djip Posté(e) 11 septembre 2025 Posté(e) 11 septembre 2025 Nouvelle-Zélande, Australie et Japon à l'extérieur en juillet, avant de recevoir en Novembre Afrique du Sud, Fidji et Argentine. Premiers matchs en juillet une semaine après la finale du top 14 et tout ça un an avant la CM 2027 qui va générer une saison à rallonge. Pas de doute, la protection des joueurs est bien la priorité https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-xv-de-france-affrontera-le-japon-la-nouvelle-zelande-et-l-australie-cet-ete-pour-la-premiere-edition-de-la-coupe-des-nations/1592361 4 1
Mahatma Posté(e) 17 novembre 2025 Posté(e) 17 novembre 2025 (modifié) C'est scandaleux. Dans quel monde tu mets des premiums finalistes face aux blacks 7 jours après? Le but non avoué est de mettre la pression sur le Top14 pour qu'il s'adapte au calendrier international imposé par les pays dont le championnat est faible ou en crise. Pour qu'il démarre plus tard et finisse plus tôt. Er au milieu, faudra les libérer 1 mois à l'automne et 2 mois l'hiver. Et puis world rugby a dit 20 matchs max...et puis, ils se reposent et se préparent quand l'été pour la nouvelle saison??? LOL. Ca va le foutage de gueule ? Moi, je supporte le ST et suis attaché au Brennus et je ne veux pas voir notre championnat réduit à peau de chagrin pour sauver les malades de l'hémisphère sud et leurs championnats mourants. Donc à un moment donné, il va falloir que la ligue défende ses intérêt et pose clairement les choses: fini la convention avec la FFR et on fera ce qu'il faut pour éviter de mourir à notre tour. Donc, votre "coupe mickey des nations", on s'en carre. Vous ferez avec les restes comme pour les tournées et basta. Pour le Top14, c'est un duel à la vie à la mort qui se joue en ce moment avec la FFR et world rugby, faut pas se leurrer. Surtout avec le R360 dans le rôle du vautour. Modifié 17 novembre 2025 par Mahatma 9
Kana Posté(e) 18 novembre 2025 Posté(e) 18 novembre 2025 Il y a 9 heures, Mahatma a dit : C'est scandaleux. Dans quel monde tu mets des premiums finalistes face aux blacks 7 jours après? Le but non avoué est de mettre la pression sur le Top14 pour qu'il s'adapte au calendrier international imposé par les pays dont le championnat est faible ou en crise. Pour qu'il démarre plus tard et finisse plus tôt. Er au milieu, faudra les libérer 1 mois à l'automne et 2 mois l'hiver. Et puis world rugby a dit 20 matchs max...et puis, ils se reposent et se préparent quand l'été pour la nouvelle saison??? LOL. Ca va le foutage de gueule ? Moi, je supporte le ST et suis attaché au Brennus et je ne veux pas voir notre championnat réduit à peau de chagrin pour sauver les malades de l'hémisphère sud et leurs championnats mourants. Donc à un moment donné, il va falloir que la ligue défende ses intérêt et pose clairement les choses: fini la convention avec la FFR et on fera ce qu'il faut pour éviter de mourir à notre tour. Donc, votre "coupe mickey des nations", on s'en carre. Vous ferez avec les restes comme pour les tournées et basta. Pour le Top14, c'est un duel à la vie à la mort qui se joue en ce moment avec la FFR et world rugby, faut pas se leurrer. Surtout avec le R360 dans le rôle du vautour. Clairement WR et l’hémisphère sud sont en guerre contre le T14
le zèbre aux courges Posté(e) 18 novembre 2025 Posté(e) 18 novembre 2025 il y a 22 minutes, Kana a dit : Clairement WR et l’hémisphère sud sont en guerre contre le T14 Ils ne sont pas en guerre. Ils s'en foutent. A part un peu l'angleterre, toute les autres ne voient que par leur equipe nationale. Donc ils ne vont pas adapter leur politique voulu par 9 nations pour une. 1
Gabi Posté(e) 18 novembre 2025 Posté(e) 18 novembre 2025 Non mais on s'en branle de cette coupe des nations. Et on enverra l'équipe sans les finalistes contre les néo-z, c'est pas grave. C'est meme devenu la norme : on leur a même envoyé 3 fois l'équipe C cet été.
