour accentuer ton avance, sans la gestion inhérente aux matchs unique à élimination directe). 

Imaginons une 1/2 finale aller, t'es à +12 à 15 mins de la fin. Si c'était un match sec à élimination directe, la tentation est forcément d'occuper au pied, casser le rythme, faire des pick&go et des chandelles de pression du 9, mettre du temps à se relever à chaque temps mort, égrener les minutes. Alors que dans une double confrontation aller-retour, +12 à 15 mins de la fin, si t'es dans un temps fort, tu continues d'attaquer et t'essayes de marquer le plus de point possible, tu joues jusqu'à la 80ème. 

Et l'équipe qui a un retard suite au match aller, elle doit prendre des risques, emballer le match pour repasser devant au résultat de la double confrontation. 

Perso j'avais bien aimé la double confrontation face à l'Ulster en 2022 en 1/8 de finale. On perd à l'aller au Stadium (20-26) avec un triplé de Baloucoune (on était un peu cramés à la sortie du T6N). Et on s'était arraché au retour au Ravenhill pour aller chercher la qualif chez eux d'1 petit point sur l'ensemble des 2 matchs (23-30, essai de Dupont à 5 mins de la fin). 

Ouais plus le quart avec prolongation au Munster plus la demie, ça avait puisé tellement qu ils sont arrivés cramés en demi contre Castres..

Déjà le barrage contre la Rochelle, malgré une avance confortable vers la 60ème tu es à 2 doigts de perdre.10 minutes de plus ,tu passes à la trappe je pense ..

Dommage on pourrait être sur un quintuple..:biggrin:

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 8 heures, SBUC a dit :

Sur la formule actuelle tu critiques régulièrement le fait que l'avantage terrain pour les premiers de poule

Ce que je trouve anormal, c' est qu' un 1er de poule qui a moins de points qu'un second d' une autre poule soit plus avantagé.

Il devrait y avoir un classement général (au points) pour établir la suite du Championnat.

le mieux classé reçoit le plus mal classé et ainsi de suite, et les demies sur terrain neutre (comme le Top14)

Et puis revenir à un véritable Championnat d' Europe si les SudAFs s' en vont. Ce qui n' est pas le cas actuellement.

Le trophée actuel portant le nom des financiers https://fr.wikipedia.org/wiki/Investec

Parigot_Paris
Posté(e)

Ce topic ne sert qu'à flageller le dos si sensible, douillet et délicat des pôôôvres Toulouzaingues qui ne disputent plus que le bouclier et la maladroite Conchita de Dolores qui n'a pas fait les poussières sous le guéridon de la salle télé. :crying:

• Haha 2
Parigot_Paris
Posté(e)
2 hours ago, Parigot_Paris said:

Ce topic ne sert qu'à flageller le dos si sensible, douillet et délicat des pôôôvres Toulouzaingues qui ne disputent plus que le bouclier et la maladroite Conchita de Dolores qui n'a pas fait les poussières sous le guéridon de la salle télé. :crying:

Tu peux leur faire toutes les provocations que tu veux, z'en ont rien à foutre ! :sorcerer:

• Haha 3
Posté(e)

Il y a très peu d’engouement pour la finale de CE samedi je trouve. 
Il est temps de changer la formule de cette compétition.

• Upvote 4
Posté(e)

Voue me faites rêver avec vos formules en aller retour.

Tellement simple et tellement lisible. 
Fin du championnat début mai suivi des coupes d’Europe. 
2 mois de phases finales avec que des matchs à enjeu. Le rêve.

Posté(e)
Il y a 9 heures, SBUC a dit :

Pas faux.

Et si il se loupe pas, ça fait juste deux victoires et un match en trop.

UBB/ LR, LR/ UBB en 1/4 de CC aller retour, je m'en souviens très bien.

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, SBUC a dit :

il y a 20 minutes, marto a dit :

Pas faux.

Et si il se loupe pas, ça fait juste deux victoires et un match en trop.

UBB/ LR, LR/ UBB en 1/4 de CC aller retour, je m'en souviens très bien.

Mais donc, pour vous, l'UBB (le favori) aurait eu encore plus de chance d'éliminer le ST en quart si vous aviez dû jouer un match retour à Ernest Wallon ? :shaun:

Ou dit autrement, si le ST avait dû jouer un match retour à Ernest Wallon, c'était encore plus mission impossible pour les Toulousains de vous éliminer ?:sorcerer:

Modifié par Gabi
  • Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 13 minutes, Gabi a dit :

Mais donc, pour vous, l'UBB (le favori) aurait eu encore plus de chance d'éliminer le ST en quart si vous aviez dû jouer un match retour à Ernest Wallon ? :shaun:

Ou dit autrement, si le ST avait dû jouer un match retour à Ernest Wallon, c'était encore plus mission impossible pour les Toulousains de vous éliminer ?:sorcerer:

Car tu prends l'exemple d'un club qui aurait dû être en demi ou finale avec le st. Mais vu les différences de niveau, tu peux avoir 2 taules en 1/4 aller et retour.