romtonik Posté(e) 18 novembre 2025 Posté(e) 18 novembre 2025 (modifié) La seule issue possible c'est que les nations du sud se calent sur le tournoi des 6 nations pour le Rugby Championship Ca ferait deux fenêtres internationales au lieu d une seul pour eux et deux fenetres internationales au lieu de 3 pour nous La seconde avec 4-5 matchs intenationaux de mi octobre novembre En attendant on envoie l equipe B Modifié 18 novembre 2025 par romtonik
romtonik Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 Championnat des Nations : Une nouvelle ère pour le rugby international Dès juillet 2026, le rugby mondial s’offre un tournant historique avec la naissance du Championnat des Nations, un tournoi réunissant les meilleures équipes des deux hémisphères. Un format inédit, des rivalités ravivées et un week-end final spectaculaire. Le rugby international s’apprête à vivre un tournant majeur avec le lancement du Championnat des Nations en juillet 2026, fruit d’un accord historique entre Six Nations Rugby et la SANZAAR. Ce nouveau tournoi biennal réunira douze nations majeures, les équipes du Tournoi des Six Nations, les sélections de l’hémisphère sud, ainsi que le Japon et les Fidji, réparties en deux groupes Nord/Sud. L’objectif : offrir un format plus lisible, renforcer les rivalités entre hémisphères et désigner, à chaque édition, le champion du tournoi. Le format alternera une tournée en juillet, où les équipes du Nord se déplaceront dans le Sud, puis une série de matchs retour en novembre, cette fois dans l’hémisphère nord. Les points cumulés détermineront les affiches du week-end de finale, organisé à Twickenham sur trois jours, avec un choc ultime entre les premiers de chaque groupe pour décrocher le tout premier titre. Pensé dans le cadre d’une réforme globale des calendriers rugby validée par World Rugby, le Championnat des Nations veut redonner souffle et cohérence au rugby international. Représentant l’hémisphère nord : Angleterre, Écosse, France, Irlande, Italie, Pays de Galles Représentant l’hémisphère sud : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Japon
le zèbre aux courges Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 il y a 16 minutes, romtonik a dit : Championnat des Nations : Une nouvelle ère pour le rugby international Dès juillet 2026, le rugby mondial s’offre un tournant historique avec la naissance du Championnat des Nations, un tournoi réunissant les meilleures équipes des deux hémisphères. Un format inédit, des rivalités ravivées et un week-end final spectaculaire. Le rugby international s’apprête à vivre un tournant majeur avec le lancement du Championnat des Nations en juillet 2026, fruit d’un accord historique entre Six Nations Rugby et la SANZAAR. Ce nouveau tournoi biennal réunira douze nations majeures, les équipes du Tournoi des Six Nations, les sélections de l’hémisphère sud, ainsi que le Japon et les Fidji, réparties en deux groupes Nord/Sud. L’objectif : offrir un format plus lisible, renforcer les rivalités entre hémisphères et désigner, à chaque édition, le champion du tournoi. Le format alternera une tournée en juillet, où les équipes du Nord se déplaceront dans le Sud, puis une série de matchs retour en novembre, cette fois dans l’hémisphère nord. Les points cumulés détermineront les affiches du week-end de finale, organisé à Twickenham sur trois jours, avec un choc ultime entre les premiers de chaque groupe pour décrocher le tout premier titre. Pensé dans le cadre d’une réforme globale des calendriers rugby validée par World Rugby, le Championnat des Nations veut redonner souffle et cohérence au rugby international. Représentant l’hémisphère nord : Angleterre, Écosse, France, Irlande, Italie, Pays de Galles Représentant l’hémisphère sud : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Japon C'est formidable. Les mêmes équipes que celles en quart. La géorgie, l'Uruguay, les samoa, le Portugal, eux, ils n'affrontent plus personne? Ou entre eux seulement?
Erlantz Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 Entre eux. Géorgie, Espagne, Portugal, Roumanie et Hong Kong affronteront Uruguay, Chili, USA, Canada, Tonga et Samoa. Et rien du tout pour ceux non qualifiés pour la Coupe du Monde.