Posté(e)
il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit :

Car tu prends l'exemple d'un club qui aurait dû être en demi ou finale avec le st. Mais vu les différences de niveau, tu peux avoir 2 taules en 1/4 aller et retour.

Pas compris.

Bref, ça n'a aucun sens de dire que c'est plus facile d'éliminer un adversaire en jouant seulement chez lui plutôt que d'avoir un match à la maison. :shaun:

Ce débat est lunaire.

A choisir, tu penses vraiment que l'UBB préfèrerait jouer le Leinster uniquement à Dublin plutôt qu'en aller-retour ?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Pas compris.

Bref, ça n'a aucun sens de dire que c'est plus facile d'éliminer un adversaire en jouant seulement chez lui plutôt que d'avoir un match à la maison. :shaun:

Ce débat est lunaire.

A choisir, tu penses vraiment que l'UBB préfèrerait jouer le Leinster uniquement à Dublin plutôt qu'en aller-retour ?

Tout simplement qu'en quart, tu as encore des équipes bidons. Au lieu de prendre une branlée, ils en prendront 2. L'exemple du st n'est pas bon car c'est un club qui aurait dû être au minimum en demi. C'est sûr que dans ce cas, aller retour, il y aurait plus d'incertitudes face à l'ubb. Mais rct-st en quart, le rct prend 2 taules au lieu d'une. Quel est l'intérêt ?

Posté(e)
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Tout simplement qu'en quart, tu as encore des équipes bidons. Au lieu de prendre une branlée, ils en prendront 2. L'exemple du st n'est pas bon car c'est un club qui aurait dû être au minimum en demi. C'est sûr que dans ce cas, aller retour, il y aurait plus d'incertitudes face à l'ubb. Mais rct-st en quart, le rct prend 2 taules au lieu d'une. Quel est l'intérêt ?

C'est à peu près ce que je voulais dire 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Gabi a dit :

J'ai pas tout suivi du débat mais les matchs aller retour alors qu'on a déjà du mal a tout caser dans une saison je comprends pas trop. Après dans l'idée si, bien sûr que je préfère aller retour.

Mais alors la phase de poule aussi, ainsi que la demi. Ça fait quoi ça, 11 matchs pour les finalistes au lieu de 8

Posté(e)

Quand je vois comment certains gueulent pour les doublons. On est pas sortis du sable 

Julien81
Posté(e)
il y a 2 minutes, marto a dit :

C'est à peu près ce que je voulais dire 

A part Leinster Sale,il n y a aucune tôle en quart avec des matchs accrochés jusqu'au bout..et avec un aller retour,à 22-15 à Bordeaux, sûrement que Ramos prend les 3 points en vue du retour plutôt qu essayer d égaliser pour se qualifier. Les stratégies changent..

• Upvote 1
Julien81
Posté(e)
il y a 2 minutes, marto a dit :

J'ai pas tout suivi du débat mais les matchs aller retour alors qu'on a déjà du mal a tout caser dans une saison je comprends pas trop. Après dans l'idée si, bien sûr que je préfère aller retour.

Mais alors la phase de poule aussi, ainsi que la demi. Ça fait quoi ça, 11 matchs pour les finalistes au lieu de 8

Ben non tu commences direct en 8ieme aller retour,7 matchs au lieu de 8 actuellement 

• Upvote 1
Posté(e)

D'un, en quart européen, il n'y a pas que des équipes bidons.

De deux, le problème n'est pas le cas où y a un gros écart (là, on s'en fout un peu de la formule), le problème est tous les autres cas où y a match, où les 2 équipes sont proches. Et là, le système actuel flingue complément le suspense.

De trois, on parlait des demi-finales européennes. Et y a rarement un Montauban à ce niveau là.

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, marto a dit :

C'était plutôt suppression des 8e et ajout du match retour en demi.

Donc même nombre de matchs.

Ou alors plus de poules et que des aller retours.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

D'un, en quart européen, il n'y a pas que des équipes bidons.

De deux, le problème n'est pas le cas où y a un gros écart (là, on s'en fout un peu de la formule), le problème est tous les autres cas où y a match, où les 2 équipes sont proches. Et là, le système actuel flingue complément le suspense.

De trois, on parlait des demi-finales européennes. Et y a rarement un Montauban à ce niveau là.

Tu parlais des quarts en prenant l'exemple d'ubb-st. Et oui en quart tu l'as pas que des équipes bidons. Mais à part se foirer en poule comme le st cette année, elles ne se rencontrent pas en quart.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

C'était plutôt suppression des 8e et ajout du match retour en demi.

Donc même nombre de matchs.

Ou alors plus de poules et que des aller retours.