capitole46 Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 C'est une publication officielle !? Non parce que l'orthographe de juillet, c'est folklorique 1 1
romtonik Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 (modifié) c'est vrai qu'intégrer les plus petits ne seraient pas pour me déplaire. Il sera intérressant de suivre les agendas des Boks et NeoZ. je crois que l 'année prochaine il n y aura pas de Championship. Du coup ils seront moins chauds en Novembre Et nous on a raccourci le tournoi, mais pour l instant le Top 14 na rien raccourci....donc on va arriver carbo en juillet Modifié 20 novembre 2025 par romtonik
Erlantz Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 Il n'y aura pas de Championship mais ils s'affronteront à quatre reprises plus matchs entre les All Blacks et les quatre franchises sudafricaines de URC. 1
romtonik Posté(e) 20 novembre 2025 Posté(e) 20 novembre 2025 (modifié) Ça me déçoit ! J espérais un peu d équité dans les calendriers internationaux ! non franchement cette nouvelle compétition va pressuriser le top 14 et les bleus ! Y a des perdants et je pense qu on est les grands perdants les gagnants sont les Fidji le Japon et les sudistes a l exception de l Argentine les anglais seront mieux s adapter que nous on va se prendre branlee sur brànlee Modifié 20 novembre 2025 par romtonik
le zèbre aux courges Posté(e) 21 novembre 2025 Posté(e) 21 novembre 2025 Il y a 8 heures, romtonik a dit : Ça me déçoit ! J espérais un peu d équité dans les calendriers internationaux ! non franchement cette nouvelle compétition va pressuriser le top 14 et les bleus ! Y a des perdants et je pense qu on est les grands perdants les gagnants sont les Fidji le Japon et les sudistes a l exception de l Argentine les anglais seront mieux s adapter que nous on va se prendre branlee sur brànlee Le calendrier pour la france n'est pas trop mal fait à part la rencontre contre les Black. Ils auraient fallu inverser nouvelle Zélande et fidjis. Pour affronter australie, Japon et fidjis l'été avec l'équipe b. Plus intéressant pour les 3 nations les plus faibles d'affronter une équipe de france b plus à leur portée.
Erlantz Posté(e) 21 novembre 2025 Posté(e) 21 novembre 2025 Le Japon et les Fidji ne peuvent pas être dans la même fenêtre car autant qu'invitès (la compétition est gérée par Six Nations et SANZAAR, non pas par World Rugby) l'intention a toujours été de ne pas se rendre aux Fidji.
RMP Posté(e) 24 novembre 2025 Posté(e) 24 novembre 2025 Le 20/11/2025 à 19:20, romtonik a dit : c'est vrai qu'intégrer les plus petits ne seraient pas pour me déplaire. Il sera intérressant de suivre les agendas des Boks et NeoZ. je crois que l 'année prochaine il n y aura pas de Championship. Du coup ils seront moins chauds en Novembre Et nous on a raccourci le tournoi, mais pour l instant le Top 14 na rien raccourci....donc on va arriver carbo en juillet On le voit à chaque match que la différence entre les grandes nations et celles du tournoi B ou équivalent est énorme. Ce n’est pas le rôle du XV de France de jouer contre le Portugal, la Géorgie ou équipes équivalentes. Pour ça, il faudrait relancer l’équipe de France A, là ça pourrait-être intéressent. 6
Pantang17 Posté(e) 11 mars Posté(e) 11 mars Chaine que j'avais mis en lien sur "le café place St Pierre" topic chaîne youtube. Aujourd'hui il fait un sujet sur le déclin du rugby mondial: Il soulève le problème de la coupe des nations qui va faire jouer entre-elles tous les 2ans (en remplacement des matchs tournées automne et été) les 12 nations du tiers 1. Pour ne pas crever à terme d'une consanguinité, en faisant rencontrer des petites nations contre des plus grosses pour qu'elles progressent, on fait encore plus d'entre soi. L'état des lieux qu'il fait sur le rugby mondial, nation par nation, fait quand même froid dans le dos.
romtonik Posté(e) 11 mars Posté(e) 11 mars il y a 14 minutes, Pantang17 a dit : Chaine que j'avais mis en lien sur "le café place St Pierre" topic chaîne youtube. Aujourd'hui il fait un sujet sur le déclin du rugby mondial: Il soulève le problème de la coupe des nations qui va faire jouer entre-elles tous les 2ans (en remplacement des matchs tournées automne et été) les 12 nations du tiers 1. Pour ne pas crever à terme d'une consanguinité, en faisant rencontrer des petites nations contre des plus grosses pour qu'elles progressent, on fait encore plus d'entre soi. L'état des lieux qu'il fait sur le rugby mondial, nation par nation, fait quand même froid dans le dos. Comparer le Rugby et le Football.... Certaines nations se portent bien : France SudAfs Japon Irlande Ecosse. Je ne doute pas que les Anglais vont se remettre en ordre et que les Gallois suivront. C'est un peu pessimiste comme vision cette vidéo
Tolhurst Posté(e) 11 mars Posté(e) 11 mars il y a 40 minutes, Pantang17 a dit : Chaine que j'avais mis en lien sur "le café place St Pierre" topic chaîne youtube. Aujourd'hui il fait un sujet sur le déclin du rugby mondial: Il soulève le problème de la coupe des nations qui va faire jouer entre-elles tous les 2ans (en remplacement des matchs tournées automne et été) les 12 nations du tiers 1. Pour ne pas crever à terme d'une consanguinité, en faisant rencontrer des petites nations contre des plus grosses pour qu'elles progressent, on fait encore plus d'entre soi. L'état des lieux qu'il fait sur le rugby mondial, nation par nation, fait quand même froid dans le dos. Plus le débat entre les nations du nord et celles du sud, ces dernières favorables à l'idée de supprimer les phases statiques en mêlée fermée par un coup franc dans le but d'accélérer le jeu, et qui rapprocherait le XV du XIII (vitesse, uniformisation des gabarits)... Bref, on ne sait plus trop où ce sport se situera dans les 2-3 prochaines décennies et en effet, ça fait peur.
bannockh Posté(e) 15 mars Posté(e) 15 mars Ramos en interview : Il y a des instances qui font des règles, qui nous expliquent qu’il faut jouer moins de matchs mais qui nous mettent des compétitions en plus en rajoutant une date. En fait, ce sont des gens qui prennent des décisions en expliquant tout aux autres et en faisant l’inverse de ce qu’ils expliquent. Moi, ce que je trouverais de bien, c’est qu’un jour, ils invitent les joueurs dans les discussions et qu’ils prennent aussi notre avis. Peut-être qu’ils réfléchiraient autrement.
Erlantz Posté(e) 15 mars Posté(e) 15 mars En réalité les joueurs sont consultés par World Rugby. Le problème est que à la tête de l'association internationale dd joueurs il n'y a que des anglosaxons https://rugbyplayers.org
Erlantz Posté(e) 15 mars Posté(e) 15 mars J'ai menti, il y a Hamadache. Il faudrait bien qu'ils l'appellent.
Ju69 Posté(e) 15 mars Posté(e) 15 mars Le Portugal l a emporte contre la Georgie dans le tournoi B 🤩🤩
romtonik Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril J attends la future itw de Galthier sur la composition du groupe France pour la Nations Cup Je suggère qu on envoie une équipe plus solide que celle de l été dernier y a t il eu des accords avec les clubs sur cette nations cup ? Gestion des joueurs sélectionnés….etc
Ardbeg Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril il y a une heure, romtonik a dit : J attends la future itw de Galthier sur la composition du groupe France pour la Nations Cup Je suggère qu on envoie une équipe plus solide que celle de l été dernier y a t il eu des accords avec les clubs sur cette nations cup ? Gestion des joueurs sélectionnés….etc Du moment qu'il y ait moins de Toulousains!
romtonik Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril il y a 15 minutes, Ardbeg a dit : Du moment qu'il y ait moins de Toulousains! a mon avis y aura les seconds couteaux Mallez colombe Roumat et peut-être Ntamack et Mauvaka qui ont eu des blessures cette saison des jeunes aussi genre Castro Coste y aura certainement pas Dupont ! ça c est fort probable son absence il faut qu il se retrouve un peu cet été pour se remettre au niveau 2024
fred02 Posté(e) samedi à 16:48 Posté(e) samedi à 16:48 Le 23/04/2026 à 18:55, romtonik a dit : J attends la future itw de Galthier sur la composition du groupe France pour la Nations Cup Je suggère qu on envoie une équipe plus solide que celle de l été dernier y a t il eu des accords avec les clubs sur cette nations cup ? Gestion des joueurs sélectionnés….etc J’imagine que la finale étant le 27 juin il n’y aura pas de finalistes lors de cette tournée. Le premier match étant le 4 juillet contre la nouvelle Zélande.
daqcxv Posté(e) hier à 17:59 Posté(e) hier à 17:59 Ha enfin , on soulève le problème. Il me semble avoir lu qu’il souhaitait (ce qui veut dire IMPOSER) les meilleurs joueurs du moment. Donc avec comme d’habitude une journée de repos avant. J’attends le couteau entre les dents.
tekilapaf Posté(e) hier à 18:11 Posté(e) hier à 18:11 Honnêtement je ne me souviens même plus de la précédente Nations Cup? Elle a existé ???
Erlantz Posté(e) hier à 18:34 Posté(e) hier à 18:34 En réalité le tournoi que la France va jouer s'appellera Nations Championship. C'est la deuxième division qui reprendra le nom de Nations Cup, qui était auparavant un tournoi joué en juin par des équipes Tier 2 et A, d'abord à Bucarest puis à Montevideo.
Messages recommandés