Ça me va

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

A part Leinster Sale,il n y a aucune tôle en quart avec des matchs accrochés jusqu'au bout..et avec un aller retour,à 22-15 à Bordeaux, sûrement que Ramos prend les 3 points en vue du retour plutôt qu essayer d égaliser pour se qualifier. Les stratégies changent..

Oui enfin, quand tu sais qu'il n'y a pas de match retour, tu n'as pas besoin de forcer si tu as le match en main. On ne peut pas se baser là dessus pour savoir ce qu'il se passerait avec 2 matchs. 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Tu parlais des quarts en prenant l'exemple d'ubb-st. Et oui en quart tu l'as pas que des équipes bidons. Mais à part se foirer en poule comme le st cette année, elles ne se rencontrent pas en quart.

Même les quarts...

On parle des 8 meilleurs équipes européennes.

Je pense pas que tu ais beaucoup de victimes expiatoires.

Tu parlais de Toulon les bidons mais ils meurent à 4 petits points du Leinster à Dublin.

Je pense qu'ils n'auraient pas craché sur un retour à Mayol devant leur public, avec l'arbitrage maison européen, pour tenter de renverser définitivement la vapeur.

Je pense que ca mettrait du sacré suspense au match retour. Une superbe dramaturgie.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Même les quarts...

On parle des 8 meilleurs équipes européennes.

Je pense pas que tu ais beaucoup de victimes expiatoires.

Tu parlais de Toulon les bidons mais ils meurent à 4 petits points du Leinster à Dublin.

Je pense qu'ils n'auraient pas craché sur un retour à Mayol devant leur public pour tenter de renverser définitivement la vapeur.

Oui enfin l'aller serait sans doute à Mayol. Avantage terrain au meilleur classé pour le retour. Et si le leinster gagne déjà le match aller, on ne sait rien du match retour à Dublin. Sincèrement, je trouve que tu as une énorme différence entre les 2 ou 3 équipes pouvant gagner la coupe d'europe et le reste. Je pense qu'en quart, tu peux te retrouver à jouer 2 matchs bidons au lieu d'un. A part un st, ubb, leinster qui se retrouve en quart à l'extérieur, je ne suis pas sûr qu'un ou 2 matchs change quelque chose.

Posté(e)

A part un st, ubb, leinster qui se retrouve en quart à l'extérieur, je ne suis pas sûr qu'un ou 2 matchs change quelque chose.

Ca ne peut qu'être mieux vu que là, le suspens est proche de 0 (y a une seule surprise par an).

Et le match retour ajouterait une belle dramaturgie.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Ca ne peut qu'être mieux vu que là, le suspens est proche de 0 (y a une seule surprise par an).

Et le match retour ajouterait une belle dramaturgie.

Si c'est déjà plié au match aller, ta dramaturgie, on peut attendre. En demi, pourquoi pas, en quart, j'ai un gros doute. J'ai pris l'exemple d'un st-rct qui peut se faire en quart. C'est plié dès le premier match.

Posté(e)
Il y a 8 heures, marto a dit :

C’est facile.

Actuellement il y a 8 matchs pour les finalistes.

Avec que des rencontres en aller-retour à partir des 8e (exceptée la finale), ça fait 7 dates.

C’est plus facile à caser dans le calendrier.

Posté(e)
Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit :

Oui enfin l'aller serait sans doute à Mayol. Avantage terrain au meilleur classé pour le retour. Et si le leinster gagne déjà le match aller, on ne sait rien du match retour à Dublin. Sincèrement, je trouve que tu as une énorme différence entre les 2 ou 3 équipes pouvant gagner la coupe d'europe et le reste. Je pense qu'en quart, tu peux te retrouver à jouer 2 matchs bidons au lieu d'un. A part un st, ubb, leinster qui se retrouve en quart à l'extérieur, je ne suis pas sûr qu'un ou 2 matchs change quelque chose.

Certes mais ça reste dans la forme actuelle des choses et des dynamiques des pays. 

A terme, on pourrait essayer de penser/imaginer que le Munster redevienne compétitif, et on voit que les anglais ont bien remonté la pente.

Donc si tu rajoutes 2 anglais dans la course (ce qui est déjà plus ou moins le cas avec Nothampton et Bath), ça te fait quand même des 1/4 qui devraient être accrochés sur le papier. Et peut être que aussi certains joueront un peu plus le jeu si c'est en AR, je pense par exemple à Leicester qui fait une belle impasse si je me souviens bien. S'ils ont un match 1 à domicile, ça ne serait pas le cas, et ça pourrait donner au moins un peu de suspense. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, fred02 a dit :

C’est facile.

Actuellement il y a 8 matchs pour les finalistes.

Avec que des rencontres en aller-retour à partir des 8e (exceptée la finale), ça fait 7 dates.

C’est plus facile à caser dans le calendrier.

Non mais évidemment, si on enlève la phase de poule, tout devient plus simple